Twilight regarda le socle de pierre qui se trouvait face à elle. Elle avait beau avoir utilisé une magie venue d'un autre monde deux fois de suite, elle avait toujours du mal à croire que ce socle couvert de neige marquait le point de passage avec cet autre univers. Nombre de théories scientifiques avaient prévu l'existence de ce genre de phénomène, mais les probabilités que cela se produise de cette manière étaient juste… impossible à exprimer. Il fallait se rendre à l'évidence pourtant, c'était réel.
- Tu t'arrêtes devant ce morceau de roche à chaque fois que tu rentres des cours. On dirait que ça t'intrigue.
Twilight se retourna en entendant cette nouvelle voix, surprise. Il était rare qu'un autre élève s'attarde après les cours. Ou une élève, comme ce soir-là. Sunset Shimmer s'approcha de son amie, regardant, comme elle quelques instants plus tôt, le portail vers Equestria. Nombre de questions débordaient de l'esprit de Twilight sur le monde d'où elle venait. Mais… Bien trop pour se décider à en poser une.
- Un peu, admit Twilight.
- C'est vrai que quand on vit dans un monde sans magie, ça doit faire bizarre, de voir ce genre de chose.
- Oui… Ça arrive souvent chez vous ?
- Pas vraiment. Mais c'est pas si étonnant.
- Ah ? Ton monde doit vraiment… être spécial alors.
- Oh oui.
Twilight eut un rire nerveux, puis resserra ses bras autour d'elle. Le dernier jour avant les vacances de Noël se voulait assez frisquet. Sunset ne semblait pas embêtée de son côté, vêtue de sa veste en cuir et d'une simple écharpe rouge et orange.
- Ca te manque parfois ? Repris Twilight.
- Parfois. Mais il n'y a pas grand-chose qui m'attende là-bas. Ma vie est ici maintenant, avec vous.
Twilight sourit brièvement. Pour rien au monde elle n'aurait voulu être séparée de sa meilleure amie…
- Ce qui est drôle, c'est qu'on a des traditions très similaires, reprit Sunset. Et depuis que Twilight… Enfin, l'autre Twilight, a réactivé le portail par magie, selon elle, l'écoulement du temps s'est synchronisé entre nos deux mondes. La veillée chaleureuse tombera en même temps que Noël, normalement.
- C'est quoi la veillée chaleureuse ?
- Une fête qui ressemble un peu à Noël.
- Oh ?
- Oui, tout le monde se retrouve en hiver pour s'offrir des cadeaux, célébrer notre amitié et la création d'Equestria. Mais je n'avais jamais vraiment compris le concept. Jusqu'à-ce que je vous rencontre en tout cas.
- Je suppose que j'aurais eu du mal aussi.
Sunset lui adressa un regard sympatrique. Elles se comprenaient très bien sur ce point.
- Je me demande quand-même à quoi ça ressemble là-bas, repris Twilight. J'ai du mal à imaginer un monde où la magie est aussi naturelle.
- Ça t'échappe encore, on dirait.
- Oui.
À ce moment, une idée traversa l'esprit de Sunset. Une idée simple, évidente, mais qui semblait être bonne. Elle se tourna vers Twilight.
- Hey, qu'est-ce que tu dirais de voir ça de tes propres yeux ?
- De… Mes propres yeux ?
- Oui ! Il suffit que j’envoie un message avec le livre pour qu'ils nous ouvrent le portail. On pourra y passer quelques jours et revenir sans aucun problème.
- Oh… Je ne sais pas trop. Ça peut être une expérience intéressante. Mais c'est sans risque ?
- Il n'y a aucun danger, je t'assure.
Twilight réfléchit un instant. Se retrouver dotée de pouvoirs magiques avait déjà été quelque chose de déroutant, terrifiant même, mais traverser le multivers pour explorer un monde aussi fantasmagorique… Elle n'avait aucune idée de quoi en penser.
- Je… Je ne sais pas trop.
- Ça te fait peur ?
- … Un peu.
- Écoute, tu n'as pas à t'en faire. On fera le voyage toutes les deux. Je te guiderai. Tu as bien dit que tu ne rentrais pas chez toi pour Noël ?
- Non. J'ai toujours eu du mal pour passer les fêtes avec ma famille.
- C'est parfait alors. Qu'est-ce que tu dirais d'y aller pour les fêtes ? On aura tout le temps de se préparer, et on ne sera pas seules pour l'occasion.
Sunset lui posa une main rassurante sur l'épaule. Twilight hésita encore quelques instants… Finalement, sa curiosité et le regard confiant de son amie prirent le dessus sur son appréhension.
- D'accord. Si on y va ensemble, je veux bien te suivre. J'aimerais découvrir le monde où tu as grandi.
- Je te le ferai découvrir avec plaisir. On se donne rendez-vous ici le vingt-quatre ? On passe la nuit là-bas ? On risque de ne pas dormir avec les fêtes.
- D'accord. On fait comme ça.
- Génial ! À la prochaine fois alors !
Sunset laissa son amie, lui faisant au revoir de la main. Elle allait pouvoir montrer son monde d'origine à sa meilleure amie et y passer les fêtes de fin d'année. Ça promettait d'être génial.
***
Moins d'une semaine plus tard, Les deux jeunes femmes se tenaient à nouveau devant le portail vers Equestria. Elles avaient eu le temps de se préparer entre temps, et portaient chacune un sac en bandoulière avec quelques affaires pour le séjour, ayant suivi les conseils de la Princesse Twilight. Selon Sunset, son mentor avait tout prévu pour les recevoir. Alors tout devait bien se passer, théoriquement… non ?
Twilight chassa machinalement la neige à ses pieds. Elle était très nerveuse en réalité. Même avec quelques précisions sur les transformations qui allaient s'opérer, cela restait tout de même un bond dans l'inconnu. Comme sauter dans un lac dont on ne peut voir le fond en sachant à peine nager. Tout ce à quoi elle pouvait se raccrocher était Sunset Shimmer elle-même. Cette dernière lui fit une accolade encourageante. Ayant très bien remarqué son état de nervosité.
- Surtout, ne t'en fais pas. Ça fait un peu bizarre au début, on a l'impression de passer dans une machine à laver. Mais ce n'est vraiment pas dangereux.
- Si tu le dis…
- On y va ensemble ?
- D'accord.
Elles avancèrent ensemble vers le socle de pierre, et s'arrêtèrent à quelques centimètres. Twilight hésitait à faire le dernier pas. Elle tendit une main, essayant de toucher la surface de pierre.
Sa main passa au travers. La sensation était étrange… Mais pas beaucoup plus que d'utiliser la télékinésie. D'une certaine manière, elle pouvait sentir la magie émaner de cette brèche dans la réalité.
- On y va Twilight ?
Sunset était toujours là, attendant que Twilight s'apprête pour son passage. La scientifique soupira, et reprit une grande inspiration. Si elle hésitait encore, elle resterait là jusqu'à la fin des vacances.
- On y va.
Ensemble, elles firent un pas à travers la surface rocheuse.
Elles perdirent pied en même temps. Un tourbillon de couleur passa devant les yeux de Twilight. Tous ses sens étaient saturés. Incapable de reconnaître quoi que ce soit, ou même de savoir si Sunset était encore avec elle.
Et puis tout s'arrêta. Twilight heurta une surface froide et lisse, qui semblait être le sol. Étaient-elles arrivées ? Elle était juste incapable de dire combien de temps avait duré le phénomène.
- Ah, vous êtes arrivées !
Une nouvelle voix attira son attention. Ses oreilles fonctionnaient toujours. Mais elle sentait une drôle de sensation à leur base…
- Bonjour Twilight… Princesse Twilight.
Cette autre voix, elle ressemblait à celle de Sunset. Ils étaient arrivés ? Twilight ouvrit les yeux, passant ses mains sur son visage…
Mains ?
Ou étaient passés ses mains ?
A la place de ses appendices normaux munis de doigts, elle avait une forme arrondie et dure… C'était ça, avoir des sabots ? Elle savait que c'était ce qui était supposé se produire, mais le voir et le sentir de cette manière… Elle eut soudain un frisson, essayant d'agiter ses nouveaux membres, et de s’éloigner du sol.
- Twilight ! Du calme ! Tout va bien !
Twilight retomba sur le côté… contre quelque chose de chaud, douillet… Elle releva les yeux. Le visage qui la regardait était celui d'un être ressemblant vaguement à un poney, mais ces yeux, cette coiffure… Cela devait sans doute être Sunset.
- C'est un peu perturbant… Mais on s'y fait rapidement, tu verras. Il n'y a pas à s'en faire.
Sunset lui fit à nouveau son regard confiant. Elle connaissait bien cette situation, pour être déjà passé par là. Dans le fond, Twilight se sentait rassurée de pouvoir lui faire confiance. Nerveusement, elle réajusta ses lunettes et regarda à nouveau le sol, essayant d'estimer la distance qui les séparait.
- Essaye de te mettre sur tes quatre sabots. Tu verras, la démarche vient toute seule.
Sunset maintint Twilight entre ses sabots, le temps que cette dernière arrive à se stabiliser sur les siens. Maladroitement, elle tenta un pas, puis un autre… manqua de glisser, se rattrapa. Oui, il y avait encore du progrès à faire.
- Essaye d'abord de les bouger l'un après l'autre, en ligne droite, suggéra Sunset. Dans l'ordre, avant puis arrière opposé.
- D'accord.
- Ah, dans le monde des humains, il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir marcher sur deux jambes, se rappela la Princesse Twilight.
Les deux juments se souvinrent subitement de la présence de l'alicorne violette, et se tournèrent dans sa direction.
- Ca a aussi été mon cas, répondit Sunset.
- Eh bien… Bienvenue à Equestria… Twilight !
- Merci… Princesse… Twilight.
C'était étrange de converser avec… elle-même. Et à voir l'air étonnamment expressif de la jument, pour un être équin, le sentiment devait être réciproque. La Twilight du monde des humains regarda étrangement son homologue, sa couleur, identique à la sienne, sa corne et sa paire d'aile… Elle regarda sur son propre dos, constatant que ces appendices n'y étaient pas présents.
- Non, tu es une licorne ordinaire, expliqua Twilight. Être alicorne est un don qui ne peut être donné que par d'autres alicornes à des poneys assez méritants.
- Euh… Mais comment…
- Ce serait assez compliqué à expliquer. Dit moi plutôt : qu'est-ce que ça te fait de te retrouver dans la peau d'un poney ?
- Eh bien… J'ai l'impression d'être toute nue…
Il y eut un silence de quelques secondes, puis l'alicorne éclata de rire, suivit par Sunset, qui répondit rapidement :
- ce n'est pas vraiment une impression Twilight.
Twilight rougit, embarrassée, essayant de se cacher tant bien que mal derrière ses sabots. Cette impression était extrêmement gênante.
- Ne fais pas cette tête, ça ne fait pas de grande différence ici.
- Oui, mais… J'ai pas l'habitude… Où sont passés les vêtements qu'on portait ?
- Ils réapparaîtront quand nous rentrerons.
- J'espère… Mais je préférerais autant avoir quelque chose sur le dos quand on ira à l'extérieur.
- Pas de problème, je vous fournirai quelques vêtements, rassura la Princesse. Spike va s'en charger… Euh, Spike ? Spike !
- Je suis là !
Un drôle de petit reptile violet surgit d'une porte voisine. La Twilight de l'autre monde avait à peine réalisé qu'elles se trouvaient dans une bibliothèque. Mais son attention était alors entièrement dirigée vers l'étrange créature qui courrait dans sa direction. Jamais elle n'avait vu de créatures comme celle-là.
- J'arrive ! Ah, vous devez être Sunset et… L'autre Twilight.
- C'est nous, salua timidement la licorne violette.
- Oh, et est-ce que le moi de votre monde est avec vous ?
- Euh… Non. J'ai laissé mon Spike aux soins de mon amie Fluttershy.
- Oh, dommage. J'aurais bien aimé le rencontrer.
- Spike, est-ce que tu peux t'occuper des bagages de nos invités ?
- Oui, bien sûr… Euh… Twilight ? Dites, on pourrait changer le nom de l'une de vous deux ? Ce serait plus simple pour s'y retrouver.
- Si tu veux, proposa la Twilight licorne.
- Twilight L et Twilight A ? Pour licorne et alicorne ?
- Ça fait peut-être un peu bateau, répondit Sunset.
- Twilight à lunette ?
- Pire.
- J'aime bien les sciences, proposa la licorne violette.
- Sci Twi alors ?
- Hum, ça me va.
- D'accord. Alors Sci Twi, Sunset, si vous voulez bien…
- Tu es sûr de pouvoir porter nos deux sacs ? Tu n'es pas… Un très grand lézard.
- Dragon ! Je suis un dragon ! Pas un lézard !
- Oups, désolé… Dragon.
Par magie, Sunset attrapa leurs deux sacs à bandoulière pour les donner au bébé dragon. Ce dernier s'en saisit, simplement embarrassé par leur taille respective.
- Vous risquez de ne pas dormir très longtemps, mais on vous a quand-même préparé des chambres, expliqua la Princesse Twilight. Venez, on va vous montrer où ça se trouve.
L'alicorne et le bébé dragon sortirent de la pièce. Sunset se mit en marche sans hésiter… Quand un grand bruit les fit soudainement s'arrêter. Sunset se retourna… Sci Twi se trouvait à nouveau le nez par-terre et le derrière en l'air, visiblement très irritée.
- Il faut vraiment que j’apprenne à marcher. Mes lunettes ne tiendront jamais le coup autrement.
Sunset étouffa un rire, et utilisa à nouveau sa magie pour redresser son amie et la remettre sur ses pattes. Le contact avec la magie était toujours une sensation étrange pour Sci Twi, mais plus autant que par le passé.
- Allez, un sabot devant l'autre, encouragea la licorne jaune.
-Oui, un pas après l'autre…
***
- Et voila, il y a des vêtements dans le placard, expliqua Spike. Prends ce que tu veux.
Le bébé dragon posa chaque sac à côté d'un des lits jumeaux. Sunset monta sur le sien, et sauta pour tester le matelas.
- Plutôt confortable. Mais la déco est un peu fade.
- C'est vrai, approuva la Princesse. Mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui aille vraiment. J'aurais peut-être dû faire installer des guirlandes à la réflexion.
- Moi, j'aime bien comme ça, avoua Sci Twi.
Twilight ouvrit le placard qui se trouvait dans la chambre, et saisit par magie un pull de laine noir, qu'elle tendit à son homologue.
- Tu seras déjà plus couverte avec ça.
- Merci… Mais vous auriez quelque chose pour… Derrière ? Un pantalon ?
- On en porte pas souvent, mais je devrais en avoir un ici. Oui, juste là.
Twilight se saisit d'un pantalon blanc, qu'elle posa avec le pull sur le lit. Sci Twi s'approcha… Comment les enfiler sans pouce opposable pour les saisir ? Par magie ? La licorne violette se concentra, essayant de canaliser de l'énergie dans sa nouvelle corne… Elle sentit l' appendice sur sa tête crépiter. Le pantalon se souleva maladroitement. Twilight s'était déjà battu par magie, avait déplacé d'énormes rochers, mais n'avait jamais rien fait d'aussi précis.
- Il va falloir que je m’entraîne avec ça. Mais comment font ceux qui n'ont pas de magie pour manipuler des objets ?
- Avec leurs sabots ? Répondit du tac au tac Sunset.
- Ca ne doit pas être simple tous les jours.
Sci Twi constata rapidement la difficulté de s’habiller à quatre pattes. Poussant un soupir frustré, elle finit pas se remettre par terre pour enfiler le vêtement.
- Un peu d'aide peut-être ? Proposa Sunset.
- Non merci, je me débrouillerai. Mais pourquoi a-t-il fallu que vous ayez une queue ? C'est pas pratique…
- Alors, qu'est-ce que vous avez prévu de faire pour la veillée ? Demanda la Princesse Twilight.
- Il y a tellement qu'on pourrait lui montrer, reprit la licorne jaune. Elle ne connaît presque rien de notre monde. On pourrait commencer par lui raconter un peu comment marche notre univers, comparé au sien. Il y a aussi l'origine de la veillée chaleureuse qu'on pourrait lui raconter. Et le marché doit être ouvert aujourd'hui, non ? Ce serait l'occasion de faire les boutiques…
- Houlà, doucement Sunset. J'ai déjà à peine le temps d'enfiler ce pantalon…
- Oups… Pardon Twi.
La licorne violette se retourna pour attraper le pull, glissant ses sabots à l’intérieur pour essayer de l'enfiler directement. Sa tête passa… Mais le vêtement refusa de descendre. Et obligée de s'appuyer sur le lit pour ne pas tomber, elle ne pouvait tout simplement plus le faire glisser par magie.
- Euh… Finalement, je veux bien un coup de main.
Sunset étouffa un sourire, et se leva pour essayer d'aider son amie.
- Essaye de rester assise, bien droite.
- C'est pas facile…
La licorne jaune attrapa le pull, et le fit glisser à sa position finale. Twilight pouvait à nouveau respirer… Mais eut un sursaut en s’apercevant que le visage de son amie ne se trouvait qu'à quelques centimètres du sien. Tellement proche… Gênée, elle détourna le regard.
- Merci.
- Pas la peine de te sentir embarrassée. Il y a un début à tout.
- Tu ne mets rien de ton côté ?
- On a pas besoin de grand-chose en général, chez les poneys. Mais je vais peut-être mettre une écharpe.
Sunset se releva, et se dirigea vers le placard pour y prendre une écharpe aux tons rouges et oranges, qu'elle noua autour de son cou.
- C'est ma couleur en plus.
- Elle te va bien, complimenta Sci Twi.
- Au fait Twilight, tu ne m'avais pas dit que tu avais une autre élève ?
- Starlight ? Si, mais elle est dehors, occupée avec ses leçons d'amitié. Vous la croiserez peut-être en vous promenant. Oh, vous devriez peut-être commencer par l'école de Ponyville. Ils organisent un spectacle de la veillée chaleureuse, et c'est justement la fondation d'Equestria qui va être racontée.
- Ah oui ? C'est une très bonne idée ! Le spectacle commence quand ?
- En début d'après midi. Vous avez le temps d'aller manger quelque chose en attendant. Tenez, je vous ai préparé ça pour votre escapade.
Du placard, Twilight sortit deux sacs de selle, qu'elle tendit à chacune de ses invitées. Ils semblaient presque vides.
- Si vous voulez acheter des choses, vous pourrez les emporter là-dedans. J'ai aussi mis des bourses de cinquante pièces, des plans de Ponyville, et une liste d'endroits à visiter si vous en avez le temps et l'envie.
- Merci beaucoup Twilight.
Sunset attrapa son sac par magie, et le posa sur son dos, sautillant sur place tant elle avait hâte de commencer. Sci Twi se remit debout sur ses quatre sabots, préférant attendre que son homologue le pose sur le sien.
- Alors, prête à commencer ? S'impatienta Sunset ?
- Je suppose. Tant que je ne glisse pas pour me retrouver à nouveau par terre, ça devrait aller.
Elle fit un sourire embarrassé, ajusta du sabot ses lunettes sur son nouveau (et si étrange) museau, et se mit en marche pour se diriger, lentement mais prudemment, vers la porte. Sunset la regarda marcher maladroitement, s'assurant qu'elle ne perde pas à nouveau l'équilibre. Juste avant de sortir, Sci Twi se retourna vers la Princesse.
- Merci pour tout ! Et merci à toi Spike !
- Il n'y a pas de quoi !
Sci Twi sortit dans le couloir, essayant de presser le pas pour suivre Sunset, mais manqua de tomber dessus. Marcher à l'allure du trot n'était pas si simple que ça.
- Attention quand-même à ne pas trébucher, rappela Sunset.
- Oui… bien sûr.
***
Sci Twi fut éblouie par le monde qui se présenta à elle lorsqu'elle passa la porte du château. Le paysage hivernal ne semblait pas très différent de chez les humains, mais le village rustique, tous ces poneys multicolores qui préparaient la fête à droite et à gauche, ces décorations dont les lumières semblaient presque magiques… C'était là le moment où elle était certaine d'avoir pénétré le monde de la fantasmagorie équine. Elle prit le temps de regarder autour d'elle, admirant les paysages recouverts de neige qui s'offraient à elle. Sunset, elle, avait déjà descendu les marches pour s'approcher du village.
- Charmant village, commenta la licorne orange. Je comprends pourquoi Twilight s'est installée dans les environs.
- Oui, ça doit être un endroit sympa.
- Oh, regarde là-haut. Dans les montagnes. On peut voir Canterlot d'ici. C'est la citée blanche là-bas.
Sci Twi tourna la tête, essayant d’apercevoir ce que son amie désignait du sabot. Effectivement, au loin, des montagnes se dressaient fièrement, frôlant les plus hauts nuages comme pour essayer de toucher le ciel. Et il y avait la cité. Une vraie citadelle, comme suspendue sur son versant de la montagne. Défiant presque les éléments de l'en arracher. Mais elle se tenait là, haute, et en place pour exister pendant encore plusieurs siècles. Cette vision aurait été incongrue pour n'importe quel être humain, y compris elle, mais elle était bien là.
- C'est la ville où j'ai grandi, expliqua Sunset. Et aussi la capitale d'Equestria, où vivent les princesses Celestia et Luna.
- Wow… C'est impressionnant. Mais comment fait-elle pour tenir là-haut sans s'effondrer ? Par quelle loi physique…
- La magie.
- Pardon ?
- Cette ville a été construite par des licornes à l'origine. Ils ont consolidé les fondations par magie.
- C'est… Excuse-moi, mais ça a quelque chose d'absurde. Comment juste « la magie » pourrait réaliser ce genre d'exploit sur aussi longtemps ?
- Parce que c'est ce que c'est ? La magie. Chez nous, un sort bien réalisé peut durer presque une éternité. Ce n'est pas toujours aussi spontané que ça l'a été dans le monde des humains.
- C'est… Déroutant.
- On s'y fait, répondit Sunset en haussant les épaules.
Sunset regarda la capitale encore un moment, sceptique, puis détourna le regard pour suivre Sunset. La journée ne faisait que commencer, et elle n'était pas encore au bout de ses surprises.
Elle descendit les marches prudemment. Avoir la tête en bas n'était pas une sensation très agréable. Mais elle fut surtout surprise de constater que le sol sous ses sabots était moins froid qu'elle ne l'aurait cru. Les grosses masses de corne qui couvraient l'extrémité de ses nouvelles jambes faisaient déjà de très bonnes chaussures. Rassurée sur ce point, elle avança sur le chemin de neige tassée, tâchant toujours de suivre la bonne démarche pour se déplacer correctement.
- Tu commences à prendre ton pied on dirait, commenta Sunset. Comme vous dites chez les humains.
- Ca va… Alors, par où est-ce qu'on commence ?
- La place du marché ? On devrait facilement pouvoir y trouver de quoi déjeuner. C'est tout droit apparemment.
- D'accord, allons tout droit.
Les deux juments progressèrent à la même vitesse dans la ruelle enneigée, prenant, l'une comme l'autre, le temps de contempler ce nouveau paysage. Les maisons campagnardes, la neige, les décorations… Toutes les deux pensaient la même chose à ce moment-là : c'était magnifique. Très peu d'endroits dans le monde des humains pouvaient rivaliser avec le village de Ponyville.
Ponyville… Un nom plutôt singulier en y repensant.
La place du marché se fit entendre avant que les deux juments n'aient pu la voir. Il y avait énormément d'animation, des stands tenus par des poneys de toute sorte, vendant friandises, jouets, vêtements. Un marché de Noël plein de vie se révéla au duo. Sci Twi ne savait plus par quel côté regarder tant il y en avait à voir.
Finalement, c'est une simple pégase grise volant au-dessus d'elles (ou plutôt percutant les murs des maisons au-dessus d'elles) qui attira son attention.
- Les pégases ne sont pas du tout aérodynamiques, constata-t-elle. Comment font-ils pour voler comme ça ? Ca défie les lois de la physique.
- Twilight, c'est magique ! Les lois de notre univers sont différentes de chez vous. Chaque poney a sa propre magie.
- Tu vas me répondre « c'est magique » à chaque question que je vais te poser ?
- Arrête de te poser autant de questions. Essaye plutôt de profiter de cette ambiance ! Tu n'y as pas vraiment eu droit l'année dernière, il faut que tu te rattrapes cette année !
- Je vais essayer...
- Tiens, tu sens ça ? Cela pourrait bien être notre déjeuner ! Viens !
Avant que la licorne violette n'ait pu dire autre chose, Sunset l’entraîna vers ce qui devait être la pâtisserie locale. Et quelle pâtisserie ! Le bâtiment tout entier ressemblait à un énorme gâteau. Cela ne faisait aucun doute sur les goûts fantaisistes des poneys. Des tables étaient également présentes à l'extérieur, ou divers poneys dégustaient des en-cas. Un stand était monté directement à côté, proposant les mets en question.
- Sucarcube Corner, lut Sci Twi sur la pancarte de la boutique. Qu'est-ce qu'ils vendent à ton avis ?
- Des pâtisseries on dirait. Et des friandises. Je me demande s’ils font des tartes au foin.
- Au foin ? S'étonna Sci Twi.
- Nous sommes des poneys, Rappela Sunset, amusée par la réaction de son amie. Ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé.
Autant la licorne violette pouvait comprendre que les habitudes alimentaires locales soient différentes de chez les humains, autant elle n'avait aucune envie de goûter quoi que ce soit comportant du foin.
- Hey ! Salut Sunset ! Salut Twilight du monde des humains !
Sunset se retourna, surprise. Qui dans ce monde pouvait la connaître ou savoir qu'elles venaient du monde des humains ? Sci Twi se retourna, tout aussi intriguée. Au stand extérieur, une des deux juments qui y était postée, rose avec une crinière bouclée, s'était arrêtée dans son travail pour leur faire signe. Étrange, cette jument ressemblait à…
- Pinkie Pie ?
- Twilight les a probablement mis au courant, expliqua Sunset. Bonjour !
- Mais qu'est-ce que tu fais chez les poneys, Insista Sci Twi en s'approchant.
- Euh… En fait, je ne suis pas vraiment la Pinkie que tu connais. Je suis son double ici. Et comme tu ressemblais beaucoup à Twilight, mais pas trop en même temps, j'en ai déduit que c'était toi son double chez les humains. Je me demande toujours pourquoi Sunset n'a pas rencontré sa propre jumelle dans son monde…
- Arrête un peu Pinkie, tu vas faire fuir les clients !
L'autre jument qui tenait le stand s'approcha à son tour. Ce chapeau ne faisait aucun doute non plus sur son identité.
- J'suppose qu'vous savez qui j'suis, mais on n's'est pas encore serré l'sabot ! Applejack, A vot'service !
La fermière attrapa le sabot de Sunset pour l'agiter énergiquement, laissant la licorne jaune momentanément secouée. Applejack fit de même avec Sci Twi, qui sentit elle aussi passer la « poignée de sabot ».
- Alors, vous profitez de la journée ?
- On vient tout juste de la commencer, admit Sunset. Et vous ? Les affaires vont bien ?
- Elles vont bon train ! Pinkie, on demande deux pommes d'amour de ce côté !
- Je m'en occupe !
- Ouais, on a souvent pas mal de succès à la veillée chaleureuse. Surtout d'puis que j'fais équipe avec Pinkie Pie.
- Ca ne m'étonne pas de vous, commenta Sunset.
- Et ils se débrouillent comment dans le monde des humains ?
- De la même manière, je dirais.
- Applejack ! On a des commandes qui arrivent ! Cria Pinkie Pie.
- Oh ! Oui… Désolée, j'resterais bien discuter, mais on a une affaire à faire tourner. Vous voulez peut-être quelque chose en passant ?
- En fait, on cherchait justement à déjeuner… Qu'est-ce que vous nous proposez ?
- Des chaussons aux pommes ? Pour une pause casse-croûte, c'est excellent ! Ils sont tout chauds !
- Qu'est-ce que tu en penses Twi ?
- Ça a l'air bon. J'en veux bien.
- On va en prendre deux alors. Et… Peut-être des boissons chaudes ?
- Du chocolat chaud ?
- On en a, répondit Applejack.
- Je vais en prendre un alors.
- Deux, ajouta Sunset.
- Deux chaussons aux pommes et deux chocolats chauds ! Je vous sers ça !
Une fois l'argent échangé et le déjeuner en magie, les deux licornes se dirigèrent vers une des tables qui avait été installée à proximité. Les places libres se faisaient désirer, mais elles parvinrent à en trouver une libre pour se mettre l'une en face de l'autre. Peu habituée à la magie, Twi préféra laisser Sunset porter leur commande.
- Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils font, pour cuisiner sans main…
- L'habitude de faire des choses avec ses sabots. Moi, dans le monde des humains, j'ai dû m'habituer à utiliser des pouces… Je n'aime pas l'avouer, mais j'ai été aussi maladroite que Twilight… La princesse, quand c'est elle qui est venue au lycée de Canterlot.
- C'est quand-même bizarre qu'on ait tant de noms en commun dans nos deux mondes.
- Comme le reste.
Sci Twi fit un sourire tendu. Elle n'arrivait toujours pas à s'expliquer toutes ces choses qu'elle voyait dans ce monde… mais plutôt que d’assaillir son amie de question, elle préféra essayer de s'intéresser à son repas. Elle essuya rapidement ses sabots sur la serviette qui avait été fourni avec leurs chaussons aux pommes, et attrapa le sien. L'odeur même de la pâtisserie lui donnait l'eau à la bouche.
- Tu devrais peut-être utiliser ta magie si tu as du mal avec tes sabots, proposa Sunset en prenant son chocolat de cette manière.
- Je ne suis pas plus douée d'une manière que de l'autre. Et puis, les poneys normaux y arrivent bien, eux.
- Tu veux dire les terrestres ?
- Oui, les terrestres.
- C'est vrai. Mais personnellement, je trouve que la magie facilite beaucoup de choses.
- Oui, encore la magie…
- Elle fait partie de notre monde, Twi. Où que tu ailles, tu finiras par en entendre parler. Elle est omniprésente ici.
- Je l'ai remarqué dès mon arrivée, plaisanta Twilight.
Sunset lui fit un sourire amusé, et but un peu de chocolat. Twilight prit une bouchée de chausson aux pommes avant de le reposer. Le goût se montrait à la hauteur de l’odeur et du croustillant. Il était délicieux. Mais à côté, les nombreuses questions dans l'esprit de Twilight continuaient de la tourmenter. Machinalement, elle passa son sabot sur son nouveau visage, essayant de sentir les différences avec l'ancien. Ce museau, cette corne sur son front… Cette excroissance ne correspondait à rien de son ancien organisme humain.
- Évite de tripoter ta corne, ça peut rendre sourd.
Sci Twi redressa rapidement la tête, surprise. Mais vu l'expression amusée de Sunset, elle comprit rapidement que c'était un autre calembour. La licorne violette détourna à nouveau le regard, embarrassée.
- Arrête. Je suis sûre que tu n'arrêtais pas de tripoter tes doigts en arrivant chez les humains.
- Surtout mes orteils en fait.
- Quelqu'un a parlé de doigts ?
Les deux juments furent interrompues par l'arrivée soudaine d'une licorne vert menthe avec une écharpe et un bonnet jaune. Ses yeux écarquillés et son sourire bien trop grand firent frémir le duo.
- Alors vous aussi vous y croyez ?
- A quoi ? Demanda timidement Sunset.
- Aux humains ! Depuis toute petite, je sais qu'ils existent ! Je cherche tout le temps des preuves de leur existence. Vous y croyez, vous ? Où est-ce que vous en avez entendu parler ?
- Calme-toi Lyra, arrête de les importuner.
Une jument terrestre à la robe couleur crème anglaise vint rapidement calmer le jeu. Elle attrapa la dénommée « Lyra » entre ses sabots pour l'éloigner de la table, et s'adressa ensuite à Sunset, l'air mi-énervée mi-désolée.
- Excusez la, mon amie est… Un peu spéciale. Elle a parfois tendance à débloquer…
- Mais Bon Bon, s’ils ont entendu parler de doigts et d'orteils…
- Tu as dû te tromper.
- Mais j'en suis sûre pourtant…
- Excusez-nous.
- Y a pas de mal, répondit timidement Sci Twi.
L'étrange duo s'éloigna. Sunset et Sci Twi étaient aussi intriguées l'une que l'autre.
- Wow, moi qui croyais que seule Twilight et les autres étaient au courant…
- Vous n'avez pas du tout d'humains ici ?
- On a des singes, mais pas d'humain.
- C'est… étrange.
- Pour le coup, je suis étonnée, moi aussi.
Sci Twi s'attaqua à nouveau à son déjeuner, préférant réfléchir à quelque chose de « plus digeste ». Sunset finit rapidement son chocolat, gardant un œil sur le clocher de Ponyville, visible de là où elles se trouvaient. Par magie, elle sortit la liste de la Princesse Twilight de son sac, pour vérifier leurs horaires.
- L'heure tourne on dirait. On devrait peut-être se mettre en route pour assister à cette représentation.
- L'école est loin, tu penses ?
- Pas très. Mais le temps de se repérer et de trouver une place, je pense qu'on devrait éviter de perdre du temps.
- Euh… Je n'ai pas encore fini mon chocolat. Tu pourrais me le porter le temps d'arriver ?
- Pas de problème.
La licorne jaune se saisit de ce qui restait de leur déjeuner, et se leva. Sci Twi devait l'admettre, la télékinésie avait du bon, même si elle était un peu… Difficile à appréhender.
- C'est de ce côté. Allons-y.
***
- Sacré histoire. Ça n'a pas grand-chose à voir avec celle de notre Noël.
- Non, c'est vrai. Chez vous, c'est une fête religieuse, chez nous, c'est une fête politique. Quoi qu'avec les princesses Celestia et Luna, ce soit aussi à la limite du religieux.
- C'est vrai tout ce qu'ils ont raconté ? Cette histoire ? Ou c'est un conte entièrement inventé ?
- Non non, c'est bien l'histoire équestrienne.
- Ça a beaucoup d'un compte de fée.
- Si tu savais le nombre de nos histoires qui ressemblent à un compte de fée humain.
Sci Twi jeta dans une poubelle son gobelet vide. Voir ces poulains jouer cette pièce de théâtre était mignon comme tout, elle devait l'admettre. Mais même en histoire très romancée, elle avait beaucoup de mal à croire que cela se résumait à un hiver magique et à une ambiance festive pour contrer les windigo…
- Par contre, tu n'arriveras pas à me faire croire que c'est la magie qui fait bouger le soleil et la lune, ajouta Sci Twi. Ca, c'est trop gros pour que ce soit vraisemblable…
- Maintenant, ce sont les princesses qui s'en chargent.
- Nan, tu te moques encore de moi.
- Pas du tout.
La licorne violette perdit rapidement son sourire en voyant l'expression de Sunset. Elle ne plaisantait absolument pas.
- Sérieusement ?
- Oui, sérieusement. Les alicornes ont une puissance magique bien supérieure à celle des autres poneys. Ce sont les seules à en être capables.
Les lunettes de Twi descendirent sur son museau sans qu'elle ne s'en rende compte. Comment était-ce possible ? Ou même seulement envisageable ? Que des êtres vivants puissent déplacer des astres pareils ? Ou qu'il y en ait besoin si les astres étaient en orbite ? Non, quelque chose ne collait pas. Elle remit ses lunettes en place, essayant de garder un esprit rationnel.
- Tu sais Sunset, j'ai toujours du mal à y croire. Je me demande même si ce n'est pas une légende que tout le monde prend comme étant vraie.
- Crois-le ou non, mais j'ai été l'élève de Celestia avant d'être celle de l'autre Twilight. Je l'ai vu faire.
- Bien sûr, bien sûr.
Sci Twi accéléra le pas pour revenir sur la route. Sunset la regarda, légèrement déçu. Pourquoi les humains étaient-ils si fermés d'esprit ?
- Bonjour Twilight ! Euh… Non, vous n'êtes pas Twilight…
La licorne violette fut interrompue dans sa course par une pégase jaune qui passait à proximité. La crinière rose, une écharpe verte autour du cou, une pile de prospectus entre les sabots avant. Ce devait être la Fluttershy de ce monde, sans aucun doute.
- Disons que je suis une autre Twilight… Fluttershy ?
- Oh, vous… Tu me reconnais ? Merci… Et c'est Sunset ?
- Bonjour Fluttershy, salua la licorne jaune. Laisse-moi deviner : c'est pour un foyer pour animaux.
- Oui… Je distribue des tracts. J'ai du mal à m'occuper de tous mes petits animaux, alors j'ai mis en place des dons et des ventes caritatives. Vous voulez voir ?
La pégase leur tendit une brochure. Sunset la prit le la parcourut rapidement.
- Tu fais ça en collaboration avec l'école ?
- Oui. Et les crusaders avaient promis de m'aider…
- On est là Fluttershy !
- Tiens, quand on parle d'eux…
Trois pouliches approchèrent du groupe. Aucune d'elles ne les avait entendu arriver. Sci Twi reconnut trois des actrices qui avaient joué la pièce de théâtre. Une pégase orange, qui portait encore son armure de « Commandant hurican », une licorne blanche habillée en « Princesse Platinium », et une terrestre jaune clair en « chancelier Pudinghead ».
- Tiens, j'ai l'impression de connaître ce trio ! dit alors la licorne violette.
- Tiens, bonjour Twilight, lança la terrestre. Tu as changé de coupe ?
- Depuis quand est-ce que tu portes des lunettes ? S'étonna la pégase.
- Tu n'as pas fait des trous pour tes ailes dans ton pull ? Demanda alors la licorne.
- Euh… Je ne suis pas vraiment Twilight.
- Oh… Désolé. Mais vous lui ressemblez comme une sœur.
- Jumelle, ajouta la pégase.
- Vous ne les connaissez peut-être pas encore, reprit Fluttershy. Voici Scootaloo, Sweetie Belle et Apple Bloom, les cutie mark crusaders.
- C'est un plaisir, salua Sunset.
- Les filles, prêtes à distribuer les tracts ?
- Archi prêtes, répondit Scootaloo au garde à vous.
- C'est bien. Vous avez compris alors ? On se donne rendez vous devant le château pour le feu d'artifice.
- Il y a un feu d'artifice ? S'étonna Sunset.
- Oui, il est prévu pour ce soir, un peu après le coucher du soleil.
- Ouai ! Et même que Rainbow Dash va faire partie du spectacle ! Ajouta Scootaloo.
- Vraiment ? S'étonna Sunset.
- Elle ne fait pas du sport ici ? Ajouta Sci Twi
- Bah… Si, répondit Scootaloo du tac au tac. C'est une pro de la voltige. C'est elle qui s'est proposé pour le grand final en prenant sur son temps libre. C'est une Wonderbolt, vous savez ?
- Oh, oui, je vois…
Évidemment. Rainbow Dash avait des ailes dans sa forme « magique » du monde des humains. Elle était forcément pégase chez les poneys.
- Mais ce n'est pas dangereux de voler pendant un feu d'artifice ?
- Le danger, c'est son truc. Mais de toute façon, ils ont tout prévu. Rainbow Dash ne fait pas partie du final, elle est le final à elle toute seule.
- Oh, je me demande ce que ça va donner alors.
Un pégase qui vole était peut-être bluffant, du moins pour Twi, mais elle ne voyait pas vraiment ce que ça avait d'un final de feu d'artifice.
- Moi aussi, avoua Sunset. On aura qu'à aller y assister ce soir.
- On terminera la journée par là, ajouta Sci Twi. Ça nous laisse le temps de faire les boutiques entre temps.
- Je suis d'accord.
- Profitez bien de la journée, leur souhaita la pégase jaune.
Les deux juments prirent congé de Fluttershy, en même temps que les crusaders, qui partirent au galop en direction du village. La journée n'était pas encore terminée.
***
- Je vous assure que ce bonnet vous irait à ravir très cher. Il met en valeur votre teint. Oh, ou cette magnifique écharpe ! Cela vous habillerait bien plus que ce vieux tricot.
- Merci Rarity, mais je n'en aurai pas vraiment l'utilité…
Peu importe ce que Sci Twi disait, la Rarity de ce monde refusait catégoriquement de l'écouter. Elle continuait de lui présenter ses différends articles de Noël. Son stand en débordait littéralement. À côté, son « assistante », Starlight Glimmer, roulait des yeux en la regardant faire. Cela faisait peut-être partie de sa leçon d'amitié, mais elle ne semblait pas comprendre l’intérêt de cette jument pour l’apparence de chacun.
- Nous avons des réductions spéciales veillée chaleureuse !
- Tu l'as déjà dit Rarity, souffla Starlight.
- Oh, oui, désolée… On a des coussins personnalisés aussi. Je peux vous en décorer un avec ce que vous voulez. Vos marques de beauté par exemple.
- C'est une idée, avoua Sunset.
- C'est étrange quand on y pense, admit Sci Twi. Ces tatouages qui apparaissent comme ça… Dans toute l'évolution, rien ne pourrait prévoir ça.
- C'est magique, répondit à nouveau Sunset.
- Oui, comme le reste.
Elle ne comprenait pas. Twi n'aimait pas ne pas comprendre. Elle s'appuya sur le comptoir en faisant la grimace, pendant que Sunset commandait deux coussins personnalisés.
- Je vais devoir prendre une photo de votre marque. Inutile de prendre celle de Twilight. Je l'ai vu tellement de fois que je pourrais la broder les yeux fermés.
- Très bien. Je vous fais confiance.
Sunset se tourna pour permettre à Rarity de prendre son flanc en photo. Elle se trouva du même coup face à Sci Twi, remarquant son air peiné.
- Twilight ? Tu as l'air tendue.
- Non non, ça va.
- Je pense que si. Tu as les oreilles en arrière.
Surprise, Sci Twi porta un sabot à ses nouvelles oreilles. Effectivement, elle n'avait pas senti ses nouveaux muscles se crisper. Une autre partie de sa nouvelle anatomie qu'elle ne contrôlait pas encore. Elle se concentra un instant, essayant de les remettre dans le bon sens.
- Détends-toi, essaye de prendre du bon temps, encouragea Sunset. C'est la veillée chaleureuse ! Si quelque chose te fait peur, tu peux m'en parler. Je suis un peu là pour ça…
- En fait, je t'en parle depuis qu'on est sorti du château. Je n'arrive tout simplement plus à comprendre le monde qui m’entoure. Et à chaque fois que je te pose une question, tu me réponds juste « c'est magique ». Moi, ça ne m'aide pas à comprendre comment ça marche.
- Oh… Je vois. J'aimerais bien t'aider avec ça… mais je n'ai pas grand-chose de plus à dire. La magie est partout ici. Et c'est quelque chose qui prend du temps à être compris. Certains poneys l'étudient toute leur vie sans en comprendre les fondements.
- Désolée… J'ai juste du mal à me faire à cette idée… Rien ne suit les lois physiques de notre monde.
- Tout ce qui n'est pas magique en réalité.
- Euh… Ce n'est pas pour vous déranger, intervint Rarity, votre commande sera prête dans deux heures. Vous pourrez passer les chercher à ce moment-là.
- D'accord, merci.
- N'oubliez pas la brochure, reprit Starlight sur un ton lancinant. Une vente caritative a été organisée…
- … pour le foyer pour animaux de Fluttershy. On l'a déjà croisée. Mais merci. Joyeuse veillée chaleureuse ! Viens Twi, on va essayer de te trouver autre chose… essaye simplement de ne pas penser à la physique pour le moment.
Plus facile à dire qu'à faire. Mais Sci Twi n'eut pas le temps de formuler sa phrase, Sunset l'avait déjà prise par les épaules pour l’entraîner dans la ruelle. Des yeux, la licorne jaune chercha quelque chose qui pourrait intéresser son amie…
- Oh regarde de ce côté ! Cet horloger vend des mécanismes à remonter ! Ça, c'est complètement sans magie !
- Oh ? Ca peut être intéressant.
Les deux juments se dirigèrent directement vers le cabanon qui abritait le prochain commerce. À l'intérieur, un étalon marron faisait marcher un manège à ressort pour amuser les poulains qui s'étaient accumulés devant.
- Wow, ça marche tout seul ! S'exclamait l'un d'entre eux.
- Et on remonte, et ça remarche ! Mais attention, ça reste très fragile.
- Bonjour monsieur, salua Sunset. Ce sont de sacrés mécanismes que vous avez là.
- Et ils sont tous fait à sabot, assura l'étalon. Enfin… Sabot et dent. Vous cherchez quelque chose en particulier ?
- On regarde, pour le moment.
- Là, je me sens vraiment mieux, admit Sci Twi.
- Tant mieux… Oh, vous n'auriez pas des boîtes à musiques ?
- Le grand classique, assura l'étalon. Nous en avons qui jouent les chansons de la veillée chaleureuse. Il nous en reste encore quelques-unes.
- Qu'est-ce que tu en penses Twi ?
Sunset regarda intensément la licorne violette, d'un air qui signifiait clairement « j'ai envie de te faire plaisir ». Twi eut du mal à soutenir ce regard, et préféra baisser la tête, embarrassée.
- Euh… C'est une idée ? C'est une idée de souvenir… Intéressante.
- Allez, on va t'en prendre une. Tu préfères quelle chanson ?
- Je n'en connais aucune.
- Vraiment ? S'étonna l'étalon. Oh, vous pouvez toujours les écouter avant et vous décider ensuite de ce que vous voulez prendre. Je vous laisse choisir ?
- D'accord, merci.
Le vendeur se retourna pour prendre quelques articles à l'arrière et les placer sur l'étalage. C'est alors que Sci Twi vit quelque chose d'étrange : il y avait tout un mécanisme accroché au plafond du cabanon. Un mécanisme que la licorne ne parvenait tout simplement pas à identifier.
- Excusez-moi, à quoi sert ce système au plafond ?
- Oh, ça… C'est… une bricole.
- Une bricole ?
- Oui, une… grosse… bricole. Permettez un instant.
L'étalon saisit entre ses dents un petit appareil argenté, avec une extrémité bleue, et la pointa sur la licorne violette. La lumière bleue scintilla quelques instants, produisant un bourdonnement curieux. L'étalon le reposa ensuite.
- Non, vous êtes bien ponette, aucun problème… Mais il y a beaucoup de résidus antimatière, on dirait que vous avez voyagé à travers les dimensions. Je comprends pourquoi vous ressemblez autant à Twilight.
- Euh… excusez-moi ?
- Ah, oui, longue histoire… Il se passe toujours des choses étranges aux alentours de… La veillée chaleureuse, alors j'ai installé un détecteur juste au-dessus au cas où il devait y avoir des problèmes. Technologie alienne, anomalie génétique, rien ne m'échappera. Essayez de garder ça pour vous, je vous en serais reconnaissant.
Sci Twi ajusta ses lunettes pour essayer de reconnaître les appareils au-dessus de sa tête. Elle se tourna vers Sunset… Mais à la grimace qu'elle faisait en regardant tout cela, il était évident qu'elle était elle aussi complètement perdue.
Cela ne la rassurait pas vraiment.
- On va prendre celle-là, décida la licorne violette, désireuse de quitter rapidement l'endroit.
- Je vous l’emballe ?
- Pas la peine, on va la prendre comme ça.
***
Sci Twi se posa enfin, prenant place sur une couverture au sol, face au château de la Princesse Twilight. La Rarity de ce monde n'avait rien à envier à celle du monde des humains. Sitôt avait-elle appris que le duo allait assister au feu d'artifice, elle avait insisté pour qu'elles prennent ce magnifique « raté » et s'installent plus confortablement. Aucun doute, la générosité était bien son élément. Le soleil venait de se coucher, et le ciel perdait progressivement son ton orangé pour aller vers un noir profond, idéal pour le feu d'artifice.
- Enfin, un peu de tranquillité, souffla la licorne violette.
- Le marché était un peu agité, c'est vrai. Mais on a passé une bonne journée au final.
- Oui, assez… Mais ce n'était pas de tout repos.
Sunset jeta un coup d’œil à son amie. Elle n'avait pas prévu qu'elle ait autant de mal à s'adapter à la magie. Cela la désolait dans le fond. Habitués aux choses étranges, les poneys avaient plus de facilité à s'y habituer que les humains, enfermés dans un monde entièrement physique et sans la moindre magie.
- Au moins, on va pouvoir se détendre maintenant, dit-elle alors encourageante. Les feux d'artifices sont quelque-chose de commun à nos deux mondes, et sont fait de la même manière… Quoi que certains soient un peu magiques parfois.
- Encore…
- Considère que c'est de la prestidigitation. Un simple jeu de lumière.
- Je vais essayer.
Sunset soupira. Ce n'était pas gagné d'avance.
Quelque chose siffla dans les airs. Une fusée traversa l'air, un point lumineux qui monta, monta…
Et éclata en une gigantesque sphère lumineuse, rose, or, cyan. Sci Twi lacha un « Oooooooh » admiratif, tout comme les autres spectateurs alors présents. Les couleurs et les explosions s'ensuivirent, au rythme d'une musique joyeuse, que Sci Twi ne connaissait pas. Des formes de plus en plus complexes apparaissaient dans le ciel. Elle reconnut les marques de beauté des doubles de ses amis, même un dragon qui déployait ses ailes. Ces effets étaient des plus inattendus. Va savoir comment il avait été mis en place…
Non. Sci Twi agita la tête. Un simple jeu de lumière. Inutile de s'encombrer de ces questions pour le moment.
Puis, le silence. Les fusées arrêtèrent de s'envoler. Le moment du grand final ? La licorne violette leva les yeux, cherchant Rainbow Dash du regard.
Elle la vit, haut dans le ciel. Un simple point bleu presque impossible à voir dans la pénombre. Que préparait-elle ?
Elle ne comprit que quelques instants après : la pégase prenait de la vitesse, terriblement. Et filait droit dans leur direction. Sci Twi ajusta ses lunettes. Quelle était sa vitesse exacte ?
Elle accélérait encore et encore. La scientifique estima que sa vitesse dépassait de très loin les 200 km/h. Ou même les 300. Elle allait plus vite qu'un avion de tourisme. Et c'était une créature de chaire et de sang. D'où tirait-elle cette énergie ?
Elle accéléra encore. 500, 600, et l'accélération se poursuivait. En quelques secondes, elle avait quadruplée. L'énergie utilisée devait être colossale. Et la résistance à l'air terrible. La pégase devait être en train de cuire, pourtant, elle continuait. Elle brillait d'une étrange lueur à mesure qu'elle s'approchait.
Cette pégase brisait une à une toutes les lois de la physique.
Elle passa au-dessus du château.
Il y eut une déflagration colossale.
Un halo de lumière aux couleurs de l'arc-en-ciel se déploya, un jeu de lumière magique dont le souffle décoiffa les spectateurs.
Un arc-en-ciel supersonique.
- Wah ! Ah ah ah ! C'est tout simplement génial ! S'écriait Sunset. Presque aucun pégase n'est capable de réaliser un arc-en-ciel supersonique. Cette Rainbow Dash est juste extra ordinaire ! Qu'est-ce que tu en penses Twi ?
Sunset n'eut pas de réponse. Intriguée, elle tourna la tête… Pour ne trouver qu'une place vide. Sci Twi s'était éclipsée. Mais où ? Et pourquoi sans l'avertir ? Nerveusement, elle regarda autour d'elle, juste à temps pour voir la licorne violette disparaître dans les ruelles du village, galopant alors qu'elle ne savait qu'à peine marcher.
- Twilight !
***
Sci Twi reprit sa respiration, péniblement, tremblant encore de ce qu'elle venait de voir. Une véritable aberration. Une impossibilité de la nature. Une chose tout simplement inexplicable. Et tout le reste ? Ce n'était pas la seule aberration de la journée. La magie licorne ? Le château suspendu à la montagne, le feu d'artifice, tout ça relevant d'une absurdité, comme si un dieu à l'esprit tordu avait conçu cet endroit à partir des rêves tordus d'enfants encore plus louche que lui. Elle était littéralement entourée par toute cette folie. Dans quelle sorte d'enfer avait-elle plongée ?
Silencieusement, elle se mit à verser des larmes. Elle était incapable d’appréhender ce monde, incapable de le comprendre. Incapable de le supporter. Ce lieu était impossible. Épuisée, elle s'appuya sur le mur d'une maison, dans une petite ruelle seulement éclairée par la lumière qui sortait des fenêtres. Elle n'en pouvait plus.
- Twilight ?
La licorne violette sursauta, et se retourna vivement. Sunset se tenait à l'entrée de la ruelle, avançant timidement dans sa dirrection. Sci Twi ne voulait pas être à nouveau importunée par quoi que ce soit. Elle lui tourna le dos.
- Laisse-moi Sunset.
- Twilight…
La licorne jaune s'arrêta, cherchant ses mots. Son amie se sentait mal. Que faire quand une amie se sent mal ? Pour l'aider, ou au moins pour éviter qu'elle ne se sente plus mal encore ? Elle soupira, essayant de se montrer aussi bienveillante que possible.
- Écoute… je comprends que ce soit dur au début…
- Vraiment ? Tu comprends vraiment ce qui m'arrive ? Rainbow Dash vient de violer toutes les lois de la physique. Est-ce que tu comprends ça ?
Twi se retourna, ses yeux trahissant la détresse dans laquelle elle se trouvait.
- J'ai essayé d’appréhender ce monde… Mais il est tout simplement impossible où que ce soit ! Les châteaux qui tiennent comme par miracle sur les montagnes, la télékinésie, les poneys qui volent à la vitesse du son ou qui chassent des esprits avec leur amitié… Oh, et j'oubliais : j'ai été transformée en poney ! Et comment est-ce que tout cela fait pour marcher ? Parce que c'est magique ! La chose la moins explicable du monde ! Comment voulais-tu que j'arrive à m'adapter à un monde que je ne comprends pas ?
La licorne violette respira un grand coup, et se retourna à nouveau. La pression accumulée toute la journée venait de se relâcher d'un coup. Sunset sentit son cœur devenir lourd comme du plomb, face à sa détresse. Elle regarda ses sabots, jouant machinalement avec la neige, honteuse.
Un silence pesant s'installa rapidement, Sunset prenant le temps de bien choisir ses mots. Ce n'était pas le moment pour faire un faux pas.
- Je suis désolée… J'étais folle de joie quand tu as commencée à t'intéresser à mon monde, et que tu as accepté de t'y rendre avec moi pour que je puisse te le montrer… mais j'ai sous-estimé la difficulté, et j'ai été bien trop vite pour t'expliquer tout ce qui le compose. Je m'en rends compte maintenant, tu ne pouvais tout simplement pas suivre, en deux jours à peine. Je crois… Que je me suis précipitée sans réfléchir.
Sunset redressa la tête pour regarder sa Twilight. La licorne regardait le mur du bâtiment le plus proche. Elle ne semblait plus en colère, mais était partagée entre la peur et la tristesse. Elle avait été dépassée par les événements, comme privée de sa force mentale. Sunset avança vers elle, se voulant rassurante.
- Si tu veux… On peut retourner passer la nuit au château, et rentrer demain au matin. On a eu pas mal d’émotion aujourd'hui.
- C'est pas peu dire, murmura Sci Twi.
- Oui… Je t'ai traînée un peu partout sans te laisser le temps de t’acclimater… Twilight, je te demande pardon.
Twilight regarda son amie. Sunset s'était arrêtée juste à côté d'elle, peinée. Elle aussi la regardait, la tête basse. Elle s'était donné pour mission de la guider dans ce monde, qu'elle connaissait… Et elle avait échoué.
Twilight ne répondit pas tout de suite. Sunset baissa les yeux…
La licorne violette l'attrapa subitement pour l'enlacer. Sunset faillit sursauter, ne s'attendant pas à cela. Twilight se tenait contre elle, respirant rapidement, comme si elle allait se mettre à pleurer. Sunset l'enlaça à son tour, essayant de la réconforter.
- Je suis désolée, répéta-t-elle encore une fois.
- Je sais, je sais que tu voulais juste me montrer ton monde, j'ai essayé…
- Ne t'en fais pas. Tu n'as pas à t'en vouloir, c'est moi qui ai tout organisé. J'aurais dû être plus prudente et faire plus attention.
L'étreinte se prolongea, Twilight se calmait peu à peu, profitant simplement de cette présence rassurante. Câliner un poney… elle avait l'impression d'être en train de serrer une énorme peluche vivante. Elle rit en pensant à cette idée, comparer son amie à une peluche… Mais cela lui plaisait. C'était bien un avantage d'avoir été transformée en poney.
- On fait ce que tu veux à partir de maintenant, reprit Sunset. Si tu veux rentrer, ou autre chose…
- Du calme serait bien. Mais… on est pas obligées de tout annuler…
- Je ne voudrais pas que tu en aies de mauvais souvenirs.
- Justement… j'aimerais découvrir ton monde… mais à mon rythme.
- Tu veux toujours ?
- Oui. Pourquoi pas ?
Twilight s'éloigna légèrement de Sunset pour la regarder dans les yeux. Elle lui fit un sourire sincère. Oui, ce monde était terrifiant… Mais elle voulait voir à quoi il ressemblait, comprendre comment il fonctionnait.
- Je ne comprends pas encore la magie… Et je n'y arriverai peut-être jamais complètement, mais… Avec du temps, je peux essayer. J'ai seulement besoin de m'adapter.
- On prendra le temps alors. C'est promis.
Sunset sourit à son tour, rassurée. Twilight ne lui en voulait pas. Elle se tenait là, à nouveau sereine… Leur regard se croisa un instant… Puis la nervosité les fit regarder ailleurs… se tenir à nouveau aussi près avait quelque chose d'étrange. Indéfinissable. Sunset leva les yeux…
Elles se trouvaient sous le porche d'une porte de service. Au-dessus du cadre, se trouvait suspendu une branche de gui.
Quelque chose germa dans l'esprit de Sunset. Elle regarda à nouveau Twilight. Celle-ci avait aussi remarqué la branche, et paraissait soudainement embarrassée.
- C'est une coutume commune à nos deux mondes, souffla Sunset.
- Ah oui ? Euh… tu penses ?
- Je le sais.
Sunset garda son sourire confiant. Twilight, elle, regarda nerveusement autour d'elle, ne sachant comment réagir.
- Je… ne sais pas si…
- Ne t'en fais pas Twilight. On es pas obligé, après tout.
D'un sabot, Sunset lui caressa l'épaule. Elle s'était déjà trouvée sous pression une partie de la journée, inutile de lui en rajouter encore inutilement.
- En plus, embrasser une jument… Bon, je suis une jument aussi…
- Je comprends, tu te sentirais plus à l'aise avec une humaine.
- Mais… peut-être qu'on peut essayer.
Twilight fit un sourire nerveux. En humaine, elle aurait sans doute viré au rouge cramoisi. Sunset retint un rire, la regardant tendrement, attendant de voir si elle allait prendre l'initiative.
Twilight avança, de quelques centimètres, osant à peine faire plus. Sunset entreprit de l'aider, avançant elle-même vers la licorne violette. Chacune des deux pouvait alors sentir le souffle chaud de l'autre sur son nez sensible… Nez qui finirent par entrer en contact. À l'expression que faisait Twilight, Sunset sentait qu'elle était sur le point d'exploser. Mais dans le bon sens, cette fois-ci. Elle reprit un peu de contenance pour lui dire :
- Humaine ou poney, tu es toujours Sunset.
Sunset sourit, et parcourut les quelques centimètres qui restaient.
Leurs lèvres entrèrent en contact. Toute la pression qu'avait accumulée Twilight se mua subitement en une sorte d'euphorie alors qu'elle embrassait la licorne jaune. Elle frissonna, inspirant avant de reprendre. La sensation était étrange, indescriptible. Sunset l'enlaça à nouveau, tendrement, tandis que le baiser continuait.
Twilight rompit le contact, riant à moitié, pour poser sa tête sur l'épaule de son amie, son amie très spéciale.
- Joyeux Noël Twilight.
- Joyeuse… Veillée chaleureuse, Sunset.
La licorne jaune poussa un soupir de contentement, serrant Twilight contre elle. Elle croyait avoir échoué à être une bonne amie. Cette jument violette lui avait pardonné, l'avait remerciée… Il n'y avait aucun mot pour décrire cela.
- On rentre au château ? Proposa Sunset après plusieurs minutes.
- On rentre au château.
Les deux juments se remirent debout, et se mirent en marche, presque collées l'une à l'autre. Les fêtes avaient bien commencé. La fin promettait d'être tout simplement sublime.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Après j'ai bien aimé le coté découverte de Sc Twi, bien que j'aurais aimé voir sa réaction en mangeant quelque chose avec du foin.^^
mais cette fic est agréable.
comme par hasard...
J'aime bien :)
Je pense que la romance aurait dû monter petit à petit, car je n'ai pas l'impression qu'il y en a jusqu'à la fin.
Mais pas mal Sci-Twi (le surnom passe bien ici) déroutée par la magie. Ça enfreint la loi physique !
Attention, il y a des fautes d'orthographe parfois, notamment conte.