Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

l'horreur de la nuit.

Une fiction écrite par Wellen.

Chapitre unique

Ce chapitre comporte des éléments sensibles pour de jeunes lecteurs.
Si vous souhaitez tout de même lire ce chapitre, créez un compte et rendez-vous dans "Modifier mon compte" puis "Autoriser la lecture du contenu mature (-18)".

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

battlefield0501
battlefield0501 : #37435
Ayant moi-même tenté d'écrire une creepy-pasta d'environ 1000 mots, je pense être plutôt mal placé pour critiquer, d'autant plus que j'ai fait pas mal d'erreur. En revanche, malgré quelque incohérences, je trouve l'ambiance très dark vraiment bien travaillé. Donc en conclusion, pour une première fan-fiction basé sur le thème de l'horreur, c'est plutôt bien. Veille juste à éviter, comme dit dans d'autres commentaires, à faire gaffe à ne pas interrompre des actions ou à paumer le lecteur dans des phrases contraires.
PS: A un moment donné, la pouliche s'arrête et regarde derrière elle. C'est alors qu'elle aperçoit les deux cadavres qui continuent de la suivre. Et, au lieux de se remettre à sprinter comme une dératée pour leurs échapper, elle se met à "avancer doucement vers la source du rire". C'est un peu bizarre, non ?
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
lolotte
lolotte : #37258
La ponette est Rarity !
Flemme d'expliquer pourquoi ...
Il y a 2 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #37239
Hum… Une fiction à laquelle je n’ai malheureusement pas du tout adhéré, si ce n’est l’apparition finale de cette CMC alicorne qui était elle très classe.

Et si je devrais identifier l’élément responsable de ce non-fonctionnement, je dirais que c’est principalement dû à un manque de cohérence au niveau du comportement du personnage que l’on suit. Ne serait-ce que le début : la lumière ne s’allume pas, soit ; elle va prendre son bain malgré ce problème, passe encore ; par contre elle se met directement à l’eau ? Comme ça dans une baignoire pré-remplie et sans doute froide ? Et ce n’est que rendue là qu’elle décide d’allumer sa corne, chose qu’elle aurait pu faire depuis le début ? Cela peut paraître rien mais c’est typiquement le genre de truc qui fait totalement sortir d’un récit ; tu ne nous guide pas vers cette révélation, tu nous y amène à marche forcée en piétinant tout obstacle qui pourrait te faire dévier du chemin que tu avais en tête.

Au niveau même des actions, il y a un manque certain de fluidité dans leur enchaînement. Par exemple ici : « Se retournant, elle prit la fuite, tentant de rejoindre la porte de sa demeure, jusqu’au moment où elle entendit les rires. Elle tendit l’oreille, puis décida de les ignorer. Continuant de courir, elle trébucha sur quelque chose de mou. » Si le personnage tend l’oreille, on suppose qu’il s’est arrêtée dans son mouvement, ou du moins qu’il a fortement ralenti. Sachant qu’en plus le mouvement précédent était violent, il y a dû avoir une étape entre sa course et le moment où elle s’est mise à tendre l’oreille, une étape où elle a freiné à tous sabots. Enfin, vu qu’elle s’était arrêtée, elle ne peut pas continuer de courir, elle ne peut que reprendre sa course.

Là encore, je peux avoir l’air de couper les cheveux en quatre mais c’est typiquement ce qui donne la fluidité d’un récit. Là, on tient malheureusement trop de la juxtaposition d’actions non reliées les unes aux autres.

Enfin, attention aux contresens. « Une fois arrêtée, elle se releva difficilement, mue par l’énergie de la terreur. » : si elle est mue par l’énergie de la terreur, il doit y avoir quelque chose de chaotique, de brutal dans son mouvement ; l’utilisation seule du terme « difficilement » donne plutôt l’impression d’un mouvement lent. « Vomissant tout ce qu’elle avait dans l’estomac, une bile amère lui monta dans la gorge. » : la bile monte d’abord dans la gorge et c’est après que l’on vomit.

Bon, ce n’est que ta première fiction horrifique donc il est normal de faire des erreurs. On sent d’ailleurs bien que tu essayes de te coller aux poncifs de ce genre de littérature. Ton écriture n’est sinon pas mal mais il faut vraiment que tu travailles la cohérence (tant celle du récit que celle des actions) et la dynamique du tout pour réellement proposer un récit vivant et efficace.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #37237
Désolé @Hans , j'ai masqué le commentaire par erreur de manipulation.
Merci @Makuta
Je vais prendre en compte tes conseils @BroNie .
Il y a 2 ans · Répondre
makuta
makuta : #37236
......Pinkie Pie ? non vu que c'est une licorne..... Rarity ou Twilight.... peut être.... pour ce qui est ta première fic horreur c'est plutôt correct l'ambiance sombre et sordide est bien présente. Moi je dis bonne fic ^^.

Signé le batpony paria Makuta
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #37232
C'est pas nécéssairement mauvais, mais ça manque vachement de chair pour accrocher le lecteur. C'est pas assez frappant sur ce petit oneshot de 1000 mots, ça aurait mérité d'être plus délayé pour mieux frapper.

Le comportement de l'héroïne (dont je n'arrive pas à bien savoir s'il s'agit de Twilight ou de Rarity. Le coup des livres fait pencher l'hypothèse pour Twala, mais la salle de réunion n'est pas en haut du palais, on a jamais vu les ponettes se taper un escalier pour rejoindre la salle des trônes) est assez curieux. Le premier truc qu'elle devrait faire serait d'essayer de règler le souci d'électricité avant d'aller prendre son bain. Lequel est plein avant qu'elle ne le remplisse, et elle ne s'inquiète que quand elle se rend compte que c'est du sang.

La fin par contre, avec la CMC chimérique, ça c'était plutôt bien trouvé, c'est vrai que les trois croisées ensemble, ça fait une alicorne.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé