Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

"Il s'appelait Starswirl the Bearde [...]

Une fiction écrite par BroSparkle.

"Il s'appelait Starswirl the Bearded..."

La lumière du jour commençait à faire place à celle de la lune dans la capitale équestrienne. Et tandis que les deux astres célestes échangeaient leur place, une jeune alicorne au pelage mauve, profitait de la fraîcheur du soir pour faire une promenade dans les jardins du palais royal. Ceci, afin de se remettre des préparatifs en vue de la cérémonie du lendemain soir.

Twilight se sentait honorée que Célestia l’ait finalement chargée d’organiser la cérémonie, en l’hommage à la licorne la plus incroyable que le royaume ait connu, et qui plus est, son modèle après Célestia, en tant que passionnée de magie.

Starswirl the Bearded avait toujours été quelqu’un qui l’avait marquée, dès qu’elle s’était intéressée à la magie alors qu’elle n’était encore qu’une pouliche. Tous les sorts qu’il avait mis au point, toutes ses découvertes qui avaient permis aux poneys de maîtriser la magie, pour devenir ce qu’ils étaient : un peuple prospère, maîtrisant quelque chose d’unique, tout en restant accueillant et pacifique à l’égard de leurs voisins. De plus, il avait également servi de conseiller aux princesses Célestia et Luna, et avait protégé le royaume de nombreux dangers. Elle ne pouvait que l’admirer pour tout cela.

Tandis qu’elle poursuivait sa route dans les jardins, désormais éclairés par la lumière lunaire, deux figures équines se tenaient sur les balcons des appartements des dirigeantes d’Équestria, en train de l’observer. L’une d’elles avait un regard attristé.

‘‘Elle semble très heureuse, tu penses vraiment qu’on doit le lui dire ? Je commence à hésiter…’’ demanda cette dernière à sa petite sœur.

‘‘On en a déjà discuté Tia, maintenant qu’elle est devenue une princesse à part entière, elle mérite de connaître la vérité. D’autant qu’elle la connaît sans en être consciente.’’ lui répondit calmement Luna mais de manière inflexible avant de poursuivre en voyant sa sœur encore hésitante. ‘‘Toi-même tu disais qu’elle devait être mise au courant avec ces commémorations dont tu l’as chargé, et qu’elle choisira alors ce qu’il en sera pour les autres après.’’

A ces paroles de Luna et après avoir pris une grande respiration, Célestia acquiesça et pris son envol, suivie de sa sœur.

Pendant ce temps, la jeune princesse de l’Amitié entrait dans la partie des sculptures du jardin où elle aimait se rendre pouliche, et où se trouvait des représentations de personnages illustres ayant contribués au développement d’Équestria. Elle se mit par la suite en marche vers une de ces statues, située un peu plus loin.

Cependant, elle s’arrêta net en ayant l’étrange sentiment d’être observée. Elle regarda autour d’elle, mais, bien que la faible lumière de la Lune ne lui permettait pas de voir nettement, elle ne vit rien de suspect dans la pénombre. Elle préféra continuer à avancer, tentant de rester sereine tout en se disant que c’était juste la fatigue qui la gagnait.

Mais sentant quelque chose se déplacer, et se rapprocher derrière elle, Twilight se retourna brusquement, la corne en avant, prête à lancer un sort d’attaque.

‘‘Twilight, est-ce que ça va ?’’

En se retournant de nouveau, elle vit Célestia accompagnée de sa sœur Luna, l’air un peu inquiet chacune, et attendant qu’elle leur réponde.

‘‘Oh, bonsoir princesses….’’ dit-elle, la parole encore hésitante avec ses ressentis de tout à l’heure. ‘‘Non, non tout va bien, je suis juste un peu fatiguée avec l’organisation des célébrations de demain.’’ poursuivit-elle d’un ton rassurant, mais tout en jetant un dernier coup d’œil en arrière, sans remarquer quoique ce soit dans la pénombre.

‘‘À ce propos Twilight,’’ commença Luna, ‘‘on aimerait te parler de quelque chose d’important, peut-on se joindre à toi ?’’

‘‘Oh oui bien sûr, j’en serai ravie.’’ leur répondit l’intéressée, heureuse de pouvoir passer du temps avec ses consœurs. Intriguée par ce qu’elles avaient à lui dire, elle préféra oublier ce qui ne devait être que le fruit de son imagination.

Les trois princesses poursuivirent leur route, vers le même lieu où allait Twilight, celle-ci se trouvant entre les deux sœurs qui s’échangèrent un regard, pour que l’une d’elles se décide à commencer.

‘‘Twilight, que sais-tu sur Starswirl the Bearded ?’’ se décida finalement à demander Célestia, prenant une voix très calme comme à son habitude mais où on pouvait sentir un léger pincement au cœur.

La jeune princesse ne pouvait qu’être surprise de cette question, mais décida d’y répondre du mieux qu’elle pouvait.

‘‘Hé bien…, il a vécu il y a un peu plus de mille ans, dans la période pré-clasique. Et disposant d’importantes capacités en magie et malgré le rejet des autres poneys au début, il consacra toute sa vie à l’étude de la magie et permit au royaume de bénéficier de plus de 200 nouveaux sorts. Dont celui de donner une barbe, qu’il utilisa sur lui-même pour se donner l’air plus âgé.’’ ajouta-elle avec un petit ton rieur, autant pour cette anecdote que par rapport à la tentative de Spike pour séduire Rarity avec ce sort.

Elle reprit avec plus de sérieux, ‘‘Mais il a aussi protégé Équestria de nombreux ennemis, tels les Sirènes, ou en convaincant Scorpan de se retourner contre son frère Tirek. Il vous a même servi de conseiller pour gouverner.’’ termina-t-elle avec un sourire en direction de son mentor.

‘‘Ah, j’aurais tant aimé vivre à son époque pour le connaître plus.’’ conclut-elle d’un ton rêveur.

Sur ces mots, les deux sœurs se sentirent un peu mal à l’aise et Luna pris de suite la parole.

‘‘Mais sais-tu comment il est décédé ?’’

‘‘Oh, hé bien comme tous les poneys et autres animaux de ce monde, je suppose, par l’effet du temps. Il est vrai qu’on ignore ce qu’il est devenu, car il est parti de votre château soudainement, et certaines légendes disent qu’il serait emprisonné quelque part, voire qu’il serait encore en vie, car il aurait trouvé un sort d’immortalité. Mais là ce n’est vraiment que des histoires fantaisistes et…’’ elle s’arrêta net et se tourna vers la jument de la Lune, l’air à la fois inquiète et excitée, ‘‘Attendez, vous savez ce qu’il est devenu ?!’’

‘‘À vrai dire, tu le sais aussi en partie Twilight.’’ répondit Luna en la fixant intensément dans les yeux, tout en restant inexpressive comme à son habitude.

‘‘Hein ? Que voulez-vous dire ? Voyons c’est impossible, je n’ai pas vécu à son époque.’’ préféra répondre la jeune princesse d’un ton rieur.

‘‘Twilight, il faut qu’on te dise que tu es loin de tout savoir sur Starswirl the Bearded, et qu’en tant que princesse, et ayant fait face aux dangers qu’a connu le royaume, tu mérites de connaitre la « suite » de son histoire.’’ poursuivit Luna.

‘‘Heu…, la « suite » de son histoire ?’’. Twilight se sentait de plus en plus confuse et inquiète, face à ces révélations qui n’annonçaient rien de bon.

Une douce caresse d’un sabot blanc sur son dos la calma un peu, de même que la voix de Célestia qui reprit la parole, tandis qu’elles reprenaient leur marche.

‘‘Comme tu l’as dit, Starswirl the Bearded était un grand passionné de magie, il voulait sans cesse découvrir de nouveaux sorts pour améliorer la vie des habitants d’Équestria, bien qu’il en restait éloigné, car il voulait rester concentré sur ses recherches. Un peu comme toi avant ton arrivée à Poneyville…. Ses nombreuses découvertes, ses rencontres et ses victoires, lui valurent notre reconnaissance, de même que sa place de grand mage et de conseiller du royaume.’’

Elle s’arrêta un instant avant de poursuivre, ‘‘Par la suite, pour prévenir de nouvelles attaques, il voulût étudier une nouvelle forme de magie, une qu’il sentait être juste en face de lui, mais qu’il n’était finalement pas destiné à maîtriser.’’

‘‘Cette nouvelle magie, est celle que tu as découverte Twilight’’, termina Luna en regardant cette dernière qui venait de comprendre ce qu’elle voulait dire.

Twilight se rappela alors de ce dernier sort incomplet dans le livre de Starswirl, qu’elle avait terminé elle-même, et qui lui avait permis de devenir une alicorne, ceci grâce à ses amies, chose dont s’était privé le grand magicien, trop occupé à ses travaux.

‘‘Mais voulant percer cette magie, il continua ses recherches, le rendant plus arrogant et colérique, au point d’en oublier les siens….’’ continua la princesse du Soleil d’une voix qui devenait plus attristée.

‘‘Princesses, où voulez-vous donc en venir ? Qu’est devenu Starswirl ?’’ leur demanda Twilight, sachant sa peine inévitable en découvrant la vérité.

Devinant sa confusion et son besoin de réponse, Luna comprit qu’elle et sa sœur ne pourraient mieux lui expliquer que si elle voyait la vérité par elle-même. Elle commença donc à faire briller sa corne, pour faire apparaître dans un flash une gourde transparente, avec un contenu blanc que Twilight reconnut de suite.

‘‘Attendez…, il s’agit de la même potion que celle de Zécora, pour voir les évènements passés ?!’’

‘‘Luna, tu ne penses pas que…’’

‘‘Non Tia, elle comprendra mieux ce qu’il est arrivé à Starswirl en voyant la vérité par elle-même plutôt que de l’entendre.’’ la coupa la jument de la nuit d’une voix ferme tout en restant calme. ‘‘Mais je t’avertis Twilight, en la voyant, tu ne verras plus cette personne de la même façon.’’ poursuivît-elle en approchant la gourde par lévitation de la jeune alicorne.

Mais alors que cette dernière prenait dans son propre sort de lévitation la gourde, elle remarqua qu’elles étaient arrivées devant la statue du grand magicien, dans son habit de mage qui se tenait à quatre pattes et la tête tournée vers un côté, prêt à lancer un sort avec un regard déterminé, tandis que devant lui se trouvait un pupitre avec un livre ouvert en pierre. Elle observa ensuite la potion, d’un air très hésitant, non en raison de ce qui pourrait se passer en la buvant comme la première fois avec Zécora, mais pour une autre raison, bien plus complexe.

‘‘Princesse Célestia, dois-je vraiment savoir ce qu’il s’est passé ? Ne pourrais-je pas juste conserver l’image actuelle que j’ai de lui et oublier cette discussion ?’’ demanda-t-elle à la jument du Soleil qui comprenait son hésitation.

‘‘Ma chère Twilight’’ commença-t-elle de sa douce voix en la couvrant de son aile, ‘‘tu sais comme moi, que certaines vérités sont dures à entendre, mais parfois, surtout quand ça concerne une personne à qui l’on tient, elles doivent être dévoilées. Car comme l’avait écrit ton amie Applejack dans votre journal de l’amitié, vivre dans un mensonge peut blesser bien plus que de connaître la vérité.’’

Elle se pencha, afin d’être à la même hauteur qu’elle, pour poursuivre d’une voix que Twilight sentait pleine d’affection, lui rappelant ses premières nuits dans l’académie de magie avec elle à ses côtés, avant l’arrivée de Cadence. ‘‘Et toi Twilight, tu n’es pas qu’une princesse, tu es l’une des personnes auxquelles je tiens le plus, autant que ma sœur.’’

Ces doux mots apaisèrent le cœur de la jeune jument, qui rendit une douce accolade, sous le regard souriant de Luna.

‘‘Bien, il est temps.’’ se décida à dire Célestia en se relevant.

Après un dernier regard aux deux sœurs alicornes, Twilight commença donc à boire, non sans un peu d’appréhension, tout en regardant une dernière fois la statue de Starswirl qui disparut, comme tout le reste, dans un grand flash blanc.

***************************************************************************

Twilight se retrouva alors dans ce qui semblait être une large salle à l’intérieur d’une tour, meublée de plusieurs étagères remplies de livres et d’un lit qui n’avait pas été fait, et vît par la fenêtre qu’elle se trouvait dans l’ancien palais des deux sœurs. Mais surtout, elle reconnut devant elle une personne, une qu’elle espérait voir depuis toujours. Starswirl the Bearded se trouvait dos à elle, dans son costume de mage, en train d’écrire sur une feuille, avec en face un livre qu’elle avait déjà vu.

‘‘Non, non et non ! Ce n’est pas encore ça !’’ cria-t-il en projetant en arrière sa feuille qui rejoignit un épais tas d’autres fiches. En les regardant, Twilight constata qu’il s’agissait de ses travaux pour compléter son sort, celui qu’elle finira elle-même dans plus de 1000 ans, et vu le nombre de feuilles, il devait y travailler depuis longtemps, très longtemps.

Alors que Starswirl s’apprêtait à prendre une nouvelle feuille, quelqu’un frappa à sa porte.

‘‘Qu’y a-t-il encore ? On ne peut pas travailler tranquillement ici ?!’’ lança-t-il d’une voix frustrée en se retournant, laissant voir son visage que Twilight eut du mal à reconnaitre en se remémorant les nombreuses illustrations de lui. La fatigue et l’exaspération se lisaient sur son visage, tandis que sa crinière qui dépassait de son chapeau était en désordre, une image qui rappelait honteusement pour Twilight sa propre apparence, quand étant licorne elle avait eu un « léger » comportement de folie en oubliant de rendre sa lettre hebdomadaire à Célestia.

Tout en sortant de ses souvenirs, elle vît Starswirl se placer devant la porte qu’il ouvrit rapidement.

‘‘He bien, vous devenez un peu moins éloquent chaque jour, grand Starswirl’’ lui dit d’un ton un peu rieur la Luna du passé, une enveloppe maintenue en l’air par lévitation.

‘‘Oh, mes excuses princesse, j’étais absorbé dans mon travail pour enfin compléter ce sort.’’ lui répondît le mage en s’écartant de la porte pour s’en retourner à ses travaux.

‘‘Starswirl’’ lui répondît calmement Luna qui entrait en observant la salle, ‘‘vous devriez vraiment arrêter de vouloir terminer ce sort, vous êtes en train de vous en rendre malade…’’

‘‘C’est impossible, j’ai toujours réussi à compléter mes sorts, et celui-ci ne fera pas exception. Rien, ni personne, ne m’empêchera de le terminer.’’ la coupa le magicien d’un ton ferme, avant de poursuivre plus calmement. ‘‘Et puis, si vous permettez princesse, songez à régler vos propres problèmes. Je vois bien que vous jalousez votre sœur, qui a toute l’attention des poneys contrairement à vous, vous devriez lui en parler avant que ça ne vous cause des ennuis bien plus grands, autant pour vous que pour le royaume.’’

‘‘Bon, sinon, j’ai ici une lettre pour vous, arrivée il y a quelques jours. Vous êtes si à cran ces derniers temps que les domestiques n’osent plus vous apporter votre courrier.’’ lui annonça sèchement la jument en lui mettant l’enveloppe sur son bureau pour s’en aller de suite après.

En l’ouvrant, le visage étonné de Starswirl se transforma, pour avoir une expression attristée.

Sans plus attendre, le magicien partit de suite au galop, laissant sur place une Twilight qui se demandait ce que serait la « suite » de son histoire, avant d’être à nouveau éblouie par un flash blanc, non sans avoir pu voir l’objet de la lettre restée mélangée parmi les autres fiches de travail, et indiquant « avis de décès »

***************************************************************************

Twilight se trouvait désormais dans un lieu qu’elle devina facilement, avec les nombreuses stèles autour d’elle, et se sentit très mal à l’aise à l’idée de se retrouver dans un cimetière, sous un ciel gris qui annonçait une précipitation à venir.

En tournant le regard, elle vît Starwirl devant l’une des stèles, dont la terre autour montrait qu’elle avait été installée récemment. Le visage de la licorne était marqué par la peine, tandis qu’il déposait sur le sol un bouquet de fleur avec l’inscription « A mes chèrs parents, merci pour tout ».

Devant ce triste spectacle, Twilight ne pouvait qu’avoir de la peine pour le grand magicien, se rappelant qu’elle avait découvert dans ses recherches que les parents de Starswirl étaient décédés suite à un accident en voulant aller le voir. Elle voulait venir le consoler, mais elle savait que ses paroles resteraient, malheureusement, inaudibles.

Elle vit alors Starswirl baisser la tête, alors que ses larmes tombaient sur le sol.

‘‘Pardonnez-moi de vous avoir oublié, tout est de ma faute, si j’étais venu plus tôt…’’

Il sortit peu après de son manteau de mage une enveloppe jointe à un sceau de notaire, avec marqué dessus « A donner à notre enfant le jour de notre mort ». Après avoir regardé une dernière fois la stèle de ses défunts parents, Starswirl se décida à ouvrir cette lettre tout en mettant ses lunettes de lecture, tandis que Twilight se rapprocha pour la lire également.

« Notre cher Starswirl, si tu lis cet ultime message, cela signifie que nous ne sommes plus de ce monde. Avant toute chose, on tient à te dire une dernière fois à quel point nous sommes fiers de toi, pour tout ce que tu as accomplis et tout ce que tu accompliras. Nous te remercions aussi pour tous ces merveilleux moments que nous avons passé ensemble, et espérons que tu sauras toi aussi donner de la joie à ceux qui t’entourent, et à œuvrer pour le bien d’Equestria, où tu seras sans aucun doute considéré comme l’un des bâtisseurs dans les livres d’histoires.

Nous avons beaucoup hésité à faire ce message mais nous nous sommes finalement décidés à l’écrire afin, si nous n’avions pas eu le temps ou le courage de te le dire, que tu saches la vérité sur tes parents. Ce que tu vas lire par la suite va te paraitre difficile à croire mais c’est bien réel et nous sommes sincèrement désolés pour la peine que cela pourra te faire.

Cher enfant, les personnes que tu as connu comme tes parents ne sont pas ceux qui t’ont mis au monde. Nous t’avons recueilli peu de temps après ta naissance, dans un panier au bas de notre porte. On ignore si nos nombreux souhaits d’avoir un poulain, chose qui nous était impossible de faire, a été entendu, mais toujours est-il qu’en te voyant, notre plus beau rêve venait de se réaliser et nous t’avons élevé comme notre propre enfant. Au vu des draps dans le panier pour te couvrir, nous avons compris que tu étais issu d’une famille importante, mais surtout que tu venais de l’Empire de Cristal.

Comme tu le sais, ce pays nous était et est encore aujourd’hui mal connu et nous avons donc préféré garder le secret et t’avons élevé comme notre fils, d’autant que l’on craignait que tu veuilles te rendre là-bas afin de savoir qui était ta « vraie » famille et que l’on te perde. De plus, il y avait un message dans ton panier nous disant qu’en plus de te combler d’amour, de ne jamais te révéler d’où tu venais. Mais malgré cela, on a fini par se mettre d’accord pour te dire la vérité un jour, quand on aurait le courage de le faire et nous avons fait cette lettre dans ce but, car nous t’avons élevé avec tant d’amour, que nous ne pouvions nous permettre de te laisser vivre dans un mensonge.

Nous espérons que tu pourras nous pardonner, encore plus en apprenant cette vérité, mais saches que pour nous tu es et resteras à jamais notre enfant et le plus beau cadeau qu’on est pu avoir, tout comme Equestria.

Nous t’embrassons très fort et te souhaitons de continuer à faire le bien autour de toi.

Tes parents qui t’aiment. »

Une fois qu’il eut fini de lire cette lettre, Starswirl après être resté inexpressif, finit par ranger ses lunettes et s’approcha de la stèle.

‘‘ Je comprends mieux maintenant pourquoi il n’y avait aucune photo dans notre album de toi maman avant mon arrivée.’’, prononça-t-il d’une petite voix qui n’était pas dénuée d’amertume, ‘‘Vous qui m’aviez toujours dis d’être honnête, vous ne l’êtes devenus qu’après votre mort...’’

Twilight se sentait d’avantage mal à l’aise face à cette situation et, bien qu’elle savait que ce serait inutile, posa son sabot sur le dos de la licorne pour essayer de la réconforter, mais à peine eut-elle touché son pelage qu’un nouveau flash apparut.

***************************************************************************

En regardant de nouveau autour d’elle, Twilight constata qu’elle se trouvait maintenant dans l’Empire de Cristal, avec le soleil qui commençait à poindre à l’horizon, et vit sortir de chez eux des poneys de cristal qui lui semblaient étrangement familiers...

Mais elle fut coupée dans sa réflexion en apercevant Starswirl qui marchait d’un pas décidé dans les rues, observant les alentours, comme pour rechercher quelqu’un.

En marchant à ses côtés, elle passa près du palais de Cristal, et Twilight constata que le cœur de cristal se trouvait également à sa place.

Pour Starswirl, bien qu’il fût intrigué par ce nouveau pays et ses habitants qu’il n’avait encore jamais vu, il se refusait d’oublier la raison de sa venue, et c’est en voyant la bibliothèque de la cité que l’espoir revint en lui.

Une fois à l’intérieur du bâtiment et voyant la multitude d’ouvrage qui se présentaient devant lui, un “léger” enthousiasme se dessina sur son visage, non sans rappeler à Twilight sa propre réaction quand elle avait été dans cette même bibliothèque.

Mais reprenant son sérieux et sans attendre plus longtemps, le magicien s’attaqua à rassembler tous les répertoires d’acte de naissance qu’il pouvait trouver, et examina chacun d’eux, persuadé qu’il finirait par trouver une naissance correspondant à peu près à la sienne, afin d’avoir l’identification des parents des nouveaux nés, et ainsi obtenir une piste pour ses propres recherches.

Le temps sembla alors s’accélérer pour Twilight, qui vît les aiguilles d’une l’horloge au mur tourner à un rythme accéléré, pour s’arrêter près de 10h après qu’ils soient entrés dans le bâtiment.

Elle constata alors que Starswirl n’avait pas bougé de sa table de travail, mais qu’il semblait avoir perdu espoir de trouver une quelconque réponse à ses questions, malgré les piles de registre se trouvant autour de lui. Puis, poussé par l’absence de résultat de ses travaux et regardant l’étagère située à l’autre bout du couloir où il se trouvait, il s’avança vers celle-ci et constata qu’elle contenait des livres sur la magie.

“Bon, au moins je ne serai pas venu pour rien…”, dit-il à voix basse pour se consoler tout en prenant un livre au hasard pour l’étudier, avant d’en prendre un autre, puis d’autres encore au fur et à mesure qu’il voyait les titres tandis que sa curiosité prenait le pas, sous le regard amusé de Twilight.

‘‘J’en conclus que le contenu de notre modeste bibliothèque vous convient amplement. ’’, dit une douce voix de jument à l’autre bout du couloir.

En se retournant, chacun purent voir une princesse que Twilight n’avait encore jamais vue. Elle ressemblait un peu à Luna en taille et à Cadence pour la couleur du pelage, mais avait une crinière plus claire et comme marque de beauté un flocon de neige blanc, avec superposée en dessous, une étoile à six branches bleu clair, ces branches utilisant le cercle du flocon pour former l’étoile. Le tout était englobé dans un cercle de couleur bleu ciel. Enfin, elle portait une couronne de la même apparence que celle de Célestia, avec un cristal clair en son centre, et dont les contours faisaient le tour de sa tête.

‘‘Soyez le bienvenu dans l’Empire de Cristal, je suis la princesse Cristalia.’’ annonça-t-elle tout en s’approchant de son visiteur, le sourire aux lèvres, ‘‘Après que certains de mes sujets m’aient dis qu’une licorne en habit de mage se trouvait ici, je voulais voir cela de moi-même. Dites-moi, est-ce que vous ne seriez pas le grand Starswirl the Bearbed d’Équestria ?’’

‘‘Hé bien… oui, enchanté princesse.’’, répondit le magicien, en soulevant son chapeau et en faisant une révérence.

‘‘C’est un honneur pour moi et pour l’Empire de vous rencontrer, grand Starswirl. Après avoir tant eu vent de vos nombreux exploits passés, je me demandais quand vous viendriez enfin admirer notre civilisation.’’

‘‘À vrai dire…, j’étais venu pour régler une affaire personnelle… mais vu comme ça avance pour moi, je pense que je vais devoir me contenter de ces quelques ouvrages.’’ répondit-il modestement en désignant la pile de livres qu’il tenait en lévitation.

‘‘Très bien, et dites-moi, pourrais-je vous servir de guide et vous aider dans vos études ? J’en serai honorez…’’ lui demanda la princesse enjouée à l’idée de pourvoir être au côté du mage légendaire.

‘‘Pardonnez-moi princesse’’ répondit ce dernier, lui coupant la parole en levant un sabot, ‘‘mais j’ai l’habitude de travailler seul et je ne voudrais pas prendre de votre temps. D’autant que j’ai la situation bien en saboooot… ouch’’ il ne put finir sa phrase, après avoir glissé sur le carrelage et en faisant tomber la pile de livres sur lui.

Après que la princesse Cristalia, amusée par ce personnage, tout comme Twilight qui se retenait de rire, ait réussit à l’extraire de sa prison de littérature, ce dernier, en essuyant de ses sabots la poussière sur son habit de mage, se retourna alors vers la princesse.

‘‘Bon, après mûres réflexions, peut-être qu’un guide me serait bien utile.’’ lui lança-t-il d’un ton d’érudit pour garder la face.

Avant que Twilight ne puisse réagir, plusieurs flashs se succédèrent, lui laissant apercevoir de nombreuses scènes, où elle vît Starswirl en train d’étudier les divers ouvrages de la bibliothèque, en compagnie de la princesse Cristalia. Cette dernière lui donnant, sans retenue et avec patience, toutes les réponses aux innombrables questions du mage sur l’origine, la culture et le fonctionnement de l’Empire.

Par la suite, elle les vit aussi hors de la bibliothèque pendant des promenades dans le palais ou dans la campagne de l’Empire. Elle remarqua alors que le visage de Starswirl redevenait plus joyeux, grâce à cette jument avec qui il semblait enfin redécouvrir ce que signifiait ‘‘avoir une personne avec qui parler’’, ce qu’était le fait d’être avec une amie. Ce bonheur semblait être aussi ressenti par la princesse de l’Empire, comme si un lourd poids semblait s’être détaché d’elle.

***************************************************************************

Les flashs finirent par s’arrêter, pour laisser Twilight dans une salle qui semblait être les appartements de la princesse. Cette dernière se trouvait couchée au pied du feu de la cheminée, avec en face d’elle un Starswirl en train de lire avec passion un ouvrage sur l’Histoire de l’Empire, celui qu’elle avait découvert avec ses amies la première fois qu’elle était venue dans cette contrée, tandis qu’à l’extérieur, la nuit tombait.

‘‘Dites-moi Starswirl, je vous ai presque tout dis de l’Empire depuis votre arrivée il y a bientôt deux semaines’’, commença à dire la jument en regardant son hôte, ‘‘mais je sais encore peu de choses sur vous, pas sur Starswirl the Bearded, mais sur le poney Starswirl.’’

‘‘Hé bien, que voudriez-vous que je vous dise de plus ?’’ lui répondit la licorne en levant sa tête et en retirant ses lunettes, ‘‘Vous savez, ma vie jusqu’ici s’est pratiquement limitée à l’étude de la magie, pour aider les poneys d’Équestria.’’ Après un moment de réflexion, il poursuivit d’un ton rieur, ‘‘Ils doivent d’ailleurs tous penser que je suis mort à l’heure qu’il est, du moins les habitants, si ce n’est pas aussi le cas des princesses Célestia et Luna. Il est vrai que ma barbe blanche me donne un air de vieillard, et gâteux aussi sans doute.’’

‘‘Et pourquoi avoir mis une barbe au juste, si elle est fausse ?’’, demanda la princesse en se retenant de rire par un sabot sur la bouche.

‘‘Oh ça, haha… simplement parce que je trouvais que ça me procurait plus de prestance, et aussi du fait que ça donnait confiance à mes interlocuteurs…’’ Il poursuivît en se grattant le menton du sabot, ‘‘Et puis comment m’appellerait-on sans elle ? Starswirl the wizard ? Pas super, n’est-ce pas ? Il en est de même pour mes vêtements de mage que je ne quitte presque jamais… au point d’en oublier qu’elle est ma marque de beauté maintenant que j’y pense. Bien, qu’aimeriez-vous savoir de plus sur moi ?’’

‘‘Voyons… ah ! Vous aviez dit lors de notre première rencontre, être venu pour une affaire personnelle, de quoi s’agissait-t-il au juste, si je peux me permettre?’’

A cette question, la princesse comme Twilight remarquèrent l’hésitation se déssiner sur le visage du mage, avant que celui-ci ne prenne finalement la parole, ‘‘Bah, après tout, cela est derrière moi à présent…’’ enchaîna Starswirl qui prenait une grande inspiration. ‘‘Voyez-vous princesse… mes parents sont décédés, il y a maintenant trois semaines de cela.’

‘‘Oh… je suis navrée…’’ lui dit Cristalia qui sentait la peine du magicien ressurgir, tandis qu’elle continuait d’écouter attentivement.

‘‘Ils sont morts alors qu’ils se rendaient au château des princesses où je vivais jusqu’alors, du fait de mon aveuglement pour un sort que je n’arrivais - et que personne sans doute n’arrivera - à compléter. Mais la raison qui m’a fait venir ici est que dans un ultime message de leur part, ils m’ont avoué m’avoir adopté et disaient que je devais être né dans l’Empire.’’

‘‘Que dites-vous ?!’’

‘‘Oui, moi aussi ça m’a choqué d’apprendre cela… et ils ont rajouté qu’il leur avait été demandé de ne rien me révéler…’’, il s’arrêta en voyant qu’il parlait dans le vide, et vît que Cristalia courait hors de la salle. ‘‘Princesse Cristalia ? Attendez ! Où allez-vous ?!’’, cria-t-il en partant à sa poursuite.

À ce moment, Twilight eut un très mauvais pressentiment, mais refusa d’y prêter attention, et partit également à leur poursuite.

Pendant ce temps, Starswirl venait de se téléporter pour bloquer la route à Cristalia, qui était désormais bloquée dans le couloir qui mènait à ses appartements. Il pût ainsi constater qu’elle était en larmes et avait l’air bouleversé. Il s’approcha donc calmement pour lui parler, mais la princesse lui tourna la tête.

‘‘Starswirl… vous devez partir… maintenant.’’ lui dit-elle, la voix en sanglot mais avec autorité.

‘‘Partir ? Mais princesse Cristalia… pourquoi ?! ’’ demanda-il totalement désemparé devant cette situation.

‘‘Non, pas vous… vous n’y êtes pour rien. Mais je ne peux vous en dire plus, vous devez quitter l’Empire, maintenant.’’

‘‘Non, j’estime avoir droit à une explication ! Par Célestia, qu’est-ce qu’il se passe ?’’

‘‘Starswirl écoutez-moi… Ecoutez votre mère, et quittez l’Empire !’’

En un éclair, tout devint confus dans l’esprit de Starswirl, avec ces derniers mots qui résonnaient dans sa tête.

‘‘Non… Je suis désolée, il faut que vous partiez.’’ répéta-t-elle en courant vers la sortie du couloir.

Seul restait Starswirl, que Twilight regardait avec une expression à la fois choquée et attristée. Elle remarqua alors des larmes sortir des yeux de la malheureuse licorne. Toute sa vie, il avait vécu dans un mensonge sur ses vrais parents. Maintenant il découvrait que sa mère naturelle était la dirigeante de l’Empire qui, en plus du fait de l’avoir abandonné, avait demandé à ce que ce secret ne soit pas révélé.

Face à ce cauchemar bien réel, il sentit son cœur se contracter dans sa poitrine, et ses larmes devenir plus intenses, rendant ses iris couleur rouge sang, tandis que le blanc de ses yeux prenait une couleur verte, la couleur de l’échec et de l’infortune.

La panique commençait à gagner Twilight. Elle avait déjà vu ce phénomène quelque part…

Starswirl, emporté par la souffrance, puis par la colère qui grandissait en lui, frappa le sol du sabot qui se fracassa.

‘‘Nooon !’’ cria-t-il avant de partir au galop à la poursuite de la princesse Cristalia, suivi craintivement par Twilight, qui sentait ses propres larmes couler le long de ses joues.

Après plusieurs minutes de recherche en criant son nom, bousculant les rares personnes se trouvant sur sa route, il finit par se rendre au balcon de la tour du palais, où se tenait de dos la princesse debout, toujours en larmes et observant le paysage sous la lumière lunaire.

‘‘Je ne voulais pas que cela arrive, rien de tout cela n’aurait dû se produire.’’ prononça-t-elle d’une triste voix.

‘‘Alors pourquoi m’avoir abandonné et m’avoir caché la vérité ?!’’ lança le magicien rongé par la colère.

‘‘Pour votre propre bien, Starswirl, et celui de l’Empire.’’ répondit-elle en se retournant, remarquant à peine le changement de ses yeux, ‘‘Vous auriez souffert en sachant que vous viviez auprès de parents adoptifs. Je leur ai même laissé la liberté de votre nom afin de renforcer vos liens.’’

‘‘Est-ce la seule raison qui vous a poussé à agir de la sorte ?!’’

‘‘Starswirl…’’ Afin de trouver ses mots, Cristalia prit une grande inspiration, cherchant le courage de pouvoir lui expliquer. ‘‘Depuis longtemps, je rêvais de devenir mère, c’était mon souhait le plus cher, et un soir, alors que je me trouvais ici même, une étoile filante rouge avec une trainée noire est apparue dans le ciel, et j’ai fait le vœu d’avoir un enfant. Et vous êtes né quelques temps après. Malheureusement, le destin a voulu que vous naissiez non seulement sans ailes… mais aussi avec une corne difforme.’’

Sur ces mots, elle illumina sa corne qui envoya un rayon sur le visage de Starswirl, ce dernier vit son chapeau emporté par le souffle et sa barbe disparaitre, mais surtout, il sentit sa propre corne changer d’apparence. Après que la lumière de ce sort d’annulation se soit atténué, il constata avec effroi que sa corne au lieu d’être droite, formait un arc vers le haut et était lisse sur la surface.

‘‘Bien que j’avais mis un sort de dissimulation, le mal était fait… ceux qui avaient eu vent de votre naissance, vous considéraient comme un monstre et une menace, d’autant que l’apparition de l’étoile filante avait été perçu comme un mauvais présage par les habitants. De plus, vous êtes venu au monde quand sont apparus des tensions avec le Yakyakistan, et j’ai eu peur pour votre vie.”

Elle s’arrêta un instant avant de reprendre tristement, ‘‘Face à cela, j’ai estimé que vous méritiez mieux, et d’avoir une vie plus calme et en sécurité. Je vous ai donc confié à un couple de poneys d’Equestria qui me paraissait digne de vous élever et dont je ressentais leur vœu d’avoir un enfant. Par la suite, j’ai fait croire à l’Empire que vous étiez mort-né.

Elle s’arrêta de nouveau un moment, cherchant dans le regard de Starswirl la moindre once de compréhension, mais surtout de pardon… en vain.

Pour Starswirl qui regardait son reflet dans le sol en cristal, c’était l’Univers tout entier qui s’effondrait autour de lui, le laissant dans le néant. Toute sa vie n’avait été qu’une imposture, et cette injustice remplissait son cœur de rage. Ses larmes, qui coulaient en abondance, finirent par prendre lentement une apparence gazeuse de couleur pourpre, tandis que son pelage et sa crinière commençaient à s’assombrir.

Pendant que Twilight regardait impuissante la tragique métamorphose du magicien, la dirigeante de l’Empire qui voyait ce changement et sentait cette colère qui l’envahissait, s’avança pour tenter de le calmer.

‘‘Ne m’approchez pas !’’ lui cria Starswirl, en lui lança un rayon qui la propulsa en arrière et lui fît percuter la barrière du balcon, brisant l’os de son aile droite et faisant tomber sa couronne à côté d’elle.

‘‘S… Starswirl…’’ le supplia faiblement la princesse à terre.

‘‘Vous… Vous m’avez abandonné, mes parents m’ont menti, tous ceux que j’ai servi ne faisaient appel à moi que pour les aider, sans rien en échange ! Je ne suis qu’un instrument aux yeux de tous !’’

‘‘Non Starswirl…’’

‘‘Vous m’avez voulu pour votre confort personnel, et vous vous êtes séparé de moi devant les peurs infondées de vos habitants ! Toute ma vie, on ne m’a sollicité que pour venir en aide, pour protéger le royaume de Célestia et Luna, et c’est ainsi qu’on me remercie ! Vous vous êtes tous servi de moi !’’

‘‘Starswril…’’

Elle ne pût terminer sa phrase, trop apeurée de voir la rage se transformer en haine dans les yeux de celui qui était son fils. Ce dernier avait maintenant le pelage gris comme la pierre, tandis que sa crinière, comme son cœur, devinrent aussi noirs que la nuit. Enfin, poussé par cette haine qui brûlait en lui, sa corne autrefois bleuâtre comme son pelage, prît une teinture rouge sombre, tandis que dans sa mâchoire, ses canines se développaient pour prendre la forme de pointes.

Il s’avança lentement vers l’alicorne à terre qui se releva difficilement, faisant face à son fils qui ne ressemblait plus à celui qu’elle avait mis au monde.

Prise de panique, elle préféra lancer sur Starswirl, un rayon pour le repousser, que ce dernier esquiva de justesse.

‘‘C’est donc ainsi qu’on traite son enfant retrouvé, après qu’on l’ait abandonné… Bien, qu’il en soit ainsi….’’ exprima sans sentiment la licorne, en regardant celle qui était la cause de tout son mal.

Par la suite, il envoya un puissant rayon en direction de la princesse encore sous le choc de son acte et de ses paroles. Néanmoins, elle créa un bouclier de protection qui le stoppa, malgré la force du sort qui la fit un peu reculer. Elle sentit alors qu’elle n’avait plus d’autres solutions, à part celle de devoir commettre un acte qui la poursuivrait toute sa vie.

‘‘Je suis sincèrement navrée Starswirl… mais je ne peux laisser l’Empire avec vous comme menace. Je vous ai perdu…’’

‘‘C’est vous qui êtes la première responsable. C’est vous qui m’avez délaissé et tous ceux en qui je pensais avoir confiance se sont joués et se servaient de moi pour leur propres intérêts. Vous tous, vous me le paierez, à commencer par toi !’’

‘‘Alors tu es perdu mon enfant !’’

Désormais aveuglé par sa haine, Starswirl relança un sort d’attaque, auquel Cristalia répondit en envoyant son propre sort.

‘‘Tout est fini pour toi…’’ lui annonça froidement la dernière personne qu’elle pensait devoir un jour combattre, pour sauver la vie des poneys de son monde.

Les deux sorts se rencontrèrent, dans un puissant grondement, mais sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre, les deux combattants se regardaient dans les yeux, remplis de rage pour l’un, de larmes pour l’autre.

‘‘C’est inutile Starswirl ! Tu es peut-être la licorne la plus puissante qu’ait connue Équestria, mais je suis une alicorne ! Tu ne peux rien faire !’’ annonça Cristalia.

Puis tout en maintenant son sort et en soutenant son regard, Starswirl qui venait de faire une découverte interne à ces mots, ne pût s’empêcher d’avoir un profond rire, un rire sadique, auquel la princesse voulait ne pas prêter attention, afin de rester concentrée sur son propre sort.

‘‘Finalement, je devrais te remercier… car si on me surnomme la licorne la plus puissante d’Équestria, ce n’est finalement pas pour rien… Grâce à ton voeu, je suis un pur fruit de la magie!’’ lui cria-t-il tandis que sur sa corne apparaissaient des petits éclairs noirs et des bulles de la même couleur que celle de ses yeux. Son sort se mit ensuite à gagner du terrain sur celui de la princesse, qui sentait ses forces faiblir.

‘‘En fait, tu m’a permis de maîtriser une nouvelle magie, plus puissante que celle qu’on connaît tous, et sans doute plus que celle que je tentais de créer par mon sort. Tu penses pouvoir me vaincre, c’est mal connaitre mes pouvoirs !’’ Tout en parlant, sa voix devenait plus grave, tandis que son sort commençait à prendre une couleur noire à partir de sa corne, pour ensuite se propager dans tout le rayon magique, sous le regard impuissant de la princesse qui ne put résister à l’impact dévastateur.

C’est sous le regard horrifié de Twilight que la princesse de l’Empire de Cristal, dans un insupportable cri de douleur et emportée par la force du sort de Starswirl, brisa la barrière du balcon pour ensuite disparaître de sa vue et tomber dans le vide.

Celui que Twilight avait jusqu’alors connu sous le nom de Starswirl, s’avança ensuite vers le balcon avec un sourire. Devant lui se tenait toute la population de l’Empire qui s’était réveillée, et qui était effrayée de voir leur princesse inerte sur le sol, juste devant le cœur de cristal, dont la lumière avait faibli.

‘‘Chers habitants de l’Empire,’’ leur annonça-t-il du haut du balcon tout en prenant la couronne dans son aura magique pour la poser sur sa tête, ‘‘la princesse est morte, vive le Roi !’’ Sur ces mots, le dernier vêtement qui restait de l’ancien Starswirl the Bearded, se consuma dans une aura magique bleuâtre, pour laisser place à un imposant manteau rouge. De plus, poussé par sa colère qui lui criait de s’endurcir pour ne plus se faire avoir par les sentiments, des jambières se créèrent sur ses jambes, ainsi qu’une armure sur son buste. Enfin, sa couronne se transforma à son tour, s’aplatissant et laissant apparaître des pointes tranchantes, dont deux au centre étaient de couleur rouge, tandis que le cristal autrefois clair, devint aussi gris que la pierre.

Une fois ces ultimes transformations terminées, alors que les poneys étaient désemparés, il se téléporta et réapparut devant les habitants, cachant le corps sans vie de la princesse.

‘‘Prosternez-vous tous ! Prosternez-vous devant votre nouveau souverain, le Roi Sombra !’’ cria-t-il à tous ceux présents, provoquant une onde de choc, qui répandît la peur au plus profond de leur cœur, leur faisant perdre leur corps de cristal, qui prit une apparence sans éclat, où nul espoir ne semblait destiné à pouvoir se refléter de nouveau.

Tandis que tous mettaient fébrilement patte à terre, le nouveau maître des lieux se tourna vers le corps de sa mère. À sa vue, sa rage intérieure faiblissait, laissant place au chagrin et à la souffrance.

‘‘Mère…’’

Voyant ce qu’il avait fait, sa haine se renforça à l’égard de ceux qu’il considérait comme responsables, et observa alors le cœur de cristal, qui faiblissait à vue d’œil. Sans dire mot, il le prit dans une aura rouge, avant de se téléporter vers le balcon, d’où Twilight avait pu voir toute la scène, et qui voulait à tout prix mettre fin à ce cauchemar.

Elle se déplaca sur le côté pour laisser de nouveau place à la licorne sombre, qui tenait en l’air le cœur, et qui prit la parole devant ses nouveaux sujets.

‘‘Mes chers sujets… Voyez ce que vous avez fait ! Vous avez forcé votre princesse à commettre un acte impardonnable, qui m’a forcé à en commettre un que je ne me pardonnerai jamais. Tout est de votre faute ! Vous qui m’avez privé de ma famille, de ma maison, de mon pays, je vais vous priver de votre bien le plus précieux. Vous ne reverrez jamais votre cœur, tandis que vous paierez pour ce que vous m’avez fait endurer ! Je vais vous apprendre ce qu’est la souffrance, et le fait d’être privé de sa vie !’’

Les poneys qui n’avaient pas encore fuient, virent que le château changeait d’apparence. Autrefois éclatants, les cristaux du palais devinrent sombres, tandis que de multiples branches de cristaux noirs se formaient sur les murs, de même que dans la ville, dont les rues prenaient une couleur orange foncé. Les gens paniqués qui cherchaient à sortir de la cité, furent arrêtés par des chaines qui apparaissaient sur leurs pattes, les reliant les uns aux autres, sous le sourire désormais diabolique de celui que Twilight n’avait alors que connu sous le nom de Starswirl the Bearded.

Puis comme sentant une présence à ses côtés, le désormais Sombra regarda dans la direction de Twilight qui trembla face à cette sensation d’être observée. Cela pris fin avec un grand flash blanc qui l’aveugla et fît disparaitre tout ce qui entourait la princesse.

***************************************************************************

Une fois la lumière partie, Twilight constata qu’à la place de Sombra, se tenait désormais la statue d’une licorne, en vêtement de mage.

À cette vue, elle se retourna aussitôt, voyant pour son plus grand bonheur les princesses Célestia et Luna, qui l’observaient, attristées. Sans dire un mot, elle courut vers elles afin de les enlacer le plus fort possible, ses larmes coulant en abondance.

‘‘Je suis navrée que tu aies dû voir de telles choses… je ne peux que partager ta peine. En comprenant ce qui était arrivé à l’Empire et à lui, nous avions nous aussi refusé d’y croire.’’ lui dit doucement Célestia en la caressant de son sabot.

‘‘C’était tellement horrible… Co… comment l’avez-vous appris ?’’

‘‘Lors de notre affrontement avec lui, il y a mille ans, il nous a tout révélé, nous montrant que sa magie se nourrissait de ses sentiments obscurs. Des sentiments qu’il m’a indirectement transmis, renforçant ma jalousie contre ma sœur, et qui m’ont finalement dominé un temps.’’ lui répondît amèrement Luna, de mauvais souvenirs lui revenant en mémoire.

‘‘Nous pensions qu’avec les éléments d’harmonie, qu’on venait de découvrir pour vaincre Discord, nous pouvions le faire redevenir comme avant’’ poursuivit Célestia, ‘‘Mais malheureusement, ça n’a fait que vaincre son enveloppe charnelle. Ses sentiments noirs, issus en partie du fait qu’il se sentait trahi par sa seule amie, étaient trop puissants. Ils ont survécu et maintenu son esprit en vie, le changeant en ombre. Nous l’avons finalement banni dans les profondeurs de l’arctique, estimant qu’on ne pouvait plus rien faire pour lui, et n’ayant pas non plus le moyen, ni la force de l’achever.’’

‘‘Princesse Luna’’ demanda Twilight en essuyant ses larmes, et se mettant face à la princesse, ‘‘vous m’aviez dit au début, que je savais comment il était décédé…’’

Comprenant où elle voulait en venir, elle reçut comme réponse un hochement de tête de la jument de la nuit, qui reprit la parole.

‘‘En réactivant le cœur de cristal avec Cadence et Shining, vous avez pu provoquer une vague d’espoir et d’amour à travers tout l’Empire, ces sentiments, aussi fort que ceux de l’Amitié, ont permis d’éradiquer ceux de Sombra, qui fut ainsi vaincu. Il est fort probable qu’il soit éteint à jamais maintenant.’’

‘‘Mais pourquoi m’avoir envoyé moi, alors que vous saviez qui j’allais devoir affronter.’’ leur demanda d’une voix suppliante la jeune alicorne, en se tournant vers Célestia.

‘‘Nous savions que si tu parvenais à le vaincre, alors que tu n’étais qu’une licorne en présence des tiens et de tes amies, tu pourrais aussi parvenir à compléter son sort sur la magie de l’amitié, et ainsi accomplir ta destinée. Nous ne voulions pas mettre ton avenir en péril en te disant la vérité à ce moment.’’ lui répondit-elle calmement en s’approchant de sa protégée, cherchant à la rassurer et la calmer.

Après un certain moment pour se remettre de ses émotions, et tout en essuyant ses larmes de son sabot, Twilight recula un peu afin d’avoir les deux sœurs en face d’elle.

‘‘Pourquoi m’avoir confié les préparations de la commémoration, si c’est pour me montrer cela avant ?’’ leur demanda-t-elle la voix pleine d’amertume.

‘‘Ainsi tu ne pourras pas oublier qu’avant de devenir Sombra, Starwirl avait œuvré pour le bien de tous. Et que sa vie ne dois pas être découpée en deux parties séparées’’ répondit calmement Célestia.

‘‘Et… et tous les autres habitants d’Équestria et ceux de l’Empire alors, pourquoi ne pas le leur dire ?’’

‘‘C’est pour cela qu’on t’a montré la vérité à toi Twilight, et ce avant la commémoration.’’ poursuivit Luna, ‘‘Tu as énormement d’estime pour Starswirl, et maintenant que tu as vu la vérité tu le connais mieux que quiconque. C’est donc à toi de décider, si tu veux que la vérité soit connue de tous, ou si tu tiens à ce que chacun à Équestria, ne garde en mémoire que le souvenir de Starswirl the Bearded, licorne qui œuvra pour le bien d’Équestria. Tandis que ceux de l’Empire de cristal se rappelleront du règne de Sombra, comme n’étant qu’un mauvais souvenir, qui s’effacera avec le temps.’’

‘‘Vous… Vous voulez que je décide moi-même de révéler ou non la vérité à tous les habitants d’Équestria et de l’Empire ?’’

‘‘À toi, nous l’avons dit, car, tu es une personne cher à nos yeux Twilight. Maintenant c’est à toi de décider ce qu’il doit en être pour les autres.’’ lui donna comme réponse la jument du soleil, d’un ton solennel, laissant son ancienne élève dans l’incertitude totale quant à la bonne décision à prendre.

‘‘Il est tard, il vaut mieux rentrer maintenant.’’ conseilla Luna en déployant ses ailes, ‘‘Tu n’as pas à choisir tout de suite Twilight, et quel que soit ta décision, nous la respecterons.’’

Sur ces mots, la jument de la nuit déploya ses ailes pour s’envoler, suivie de sa sœur, qui venait de dire à son ancienne élève, qu’elle avait confiance en elle sur la meilleure décision à prendre.

Restait encore sur place Twilight, qui regardait de nouveau la statue de ce qu’elle avait cru être la licorne la plus incroyable que le royaume ait connue. Elle était maintenant partagée entre la répugnance envers lui, pour tout ce qu’il avait fait en tant que Sombra, mais avait aussi de la pitié à son égard.

De nouveau, la sensation de se sentir observée la prît. Mais elle eut beau regarder autour d’elle, personne ne semblait être présent, et elle préféra prendre à son tour son envol pour regagner ses appartements. En partant, elle ne remarqua pas un nuage noir se matérialiser à côté de la statue du grand mage, la regardant partir de ses yeux vert et rouge, d’où sortait une traînée gazeuse de couleur pourpre, avant de se déplacer vers la statue, pour disparaitre sur le livre en pierre, où se trouvait maintenant une corne rebondi de couleur rouge sombre.

Le lendemain soir, alors que la nuit venait de prendre place, et que tous les convives pour la cérémonie en l’hommage de Strarswirl s’installaient dans la grande salle de cérémonies, près des jardins du palais, Twilight se sentit mal à l’aise. Pas tant du au fait de devoir parler devant les invités, mais par ce qu’elle devait leur dire. La nuit comme la journée avaient été courtes et peu conseillères, et elle ne savait pas encore si elle devait leur dire la vérité, ou les laisser avec les images respectives de Starswirl et de Sombra.

Elle se décida finalement à entrer, sous le son des trompettes des gardes et du regard bienveillant des deux sœurs alicornes déjà présentes, pour se positionner devant le pupitre, où se tenaient les feuilles de son discours.

Devant elle, se trouvaient des gens de tout Équestria, ainsi que ses amies de Poneyville, mais aussi des poneys venant de l’Empire de cristal, dont sa belle-sœur Cadence avec son frère Shining Armor, leur fille Flurry Heart dans le sabot de sa mère, et Flash Sentry qui l’encouragait du regard. Elle se retourna une dernière fois vers les princesses, qui lui firent un sourire, indiquant qu’elles lui faisaient confiance sur sa décision.

Elle se retourna vers les spectateurs qui attendaient patiemment qu’elle commence, et après une profonde inspiration, prit la parole en lisant ses feuilles.

‘‘Soyez les bienvenus pour cette célébration en l’hommage d’un personnage clé de notre Histoire, dont le nom se trouve sur une allée de la prestigieuse bibliothèque de Canterlot. Ce personnage était une licorne, une licorne dotée de grandes capacités magiques et d’une grande passion pour celle-ci. Elle nous a apporté de grandes choses par son travail assidu, et sauva Équestria de nombreuses menaces et dangers…’’

Elle s’arrêta brutalement, apercevant derrière les vitres au fond de la salle, cachée entre les arbres, une ombre noire, qui la regardait de ses yeux diaboliques. Mais alors qu’elle allait sonner l’alarme, elle vit que malgré l’apparence de ses yeux, le regard de l’ombre n’était pas celui de la haine ou de la vengeance, mais tout autre chose.

Elle se tourna de nouveau vers ses interlocuteurs, qui étaient confus face à cette soudaine interruption, tout comme les princesses. Elle regarda de nouveau ses fiches, puis l’ombre à l’extérieur.

‘‘Est-ce que tout va bien Twilight ?’’ lui demanda avec inquiétude Célestia, qui s’était approchée d’elle.

Après un moment, la jeune alicorne tourna alors la tête vers elle, l’air confiant et un léger sourire aux lèvres.

‘‘Oui, princesse. Maintenant tout va bien.’’

Puis en se remettant face aux spectateurs inquiets, elle reprit la parole, sans regarder ses feuilles, d’un ton assuré, malgré une petite larme à l’œil.

‘‘Oui, cette licorne a beaucoup œuvré pour ce royaume, au point que moi-même, j’ai une profonde admiration à son égard, qui m’oblige à vous parler de lui de manière véritable. Il s’appelait Starswirl the Bearded… mais les habitants de l’Empire de Cristal, le connaissent plus sous le nom du Roi Sombra.’’

Alors que la plupart des spectateurs venant de l’Empire sentaient des sueurs froides couler le long de leur corps à l’évocation du nom de leur tyran, d’autres lui demandèrent sans attendre des explications. Ce qu’elle tenta de donner du mieux possible après avoir pris une profonde respiration.

‘‘Avant de vous raconter toute son histoire, permettez-moi de vous poser une question. Qu’est-ce que signifie pour vous l’Amitié ?’’

Devant l’incompréhension de ses interlocuteurs, dont certains lui demandaient où est-ce qu’elle voulait en venir, la princesse repris calmement la parole, essayant d’avoir une voix claire malgré son émotion.

‘‘L’Amitié est quelque chose d’unique qui permet à une personne de ne pas être isolée et d’avoir quelqu’un à qui se confier. Elle est composée comme vous le savez de la loyauté, de l’honnêté, du rire, de la générosité et de la bonté. Si l’un de ces éléments manque, l’ensemble s’écroule. Mais pour qu’il y ait bonté et donc amitié, il faut aussi de la confiance et de la tolérance, quelque soit l’apparence de la personne si ses intentions sont sincères. A cet égard, quand vous avez découvert que la jeune Flurry Heart était alicorne, vous n’en avez été que plus fiers et heureux pour ses parents.’’ A ces derniers mots Twilight jeta un regard sur sa petite nièce endormie en train de sucer son sabot, alors que ses parents observaient d’un air mêlant interrogation et inquiètude la jument mauve.

“Mais qu’auriez-vous fait si elle était née différement ?” reprit-elle en se retournant sur les poneys de Cristal, pendant que le nuage noir l’observait avec attention, “Par exemple, quelle aurait été votre réaction si elle avait eu une corne difforme ? Lui auriez-vous accordé votre confiance, afin qu’elle puisse vivre en paix avec sa famille, chez elle dans l’Empire? Ou l’auriez-vous considérée comme un mauvais présage, voir une menace, au point que ses parents se seraient sentis obligés de l’abandonner et de l’oublier ?’’

Les poneys de l’Empire se sentaient mal à l’aise devant cette question, évitant le regard désormais ferme de la princesse de l’Amitié, tandis qu’une pégase grise avec des bulles comme cutie mark serrait fort contre elle une pouliche licorne, dont le sens des striures de la corne étaient inversées.

“Il n’y a rien de pire pour une personne que d’apprendre qu’elle a été privée de sa famille, suite à des inquiètudes quant à son apparence à la naissance, or c’est exactement ce qui vous a valu de vivre un cauchemar durant un temps, il y a mille ans de cela.’’

Pendant qu’elle débutait le récit de ce qu’elle avait vu, Twilight put voir au loin le nuage noir se dissiper lentement. Il laissa la place non pas à Sombra, mais à une licorne en habit de mage, avec une grande barbe blanche, mais dont la corne était recourbée.

Starswirl the Bearded sourit chaleureusement, à celle qui venait de dire à tous la vérité sur lui, lui permettant de partir en paix, la conscience enfin tranquille, et laissant les habitants faire leur propre jugement sur ses actes et sur les leurs. Et c’est après un dernier remerciement de tête, auquel Twilight répondit de la même manière, que la licorne se décomposa en milliers de petites étoiles blanches, qui furent emportées par le vent, donnant l’apparence d’un tourbillon d’étoiles, qui s’envole vers le ciel nocturne.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Ce fût long mais j'ai finalement réussit à faire cette fiction.
Je tenais à la fois :
- à donner un sens à Sombra, pour qu'il ne soit pas comme dans le show seulement un Tyran sans raison,
- et aussi donner une autre possibilité sur la fin de Starswirl, qui ne se transformerait pas en Discord comme on l'imagine dans le fandom.
Les deux personnage étant des licornes aux grandes capacités magiques, j'ai eu donc cette idée de les rapprocher pour n'en faire qu'un.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, en espérant que ça vous plu de lire.

Remarque : la cutie mark de la princesse Cristalia est tirée d'un élément du show dans l'Empire de Cristal : regardez sous le cœur.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

BroSparkle
BroSparkle : #44392
Content que ce récit t'ai plu @Loulou :) Au plaisir d'avoir d'autres commentaires de ta part.^^
Il y a 1 an · Répondre
Loulou
Loulou : #44345
C'est énorme !
Il y a 1 an · Répondre
speedangel
speedangel : #43710
C'était G-E-N-I-A-L . j'ai accroché du debut à la fin :)
Par contre j'étais pas au courant que les brony théorisaient sur starswirl de cette façon :(
Il y a 1 an · Répondre
MisterX
MisterX : #42764
Je trouve la fin un peu abrupte, on ne sait pas comment ça va se finir pour la réaction du peuple. Et j'avoue que @BroNie a raison sur le manque de fond concernant la transformation (on ne sait même pas pourquoi il a décidé de changer de nom). Mais à part ça, j'ai bien aimé.
Il y a 1 an · Répondre
BroSparkle
BroSparkle : #40618
"Mais quoiqu'il en soit, je suis content de te revoir derrière ton clavier. Je t'avais découvert dans le Cadeau de Maud, et je dois admettre que ton style m'avait manqué depuis."

Ouh ! Là tu m'honores @BroNie ! Et ne t'en fais pas, j'ai d'autres fictions en construction. En tout merci pour tes commentaires.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #40617
Oui, le fait que tu termines sur le pardon (c'est peut-être un peu trop chrétien d'utiliser ce terme mais je me comprends), sur l'acceptation des fautes et sur le repos de l'âme de Sombra, c'était bien. Je te cache pas que j'avais un sourcil méchament relevé pendant toute la scène où Nuage Sombra revient au calme, et que personne ne le capte. De même effectivement, filer le sujet jusqu'à d'autres personnages comme Derpy et Dinky était plutôt malin, même si dans leur cas, on sait depuis les Cake que la reproduction génétique n'est jamais 100% exacte chez les poneys (ou alors si, mais on adhère au délire où Mme Cake a trompé son mari).

Après, je pense que Starswirl avait déjà pas mal de casseroles en tant que tel : c'est lui (indirectement) qui donne quand même naissance aux changelins, et lors de son affrontement avec les Sirènes, il s'est ni plus ni moins débarassé du problème en les balançant dans un monde parallèle parce qu'il n'arrivait pas à les battre.

C'est aussi pour ça que je trouve d'une manière générale que d'en faire Discord ou Sombra est assez facile (dans le sens de "paresseux intellectuellement") plutôt que de creuser ses propres failles en tant que mage.

Mais quoiqu'il en soit, je suis content de te revoir derrière ton clavier. Je t'avais découvert dans le Cadeau de Maud, et je dois admettre que ton style m'avait manqué depuis.
Il y a 2 ans · Répondre
BroSparkle
BroSparkle : #40612
BroNie08 juillet 2016 - #40605
Je suis quand même pas mal déçu. Sur la forme, ça se tient, y a quelques fautes ici & là mais ça passe, tu tentes quelques effets qui passent pas trop mal, tu arrives à tenir les 9000 mots...mais par contre en terme de fond, ouf. Je vais te dire, dès qu'on sous entend qu'il y a quelque chose de tragique dans le destin de Starswirl, c'était grillé. Grillé parce que le fandom est incapable, dès qu'il s'agit de fixer la fin du magicien, de faire autre chose que d'en faire Discord ou Sombra. Les deux sont aussi tirés par les cheveux, et les deux sont aussi usés jusqu'à la corde. Là, hélas, ça fait pas exception.

On a aucune vraie raison qui fait qu'il se retourne contre la cité Etat. Contre sa mère naturelle, encore je veux bien même si paye ton passage du côté obscur quand elle lui dit "je suis ta mère" mais l'Empire a aucune vraie raison de s'en prendre une. A tout hasard, pourquoi l'obsession pour les cristaux, qui est pourtant centrale dans le Sombra du show ? Ca manque de foreshadowing pour être un bon prequel en fait. Y a pas assez d'élements qui nous amènent à nous dire "ah oui, sa transition en Sombra est logique". Là, ça fait gratos, et c'est dommage.

Originalité toutefois de finir sur autre chose que la scène de transformation et d'aller un peu plus loin. Ca dénotait une volonté d'aller au delà et ça, c'est bien.
Merci pour ton vaste commentaire constructif.

D'abord sur le fait que Starswirl-Sombra ait déjà été beaucoup utilisé dans le fandom, je tiens à préciser pour ma défense que je ne l'ignorais (mon niveau d'anglais étant ce qu'il est, je ne lis que les fictions françaises... Et aucune sur le site n'avait encore abordé cette possibilité, contrairement au Starswirl-Discord).

Après je reconnais maintenant que mon texte manque de profondeur pour rendre la transformation parfaite, mais sur le moment je n'avais plus d'idées et mon cerveau été en panne après ces 9000 mots. Je pensais que le fait qu'il est été abandonné suite à la crainte que la malformation de sa corne provoquait chez les habitants, pouvait suffire comme justification, mais c'est faible en effet, notamment sur les cristaux noir comme tu viens de me le faire remarquer.

En tout cas merci pour ton encouragement sur la fin où je voulais finir sur une note d'espoir après le passage tragique. D'autant qu'en plus de proposer cette "théorie" sur Starswirl je voulais aussi faire réfléchir sur la question de s'il faut toujours dire la vérité, et évoquer les problèmes de malformations pouvant gâcher une vie entière (au passage, tu auras remarqué mon clin d'œil à Dinky et Derpy). Et comme dis dans le synopsie, je voulais aussi montrer que derrière de grands personnages, se trouvent parfois des faces noires, et quoi de mieux pour exprimer cette idée que d'utiliser le magicien dont est fan Twilight.

Voilà merci encore, en espérant m'améliorer avec le temps (et désolé pour les fautes d'orthographes...)
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #40605
Je suis quand même pas mal déçu. Sur la forme, ça se tient, y a quelques fautes ici & là mais ça passe, tu tentes quelques effets qui passent pas trop mal, tu arrives à tenir les 9000 mots...mais par contre en terme de fond, ouf. Je vais te dire, dès qu'on sous entend qu'il y a quelque chose de tragique dans le destin de Starswirl, c'était grillé. Grillé parce que le fandom est incapable, dès qu'il s'agit de fixer la fin du magicien, de faire autre chose que d'en faire Discord ou Sombra. Les deux sont aussi tirés par les cheveux, et les deux sont aussi usés jusqu'à la corde. Là, hélas, ça fait pas exception.

On a aucune vraie raison qui fait qu'il se retourne contre la cité Etat. Contre sa mère naturelle, encore je veux bien même si paye ton passage du côté obscur quand elle lui dit "je suis ta mère" mais l'Empire a aucune vraie raison de s'en prendre une. A tout hasard, pourquoi l'obsession pour les cristaux, qui est pourtant centrale dans le Sombra du show ? Ca manque de foreshadowing pour être un bon prequel en fait. Y a pas assez d'élements qui nous amènent à nous dire "ah oui, sa transition en Sombra est logique". Là, ça fait gratos, et c'est dommage.

Originalité toutefois de finir sur autre chose que la scène de transformation et d'aller un peu plus loin. Ca dénotait une volonté d'aller au delà et ça, c'est bien.
Il y a 2 ans · Répondre
BroSparkle
BroSparkle : #40102
Merci pour vos ressentis et remarques @ponykoulee et @Hans

Je reconnais avec le recul que j'aurais pu aller plus en profondeur sur la cause de l'abandon de Starswirl. J'en prend note pour la prochaine fois :)
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
ponykoulee
ponykoulee : #40027
Autant je trouve l'idée de sombra/starswirl assez intéressante (il faut toujours rajouter des légers défauts aux héros ), autant là je trouve que l'idée est trop rapidement dite
Et puis dès qu'on parle de corne tordue on pense sombra, etc
J'ai l'impression qu'on n'a d'abord pas assez d'information pour voir starswirl comme autre chose qu'un simple protagoniste, et du coup le changement ne m'a pas tant affecté que ça ...
Mais sinon, j'aime assez l'idée :)
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé