Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Important Magicien

Une fiction traduite par Savon.

Important Magicien

Sunburst grimaça, serrant légèrement son sac de pièces dans un halo orange. “O-Oui, je me demandais si vous pouviez m’aider à trouver un titre ?”Il suait nerveusement, fixant la vendeuse du coin de l’œil, détournant le visage.

“Bien sûr. Qu’est-ce que vous recherchez au juste ?” questiona la vendeuse -- une jeune jument de petite taille -- d’un ton morne.

“Je comprendrais si vous n’en aviez pas, mais c’est assez important pour mon travail…” Sunburst se tut, détournant le regard. Il détestait cette librairie généraliste en particulier. Ici, il n’y avait que deux types de vendeurs : le type plus vieux et studieux qui vous prend de haut et vous juge à partir de vos choix de lecture, et le jeune branché qui fait la même chose, mais pour des raisons différentes.

La jument l’examina avec apathie, attendant qu’il continue. Bien sûr, contre toute attente, il était tombé sur le deuxième type. “Je… Je me demandais si vous pouviez m’aider à trouver la première édition des Rêveries introspectives de Garalph le Mage, si ça ne vous dérange pas trop ?”

La vendeuse poussa un soupir d’exaspération à peine contenu. “Pardon, vous pouvez répéter ?” répondit-elle sans émotion. “Le titre est un peu long,” ajouta-t-elle inutilement.

Sunburst avait l’habitude de ce genre d’impertinence. Elle semblait récurrente chez les étrangers, pour des raisons qu’il n’avait jamais comprises. Les autres poneys étaient-ils intimidés par son intelligence apparente, ou le trouvaient-ils juste d’un ennui mortel ? Sunburst répéta le titre du livre, sentant sa gorge se serrer et ses oreilles s’affaisser.

La vendeuse parut consciente de son malaise, à la façon dont elle se comportait, de petites ricanements s’échappant de sa bouche comme si elle oubliait momentanément son entraînement et trouvait acceptable de se moquer du client. “D’accooord, je vais voir si j’ai ça en stock.” Malheureusement, en être consciente n’impliquait pas de faire quelque chose pour l’alléger.

Suite à cette réponse évasive et sans enthousiasme, elle disparut dans une pièce. Sunburst attendit qu’elle soit partie pour tenter de relâcher sa tension. Un nœud dans son ventre se défit alors qu’il vidait ses poumons, avant de les remplir d’un air pur revigorant.

Sunburst avait toujours été un petit peu anxieux autour des étrangers, mais il avait en horreur cette librairie en particulier. Quand il n’était qu’un petit poulain à l’école de Célestia, la librairie du campus était son endroit préféré. C’était l’endroit où il pouvait échapper à la pression sociale de sa vie d’étudiant -- ainsi que son inhabilité à exécuter des sorts complexes -- et se détendre en compagnie d’un bon livre, et d'une tout aussi bonne conversation. Le salon de la librairie attirait un grand nombre d’intellectuels, et il avait maintes fois eu de grandes discussions sur la littérature et des recommandations de lecture, ainsi que des critiques des œuvres d’auteurs particuliers.

Sunburst n’était plus un étudiant, et cette librairie, la plus complète des environs, n’était pas le havre de celle de ses plus jeunes années. À son choc, et sa confusion, quand il était entré pour la première fois, il y a quelques temps, et avait tenté d’engager la conversation avec un employé à propos d’une charmante histoire qu’il avait lue récemment, ce dernier avait fait la sourde oreille. Certains employés ne semblaient pas lire du tout. Les librairies n’étaient plus des environnements de discussion, apparemment.

En l’espace de trente secondes, la jeune jument était de retour dans la pièce. “Il ne nous reste qu’une seule copie,” commença-t-elle en regardant le visage de Sunburst se détendre. “Mais elle a déjà été précommandée, donc je ne peux pas vous la vendre.”

Les sourcils de Sunburst se froncèrent, il était sûr que c’était intentionnel. “Eh bien, savez-vous quand vous pourrez en obtenir plus ? J’en ai besoin rapidement.”

“Comment voulez-vous que je le sache ?” La vendeuse haussa les épaules, le regard déviant paresseusement de Sunburst à un roman à la mode qu’elle tenait dans les sabots, qu’elle se mit à lire après s’être assise. Sunburst n’était pas sûr qu’elle était vraiment en train de le lire, elle semblait presque zombifiée, son expression était vacante, et ses yeux ne semblaient pas bouger. Était-ce une tactique pour le faire partir plus vite ? Essayaient-ils de perdre des clients ici ?

Non, quand même pas. Ils sont juste conscients qu’ils sont le seul magasin de ce quartier qui obtiendra une autre copie bientôt, donc je ne peux aller nulle part ailleurs peu importe mon énervement. Sunburst ravala son irritation et se força à parler sur un ton cordial, malgré les efforts que faisait la jument pour l’ignorer. “Bien, dans ce cas, j’aimerais précommander une copie. Pourriez-vous me contacter quand vous en aurez une ?”

La jument leva les yeux de son livre. Soupirant, elle le reposa avant de prendre un stylo dans sa bouche et de gribouiller le titre du libre puis de faire un geste vers Sunburst. “Nom et adreche, ch’il vous ‘laît ?”

“Bien sûr, mon nom est Sunburst Zénith, et mon adresse est…” Sunburst fut coupé par un cri.

“Q-quoi, vous êtes Sunburst ?” questionna la jument, les yeux scintillants.

Sunburst inclina la tête, confus. Quelle magie l’a ranimée ? “Euh, oui, il y a un problème ?”

“B-bien sûr que non !” cria pratiquement la jument, un sourire benêt sur les lèvres. “Je suis vraiment désolée, Monsieur Sunburst, vous avez dû me trouver si malpolie ! Je vais vous trouver ce livre tout de suite, attendez un instant.”

La jument sauta sur ses sabots, et soudain Sunburst se sentit encore plus mal à l’aise, si seulement c’était possible. Il s’était préparé à une autre confrontation ennuyeuse à la librairie, mais rien n’aurait pu le préparer à ce que quelqu’un se montre gentil avec lui, encore moins à cause de son nom. Sans perdre un instant, Sunburst leva un sabot, l’arrêtant. “Ah… Vous êtes sûre que c’est raisonnable ? Je veux dire, je ne voudrais pas que vous fassiez attendre un autre poney pour moi…”

“Bien sûr que c’est raisonnable !” s’écria la jument. “Si ce vieux poney voulait vraiment ce livre, il n’avait qu’à venir le chercher plus tôt ! Et puis…” Elle se pencha en avant. “Je suis sûr qu’un grand et important magicien comme vous en a plus besoin.”

Sunburst s’autorisa un moment pour digérer ses mots, et ses yeux s'écarquillèrent. Il ajusta sa cape avec gêne et recula un peu. “I-important magicien ?” Des flashbacks de Starlight fluèrent dans son esprit, il ne pouvait supporter de revoir cette scène.

“Bien sûr ! Vous avez créé le sort qui a sauvé le Cœur de cristal et empêché l’Empire de geler, pourquoi ne seriez-vous pas important ?”

Il ne se ferait pas avoir cette fois. “Je ne suis pas un magicien important,” énonça-t-il avec résolution. “Et je n’ai créé aucun sort. Tout ce que j’ai fait, c’est aider des mages plus important et plus puissants que je ne le serai jamais.”

La phrase sembla passer par-dessus la tête de la vendeuse, qui le regardait avec extase. “Tout ce que je sais, c’est que sans vous, l’Empire de cristal ne serait plus là, nous serions tous gelés ! Ça me semble plutôt important moi.”

“Savez-vous seulement ce que ‘magicien’ veut dire ? C’est un poney avec des pouvoirs magiques. Je peux utiliser la magie, mais elle n’est pas très puissante. En fait, je suis conseiller magique, je ne suis pas vraiment du métier.”

La ponette excitée sembla peser ses mots un moment, puis secoua énergiquement la tête. “Nan, important magicien. C’est comme ça que tout le monde vous appelle maintenant.”

“M-mais je suis…” bégaya Sunburst.

“Un important magicien !” termina la vendeuse.

“N-non, c’est faux, je suis…”

“Un important…” commença la vendeuse, souriant de toutes ses dents.

Les joues de Sunburst rosirent. “N-non, je vous l’ai dit, je ne suis pas…”

“... Magicien.”

Sunburst rougit, puis fit la moue. Après quelques secondes d’hésitation, et une courte bataille morale, il soupira, marmonnant : “D’accord, je suis un important magicien. Donnez-moi mon livre, s’il vous plaît.”

La jument fut partie et de retour en l’espace de vingt secondes.

“Vous ne devriez pas être si humble, vous savez,” dit la vendeuse. “Vous êtes un héros national !”

Oh, qu’est-ce que vous en savez ? grommela Sunburst, comptant mentalement les pièces dans son sac, les tâtant avec son toucher mental délicatement. Quand un morceau de papier fut posé devant lui, il regarda la jument avec curiosité. “C’est pour quoi faire ?”

“Nouvelle politique, toutes les ventes doivent être consignées avec une signature,” répondit-elle.

Sunburst fit léviter le stylo, écrivit soigneusement son nom sur le papier. Quand il eut terminé, il saisit le livre emballé et le plaça dans sa sacoche. “Ce sera tout ?” Pour être honnête, il désirait partir plus que tout.

Le sourire de la jument s’étirait sur tout son visage. “À ce qu’on dirait, je viens de gagner l’autographe d’un important magicien !” pépia-t-elle, tenant le bout de papier contre son torse. “J’ai si hâte de montrer ça à tous mes amis !”

Sunburst lui lança un regard noir avant de jeter quelques pièces sur le comptoir, puis de partir sans un mot.

***

Sunburst descendait le chemin de pierre qui menait à sa maison, l’esprit inquiet. On peut dire que c’était… bizarre. Qu’est-ce qui vient de se passer ? Je veux dire, franchement, comment la rumeur a-t-elle pu se répandre aussi vite ?

Alors qu’il marchait, il remarqua un couple de poneys qui l’observaient en faisant des signes dans sa direction, apparemment absorbés dans une conversation clandestine. La curiosité autant que l’agacement poussèrent Sunburst à lancer un sort d’amplification sonore subtil, dont il serait le seul à profiter.

“... Paraît qu’il a sauvé l’Empire de cristal à lui tout seul… Apparemment il a refusé d’être fait duc !”

Une autre voix répondit : “Eh bien, j’ai entendu qu’il a vaincu la princesse Twilight dans une bataille magique, mais qu’elle a voulu lui faire jurer de ne pas le divulger ! Le truc, c’est qu’elle ne peut pas contrôler Sunburst, donc elle ne pourra rien faire s’il le dit !”

“Vraiment ? Je savais qu’il était un puissant magicien, mais battre une princesse ? Il doit être super fort.”

“Je sais, et il est si humble en même temps ! J’ai entendu dire qu’on voulait faire une statue de lui, juste à côté de celle du Grand et Honorable Spike le Brave et Glorieux, et deux fois plus grande, mais qu’il aurait refusé pour faire faire des économies à la couronne. Puissant et bienveillant!”

Sunburst n’était pas certain de devoir lever les yeux au ciel ou être malade. Il accéléra le pas avant d’être tenté de se tourner pour dire quelque chose.

***

Sunburst ferma la porte derrière lui avant de pousser un profond soupir. Il avait pris une route touristique, de façon à éviter la majorité des poneys, mais avait pu tout même entendre deux autres histoires extravagantes, ainsi que la comparaison d’une pouliche entre lui et Starswirl le Barbu.

Grognant, Sunburst déposa ses sacs sur la table de la salle à manger, sans se préocupper de les défaire, préférant se rendre aussitôt à son lit. Quand il arriva dans la chambre, le meuble semblait l’inviter, et il se fit un plaisir d’obéir à sa demande. S’enfonçant profondément dans le matelas, il saisit son livre du moment avec un sabot, avant de retirer le marque-page par magie et de laisser ses yeux suivre les contours de la page.

Il lui fallut une bonne minute pour se rendre compte qu’il avait lu le même paragraphe six fois, et que même après ça il ne savait pas de quoi cela parlait. Les évéments de l’après-midi pesaient lourd sur son esprit, c’était si surréaliste, si bizarre.

Comment les poneys pouvaient-ils le considérer important et puissant ? Ça ne pouvait pas être plus loin de la vérité. En fait, quand un poney avait fait cette hypothèse, et sa réaction impulsive suite à cela, il avait failli ne pas se rappeler l’une de ses plus vieilles amitiés. Quand il y repensait, il avait honte de son comportement, et souhaitait avoir demandé pardon plus tôt.

Sunburst repensa aux mots de la vendeuse. Certes il avait joué un rôle dans le sauvetage de l’Empire de cristal, mais elle avait échoué à reconnaître que presque tous les autres poneys en avaient fait autant, en offrant leur amour au Cœur de cristal. Certes il avait fait en sorte qu’ils puissent atteindre leur but, mais il n’avait pas été à l’origine du plan. Bien sûr qu’il était fier de ses actes, mais il avait honte de son indécision, sa gêne à apporter son aide, issue du mensonge qu’il avait choisi de maintenir pour sauver les apparences.

Sunburst n’était pas un héros, prétendre le contraire serait tout à fait immoral. Il y avait plein d’autres poneys qui méritaient ce titre, des poneys qui s’étaient mis en danger maintes et maintes fois, des poneys qui s’étaient acharnés sur des problèmes malgré un succès limité, tirant des leçons de leurs échecs, plutôt que de se trouver au bon endroit au bon moment avec une solution toute faite alors qu’il semblait ne plus rester d’espoir.

En dépit du rait que tout ce qu’il avait fait était de partager un peu d’information, on le traitait comme s’il était spécial. Puissant et important, qu’ils ont dit, comme elle. Il ne comprenait pas comment il avait pu se passer un mois avant qu’il remarque ces rumeurs. Il n’était même pas sûr que les poneys aient entendu parler de son implication dans les réparations du Cœur de cristal. Sunburst savait qu’il avait fait ce que n’importe quel autre poney un minimum décent aurait fait dans la même situation.

Pourtant, on le traitait quand même comme une célébrité. Comme quelqu’un qu’il n’était pas, quelque chose qu’il ne méritait pas d’être.

***

“Bonjour Sunburst, voulez-vous rencontrer la princesse Cadence ?” demanda un garde poney stationné devant l’aile royale du palais.

“Oui, le plus vite possible, si ça ne vous dérange pas,” répondit Sunburst, essayant de cacher les cernes sous ses yeux. Il avait eu beau essayer, il n’avait pas pu prendre beaucoup de sommeil.

“Je vais l’alerter tout de suite dans ce cas,” acquiesça le garde poney, ouvrant la porte derrière lui et se mettant en marche, avant de s’arrêter avec un sourire. “Je ne voudrais pas qu’un aussi important magicien attende.”

Sunburst grinça des dents et lança un regard de douleur au garde, qui partit.

Quelques secondes plus tard, il réapparut. “Elle vous attend, mon seigneur.”

Sunburst poussa un soupir. “Bon. Merci de votre aide.” Sans attendre de réponse, il passa la porte.

Il aperçut rapidement la princesse Cadence, et fut heureux de la trouver seule. “J’espère que je n’arrive pas au mauvais moment, votre Majesté.”

“Pas du tout, Sunburst. De quoi s’agit-il ?” demanda Cadence, un sourire placide sur les lèvres.

Sunburst hésita. “Eh bien, voyez-vous, euh…”

“Prends ton temps, Sunburst,” dit Cadence. “Je ne suis pas pressée.”

“Merci,” souffla Sunburst, réévaluant pour la énième fois son discours. Finalement, quand il pensa qu’il avait mis en place assez de mots dans son esprit pour former une phrase, il tenta d’exprimer son inquiétude. “Il m’est récemment apparu qu’une grande quantité de poneys dans l’Empire de cristal me croit être une sorte de héros, ou sauveur.”

“Je vois,” commenta Cadence, toujours souriante. “Et cela t’ennuie, je présume ?”

“Eh bien, ce n’est pas seulement ça,” admit Sunburst, se grattant derrière l’oreille avec un sabot. “Les poneys semblent avoir décidé que j’étais une sorte de puissant mage, et ça me laisse perplexe. Enfin, je veux dire, ça n’a aucun sens pour moi, et je n’ai pas l’impression que je le mérite.”

“Qu’est-ce qu’ils disent exactement ?” Cadence se pencha en avant, attentive.

Sunburst se pencha à son tour, baissant la voix, comme s’il avait peur que quelqu’un l’entendre le dire. “Il disent que je suis un important magicien, et ils ont toutes sortes d’histoires fantastiques sur moi. Ils disent que je suis plus puissant que Twilight et plus grand que Starswirl, mais c’est grotesque !” Sunburst sentit une étrange aigreur le gagner en même temps que son volume augmentait. “Me comparer à l’une des plus grandes licornes mages de notre temps, cela entache mon nom ! Je ne suis pas digne de cette adoration, je n’en veux pas ! Autrefois, personne ne savait qui j’étais, et honnêtement, je préfère ça !” Haletant, il baissa d’un ton, jetant des regards désolés. “Excusez-moi, Princesse, je ne voulais pas crier, mais ça m’énerve tellement !”

Cadence prit une seconde pour réfléchir à ce qu’elle allait dire, avant de se lever pour faire le tour de la pièce à délicates foulées. “Et tu penses que tu n’es pas important ? Sunburst, tu es le Cristallier, et le futur conseiller de la princesse de l’Empire de cristal ! On t’a confié la tâche d’enseigner la magie à la première alicorne de naissance ! Penses-tu vraiment qu’un tel rôle, que participer au développement de ma fille, n’est pas important ?”

Sunburst regarda le sol ; ce n’était pas ce qu’il avait voulu dire. “B-bien sûr que si, Princesse, je sais que c’est important. Je pense que j’ai mal communiqué mon problème. Mon problème n’est pas que les poneys considèrent mon rôle important, c’est qu’ils croient que je suis une sorte de mage de renom, et inventent ces histoires sordides sur moi !”

“Est-ce vraiment un problème ?” demanda Cadence, se tournant vers lui. “Tu peux jouri du respect dû à un étalon de ton rang, en quoi est-ce un problème ?”

“Mais vous n’y êtes pas non plus !” Sunburst fronça les sourcils en regardant Cadence dans les yeux. “Vous ne semblez pas savoir de quoi je parle, Princesse. Vous savez aussi bien que moi qu’en vérité, je ne suis pas si puissant que ça. Je ne peux pas jeter de sorts très complexes, j’en sais à peine sur eux.”

“Parois, savoir c’est pouvoir,” répondit Cadence tranquillement.

“Ne dites pas ça,” rétorqua Sunburst. Est-ce qu’elle se moque de moi ? “Vous savez que ce n’est pas pareil. Disons-le comme ça : qu’est-ce qui se passerait si je participais à un duel de magie avec Starlight, Twilight, ou même votre mari ? Je serais battu rapidement, parce que je ne suis pas puissant, et je ne suis pas un magicien. En fait, je ne maîtrise que quelques sorts ! Le genre de sorts qu’un poney comme Twilight devait maîtriser lorsqu’elle était pouliche, je me débats toujours avec !”

“Qui te dis que tu n’es pas puissant à ta façon ? Tu tiens une position élevée dans ma cour, est-ce que ça ne vaut rien ?”

“Écoutez, avec tout le respect que je vous dois, Cadence, ne vous foutez pas de moi,” rétorqua Sunburst, les yeux étrécis. “Nous savons tous deux que vous jouez sur les mots, alors s’il vous plaît, pouvez-vous me faire plaisir et essayer de m’aider ?”

Si Cadence fut choquée ou irritée par le soudain changement de ton de Sunburst, elle ne le montra pas. Au lieu de ça, elle se stoppa, et s’assit sur une chaise pour faire face à Sunburst. “Très bien, discutons. Si tu veux savoir ce que je pense, tu fais tout un foin de ce qui se ramène à quelques histoires idiotes, je ne pense pas que tu devrais t’inquiéter autant.”

Sunburst ferma les yeux. “Je suis un simple étalon, Cadence. Je ne veux pas que les poneys me regardent dans la rue, je ne veux pas qu’ils murmurent des choses sur moi. Je ne veux pas que les poneys me traitent différemment pour un tas de fausses raisons… C’est malsain, d’être idolâtré pour ça.”

“Les poneys de l’Empire de cristal ont besoin d’un héros,” commenta Cadence, la voix toujours calme et douce, bien que ses effets fussent considérablement réduits.

“Ils ont déjà Spike,” dit Sunburst platement. “Pourquoi auraient-ils besoin de moi ?”

“Parce que Spike n’est pas toujours là, Sunburst, et que ton héroïsme permet aux poneys de cristal de se rappeler qu’il y a d’autres dangers que le roi Sombra, ce qu’il est important de se rappeler.”

“Mon héroïsme ?” cracha Sunburst, regardant furieusement Cadence. “Ne me faites pas rire. Tout ce que j’ai fait, c’est vous dire comment jeter un sort, vous avez fait tout le boulot. Et c’est moi qu’on adore pour ça ? Où est la justice dans tout ça ? C’est un énorme mensonge, et en participant à ce mensonge, je mens moi aussi. Laissez-moi vous demander, quelles éloges reçoivent les autres ? Twilight et ses amies se sont battu pour empêcher l’Empire de geler, vous, votre mari, et même les princesses ont participé, et c’est de moi qu’on se souvient ? Pourquoi ?”

Cadence répondit instantanément, comme si la question était triviale. “Parce que sans vous, nous…”

“J’ai failli rester à la maison, vous savez ?” aboya Sunburst, surprenant Cadance. “J’ai failli rester à la maison et laisser tout le monde mourir de froid. Voulez-vous savoir pourquoi je l’ai fait, Princesse ?”

Cadence resta silencieuse un moment. Quand elle parla, sa voix d'habitude si parfaite était fracturée. “Pourquoi, Sunburst ?”

“C’est le même mensonge que celui qui me ronge maintenant. Vous savez à quel point c’est humiliant, de traverser la rue, et d’entendre faire l’éloge de votre nom comme si vous étiez une sorte de dieu, mais que dans le fond vous êtes à peine capable de soulever une table par magie pour balayer ? Jusqu’à hier, je n’y arrivais pas. Quand l’Empire était en train de geler, ou plutôt juste avant, Starlight a frappé à ma porte. Nous ne nous étions pas vu depuis vingt ans. Elle était convaincue que j’étais devenu quelqu’un d’important, que j’avais utilisé tout mon potentiel magique, et vraiment accompli des choses.” Sunburst s’arrêta pour ricaner. “Vous savez quoi ? Elle avait à moitié raison. J’ai bel et bien usé tout mon potentiel, il était juste faible.”

Cadence donnait des coups de sabot sur le sol en écoutant, de l’empathie dans les yeux, alors qu’elle assistait à la colère fluctuante de Sunburst.

“Et moi, comme l’idiot que je suis, j’ai décidé de faire comme si j’étais quelqu’un que je ne suis pas. Et vous savez quoi ? En faisant ça, je l’ai trompée. Elle avait trop peur de s’ouvrir à moi, parce que je me comportais comme si je n’avais pas de temps à lui accorder. Et puis, quand elle est venue me chercher dans l’espoir que je puisse l’aider, mon admission a écrasé ses espoirs. Vous savez, si je n’avais pas changé d’avis, elle aurait pu partir en pensant que je l’avais abandonnée, que je lui avais menti à propos de moi. Mentir m’a coûté cher, ma culpabilité et ma mauvaise estime de moi ont failli tous nous tuer, et maintenant on s’attend à ce que je continue ?”

“Ce qui est important, c’est que tu te sois rattrapé, Sunburst, ne l’oublie pas.”

“Chaque fois que j’ai entendu un poney prononcer mon nom aujourd’hui, c’était seulement pour me rappeler ce que j’ai toujours souhaité être. Les choses que je ne serai jamais. Quand j’ai eu ma marque de beauté et que je suis parti pour l’École de magie, je me voyais faire de grandes choses. Au final, rien.”

La voix de Cadence devint sévère. “C’est absurde, tu t’es réconcilié avec ta plus vieille amie, tu as obtenu un rôle important dans l’Empire de cristal, tu es respecté.”

“Mais malgré tout… Ce n’est pas bien de faire comme si j’étais un important magicien, alors que je suis loin d’être tout ça.”

Cadence laissa s’échapper un petit rire musical. “Sunburst, penses-tu vraiment que Spike le brave et glorieux a sauvé l’Empire de cristal ?”

“Eh bien, oui, c’est ce que j’ai toujours entendu, et…”

Cadence haussa un sourcil. “Vraiment ? Un bébé dragon aurait vaincu Sombra tout seul ? Je veux dire, bien sûr qu’il a aidé, mais il n’était pas le seul héros de cette histoire pour autant. Alors pourquoi y a-t-il une statue de lui au centre de la ville ? Pourquoi est-il autant révéré ?”

Sunburst porta un sabot à sa barbe et la frotta lentement. “Je… Pour être honnête, je ne sais pas, Princesse.”

“Ça leur donne de l’espoir, Sunburst. Si le roi Sombra, le puissant souverain qui a réduit une nation à l’esclavage, peut être vaincu par un bébé dragon sans ailes, pourquoi continuer à le craindre ? En plus de ça, pourquoi n’importe quel poney de cristal ne pourrait-il pas en faire autant ?”

Sunburst resta silencieux une seconde. “Ah. Je ne l’avais jamais vu comme ça.”

“Penses-tu que la Grande et Toute Puissante Trixie soit réellement si forte ? L’appellation est erronée. Trixie crée des spectacles pour amener la magie dans les vies de ses publics, ça n’a rien à voir avec ses aptitudes.”

“Mais tout de même, certains poneys sont dignes des titres qu’ils portent, non ?” demanda Sunburst, incertain. “Et la princesse Twilight par exemple ? Sa transformation en alicorne est due à ses actes, et elle a gagné ses ailes et son titre comme ça !”

“La princesse Twilight est un mauvais exemple,” murmura Cadence.

“Comment ça ? Elle a son propre royaume maintenant, je dirais que c’est une récompense à la juste hauteur de ses bonnes actions.”

“La princesse Twilight ne dirige pas un royaume, Sunburst, elle dirige des missions. C’est la vérité. La vérité, Sunburst, c’est que notre société est une dyarchie, Célestia et Luna sont ses dirigeantes. Certes moi et Twilight avont de l’influence sur nos propres terres, à la fin toutes les décisions reviennent à Célestia et Luna. Le château de Twilight est apparu par magie et de façon inexplicable, mais même la carte à l’intérieur lui propose des problèmes à la hauteur de ses capacités, tout comme moi.”

“N’a-t-elle pas engagé des discussions avec le Yakyakistan sans en informer les princesses ?”

Les sourcils de Cadence se raidirent. “Tout ce que je peux en dire, c’est que la domination du prince Rutherford s’étend sur un simple village d’une montagne enneigée, on ne peut pas dire que ce soit une tâche diplomatique de très haute importance. Bien sûr, c’est bien que les yaks ne soient pas nos ennemis, mais un poney comme Célestia serait plus apte à communiquer avec une nation établie telle la Ruche changeline. Vois-tu la différence ?”

“Oui, mais je ne vois pas où vous voulez en venir ?” répliqua Sunburst, peu sûr de lui.

“Il y a une raison pour laquelle Célestia a choisi d’aider moi et Twilight dans nos ascensions, elle a jugé qu’on le méritait. Mais il y a une autre raison aussi. Quand un pays tout entier a été dirigé par deux déesses immortelles si longtemps, les princesses se sentent un peu moins étranges si un poney ordinaire accomplit quelque chose d’incroyable de temps en temps. En d’autres termes, si les poneys pensent que des licornes, pégases et terrestres comme les autres peuvent faire les mêmes choses que les princesses, ils sont moins opposés à les avoir sur le trône. Notre ascension pèse dans la balance, elle montre que n’importe qui peut devenir une alicorne, pour peu qu’on le mérite.”

Les yeux de Sunburst s’écarquillèrent, tout semblait prendre sens peu à peu à chaque seconde. “Mais, si c’est le cas…”

“Starswirl était comme toi, Sunburst. C’est Célestia qui me l’a dit, peu de temps après ce qui s’est passé ici. Apparemment, il n’avait pas les aptitudes magiques intenses d’une alicorne, mais ses connaissances étaient sans pareil. Lui non plus n’aurait pas aimé se faire appeler “important magicien”, pour les mêmes raisons que toi, mais on le considère comme l’un des esprits licornes les plus brillants qui ait jamais vécu. Elle m’a dit qu’elle avait eu tort de ne pas t’avoir donné plus d’attention quand tu suivais des cours à l’École, et que tu avais prouvé que tu étais capable de grandes choses.”

“Elle a… vraiment dit ça ?” dit Sunburst, bouche bée ?”

“Oui,” soupira Cadence. “Honnêtement Sunburst, je comprends ton impatience, je suis sûre que ce n’est pas très bon à entendre, considérant ton passé. Mais je suggère que tu laisses couler. Considère-toi comme un brillant érudit, qui repoussera sûrement les limites du connu et réalisera des découvertes dans sa vie. Et puis…” Cadence eut un sourire en coin. “Tu n’as peut-être pas battu Twilight en duel, mais tu lui as sûrement montré quelque chose qu’elle ne pouvait pas faire toute seule, et c’est déjà un accomplissement en soi.”

Sunburst rit légèrement, sentant un sourire s’étirer sur son museau. “Ouais, je suppose. Alors vous dites que je devrais juste laisser couler ? Apprendre à l’accepter ?”

Cadence le regarda sincèrement. “Ce serait plus facile si tu y arrivais. Les poneys t’aiment bien, Sunburst. Je ne suis pas idiote, je sais que mes sujets parlent de Flurry Heart, ils s’inquiètent qu’elle puisse être un danger pour l’Empire. S’ils te croient tout puissant, ils oublieront vite ces inquiétudes, et les choses seront plus simples pour nous, n’es-tu pas d’accord ?”

Sunburst considéra ses paroles, puis sourit, ayant retrouvé un début de confiance en lui. “Je pense que vous avez raison, Princesse.”

“Je le pense aussi, ô grand et sage Sunburst,” répondit Cadence sans expression.

Ils se regardèrent un moment sans rien dire.

Puis ils éclatèrent de rire en même temps.

 
 

*Trois mois plus tard*

 

Chère Starlight,

Ces photos de toi et Maud sont à mourir de rire ! J’aime beaucoup celle où son expression change un petit peu. Merci de les avoir envoyées. J’espère que ces études supérieures se déroulent bien. Comment va Trixie, au passage ? Me la présenteras-tu si elle se rend à l’Empire de cristal bientôt ? J’aimerais voir son spectacle un jour.

Au fait, on m’a récemment confié une tâche de la plus haute importance, et je me demandais si tu pouvais m’aider. En gros, un groupe de licornes ambitieuses du Lycée de cristal sont parvenu à créer une fenêtre vers cinq secondes dans le passé. Chaque fois qu’ils s’approchent pour la fermer, ils se retrouvent en arrière avant qu’ils l’aient refermée.

Franchement, cette fenêtre est inutile, vu tout ce qu’elle sait faire, mais si tu pouvais passer pour me donner un coup de sabot, je t’en serais éternellement reconnaissant. Je sais que c’est environ la quatrième fois que je te demande quelque chose comme ça, mais bon, c’est la routine pour toi, non ? J’espère que notre prochaine rencontre ne se fera pas dans ces circonstances.

Cela dit, si ce voyage (et la journée à te faire passer pour moi) te fatigue trop, tu peux toujours passer la nuit ici. Je préparerai la chambre d’amis, et je pourrai te faire visiter l’Empire le lendemain. Je sais que tu es prise par tes études, mais il y a de l’espoir.

Tu me manques vraiment. Tout se passe bien ici, mais ce serait chouette de repasser un peu de temps avec ma meilleure amie. Je suppose que c’est un problème de héros, non ? Les poneys veulent sans arrêt être sauvés, mais c’est à toi de faire le sauvetage, enfin bref.

Le bon côté des choses, c’est que Flurry se porte bien ! Elle commence à apprendre à utiliser la magie, mais elle en perd parfois le contrôle lorsqu’elle est en colère. Enfin, ce n’est rien pour un important magicien, mais tu sais. (Est-ce que je l’ai faite suffisamment ?”

Je pense que c’est à peu près tout. Fais-moi savoir si tu es prête à m’aider, et si tu comptes séjourner à l’Empire de cristal après, et je m’occupe du reste. Merci encore, et j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles !

Amicalement,
Sunburst

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

tl;dr

c'est l'histoire de sunburst qui est pas satisfait du service clientèle de la librairie de son quartier. tous les poneys pensent qu'ils est "trop cool", mais sunburst pense pas qu'il est "trop cool" alors il est pas très content

il va déranger cadence pour se plaindre, mais elle lui sort que des citations qu'elle a lues sur facebook alors il s'énerve un bon coup (il sort même un GROS MOT ! o_o). ensuite cadence réfléchit un peu et dit à sunburst : "tu sais, en fait tout le monde s'en fout, les poneys sont débiles, mais les princesses elles laissent faire parce que ça met un peu de joie dans leur vie, et même que tou é politik"

sunburst dit "ok" et écrit une lettre à starlight pour lui dire ce qu'il a appris sur l'amitié

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Illheart
Illheart : #48815
Contrairement aux autres lecteurs, je ne trouve pas la fiction très drôle...
La première partie l'est, mais la seconde témoigne une façon de penser très très calculatrice venant des princesses. Je m'étonne même que ce ne soit pas une théorie validée par le staff de la série ou même des autres fans en général! En tout cas chapeau bas pour avoir trouvé une fiction en parlant et l'avoir traduite.
Pour le reste, la première partie est en effet plutôt amusante, j'ai bien sourit et rigolé parfois devant l'absurdité des ragots... Il faut croire que les poneys aussi aiment fustiger sur les pouvoirs de telle ou telle personnalité. Et le résumé fait à la fin dans la note de l'auteur... Il est tout simplement parfait!
Modifié · Il y a 5 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #48804
"Les évéments de l’après-midi pesaient lourd sur son esprit, c’était si surréaliste, si bizarre."

Hé hé ! T'as oublié deux lettres à "évéments".

L'histoire est hilarante... juste hilarante... à sa manière.
Il y a 5 mois · Répondre
Savon
Savon : #48759
ok d'acc

@Raxacoricofallapatorius (quel pseudo!) @Rosycoeur
puisque vous avez été assez aimables pour relever et que vos remarques sont justes j'ai fait des modifs
"sa voix pristine" --> "sa voix d'habitude si parfaite"
"et une conversation également bonne" --> "et d'une tout aussi bonne conversation"
"ta trépidation" --> "ton impatience"

merci à vous deux!
Modifié · Il y a 5 mois · Répondre
Raxacoricofallapatorius
Raxacoricofallapatorius : #48757
Cette note de fin :') Bonne petite fiction en tout cas !

J'ai juste une petite remarque : "Quand elle parla, sa voix pristine était fracturée." Je ne connaissais pas le mot "pristine", alors je me suis renseigné et... C'est de l'anglais ._. Tu as oublié de traduire un mot :') ?
Il y a 5 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #48753
Pour une fois j'ai des mots à dire sur la traduction ! :D

"se détendre en compagnie d’un bon livre, et une conversation également bonne"
Plutôt "et d'une conversation également bonne" ?

"je comprends ta trépidation"
... Peut-être que ça se dit en français, mais...

Il y a 5 mois · Répondre
Savon
Savon : #48752
@ViveLesHistoires
pareil, je me suis dit qu'une fic sur sunburst changerait un peu ^^
Il y a 5 mois · Répondre
ViveLesHistoires
ViveLesHistoires : #48751
Ce fut amusant à lire. J'ai bien aimé voir une fic sur Sunburst, pour une fois ! ^^
Il y a 5 mois · Répondre

Nouveau message privé