Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

G4 V2

Une fiction écrite par mamoryu.

réunion

Chapitre 1 : Réunion

En cherchant la sortie des ruines, et alors que les autres se félicitaient pour leurs performances, Rarity entendit un étrange bruit venant d'une allée proche.

-Hum, les filles ? Je crois qu'il y a quelque chose par là.

S'avançant prudemment dans la direction indiquée, la licorne blanche s'enfonça dans le couloir sombre tout en restant à portée de vue de ses amies qui la rejoignaient.

Soudain, elle poussa un cri de frayeur alors que quelque chose agrippa son sabot et la tira dans l'ombre. Avant même que les autres juments ne puissent réagir, le cri se dissipa pour laisser place à un rire démoniaque.

Une seconde de flottement eut lieu avant que des tentacules de ténèbres ne sortent du couloir et s'élancent vers les porteuses d'éléments restantes.

Rainbow Dash fut la première à réagir :

-Courez !

En criant cela, elle poussa une Fluttershy tétanisée hors du chemin de l'une des tentacules, mais se fit prendre au passage.

Comme s'il s'agissait d'un signal, les autres s'élancèrent, Applejack attrapant la seconde pégase pour fuir et Twilight faisant de même avec Spike tandis que Pinkie se fit capturer en tentant de libérer son amie de couleur arc-en-ciel.

_____________________________________________________________________________________________________

Quelques minutes plus tard, bien cachée derrière une statue, l'alicorne s'adressa au jeune dragon :

-Tout le monde s'est fait prendre, et je n'ai plus assez d'énergie pour nous téléporter.

Elle soupira.

-Tu as les parchemins ?

-Bien sûr !

-On a plus le choix. Envoie-les, et envoie-toi vers Owliscious.

-Pas toi ?

-Mon corps ne supportera pas la combustion magique, contrairement au tien. Explique-leur tout, et conduit-les à l'Arbre.

Ce fut au tour du plus jeune de soupirer.

-Très bien. Fais attention à toi.

-Je ferai de mon mieux.

Et il s'exécuta, envoyant six rouleaux de parchemins vers leur destinataire, puis le dragonnet s'enveloppa de ses propres flammes. Mais juste avant de disparaître, il aperçut les filaments d'ombre se jeter sur son amie.

_____________________________________________________________________________________________________

À ce moment, six lettres apparurent devant six ongulés surpris.

À Canterlot, Améthyst Star regarda surprise le parchemin qui lui avait fait relâcher ses livres.

À Manehatann, Coco Pommel mit de cô son ouvrage pour lire son message.

À Ponyville, Cranky Doodle Donkey se contenta de soupirer et d'annoncer à Mathilda qu'il sortait, tandis que Ditzy Doo tentait de fixer ses yeux sur sa propre lettre.

Au cœur de la forêt Everfree, Zecora termina de ramasser ses herbes avant de se diriger vers la ville.

Sur un chemin près de Las Pegasus, Cheese Sandwich baissa son chapeau d'un air attristé avant de changer de route.

Sur les six parchemins, le même message figurait :

Nous avons échoué.

Vous êtes notre dernier espoir.

Rendez-vous à Ponyville, Spike vous expliquera tout.

Merci à vous, et désolée.

Twilight Sparkle.

_____________________________________________________________________________________________________

Le lendemain matin, les six étaient rassemblés dans l'arbre-blobliothèque. Jetant un œil blasé autour de lui, Cranky soupira.

-Génial. C'est ça, ce que la princesse Sparkle a formé comme nouveaux porteurs des éléments d'harmonie ? Une bourgeoise de Canterlot, un cinglé de la fête, une styliste timide, une factrice bigleuse, une zèbre mystique et un vieil âne râleur... Ça va être pratique pour nouer des liens, tiens...

Spike intervint.

-Pour l'instant, c'est toi qui mets un frein à votre amitié. Twilight et les autres n'ont pas grand chose en commun non plus. Et si elle a décidé que vous six convenaient, alors c'est que vous êtes plus que parfaits. À présent, nous devons aller récupérer les éléments.

Acquiesçant, tous suivirent le petit dragon vers la forêt, bien que le plus vieux ne put s'empêcher de marmonner.

-N'empêche que comme "équipe-de-secours-au-cas-où", on aura vu mieux...

_____________________________________________________________________________________________________

Arrivés devant l'Arbre de l'Harmonie, les six quadrupèdes admiraient la grotte tandis que Spike sortait un parchemin de sa sacoche quand le terrestre frisé se posa une question :

-Mais au fait ! Comment sait-on à quel élément on est lié ? Twilight ne nous l'a pas dit !

Plusieurs autres confirmèrent tandis que le jeune dragon dépliait le parchemin avant de répondre.

-Te concernant, on peut affirmer sans peine que tu représentes le Rire, pas besoin de t'expliquer pourquoi.

Le brun hocha la tête de compréhension, et le plus jeune continua.

-Mais ne t'en fais pas, Twilight m'a laissé ce parchemin explicatif. Alors pour Cranky, là encore, pas trop de surprises : toutes ces années à rechercher Mathilda et à lui rester fidèle font de toi la parfaite incarnation de la Loyauté. Ensuite Zecora, toujours prête à partager tes connaissances et à offrir ton aide sans rien attendre en retour, cela montre que tu es faite pour la Générosité. Coco, tu as sacrifié ton travail et risqué ton avenir parce que tu ne supportais pas de mentir, tu es donc digne de l'Honnêteté. Derpy, tout Ponyville peut le confirmer, tu as beau être maladroite et tête en l'air, tu connais la ville comme personne, tout le monde t'apprécie et tu apprécies tout le monde. La Gentillesse te revient donc. Enfin, Amethyst, Twilght dit que tu es la plus puissante et la plus apte parmi ses anciennes camarades de classe pour porter l'élément de la Magie.

Au fur et à mesure des paroles du saurien, la licorne décrochait le joyau en question et le remettait à son nouveau représentant. Et sitôt le contact établi, l'élément prenait la forme correspondante à la cutiemark du porteur, excepté pour Cranky.

Ce dernier exprima d'ailleurs son étonnement :

-C'est quoi ce bordel ?!?

En effet, le joyau de la loyauté avait prit une forme singulière que Spike expliqua :

-Vu que tu es un âne, tu n'as pas de cutiemark, alors la gemme a dû prendre la forme de ce qui te caractérise le plus.

Ne prenant pas garde aux ricanements du bébé et aux grognements de l'insurgé, Ditzy se pencha vers sa voisine, Coco.

-Et c'est quoi, au juste ?

-Sa perruque.

Un silence prit place, le temps que chacun commençait vraiment à prendre conscience de son nouveau rôle. Puis Améthyst posa la question.

-Et maintenant ?

à suivre...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Ça s'enchaine assez rapidement, mais je ne suis pas très doué pour introduire une histoire.

En espérant que ça vous ai quand même donné envie de lire la suite.

L'histoire est déjà entièrement écrite dans ma tête, il ne reste plus qu'à finir de l'écrire.

edit :correction de "quelques" fautes.

edit 2 : normalement, j'ai repassé la barre des mille mots.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Eliyra
Il y a 2 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Mouette
Mouette : #37031
Tentacules!
Il y a 2 ans · Répondre
mamoryu
mamoryu : #37028
TheFrenchGuy02 avril 2016 - #37026
Houla, alors là je comprends pas... Ta synopsis est dans ton chapitre et ne respecte pas le temps que tu as imposé dans ta fic. Pour la suite, ton première paragraphe nous balance direct dans des ruines sans précision sur la situation. Ça commence mal :/

Alors.... Commençons par le commencement. Et là, c'est parti pour le passage chiant qui n'est que pur chipotage ( mais c'est toujours bon de le savoir )
1: Dans ta première phrase, le mot "alors" est de trop. Imagine : "En cherchant la sortie des ruines, Rarity entendit alors un étrange bruit venant d'une allée proche." Étrange n'est-ce pas ? Souvient toi que les "bouts de phrase" (proposition subordonné) mis entre deux virgules ne sont que des rajouts et doivent pouvoir être retirés sans impacter la phrase initial (proposition principal)
2: "s'enfonça dans le couloir sombre, tout en restant" Pas de virgule là car il y a continuité dans ta phrase.
3: "s'élancent vers les porteuses restantes"....porteuses........Wait what ???
4: "'un des tentacules, se faisant prendre au passage." Deux chose : Une tentacule... Puis le "se" se réfères au dernier sujet en date, donc Fluttershy. En lisant, on comprends, bien sûr, que c'est RD dont on parle, mais ça reste quand même moins évident pour notre cerveau qui, lui, fait un lien direct avec le dernier sujet.
5: "tandis que Pinkie se faisait capturer en tentant de libérer son amie arc-en-ciel" Euuu "capturer" est un verbe d'action, je dirais presque, instantané... Donc un "fit" juste avant aurait été plus judicieux. Et pour "l'amie arc-en-ciel", bah c'est trop bizarre sur le coup. Moi j'ai pensé à un arc-en-ciel qui se balade avec des pattes ^^'. J'aurais dit "amie couleur arc-en-ciel"
6: " devant six ongulés surpris : " Pourquoi le : ? Il n'y a ni énumération ni parole direct derrière donc c'est nop. ( les "À Canterlot / À Manehatann / A Ponyville etc... ce n'est pas une énumération )
7: Après lecture du passage des lettres, je me rends compte que le moment où tu dit juste avant "six rouleaux de parchemins vers leurs destinataires" ( Ah oui, et ne confond pas lettre et parchemin ^^ ) , et bien il y a une erreur car chaque lettre possède un destinataire, et c'est donc "leur destinataire"
8: "À Canterlot, Améthyst Star regarda, surprise, le" Ce passage est correct mais tu aurait pu ne pas mettre les virgules. Cela aurait été plus fluide car elles cassent le rythme dû à leur grande proximité ( un seul mot les sépare )
9: "coté" Ce grand fléau qu'est l'accent circonflexe sur ce mot ^^ "côté"
10: "Twilight et les autres non plus n'ont pas grand chose en commun" Ton "non plus" est très mal placé.
11: "l'arbre-blobliothèque" .....Wait what ???
12: "-Génial. C'est ça que la princesse Sparkle" Ce passage est français au niveau oral, mais j'avoue que j'aurais quand même préféré le "ce" entre "ça" et "que".
13: Acquiesçant, tous suivirent le petit dragon vers la forêt. Bien que le plus vieux ne put s'empêcher de marmonner. La deuxieme partie n'est pas une phrase. Le point aurait dû être une virgule.
14: "tu représente" avec un s :P ( je sais que je suis extrêmement chiant et que tout ceci n'est que chipotage )
15: "....Alors pour Cranky. Là encore, ..." Une virgule entre "Cranky" et "là" please
16: " Ensuite Zecora, toujours prête à partager tes connaissances et à offrir son aide" Tu lui parle directement ( tes ) et indirectement ( son ) Faut choisir ^^
17: "tu ne supportait pas " C'est "supportais" ( je parie que tu ne me supporte plus non plus ^^ )
18: "tu connait" La même :P
19: "tu apprécie" Again
20: "Ce dernier exprima d'ailleurs son... étonnement" Je ne pense pas que le narrateur puisse avoir ce moment d'"émotion" si je puis dire car tu nous l'as présenté jusqu'ici comme neutre.
21: "Un silence prit place, le temps que chacun semble prendre conscience de son nouveau rôle." Tu ne trouves pas que le "semble" est de trop ?

Ok, maintenant place au moment plus intéressant.
Je te l'ai déjà dit, tu débutes ta fic d'une mauvaise façon, donc je ne vais pas revenir dessus. Pour la suite, on est dans un grotte au pif, Ok. Les manes six se font attaquer par des tentacules au pif, Ok. ( hum hum hentai hum hum )... Pinkie/Rarity/RD se sont fait niqu.... hem... attraper par le monstre on va dire ^^ Mais qu'en est-il de AJ et de Fluttershy ??? Elle sont allées où ? ( d'après la structure de ta phrase à ce moment là, il est sinué qu'elles avaient pris un chemin différent de celui de Twi et Spike ) Elles se sont faites aussi avoir par la suite ? Apparemment oui vu ce que dis Twi après... but still !! Ça reste confus.
Je suis resté très perplexe sur le fait que Spike puisse s'auto-téléporter comme il veut.... Au moment où j’écris cette critique, je ne me suis toujours pas décidé si je devais l'accepter comme plausible où non ( par rapport au show originel )
Donc je dirai : Admettons...
Enfin, les sentiments des perso ne sont que très peu exposés par le biais des verbes de parole. Introduis plus de phrases/monologues intérieurs dans ton récit.

Pour le reste, c'est que du positif. L'idée d'envoyer des parchemins afin de réunir de nouveaux éléments est très sympa je trouve. Certains diront que c'est n'importe quoi, qu'on ne peut pas remplacer les titulaires des éléments comme ça. Et bien moi je dirait " Why not ? " ( les éléments d'harmonie étaient bien présents avant les manes six donc avaient assurément d'autres titulaires )
Et pour la touche d'humour que tu as apportée vers la fin, je dois l'avouer, ça m'a bien fait rire ^^.

Enfin et pour finir, je suis sûr que cette fic est bonne dans l'histoire qu'elle veut transmettre en globalité. Mais elle a des difficultés à bien se situer à l'instant où tu nous la présentes. N'hésite pas à nous faire de grandes descriptions ou de gros paragraphes pour nous exposer clairement la situation / le lieu où l'on est..... etc
Sur ce ! Bonne continuation :)


D'abord, merci d'avoir commenté cette fic. Je dois avouer qu'en plus de ne pas savoir introduire convenablement, je suis une quiche en orthographe et conjugaison. (et j'ai toujours pas trouvé comment activer le correcteur automatique) (Et ça fais 3 mois que j’attends une réponse de ma bêta)

Du coup, j'apprécie vraiment ton aide et je vais immédiatement faire quelques corrections.

En ce qui concerne l'arbre, j'ai commencé cette fiction durant la saison 4, soit après l'apparition du coffre, et avant Tirek.

Enfin, je vais faire de mon mieux pour satisfaire tes attentes concernant la suite, même si (comme ceux qui me suivent sur fanfiction.net le savent) j’écris très lentement et irrégulièrement.
Il y a 2 ans · Répondre
TheFrenchGuy
TheFrenchGuy : #37026
Houla, alors là je comprends pas... Ta synopsis est dans ton chapitre et ne respecte pas le temps que tu as imposé dans ta fic. Pour la suite, ton premier paragraphe nous balance direct dans des ruines sans précision sur la situation. Ça commence mal :/

Alors.... Commençons par le commencement. Et là, c'est parti pour le passage chiant qui n'est que pur chipotage ( mais c'est toujours bon de le savoir )
1: Dans ta première phrase, le mot "alors" est de trop. Imagine : "En cherchant la sortie des ruines, Rarity entendit alors un étrange bruit venant d'une allée proche." Étrange n'est-ce pas ? Souviens-toi que les "bouts de phrase" (proposition subordonné) mis entre deux virgules ne sont que des rajouts et doivent pouvoir être retirés sans impacter la phrase initial (proposition principal)
2: "s'enfonça dans le couloir sombre, tout en restant" Pas de virgule là car il y a continuité dans ta phrase.
3: "s'élancent vers les porteuses restantes"....porteuses........Wait what ???
4: "'un des tentacules, se faisant prendre au passage." Le "se" se réfère au dernier sujet en date, donc Fluttershy. En lisant, on comprend, bien sûr, que c'est RD dont on parle, mais ça reste quand même moins évident pour notre cerveau qui, lui, fait un lien direct avec le dernier sujet.
5: "tandis que Pinkie se faisait capturer en tentant de libérer son amie arc-en-ciel" Euuu "capturer" est un verbe d'action, je dirais presque, instantané... Donc un "fit" juste avant aurait été plus judicieux. Et pour "l'amie arc-en-ciel", bah c'est trop bizarre sur le coup. Moi j'ai pensé à un arc-en-ciel qui se balade avec des pattes ^^'. J'aurais dit "amie couleur arc-en-ciel"
6: " devant six ongulés surpris : " Pourquoi le : ? Il n'y a ni énumération ni parole direct derrière donc c'est nop. ( les "À Canterlot / À Manehatann / A Ponyville etc... ce n'est pas une énumération )
7: Après lecture du passage des lettres, je me rends compte que le moment où tu dis juste avant "six rouleaux de parchemins vers leurs destinataires" ( Ah oui, et ne confonds pas lettre et parchemin ^^ ) , et bien il y a une erreur car chaque lettre possède un destinataire, et c'est donc "leur destinataire"
8: "À Canterlot, Améthyst Star regarda, surprise, le" Ce passage est correct mais tu aurais pu ne pas mettre les virgules. Cela aurait été plus fluide car elles cassent le rythme dû à leur grande proximité ( un seul mot les sépare )
9: "coté" Ce grand fléau qu'est l'accent circonflexe sur ce mot ^^ "côté"
10: "Twilight et les autres non plus n'ont pas grand chose en commun" Ton "non plus" est très mal placé.
11: "l'arbre-blobliothèque" .....Wait what ???
12: "-Génial. C'est ça que la princesse Sparkle" Ce passage est français au niveau oral, mais j'avoue que j'aurais quand même préféré le "ce" entre "ça" et "que".
13: Acquiesçant, tous suivirent le petit dragon vers la forêt. Bien que le plus vieux ne put s'empêcher de marmonner. La deuxieme partie n'est pas une phrase. Le point aurait dû être une virgule.
14: "tu représente" avec un s :P ( je sais que je suis extrêmement chiant et que tout ceci n'est que chipotage )
15: "....Alors pour Cranky. Là encore, ..." Une virgule entre "Cranky" et "là" please
16: " Ensuite Zecora, toujours prête à partager tes connaissances et à offrir son aide" Tu lui parles directement ( tes ) et indirectement ( son ) Faut choisir ^^
17: "tu ne supportait pas " C'est "supportais" ( je parie que tu ne me supportes plus non plus ^^ )
18: "tu connait" La même :P
19: "tu apprécie" Again
20: "Ce dernier exprima d'ailleurs son... étonnement" Je ne pense pas que le narrateur puisse avoir ce moment d'"émotion" si je puis dire car tu nous l'as présenté jusqu'ici comme neutre.
21: "Un silence prit place, le temps que chacun semble prendre conscience de son nouveau rôle." Tu ne trouves pas que le "semble" est de trop ?

Ok, maintenant place au moment plus intéressant.
Je te l'ai déjà dit, tu débutes ta fic d'une mauvaise façon, donc je ne vais pas revenir dessus. Pour la suite, on est dans un grotte au pif, Ok. Les manes six se font attaquer par des tentacules au pif, Ok. ( hum hum hentai hum hum )... Pinkie/Rarity/RD se sont faites niqu.... hem... attraper par le monstre on va dire ^^ Mais qu'en est-il de AJ et de Fluttershy ??? Elles sont allées où ? ( d'après la structure de ta phrase à ce moment là, il est insinué qu'elles avaient pris un chemin différent de celui de Twi et Spike ) Elles se sont faites aussi avoir par la suite ? Apparemment oui vu ce que dis Twi après... but still !! Ça reste confus.
Je suis resté très perplexe sur le fait que Spike puisse s'auto-téléporter comme il veut.... Au moment où j’écris cette critique, je ne me suis toujours pas décidé si je devais l'accepter comme plausible où non ( par rapport au show originel )
Donc je dirai : Admettons...
Enfin, les sentiments des perso ne sont que très peu exposés par le biais des verbes de paroles. Introduis plus de phrases/monologues intérieurs dans ton récit.

Pour le reste, c'est que du positif. L'idée d'envoyer des parchemins afin de réunir de nouveaux éléments est très sympa je trouve. Certains diront que c'est n'importe quoi, qu'on ne peut pas remplacer les titulaires des éléments comme ça. Et bien moi je dirai " Why not ? " ( les éléments d'harmonie étaient bien présents avant les mane six donc avaient assurément d'autres titulaires )
Et pour la touche d'humour que tu as apportée vers la fin, je dois l'avouer, ça m'a bien fait rire ^^.

Enfin et pour finir, je suis sûr que cette fic est bonne dans l'histoire qu'elle veut transmettre en globalité. Mais elle a des difficultés à bien se situer à l'instant où tu nous la présentes. N'hésite pas à nous faire de grandes descriptions ou de gros paragraphes pour nous exposer clairement la situation / le lieu où l'on est..... etc
Sur ce ! Bonne continuation :)
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé