Je vais écrire. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dévoiler, mais je vais les écrire. Ce n’est pas par dépit, ce n’est pas pour rendre une quelconque justice aussi absurde qu’illusoire, et ce n’est pas non plus pour être comprise. Non, aussi stupide que ça puisse paraître, j’écrirai pour moi et moi seul. Par besoin. Par devoir. À ceux qui commenceront à me lire, je ne pourrais donc que leur conseiller d’en rester là. Car, au risque de me répéter, certaines vérités devraient rester méconnues…
Je me nomme Sunset Shimmer. C’est un nom assez commun, presque banal depuis l’arrivée au pouvoir de notre dirigeante, grande gardienne du jour et de la nuit. Malgré une très forte concurrence, j’eus dès mon plus jeune âge l’immense honneur d’être admise dans la plus prestigieuse école de magie d’Equestria, située à Canterlot.
Disposant déjà d’un grand talent pour cet art qui faisait toute la fierté de ma race, je me fis rapidement remarquer par la doyenne de l’établissement. Celle-ci n’étant autre que Célestia, elle accepta sans hésitations de me prendre comme apprentie. C’est assez dur à affirmer avec le recul dont je dispose maintenant, mais je pense avoir vécu durant cette période les plus beaux jours de ma vie.
Les années défilèrent à une vitesse telle que je n’eus jamais l’occasion de distinguer les différentes périodes de mon adolescence. Ma vie était sur le moment très simple, ne se résumant ainsi qu’à trois choses : La magie, l’amitié, et celle qui me les inculquait. En effet, beaucoup d’Equestriens portaient en très haute estime leur princesse, certains allant jusqu’à célébrer chaque années son couronnement. Pour ma part, je la vénérais dans tous les sens du terme. Plus qu’une idole, elle était ma déesse, ma mère, ma famille. Ma seule famille…
Arrivée à un âge jugé suffisant, je me mis à voyager aux quatre coins du royaume afin de remplir de nombreuses missions de difficulté toujours croissante. Que ce soit par la médiation dans les conflits communaux, la protection de la frontière Yachménisto-équestrienne ou les négociations avec le peuple griffon, je fus rapidement considérée par tous comme la nouvelle gardienne de l’Harmonie. Une jeune jument presque digne d’être couronnée -à titre honorifique bien sûr- princesse.
Bien que très fière de cette renommée découlant de mes exploits, je ne pouvais m’empêcher de ressentir un certain malaise face aux grandes responsabilités que me déléguait la princesse. Après tout je restais une simple licorne, destinée à mourir un jour ou l’autre. Pourquoi me pensait-elle capable de la suppléer dans son rôle de dirigeante, et surtout pourquoi après tant d’années de règne solitaire ? Je n’étais pas idiote, je voyais bien que mes expériences, si l’on exceptait quelques rencontres amicales avec d’autres poneys, étaient en grande partie liées aux conflits, à la martialité. Or que le futur nous réservait-il donc pour que je subisse un tel entraînement ?
Malgré mes doutes, je n’ai jamais voulu lui demander ses véritables attentes, ma confiance envers elle étant encore bien trop aveugle. Je n’ai pas non plus cherché à découvrir l’origine de ces craintes, même si les rares légendes millénaires que je connaissais supposaient qu’Equestria avait à maintes reprises dû faire face à de puissantes entités destructrices. Toutefois il m’était plutôt difficile d’en démêler le vrai du faux, faute de témoins suffisamment âgée pour avoir connu cette époque.
Jusqu’aux derniers jours qui précédèrent le dixième centenaire de son règne, Célestia garda sous secret l’imminent retour de sa sœur. Inconsciente du danger, mes premiers soupçons ne se dessinèrent que la veille de cette célébration, lorsqu’elle me demanda de me rendre à Ponyville. Je n’avais alors aucune idée des événements à venir, mon unique instruction étant de me joindre aux préparatifs et d'ouvrir l’œil. De par cette immense zone d’ombre qui planait autour de cette mission, il aurait été légitime de demander de plus amples détails, voir même de la refuser. Mais encore une fois je lui fis entièrement confiance, et j’obéis sans discuter. Cela s’est passé il y a quelques jours à peine, pourtant je ne peux qu'admettre la candeur et la bêtise de cette décision !
Ponyville, une petite bourgade située à quelques heures de la capitale par la voie des rails, était un lieu que l’on pouvait indéniablement qualifier de charmant. N’ayant encore jamais visité l’endroit et n’y étant connue que de nom, il me fut alors très facile d’embrasser le rôle d’une simple touriste venue assister à la fête du Solstice. D’abord nerveuse, craignant qu’une menace dont je ne connaissais strictement rien me surprenne, je finis rapidement par me détendre face à l’incroyable bienveillance des ponyvilliens. Ainsi, il ne passa pas deux heures avant que je ne me trouve enrôlée dans leurs préparatifs.
Étant une ponette de nature assez enjouée et sociable, je n’eus aucune difficulté à m’intégrer dans un groupe assez particulier. Celui-ci était composé de cinq poneys aux goûts et aux caractères très différents, mais qui se complétait assez bien.
Mes aptitudes magiques utilisées avec modération aidant, j’eus tôt fait de gagner leur confiance au point qu’une relation amicale se forma presque naturellement entre nous tous. Sur le moment, j’en étais même parvenu à oublier les menaces qui faisaient l’essence même de ma mission. C'est vous dire mon allégresse !
Malheureusement, toute chose devant avoir une fin, le coucher du soleil finit par interrompre les préparatifs pourtant destinés à sa propre célébration. Chaque poney se rassembla alors en ne cachant pas leur entrain dans le bâtiment supposé accueillir d’ici quelques heures Célestia elle-même. J'avais beau entretenir une relation très personnelle avec cette dernière, je ne pus m’empêcher de prendre place au premier rang afin de la voir ouvrir les festivités. Cela pouvait paraître un peu idiot, pourtant je me sentais excitée comme une pouliche venant d’obtenir sa cutie-mark.
Après une attente qui me parut fort longue, nous finîmes enfin par distinguer l’ombre d’une alicorne qui commença à prendre vie sur le balcon. Moi et les autres, nous commençâmes alors à émettre de joyeuses ovations qui s’éteignirent d’elles-mêmes quand le pelage immaculé tant attendu resta sombre malgré la lumière ambiante. On aurait dit sur l’instant que l’obscurité avait fusionné avec cette jument au regard venu tout droit d’un passé primitif.
« Bien le bonsoir, mes petits poneys ! lança-t-elle en affichant un sourire carnassier. Après ce millénaire de bannissement, vous n'imaginez pas à quel point je suis heureuse de vous revoir !
-Mais enfin qui êtes-vous ? demanda avec un courage indigné la mairesse de Ponyville. Pourquoi Célestia n’est-elle pas venue ? »
Sursautant comme si une mouche l'avait piquée, l'alicorne observa son interlocutrice froidement. Dans son œil de reptile on pouvait voir de l'agacement, un peu de colère, mais aussi une lassitude difficile à interpréter.
« Il y a de cela de nombreuses années, je fus l'alicorne qui levait la lune ainsi que ses étoiles, finit-elle par répondre après un long soupir. Je fus aussi celle qui régna sur les rêves de vos ancêtres en les protégeant des mauvais songes. Mais si vous connaissez encore mon nom aujourd'hui, ce n'est que pour la terrible sentence que ma propre sœur me fit subir. Eh oui mes enfants, vous l'avez compris, je suis Nightmare Moon !
Il y eut alors un grand silence durant lequel les vieilles légendes jugées bonnes à effrayer les poulains remontèrent lentement dans l’esprit des poneys encore présents. Comprenant alors l'étendue de la menace, beaucoup se mirent à paniquer sous le regard cruel de Nightmare Moon. Pour ma part, je ne parvenais toujours pas à admettre la brusque disparition de mon mentor. J'eus beau essayer de me rassurer intérieurement, une rage aussi subite qu’incontrôlable finit par m'envahir.
« Mais c’est impossible ! criai-je à l’adresse de cette créature séculaire. Célestia vous a bannie il y a près d’un millénaire. Elle ne vous aurait pour rien au monde laissé revenir à Equestria !
-Eh bien il faut croire que votre grande protectrice a quelque peu sous-estimé mes capacités, car elle croupit actuellement dans les geôles de son propre palais ! répondit-elle après un éclat de rire triomphant. Bref, j'aurai pris un grand plaisir à présider cette fête, mais il me reste encore quelques menus détails à régler. Je vous souhaite donc de passer une bonne nuit, car après tout, elle risque d’être très longue… » Et avant que quiconque n’ait eu le temps de réagir, l’alicorne bleue nuit déploya brusquement ses ailes, puis s’envola.
Passé un court instant d’hésitation, je me précipitais à toute vitesse vers la sortie. Bien sûr, mes amies essayèrent de m’arrêter, espérant connaître la raison de ma course. Un simple regard de ma part leur fit comprendre que là où j’allai, aucun poney ne pouvait m’accompagner. Seule Moon Dancer, la ponette la plus entêtée de notre groupe, me suivit sur plusieurs dizaines de mètres. « Reste là idiote ! lui criai-je sans retenue. C’est ma responsabilité, hors de question que tu y risques ta vie ! » Par chance, elle n’insista pas.
À peine sortie de la salle, je me lançai à corps perdu aux trousses de l’ombre voletant sous le clair de lune. Je n’avais alors aucune idée de sa destination, l’unique chose qui m’importait étant de l’arrêter par n’importe quel moyen. Célestia selon toute vraisemblance vaincue, j’étais devenue le dernier rempart encore susceptible de protéger le royaume. Cette fois-ci ce n’était pas un entraînement, l’erreur n’était ni permise, ni même concevable !
Malgré tous mes efforts, je finis par perdre de vue la jument ailée lorsque le couvert des arbres d’Everfree commença à s’épaissir. Bien que dénuée du moindre repère, je poursuivis ma course en ligne droite, estimant le dernier cap qu’elle avait pris. Par chance, une clairière finit rapidement par s’ouvrir devant moi et je pus observer dans toute leur splendeur les ruines d’un très vieux château. Ne voyant celle que je pourchassais nulle part dans le ciel, j’en déduisis que l’alicorne devait forcément se trouver à l’intérieur. Sans réfléchir un instant aux risques induis par cette décision, je me précipitai vers l’entrée principale.
Fendant l’air à une vitesse tout juste perceptible, un premier rayon bleuté jeté d’un contrefort vint récompenser mon insouciance. Par chance, celui-ci vint percuter avec une force inouïe le sol juste devant moi. Mue par un réflexe de survie, je me mis aussitôt à couvert derrière un gros rocher, soit une fraction de seconde avant que mon adversaire n’ait le temps d’ajuster un nouveau tir. Le souffle court, je pris une position de combat, la plupart de mes sens magiques et corporels aux aguets.
« C’est courageux de m’avoir suivie jusqu’ici, m’interpella une voix moqueuse, anormalement puissante. Personnellement, je trouve cela quelque peu idiot de penser qu’une jeune licorne comme toi soit capable de me vaincre. Mais après tout ce n’est pas si mal, car tu vas pouvoir m’aider.
-Je préférerais cent fois mourir que d’apporter mon aide à un monstre comme vous ! ripostai-je avec ferveur tandis qu’un flot incontrôlable d’adrénaline emplissait mes veines.
-Mmmh c’est bien tu as du cran… Tant mieux, ils ne réagiront que plus vite aux stimulis que tu leur enverras ! » N’y tenant plus, je surgis brusquement de ma cachette et lançai une puissante décharge magique qui vint détruire un pan entier des remparts. Désormais plus moyen de faire machine arrière, les hostilités étaient officiellement ouvertes.
Par le passé, il m’était déjà arrivé de combattre Célestia dans le cadre de mon entraînement, au cas où je serais confronté à une autre alicorne. Pourtant, bien que parfaitement consciente de mon infériorité face à cette race aux pouvoirs quasi divins, j’eus une très mauvaise surprise en comprenant que le bataille était perdue d’avance.
Passées en effet les premières secondes de chauffe, Nightmare Moon avait rapidement adopté une tactique agressive tirant profit de sa grande mobilité aérienne. Complètement déstabilisée par ses assauts, je dus alterner sans aucun répit sortilèges de protection et téléportations évasives. Sans cela, j'aurais fini pulvérisée tels les gravats qui commençaient à s’amonceler sous mes sabots. De temps à autre, il m’arrivait de lancer hâtivement un sortilège d’attaque, mais il allait se perdre le plus souvent entre les nuages. Même si ce n'était pas mon ressenti sur l’instant, il était indéniable qu’elle me voyait plus comme un divertissement qu’un véritable adversaire.
Essayant avec une efficacité toute relative d’utiliser les murs du vaste château pour me protéger, je finis par atteindre ce qui avait été jadis la salle du trône avec la désagréable sensation d’y être insidieusement guidée. Dès lors, les attaques de mon ennemie gagnèrent en vitesse et en intensité, si bien que je me retrouvais rapidement acculée dans mes derniers retranchements. Tout mon corps hurlait de douleur, me suppliant d’abandonner la lutte afin d’implorer une clémence aussi vaine que désespérée.
Pourtant je tins bon. Pour Célestia, pour tous les poneys qui avaient croisé un jour ma route, pour tous ceux qui méritaient de vivre heureux, je devais me battre. Je devais me battre ou tout leur serait arraché à jamais !
Alors que je chargeai au bout de ma corne mes dernières forces, je sentis une douce chaleur caresser mon dos. Ignorant le cri de victoire de mon adversaire, je vis à ma grande surprise six cristaux étincelants émerger du mur situé derrière moi. Ces derniers irradiaient de magie. « Enfin ! hurla Nightmare Moon en les dévorant du regard. Après tant d’années, je vais enfin pouvoir me venger de ce bannissement qu’ils m’ont fait subir ! » Et sans m'accorder le moindre regard, elle lança un nouveau sort droit sur l’hexagone de lumière.
Le temps se mit alors à s’écouler très lentement dans mon esprit, comme si mes sens étaient devenus infiniment plus exacerbés. Je voyais le faisceau meurtrier qui se rapprochait de moi, je voyais les six antiques joyaux qui flottaient à mes côtés. Je devais m’écarter, sauver ma vie des foudres alicornes, mais une énergie insoupçonnée émanait des profondeurs de mon être. Avais-je encore la force de poursuivre le combat ? Il n’y avait qu’une façon de le savoir…
Mon bouclier magique se matérialisa au moment même où le sortilège pénétrait dans mon espace vital, le faisant ricocher vers le ciel. « Co… Comment as-tu pu ? demanda sa lanceuse avec stupéfaction.
-Vous n’avez plus votre place dans ce monde, répondis-je en attirant un à un les cristaux multicolores auprès de moi. Votre règne de terreur est d’ores et déjà terminé !
-Petite licorne isolante ! Comment oses-tu te dresser ainsi devant moi ? Les éléments d’Harmonie ont peut-être réagi en ta présence, mais une simple jument comme toi ne pourra jamais les utiliser seule !
-Dans ce cas j’aurai au moins essayé… » Il y eut alors un brusque flash de lumière, puis un flot d’énergie d’une incroyable pureté fila droit vers l’alicorne de la nuit. Lorsqu’il fut suffisamment proche, le rayon se solidifia sans crier gare, transperça une à une les multiples protections magiques de sa cible et l’atteignit à l’abdomen, juste au niveau du cœur. Cette dernière eut alors un long spasme d’agonie, ses ailes se rétractèrent mollement, puis son corps sans vie percuta le sol avant de s’immobiliser.
J’avais gagné. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je venais de vaincre Nightmare Moon. Du sommet de mon crâne jusqu’au bout de mes sabots, je sentis toute la rage que j’avais accumulée décroître pour laisser place à un doux sentiment de quiétude. Mon corps avait beau souffrir le martyr, le royaume Equestria était sauvé, et rien d’autre n’avait d’importance.
La fatigue m’envahissant à son tour, je dus m’y prendre à deux fois avant de remarquer la présence d’une forme blanche en rapprochement. Voyons voir : Une allure de grande noblesse, deux ailes lactescentes à l’envergure inégalée, et une corne particulièrement longue sur le front. Pas de doute possible, je ne connaissais qu’une seule jument susceptible de correspondre à cette description…
« Célestia c’est vraiment vous ? demandais-je toutefois sans réprimer ma surprise. Je… Je croyais que votre sœur était parvenue à vous vaincre.
-Voyons Sunset, comment as-tu pu penser une chose pareille ? me rétorqua-t-elle un peu sèchement, son regard scrutant avec appréhension le corps de Nightmare Moon.
-Elle est morte, l’informai-je aussitôt avec une certaine fierté. Mon entraînement a fini par porter ses fruits, plus jamais elle ne menacera notre royaume ! » En annonçant cet exploit, je m’étais bien évidemment attendu à recevoir des éloges de la part de mon mentor ; pourtant cette dernière ne semblait sur l’instant ni fière, ni même rassurée. Tout juste se contentait-elle d’observer d’un regard meurtri le cadavre au poitrail transpercé. Que se passait-il ? Avait-elle gardé dans son cœur une affection pour cette créature malgré tout le mal qu’elle avait fait subir ? Si tel était le cas, sa bonté était indiscutablement sans pareilles…
Alors que je m’approchais péniblement de l’alicorne blanche afin de lui apporter mon réconfort, je la vis brusquement se détourner de la dépouille et afficher un petit sourire d’acceptation. « Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, dit-elle en haussant les épaules.
-Co… Comment ça ? demandais-je, surprise par ce brusque revirement d’émotion.
-Sunset, je sais que tu penses avoir fait le bon choix en exécutant celle qui menaçait notre royaume. Tu n’es pas à blâmer, beaucoup de poneys auraient fait de même. Néanmoins si j'ai passé autant de temps à t'entrainer, ce n'était pas pour que tu réagisses de cette façon. »
Ces derniers mots prononcés, une indescriptible confusion s'installa dans mon esprit. Depuis notre première rencontre, Célestia ne m’avait jamais reproché le moindre de mes actes. Elle se contentait en bonne professeur d’expliquer avec une infinie patience les rares erreurs qu’il m’arrivait de faire. Voir toute la déception, toute la contrariété qui se lisait dès lors sur son visage me fendait le cœur aussi sûrement que l’auraient faits ces éléments d’Harmonie.
« Mais qu’aurais-je pu faire d’autre ? demandais-je, encore sous le choc. Même si j’étais parvenue à la bannir une nouvelle fois, elle aurait fini par revenir plus forte que jamais !
-Si les choses étaient si simples, peut-être l’aurais-je fait moi-même mille ans plus tôt, rétorqua-t-elle avant de se rembrunir. Regarde le ciel, Sunset : Les étoiles commencent déjà à s’éparpiller dans le firmament. Leur maîtresse est morte. Encore quelques heures et le royaume de la nuit se libérera entièrement de ma régence. Dès lors ce ne sera qu’une question de jours avant que notre ère ne touche à sa fin.
-Mais alors pourquoi m’avoir confié cette tâche ! m’emportai-je en comprenant enfin les conséquences de mes actes. Et pourquoi ne m’avoir jamais dit la vérité sur Nightmare Moon ou sur ces Eléments ? » J’aurai voulu poser d’autres questions, extérioriser toute cette anxiété qui me tordait le ventre, mais Célestia -qui n’avait pas bougé jusqu’alors- m’enlaça brusquement. Surprise par cette brusque intimité, mes mots me restèrent en travers de la gorge et je ne pus émettre qu’un soupir rauque.
« Tu sais ma chère élève, il y de cela mille ans jour pour jour, j’ai été contrainte de bannir l’être qui m’était le plus cher au monde. Cette même nuit, je me suis jurée deux choses : Ne plus jamais me servir des éléments d’Harmonie qu’importe l’ennemi que je rencontrerai, et délivrer ma sœur du monstre qui l’avait avilie. Durant de nombreuses années j'ai cherché un poney capable de comprendre l’Harmonie et de se dévouer pour elle. Il devait être à la fois suffisamment combatif pour tenir tête à Nightmare Moon, mais également assez généreux pour lui laisser la vie sauve. Cette ponette que j’ai fini par choisir, c’était toi.
-Eh bien voyez où ça nous a menés ! répliquai-je railleusement dans l’espoir de cacher les premières larmes qui me venaient. J’ai réagi en bête, sans réfléchir aux conséquences de mes actes, et par ma faute Equestria est condamné ! » Seul un silence pesant me répondit.
Interloquée par cette absence de réaction, je remarquai que mon mentor observait avec un léger sourire quelque chose derrière moi. Me retournant, je vis une zèbrelle surgir pour ainsi dire de nulle part s’approcher de nous. Bien qu'assez méconnaissable sans sa tenue d'apparat, je reconnu aussitôt en elle la diplomate qui venait chaque mois à Canterlot. Je ne savais pas grand-chose à son sujet, tout juste avions nous échangé quelques mots au détour d'un couloir. Même Célestia qui ne me cachait pourtant rien ne m'avait jamais donné l'objet de leurs discussions.
« Ah te voilà enfin Zecora, j’ai bien failli attendre ! lança la jument au crin de brume.
-Vraiment désolé princesse/ J’ai mis du temps à venir je le confesse. Toutefois je tenais à poser un point final/ Sur le dernier chapitre de mon journal.
-Ça va, tu es pardonnée. Maintenant donne-moi ce pavé et le sortilège qu’on en finisse. Ah, je te présente Sunset, mon élève. Sunset, voici Zecora, la gardienne de la boucle du Solstice.
-La quoi ? m’étonnai-je, ignorant le sabot tendu de l’équidé zébré.
-Célestia ne t’en a pas parlé ?/ J’en suis plutôt étonnée, s’interloqua cette dernière après avoir jeté un regard entendu à l’alicorne.
-Non, je n’en voyais pas l’intérêt. Maintenant si tu veux bien te donner la peine… » Répondant enfin à sa demande, Zécora sortit d’une de ses sacoches un épais parchemin scellé qu’elle lui apporta presque religieusement. Bien qu’écrit en petit caractère, un simple regard me suffit à identifier l’auteur de son contenu. Une fraction de seconde plus tard, je compris ce que le terme de « boucle » signifiait réellement.
« Où avez-vous trouvé ce sortilège ? Demandai-je âprement tandis que Célestia déroulait ce même papier jauni.
-Dans les rayonnages interdits de Canterlot, c’est tout l’intérêt d’être l’unique dirigeante de ce royaume. Maintenant écarte toi que je puisse le lancer.
-Mais vous ne pouvez pas vous en servir ! protestai-je en m’approchant d’avantage. Il y a bien une centaine de lois qui interdisent le voyage temporel…
-… Lois que j’ai presque toute écrites ! répliqua-t-elle avec agacement avant de se radoucir. Ne t’inquiète pas pour moi : Les paradoxes, l’effet papillon, je connais toutes ces choses et je sais les éviter. Et dans le pire des cas il y aura toujours Zécora pour maintenir la boucle fermée autant de temps qu’il faudra, n’est-ce-pas très chère ?
-Bien sûr, n’ayez point d’inquiétudes à ce sujet/ Quels que soient vos désirs jamais je ne m’y opposerais !
-écoute, reprit la princesse en me regardant droit dans les yeux. Je sais que ça peut être dur de savoir qu’une grande portion de sa vie va être changée à jamais. Seulement dis-toi une chose : Dès l’instant où je lancerai ce sort, le monde qui t’entoure n’existera plus. Tu redeviendras la pouliche que tu aurais été si nous ne nous étions jamais rencontrées, sans le moindre souvenir de ces évènements.
-Mais je ne serais rien sans vous ! gémis-je sans chercher à cacher les larmes qui glissaient désormais sur mes joues.
-Pense à Equestria Sunset. Pense à ce royaume qui ne se porterait que mieux si notre rencontre n’avait jamais eu lieu. Ne t’inquiète pas pour ton futur, je veillerais à ce que tu ne manques de rien. Maintenant écarte toi s’il te plaît. »
Obéissant bon gré mal gré face à cette voix emprunte de sagesse, je regardai avec toute ma peine un halo magique entourer lentement Célestia. Malgré cet éclat aveuglant, je réussissais encore à distinguer son visage serein, comme si rien de ce qui s'était passé n'avait d'importance. Mais après tout n'était-ce pas le cas ?
« N'ai pas d'inquiétudes jeune ponette/ Il n'y a pas de quoi se prendre la tête ! m’assura Zecora en se joignant à mes côtés.
-Co... Comment pouvez-vous dire ça ? ripostai-je piteusement. Qu’est-ce qui vous assure le devenir de notre destin !
-Je fais entièrement confiance à Célestia/ Elle n’en est après tout pas à sa première fois…
-Pardon ? m’étranglai-je sans comprendre son insinuation.
-Ne passe pas pour plus bête que tu ne l’es/ Tu as très bien compris et je le sais ! me réprimanda-t-elle sans abandonner son sourire. Peut-être avons-nous déjà eu cette discussion/ Peut être se répète-elle depuis des générations/ Il est impossible pour nous, simples moucherons,/ d’imaginer jusqu’où ces êtres immortels nous mènerons. »
Ces derniers vers eurent sur moi l’effet d’un électrochoc. Mes yeux désormais grands ouverts, la vérité me parût alors dans toute son horreur, telle une gifle en plein visage. Sans réfléchir une seconde aux conséquences de mes actes, je bondis aussitôt dans le flot de magie avec le vain espoir de stopper le processus. Grâce à un vigoureux coup d’épaule, je parvins à éjecter mon mentor du vortex, mais celui-ci se referma presque immédiatement sur moi. S’ensuivit un dernier flash d’énergie, puis ce fut le noir complet.
La feuille s’étale devant moi, barbouillée d’encre de bas en haut. Cela fait presque une semaine que mon voyage temporel a eu lieu et, pour la première fois depuis cette fameuse nuit, je me sentais en paix avec moi-même.
Pendant près de sept jours, j’ai réglé un à un tous les problèmes induis par mon geste. Cela n’avait pas été facile au vue de l’existence d’une jument me ressemblant en tout point. Toutefois j’étais parvenu après de nombreuses recherches à retrouver Zécora, la gardienne du sort temporel. à l’heure actuelle, celui-ci est en train de brûler dans la cheminée qui me fait face, annihilant de ce fait la boucle temporelle qu’avait créée mon mentor. Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’y résoudre, mais je pense désormais avoir pris la bonne décision.
Je n’ai pas cherché à savoir combien de fois Célestia avait fait ce voyage vers le passé, tuant et remplaçant son double de la même époque afin de d’éviter tout paradoxe. Peut-être avait-elle répété cette même nuit du Solstice d’été des centaines de fois avant mon intervention, peut-être n’en était-elle alors qu’à son coup d’essai, mais son immortalité lui aurait de toute façon permis de répéter indéfiniment ce même schéma sans défaillir. Bien sûr, il m’aurait suffi d’interroger la zèbrelle qui, grâce aux journaux intimes que lui ramenait la princesse, tentait d’acquérir une sagesse que sa seule vie n’aurait jamais pu obtenir. Seulement celle-ci m’avait avoué ne pas savoir où ils se trouvaient lorsque je l’avais délogée de sa cachette au fin fond d’Everfree. En effet, Célestia avait tenu à les conserver tant que Nightmare Moon ne serait pas vaincue. Tout juste se contentait-elle de lui indiquer un domaine de recherche qu’elle n’avait pas encore étudié pour éviter les redondances… Et la maintenir elle aussi dans l’ignorance.
Contrairement à beaucoup d’enfants orphelins, j’ai eu la chance de connaître mes parents pendant quelques années. Mon père, un grand philosophe, avait dit un jour : « La perfection est inatteignable, l’erreur est inévitable, mais les regrets pourront toujours être assumés. » Célestia s’était mise dès le départ une idée en tête et tentait donc par tous les moyens de la mener à terme. Avec un nombre d’essais théoriquement illimité, elle avait enchaîné des situations aux probabilités infimes de réussite sans comprendre qu’elle faisait dès le départ fausse route…
Consciente du problème, j’ai déposé cette nuit même un message devant la chambre de Sunset Shimmer. Me connaissant, je sais que lorsqu’elle le lira, sa colère envers l’alicorne du jour sera tellement forte qu’elle quittera sur le champ le château, pour j’espère ne plus jamais y revenir. Face à cette disparition brutale, Célestia n’aura d’autres choix que de prendre un nouvel apprenti. Il sera peut-être moins compétent, mais bien plus à même d’utiliser les éléments d’Harmonie de manière raisonnée.
Maintenant que tout est dit, je pense qu’il est grand temps de mettre fin à cette histoire. Bien sûr, je pourrais essayer de reprendre une vie normale, loin de tous, mais je ne souhaite pas jouer avec le feu. Sunset Shimmer ne possède qu’une seule vie, et je n’ai aucune légitimité sur elle.
Lorsque j’aurai disparu, une ponette viendra récupérer mon histoire. Elle a grand cœur, je sais qu’elle en prendra soin. Peut-être ai-je tort, peut-être ai-je raison de faire ça, néanmoins je suis sûre d’une chose : Un jour, l’Harmonie triomphera.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je trouve pour ma part que les challenges sont source d'inspiration, parfois même plus que des fics normales. ça peut varier entre auteurs, mais pour ma part j'adore ça !
à une prochaine et encore merci de ton soutien ;-)
Là, c'est du lourd. J'ai été captivé réellement, dès le moment ou Sunset et Nightmare Moon se confrontent. Après, je ne comprends pas pourquoi ni Célestia, ni Zecora n'ont pu prévoir à Elles Deux ! La brusque intervention de Sunset :p.
Une histoire Génial ! Avec de belles réplique pour nôtre zèbrelle préférée : ). Même si je comprends que tu as voulu affiché une Célestia persuadée de sa réussite, ces dialogues sont peut-être un poil trop confiants ^^.
En tout cas, si tu nous sors des perles comme ça à chaque challenge, je ne pourrais plus me passer de toi ;)