Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Humanify

Une fiction écrite par Hotep.

Humanify

Il était l'heure et l’étreinte n'en finissait plus de durer. Pas qu'il s'en plaigne, bien au contraire, avec tout ce qu'il s'était passé, un peu de réconfort ne lui faisait pas de mal, et se sentir proche de quelqu'un, surtout quand cette personne est votre amie d'enfance, de naissance même, est ce qu'il y a de plus efficace. Puis elle aussi en avait besoin, peut-être même plus que lui quand il y réfléchissait. Être princesse de l'amitié n'avait jamais été aussi pesant qu'aujourd'hui, surtout qu'à part lui elle n'avait aucun autre ami pour la soutenir.

Oh que si, elles auraient voulu toutes venir, elles auraient été même prêtes à braver tous les interdits, mais Twilight s'y était formellement opposée. Le message de Celestia avait été clair, Canterlot était en quarantaine et par sécurité aucun poney n'avait le droit d'y entrer ou d'en sortir. Seules les alicornes pouvaient déroger à l'interdiction. Pour dire, même Shining Armor s'était vu refuser l'accès à la ville, donc aucune chance pour les éléments d'harmonie d'accompagner Twilight. Une histoire de sécurité avait-elle expliqué, les alicornes devaient se concerter mais il fallait à tout prix éviter de rassembler toutes les cartes maîtresses du pays au même endroit, surtout quand celui-ci était dangereux pour les non-alicornes.

En fait, Spike était le seul que Celestia avait autorisé à déroger à la règle, son métabolisme de dragon le rendant quasi insensible à n'importe quelle affection équine. Sa présence pour épauler Twilight n'avait vraiment pas été de trop au final.

« Elles vont s’inquiéter si tu es en retard tu sais ? lui chuchota le dragonet. »

L’étreinte plumeuse de l'alicorne lavande se resserrant un peu plus pendant quelques secondes fut sa seule réponse avant de le libérer. Son visage semblait encore plus las qu'en arrivant au château faisant presque douter le jeune dragon de l'innocuité de l'épidémie pour les alicornes.

Twilight passa les immenses portes de la salle du conseil où siégeaient déjà depuis quelques minutes les alicornes souveraines entourées de leurs gardes personnels. Elle lança un dernier regard à son assistant alors que les soldats refermaient les imposants battants sur lui. C'était l'heure.

***

À peine eut-elle échangée un hochement de tête de salutation et s'était-elle assise sur son siège que Celestia prit la parole pour ouvrir le conseil.

« Alicornes, Princesses, l'heure est grave. Ai-je besoin de vous expliquer pourquoi je vous ai toutes convoquées en urgence ? »

Évidemment que non ! Elles avaient toutes vu l'immense faille dans le ciel de Canterlot qui déchirait le ciel telle une plaie béante dans la réalité même. Deux d'entre elles avaient même assisté à son ouverture, elles avaient vu ces flammes bleues dévorer le ciel alors que la faille et Canterlot hurlaient de douleur. Puis le silence.

Quand Twilight était arrivée à l'orée du matin, elle n'avait trouvé que des rangées de sacs mortuaires et des cadavres de licornes qui attendaient patiemment qu'on s'occupe d'eux. Enfin, pouvait-on encore les appeler comme ça ? Leurs cornes avaient tout simplement explosé, comme si elles avaient été fait du verre le plus fin. Leurs morceaux couvraient les avenues de la capitale d'un tapis de neige multicolore qui craquaient sous ses sabots, la crispant à chaque pas. Elle avait mis Spike sur son dos et avait déployé ses ailes pour lui cacher le charnier. Elle aurait pu simplement voler jusqu'au château mais elle se forçait à regarder. Elle était une princesse, elle était l'espoir pour chaque poney dans ce moment trouble et elle se devait de partager leur peine, de leur montrer que les princesses compatissaient et prenaient ce problème à bras-le-corps.

Ce fut beaucoup plus dur de visiter l'hôpital de Canterlot et de voir chacune de ces licornes amputées se tortiller pathétiquement de douleur comme de vulgaire lombrics hors de terre. Le personnel soignant les regardait, impuissants, leur supplier de mettre fin à leur souffrance. Ils avaient déjà tout essayé : les médicaments, les sorts, même les drogues mystiques de Zécora que Twilight avait fait quérir en urgence, rien ne fonctionnait, ils continuaient simplement à hurler pendant que leur pelage se ternissait à vue d’œil. Ces cris lui vrillaient encore les tympans à chaque fois qu'elle y repensait.

L'alicorne solaire reprit après avoir avisé chacune de ses consœurs.

« Cette distorsion s'est ouverte durant la nuit emportant le quart des licornes de la ville sur le coup et en blessant tout autant par ce que nous appelons la corne-de-verre. Nous ne comptons plus les nouveaux cas de cette terrible affection qui se multiplient à travers toute la cité. Le pire est que contrairement à ce que l'on pensait, aucune race n'est épargnée, l'hôpital de Canterlot ayant admis ce matin leur premier cas de corne-de-verre sur un pégase et un terrestre. L'affection semble avoir plus de mal à se développer chez eux mais, corne mise à part, les symptômes sont les mêmes, tout comme les chances de guérison... »

Elle marque une pause, le temps que toutes puissent prendre l'ampleur de cette information.

« Cette crise est sans précédent et nous devons trouver une solution à la faille dans les plus brefs délais ! Luna ? l'interogea-t-elle en se tournant vers elle.

- Nous avons longuement observé la faille depuis l'observatoire du palais, continua la princesse de la nuit. Celle-ci semble donner sur un autre monde qui ressemble trait pour trait à la description du monde-miroir fournie par Twilight, à ceci près que tout y est figé, dit-elle en la regardant d'un regard impassible.

- C'est vraiment étrange effectivement. Twilight, aurais-tu plus d'informations ? interrogea Celestia.

- Je… n'ai reçu aucun message de Sunset depuis hier, répondit-elle simplement, anxieuse, alors que sa voix mourait sur le dernier mot. »

Twilight se leva d'un coup à la surprise de ses gardes qui se regardèrent sans savoir trop quoi faire. Elle marchait rapidement vers les portes et parlait si vite à voix basse que les autres alicornes ne savaient plus si elle s'adressait à elles ou à elle-même.

« … peut-être que forcer l'ouverture permanente du portail a fragilisé le tissu de la réalité. Il n'y avait pourtant rien de tel d'écrit dans les parchemins de Star Swirl. Oh Celestia toute puissante, j'espère que vous allez bien, j'espère me tromper…

- Twilight, attends! hurla Cadence, se jetant de son siège pour voler jusqu'à elle. »

Elle se posa à côté d'elle et l'enserra de son aile, la forçant à s'arrêter et à s'asseoir. Cadence essaya de la regarder mais Twilight détourna violemment la tête, arrachant presque les portes qu'elle tenait dans son aura. Les quatre soldats derrière étaient littéralement décomposés et recroquevillés sur eux même.

« Twilight, écoute moi, chuchota-t-elle. Calme toi. Rien ne prouve qu'il s'agisse du même monde. Star Swirl en a visité des dizaines qui en plus ont sûrement beaucoup évolué en mille ans.

- Et Luna n'a pas vu cette école au cheval dont tu nous as parlé, rajouta calmement Celestia qui était arrivé près de Twilight sans trop qu'elle ne sache comment. »

Twilight prit de grandes inspirations et essaya de se calmer. Après tout il ne s'agissait pas que d'elle mais de tout Canterlot, tous les Canterlots… elle refoula cette idée et libéra les portes de son emprise puis se laissa raccompagner jusqu'aux trônes. Cadence resta un peu avec elle le temps qu'elle puisse se remettre d'aplomb puis retourna à son propre trône.

« Je… je crois savoir ce qui est à l'origine de la corne-de-verre. Vous le sentez n'est-ce pas ? dit-elle en faisant léviter son parchemin de note jusqu'au centre de la table.

- Comme si on essayait d'arracher votre âme hors de votre corps ? Répondit en hésitant Cadence en regardant Twilight un peu effrayée. »

Les deux sœurs acquiescèrent simplement.

« Ça s'intensifiait à mesure qu'on approchait de la capitale mais j'avais mis ça sur le compte de l'anxiété, rajouta Cadence un peu horrifié de savoir que cette sensation puisse être autre chose que de l'anxiété.

- Ce n'est pas de l'anxiété, c'est la magie qui tente de s'échapper de nous, dit-elle en indiquant du museau le parchemin qu'elle tenait. Je ne sais pas pour quelle raison mais la faille aspire toute la magie autour d'elle. »

Ses consœurs mirent plusieurs secondes à le remarquer et durent plisser les yeux. L'aura mauve de la princesse de l'amitié s'effritait sous l'action d'un vent imperceptible qui ne laissait pour seule trace que les particules violacées et étincelantes de magie qu'il emportait vers le ciel.

Luna se leva brusquement :

« Merci Twilight, nous n'avions pas besoin de plus.

- Attends Luna, ce n'est pas fini, nous n'avons encore rien décidé, lui lança précipitamment Celestia.

- Êtes-vous aveugle chère sœur ? Cette catastrophe n'a rien de naturel, c'est une déclaration de guerre, et ils vont regretter de s'en être pris à notre peuple ! gronda Luna.

- Ils ? Tu ne sais même pas contre quoi tu pars en guerre ! En fait, tu ne sais même pas s'il y a quelque chose contre qui guerroyer ! s'enflamma sa sœur.

- Un millénaire de paix vous aurait-il tant ramolli au point de ne plus reconnaître un acte de guerre ? Le temps presse, nous devons immédiatement envoyer l'ordre de mobilisation général !

- Rien ne te prouve qu'il en s'agisse vraiment d'un !

- Rien ? Une faille dimensionnelle géante s'est étrangement ouverte au-dessus d'un point hautement stratégique, autant politiquement que militairement et symboliquement, lâchant une maladie qui s’attaque spécifiquement à son point fort, la magie, et y décimant toute la population présente tout en réalisant une moisson d'énergie magique de grande ampleur. Devons-nous vous rappeler que le dernier être à avoir fait cela a tenté de réduire Equestria en cendre ? hurla-t-elle.

- Elle marque un point je crois, tenta Cadence qui fut totalement ignorée par les deux furies.

- Et qu'est-ce que la Grande stratège Luna a prévu comme génial plan de bataille ? ironisa Celestia qui peinait à se contenir.

- Nous passerons la fracture avec nos armées, nous trouverons qui aspire la magie de l'autre côté, et nous l'occirons !

- Mais oui Luna, très bonne idée ! Vas-y, prends la garde lunaire et mène la dans l'inconnu, qu'elle puisse aller mourir loin de chez elle pour chasser tes chimères ! explosa Celestia »

Les deux gardes lunaires juste derrière Luna déglutirent bruyamment, essayant de cacher comme ils le purent leur malaise montant.

« C’est vrai, écoutons plutôt sa Ma-jes-té Celestia qui n’a jamais su prendre une Seule vraie décision en mille ans de règne ! »

Les deux sœurs se fusillaient du regard sans qu'aucune ne veuille baisser les armes. C'était un spectacle assez effrayant pour qui n'était pas habitué à voir deux titans se confronter mais pour Cadence, c'était juste désespérant au plus haut point. Pourquoi fallait-il que ça se finisse toujours ainsi ? Que la Force et la Justice martiale de Luna rencontre la Tempérance et la Prudence acquise par Celestia au cours des siècles et c'était l'explosion assurée, surtout sur les sujets importants ! Cadence se souvenait encore du cas des yacks, elle avait mis une semaine pour leur faire trouver un terrain d'entente, et non sans effort. Elle n'avait clairement pas le luxe de perdre autant de temps, mais cette fois elle n'était pas seule.

Elle allait lancer un regard suppliant à sa belle-sœur mais s'arrêta net en voyant sa mine accablée. Elle tenait sa tête dans ses sabots comme pour l’empêcher de s'enfoncer encore plus dans ses épaules, et ses grands yeux mauves avaient complètement disparu derrière le voile formé par sa frange. Elle serrait les dents, clairement elle allait mal et elle était certainement au bord des larmes. Cadence ne pouvait pas la laisser comme ça, elle ne savait que trop à quel point le poids des responsabilités pouvait vous écraser, surtout quand on gérait une crise majeure pour la première fois.

Elle s’approcha légèrement d’elle et tenta d’attirer son attention :

« Twilight ? »

La voix de Cadence était à peine audible au milieu des tirs des deux alicornes souveraines, tout comme la voix intérieure de Twilight. Réfléchir à une solution était la seule chose qui lui permettait d’occuper son esprit et de ne pas ressasser tout ce qu’elle avait vu en à peine une journée et de ne pas en souffrir inutilement. Elle tentait de suivre le fil de ses pensées qui la tenait hors de l’abysse, de s’y accrocher, mais chaque remarque acerbe, chaque attaque acérée que se lançaient les deux sœurs le taillait un peu plus en pièces, la précipitant dans l’abîme.

« Twilight ? »

Et voilà que quelqu’un la réclamait avec insistance maintenant ! Twilight bouillait, elle n’avait pas envie de revivre cette matinée cauchemardesque. Une à une ses entraves se déliaient, elle allait mettre fin à cette dispute anxiogène et contre-productive, de gré ou de force.

« Twilight ! »

Les oreilles de Twilight s’abaissèrent, elle commençait à trembler alors que la dispute des deux sœurs atteignait son paroxysme, elle allait craquer. Cadence commença à se lever pour la rejoindre mais ce fut trop tard, Twilight explosa.

« Ça suffit ! »

Sa voix avait été assourdissante, à tel point que les vitres avaient volé en éclat et que les murs en avaient eux-même tremblés. Les alicornes souveraines s'étaient tues et se retournèrent toutes trois vers Twilight, surprises alors que leurs os vibraient encore dans leur corps. Le silence ne dura pourtant que quelques secondes et Twilight eut à peine le temps de se rendre compte de ce qu'il s'était passé que le grondement lent et grave du beffroi de Canterlot résonna à travers toute la cité.

Les soldats réagirent immédiatement en entourant lentement et sans un bruit leur princesse respective et en brandissant leur hallebarde, scrutant le moindre signe d'hostilité autour d'eux. Peu à peu, la stupeur fit place à l’incompréhension quand Cadence, Luna et Celestia virent que Twilight était aussi surprise qu'elles.

D'un coup Luna tiqua, son instinct de guerrière lui hurlait de se mettre à l’abri alors que son esprit de tacticienne analysait frénétiquement la situation par réflexe : les bris de verre éparpillés dans la pièce, ses battements de cœur lents alors que son cerveau tournait à plein régime sous l'adrénaline, et surtout le tintement du beffroi de Canterlot beaucoup trop grave et lent. Quand Luna comprit ce qu'il se passait, ses oreilles se mirent à siffler alors que le tintement du beffroi devenait de plus en plus rapide et aigu, un grondement immense se rapprochait d'elle à toute vitesse.

Haletante, le cœur battant la chamade, Luna eut juste le temps de concentrer toute sa magie en un bouclier autour du conseil avant que le mur derrière Twilight vole en éclat, défoncé par une immense créature de métal qui traversa la pièce de part en part en projetant d'immenses pans de mur sur eux. En quelques instants elles furent toutes ensevelies sous des tonnes de pierre et de marbre.

***

Le temps semblait ne plus s'écouler, seule Luna, cette masse au-dessus d'elle et ses efforts existaient à présent. Elle ne pensait qu'à une chose, éviter que tous ces débris n'écrasent celles qu'elle chérissait plus que tout au monde. Elle ne pouvait rien faire d'autre, qu'elle perde sa concentration ne serait-ce qu'un instant et elles seraient broyées par cette tombe de marbre. Elle devait tenir.

Le poids se fit progressivement de moins en moins pressant alors qu'une aura dorée recouvrait peu à peu les débris sur son bouclier. Sa sœur l'épaulait, elle lui sourit, l'air de dire qu'elle allait bien et que tout allait bien se passer puis se releva. Ensemble, elles repoussèrent aisément l'amoncellement de gravas au-dessus d'eux. Un air surchargé de poussière s'engouffra alors dans le creux où elles étaient, elles ne voyaient pas à plus d'une coudée, la lumière elle-même filtrait avec difficulté ce brouillard épais et partout autours d'elles on entendait tousser, gémir, hurler. Derrière les deux sœurs, Cadence aidait Twilight et leurs gardes à se relever, grâce à Luna ils étaient tous indemnes.

« Tout le monde va bien ? Vous arriverez tous à marcher ? demanda Celestia, cachant ses inquiétudes derrière un masque d'assurance irréel. »

Tout le monde confirma de manière plus ou moins intelligible.

« Mais qu'est-ce que c'était que ça bon sang ? Quelqu'un a vu ce qui s'est passé ?

- Ce sont les chimères, elles sont venues jusqu'à nous, annonça froidement Luna.

- Merde ! jura la princesse solaire. Luna, Twilight, allez voir où cette chose a fini. Cadence, avec moi, nous devons sauver un maximum de poneys avant que tout le palais ne s’effondre. »

Toutes acquiescèrent et Celestia se propulsa alors dans la poisse de poussière, très vite suivie par Cadence. L'air se mit alors à scintiller de paillettes d'or en suspension puis se contracta violemment en une petite sphère, laissant enfin la lumière solaire pénétrer la pièce. Le rideau s'était levé sur une scène effroyable, le plafond avait été complètement arraché et seuls quelques morceaux des murs les plus épais étaient encore debout. Des incendies avaient débuté à de nombreux endroits, attisés par le sang étrange de la bête qui s'était échouée ici, ils produisaient en plus de leur chaleur intense une épaisse fumée noire et âcre qui rendaient l'intervention des pégases pompiers et de leurs nuages de pluie encore plus ardue. Les poneys au sol couraient en tous sens, tentant d'éteindre les feux et de soulever les décombres sous lesquels les poneys les plus chanceux n'avaient vu qu'un de leur membre écrasé.

Luna s'envola à son tour pour avoir une vue d'ensemble. Le monstre avait creusé une immense tranchée à travers le château et s'était arrêté plus loin dans la salle d'audience, au moins semblait-il assez mal en point pour ne plus bouger, et dans le cas contraire, elle allait s'assurer que ce soit le cas. Il avait laissé une traînée de fumée noire en descendant et celle-ci menait droit à la Fracture. Comme elle l'avait deviné, il venait bien directement de celle-ci, mais une question plus grave lui préoccupait l'esprit, comment savaient-ils que toutes les alicornes seraient réunies dans la salle du conseil à ce moment précis ? Se pouvait-il qu'ils aient un moyen de détecter les sources importantes de magie ? À moins qu'il n'y ait un espion ou une taupe parmi eux... Aucune de ces possibilités et ce qu'elles impliquaient ne l'enchantait.

Luna allait s'élancer vers l'endroit où gisait la créature quand elle se rendit compte que Twilight ne l'avait pas suivie dans les airs, elle était restée au sol à contempler le Tartare qui prenait peu à peu forme sous ses yeux. À chaque fois qu'elle pensait avoir atteint le fond, le sol se dérobait sous ses pieds… « Twilight ! » … encore et encore et encore, à quoi bon continuer de lutter ? … « Twilight ! » … Oh que oui, qu'elles trouvent une solution ou pas, elles allaient sûrement survivre, après tout elles étaient des alicornes et les maux de ce monde ne les atteignaient pas ! Regardez-moi, je suis Twilight Sparkle, Princesse de la pestilence et de la putréfaction siégeant sur mon trône de chair et d'os… « Twilight ! » … et même morts vous resterez toujours mes amis ! Elle voyait déjà Canterlot prendre la forme de ce pandémonium et…

« Twilight ! »

Luna la secouait énergiquement, pas que ce fut la méthode la plus appropriée, mais Luna préférait les approches directes, c'était ce qu'il y avait de plus efficace pour elle. Twilight arrêta d'avoir le regard dans le vague et fixa Luna, ses yeux lui posaient tant de questions, mais une seule se fraya un chemin à travers sa gorge :

« Je n'y arrive pas, je ne suis pas aussi forte que vous, je n'arriverai pas à tout garder au fond de moi., dit-elle dans un léger sanglot alors que sa voix tremblotait. Je sais qu'une princesse ne doit montrer aucune faille, qu'elle doit rester droite, pour les autres, mais je suis à bout. Comment le supportez-vous ? Comment arrives-tu à le supporter ? »

Le regard de Luna s'attendrit alors qu'elle se pencha vers Twilight :

« Nous… je ne le fais pas, dit-elle avec un léger sourire avant de l'embrasser. »

Contre l'épaule de sa consœur, Twilight s'autorisa alors une chose qu'elle se refusait à faire depuis que tous ces événements étaient arrivés, elle pleura.

« J'ai déjà fait l'erreur par deux fois de vouloir tout garder en moi et ça n'a fait qu'empirer les choses. On ne peut soutenir le poids du monde seul, il nous briserait avant de s'effondrer, mais nous sommes là pour t'aider à le supporter. »

Twilight renifla et essuya les larmes sous ses yeux. Elle essaya de sourire à Luna, mais elle ne sut pas si l'expression que son visage avait formée au final en était vraiment un. Luna lui rendit en tout cas.

« Maintenant, tâchons de sauver ce qui peut encore l'être, lui dit Luna en se propulsant dans les airs. »

Twilight s'était remis un objectif en tête et pleine de détermination, elle avait rejoint Luna, concentrée sur la bête qu'elles allaient devoir affronter. Elle ne remarqua même pas que la princesse de la nuit lui masquait sciemment la vue des portes de la salle du conseil sous lesquelles dépassaient des sabots, du sang et une queue d'écaille violette.

***

De plus près, l'immense bête ne ressemblait à rien de ce que Twilight connaissait, elle ne ressemblait même pas à un animal en fait. Son corps blanc était effilé et se terminait par trois petits ailerons. Deux autres ailerons gigantesques s'étiraient depuis le milieu de ses flancs. Sous chacun d'entre eux se trouvait une nacelle parallélépipédique aux bouts noirs et coniques, celle sur laquelle était couché le monstre brûlait d'un feu intérieur tandis que l'autre émettait la même épaisse fumée noire que celle dégagée par le sang de la bête en se consumant. Des symboles étaient inscrits sur la queue de l'animal formant ce qui ressemblait à des mots pour Twilight : “White Swan”. Elle n'avait aucune idée de ce que cela pouvait signifier.

Les deux alicornes se posèrent à distance respectable de la bête, guettant la moindre de ses convulsions, mais mis à part la fumée, elle semblait totalement inerte, elles décidèrent donc de s'approcher prudemment. L’œil affûté de Twilight nota immédiatement la présence d'une sorte de gigantesque œuf gris accroché sous son ventre, l'animal était-il venu ici pour… pondre ? Et si oui, pondre quoi ? Elle donna un coup de coude à Luna qui surveillait avec zèle la tête du monstre et attira son attention sur ce problème en devenir. La princesse de la nuit acquiesça et commença à charger sa corne de magie, au moins Twilight était d'accord avec elle sur le sort à lui réserver, c'est du moins ce qu'elle pensait avant que cette dernière ne lui fasse, terrifiée, signe d'arrêter.

« Mais Luna, qu'est-ce que tu fais ? lui demanda Twilight.

- Nous allions incinérer cet œuf, n'était-ce pas pour cette raison que tu nous l'avais montré ? répondit-elle confuse.

- Mais non, je ne sais même pas ce que c'est !

- S’il s'agit d’un œuf, nous aurions souhaité ne pas attendre que son contenu en jaillisse pour se jeter à notre visage. Cette bête immonde n'a nullement besoin d'une descendance qui puisse continuer son œuvre.

- J'ai de moins en moins l'impression qu'il s'agisse d'une bête, dit-elle en regardant des blessures d'où émergeaient des tuyaux et des câbles. On dirait plus une machine très complexe. »

Luna n'eut pas le temps de répondre qu'un hurlement effroyable la coupa, très vite suivi de deux autres tout aussi atroces. Une trappe d'où émanait une douce lumière bleue dansante s'était ouverte à l'avant de l'appareil et un humain en avait été vomi. Il s'était étalé sur le sol et tentait pathétiquement de se relever sur ses deux jambes, et quand il y arriva enfin, il ne fit que tituber. Twilight voulut s'approcher mais Luna lui barra la route de l'aile, sa corne était à toute instant prête à déverser sa rage :

« N'avance pas, tu ne sais pas de quoi il est capable, lui dit froidement la princesse de la nuit sans quitter du regard l'extra-equestre.

- Nous devons l'aider, il a l'air complètement désorienté, j'étais pareille en sortant du miroir de cristal alors je n'imagine même pas quand on utilise une méthode aussi peu conventionnelle. »

Twilight dépassa la princesse de la nuit, elle couvrit son corps d'une fine couche d'aura mauve irisée et s'approcha de l'humain. Dès qu'il la remarqua, il recula, agrippant une sorte de L noir métallique de sa poche et le pointant dans la direction de la princesse de l'amitié. Il hurlait:

« Move back, move back or I'll shoot you to death !

- Je suis Twilight Sparkle, princesse de l'amitié et triarche du royaume d'Equestria, je ne vous veux aucun mal, je veux juste vous aider, dit-elle calmement.

- Stay away ! »

Sa main tremblait, son bras tremblait, son corps entier oscillait de gauche à droite et tentait de se rattraper pour tenir debout, et ce cheval difforme aux couleurs contre-nature continuait à s'approcher de lui. Son corps entier le brûlait maintenant comme s'il n'avait été qu'une flamme à forme humaine. Son pistolet lui échappa des mains et tomba devant lui, il le regarda, regarda l'abomination toujours plus proche de lui, et continua à reculer en se recroquevillant de plus en plus. Des larmes coulaient sur ses joues noires de cendres humaines, il sanglotait.

« Stay away, stay away from me ! »

Twilight ramassa le L au sol, et l'inspecta. Un instrument de mesure ? Une arme ? Aucune magie ne s'en dégageait donc aucune chance que cela soit assez puissant pour blesser une alicorne, mais Twilight ne prit pas de risque et le confia à Luna qui fixait toujours l'humain avec hargne. Twilight aurait pourtant juré que son regard s'était adouci, un peu. Arrivée à sa hauteur, Twilight prit la voix la plus douce qu'elle put pour le rassurer mais aucun mot ne voulait sortir de sa gorge, elle avait juste l'impression qu'on la forçait à expirer encore et encore. Elle s'effondra au sol, impuissante, regardant la magie qui la recouvrait partir vers cet humain qui hurlait en s'écorchant le visage de ses propres mains.

La princesse de la nuit déversa alors immédiatement toute sa rage sur lui, le recouvrant intégralement d'aura et le levant à plusieurs mètres, qu'importe qu'il absorbe celle-ci, qu'importe ses cris. Elle avait baissé sa garde et l'ennemi en avait profité, jamais ça ne se reproduirait ! Elle allait le comprimer en une simple boule de chair bouillie quand il s'enflamma sous le regard horrifié des deux princesses :

« Par Celestia, Luna, arrête cette barbarie !

- Je- Nous n'y sommes pour rien, répondit Luna qui ne s'attendait absolument pas à ça. »

Luna resta paralysée devant ce spectacle, laissant les cris de l'humain faiblir de plus en plus à mesure que ces flammes bleutées le consumaient. Quand il ne resta plus que des cendres, elle relâcha son aura, les laissant se disperser dans l'air. Elle s'approcha de Twilight pour l'aider à se relever mais celle-ci refusa son aide :

« Comprends nous ! Il allait te tuer, nous t'avons protégée !

- Je ne crois pas qu'il voulait me tuer, lui répondit Twilight en s'approchant du nuage de cendre qui retombait peu à peu. Il avait l'air terrifié, et je crois savoir pourquoi.

- Il a essayé de siphonner ton aura, nous en sommes certaine ! Cela va dans le sens de notre hypothèse de la moisson de magie, lui rétorqua Luna, irritée que Twilight soit si peu reconnaissante.

- Regarde, c'est encore là ! dit-elle en faisant briller sa corne pour tester sa théorie. »

Des étincelles d'aura s'en détachèrent pour rejoindre les cendres et se mêler à elles. Luna observait intriguée ce qui n'avait aucun sens pour elle : même en cendre, ces humains pouvaient encore tenter d'arracher de l'aura ? C'était absurde ! Pour Twilight, c'était comme si elle avait reçu un coup de massue.

« Twilight, tu devrais t'éloigner de ces résidus. Nous ne comprenons pas comment incinérés ils peuvent être encore actif mais cela semble plus que dangereux.

- J'ai une théorie que cette expérience vient de confirmer. »

Elle avait eu du mal à finir sa phrase, comme si le poids de ce qu'elle allait dire était trop important.

« Tu sais que tous les êtres vivants sont des conduits dans lesquels la magie cherche à s'écouler. La plupart la bloquent, d'autres arrivent à la laisser passer de façon plus ou moins consciente et peuvent exploiter ce flux qui les traversent...

- Nous avons nous aussi étudié la magie Twilight… la coupa Luna.

- C'est là où je veux en venir Luna, Un flux de magie trop important est dangereux pour les corps équins, et personne ne peut normalement la laisser passer en lui au point de se tuer, mais eux… ils n'ont aucune vanne, aucun barrage, rien qui puisse bloquer ce flux... »

Twilight se retourna vers Luna, elle n'arrivait pas à conclure sa phrase. Elle dut se forcer au final :

« La magie cherche à les rejoindre à tout prix, en brisant nos vannes si nécessaire, et quand elle les traverse, ils brûlent, de l'intérieur, finit-elle en retenant ses larmes.

- Tu veux dire que les cornes-de-verre, c'est eux ? »

Twilight acquiesça avant de se reprendre :

« Tu comprends ? Nous sommes leur fléau, ils sont le nôtre. Nous devons à tout prix leur parler, ils doivent comprendre que nous sommes tous des victimes de la Faille ! »

Luna se retint de répondre immédiatement, son esprit avait évidemment déjà envisagé les autres solutions possibles, celles que Twilight ne pouvait envisager ou même concevoir. La diplomatie était bien sûr toujours préférable, mais si les humains n'étaient pas coopératifs, ou qu'ils ne trouvaient pas une solution à la Fracture, il ne resterait plus que l'extermination du problème. Puis il restait toujours l'hypothèse que les humains soient agressifs. Il y avait beaucoup trop d'inconnus à son goût, mais l'inaction était la pire des options et elle n'avait pas le loisir d'attendre de voir si ces humains étaient bellicistes ou pas sous peine de ne plus rien avoir à sauver.

D'une certaine façon ça allait dans son sens au final, trop vite certes, elle aurait juste le temps de convoquer un bataillon lunaire, mais le reste de l'armée suivrait le lendemain, et si l'ordre de mobilisation partait maintenant, les premières troupes et l'armée de l'Empire de Cristal arriveraient au pire dans les deux jours qui suivraient. La princesse de la nuit évalua également sa propre condition physique, elle n'avait pas arpenté un champ de bataille depuis un millénaire et elle était un peu rouillée, en étant pessimiste, elle pourrait au mieux tenir tête à quelques milliers de poneys, mais elle jugea cela suffisant pour permettre sa retraite et celle de son bataillon jusqu'à la Fracture si l'approche diplomatique échouait. Cela gâchait juste la surprise de l'attaque qu'elle aurait voulu lancer avec toute sa colère et la rage de ses troupes au complet sur ces potentiels ennemis…

Diplomatie, attaque surprise ? La princesse du crépuscule semblait avoir compris à quoi elle pensait, en partie, et son regard soutenu fit trancher la princesse de la nuit. Elle allait mettre de côté ses instincts guerriers, pour Twilight.

« Bien Twilight Sparkle, nous, princesse Luna, nous rendrons de l'autre côté de la Fracture pour tenter de dialoguer avec ces humains. »

Le visage de Twilight se relâcha immédiatement, rassurée que Luna ne s'entête pas dans son idée d'ennemis de l'ombre. À deux au fond d'un trou, il fallait s'entraider, pas s’entre-tuer, et ce n'était pas elle, princesse de l'Amitié, qui dirait le contraire.

« Très bien, lui répondit-elle en recommençant à inspecter l'épave. Je vais rester là pour essayer d'en apprendre le plus sur ces humains, je te téléporterai ce que je trouverai, si ça passe la Faille. »

Luna acquiesça et Twilight s'envola vers l'ouverture par laquelle l'humain était tombé. Quand elle disparut dans l'imposante carcasse, la princesse de la nuit se retourna vers la brèche qui donnait vers l'extérieur. Elle claqua son sabot au sol et s'exprima dans un canterlien parfait :

« Prétoriens lunaires, votre princesse vous convoque ! »

À peine avait-elle fini sa phrase que six énormes cuirasses noires atterrirent lourdement devant elle, la tête baissée avec déférence. Luna avait beau être habituée, les voir surgir de nulle part en face d'elle alors même qu'ils portaient les armures les plus lourdes jamais créées était toujours impressionnant. Elle n'en laissa rien paraître évidemment.

« Transférez l'ordre de mobilisation générale au pays, et prévenez le bataillon lunaire de Canterlot d'être prêt à partir immédiatement ! »

Les deux prétoriens les plus en arrière arrachèrent pesamment leur corps du sol et disparurent par la brèche aussi rapidement qu'ils étaient arrivés.

« Quant à vous, passez la Fracture et assurez vous qu'aucun danger ne guette de l'autre côté. Soyez de retour dans une demi-heure. »

Le reste des prétoriens lunaires décolèrent avec célérité vers la Fracture. Leur zèle à accomplir ses volontés était parfois effrayant, ils n'avaient même pas cillé en entendant son ordre. Au moins, de tous ses soldats, ils étaient les plus à même de survivre à cette mission de reconnaissance, ne serait-ce que parce qu'elle leur avait expressément demandé de revenir.

***

Pour Luna, la demi-heure passa avec une lenteur extrême que l'attente et la fébrilité dilataient allègrement. Elle avait bien entendu prévenu sa sœur de ce qu'elles avaient découvert et de ce qu'elle s’apprêtait à faire ; et à son grand étonnement, cette dernière ne lui avait pas fait de remarque, elle l'avait même appuyée. Avec Cadence, elles allaient se charger de faire évacuer Canterlot pour protéger les poneys de la corne-de-verre et gérer la mobilisation en attendant son retour. Avoir évité cette confrontation lui avait laissé plus de temps pour trouver ce qu'elle allait dire aux humains, et surtout comment elle allait le dire. Après leur première rencontre, il était évident que parler serait vain. Quant à utiliser la magie, si la théorie de Twilight était vraie, ce serait équivalent à les attaquer, elle avait tout de même noté mentalement la possibilité d'utiliser l'aura pure comme arme si cela tournait mal. D'après ce que Twilight avait raconté sur son voyage à travers le miroir de cristal, les humains de ce monde là avaient un langage gestuel et corporel similaire à celui des poneys. La seule différence qu'elle avait notée était que comme Spike, ils usaient beaucoup plus de leurs membres antérieurs pour l'exprimer. Luna n'en revenait pas de s'être souvenu de ce détail insignifiant et ennuyeux à l'époque, comme souvent quand la jeune alicorne racontait ses voyages comme une expédition scientifique. Quand elle rentrerait, elle lui montrerait comment raconter un vrai récit épique digne d'être conté par les bardes. Dans tous les cas, la princesse de la nuit tenterait le langage gestuel et corporel, ça et quelques manœuvres militaires pour bien leur faire comprendre qui ils avaient en face d'eux.

Quand les éclaireurs revinrent, le commandant du bataillon lunaire de Canterlot était en train de lui faire son rapport. Mis à part la 7ème compagnie qui était toujours introuvable, tout le reste du bataillon était prêt à décoller. Quant aux abords du portail, rien, tout était désert. Elle regarda alors la Fracture dont les bords semblaient brûler le ciel lui-même, elle ne pouvait plus faire marche arrière maintenant. Elle donna ses ordres au commandant qui rejoignit immédiatement ses troupes puis décolla en direction de la Fracture. Ses prétoriens lui emboîtèrent le pas et lui ouvrirent la voie, et ce fut bientôt tout le ciel qui s’obscurcit aux bruissements de centaines d'ailes de vespers.

L’ascension était longue, la Fracture était très haute dans le ciel et dépassait de loin les pics de Canterlot. Plus Luna montait, plus elle prenait conscience de la taille gigantesque de cette balafre qui avait fini par prendre toute la place du ciel, ouvrant sur son paysage de désolation parcourut de gros nuages noirs. D'ici, la capitale semblait presque paisible, si on ignorait les feux et cette traînée qui allait du château jusqu'à la Fracture. Elle s'arrêtait net à l'interface, de l'autre côté, les vents semblaient l'avoir dispersée car il n'y en avait pas la moindre trace.

La princesse de la nuit se retourna vers la Fracture et commença à accélérer, ses troupes derrière elle firent de même. Ses prétoriens l'avaient prévenue qu'une sorte de barrière invisible à l'interface des deux mondes bloquait le passage et que seule une très grande vitesse permettait de la percer. Ils traversèrent les premiers, fracturant le voile autour d'eux comme du verre. Les zébrures restèrent un instant, déformant le paysage de façon très dérangeante, avant que l'interface redevienne lisse. Luna ne l'aurait admis devant personne, mais elle appréhendait ce moment. Elle baissa la tête, pointant sa corne vers la Fracture et ferma les yeux, au moins elle portait le premier coup.

Ce fut aussi bref que violent. Elle eut l'impression de traverser un mur de flammes aussi brûlantes que le Soleil lui-même, mais avant qu'elle ne puisse hurler, la douleur avait disparu et de puissantes bourrasques de vent la frappaient, elle tombait à présent. Cette entrée était absolument indigne de son rang ! D’un puissant battement d’ailes, elle se retourna et stoppa sa chute, se dressant avec prestance face aux éléments. Derrière elle, son armée se massait déjà et prenait sa formation si caractéristique en V pour briser les lignes ennemis. Quant à ses prétoriens, elle n’avait pas besoin de les voir pour savoir qu’ils gravitaient autour d’elle, prêt à fondre sur la moindre créature assez stupide pour l’attaquer, mais comme ces derniers lui avaient rapporté, il n’y avait personne autour de la Fracture, rien que des ruines et des cendres. Il fallait donc trouver ces humains, et vite !

Son esprit n’eut pas à chercher très longtemps, elle laissa son aura affleurer à fleur de corne. Immédiatement des particules bleu-nuit s’en détachèrent, formant un courant scintillant qui tombait lentement vers le Nord, il n’y avait plus qu’à les suivre jusqu’aux humains.

Luna s’élança, accompagné de son armée. Elle s’attendait à tout lors de cette rencontre, elle s’attendait à tout de la part de ces créatures, sauf à ce qu’elle avait déjà fait. Luna ne le savait pas, mais aujourd’hui le soleil se lèverait deux fois sur Canterlot.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Merci à ma super béta-lectrice Kawete et à tous ceux qui m'ont relu et aidé.

Quelques petites choses au niveau de certains mots qui ont été utilisé et qui peuvent être obscurs :
- Canterlien est une tentative de traduction de Canterlot voice.
- Vesper est une tentative de traduction de batponey.

Également, les passages en anglais dans la fiction aurait dû être en russe et écrit en cyrillique, mais pour des raisons de compréhension (et aussi parce que on ne peut pas mettre de cyrilique sur le site ^^'), ils ont été mis en anglais.

Enfin, je ne suis pas très satisfait de la manière dont se finit la fiction, mais j'avais commencé à perdre la motivation à force d'être toujours sur la même fiction. J'ai donc préféré l'achever, même de façon bâclée, plutôt que de la laisser pourrir.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

AuRon
AuRon : #45397
LUNAFAG !!! LUNAFAG !!!

Plus sérieusement ^^' la fic est pas mal, pleine d'un potentiel présent et à venir. Et puis les scènes d'introspection de Twilight et sa personnalité sont magnifiquement gérée. Après c'est au niveau des princesses que ça coince. Célestia est bien plus analyste que Luna et ça aurait été intéressant d'entendre sont point de vue sur les événements avec cette politique de prudence qui lui va si bien : ). Elle perd également tout autorité et tout charisme pour être remise au rang de simple secouriste alors qu'elle joue les patrons depuis bien plus longtemps que Luna avec son PUTAIN DE MILLÉNAIRE DE REIGNE DANS SON CV. Alors ça me dérange beaucoup cette passivité.

Tout ça pour dire que je ressens beaucoup trop le fan boy de Luna qui sommeil en toi ^^'. Mais j'ai avalé ta fic avec exaltation ;)
Il y a 1 an · Répondre
Vuld
Vuld : #45195
On va pas se mentir. Comme pour Devil (mention oblige, [lien] ), voir quelqu'un écrire sur un de mes textes est pour moi la récompense ultime.
L'interprétation est libre et c'est tant mieux. C'est ce que je veux, qu'on s'approprie l'univers.

Alors forcément moi je l'ai lu en comparant avec ce que j'avais en tête mais ici je jugerai Humanify uniquement pour lui-même.
Et...
Et j'ai un peu de mal, quand même.
Je résumerais ça par "tu ne vas pas assez loin". Tu te concentres sur l'immédiat et le spectaculaire mais sans vraiment travailler le contexte plus large.

Un exemple de ça est le portail. Il s'ouvre, tue un quart de Canterlot et... et c'est tout. Ah oui il chatouille la magie des princesses aussi.
C'est un peu ce qu'on reprochait à Sombra, qui faisait "bouh" derrière le bouclier mais bon voilà on a beau savoir qu'il poutre, il n'en était pas moins ridicule pour autant.
Tu dis que le portail (et les humains) aspire la magie, alors pourquoi ne pas exploiter ça plus loin ? Imagine qu'il soit en train d'aspirer la magie du Crystal Heart. La magie qui tient ensemble les nuages de la cité pégase. Si le portail est dangereux, pourquoi les princesses se réunissent juste en-dessous ? Twilight a un château pas loin, bien plus à l'abri... et pourquoi Luna à la fin y charge tête baissée ? Je sais que les princesses sont puissantes mais bon, du coup ça réduit de beaucoup la menace en face...
Il y avait mille manières pour rendre le portail effrayant, en partant simplement de ce constat : "il aspire la magie". Au lieu de quoi tu dois faire s'écraser un avion pour relancer l'intrigue. (Non que j'aie jubilé à l'évocation du White Swan mais bon voilà.)

Un autre exemple est Fanfic Luna en mode va-t-en-guerre au départ, ce qui s'avère au final juste du drama puisque plus loin, quand elle constate la fatalité (personne n'attaque personne), les événements la forcent quand même à traverser avec des troupes.
Tu aurais pu introduire cette fatalité beaucoup, beaucoup plus tôt, et obtenir des scènes plus poignantes. Imagine la scène du pilote, mais avec les juments qui savent à peu près ce qui se passent, qui essaient de l'empêcher sans rien pouvoir y faire.

En somme : ton texte est du genre de l'aventure, pas de la tragédie.
Et c'est dommage. Parce que du coup on a juste un héros face à un défi qu'il va devoir relever tout seul pour devenir meilleur. Et tout le reste n'est qu'une excuse pour que ça se produise (ici le personnage étant les princesses). Ça réduit la situation à peu de choses.
Alors que tu aurais pu en faire quelque chose de massif, d'écrasant, en développant ton portail et ses conséquences. En n'y voyant pas une simple explosion mais une véritable fin du monde (à venir). Plus besoin de bombe atomique et autres crashs inopinés pour créer la tension.

Honnêtement, vire les humains, ce serait le début d'une aventure centrée sur Luna, je dirais ouais. Suivre Luna qui poutre des méchants-mais-pas-méchants avec ses troupes lunaires, et séances psy avec les autres princesses, moi je dis oui.
Mais en exploitant ton point de départ, en développant ton univers, tu peux écrire une véritable tragédie, dont les dimensions dépassent tous les acteurs, une véritable guerre entre deux univers.


Oublie Bronify : tu pourrais faire une fic' nommée Vesper, d'aventure centrée sur Luna, genre qui doit s'aventurer dans les profondeurs du Tartarus, ce serait excellent. Un peu théâtral, un peu caricatural mais onsenfou(tm), ça pourrait poutrer.
Après, si tu peux développer le Tartare, la garde lunaire et les motivations de Luna jusqu'à leurs extrêmes, là ce serait juste épique.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé