Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Immortality

Une fiction écrite par IGIBAB.

Eternity's End

"Alors, majesté ? Que devons-nous faire ?"

Deux grands yeux violets se levèrent au dessus du long parchemin, fixant le griffon qui venait de parler. Cachée derrière le morceau de papier, l'alicorne réfléchissait en regardant le messager.

Dans un soupir, elle replia par magie le rouleau, révélant sa silhouette élancée et sa longue crinière ondulante au griffon qui attendait sa réponse.

"Ce conflit est absurde," commenta la princesse. "Les menaces proférées par le New-Yakyakistan sont surdimensionnées par rapport au préjudice subit. L'Océanymph a d'autres choses à penser que cela, ils doivent encore s'occuper des blessés dus au dernier tsunami..."

"Comme à chaque fois, majesté," se permit de commenter le griffon avec un semblant de sourire, essayant de détendre l'atmosphère. "Le New-Yakyakistan n'a jamais été connu pour sa diplomatie."

"Non, en effet," répondit la princesse avec un léger rire, avant de reprendre son air sérieux. "Mais il faut empêcher une nouvelle guerre. C'est notre rôle en tant que membre fondateur du Conseil Mondial."

"Alors, quel sera la réponse ?"

La princesse sortit un autre parchemin vierge et une plume, écrivant dessus sans encre, se servant de sa magie pour graver des lettres violettes à l'intérieur. Elle roula ensuite le parchemin et l'imposa de son sceau, avant de le remettre au griffon.

"Les dirigeants New-Yakyakistan doivent comprendre qu'ils ne peuvent pas continuer à agir ainsi."

"J'espère qu'ils comprendront cette fois," répondit le messager en inclinant la tête. "Bonne journée, majesté."

Le griffon s'envola par une fenêtre proche, laissant la princesse seule dans sa salle du trône.

Surplombant le reste de la pièce, l'alicorne se leva, chassant de ses pensées les problèmes que risquaient de causer le dernier incident diplomatique qu'elle venait de régler. Elle avait quelque chose de bien plus joyeux en tête. En effet, aujourd'hui, elle allait pouvoir revoir un vieil ami. Un ami qu'elle n'avait pas pu voir depuis plusieurs mois.

Avec un entrain non-dissimulé, elle alla chercher parmi ses effets personnels un petit sac abîmé, raccommodé avec des coutures maladroites, et qui n'allait plus vraiment avec sa stature actuelle. Mais elle s'en accommoda, elle ne sortait ce sac que pour des occasions très spéciales après tout.

Tout en chantonnant légèrement une petite chanson issue d'un temps ancien, elle s'affaira à mettre plusieurs pierres précieuses et gemmes colorées dans le sac. Elle les avait choisies soigneusement parmi une cargaison qui avait été livrée aux joailliers de la ville la veille. En tant que princesse, les commerçants étaient ravis de lui laisser avoir quelques pierres gratuitement, d'autant qu'elle n'en demandait pas plus d'une fois par an.

Bien sûr, personne ne savait vraiment pourquoi elle demandait des pierres, mais c'était une princesse, qui pouvait bien oser se demander ce qu'elle en faisait ?

Le sac fut fermé, et la dernière des princesses d'Equestria s'élança hors de son château, les ailes déployées. Une douce brise planait sur la mégapole de Ponyville, et l'alicorne s'envola avec grâce et majesté par dessus les grands buildings.

Guidée par le soleil, elle alla au sud. Passant au dessus des kilomètres d'habitations, elle plana un long moment sous la lumière éclatante de l'astre du jour, levant parfois les yeux vers le ciel pour y voir la lune. Cette dernière, morcelée par un ancien cataclysme, séparée en trois énormes morceaux, ne bougeait plus depuis un long moment. Même si Twilight avait endossé le rôle de déplacer le soleil, elle n'avait jamais tenter de déplacer la lune. Depuis, le corps fracturé de l'ancien astre de la nuit reposait à tout jamais dans le ciel d'Equestria.

L'alicorne secoua légèrement la tête pour sortir de sa rêverie. Elle arrivait bientôt à sa destination. Cela faisait un moment que les grandes montagnes étaient en vue.

C'est au cœur de celles-ci, près du sommet d'un des pics les plus élevés, qu'elle se posa doucement au seuil d'une grotte à l'entrée gargantuesque. Twilight ne fut nullement effrayée par l'apparence inquiétante de la grotte et s'enfonça dedans, passant près d'une paroi où se trouvait une trace de griffe faisant sa taille.

À l'intérieur se trouvait une source lumineuse. Un petit feu magique qui brillait d'un lueur verte, derrière lequel se trouvait une grande masse sombre.

L'immense silhouette, qu'on aurait pu prendre pour un rocher, fut soudainement illuminée de deux grands cercle vert, bordés de blanc et possédant une fente noire en leur centre. Le grand dragon releva alors sa tête massive pour regarder l'arrivante, dévoilant ses crocs en un sourire.

Levant une patte après l'autre pour s'approcher de l'alicorne, il tendit un bras gros comme un carrosse et la prit dans ses griffes, avec une infinie délicatesse, la portant jusqu'à son visage. Twilight vint coller sa jouer contre celle du grand reptile en souriant.

"Content de te revoir, Twilight," fit le dragon avec une certaine émotion.

"Contente de te revoir aussi, Spike," répondit l'alicorne avec un grand sourire.

Le vieil ami de la princesse reposa cette dernière au sol, avant de se redresser de toute sa hauteur pour s'étirer longuement tout en demandant :

"Combien de temps à passé ?"

"Huit mois, si je ne me trompe pas," répondit Twilight. "Il se passe tellement de chose, j'en perds un peu la notion du temps."

"Des problèmes ?" s'enquit immédiatement le dragon en regardant son amie.

"Rien de grave," s'empressa d'ajouter l'alicorne en secouant un sabot désuet. "C'est juste que j'essaye comme je peux de trouver du repos entre les affaires diplomatiques, les problèmes économiques d'Equestria, sans parler de mon élève qui m’envoie les rapports sur ses leçons."

"Tu n'as toujours personne à qui confier ce travail ?" ne put s'empêcher de demander Spike. "J'ai l'impression que je te pose cette question à chaque fois que l'on se voit."

"Et bien..." hésita la princesse, un peu gênée par la question. "Twinkle Dawn fait des progrès, mais elle n'est toujours pas prête à devenir une princesse. Je ne l'ai envoyée à Manehattan que depuis un an, c'est trop tôt. Je l'ai déjà appris à mes dépends. Et même si je suis entouré de conseillés et de maires, endosser tout ce travail tout seul reste un peu épuisant."

Le dragon resta muet, fixant tristement son amie, qu'il ne pouvait pas aider. Twilight baissa le regard en soupirant.

"Si je n'avais pas perdu la formule du sort pour changer en alicorne, j'aurais toujours deux de mes anciens élèves à mes côtés pour m'aider..."

"Tu ne peux pas la retrouver ?"

"Je n'en ai pas le temps," expliqua la jument en s'asseyant devant le feu pour se réchauffer un peu. "Et même si j'en avais le temps, le sort nécessite la magie d'au moins deux alicornes pour fonctionner. Et les dernières alicornes encore vivantes, à part moi, ne s'y connaissent pas assez bien en magie pour m'y aider. Ça me prendrait des mois pour retrouver la formule du sort, et des années pour enseigner la magie à une alicorne."

Une fois de plus, le dragon garda le silence pendant quelques instants, voyant son ami essayer de se réchauffer auprès de son feu, attaquée par l'humidité de la grotte. Spike inspira doucement et souffla de nouvelles flammes pour attiser celles déjà présentes. Il s'assit alors en face de son amie, la regardant en parlant :

"Mais cela peut en valoir la peine. Equestria ne peut pas se passer de toi un moment pour que t-"

"Non, Spike !" répliqua sèchement l'alicorne en regardant le feu. "C'est le devoir que Célestia, Luna et Cadance m'ont confié ! À chaque fois que je m'accorde ne serait-ce qu'une pause d'une semaine, je me retrouve avec des poneys qui viennent me voir, paniqués, parce que quelque chose ne va pas ! Je lève et couche le soleil ! Je régis Equestria, seule, depuis bientôt plus de deux millénaires ! Et je ne peux rien y faire pour changer ça !"

L'alicorne s'emmitoufla un peu dans ses ailes, regrettant ses paroles.

"Je suis désolée, Spike..." murmura t-elle en baissant un peu plus la tête. "Je ne voulais pas être aussi agressive."

Le grand dragon soupira, amenant une longue griffe sous le menton de la princesse pour lui relever doucement la tête et la regarder dans les yeux.

"Elles te manquent, n'est-ce pas...?" fit Spike.

"Chaque jour..." répondit l'alicorne en gardant le visage relevé, essuyant ses yeux embués. "Mais ce n'est pas le sujet, Spike."

"Tu es la princesse de l'amitié, Twilight. Bien sûr que c'est le sujet. Tu as vu se succéder des générations d'amis, sans jamais pouvoir en garder. Tes mentors t'ont été arrachés par le destin. Tu ne pourras pas continuer seule, Twilight."

"Je ne suis pas seule..." fit la princesse avec un demi-sourire sincère. "C'est juste que mes amis changent régulièrement. Je m'y suis faite avec le temps. Et je t'ai toi."

Le dragon détourna le regard en relâchant le menton de l'alicorne. L'air amère et la voix grave, il se résolu à briser les espoirs de son amie avec ses paroles, parce que c'était pour son bien :

"Je ne suis pas immortel, Twilight. Je ne peux déjà plus approcher Ponyville à cause de la guerre qui a eu lieu contre mon peuple. Mes crocs ne sont plus aussi aiguisés qu'avant, mes griffes sont moins bien affûtées, mes écailles se ternissent, mes flammes n'ont plus leur éclat d’antan. Je commence à être vieux, Twilight. Je ne sais pas quand viendra mon heure exactement, peut-être dans un an, peut-être dans un siècle. Mais elle viendra vite, pour toi comme pour moi. Tu-"

"Je sais déjà cela, Spike. Et mes conversations avec toi vont beaucoup me manquer. Mais je me suis faite à l'idée qu'un jour, tu ne seras plus là. Je ne veux juste pas en parler."

L'alicorne avait baissé la tête, la voix légèrement triste, mais ferme. Le dragon s'en voulu d'avoir amené ce sujet, même si c'était nécessaire. Twilight devait garder un souvenir positif de cette journée. Mais ce fut la princesse qui changea de sujet.

"Bref. Je t'ai apportée des gemmes rares !" lança t-elle, essayant de paraître enjouée et d'oublier cette conversation.

Elle attrapa dans son sac les pierres précieuses et les montra au dragon. Les yeux de Spike luisirent face à ces joyaux aux facettes innombrables brillantes.

"Je dois avouer que cela fait longtemps que je n'en ai pas goûté d'aussi belles," se réjouit-il alors en tendant la patte.

Twilight déposa les gemmes dans sa griffe, Spike apportant les pierres devant ses yeux pour mieux les admirer et savourer leur allure appétissante. Le dragon ne fit qu'une bouchée des pierres, un sourire illuminant son visage.

L'alicorne sourit à son tour, heureuse que son cadeau lui plaise.

"Je regrette franchement de ne rien avoir à te donner pour ça, Twilight ! Ces pierres doivent te coûter une fortune à chaque fois !"

"Penses-tu," répondit-elle en agitant le sabot de façon désinvolte avec un petit rire. "Les joailliers sont ravis d'offrir ces pierres à la princesse. Les gisements des badlands sont toujours aussi productifs, les pierres précieuses représentent toujours notre principale source d'exportation. De plus en plus de pays deviennent assez riches pour se permettre ce luxe, et les attributs de catalyse magique des saphirs et des rubis les rends vraiment attrayant auprès des mages."

"Twilight ?" l'interrompit presque le dragon

"Oui ?"

"Je ne suis pas ton conseillé économique tu sais," fit Spike avec un sourire amusé.

Les pommettes de la princesse se tintèrent de rose, alors qu'elle détourna le regard, extrêmement gênée.

Le grand dragon éclata de rire.

"Tu as toujours Equestria très à cœur à ce que je vois," fit-il avec un sourire presque attendri.

"Désolée, je crois que j'ai vraiment besoin de repos," répondit l'alicorne avec un rire nerveux, toujours un peu gênée par ce qu'elle avait dit.

"Tu peux t'en accorder. Le monde est plus tranquille qu'avant, malgré tout ce qu'il se passe. La dernière grande menace remonte à il y a bien longtemps maintenant."

"Oui... Je pense m'en accorder bientôt..."

"En attendant, parle-moi un peu plus du monde extérieur !" lança Spike et s'asseyant plus confortablement.

----

Dans l'immense cité de Ponyville, il y avait un endroit que la plupart des habitants d'Equestria connaissaient au moins de nom : Le parc des cinq. Pourtant, aucun poneys, hormis ceux qui s'en occupaient et les gardes, ne l'avait visité. Aucune photo n'existait de cet endroit, et pourtant il était immense.

Entouré par de grands murs de pierre, sur une colline au nord du centre-ville, on pouvait voir au dessus des murs une grande végétation florissante et bien entretenue, et surtout, dominant la région au sommet de cette colline, un grand arbre à longues feuilles.

Réservé uniquement à la princesse, la seule partie connue du publique était celle que le portail d'entré laissait voir. Un long chemin, tapissé de fleurs de toutes sortes, et beaucoup affirmaient même que de petits animaux y vagabondaient parfois joyeusement, bien que le parc lui-même se trouvait proche du centre de la ville. Même les pégases n'avaient pas le droit de le survoler.

Parfois, au cours de la semaine, bien souvent en soirée, on pouvait voir la princesse entrer dans ce parc, pour n'y ressortir qu'au bout de plusieurs longues minutes. À chaque fois que quelqu'un osait lui demander ce qu'elle allait y faire, elle répondait simplement qu'elle allait rendre visites à ses vieilles amies.

Ces mêmes amies dont elle parlait volontiers, et dont les histoires étaient décrites dans de très vieux récits Equestrien. C'était ça qui avait valu son nom à ce parc, et des histoires farfelues existaient à son sujet, narrant que le corps des amies de la princesse reposaient là, enfermé dans des caissons de verre pour ne jamais perdre de leur éclat.

Ce n'étaient que des histoires. Les corps des cinq amies de la princesses reposaient abruptement sous de grosses pierres taillées, légèrement dépolies à cause du temps, aux inscriptions toujours lisible grâce aux travaux de restauration que la princesse ordonnait parfois de faire.

Bien sûr, la princesse avait des tombes d'autres poneys qu'elle chérissait, ailleurs, bien souvent dans leur ville natale. Mais les tombes ici gardaient une signification plus puissante à ses yeux.

Elle avait fait construire ce parc après l'extension massive de Ponyville qui était survenue quelques siècles après son couronnement. Elle avait eu peur, en entendant les machines et leur bruit incessant, de ne plus jamais pouvoir être tranquille face à ses amie. Mais le moment clef de sa décision avait été la détérioration de la carapace de Tank, emporté quelque mètre plus loin par un ballon lancé par un poulain maladroit.

Alors elle avait fait érigé des murs, et interdit l'accès à tous. De toutes façons, plus personne ne les connaissait assez pour se recueillir sur leur tombe.

C'était le dernier endroit dans tout Equestria où elle pouvait réellement se reposer. Entrer dans ce parc, c'était comme franchir un portail vers le passé, où tous ses problèmes s'en allaient. Où il n'y avait pas de soucis du lendemain, pas de risque de guerre ou de famine, et où elle n'était pas aussi seule.

Enfin, c'était aussi à présent la dernière maison pour son plus vieil ami à ce jour. Au milieu des cinq tombes en arc-de-cercle, il y avait maintenant une pierre plate au centre, portant la mention "Spike le Dragon". Telle avait été sa dernière demande, reposer avec elles, reposer aux côtés des amies de son enfance, à côté de son premier et plus pure amour.

La princesse avait réussi à emmener son corps massif, et à l'enterrer par ses propres moyens dans ce parc. Pas de cérémonie, personne n'avait été prévenu. Le simple fait de savoir que Spike, le dragon qui avait été jugé coupable de trahison envers Equestria, reposait en plein cœur de Ponyville aurait suscité un grand soulèvement dans la population. Personne ne devait savoir.

Au fond d'elle, Twilight avait toujours su que Spike était innocent, et qu'il avait été manipulé, mais jamais elle n'avait eu de preuve. Le dragon avait alors dû endosser seul le rôle de coupable, en tant que déclencheur de la dernière grande guerre entre les dragons et les poneys. En plus de devoir assister, impuissant, au massacre de son peuple, il avait dû fuir en paria sa ville de toujours, échappant à la haine de la seule famille qui lui restait.

L'alicorne regardait sa tombe. Un léger vent soufflait ce soir, le temps était clair et dégagé, les rayons du soleil tombaient lentement derrière l'horizon à mesure que Twilight l'abaissait.

"C'est ton dernier couché de soleil, Spike."

Elle ne pleurait pas. Elle avait appris depuis bien longtemps à ne plus pleurer. En fait, c'est quand elle parlait ainsi à ses amies qu'elle avait le moins envie de pleurer.

Elle leva la tête vers les autres pierres tombales.

"J'espère que vous l'accueillez bien, là-bas."

L'alicorne eut tout de même un pincement au cœur.

"Je suis toute seule ici, maintenant... Je suis la dernière à avoir des souvenirs de vous... Pour tout le reste d'Equestria, vous n'êtes qu'une vieille histoire désormais..."

L'alicorne l'avait déjà réalisé dans la caverne du dragon. Elle n'était pas triste de perdre un ami. Elle était triste de perdre son dernier ami, le seul survivant de cette époque, autre qu'elle. À présent, elle ne pourrait plus discuter de ces anciens moments, et avoir un compagnon pour lui rappeler quelque chose qu'elle aurait oublié avec le temps. Maintenant, si elle oubliait une histoire, une aventure, la moindre parcelle de ses amis, ce morceau serait perdu à jamais.

Pour tous ses concitoyens, tous ses sujets, ils ne seraient qu'une histoire décrite dans les livres, ou par les mots de la princesse elle-même.

Ainsi, debout dans la lumière mourante du dernier rayon de soleil, Twilight regardait les traces de ses amis passés. Le temps passé aux côtés de Spike avait semblé être une éternité, comparé à la vie des ses autres amies. Mais maintenant, elle s'y trouvait, à la fin de l'éternité.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Je suis content de voir enfin la fin de cette fiction, et content de ce chapitre ! Le prochain et dernier chapitre paraîtra surement durant les grandes vacances.
Merci à ceux qui continuent de me lire et de me supporter.
Bien sûr, ce chapitre est en grande partie tiré de la vidéo du même nom, faite par GalaxyArt

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LeprojetArcadia
LeprojetArcadia : #48461
Salut igibab c'est la premiere fanfic que je lis étant nouveau sur ce site, franchement magnifique un véritable chef-d'oeuvre dramatique aux issues inéluctables décrites avec une désarmante sobriété ! j'en redemande vivement ce chapitre 7 l'ami :)
Il y a 6 mois · Répondre
LasPegasusBrony
LasPegasusBrony : #48457
La fin de l'éternité;
éteinte est la dernière amitié;
D'une ère révolue;
aucune larme perdue;
Une tombe, la paix;
Le recueille pour se souvenir du passé.

Voilà j'ai fait ça aprés avoir lu ton chapitre. Et depuis le temps que je l'attendais, je suis pas déçu !
Il y a 6 mois · Répondre
jurkyn
jurkyn : #48456
abominable... et magnifique.
Il y a 6 mois · Répondre
Églantine
Églantine : #48455
J'ai vraiment cru jusqu'au bout qu'elle allait se suicider, bien joué ^w^
Il y a 6 mois · Répondre

Nouveau message privé