Ce chapitre comporte des éléments sensibles pour de jeunes lecteurs.
Si vous souhaitez tout de même lire ce chapitre, créez un compte et rendez-vous
dans "Modifier mon compte" puis "Autoriser la lecture du contenu mature (-18)".
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je vais rester sur le commentaire plutôt que l'article car je rebondis sur ce qu'ont écrit avant moi les autres commentateurs.
La forme
Comme l'écrit @EphelI : quelques fautes d'orthographes. Je n'ai pas fait une relecture détaillée. Je te mets en dessous les trois que j'ai repéré en passant.
Ça s'appelle l'esprit d'équipe, et il serait (temps) que tu l'apprenne,
Tu sens que quelque chose va(s) de moins en moins bien.
D'où viennent ces créatures fantastique(s) ?
Le choix de la deuxième personne du singulier est un peu surprenant sur les premiers paragraphes puis on s'y fait. Si c'est dans ta volonté de rendre le héros encore plus impersonnel et neutre, c'est réussi.
Je rejoint @AuRon : la fic est trop courte. C'est vraiment précipité et trop rapide. Après si tu souhaitais garder le format court d'un OS je comprends ta volonté de rester à moins de 10 000 mots. Par contre rallonger encore la fic' aurai sans doute demander un découpage en chapitre. Le fait de garder la deuxième personne du singulier aurais été, d'après moi, difficile.
Comme tu as choisi un format court, tu restes très superficiel, que ce soit sur le développement de l'histoire, ou sur la psyché de tes personnages et leurs relations. Dommage, mais inévitable en si peu de mots et un projet de cette ampleur.
Le fond
J'ai beaucoup aimé le cheminement de ton héros. Cela m'a rappelle une partie de Nephilim, La reprise de l'univers lovecraftien et de MLP est bien trouvé. On y retrouve aussi un peu du scénario du premier Matrix.
Le héros, le Comptable subi plus qu'il ne provoque ses aventures. A part suivre le lapin blanc/ne pas prendre ses antidépresseurs, il ne fait rien de bien particulier jusqu'à sa mort, il se contente de subir. Pourquoi pas, ça peut faire de bonne histoire et tu nous en donnes ici la preuve.
Par contre là ou je suis pas d'accord avec AuRon : c'est de reprocher que ton héros, le Comptable d'être trop puissant à la fin du récit ; Oui il l'est tout comme Néo à la fin de Matrix. Il a apprit à maîtriser les réalités du mode du rêve, c'est cohérent avec l'histoire, cela ne me choque pas. Le parallèle avec le premier Matrix est frappant, y compris sur la fin ouverte. Chacun s'imagine ensuite la fin qu'il veut.
La pseudo romance avec Célestia était pour moi dispensable. Mais tu explique très bien ton choix dans ta réponse à AuRon : , dont acte
La principale reproche que je ferait à cette fiction est le premier contacte avec les sœurs alicornes. Elles recherches un comptable et pour ce faire doivent traverser la Marche des rêves ? Sérieusement ? Comme excuse capillotracté ça se pose là.
En conclusion je dirais que j'ai aimé cette fic' trop courte à mon goût.
Passons d'abord sur l'aspect technique, là où il y a le plus de progrès à faire. J'ai repéré par endroit pas mal de fautes, parfois assez grossières, ainsi que des formulations incorrectes. Cela reste lisible, mais je te conseille vraiment de demander l'aide d'un relecteur (même pour un OS)
Je m'attarderais également sur l'usage du "tu" étant pour moi injustifié. Comme ça a été déjà dit sur la fic de Dimirah, le personnage présenté par ce "tu" est beaucoup trop caractérisé pour que l'on puisse s'identifier à lui. L'usage d'un "je" est encore une fois bien plus approprié même si le rapport avec le lecteur est modifié en conséquence.
Pour ce qui est de l'histoire en elle même, il y a également deux-trois choses à dire : D'abord, le clop de Célestia ne m'a (contrairement à d'autres) pas gêné outre mesure. En effet j'étais d'une part prévenu, d'autres part le fait qu'il s'agisse d'un pseudo-rêve rend cette scène cohérente en soi (fantasme, Freud, tout ça tout ça ^^)
Ensuite, le développement de ton histoire est assez correct et dessert plutôt bien l'idée que tu veux transmettre, le final offrant une ouverture intéressante sur l'identité.
Toutefois si je dois finir cette critique avec mon ressenti personnel, j'ai malheureusement l'impression de me trouver face à une parodie de HiE (le personnage rêveur, incompris et malheureux ; le rêve pour aller à Equestria ; le clop) En terme général, je n'aime pas beaucoup ce genre de fic, prend donc cette dernière remarque avec des pincettes ^^.
En espérant t'avoir apporté quelque chose d'instructif, je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d'années !
Je vois ce que tu veux dire ^^
Pour ce qui est de Celestia, Absolument pas ! Simplement la difficulté doit être élevée, enfin tout dépends des circonstance. Enfin la je parle de ce que j'imagine être cohérent au personnage. Là elle met en jeu son image publique. L'image qu'elle utilise pour guider Equestria. Elle se doit de paraitre sainte après ce qu'il se passe en priver ne me concerne pas : )
Je vais te révéler un truc, le personnage est très vide à dessein, car le but est que chacun ait son propre ressenti et obtient donc sa propre réponse (même si moi, j'ai la mienne et que j'ai donné suffisamment d'indices pour que l'on comprenne mes véritables intentions à ce sujet).
Par contre, je trouve un peu dommage que tu tienne à ce que Célestia soit une véritable sainte, c'est quelque chose que je n'aime pas vraiment pour ma part. Un personnage doit avoir des défauts pour être intéressant, d'où cette vision de ma part de Célestia.
Quand à une interaction plus poussé avec Twilight, non. On est déjà dans l'épilogue quand il apprend la magie, je ne vais pas faire un truc à rallonge. Parfois, il ne convient pas de tout expliciter, c'est un peu comme le Joker dans Batman, on ne sait pas d'où il vient et c'est très bien comme ça.
Helas c'est mon défaut : )
Je vais essayer de me préciser en m'appuyant sur toi :
C'est justement ce manque de sentiments tout au long de la relation qui me perturbe. À part qu'ils aient partagé un moment intime, il n'y a pas grand chose d'autre qui les rattache, à part une amitié quelque peu etrange il en convient. Après on peut jouer avec la durée, mais tes ellipses sont trop brusques pour que je ressente une réelle attraction. Et puis que Célestia se fiche de l'opinion publique est juste un peu trop hors personnage pour moi alors qu'il n'y a pas grande justification possible à ce stade si ce n'est une excitation particulière qu'une créature à la tête d'un pays depuis plus d'un millénaire devrait pouvoir gerer. Je ne dis pas qu'il n'y a pas désir, mais simplement qu'il devrait être plus contrôlé de sa part.
Les interactions avec Twilight auraient pu être intéressantes, au delà de l'intérêt scientifique, le comptable aurait pu lui faire part d'une partie de ses doutes quant à sa situation autant sentimentale qu'onirique. Et tes ellipses nous retir ce plaisir rendant l'etape intégration froide et sans saveur à mon palet.
Et puis un détail me dérange à propos du climax de ton personnage. Il envisage l'hypothèse d'être fou apres plusieurs moi de tensions puis lorsque qu'il manque de se faire arracher à son plant spirituel. Le fait est qu'il se pense finalement sain d'esprit.... mais POURQUOI. Il a toute la panoplie du dingo et repart du bon pied sans aucun doutes sur sa sanité. Soit c'est voulut et sa rend le type bien plus atteint qu'il en a l'air soit c'est un oublis malheureux.
De mon point de vue, il y a deux éléments dans une histoire qu'il faut manier avec la plus grande minutie et la plus grande retenue : la mort et le voyage dans le temps. On va oublier le deuxième élément pour l'instant mais une fic partira toujours avec un a priori de ma part lorsque l'un de ces éléments est perturbés et j'attends de l'auteur de sacrées justification ainsi qu'un règlement très strictes quant à cette perturbation ainsi qu'un contrecoup à sa hauteur. Hors dans ta fic le seul inconvénient subit est que le comptable est mort sur le plan physique dans un monde qu'il n'appréciait pas... aucun coût, niet, nada. Il peut y revenir avec sa nouvelle forme que sa m'étonnerait pas. Et d'ailleurs pourquoi les alicornes le sauvent elles ? Elle le connaissant depuis à peine un an au moins pour deux d'entre elle et ce serait la seul justification. Car sauver les âmes a travers les dimensions n'est pas un job possible surtout que c'est d'un élitisme flagrant. Pourquoi lui plus qu'un autre ? Et puis cette «résurrection» n'a aucune règles apparentes si ce n'est la volonté des alicornes.
Et puis le fait que le personnage est complètement imperméable au deuil de sa famille et de son entourage, le fait passer pour un sacré, excuse moi du terme, un sacré connard. Surtout que maintenant son but va sûrement etre la vengeance contre son meurtrieur ce qui ne rajoute pas vraiment de galons au personnage.
En soit ce serait les principaux petits truc que je reprocherait à ton histoire : ) sûrement que deux ou trois son injustifiés mais si c'est le cas, je ne l'ai pas remarqué et m'en excuse ^^'
Enfin, tout ça, c'est pour ma pomme et personne n'est dans l'obligation d'y croquer ;)
- Le ship n'est pas si gratuit. Je peux comprendre que ça se fasse soudainement comme ça, hop, mais c'est quelque chose qui arrive souvent... dans les boîtes de nuit. Il ne faut pas oublier que le personnage est un humain d'un côté et que Célestia a été tripoté pendant de longues minutes d'un autre côté. D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de romantisme au stade où on en est, car d'un côté, Luna ne veut plus le voir et refuse d'utiliser sa propre magie pour aller le chercher, et parce qu'après, il se forme avec Twilight. Sans doute que sans cet incident, leur relation aurait été très différente... mais j'ai décidé que non. Que ça allait être digne d'une "soirée arrosée qui finit bien".
- Donc, tu reproche mon personnage d'être passif. C'est un fait et c'est voulu, car le but est qu'il se découvre, mais là n'est pas mon problème. Mon soucis, c'est que tu dis qu'il est passif, puis, qu'il est trop puissant. Sauf qu'il n'a encore rien fait, et d'ailleurs, comme tu le dis, il est passif, donc pourquoi tu le trouve surpuissant ? Il a eu besoin de l'aide de quatre alicorne pour que son âme ne soit pas soumis à la torture éternelle, le méchant, de son côté, l'a bel et bien tué... Comme héros surpuissant, j'ai vu bien mieux quand même. Et pourquoi ça devrait impacter sa forme physique ? Dans la diégèse de mon récit, je précise bien à moult reprise que son corps astral n'est jamais impacté lors de ses voyages onirique, pourquoi ça le serait après ? Ce que tu me reproche là, ça n'a pas beaucoup de sens.
- L'une de mes inspiration est la petite histoire issu du comics où Célestia est justement irresponsable avec les voyages dimensionnelles, ce qui montre bien qu'elle aussi, elle a des faiblesses. Par contre, j'avoue m'être un peu planté avec la raison pour laquelle elle s'embête à aller chercher le protagoniste. J'aurai dû mieux expliquer, car là, ça fait : "En fait, si je ne viens pas te chercher Comptable, l'histoire ne démarre pas. L'auteure est un peu quiche hélas."
Je comprend que ce ne soit pas ton genre de récit, mais attention tout de même ^^ Je ne peux changer tes goûts, mais il faut éviter d'être incohérent dans ses critiques.
Désoler, mais ce n'est pas mon genre. : )