Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Professeur.

Une fiction écrite par Alearyon.

Enfant Sauvage.

« Mamaaaan. On arrive quand ? Parce que là‚ le trajet sous la pluie‚ le vent et tout‚ c'est un brin... Très casse-canine ? »

Madame Nightshade ne répondit pas à la question de la petite batpony - trottinant avec beaucoup d'aisance par ailleurs - cachée sous son aile. La pauvre enfant‚ si elle savait ! Bien des kilomètres leur restaient encore avant d'atteindre la petite bicoque servant de boutique à Monsieur Starset. 

Les routes étaient en bien mauvais état. Caillouteuses à souhait, un délice pour les sabots. Mais Flower Nightshade ne se plaignait pas. Après tout‚ elle avait l'habitude. Et puis‚ voler avec ce temps était tout bonnement impensable. Également‚ marcher calmait les ardeurs assassines de la petite Rain Tears‚ d'ordinaire bien plus agressive.

Rain Tears était la spécialiste des crises de colères en tout genre. Elle n'avait beau avoir que neuf printemps‚ elle demeurait aussi aimable qu'une porte de prison. Ses parents s'étaient toujours demandés ce qu'il clochait chez elle. Un manque d'amis ? D'amour ? Pas assez nourrie ? Pourtant‚ avec son petite ventre rond et ses yeux d'un ambré brillant‚ la jeune batpony ne semblait pas mourir de faim. 

« J'AIME PAS LA PLUIE‚ J'AIME PAS LE VENT‚ CRÉDIOU. LA PLUIE‚ ÇA MOUILLE‚ LE VENT‚ ÇA SOUFFLE. J'AIME PAS L'AUTOMNE. POURQUOI LA VIE‚ POURQUOI LA MORT. YOUHOUPIPITITICACA. »

Son père était-il aussi bête à son âge ? Il faudra que je pense à consulter ses anciens livrets scolaires.

Madame Nightshade n'était guère aimable avec sa fille‚ aussi explicitement que implicitement. Après tout... Cette jeune batpony ne lui avait causé que du tort. Combien de remontrances ? De leçons ? De convocations chez madame la directrice ? Rain Tears était la pire des enfants de sa classe. Et cela‚ Flower Nightshade ne pouvait le lui pardonner. La colère grondait en son être tandis que l'enfant chantait à s'en faire perdre la voix. Diantre qu'être mère pouvait être compliqué parfois ! N'en pouvant plus‚ la gifle vola‚ et Rain Tears s'écrasa au sol‚ sans un mot.

Mais aux larmes bien visibles.

Cela finissait souvent ainsi. Rain Tears se releva‚ et‚ aussi surprenant que cela puisse paraître‚ mordit sa mère au sabot même où elle avait osé gifler sa petite joue. La suite ne se fit pas attendre. Des poneys passèrent ; ne réagirent point. C'était une scène habituelle. Presque banale. Chez les Nightshade‚ les règlements de comptes se faisaient de par les rapports de force. Et‚ curieusement‚ Rain était étonnement surprenante dans ces cas là. Une furie‚ une tempête à elle seule.

Une enfant.

Une enfant qu'il fallait canaliser.

C'était pour cela que les Nightshade avaient décidé d'envoyer leur progéniture en « séjour de vacances ». Mieux valait comprendre par là un pensionnat aux professionnels avec un militarisme exacerbé et à la discipline sans failles. Enfin‚ mieux valait enrober tout cela de sucre afin d'éviter un énième emportement capable de faire s'envoler la maison de la charmante petite famille. Et puis‚ s'éloigner d'Equysia n'était pas une mauvaise idée pour Rain. Un pays pluvieux composé uniquement de batpony grincheux... Rien de bien passionnant. Elle avait donc accepté avec joie et se rendait chez Monsieur Starset‚ afin d'acheter des fournitures. La liste n'avait évidemment pas eu le temps d'arriver avec les précisions météo déplorables‚ et la rentrée avait lieu dans deux jours.

Monsieur Starset était un vieux batpony fort aimable lorsqu'il avait bu son demi-litre de café‚ mangé son cupcake à l'orange sanguine et fumé exactement six feuilles de pissenlit. Tenant une petite bicoque‚ la seule boutique de toute la petite ville de Balio‚ ladite maison aux volets tombant et au lierre envahissant même son intérieur croulait d'articles en tout genre : bidon de lait‚ vêtements rapiécés‚ lézards empaillés... Et quelques cahiers‚ crayons mâchés sans doute par d'anciens possesseurs‚ lors des temps de rentrée scolaire. En général‚ les batpony n'étaient pas de grands étudiants en Equysia. En marge de la société‚ repoussés pour leurs anciennes pulsions vampiriques‚ ils avaient établi un mode de vie misérable. 

Il était donc évident qu'un batpony allant à l'école demeurait un sujet de curiosité pour tous. En particulier pour le vieux Starset‚ ancien écolier de la cité bien connue d'Espérance. La rumeur d'un pensionnat pour Rain Tears - une star dans la petite bourgade -  avait donné naissance à de nombreux ragots que fort heureusement la petite n'avait pas entendu. Il ne valait mieux pas imaginer le spectacle que cela aurait donné si la jeune demoiselle avait appris les moqueries de ses camarades à son propos.

Après une bonne heure de marche‚  Flower Nightshade poussa brusquement la porte de la boutique. Le vieux Starset‚ endormi dans son assiette de haricots‚ releva brusquement la tête. Un sourire étira sa bouche‚ dévoilant des crocs parfaits pour son âge. Peut-être que manger des cupcakes avait-il du bon ? 

« Et bien Mam'Zelle Shade ! Beau temps pour traverser les bois‚ hein ? Et comment va la petite ? Elle a une très... bonne mine‚ huerf‚ huerf ! »

S'en suivit une longue discussion entre le vieux vendeur et la jeune mère. On congédia la petite‚ l'envoyant jouer avec un petit groupe de poulains non loin de l'extérieur de la boutique. Vantant son voyage‚ Rain Tears eut la gloire qu'elle attendait tant. Les tout petits‚ ébahis‚ impressionnés de cette faveur presque divine‚ écoutaient son récit avec patience. Par malheur pour eux‚ la pouliche n'en finissait plus‚ et‚ quand bien même elle demeurait une excellente menteuse‚ elle savait également très bien imaginer. Le voyage semblait déjà tout prêt‚ tracé‚ envoyé comme une lettre à la poste. 

C'était là le grand rêve de Rain de s'échapper du cercle familial et de ce monde qu'elle haïssait tant. Elle voulait vraiment voir si les batpony craignaient le brûlant soleil‚ sentir l'herbe fraîche sous ses sabots‚ et faire de merveilleuses rencontres. Une occasion inespérée‚ voilà ce que cela était.

Mais lorsque vint le soir - les batpony dormant comme les poneys normaux - une question subsistait. 

Pourquoi ?

Il ne restait plus que deux jours. Et tandis que Rain se creusait la cervelle à en trouver de l'or‚ ses parents riaient d'impatience.

Enfin un peu de tranquillité.

Leur fille ferait sa vie ailleurs.

Loin‚ très loin d'eux.

Et ce n'en était que plus délicieux.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Bonjour/soir à vous ! J'espère que cette histoire vous plaira. Il reste certes‚ beaucoup à écrire‚ mais I can do it !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

FullmoonDagger
FullmoonDagger : #46127
J'adore ! Les personnages sont très intéréssants et l'univers aussi ! J'ai hâte de voir la suite et je serai ravi de t'innonder de fanart ! ;p
Il y a 11 mois · Répondre
LasPegasusBrony
LasPegasusBrony : #46074
Une pointe d'humour aussi subtile qu'une pincee de poivre. Sinon que dire à part que c'est à mon goût un très bon début de fiction. Donc comme disais un vieux barbu inconnu au bataillon " Just Do IT! ".
Voilà maintenant je reprends mon voyage au travers des divers dimension. Et fiction évidemment.
Il y a 11 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #46068
Heeeey! Pour une première fiction et surtout pour une introduction, c'est très intéressant! Curieux de voir la suite!
Il y a 11 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #46063
"Elle n'avait beau avoir que neuf printemps‚ elle demeurait aussi aimable qu'une porte de prison"
C'est trop drôle XD
Il y a 11 mois · Répondre
Haxe
Haxe : #46054
Acylius13 février 2017 - #46037
Fais attention à ne pas perdre le lien avec mlp ; ça m'a l'air d'être le genre d'histoire où on l'oublie vite. Et je ne sais pas si tu comptes mettre tous les dialogues en gras mais si oui mieux vaut y renoncer.
ca commence bien ^^ hate de lire la suite.
You can do it, ;)
Il y a 11 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #46037
Fais attention à ne pas perdre le lien avec mlp ; ça m'a l'air d'être le genre d'histoire où on l'oublie vite. Et je ne sais pas si tu comptes mettre tous les dialogues en gras mais si oui mieux vaut y renoncer.
Il y a 11 mois · Répondre
Yoann95
Yoann95 : #46035
Je vais faire un review du premier chapitre pour relever les points forts et faibles et donner mon avis sur ce chapitre. Bien évidemment, mon but n'est pas de t'insulter ou de critiquer sauvagemment le travail que tu proposes. Je reste dans un état neutre pour mener une critique correcte et honnête.

L'histoire commence avec un enfant se plaignant du temps de trajet. Sans doute le héros, où l'héroïne, de la fic et qui est ton OC. Le jeu de mot "casse-canines" est marrant et bien utilisé. Pour l'instant, le début me plaît. Mère et fille se baladent sur une route? La météo est-elle si exécrable pour qu'elles puissent voler. On nous dit juste qu'il y a de la pluie et du vent, on sait pas si c'est une tempête ou s'il y a de l'orage. C'est qui ce Monsieur Starset? Une petite explication, non?

Je viens d'apprendre que les poneys et les chevaux aiment les routes caillouteuses. Soit c'est vrai, soit c'est de l'humour au second degré et, honnêtement, je sais pas. Flower Nightshade, c'est Madame Nightshade? Dans ce cas, pourquoi avoir mis au début Madame si, quelques lignes plus loin, on nous donne tout de suite le prénom? Tu aurais pu nous donner tout de suite le prénom, non? Elle avait l'habitude de ne jamais se plaindre? Une raison particulière? Là, tu nous expliques bien pourquoi il est impossible, pour les batpony,de voler. C'est bien! Flower est juste effrayé de voler car elle a peur que sa fille se blesse à cause du temps. Bonne explication de ta part!

"Également‚ marcher calmait les ardeurs assassines de la petite Rain Tears‚ d'ordinaire bien plus agressive." : Je veux bien croire à cette phrase, mais pourtant Rain se plaignait du temps et de la lenteur à laquelle elles vont. De plus, j'ai un peu de mal avec l'adjectif "assassines". C'est comme si ses crises de colères la pousseraient jusqu'à tuer n'importe quel poney. Je ne dis pas que c'est mal utilisé, cela vient juste de mon point de vue. Le nom "Rain Tears" est extra : Pleures de pluie. En plus, elles sont sous la pluie. La métaphore est franchement bien utilisée. "neuf printemps" : neuf ans? "Printemps" est le synonyme de "ans"? C'est bien pensé. Tu utilises des mots pour éviter de répéter des mots que l'on dit tout les jours. Le chapitre me plaît bien, les phrases sont simples et bien construites et le scénario se lance petit à petit. C'est intéressant!

On apprend un peu plus la personnalité de Rain : elle ne connaît pas la joie et pique tout le temps des crises. Ok, mais elle est comment physiquement? Couleur du pelage? De la crinière? Je sais pas, moi. Le début de la crise de colère de Rain est normale mais après avoir écrit "POURQUOI LA VIE‚ POURQUOI LA MORT. YOUHOUPIPITITICACA.", WTF? On parle de pluie, de vent et après, pour aucune raison, de vie et de mort. Et ce Youhou... c'est censé dire quoi?? Je ne comprends pas!! Enfin passons. "Son père était-il aussi bête à son âge ? Il faudra que je pense à consulter ses anciens livrets scolaires." : euh... Quoi? C'est quoi le lien ici? Je saisis bien l'idée des gênes, à savoir que les colères de Rain vient sans doute de son père, mais... Je sais pas qui est son père. Je connais pas ses états. Et le coup des livrets scolaires... Flower et son mari se sont séparés? Est-il mort? A-t-il disparu? Aucune idée car rien ne nous est donné. Le seul truc qu'elle lui reste sont... ses livrets scolaires? Je ne comprend rien!

"Madame Nightshade n'était guère aimable avec sa fille‚ aussi explicitement que implicitement. Après tout... Cette jeune batpony ne lui avait causé que du tort." : bizarrement, je ne suis pas surpris que la jeune fille pique des crises. Elle ne peut pas se calmer si sa mère n'est pas là pour la calmer. Certes, elle lui cause des problèmes, mais si elle est là pour l'aider bah elles s'entendraient bien. La faute revient donc à la fille et à la mère. La suite montre une enfant récalcitrante et pénible.
"Flower Nightshade ne pouvait le lui pardonner. La colère grondait en son être tandis que l'enfant chantait à s'en faire perdre la voix. Diantre qu'être mère pouvait être compliqué parfois ! N'en pouvant plus‚ la gifle vola‚ et Rain Tears s'écrasa au sol‚ sans un mot." : Tu nous fais un flashback ou on est encore dans le moment présent? Il n'y a pas d'éléments qui indiquent le temps ici. De plus, pourquoi Rain chante si fort? Quel est l'intérêt? Enerver sa mère? Rain est une enfant qui cherche les ennuis, mais je ne comprends pas pourquoi elle emmerde autant sa mère.

Donc, Rain se prend une baffe. Dans le présent, ou dans le passé? Elle finit donc par pleurer. "Cela finissait souvent ainsi." : Contre-sens! Au début, tu nous décris une mère qui subit souvent la colère de sa fille ainsi que ses plaintes alors qu'elle s'en fiche. Mais ensuite, tu nous dit qu'elle a l'habitude de baffer sa fille et de la faire pleurer, alors qu'elle devait être indifférente et qu'elle se retenait de s'énerver. De mon point de vue, ce contre-sens est évident. Mais il est possible que je n'ai pas compris ce passage. Qu'est-ce qui finissait ainsi : les baffes ou les pleurs? La relation mère-fille n'est donc pas des plus joyeuses : colère, violence... Je regarde un épisode de Pascal, le grand frère?

La petite est donc envoyée vers un pensionnat assez dur afin de canaliser sa colère. Et les parents? Ils ne vont pas voir un psychologue ou un spécialiste des enfants afin de les aider? Ils ne sont quand même pas parfaits. Je ne relève toujours aucune faute d'orthographe, de grammaire et de conjugaison. Les paragraphes sont très bien écrits et l'histoire est vraiment prenante. C'est franchement intéressant! "mieux valait enrober tout cela de sucre" : j'ai pas compris l'expression. Enrober quoi de sucre? Son comportement? Et pourquoi dans du sucre? Pour la calmer? Excellente description d'Equysia!!! Au moins tu expliques l'endroit et le pourquoi Rain doit s'éloigner de ces endroits. Très bien joué!! Description du père de Rain... qui n'est pas mort? J'ai donc pas compris l'intérêt des livrets scolaires.

Description de la ville de Balio? Le mode de vie de tous les batponeys sont misérables. Ok, pourquoi pas? Tout le monde est colérique, pas sociables. "En particulier pour le vieux Starset‚ ancien écolier de la cité bien connue d'Espérance." : On connaît bien maintenant le personnage de Starset, et non je ne connais pas du tout la ville d'Espérance. La phrase de Starset est... bizarre. je saurais pas dire pourquoi mais ça me met un peu mal à l'aise. Discussion très bien écrite entre Rain et les petits. Le rêve De Rain est de s'échapper de ce cercle vicieux et de mener une nouvelle vie, loin des batponeys. On comprend facilement pourquoi. Et c'est très bien écrit. La question que tu poses est très intéressante : pourquoi veut-elle vivre ailleurs alors qu'elle est comme chaque batponey? Une question qui peut se développer au fur et à mesure dans chaque chapitre.

Conclusion : Ton premier chapitre est intéressant. Les personnages sont bien décrits (physiquement et psychologiquement), le scénario prend forme et les paragraphes sont bien construits. Aucune faute dans tout le texte et c'est impressionnant. Les phrases sont simples, des métaphores concrets et bien utilisés et je pense que toute l'histoire me plaira. Quelques bémols : des passages que je n'ai pas assimilé et un premier chapitre assez court. J'aurais aimé avoir un peu de développement sur le scénario ou sur les personnages (relation père-fille?). Dans l'ensemble, c'est bien construit et j'ai hâte de lire le second chapitre!

Note : 8,4/10
Il y a 11 mois · Répondre

Nouveau message privé