Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Pain au chocolat

Une fiction écrite par Toropicana.

Pain au chocolat

C’était un matin comme les autres à Ponyville durant lequel Twilight Sparkle se levait de son lit pour partir en direction de sa salle de bains. D’habitude elle n’y allait que d’une traite pour très vite pouvoir se rendre à ses recherches, sauf qu’elle en avait terminé maintenant que Starlight Glimmer était passée du bon côté. Elle avait donc le temps de prendre soin d’elle et de manger un bon petit déjeuner.

Arrivant dans la cuisine, elle croisa Spike qui avait le nez dans une bande dessinée pendant qu’il mangeait son bol de céréales fait à base de quartz. Après un bonjour assez bref, la jument lavande ouvrit un placard... vide. Alors elle fit de même pour un autre, puis le suivant, puis tout ce qui pouvait s’ouvrir dans cette cuisine pour au final ne tomber que sur des étagères vides.

“Spike, tu n’as pas fait les courses ?

-Tu me l’as pas demandé, répondit le dragonnet tout en ayant la BD devant les yeux. Et comme tu prends jamais le temps de déjeuner, j’ai pas trouvé ça utile d’en faire.”

Il venait de marquer un point. Même en temps normal, l’alicorne mauve n’avait pas pour habitude de manger un morceau dès le matin, et faire des courses pour ça allait être du gâchis.

“Tu veux que j’y aille ?

-Oh non, refusa poliment la Princesse. Je vais y aller moi-même, ça va me permettre de voir comme va Ponyville.”

En guise de réponse, Spike se contenta de hausser les épaules puis de se remettre à sa lecture. Elle avait raison, à force d’avoir le museau dans les bouquins, Twilight n’avait même pas remarqué à quel point Ponyville vivait dans le bonheur. Elle ne pouvait pas s’empêcher de penser à ce qui se serait passé si elle n'avait jamais posé un sabot dans ce village. Sa nouvelle amie lui avait montré, et c’était terrifiant.

Depuis lors, elle profitait de chaque instant tout en se rendant compte à quel point elle avait de la chance.

Sans trop tarder non plus, elle se rendit au Sugarcube Corner puis jusqu’au comptoir où Mme Cake la vit arriver avec un grand sourire.

“Bonjour Princesse ! C’est une joie de vous voir ici !

-Oh Mme Cake, mais faites comme d’habitude voyons, même si ça fait longtemps que...

-Ne t’excuse pas pour ça Twilight, rassura la pâtissière. Qu'est-ce qui me vaut ta venue ?

-Et bien cela fait un bon moment que je n’ai pas pris un bon petit déjeuner, et j’aurai bien envie de prendre quelques pains au chocolat.”

Durant un bref instant, le sourire de Mme Cake s’effaça avant de revenir. Cependant, il avait l’air plus faux jusqu’à ce qu’elle se mette à glousser.

“On dirait que tu n’es pas sorti depuis très longtemps.

-Ah... mais pourquoi ?

-Et bien nous appelons ça des chocolatines, pas des...

-Comment ? s’étrangla la magicienne. Mais depuis toujours on appelle ça des pains au chocolat, pourquoi est-ce que ça changerait ?”

L’incompréhension pouvait se lire sur le visage de Twilight qui ne comprenait définitivement pas pourquoi du jour au lendemain on renommait certaines choses. De plus, “chocolatine” sonnait faux dans ses oreilles en plus de ne pas réellement définir ce qu’est le pain au chocolat. C’était même idiot.

“Tu n’as jamais fait attention peut-être, voulut rassurer Mme Cake, mais ici à Ponyville nous avons toujours appelé ça chocolatine.

-Pardon !?” s'exclama soudainement une voix masculine.

Sans crier gare, M. Cake déboula de la cuisine pour foncer droit vers sa femme, rouge de colère.

“Je croyais qu’on en avait déjà parlé chérie, fit-elle calmement à l'étalon jaune.

-Oui et justement ! Il était question de ne plus employer ce mot ignoble et surtout lorsqu’un client respecte la véritable appellation. Mais toi tu te permets de les corriger, mais en plus de le faire à la Princesse !? Tu veux te retrouver sur la lune ou quoi !?

-Je ne pense pas aller jusque-là, tenta de calmer Twilight qui assistait à une scène de ménage.

-Et bien elle a du culot de se prétendre Princesse pour nommer aussi brutalement nos si belles chocolatines.”

On aurait dit que M. Cake allait exploser s’il ne s’arrachait pas la crinière avant. Il préféra se tourner vers l’alicorne afin de s’excuser, puis d’appeler Pinkie Pie pour reprendre le comptoir, et enfin, retourner vers la cuisine avec son épouse en claquant fortement la porte. Mais même avec ça, on pouvait les entendre se hurler dessus, avec comme sujet : chocolatine ou pain au chocolat. Bien sûr, la jument lavande connaissait la réponse, et elle espérait que son mari la remette dans le droit chemin. La pauvre devait trop travailler...

“Twilight ! surgit soudainement Pinkie Pie. Ça faisait longtemps que t’étais pas passé ! Comment tu vas ?

-Bien, mais...”

Elle fut coupée par des bruits de casseroles tombant sur le sol ainsi que d’objets en tous genre se briser, couvrant tant bien que mal les Cakes qui se disputaient encore.

“J’ai bien peur d’avoir provoqué une dispute entre M et Mme Cake.

-Meuh non ! T’y es pour rien du tout, rassura la ponette barba papa. Ça arrive à tous les couples de se disputer, ça montre qu’ils s’aiment.”

Pourtant, une nouvelle fois, il était possible d’entendre mot pour mot les horreurs que le couple de pâtissiers se vomissait. Au moment où Pinkie finit sa phrase, elles crurent entendre l’étalon annoncer qu’il allait divorcer. Twilight serrait des dents, mais son amie elle, souriait encore.

“Bon, tu voulais quoi ?

-J’étais venu pour prendre des pains au chocolat.

-Des quoi !? cria Pinkie tout en sursautant. Mais enfin Twilight, on n’appelle pas des chocolatines comme ça voyons !

-Oh non... grimaça l’alicorne. Ne me dis pas que toi aussi tu appelles...

-Ça a toujours été le cas Twilight, expliqua-t-elle sur un ton naturel. Tu n’as jamais fait attention c’est tout.

-Je sais ce que j'entends quand même ! se rebiffa la Princesse. Ce n’est pas possible que soudainement des poneys se mettent à appeler les pains au chocolat différemment, il a dû se passer quelques choses...”

Elle cogitait à voix haute pour elle-même, cependant, Pinkie Pie avait tout entendu, et voir que son amie pouvait penser d’elle comme une folle l’avait profondément vexée. Pire, sa crinière devint lisse lorsqu’elle vit la ponette mauve quitter le Sugarcube Corner pour retourner à son château, déterminée de penser qu’elle était folle.

Plongé dans ses bouquins, Twilight chercha d’abord si ce mot “chocolatine” existait dans les différents dictionnaires, et c’est avec un grand soulagement qu’elle ne le trouva nul part. Puis, pendant qu’elle cherchait un sort qui était capable d’altérer le vocabulaire des poneys, elle remarqua que Spike n’était pas loin, à lire sa bande dessinée. Elle voulut vérifier quelques choses.

“Dis-moi, si je te dis que chez les Cakes ils n’y avaient plus de pain au chocolat, tu me réponds quoi ?

-Euh... dommage ?”

Le dragonnet haussa les épaules, sans même s’inquiéter qu’on lui ait posé une question aussi étrange. Cela rassura la Princesse qui avait appréhendé le pire venant de lui. Après tout, elle le connaissait depuis sa naissance, et elle le saurait si jamais ce dernier avait des appellations différentes sur ce genre de détail. Si jamais il avait prononcé "chocolatine", Twilight aurait été sûr que Ponyville avait été frappé par une malédiction.

Soudain, la porte s’ouvrit violemment, faisant sursauter les deux occupants. Il s’agissait de Rarity en compagnie de Pinkie Pie et Rainbow Dash. Visiblement, la licorne neige et la pégase arc-en-ciel étaient en colère contrairement à la terrestre rose bonbon, toujours attristée par le comportement de la gardienne de l’amitié.

“Twilight ! vociféra la couturière sans passer par quatre chemins. Peux-tu nous expliquer ce qui s’est passé avec Pinkie Pie !?

-Ouais ! Elle n’arrête pas de pleurer et on n’arrive pas à la consoler ! enchérit la voltigeuse.

-Les filles... c’est juste que... son vocabulaire change d’un seul coup, sans raison. Mais d’autres poneys semblent touchés par ce même problème, comme s’il s’agissait d’un virus...

-Mais pourquoi tu me dis tout çaaaaaaa ? pleura à nouveau la terrestre.

-Ça suffit Twilight ! rouspéta encore Rarity. C’est vraiment méchant de croire que les poneys qui ont une autre façon de parler ont un problème !

-Ouais ! C’est vraiment pas respectueux ! ajouta Rainbow Dash.

-Et c’est encore plus lamentable de savoir que tu aies pu rabaisser cette pauvre Pinkie alors que c’est toi qui es dans l’erreur. On sait tous que nous appelons ça des chocolatines voyons !

-Ouais... euh quoi ? Des “chocolatines” ?”

Alors que l’alicorne s’était plaqué un sabot sur le front, Rainbow Dash quant à elle avait pris les airs, tout en regardants ses deux amies qu’elle avait soutenues jusqu’à maintenant.

“Sérieusement les filles ? Vous appelez vraiment les pains au chocolat comme ça ?

-Tu vois ce que j’essaie d’expliquer maintenant ? s’exclama Twilight. Même si toi ça te surprend, alors c’est qu’il a vraiment dû se passer quelque chose.”

-Moi je crois surtout qu’on vous a pas appris les bonnes choses lorsque vous viviez pas à Ponyville, fit Pinkie Pie qui avait séché les larmes.

-Il ne s’est rien passé, affirma Rarity en prenant sa pause hautaine. Et je comprends ce que veut dire Pinkie.

-Et quoi exactement ? Qu’on nous a pas appris à parler le bouseux ?

-T’es pas obligé de dire des choses pareilles Rainbow, pas la peine d’être blessante.

-Nous au moins on essaie de rester normal et pas de vouloir tout changer pour essayer de “pas faire comme les autres” à Canterlot par exemple...

-Pinkie ! rugit la Princesse. Comment tu peux dire des choses pareilles !?

-Ou toujours se croire au-dessus des autres sous prétexte qu’ils peuvent aller haut et donc inventer ce qu’ils veulent, piqua la licorne blanche en fixant la pégase.

-Hey ! Mais ça va pas de dire des trucs comme ça ? Et... Et si t’arrêtais un peu de rester sur tes machines à coudre ? Ça te rafraîchirait le cerveau et de plus croire à tes propres mensonges !”

Une véritable dispute avait éclaté dans la bibliothèque, d’une rare violence, si bien que Spike finit par fuir les lieux pour être plus tranquille. Il s’en fichait totalement. Pendant ce temps, rien ne semblait arrêter ces échanges verbaux jusqu’à ce que l'apprenti Wonderbolt élevât encore plus la voix pour proposer un marcher.

-Et si on allait voir Applejack pour lui demander ? Elle dit toujours la vérité.

-C’est ça ! Et sa réponse nous permettra de nous décider une bonne fois pour toutes, ajouta Twilight.

-Et Fluttershy dans tout ça ? Vous l’oubliez ?

-Elle compte pas Rarity, fit Pinkie Pie avec un rare sérieux. Quand elle nous verra arriver et qu’elle devra choisir un camp, elle ne dira rien...”

Tout le monde s’était fait silence pendant qu’elle avait parlé, parce que d’une part elle avait raison, mais aussi parce que son allure et son tintement de voix étaient devenus effrayants. Personne n’osait imaginer ce qui allait se passer si Applejack venait à dire pain au chocolat.

Elles traversèrent le village en trombe, ne remarquant pas que beaucoup de poneys étaient dehors, plus que d’habitude. Et tous étaient répartis en plusieurs petits groupes à discuter... ou plutôt à se disputer sur le même sujet que les porteuses des Éléments. L’un d’entre eux avait dû remarquer la scène de ménage entre les Cakes, puis s’être répercuté dans une bonne partie du village.

Trop décidées à régler cette affaire le plus vite possibles, les quatre juments ne s’en préoccupèrent pas et se rendirent jusqu’à la ferme des Apples. Une chance pour elle : Fluttershy était avec la cowpony. La vétérinaire observait Winona tout en lui mettant un bandage à l’une de ses pattes.

“T’es sûr que c’est pas si grave ? s’inquiétait la fermière.

-Elle devrait aller beaucoup mieux d’ici une semaine. Veille juste à ce qu’elle ne fasse pas trop d’effort et surtout ne plus embêter monsieur et madame serpents.

-AJ ! cria Rainbow Dash au loin. On voudrait te demander un truc !”

Les femelles arrivèrent vite son niveau, bousculant même la pégase jaune qui ne comprenait rien à ce qui venait de se passer, tout comme Applejack totalement confuse d’avoir quatre ponettes sur le point d’exploser juste devant elle.

“Y s’passe quoi les filles ? On dirait que vous v’nez d’voir un Ursa Major.

-Non, on vient juste te poser une question très très très importante ! insista la Princesse. On voudrait savoir si...

-Pain au chocolat ou chocolatine !? coupa la terrestre rose qui n’en pouvait plus d’attendre.

-Hein ? Quoi ? Mais c’est quoi c’t’histoire encore ?

-Dépêche-toi ! insista la pégase cyan.

-Bah j’aimerais bien vous répondre, mais faudrait déjà que je sache avant c’que ça veut dire “chocolatine”.

“Aha ! cria une nouvelle fois Rainbow Dash en se moquant de Rarity et de Pinkie Pie. Qu’est-ce que je vous avais dit ? C’est pain au chocolat et rien d’autre !

-Pff, moufta la lady. J’étais sûr que ça allait être une mauvaise idée, puis compter sur le vocabulaire d’une...

-D’une quoi ? la coupa aussi tôt la concerné. Aller, accouche ! T’en meurs d’envie, mais faudra pas t’plaindre après quand t’auras plus de dents !

-Eh ! Et si on demandait à Fluttershy !”

La proposition de Pinkie Pie fit taire tout le monde, jusqu’à les faire toutes se tourner vers elle. Même la terrestre orange qui semblait plus que jamais impliquée dans ce conflit. Quant à Fluttershy, elle s’était recroquevillée sur elle-même, dans l’incapacité de fuir à cause de ces cinq amis qui l’encerclait. Sa réponse allait lui en faire deux ou trois, mais l’idée d’en perdre ne serait-ce une seule lui était inimaginable.

“Mmh... euh...

-Allez quoi ! s’impatientait encore la pégase.

-Laisse-lui le temps darling, il ne faudrait pas qu’on la force quand même.

-Mmh... Chocopain... finit-elle par gémir.

-QUOI !? s’offusqua Rarity jusqu’à se casser la voix. Mais comment tu peux dire une chose pareille ?

-Je vous l’avais dit les filles, fit Pinkie Pie. Et si on allait demander à ton frère... Hey salut Big Mac !

-Tu pourras d’mander à toute ma famille, tu verras qu’on a tous eu une bonne éducation.

-Dis, continuait la pâtissière juste derrière, c’est bien des chocolatines que tu vas chercher au Sugarcube Corner ?

-Eyup !”

Le visage d’Applejack se déforma, puis sans prévenir, elle fonça vers son immense frère qu’elle parvint tout de même à mettre à terre. Tandis qu’elle lui hurlait dessus, Pinkie Pie était revenue au sein du groupe, plus joyeuse que jamais.

“Maintenant on a la preuve qu’au final AJ racontait n’importe quoi. Donc... c’est bien chocolati-...

-Non ! la coupa Twilight en utilisant sa magie pour lui fermer la bouche. Je connais encore quelqu’un qui aura la vraie réponse, et je compte y aller maintenant !”

Et sans ajouter quoi que ce soit, elle se mit à galoper vers Ponyville, où des panaches de fumée commençaient à se faire voir. Et pour cause : c’était l’anarchie totale. Les poneys se battaient entre eux, brûlaient les maisons de ceux qui n’étaient pas d'accord sur le terme à utiliser. Personne n’était épargné. Plus elles se dirigeaient vers la gare, plus les autres juments comprirent alors qu’elles allaient à Canterlot, et poser la fameuse question à Celestia. Il était vrai que venant d’une jument vieille d’un millénaire voir plus, la réponse serait indéniable.

Lorsque Twilight demanda son ticket, le vendeur voulut lui vendre une fortune parce qu’il savait qu’elle ne disait pas chocolatine. Or, oser faire cela à une alicorne comme elle lui valut un sort qui l’expulsa de sa cabine. Heureusement pour elles, le cheminot disait pain au chocolat, et voulut se rendre à Canterlot.

Arrivées là-bas, elles n’attendirent pas une seconde de plus pour se rendre jusqu’au château. Le calme était présent dans la citadelle, mais déjà, des poneys commençaient à se poser des questions sur la présence de la Princesse de l’amitié qui devait sûrement avoir un lien avec la fumée s’élevant de Ponyville, largement visible depuis la capitale.

Surprise, mais ravie, la grande jument solaire accueillit son ancienne et meilleure élève dans la salle du trône.

“C’est toujours une joie de te voir ici Twilight, ainsi que vous toutes. Mais tu as oublié de me prévenir, quelque chose de grave est en train de se passer ?

-Je pense que ce sera à vous d’en juger Princesse, fit-elle d’un ton grave. Nous avons une question très importante à vous poser... ou plutôt des explications à donner pour certaines...

-Hey ! C’était pas nécessaire par contre !”

Celestia regardait l’ensemble des juments avec de grands yeux ronds. Elle avait tout de suite remarqué qu’une dispute avait éclaté entre elles, Twilight n’était pas souvent du genre à lancer de telle remarque.

“Je vous écoute.

-Et bien... Dit-on pain...

-Pain au chocolat ou chocolatine !? cria Pinkie Pie.

-Pinkie mais non d’un foin ! gronda la fermière qui avait un œil au beurre noir.

-Fallait pas me prendre pour une cruche !”

Une nouvelle fois, elles se disputèrent, le tout devant l’alicorne de nacre qui restait silencieuse devant ce spectacle des plus inhabituelles. Et pourtant, après avoir fait le tour dans son esprit tout en restant interdite, elle commença à glousser, puis à rire au grand éclat, provoquant alors la surprise et le silence chez les ponettes.

“Voyons les petits poneys ! Inutile de se battre pour si peu, ce n’est qu’un mot, pas la peine de semer la haine. Vous savez, expliqua-t-elle, les mots ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et cela est dû à la grande diversité de notre si beau royaume qu’est Equestria. C’est une chance, et cela montre que nous sommes une civilisation riche en savoir et en vocabulaire...”

Avec une telle leçon, plus personne n’allait se battre pour avoir raison sur l’appellation pain au chocolat/chocolatine. Venant de la bouche de Celestia, cela ne pouvait qu’être vrai, même si dans la tête de chacune des juments ici présentes, savoir que plusieurs de ses amies n’avaient pas la même façon de parler pouvait causer une certaine méprise.

“Cependant, le véritable mot à employer est bel et bien pain au chocolat. Il en était à ma naissance, durant les mille années suivantes, aujourd’hui et aussi longtemps que ce monde existera.

-YES ! ne put s’empêcher de crier de joie Rainbow Dash. Cette fois c’est terminé ! Vous pouvez plus rien dire !”

Rarity et Pinkie Pie voulurent dire quelques choses, mais la remettre en doute signifiait également contredire Celestia. Si cette dernière avait déclaré de sa bouche que ce serait “pain au chocolat”, alors elles devaient s’y soumettre, même si ça leur causait plus que du mépris. Personne dans ce royaume ne pouvait la remettre en question, personne à part...

“ORDURE ! hurla Luna qui avait traversé une fenêtre en compagnie de quelques gardes batponys. Comment toi, ma propre sœur, peux-tu me faire une chose pareille ?”

L’alicorne bleu nuit était plus que remontée, ses gardes montraient même les crocs. Celestia était bouche bée devant une telle réaction, d’abord surprise, puis le discours de Luna progressait, plus son visage devenait sombre, jusqu’à faire luire sa corne. Des gardes solaires avaient fait leur entrée juste après cela.

“Quand je pense que tu leur as apprit une telle absurdité pendant mon absence, cela me donne envie de vomir !

-Je t’ai laissé une chance Luna, mais c’était une erreur. Il est temps d’en finir.

-Tu ne pourras pas me bannir cette fois !”

Un terrible combat s’engagea alors entre les deux alicornes, puis entre les gardes et enfin entre les gardiennes des Éléments. Canterlot fut d’abord affolé en apprenant la tragédie, mais la panique se transforma en bagarre générale dans toute la ville.

Luna dut se replier, car elle ne pouvait pas faire face seule contre Celestia et Twilight. Avec l’aide de Rarity et Pinkie Pie, elle put se cacher dans un endroit inconnu de Celestia. Seule Fluttershy ne prit pas part au combat, mais elle fut portée disparue quelques jours plus tard après avoir demandé des “chocopains” dans une pâtisserie quelconque.

Les affrontements entre les solaires et les lunaires dans les grandes plaines d’Equestria devinrent fréquents. Le royaume était coupé en deux : Celestia avait tout de Manehattan jusqu’à Canterlot, Luna avait la côte ouest et une partie du sud, dont Appleloosa.

La Grande Guerre entre l’empire des pains au chocolat et les rebelles des chocolatines avait commencée.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Deso pas deso pour le bordel qu'il risque d'y avoir dans les commentaires.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rainbownith
Rainbownith : #50271
Pinkie pourquoi m'avoir trahi ? On dit pain chocolat

Pinkie: non chocotartine
Il y a 1 semaine · Répondre
Haxe
Haxe : #47401
???? je veux un film
Il y a 8 mois · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
SugarMoon
SugarMoon : #45145
punaise...maintenant je déteste pinkie et rarity! j'ai eu un soulagement d'entendre qu'apple jack étais dans la team pains aux chocolats !
Il y a 1 an · Répondre
Sonatwilipie
Sonatwilipie : #45079
Chocopain...

MDR j'en peux plus x) Fluttershy tu m'as tuée !
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
scipion3
scipion3 : #40738
Rosycoeur25 avril 2016 - #37972
Maintenant que j'y pense, quel est l'opinion de Starlight ?

J'imagine : "De quoi vous parlez ? C'est de la nourriture ? J'ai jamais entendu parler de ce genre de pâtisserie..."

Bah je pense qu'elle a du être brûlée pour cause d'hérésie
Il y a 2 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
scipion3
scipion3 : #39429
Rofl on va donc dire pain au chocolatine...
Et puis merde les changelings n'ont même pas de pain au chocolat ou chocolatine ou chocopain alors...
Il y a 2 ans · Répondre
stronger
stronger : #37990
Effhya16 avril 2016 - #37720
Eh bien, en Lorraine, nous disions crayon de bois ^^"

@Toropicana AH AH ! Je suis loin d'être le dernier des jambons ! Tu m'avais pris pour un saucisson ! Et même si l'on ne mélange pas le Papier cul et les serviettes... J'AVAIS RAISON !!! Donc, si j'ai raison alors que tu pensais que j'avais tort : On dit pain au chocolat (#Raisonnement par l'absurde)
Il y a 2 ans · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #37972
Maintenant que j'y pense, quel est l'opinion de Starlight ?

J'imagine : "De quoi vous parlez ? C'est de la nourriture ? J'ai jamais entendu parler de ce genre de pâtisserie..."
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé