Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Boys' generation

Une fiction écrite par PurpleHaze.

Kindness part.2

« Les garçons... qu-qu'est-ce que vous faites ? balbutia Twilight.

-Hé bien, on se montre amicaux, n'est-ce pas Soft ? répondit Gold Experience dans un doux murmure.

-Oh, oui. acquiesça le demi changelin. Et puis tu as l'air tellement tendue, c'est normal que l'on s'occupe de toi, non ?

-Oui oui. Normal. » renchérit Sticky Fingers.

L'alicorne se sentit frémir, puis ferma les yeux, pleine d'appréhension. Elle ne savait ni quoi dire ni quoi faire. La situation était inédite pour elle.
Confortablement installée sur le grand lit de sa chambre, au château de Ponyville, elle était assise contre Gold qui lui massait les épaules avec ses sabots experts, tandis que Soft brossait sa longue crinière, installé tout contre elle.
Sticky était là également, ronronnant paisiblement tandis que sa tête reposait sur les cuisses de Twilight. Cette dernière rougissait fortement, son cerveau n'avait vraiment pas l'habitude de fonctionner dans ce genre de situation.

« C-c'est gentil mais... Je ne sais pas si... Je veux dire, ce n'est pas convenable, non ? marmonna-t-elle timidement, sa phrase se transformant en question au dernier moment. Je veux dire, ce n'est pas... bizarre ?

-Mais non, mais non. musa Gold Experience. Tu ne faisais pas ce genre de choses avec tes amies à l'époque ?

-Si, mais...

-Alors tout va bien. rassura Soft Machine.

-V-vous ne comprenez pas, v-vous...

-Tout va bien. » renchérit Sticky Fingers en dardant innocemment sa langue reptilienne, effleurant la cuisse de l'alicorne.

Cette dernière sursauta presque à ce contact et gagna une teinte de rouge supplémentaire.
Elle ne savait pas ce qui était entrain de lui arriver. Après tout, cette scène, elle l'avait déjà plus ou moins vécue avec ses anciennes amies. Lorsqu'elle se sentait mal, que quelque chose l'angoissait ou la rendait triste, elles venaient s'occuper d'elle pour la réconforter. Elles faisaient des soirées pyjama entre filles et... De qui je me moque ? pensa l'alicorne. C'est exactement ça le problème... Ce sont des garçons, et je ne sais pas si je pourrais un jour être vraiment proche d'eux... J'ai peur.
Et à peine eut-elle formulé cette pensée qu'elle ouvrit soudainement les yeux, sentant comme une étrange pression, un changement d'atmosphère.
Les trois nouveaux éléments qu'elle avait déjà rencontrés se tenaient en face d'elle et se rapprochaient, envahissant son champ de vision.
Elle ne pouvait plus bouger, elle était comme paralysée, et ces étalons commençaient à la recouvrir, à l'étouffer. Elle pouvait clairement sentir leur odeur musquée de mâle, leur contact envahissant. Elle avait envie de les repousser, de se débattre, mais elle n'y parvenait pas. Elle commençait à avoir du mal à respirer.

« Hé bien Twilight, ton esprit doit être bien troublé pour imaginer de telles choses. » déclara soudainement une voix familière, autoritaire et rassurante.

C'est alors qu'une série de rayons magiques d'un bleu profond vinrent frapper les trois étalons, les réduisant à l'état de dizaine de petites bulles qui ne tardèrent pas à éclater une par une.
Haletante, la princesse de l'amitié se redressa en position assise et secoua brièvement la tête avant de regarder droit devant elle, là où une silhouette reconnaissable prenait forme.

« L-Luna ! souffla Twilight. Merci, tu m'as sauvée. Je commençais vraiment à me sentir mal...

-Ce n'est rien voyons. répondit la jument lunaire en s'avançant. Rassure toi, ça n'était qu'un mauvais rêve. ajouta-t-elle avec un sourire. Cela fait longtemps que tu ne m'as pas donné de nouvelles.

-Ah... Ou-oui, désolée, je... J'étais vraiment très occupée ces derniers temps. répondit l'alicorne violette en s'asseyant sur le rebord de son lit. Et très préoccupée aussi, comme tu vois.

-En effet. Luna vint alors s'asseoir à côté de Twilight et lui sourit. Tu veux en parler ? Ce n'est pas bon de laisser ce genre de choses en suspend.

-Hé bien, j'imagine que tu dois déjà savoir... Tu as bien vu ce qui s'est passé.

-Oui, mais c'est tout de même mieux si tu me le dis. encouragea Luna.

-Tu as raison. Le truc, c'est que... l'alicorne violette arqua les sourcils en coinçant ses sabots entre ses genoux, baissant le regard. Je commence à me douter que tous les nouveaux éléments d'harmonie seront des mâles, et je ne sais pas si je pourrais être à la hauteur. I-ils sont tous agréable à vivre et très ouverts d'esprit ; c'est toujours intéressant de discuter avec eux et de les voir s'animer autour de moi. Ça me fait me sentir moins seule. Mais, ce que je veux dire, c'est... Oooh, bon sang Luna, ce sont des garçons ! Je vais me retrouver entourée de mâles, et je ne sais pas quoi faire...! »

Pendant quelques secondes, la jument lunaire observa sa jeune amie avec un regard étrange et pénétrant. Elle semblait avoir une très nette idée de ce qu'elle ferait, elle, si elle se retrouvait un jour entourée d'étalons désireux de lui plaire. Mais elle se reconcentra rapidement sur le sujet de la conversation.

« Écoute, je sais ce que tu ressens, vraiment. affirma-t-elle. Il est vrai que les étalons se trouvent être des créatures bien différentes, qu'ils ont leurs propres codes comportementaux et leurs propres manières de communiquer. Mais ils n'en demeurent pas moins des êtres comme toi et moi. Elle marqua une pause, hésitant à aborder le sujet, mais elle préférait que cela ne vienne pas d'elle. Dis moi ce qui te préoccupe vraiment, je t'aiderais si je le peux. encouragea-t-elle.

-Je, je... balbutia Twilight avant de grimacer, puis de plaquer ses sabots contre son visage pour cacher un rougissement. J'ai peur que ma relation avec eux devienne ambiguë ! J'ai pas envie qu'ils me trouvent attirante et je n'ai pas envie de les trouver attirants ! J'ai peur que ce genre de choses ne gâchent notre amitié. Et puis je... Elle ne finit pas sa phrase, ne sachant que dire d'autre.

-Je comprends. répondit simplement Luna en hochant la tête, posant un sabot sur l'épaule de l'autre alicorne. Mais tu as connu suffisamment de leçons sur l'amitié pour savoir que le mieux, c'est de leur en parler.

-Oui, je sais. Twilight prit une grande inspiration. Mais je préfère attendre qu'ils soient tous réunis, et puis ça ne changera rien à... moi. acheva-t-elle, couinant presque ce dernier mot.

-Que veux-tu dire ? demanda Luna.

-Je veux dire que je reste une jument... et qu'ils vont sûrement vouloir faire des trucs entre eux, des trucs de garçons desquels je serais... exclue. expliqua-t-elle maladroitement.

-C'est compréhensible. fit simplement la jument lunaire. Mais il y a autre chose, et tu peux m'en parler, tu sais que nos discussions oniriques restent toujours entre nous de toutes manières.

-Oui... souffla Twilight. En fait, j... j'ai peur de tomber amoureuse. Ou de ne plus distinguer mes sentiments amoureux de ceux purement amicaux...

-Il y a un étalon en particulier qui te plaît ?! demanda Luna avec toute la subtilité d'une manticore dans un magasin de porcelaine.

-NON ! Bien sûr que non ! se défendit immédiatement l'alicorne violette. Mais je... Enfin, ce n'est pas impossible que ça arrive. »

Luna secoua alors doucement la tête et afficha un sourire mi-amusé mi-concerné, avant de passer un sabot derrière la tête de Twilight, afin de l'attirer dans une douce et réconfortante étreinte.

« Allons... ne t'angoisse pas sur le futur. Je suis sûre que tu seras très amie avec ces charmants garçons. Et je suis certaine qu'ils ne feraient jamais rien qui puisse t’embarrasser, si tu leur parles franchement. Elle marqua une pause. Mais tu sais, de mon temps, avoir un harem était-

-Merci Luna ! coupa la princesse de l'amitié au visage écarlate. Ça me fait vraiment plaisir de te revoir, changeons de sujet. Au fait, tu as reçu mon message ?

-Oui. confirma la jument lunaire. Je suis vraiment désolée pour ce qui s'est passé, Nightfall était sous ma responsabilité.

-Non, ce n'est pas de ta faute. assura Twilight. N'importe quel parent pensant avoir perdu son enfant à tout jamais deviendrait fou de chagrin...

-Oui, j’imagine que tu as raison... En tout cas, ça explique la clémence de la punition que tu lui as donnée.

-Haha, oui, j'imagine. »

Et les deux princesses restèrent un instant ainsi, à discuter de tout et de rien, et même à se promener dans le royaume onirique de l'une ou de l'autre... Cela faisait longtemps que Twilight avait besoin de se retrouver seule avec une bonne amie afin de discuter de tout ce qu'elle avait sur le cœur. Elle nota dans un coin de sa mémoire qu'à partir de maintenant, elle devrait rendre plus souvent visite à ses consœurs princesses.


**

« Waaah !! » s'écria Spike en se réveillant en sursaut, se redressant en position assise.

Il respirait fort et avait les yeux écarquillés. Il venait de faire un rêve horrible. Le genre de cauchemar tellement inquiétant qu'il vous revient insidieusement en mémoire, tandis que vous contemplez les ténèbres de la nuit autour de vous, angoissé à l'idée d'en voir surgir les démons auxquels vous êtes pourtant sensé avoir échappé en vous réveillant.
Le drake grogna alors légèrement, portant une main griffue à son front comme pour apaiser son esprit confus. Il ferma les yeux, faisant de son mieux pour chasser de ses souvenirs les horribles choses qu'il avait vu dans ses songes.
Sa tête bourdonnait, il avait mal au crâne, et il se sentait engourdi malgré le rush d'adrénaline procuré par sa terreur nocturne.

« Spike... est-ce que ça va ? » demanda une voix encore mal réveillée, juste à côté de lui.

Surpris d'entendre quelqu'un, le drake sursauta presque et tourna vivement la tête avant de baisser le regard. Il y avait une jument allongée dans son lit. Et à bien y réfléchir, ce n'était même pas son lit.
Il cligna des yeux en essayant de se souvenir.
Le restaurant en compagnie de Red Fall, la ballade dans le parc... Puis elle l'avait ramené chez elle et avait insisté pour qu'il goûte à diverses liqueurs qu'elle semblait collectionner. Et... plus rien.

« Je... J'ai juste fait un mauvais rêve. » marmonna-t-il d'une voix un peu enrouée.

Red Fall bougea alors doucement sous les draps et se redressa avant de venir enlacer Spike, le serrant doucement contre elle en espérant le réconforter.

« Tout va bien maintenant... tu es avec moi, dans mon lit. Tu ne risques rien. Elle marqua une pause, baillant légèrement. Est-ce que tu veux en parler ?

-Heu, j... Non. C'était juste... un rêve dans lequel Twilight découvrait mon secret. Puis elle m'envoyait à Tartarus sans un regard de pitié. souffla-t-il.

-Oh... La licorne orangée cligna des yeux. Ne crains rien, ça n'était qu'un rêve. rassura-t-elle en caressant le torse du drake.

-Oui, merci Red... Il hésita un instant. Au fait je... Je suis vraiment désolé mais... je ne me souviens plus de rien, je... Je crois que j'ai trop bu hier soir. admit-il, un peu honteux.

-Héhé. gloussa la capitaine d'un ton coupable. Ouais, c'est ma faute... Je te trouvais tellement crispé que j'ai voulu te faire boire mais... j'y suis allé un peu trop fort.

-J-je vois. balbutia Spike. Et... Et est-ce que...

-Non. souffla la licorne. Il ne s'est rien passé.

-Oh, Red, je... Je suis vraiment, vraiment désolé ! gémit le drake.

-Hey, ne le sois pas. répondit la jument avec douceur. On s'est quand même bien amusé, tu as fait des tas de trucs idiots, c'était très marrant. C'était une bonne soirée, ne t'en fait pas. Et puis c'était de ma faute. » conclut-elle en laissant reposer sa tête contre l'épaule de Spike.

Ce dernier cligna des yeux avant de fermer complètement ses paupières. En y réfléchissant, il n'avait jamais dormi ainsi, avec une jument à ses côtés, blottie contre lui, le réchauffant et le réconfortant par sa présence.

« Red, tu sais... je trouve ça agréable...

-Hm ? Quoi donc ?

-De... dormir contre toi. »

La capitaine de garde rougit légèrement à cette remarque, mais elle sourit également, se serrant un peu plus contre le drake, tirant davantage de couverture sur lui, le bordant gentiment avec sa magie.

« C'est... la chose la plus gentille qu'on m'est dite depuis longtemps... murmura-t-elle. Est-ce que... tu penses que tu pourrais rester avec moi aujourd'hui ? Je veux te garder encore un peu... ou encore longtemps.

-Oh... Spike rougit à son tour, passant un bras autour de la jument serrée contre lui. Oui, bien sûr. Et tu peux me garder aussi longtemps que tu voudras.

-Merci... Je crois que je suis tombée amoureuse de toi finalement. souffla-t-elle sans marquer aucune hésitation. C'est un sentiment effrayant pour une jument, tu sais ?

-Tu ne devrais pas être effrayée pourtant. Je ne te repousserai jamais, au contraire. répondit le drake en serrant un peu plus la jument contre lui.

-Haha, j-je ne parlais pas de moi en particulier. Qu-qu'est-ce qui te fais dire ça ? balbutia Red Fall, les joues rouges. Idiot... murmura-t-elle alors, comme s'il s'agissait d'un mot d'amour.

-Je t'aime aussi Red. répondit le drake, taquin, déposant un baiser sur le front de la licorne. Il est encore très tôt, je crois qu'on devrait rester encore au lit quelques heures... proposa-t-il.

-Oui, ça me semble parfait. » souffla la jument au crin rouge en fermant les yeux, appréciant le contact de Spike.


**


« ...Tu as très exactement dix secondes pour me dire ce que tu fais là. fit la princesse de l'amitié, les yeux encore mi-clos par le sommeil, observant le demi-reptile roulé en boule sous ses draps.

-Soft tient pas assez chaud. Et Gold a mis le verrou.

-Je... Twilight poussa un soupir proche du râle et passa un sabot sur ses yeux. Je veux dire, qu'est ce que tu fais dans la roulotte ? Je croyais que tu voulais rester à l'orphelinat pour jouer avec Nightshine... Et puis est-ce que tu as la moindre idée du but de notre voyage ?

-Nightshine est partie avec son papa. expliqua Sticky. Elle m'a donné son écharpe. Je l'ai pas volée, c'est vrai. assura-t-il en passant ses doigts sur l'étoffe autour de son cou. Et je veux venir aussi, chercher tes amies qui sont réincarnées.

-Chut ! intima l'alicorne un brin paniquée. C-comment tu sais ça toi ?!

-Tu parlais dans ton sommeil. Ça m'a réveillé.

-Raah... maugréa Twilight en écrasant un sabot contre son visage. Est-ce que tu sais au moins ce que ça veut dire ?

-Non. Mais je sais ce que c'est des amis. » répondit le kirin avec toute la candeur du monde.

La princesse de l'amitié retomba sur le dos, allongée sur son matelas tandis qu'elle observait le haut plafond de la roulotte. Un mince rayon de lumière traversait sa fenêtre et venait se refléter sur les écailles bleutées du demi dragon. Elle venait à peine de se réveiller, et elle trouvait un garçon dans son lit. Et c'était plutôt ironique au vu de la discussion qu'elle avait eu avec Luna dans ses songes. Cependant, Sticky Fingers n'était pas un garçon comme les autres. Il avait peu d'éducation, et il se comportait parfois comme un animal sauvage. Il avait pour lui une certaine innocence. Et en tant que créature à sang froid, il n'était pas bizarre qu'il cherche à dormir avec quelqu'un dégageant de la chaleur. Il n'y avait rien d'étrange...
Cependant, le premier mâle avec qui Twilight ai jamais partagé son lit en tant qu'adulte était, et serait toujours... ce kirin. Elle grinça des dents à cette pensée.

« Dis moi Sticky... est-ce que tu connais l'histoire des éléments d'harmonie ? Mon histoire ?

-Oui. affirma le demi dragon en hochant la tête. Toi et tes amies, vous êtes les éléments, et vous avez fait des tas de choses. Sauvé le monde. Vous êtes des héros. Comme dans les bandes dessinées.

-Bien. souffla l'alicorne. Tu te souviens de Fluttershy, l'élément de la gentillesse ?

-Oui. j'écoutais toujours les histoires de Pearly. Les histoires avant d'aller dormir.

-Hé bien, maintenant... Twilight se tourna vers le kirin et posa un sabot sur son épaule. L'élément de la gentillesse, c'est toi. Tu comprends ?

-Heu... Les yeux de Sticky partirent dans des directions différentes, puis il battit des paupières. C'est moi ? C'est plus... Fluttershy ?

-Bon sang... l'alicorne eut un pincement au cœur et prit une grande inspiration pour se calmer. Non, Fluttershy est morte, c'était il y a très longtemps que l'on vivait des aventures.

-Mais... toi tu es vivante. Tu n'es pas vieille, tu ne vas pas mourir. couina le kirin, les yeux écarquillés.

-Ce n'est pas pareil. Moi je ne vieillis pas, je suis une alicorne... » souffla Twilight qui sentait poindre une migraine matinale.

Sticky, quant à lui, semblait être en train de traiter toutes les informations qu'il venait de recevoir... Puis il se redressa d'un coup en position assise, une expression indéchiffrable sur son visage.

« Twilight... mais... Sa voix trembla. C'est pas juste...

-Tais toi s'il te plaît... murmura l'alicorne presque sans s'en rendre compte.

-Ça veut dire que tout le monde devient vieux, et te laisse toute seule.

-Arrête ça ! »

Soudainement, les lèvres du kirin se mirent à trembler dangereusement, des larmes se mirent à couler abondamment de ses yeux, et un gémissement sourd lui échappait.
Twilight écarquilla les yeux un bref instant en le voyant. Pendant une fraction de seconde, plonger son regard dans le sien lui rappela à quel point il lui était douloureux de voir Fluttershy pleurer à l'époque. Lorsqu'elle avait peur, lorsqu'elle perdait un de ses animaux, lorsqu'elle avait un chagrin d'amour...
Elle serra les mâchoires pour réprimer ses propres larmes. Non, elle ne devait pas se crisper, au contraire.
Elle ferma alors les yeux et prit une profonde inspiration avant d'expirer lentement. Quelques larmes roulèrent alors sur ses joues, mais elle continua de respirer calmement, surmontant son envie de pleurer...

« Écoute Sticky... c'est comme ça. Mais ce n'est pas grave. Même si je n'ai plus mes anciennes amies, j'ai Soft, Gold... et même toi, d'accord ?

-Ou... oui... gémit le kirin avant de renifler bruyamment. J-je, snif, je ne sais pas pourquoi c'est moi, le nouvel élément. Snif, j-je peux pas remplacer Fluttershy. Elle était douce et gentille. Et moi je suis, snif, juste stupide. »

Il commençait à trembler, ses grands yeux dorés brillaient de larmes. Il tenait sa queue reptilienne contre son ventre comme pour la réchauffer et semblait lutter contre les sanglots.
C'est alors que Twilight ne put s'empêcher d'agir. Elle s'avança doucement et enlaça Sticky, le serrant tout contre elle, comme elle l'avait déjà fait mille fois pour réconforter ses amies.

« Là, tout va bien... murmura l'alicorne. Tu es quelqu'un de très gentil. Et c'est tout ce qui compte. On sera de très bons amis, et j'en serais très heureuse, d'accord ?

-Oui. Snif. Merci beaucoup... fit le demi dragon d'un ton bien plus apaisé. Tu sais, un bon câlin m'apaise toujours. » déclara-t-il.

C'est alors que la princesse de l'amitié écarquilla de nouveau les yeux, ressentant un étrange frisson la parcourir. Ces mots... c'était ceux que lui avait dit Fluttershy avant de s'en aller.
A quel point l'âme comptait-elle ?
Elle mit tout cela de côté pour le moment, et caressa doucement la crinière du kirin avant de le libérer de son étreinte.

« Écoute moi Sticky. fit-elle en regardant le demi dragon dans les yeux. Est-ce que tu veux venir avec moi ? Être le nouvel élément de la gentillesse, être mon ami, te joindre à mes aventures ?

-Oui ! Oui oui oui. répondit l’intéressé en hochant la tête.

-Bien... Je pensais discuter de tout ça avec toi un autre jour, mais maintenant que tu es là... Hé bien, je suis contente que tu nous rejoignes. Elle poussa un profond soupir. Par contre, je vais te confier un secret, d'accord ?

-Oui oui, je garde bien les secrets.

-Bien. Twilight déglutit, prête à se décharger d'une partie de son lourd fardeau. Tu sais ce que c'est qu'une âme ?

-Oui... Je crois. hésita le kirin. C'est les sentiments, c'est ce qu'on ressent. C'est pas vraiment une chose, mais c'est à l’intérieur de nous. déclara-t-il.

-C'est... L'alicorne cligna des yeux un instant, abasourdie par une description à la fois aussi enfantine et aussi juste. C'est exactement ça Sticky ! assura-t-elle avec un sourire. Hé bien, l'âme de Fluttershy n'est pas morte avec elle... Elle est venu donner la vie à une autre créature. Elle posa son sabot sur l'épaule du kirin. Et c'est toi.

-Tu veux dire... Le demi dragon porta une main à sa poitrine. L'âme de Fluttershy est venu se mélanger dans mon œuf avant que je naisse ?

-Heu... Twilight écarquilla les yeux, éberluée face à tant de compréhension de la part d'une créature à peine civilisée. C'est exact, encore une fois.

-C'est bien alors... Je suis content qu'elle soit là. dit-il en tapotant sa poitrine du bout de ses griffes, plongeant son regard dans celui de l'alicorne. Alors je vais rester avec toi, et c'est comme si elle ne t'avait jamais laissée. Oui ? »

La princesse de l'amitié ne se souvenait pas de la dernière fois qu'elle avait versé une larme de joie. Cela remontait trop loin. Quand était la dernière fois qu'elle avait été tellement soulagée, ou tellement heureuse, qu'elle en avait versé une larme ? Elle ne s'en rappelait plus. Cependant, elle se souviendrai toute sa vie de la larme qu'elle venait de verser.

« Merci Sticky. Tu es vraiment la personne la plus gentille que j'ai rencontrée depuis très très longtemps. Elle prit une nouvelle inspiration. Mais ne dis rien aux autres d'accord ? Je préfère le faire moi-même.

-D'accord, pinkie promesse ! » déclara le kirin.

**

« Shape... J'ai tellement hâte que tu reviennes à la maison. » souffla Cadance.

Ce disant, elle passa un sabot plein d'affection sur la statue commémorative qui représentait son petit fils, ainsi que l'équipe qu'il avait menée dans la lutte finale contre Chrysalis. Ces cinq héros portant fièrement leurs Arm Slaves, leurs casques sous le sabot et la crinière au vent, se dressant à tout jamais fièrement dans les jardins royaux de l'empire de cristal.
L'alicorne rose baissa ensuite les yeux et effleura la visière du casque de son petit fils sur la statue de marbre...

« Sera, reviens vite, je t'en prie... Tu es la seule à avoir été aussi proche de Shape, la seule à l'avoir accompagné lors de son dernier voyage. J'ai besoin de te voir, de te parler... Tu seras accueillie en héroïne...

-Non pertinent. Le statut d'héroïne est réservé aux personnes de sexe féminin. Je suis une machine. »

La princesse de l'amour fit volte-face, les yeux écarquillés, contemplant l'arm slave qui se trouvait devant elle... Il s'agissait bel et bien de Sera. Elle reconnaissait les galons de son petits fils, la forme de l'armure, et aussi les quelques restes de peintures qui avaient résisté aux ravages du temps et du sable.

« Sera !! s'exclama-t-elle en se précipitant pour enlacer l'A.S.. Merci, merci d'être revenue saine et sauve, merci de m'avoir ramené mon petit fils...!

-Princesse Cadance ? Vous n'êtes pas dans votre état normal. Pourquoi ce changement de comportement ?

-Oh, Sera, je... l'alicorne essuya ses yeux humides d'un revers de sabot. Je suis juste heureuse de te revoir, et aussi de retrouver mon petit fils.

-Shape Hard est décédé. répliqua l'I.A. aussi froidement que possible, mais non sans une once de frustration dans la voix. Le revoir ou non, cela n'a plus d'importance... j'ai échoué. Mon existence n'a rien de pertinent...

-Je ne suis pas d'accord. souffla la jument rose en secouant la tête. Sans toi, la guerre aurait été perdue, la face d'Equestria aurait été changée. Et puis Shape ne serait jamais rentré à la maison... Elle posa un sabot contre son cœur. Tu ne peux pas comprendre, mais c'est important pour un poney, de savoir que les restes de ses êtres chers disparus ne sont pas loin. Cela nous permet de continuer de nous sentir proche d'eux, de savoir qu'ils sont là et que, peut être, ils nous écoutent leur parler... »

Elle cligna des yeux et afficha un sourire gêné. Elle avait dit tout cela par réflexe, car c'était ce qu'elle avait sur le cœur. Cependant, elle avait oublié que l'intelligence artificielle à laquelle elle s'adressait ne comprendrait certainement aucune de ces notions.
Un bref silence s'installa pendant lequel l'écran de Sera fut parcouru de quelques lignes de code.

-Est-ce que parler à un proche décédé... guérit la tristesse ? demanda-t-elle alors.

-S-Sera ? balbutia Cadance, abasourdie par une telle réaction malgré la mise en garde de Twilight. Hé bien, pour te répondre, je dirais que... Elle sentit comme un lointain pincement au cœur en plongeant son regard dans la visière de l'arm slave, comme si elle plongeait son regard dans celui d'un autre poney. Je dirais que oui... C'est l'occasion de dire les choses que tu n'as jamais pu dire avant, dans l'espoir qu'il les entende. Elle s'approcha. Est-ce que tu as des choses à dire ? Des choses que tu regrettes ? demanda-t-elle en passant un sabot affectueux sur la visière de l'arm slave.

-Je... Sera posa un sabot contre sa poitrine, la où reposaient les ossements de son pilote. J'aurais voulu lui dire que j'ai fait de mon mieux, bzzzt que j'ai poussé ma puissance de calcul jusqu'à ce que mon processeur atteigne sa limite de surchauffe... bzzzt J'aurais voulu être active pendant que nous étions sous le sable, pour le sortir de là. bzzzt. Shape... J'aurais voulu te faire entendre les enregistrements de ta grand-mère pour te réconforter. conclut-elle, sa voix se faisant plus équine. Je... bzzzt je voulais continuer d'être ton arm slave. Je... voulais que mon existence reste pertinente. bzzzt. bzzzt. Tu la rendais pertinente. Mais tu es mort... »

Cadance était déjà fascinée par ce qui se déroulait sous ses yeux, par la manière dont cette machine avait évoluée au contact de la magie de l'amour. Cela soulevait tellement de questions...
La jument rose afficha alors une expression pleine de compassion en contemplant la visière-écran de Sera. Des lignes de code y défilaient verticalement en se modifiant à toute vitesse, glissant sur ce qui tenait lieu de visage à l'intelligence artificielle, comme autant de larmes.

« Princesse Cadance... bzzt que m'arrive-t-il ? Mes données sont confuses, elles se mélangent, elles... bzzzt Elles m'échappent, j'ai l'impression de subir un dysfonctionnement majeur. Et pourtant... bzzzzt Pourtant j...

-Oui ? Pourtant quoi Sera ? encouragea l'alicorne. Parle, dis moi tout et tu iras mieux, je peux te l'assurer. fit-elle d'un ton apaisant.

-Je me sens plus dysfonctionnelle que jamais... Et pourtant, c'est comme si ma mémoire vive avait cessée d'être surchargée par quelque chose. Comme si mon disque dur avait été nettoyé de toutes ses données inutiles... Et je n'arrive pas à déterminer si c'est une bonne, ou une mauvaise chose. »

Ce disant, Sera avait levé son visage vers le ciel, des lignes de codes continuant toujours de défiler sur sa visière écran, toujours plus abondantes.
Cadance s'approcha alors lentement et enlaça l'arm slave. Elle ignorait si ce qu'elle faisait était juste stupide ou inutile, mais son instinct lui commandait de réconforter ce poney en proie au chagrin.

« Sera, ce n'est rien... Tu es triste, alors tu pleures. C'est normal, et cela fait du bien... Elle marqua une pause. Pleurer aide à accepter et à mieux supporter la douleur, quelle qu'elle soit.

-Ce n'est pas pertinent... Je suis une machine. protesta l'arm slave. Je ne fonctionne plus correctement. Rien ne va plus, je... je n'aime pas ça. Je ne suis rien de plus qu'une machine, je veux que tout le monde cesse de me traiter comme un être vivant. Je veux simplement être formatée ! s'écria-t-elle pour la première fois de son existence.

-Sera, écoute moi. fit l'alicorne en posant un sabot sur l'épaule de l'arm slave. Regarde bien cela. dit-elle en téléportant à elle un document. Est-ce que tu vois ces papiers ? Tu sais de quoi il s'agit ?

-Oui. Même si le modèle administratif a changé en cinquante ans, je les reconnais. Mais Shape est déjà citoyen de l'empire de cristal, il n'y a aucun pertinence à-

-Sera, bon sang ! coupa la jument rose. Tu t'écoutes parler ? Tu t'éloignes de plus en plus de ton protocole de langage depuis que l'on discute. Tu adoptes une grammaire de plus en plus équine, tu ressens des sentiments pour la première fois sans savoir ce que c'est. Tu ignores même les formalités militaires en tutoyant ton pilote et en l’appelant par un diminutif !

-J-je... bzzzzt je suis vraiment... dysfonctionnelle. déduisit l'I.A..

-Peut-être, ou peut-être pas... souffla Cadance en remplissant les papiers par magie. Mais en tant que dirigeante suprême de l'Empire de Cristal, et en validant ses documents officiels, je fais de l'unité Arm Slave numéro 01 actionnée par le Système d'Exploitation Robotique Autonome... une citoyenne à part entière de l'empire, et par conséquent, d'Equestria tout entier. elle apposa sa signature et téléporta les papiers dans son bureau. Mets ta base de donnée à jour avec ses nouvelles informations, c'est un ordre de ta princesse ! »

Sera se retourna alors lentement pour faire complètement face à l'alicorne. De nouvelles informations défilèrent, horizontalement cette fois-ci, sur sa visière-écran à toute vitesse.
Puis elle tomba soudainement à genoux, comme un poney normal qui saluerait sa souveraine.

« Princesse Cadance... Entant que citoyenne, j'aimerais demander votre aide.

-Parle, citoyenne Sera. déclara l'alicorne avec un étrange sourire. Toi qui possède des sentiments, comme n'importe quel poney, j'écouterais ta requête.

-Je... Je veux trouver un but à mon existence, comme disait Soft Machine. Je veux que ma vie... devienne pertinente.

-Alors qu'il en soit ainsi. déclara Cadance en hochant la tête. Tu es désormais sous ma protection, et je t'aiderais du mieux que je pourrais... »

**


« Soft ? appela Gold en baillant. Tu as rangé où le beurre de cacahuète ?

-Heu... le demi changelin bailla à son tour, descendant de sa couchette qui se trouvait en hauteur. Je crois que je l'ai mis dans le placard avec les toasts hier soir. »

La licorne au crin blanc observa alors son ami avec un léger sourire lorsqu'il le vit atterrir sur le sol. Il étouffa alors un léger rire et cligna des yeux.

« C'est mignon le bruit que tu fais quand tu voles. fit-il d 'un ton rêveur.

-Je suis hétéro. répondit immédiatement l'autre étalon.

-Roooh. Gold roula des yeux. Tu es sûr ? N'importe qui deviendrait gay en voyant un mâle aussi sexy que moi !

-Heh, je suis l'élément de l’honnêteté. riposta le demi changelin avec un large sourire.

-Ah, bien joué ! souffla finalement la licorne. Enfin bref, voyons voir si je retrouve le beurre de cacahuète. »

Ce disant, il ouvrit le placard et se figea sur place. Les yeux écarquillés.
A côté de lui, Soft Machine bailla de nouveau en passant un sabot sur son visage. Puis il regarda autour de lui et haussa un sourcil.

« Twilight n'est pas là ? Ah oui, je suis bête, c'est elle qui doit être en train de conduire. conclut-il en se rendant enfin compte que la caravane bougeait. Heu, mec ? Ça va bien ? T'as vu un monstre dans ce placard ou quoi ? »

Ce disant, il s'approcha à son tour pour jeter un coup d’œil et sursauta.
Un certain kirin était en train de mâchouiller un toast, tranquillement installé dans le meuble, comme s'il s'agissait d'un comportement tout à fait normal.

« Heu... Tu peux me passer le beurre de cacahuète ? fit l'étalon au crin blanc, sortant de sa torpeur.

-Tiens. répondit simplement Sticky en tendant le pot.

-Qu... Qu'est-ce que tu fais là ? demanda Soft.

-Je mange. répondit le kirin. Twilight a dit que je pouvais me servir, alors c'est pas volé. »

Les deux étalons éberlués échangèrent alors un regard, puis commencèrent à sourire avant de rire franchement. Ils n'étaient pas très bien réveillés, mais maintenant, ça allait beaucoup mieux.
Apparemment, Sticky restait imperturbable. L'étrangeté de la situation devait lui échapper, ou alors il n'en avait rien à faire.

« Ok, ok. répondit Gold. Et tu préfères pas venir à table avec nous ? Histoire qu'on fasse connaissance ?

-Oui. » répondit simplement le demi dragon en hochant la tête.

Il referma alors la porte du placard sans en sortir, à la surprise générale, puis de nombreux bruits plutôt étranges se firent entendre. Des grattements, des bruits de sabots frottant contre du bois et autre...
Puis le kirin resurgit soudainement sous l’une des deux banquettes bordant la table, ces dernières étant creuses afin de pouvoir y stocker diverses choses.
Soft Machine cligna des yeux et secoua la tête.

« Il fait ça comment ? demanda-t-il en se tournant vers la licorne bleue pâle qui haussa les épaules.

-Bah, ma super roulotte possède des mécanismes complexes afin de la ré-aménager à volonté. J'imagine que, agile comme il est, il doit pouvoir se déplacer de compartiment en compartiment en déplaçant légèrement les mécanismes... Il marqua une pause. Et en l'expliquant, je viens de me rendre compte que ça à l'air d'être impossible...!

-Hé ben, il faut croire qu'impossible n'est pas Sticky Fingers. ajouta Soft Machine avec un sourire en coin. »

Les trois mâles s'installèrent alors confortablement à la table de leur petit déjeuner et commencèrent à discuter, à manger, et à rire ensemble.
Le kirin leur raconta comment il avait finalement décidé de les suivre, comment il s'était retrouvé à aller dormir dans le lit de Twilight, et surtout, la réaction qu'elle avait eu. Ce dernier récit avait presque littéralement jeté les deux autres étalons par terre tellement ils s’esclaffaient.
L'alicorne violette, pour sa part, avait bien deviné de quoi il était question depuis la cabine de pilotage. Mais elle se contenta de rouler des yeux. Au moins, Sticky avait tenu sa promesse de ne rien dire à propos de réincarnation. Elle commença alors à composer un message destiné à son assistant numéro un.


**

« J'avais pas vraiment envie de revenir au château aujourd'hui. maugréa Spike.

-Oh, allez, sois pas bougon. musa Red Fall. La princesse a besoin de toi, et puis j'ai toujours voulu visiter ta chambre.

-Haha, ouais. Ma chambre... Il marqua une pause et écarquilla les yeux. Heuu... Je pourrais la ranger d'abord ?! s'exclama-t-il un peu trop vivement pour ne pas être suspect.

-Héhéhé, nan, on ne triche pas ! déclara la capitaine de garde avec un grand sourire. Hoho, j'ai hâte de voir quel genre de magazine cochon tu as.

-Hey ! protesta Spike. J-je n'ai pas ce genre d... Il rougit jusqu'aux oreilles, sachant qu'il était inutile de bluffer. Tu es... vraiment trop cruelle. » conclut-il avec un air abattu en pénétrant dans la salle du trône.

Étrangement, cela sembla faire sourire Red Fall qui s'avança pour venir frotter son museau contre la joue du drake. Ce dernier sembla d'ailleurs en être particulièrement apaisé.
Il offrit alors un sourire sincère à la jument et passa une main dans sa crinière.

« Tu sais... souffla-t-il. Je pense qu'au fond, j'ai toujours apprécié que tu sois aussi-


« Spike...! » retentit soudainement une étrange voix.

La licorne ainsi que le drake sursautèrent et regardèrent autour d'eux, cherchant l'origine de la voix, puis leur regard s'arrêta sur la cutie map qui luisait d'une douce aura où se mêlaient de l'orange, du rouge et du doré.

« Spike... j'ai juste assez de forces... tu dois prévenir Twilight... dis lui qu'elle n'est... pas... vaincue !

-Quoi ?! Qu-qu'est-ce que tu veux dire ? s'exclama Spike en s'approchant de la map. Qui es-tu ?!

-Je n'ai pas le temps... L'arbre doit... Les éléments. Préviens Twilight, s'il te plaît. Je pourrais.. Davantage... Quant ils seront de retour... »

Sur ces mots mystérieux, la cutie map cessa de briller, comme si elle venait de perdre l'énergie qui l'animait jusque là.

« Spike ? Est-ce que ça va ? s'inquiéta Red Fall. Tu as reconnu cette voix ? C'était quoi ? C'était genre... la voix de l'arbre d'harmonie ?

-Non... souffla le drake. Je... Je ne pense pas. Il blêmit et s’effondra dans son trône. Red, je... Je connais cette voix. Mais ce n'est pas possible. Il passa une main tremblante sur son visage. Je ne veux rien dire à Twilight tant que je ne suis pas sûr à cent pour cent... »

La capitaine de garde ne comprenait rien à ce qui était en train de se passer, mais elle contourna tout de même la cutie map pour venir réconforter le drake en posant un sabot sur son bras.

« Écoute, pas la peine de se faire du soucis... On verra bien, ok ?

-Ouais... répondit Spike. Je suis juste... troublé, je pense.

-Je connais un bon remède à ça. » souffla Red en approchant son visage de celui du drake.

Puis elle colla ses lèvres contre les siennes, posant un sabot contre son torse, prolongeant ce contact délicat jusqu'à ce qu'elle sente Spike se détendre.
Puis elle recula légèrement et lui offrit un sourire apaisant.

« Tu es toujours troublé ? demanda-t-elle.

-Oui. répondit simplement le drake en hochant la tête.

-Mais cette fois-ci c'est à cause de moi ? taquina-t-elle.

-Oui. fit de nouveau le pauvre Spike avec un sourire timide.

-Très bien. musa la licorne avec un sourire. Maintenant, passons à l'inspection de cette chambre ! »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Merci à tous pour vos votes dans le cadre de l'élection de l'OC le plus populaire !
Désolé pour le gros retard, mais comme promis, voilà nos deux dernières gagnantes immortalisées sur papier :
CLIQUEZ ICI ===> [lien]
ET ICI ========> [lien]
(Vous constaterez que ma dessinatrice s'est essayé à l'aquarelle)

Les votes sont de nouveau ouverts !
Je vous rappel que les personnages suivants on déjà été élus :
-Gold Experience
-Sticky Fingers
-S.E.R.A.
-Red Fall
Ils ne pourront donc pas être ré-élus.

N'oubliez pas que vous pouvez voter pour n'importe quel OC.
N'oubliez pas non plus de commenter le chapitre et de me faire part de vos impressions.

Merci à tous de continuer de lire Boys' Generation.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

PurpleHaze
PurpleHaze : #37451
@Inobi : Twilight est mal à l'aise par rapport à ces étalons parce qu'elle est sensée les fréquenter assidûment entant qu'amis, comme le montre la scène du rêve. Tenir tête à des mâles ou les gérer au sein d'une entreprise n'a rien à voir, à mon avis.
Sinon, oui, Twilight est une vieille fille de 125 ans. Et c'est très drôle à écrire.

Globalement, les scènes où des sentiments forts sont en jeu comme avec Red Fall ou Sera, j'ai tendance à les expédier. Parce que moi-même, je n'aime pas lire ce genre de scène dont la chute est évidente, alors je fais court.

Pour le reste je n'ai rien à dire. Tu résumes plus ou moins ce qui se passe.
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #37449
Bonjour.

Je vais commencer par le positif, j’ai vraiment apprécié de n’avoir que 3 histoires à suivre (Groupe - S.E.R.A - Spike/Red fall). Le style est assez léger pour être agréable, ça se laisse lire. Je n’ai pas trouvé de scène purement inutile. La scène avec S.E.R.A. amène même des questionnements sur la définition de la vie.

Bon, maintenant, je vais faire des critiques sur chaque partie :

La partie sur le rêve, qui est censée renforcer le sentiment d’inconfort de Twilight d‘être entouré d’hommes, mais je trouve que d’avoir peur de “tomber amoureuse” est vraiment hors personnage. Twilight, dans la série, n’hésite pas à aller au contact d’autres poneys depuis la saison 3, et elle n’hésite pas à tenir tête à des hommes. Dans ton univers, elle est censé avoir dirigé une grande entreprise. Elle a donc du être en contact avec des personnes de tout sexe et de tout âge. C’est aussi une princesse, elle a donc du aussi voir de nombreux poneys différents au cours de ses nombreux devoirs en tant que représentante et dirigeante d’Equestria. Je n’aime vraiment pas l’idée d’une Twilight vieille fille de 125 ans.
L’idée que Twi soit devenu plus proche de Luna que de Celestia, c’est sympa. Luna a l’air de vraiment de tenter de rassurer Twi, mais je n’ai pas compris pourquoi tu parles de harem. Je pense que c’est principalement dû au fait que je ne sois pas réceptif aux très nombreuses allusions sexuelles dans la fic, qui auraient pu me faire sourire si elles avaient été moins présentes.

La première partie Spike / Red Fall permet de conclure l’histoire du chapitre précédent. Elle n’est pas mauvaise, mais je ne l’ai pas trouvé très interessante. On sent que la scène veux se montrer romantique, mais j’ai vraiment du mal à sentir l’alchimie du couple. Je ne saurais dire d’où cela peut venir, peut-être que ce couple s’est vraiment formé trop vite pour le lecteur. Au final, cette partie ne nous apprends que deux chose : Spike doit rentrer au chateau, et Rarity s’est juste servi de Spike comme donneur de gamètes, sans aucune démonstration d’affection. C’est tout du moins comme cela que je ressens le coté “c’est la première que je me réveille au coté d’une jument”.

La scène suivante, avec Sticky Fingers, renforce le coté “Princess of Exposition” de Twilight. Cependant, ça reste assez naturel, et Sticky à l’air vraiment de juste être ignorant. Je n’ai vraiment pas grand chose à dire sur cette scène, principalement car je ne veux pas rentrer dans un débat sur l’âme, dont la définition peut varier d’une religion à une autre, voire d’une personne à une autre.

Viens ensuite une scène qui est intéressante, Cadence et S.E.R.A. L’idée d’un questionnement sur ce qu’est la vie, si une machine peut avoir des sentiments, c’est un sujet de SF que j’apprécie énormément. Ici cependant, même si l’idée est lancée, elle n’est qu'effleurée. Cadence lui donne trop rapidement cette reconnaissance. Traiter un tel sujet sur plusieurs chapitres aurait vraiment permis de s’attacher à S.E.R.A. plutôt que sa simili-tristesse. Je pense surtout que Cadence devrait avoir d’autre priorité que de naturaliser une IA. Celle-ci lui amène les restes d’un descendant de la royauté de l’empire de cristal, elle devrait donc les récupérer et organiser les obsèques de celui-ci. De plus, S.E.R.A. est un Arm slave, une arme qui est censé avoir été démonté après la guerre contre Chrysalis. Je ne suis pas sûr que garder cette arme active soit bénéfique à l’équilibre entre les nations, et pourrait provoquer des tensions internationales.

La scène suivante, le petit déjeuner, essaye de nous montrer l’alchimie du groupe. J’ai beaucoup de mal à les considérer comme amis, tout du moins pas encore. Ils sont compagnons de voyages, mais sont bien loin de l’alchimie des Mane6. Cette scène ne m’a pas vraiment marqué, je n’ai donc pas vraiment de choses à dire dessus.

Pour finir, la scène avec l’alerte de la Cutie Map, fait par une poney inconnu (Sunset Shimmer au vu des couleurs), nous laisse penser à un retour de Chrysalis. Cependant, le fait que Spike ne transmette pas l’information directement est difficilement compréhensible.

Bref, ce chapitre apporte beaucoup d’idées intéressantes, mais je trouve que certaines auraient mérité d’être traité de manière différente.
Il y a 2 ans · Répondre
Especiel
Especiel : #37397
PurpleHaze10 avril 2016 - #37395
@Especiel : C'est très très beau. J'aime beaucoup. Pour répondre a ta question, je suis sur le dos de ma dessinatrice quand elle fait ses brouillons. Je t'embaucherais bien à sa place.
N'oublie pas de voter pour le prochain OC dans le dernier chapitre.

Pour le vote c'est déjà fait x'D Et dit pas ça je veux pas lui faire de la peine elle est douée, même très douée j'espère que tu lui dit souvent ça pourrait lui faire plaisir ^^ x'D
Il y a 2 ans · Répondre
PurpleHaze
PurpleHaze : #37395
@Especiel : C'est très très beau. J'aime beaucoup. Pour répondre a ta question, je suis sur le dos de ma dessinatrice quand elle fait ses brouillons. Je t'embaucherais bien à sa place.
N'oublie pas de voter pour le prochain OC dans le dernier chapitre.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Especiel
Especiel : #37394
Hey je reposte un petit commentaire pour montrer un de mes gribouillis, en faite en lisant j'avais imaginé une certaine forme pour S.E.R.A. et quand j'ai vu ce que ta dessinatrice avais fait j'ai été un poil déçu (Très loin de moi l'idée que je n'aime pas son dessin au contraire j'en suis un fan surtout que je ne sais même pas dessiner l'aquarelle comme elle xD mais ce n'étais pas l'image que j'avais d'elle) et du coup j'ai mis sur feuille ce à quoi je pensais ^^" et par la même je voulais te poser une question ? Étais-ce toi qui avait donné les formes du dessin à ta dessinatrice ou elle l'a fait comme elle l'imaginais ? Désolé s'il est un peu long mon message et si mes questions peuvent sembler un peu casse pied ^^""
Voilà---> [lien]
(PS Il y a aussi Soft et Gold mais alors là je ne sais pas si j'ai respecter les lignes x'D J'en demande pardon d'avance ^^"")
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
PurpleHaze
PurpleHaze : #37211
@herdac : Ah, je vois ce que tu veux dire. Oui, j'ai oublié mon vote. Je re poste donc les scores.

@Airstorm : Heu, ok.

@Crazymofo : Content que ça te plaise toujours autant.

Mise à jour des scores :
-Soft Machine : 9
-Jument des toilettes : 2
-Voix de la cutie map : 1
-Nightshine : 1
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Airstorm
Airstorm : #37209
@PurpleHaze Suis comme l'Allemagne Fasciste à la deuxième guerre mondiale, après avoir envahie la Czechslovakie, je dirait à la League que cela seront mes derniers réclamations et je laisserait mes voisins de l'est seul et pouf, 5 mois plus tard, plus de Pologne.
Il y a 2 ans · Répondre
CrazyMofo
CrazyMofo : #37208
Soft machine ! Et géniale comme d'hab !
Il y a 2 ans · Répondre
herdac
herdac : #37204
PurpleHaze04 avril 2016 - #37179
@Trone : Ton hypothèse est correct. Et je parle de ton numéro 5.
En tout cas, merci beaucoup de continuer de lire Boys' Generation, et je suis ravi de savoir que ça te plait toujours autant. Dans la suite de l'histoire, ton instinct de détective sera mis à rude épreuve. J'ai hâte de découvrir tes nouvelles déductions.
Ton vote a bien été pris en compte.

Mise à jour des scores :
-Soft Machine : 9
-Jument des toilettes : 1
-Voix de la cutie map : 1
-Nightshine : 1


et quelque commentaire avant il y avait 2 vote pour cette jument
Il y a 2 ans · Répondre
PurpleHaze
PurpleHaze : #37199
@herdac : j'ai pas compris le sens de ta première phrase. Mais tu peux toujours voter au passage. Et la jument sera visible.
@Airstorm : J'ai le sommeil léger. Et n'oublie pas que tu peux toi aussi voter. A moins que vous gardiez tous les deux votre vote jusqu'au dernier moment pour renverser la vapeur ?
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé