On entendait des bruits de pas résonner à travers les couloirs magnifiquement décorés du château de Canterlot. Des pas réguliers et nerveux qui claquaient sur le sol lisse. Là, devant une lourde porte dorée surveillée par deux gardes, Twilight Sparkle faisait les cent pas en songeant d'un air nerveux. Comment vais-je pouvoir lui demander ça? Se demandait-elle. Comment va-t-elle réagir? L'alicorne fut sortie de ses pensées quand la porte s'ouvrit lourdement, laissant apparaître une grande silhouette fine qui lui était bien familière.
« Twilight? Que fais-tu ici? Je ne m'attendais pas à ta visite.
- Je sais, princesse Celestia. lui répondit son ex-élève. Mais... J'ai vraiment besoin de vos conseils.
- Mes conseils? s'étonna la princesse du soleil. Quel genre de conseils?
Twilight regarda autour d'elle avec inquiétude, remarquant les deux gardes qu'elle n'avait même pas vus à cause de son stress. Elle s'adressa finalement à Celestia:
- Je pense que nous serions mieux à l'intérieur. dit-elle avec un air grave. »
*******************************************************************************************************
Fluttershy, Pinkie Pie, Rainbow Dash, Rarity et Applejack se trouvaient toutes au Sugar Cube Corner pour un de leurs rendez-vous habituels, quand Pinkie remarqua quelque chose:
« Hey! Les filles? Est-ce que quelqu'un a vu Twilight?
- C'est vrai qu'elle est scandaleusement en retard. approuva Rarity
- Bah! Ne vous en faites pas... répliqua Rainbow avec un petit air de lassitude. Elle finira par arriver. Comme d'habitude. »
Il était vrai que leur amie arrivait souvent en retard à leurs rendez-vous, ces derniers jours. Aucune d'entre elle n'avait osé le relever jusqu'à présent, même si une certaine pégase arc-en-ciel démontrait avec subtilité qu'elle commençait à en avoir assez. A ce moment là, Twilight entra dans la pièce.
« Ah! Te voilà enfin, Twilight! Lança Pinkie avec son habituel sourire éclatant accroché au visage.
- Oui, désolée pour le retard. répondit l'alicorne mauve. J'avais... des choses à régler à Canterlot.
- Oh! Je comprends tout, à présent! s'exclama Rarity. C'est à cause de ton travail de princesse que tu... elle s'arrêta et jeta un coup d’œil nerveux à ses amies avant de reprendre. Que tu es si souvent... En retard, ces derniers temps... N'est-ce pas?
- Oh... Oui! Mon travail de... de princesse! Bien sûr! Oui, c'est à cause de lui que je... que je suis souvent en retard. répondit-elle avec un sourire forcé sur le visage.
Ses amies la regardèrent d'un air incrédule, sauf Pinkie qui affichait toujours son éternelle mine joyeuse. Voyant qu'elle manquait de crédibilité, Twilight tenta de rétablir la situation en prenant une expression plus sur d'elle.
- Oui, et je suis désolée pour tout ça. Alors, pour me faire pardonner, je vous offre une tournée de petits gâteaux!
- Youpi!!! hurla Pinkie. »
Les quatre autres tentèrent d'oublier un instant l'étrange comportement de Twilight et de passer un bon moment toutes ensemble. Mais les gaffes de l'alicorne ne s'arrêtèrent pas là. Pendant l'après-midi, elle renversa sa tasse de thé, laissa tomber deux petits gâteaux, tomba quatre fois de sa chaise et se trompa même de porte quand elle voulut aller prendre l'air, se retrouvant ainsi dans le placard à balais. Lorsqu'elle renversa sa deuxième tasse de thé, cette fois-ci sur Rainbow Dash, elle décida de mettre un terme à tout ça.
« Désolée, les filles. Je ne suis vraiment pas dans mon assiette, aujourd'hui. Je crois que... je ferais peut-être mieux de rentrer au château pour me reposer et ranger mes livres. Ça ne vous dérange pas?
-Oh, non! Pas du tout! répondit Fluttershy d'une voix sincère et gentille, malgré ce qu'il venait de se passer. Si tu as besoin de te reposer, vas-y. On ne va pas t'en empêcher.
Toutes ses amies acquiescèrent.
- Merci beaucoup, et encore désolée. J'espère que j'irai mieux demain.
- Nous aussi, Twilight. »
Sur ce, elle franchit la porte.
A peine était-elle partie qu'Applejack, qui n'avait presque rien dit de l'après-midi, pris la parole:
« Est-ce que je suis la seule à penser que Twilight n'est pas simplement "pas dans son assiette"?
- Non, tu n'es pas la seule. répondit Rainbow Dash les sourcils froncés. Elle nous cache quelque chose...
- Je suis d'accord. ajouta Rarity. C'est comme si il y avait quelque chose et qu'elle refusait de nous le dire.
- Peut-être qu'elle a un problème. Proposa Fluttershy avec inquiétude.
- Dans ce cas, lança Rainbow en frappant de ses sabots sur la table, nous feront tout pour découvrir ce que c'est! »
Tout le monde autour de la table acquiesça. Twilight était leur amie et elles feraient tout pour l'aider.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je réponds par la même occasion à ta réponse d'Enis.
Ton envie de ne pas mettre de description (ou peu) est une bonne idée, mais là encore il faudrait posé un bon cadre/déco. Tu peux donner un point de départ assez large mais pas trop, sinon comme tu l'as dit, "le journal d'Aurélie Laflamme" fait une grosse erreur en laissant imaginer une chose au lecteur ( en l’occurrence, les cheveux de la mère ) qui s’avère être quelque chose de complètement opposé à ce qu'il pensait.
Personnellement, je ne trouve pas très agréable de lire un livre ou une fiction qui contient beaucoup de descriptions. Pour moi, imaginer les images et les scènes en lisant un texte, ça fait partie de la magie des livres sans images. Imaginons que je lis un livre sans images avec peu de descriptions, je me sens totalement libre de visualiser ce que je veux. Par exemple, dans "le journal d'Aurélie Laflamme", il y a très peu de descriptions. Mais Aurélie dit, vers le milieu du tome 1, que sa mère est blonde et bouclée. Ca m'a embêtée, car je l'avais imaginée aux cheveux bruns et raides, j'en ai gardé cette image jusqu'au dernier volume. J'ai l'impression que trop de descriptions empêche notre imagination d'aller où bon lui semble. Après, chacun son avis. Tu trouvera peut-être mon point de vue idiot, ce qui est fort possible. On me dit souvent que mes idées sont un peu hors de la norme. Mais je voulais juste partager mon opinion. Cela dit, c'est vrai que ma fiction manque un peu de description. Je n'en ai pas vraiment mis parce que je me suis dit que le Sugarcube Corner et le château de Canterlot étaient des endroit connus des Bronies. Mais en voyant le nombre de personnes mécontentes, je me dis qu'il faudrait que je rajoute quelques détails.
P-S. Pour tout te dire, parmis des critiques de ma première fiction, c'est celle-ci qui m'a donné l'idée d'écrire "un mariage difficile":
"Je trouve que tu introduis trop vite le couple Twilight/Flash."
Donc. cette fic est un peu l'histoire de ce qu'il s'est passé avant "Fille de la Bonté et du Chaos".
P.P-S. J'attendais vraiment ton commentaire sur ce prologue.
Ah oui? Pourtant EvieBot et BoiBoit n'en mettent pas... Bon, je ne sais pas si je peut vraiment me fier à eux alors j' essaierai de penser à mettre les espaces la prochaine fois.
Là, il y a de l'amélioration par rapport à ta première fiction.
Déjà, rien dans l'histoire ne m'a donné envie de me frapper la tête contre un mur (chose assez rare quand he lis des fictions amateurs pour être souligné).
Comme d'habitude, je commence par les points négatifs:
Comme l'a déjà @TheFrenchGuy , tu ne mets quasiment pas de description, ce qui est trés mauvais pour une fic. En effet, dans une fic, on a pas d'image, donc il est difficile au lecteur de visualiser son environnement et l'action. Les descriptions sont là pour aider la lecteur à se plonger dans le récit.
D'ailleurs, pour savoir si tu décris bien la fiction, imagine que tes lecteurs n'ont jamais vu la série (bon, je te demande pas de tout décrire dans les moindres détails, mais au moins de donner une idée globale des persos et des lieux).
Ensuite, je trouve la première partie trop courte.
En quelques lignes, on a une ellipse, ce qui casse un peu la lecture. Les ellipses ne doivent être utiliser que quelques fois dans un chapitre et doivent être relativement espacé afin d'avoir une lecture agréable.
En ce qui concerne la scène du Sugarcube Corner, plus de détails sur les gestes/expressions/intonnations aurait permit de rendre plus vivant la scène. Penses-y la prochaine fois
Voilà, c'est à peu prés tout. Sinon, je remarque que cette fiction est beaucoup plus agréable à lire que la première. Il y a moins d'élements qui s'entassent et un rythme plus calme et moins pressé. Pas de fautes énormes que j'aurai pu remarquer (je vérifie jamais les fautes dans une fic), et un scénario qui m'a l'air plus centré sur des éléments de la série que sur des élémentw inventé, donc mieux pour commencer et continuer.
C'est bien, tu progresses.
L'espace est obligatoire. Fais des recherches sur Google et tu verras que n'importe quelle site te le dira.
Exemple :
[lien]
[lien]
[lien]
C'est une question d'harmonie et de valeur dans la lecture. Les points et virgules étant petits, ils restent contre le dernier mot, or les points d'exclamation et d’interrogation étant plus grands et donnant un sens particulier à la phrase, il faut les dissocier du dernier mot par une espace.
Je te souhaite bonne continuation
Merci beaucoup de toutes ces critiques, j'en prendrai un maximum compte lors de l'écriture des prochains chapitres.
Bon, c'est peut-être assez court pour critiquer mais je vais quand même donner mon petit avis sur ce début. Ce sera bien sûr plus axé sur la forme que sur le fond. Je laisserai ça à mon ami @BroNie donc.
Pour commencer, on a une entrée en matière bien sympathique et qui pose le ton sur la situation de Twilight, donc c'est good. Un petit questionnement intérieur chez la ponette qui veut trouver réponse chez son ancien mentor, c'est bien, même si c'est un peu confus avec le syno. Bon, je comprends quand même qu'il puisse y avoir un lien mais c'est pas très clair. Un petit changement de mot du genre remplacer le "demander" dans la pensée de Twilight par un "dire" aurait fait l'affaire je pense.
Autre chose encore, la première répétition du mot "pas" dans le premier paragraphe m'est fort plaisante. Ça ajoute un petit côté de rythme dans ce passage (puisqu'on parle du même pas) .... Mais.... Là vient une deuxieme répétition du mot "pas" qui casse la chose car elle n'a pas de relation avec les deux autres, et dans le fond, et dans la forme.
Bon.... passons à la suite qui fut par contre une toute autre histoire. Je m'explique :
Tu commences par une énumération des mane 5 qui est pour moi, bien trop longue et barbante puisqu'on a pas fini de lire qu'on sait déjà tous les noms. Là une tournure de phrase du genre : "les 5 amies de la princesse de l'amitié" ou quelque chose comme ça aurait été bien mieux.
Maintenant, la scène : et bien il n'y en a aucune.... À si ! un rendez-vous au Sugercube Corner (petite erreur sur le nom par ailleurs ) et c'est tout, derrière on rentre direct dans une longue conversation. Pas de description de l'environnement ou de position des poneys, moi j'aurais aimé un petit cadre parce que là, 2 lignes de texte et pis c'est tout.
Après y'a le dialogue, ça papote etc. Les perso ont bien chacun leur caractère ( même si RD représente encore l'élément de l’honnêteté... mais là je dirais , c'est comme dans le show )
Sauf que là encore, un truc me dérange : La réplique de Rarity qui semble nous montrer qu'elle sait bien plus de choses que le reste de la bande... Mais à la fin du récit, j'ai l'impression qu'elle a tout oublié et est là en mode "Tiens, Twilight est bizarre, c'est vrai". Un petit indice qui nous dit qu'elle n'est pas sincère aurait été nécessaire ici, du genre "dit-elle avec un faux air" Et puis basta, c'est réglé.
Bon, maintenant le "Youpi !!!" que balance Pinkie après la tournée de gâteaux de Twilight me fait plus penser à un "Youpi !!! Je vais me faire plein de frique !!" J'imagine que c'était pas l'intention mais moi, j'ai ressenti ça au premier abord. Pourquoi ? Pas de description.
Et puis le paragraphe qui nous dit rien à part les maladresses de Twilight, c'est peu pour ce que ça représente. De plus, le mot "gaffes" que tu nous lances de out of nowhere m'a vraiment sortit du récit. C'est du familier sérieux...
Bon, après dans ce même passage, on ne sait encore rien de ce qu'il se passe entre les mane 6, de ce que représente ces rendez-vous habituelles, de quoi elles parlent en fait... Elles peuvent tout simplement discuter sur les petites nouvelles de la vie mais là, rien nous est dit.
Bon, maintenant les fautes.... les fautes.... sont nombreuses. Premièrement, il y a un espace entre le "?" et le mot qui précède, tout comme le "!" et ":". Après, tu hésites entre une majuscule ou pas après une parole lors de sa description. Il n'y en à pas : "Comment vais-je pouvoir lui demander ça ? se demandait-elle." Et aussi, j'ai vu un affreux oublie de point : "scandaleusement en retard. approuva Rarity " ( par ailleurs, là le point doit être une virgule. )
L'écriture, que je n'ai pu voir qu'au début et à 2-3 petit passage au milieu, m'a l'air bien. (non parce que en soit, tout le reste, c'est du dialogue + quelques mots de récit)
L'histoire nous est encore inconnue, que ce passe-t-il avec Flash ? Quel est le problème du mariage ? Nous sommes aussi intrigués que les 5 ponettes à la fin, même si on a une longueur d'avance puisqu'on sait que ça a un lien avec le mariage. Donc c'est bon pour l'attention du lecteur.
Pour conclure. J'dirais pour ce début : Mouais.... ça ma l'air intéressant. Trop de dialogues pour pas assez d'écriture, de descriptions de décor/situation et tout et tout. De bonnes personnalités bien respectées (même si elles ne sont représentées presque que par la parole.... Par exemple avec RD, la petite phrase décrivant son geste, frapper sur la table, été parfait. Mais il n'y a eu que ça... dans un décor vide). Un retour au source au début que j'aime beaucoup : Twilight avec comme professeur Celestia (sur un sujet qui pourrait la gêner peut-être ? Ce serait sympa une petite scène humoristique avec Celestia qui ne sais pas quoi dire)
Pour dire une petite chose personnelle, Je ne comprends pas pourquoi le couple Twilight Flash est si détesté dans le fandom. ( même si en soit, je crois le deviner. Pour beaucoup, se faire prendre sa waifu Twilight n'est pas acceptable. Et il en a dérivé beaucoup de trolls derrière qui n'ont fait qu'aggraver les choses. Même si j'avoue, c'est toujours marrant à regarder. ) Perso, j'aime bien moi, j'aime voir Twilight face à ce sentiment qu'est l'amour.
Allez, sur ce, bonne continuation pour cette fic.