Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Don't forget us, don't forget them, [...]

Une fiction écrite par Yiazmat.

Prologue

"Personne ne l'aurait jamais cru, car il fallait le voir pour le croire. Une belle fleur qui parvenait encore à fleurir au milieu de ce champ. Des pétales déployés, d'un magnifique rouge et lentement elle grandissait. Sans pause, sans arrêt, tout croît encore en elle, sa taille, sa beauté, l'éclat de sa couleur et encore bien des choses.

Autrefois ici il n'y avait rien de tout cela, en tout cas rien de si beau que cette rose. Pourtant, c'est toujours un champ, quoique se fût aussi un grand verger. Un verger que l'on aurait pu citer de luxuriant, une vraie corne d'abondance qui se tenait encore ici, un lieu ou mille et mille arbres fruitiers se tenaient fermement à la terre nourricière. Peut-être même le plus grand verger de tout Equestria, qui donnait à la population assez de vivres pour que personne ne connaisse la fin et même plus que nécessaire. Fertile, la terre était préservée par un rythme particulier pour les arbres. Les quelques bonnes âmes travaillant ici prenait une partie de la récolte de chaque année pour faire du compost, les arbres nourrissants les arbres depuis des centaines d'années, ce qui sort de la terre retournant à la terre dans un cycle sans fin. Les graines ainsi récoltées également, étaient toutes données au projet nommé « avenir ». Servant pour les générations futures d'arbres et parfois même ces dernières étaient envoyées aux confins du monde, pour permettre à d'autres peuples de s'offrir à leur tour nourriture et prospérité.

C'était le doux rêve de chacun, de vivre paisiblement avec les autres. La vie jouait parfois de mauvais tours aux uns et aux autres, mais dans l'ensemble tous étaient heureux dans leur vie propre. Les poneys vivaient en paix, dans une quiétude rare que Celestia et Luna avaient mis tant des temps à construire. Les deux sœurs célestes avaient réussi là où leurs parents avaient échoué, peu importe où ils se trouvent désormais, ils pouvaient être fiers de leurs filles.

Mais peut-être voulez-vous arrêter d'écouter les délires d'un terrestre sénile qui se remémore seulement un petit instant ce lieu comme il l'était avant ? Bien... c'est comme vous le souhaitez... Faudrait-il encore que je parle à quelqu'un ce n'est qu'un journal après tout...

Il faut dire que beaucoup de choses sont restées en place, le rythme était toujours présent, alternant entre Pégases, Licornes et Terrestres, au moins cela n'aura pas changé. Je travaillais ici avant et j'ai tout fait pour protéger cet endroit de tout, jusqu'à rejoindre l'armée quand tout à commencé, mais ce n'est pas la même histoire. Le rêve est toujours bien présent, mais disons le alors, un peu plus offensif, il consiste seulement à protéger ce que ce verger est devenu. Moi-même j'ai commencé à me battre pour cette cause il y a bientôt quarante ans, on peut le dire, je suis un vétéran même parmi les vétérans !

Désormais, là où se trouvait arbres et fruits, ne se trouve plus que poussière et vase. Un véritable marais en somme ou plus rien n'est mangeable. Je ne suis même plus sûr que quoique ce soit puisse encore germer ici tant cette terre qui faisait notre fierté est désormais souillée. Ce n'est même pas la faute de quiconque, non... personne n'aurait jamais pu dire ce qui allait se passer ici, même pas les déesses et leur infinie sagesse. Comment croire qu'elle aurait voulue se venger d'un affront que l'on lui avait infligée des dizaines d'années. La rancune était tenace chez elle, plus que chez n'importe qui d'autre, Luna avait peut-être détestée sa sœur en tant que Nightmare Moon, mais cette jument, si je peux la nommer ainsi, l'était encore plus. Par ailleurs était-ce quelque chose d'incomparable, la durée n'était pas la même, ce n'était que le ressentiment qu'elle dégageait qui semblait être une flamme noire qui ne put jamais s'éteindre. Car oui, j'eus la « chance » de pouvoir l'apercevoir une fois, royale, froide et surtout plus haineuse que quiconque. Elle a laissé un vide dans mon cœur ce jour-là, alors que je n'ai fait que la regarder dans les yeux. Elle avait perdu une aile, on ne sait trop comment, mais ce souvenir la hantait, car elle touchait sa vilaine blessure en permanence, avec une sorte de vieux tic.

J'ignorais tout d'elle autrefois et maintenant son nom est connu de tous comme l'une des plus grandes terreurs ayant jamais foulée cette terre. Mais je suppose que désormais vous n'avez pas besoin que je vous le dise, après tout il aurait fallu vivre dans une grotte pendant les quarante dernières années pour ne pas voir son nom prononcé par toutes les lèvres. Et elle dansait et dansait encore dans ce champ pour en faire son terrain de jeu, s'amusant des innombrables jouets à sa disposition dans un rictus sinistre. Elle n'était pas la seul à jouer, ses enfants aussi, si nombreux soient-ils, pourtant bien peu de joie sur les visages lorsque par surprise ils sont arrivés ensemble. Pourtant... vous le savez aussi non ? C'est désormais dans tous les livres d'histoires. Tout est si calme, s'en est presque effrayant alors qu'il y a encore quelques heures, la lumière fusait encore de chaque côté et les bruits assourdissant du fer résonnait encore que ce soit dans l'air, ou ailleurs. Il est étrange que je ne ressente plus rien, je manque seulement d'un peu d'énergie, je serais rapidement comme neuf. Enfin... je pense qu'il est l'heure... de rentrer, la bouffe, on a tous si faim ici, c'est vraiment paradoxal, mais bon, j'écris surtout pour moi-même, une sorte de folie pour celui qui lira mon journal et ça ne sera pas demain la veille!

Les pétales de cette fleur sont magnifiques et même si je sais très bien que ce soit la dernière chose que je verrais, je contemple, admire même la beauté de chaque contours, de chaque forme. Je m'emplis de la douleur qu'elle me cause, de cette rose à la tige d'argent et aux pétales vermeils. Son parfum est d'acier et de rouille, ses racines sont inexistantes, elle pousse sur moi, me vidant de tout. Je suis là, au sol le corps couvert de boue et de carmin, je ne suis qu'un simple terrestre, combattant pour Equestria comme tous les autres. Et lentement, le soleil s'éteint, une fleur rouge s'étalant lentement sur mon torse, moi qui suis au milieu d'un champ de cadavres...

 Dernière ligne du Journal de bord, entrée 2613. John R.Ritcht, trouvé sur le champ de bataille."

Cyrna lisait cela, ce journal lui était tombé entre les sabots accompagnés d'un énième rapport. Ce dernier venait d'une bataille plutôt récente qui avait été un véritable échec au point de vue des vies. Les Changelins avaient été repoussés, mais les pertes étaient lourdes. Il ne restait plus que quelques pages entièrement lisibles, le reste étant souillé par le sang de son ancien propriétaire qui s'était vidé de ce liquide vital suite à une blessure grave. À la découverte du charnier dans les environs de ce qui restait de Ponyville, beaucoup avaient détourné le regard, mais pas elle, pas Cyrna... La journée avait été chargée pour elle comme pour la majorité de son escadrille de combat. Etant le chef de cette dernière, elle se devait de lire chaque rapport que pouvait lui donner l'armée régulière. Cyrna, pégase à la crinière bonde, au pelage vert et aux yeux vairons, chef de l'escouade d'extermination. C'était l'une de ces personnes qui auraient aimer vivre une vie paisible, mais le destin en avait décidé autrement. Elle songea à ce qui avait amené le pays dans cette situation, se remémorant encore une fois ce que les manuels d'histoire disaient désormais tous sans exceptions.

Lorsque Chrysalis fut de retour accompagnée d'une armée encore plus grande que lors du fameux mariage à Canterlot, personne ne s'attendait à un tel dégagement de haine de sa part. Le mot d'ordre était simple, capturer une partie pour se nourrir et balayer tout le reste. Chaque Changelin avait reçu cette consigne de part le lien de la ruche, reportant la colère de la reine sur chaque Equestrien qu'ils soient jument, étalons ou même poulains. Ponyville fut sa première cible, immédiatement une panique générale se propagea dans la population de la ville. Beaucoup de poneys purent fuir, mais le reste fut capturé ou tué. Une attaque éclair qui transforma l'endroit en une ville fantôme ou plus personne n'osait mettre les pattes. 

Bien sûr, une telle action n'était pas sans déclencher une solide riposte de la par de Celestia, mais ce n'était que le début de la guerre. Luna emmena le tristement célèbre escadron Alpha dans la forêt Everfree, pensant en finir vite avec la nouvelle ennemie n°1 d'Equestria. Une erreur qui sonna le glas et le deuil dans le château de Canterlot, prise au piège l'Alicorne de la lune entraîna dans sa chute une centaine d'adversaires avant de périr, elle qui était la dernière survivante de cette bataille. Sa mort attrista le pays entier et encore plus sa soeur Celestia qui en pleura pendant des jours et des nuits. Une à une chacune des grandes icônes de l'ancien monde tombèrent au cours de nombreuses batailles. Twilight se fit avoir, assassinée par l'un des enfants de la reine dans le centre de la salle de bal ou se déroulait une fois par an le Grand Galloping Gala. Cadence, fut prise dans une embuscade alors qu'elle voyageait en direction de la capitale, Chrysalis avait alors tout prévu semblerait-il et la Princesse de l'amour n'avait pas tenue bien longtemps face au nombre écrasant d'adversaires avec sa maigre escorte pour tenter de rester discrète.

La reine des Changelins ne l'avait jamais montrée, mais ses talents militaires étaient indéniables. Et lorsque en plus l'on sait que derrière chaque visage peut se cacher un ennemi, on comprend mieux comment elle est parvenue en si peu de temps à prendre le contrôle de plus de la moitié du Pays. Actuellement, le Crystal Empire est l'une des seules régions sauve face à la menace changeline. Canterlot aussi, transformée en véritable forteresse, y entrer était aussi difficile que de franchir la frontière que forme les hautes cimes enneigées du nord. Celestia dirigeait toujours ce qui restait du pays dans cette cité royale aux murs d'aciers. Organisant la résistance et rétablissant la communication avec les quelques villes encore sauves. Rien n'était plus comme avant, le monde changea en seulement quarante années, le principal problème étant désormais la faim que personne ne connaissait autrefois. Tout le monde vivait avec des rations de nourriture et certains en profitaient pour développer un commerce souterrain, faisait le bonheur des uns et le malheur des autres. L'argent... lui... malgré les carnages et la famine avait toujours la même valeur et aucune odeur.

«- Capitaine? Vous m'avez demandé de venir vous chercher lorsque tout serait prêt.» résonna une voix masculine de l'autre côté de la porte qui venait la sortir de sa réflexion.

«- Merci de me prévenir Johan, allons-y dans ce cas et tâchez de ne pas finir comme George, je ne serais pas toujours là pour vous sauver...»

Cyrna prit alors son manteau, s'arma de sa lame fétiche et de ses deux pistolets. C'était le moment où il fallait y retourner, certains craignaient ce moment... mais pas elle. Elle était prête, elle l'était toujours et encore une fois elle irait danser sur le champ de bataille car telle était son surnom : "Valseuse de Badlands"

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

La première fiction que je poste sur ce site, surtout n'hésitez pas à me donner vos critiques, en bien ou en mal.

Un grand merci à Apparition pour me permettre d'utiliser son OC.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Plénitude
Plénitude : #35888
Yiazmat18 mars 2016 - #35870
Bonjour/Bonsoir,

Voilà pourquoi j'ai choisi ce site, grâce à sa communauté. Je vous dit merci à tout les deux pour me donner des critiques aussi complète. Sur la note de l'auteur, j'ai dit que c'était la première fic que je postais ici, c'est également ma première fic tout court. J'essaye des mots, des tournures de phrases, recevoir deux critiques très complètes aide vraiment beaucoup. Mais suite à cela j'ai aussi des petites choses à dire:

- Stronger: En effet je fais des fautes, je remarque que relire son texte seul permet de corriger certaines choses mais pas tout. L'on voit plus difficilement ses propres fautes, tandis que celles des autres sont comme plus visible. Je tâcherais juste de me faire corriger avant et j'ai pris en compte tes remarques, je n'ai pas encore tout corrigé, j'attends d'avoir une connexion plus potable pour ce faire. (en plus Cap.Falcon ohhhh yes!)

-Plénitude: De même je prends en compte tes arguments. Comme dit plus tôt j'ai essayé, ça passe plus ou moins selon les personnes et étant une chose que j'ai déjà vue, j'ai testé à mon tour. Le but étant de progresser également. Pour tes arguments sur la seconde partie du texte, le fait que les princesses meurent ainsi est entièrement volontaire, mais en dire plus c'est déjà du spoil. Quelque chose de plus explicatif reviendra en temps voulu. Pour Twi, je pense que tu as mal lu, j'ai dit le lieu, mais pas les circonstances, pour avoir plus d'infos va falloir attendre un peu ^^.

Merci à vous deux et a vos avis car chacun à un passage et une vision différente sur ce prologue.
Je me doutais bien que tuer les princesses étaient un choix délibéré et que tu y avais réfléchi, cependant, il faut que tu trouves l'équilibre entre trop en dire et pas assez. Selon moi, tu te lances dans des débuts d'explication sur leurs morts qui ne servent à rien. Tu peux causer la surprise en disant qu'elles sont mortes et garder les détails pour plus tard, plutôt que de commencer une ébauche d'explication qui n'attire que scepticisme (surtout quand tu tues Luna, c'est pas Charlie ça.)

C'est pour cela que je parlais de la mort de Twilight, tu fais un peu plus que dire le lieu : On sait où et quand et pourquoi. On ne sait juste pas comment et le soucis vient de là, tu ne laisses pas planer le mystère, on a trop l'impression que tu rédiges une check-list. Luna morte ? Check. Cadence dans le cercueil ? Check. Bref, tu devrais laisser le lecteur se poser des questions plutôt que de tenter dès le départ de répondre aux trois quarts d'entre elles. C'est comme une pipe, quand tu vas pas au bout, ça frustre. (Quoi c'est vulgaire ?)

Petit détail : l'astérisque pour mane. Non. Tu écris "crinière blonde" pas "mane* bonde". Des anglicismes, y'en a déjà plein la langue française alors pas la peine d'en rajouter des randoms sans raison apparente. Enfin, moi ce que j'en dis.

Sur ce.
Il y a 2 ans · Répondre
Yiazmat
Yiazmat : #35870
Bonjour/Bonsoir,

Voilà pourquoi j'ai choisi ce site, grâce à sa communauté. Je vous dit merci à tout les deux pour me donner des critiques aussi complète. Sur la note de l'auteur, j'ai dit que c'était la première fic que je postais ici, c'est également ma première fic tout court. J'essaye des mots, des tournures de phrases, recevoir deux critiques très complètes aide vraiment beaucoup. Mais suite à cela j'ai aussi des petites choses à dire:

- Stronger: En effet je fais des fautes, je remarque que relire son texte seul permet de corriger certaines choses mais pas tout. L'on voit plus difficilement ses propres fautes, tandis que celles des autres sont comme plus visible. Je tâcherais juste de me faire corriger avant et j'ai pris en compte tes remarques, je n'ai pas encore tout corrigé, j'attends d'avoir une connexion plus potable pour ce faire. (en plus Cap.Falcon ohhhh yes!)

-Plénitude: De même je prends en compte tes arguments. Comme dit plus tôt j'ai essayé, ça passe plus ou moins selon les personnes et étant une chose que j'ai déjà vue, j'ai testé à mon tour. Le but étant de progresser également. Pour tes arguments sur la seconde partie du texte, le fait que les princesses meurent ainsi est entièrement volontaire, mais en dire plus c'est déjà du spoil. Quelque chose de plus explicatif reviendra en temps voulu. Pour Twi, je pense que tu as mal lu, j'ai dit le lieu, mais pas les circonstances, pour avoir plus d'infos va falloir attendre un peu ^^.

Merci à vous deux et a vos avis car chacun à un passage et une vision différente sur ce prologue.
Il y a 2 ans · Répondre
Plénitude
Plénitude : #35861
Bonsoir, bonsoir,

Donc après lecture de ton texte, je dois avouer que je ne suis pas entièrement charmé par le monde que tu nous présentes et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la construction même de ton prologue est mauvaise, je m'explique. Tu divises ton prologue en deux parties : le journal et la partie avec Cyrna. Le journal est très long et très romancé et même si certaines tournures de phrase se veulent élégantes, il y a des mots qui sont clairement mal employés comme "luxurieux" au lieu de "luxuriant" (l'un veut quand même dire "qui s'adonne à la luxure" hein) et du coup, en plus de rater certains sinon tous tes effets, le journal pose d'énormes problèmes.

Le premier, c'est dans la cohérence de la forme : Un soldat n'amène pas un journal et un stylo pendant la bataille, peut-être dans les baraquements mais pas dans le no man's land, donc un vieux soldat aux portes de la Mort avec une épée dans le bide ne va pas et ne pensera certainement pas à sortir son journal et son stylo et à écrire du Maupassant sur le sol vaseux et imbibé de sang du champ de bataille. C'est juste ridicule et du coup le côté fleuri n'a aucun sens s'il est et soldat et mourant.

Le second, c'est dans ce qui y est dit, dans le fond, c'est clairement de l'exposition très vague et très confuse qui, à part nous dire qu'il y a une guerre qui dure depuis 40 ans et que ça se passe dans Sweet Apple Acres, on y apprend pas grand chose d'intéressant. Pire encore, les informations du journal sont reprécisés dans la partie avec Cyrna, ce qui rend de fait la première partie obsolète car elle n'apporte aucun élément intéressant et dessert même la fiction puisque le prologue est censé happé le lecteur, lui faire comprendre rapidement les tenants et les aboutissants de ta fiction, le ton et de lui donner envie de revenir. Commencer avec un texte long et qui n'apporte rien de substantiel est donc une mauvaise idée. De plus, cela ne montre pas vraiment l'esprit d'un soldat aux portes de la Mort, les phrases sont longues, alambiquées, complexes, bourrées de métaphores. On a pas vraiment l'impression de voir un mec écrire quelque chose rapidement parce que son temps est compté, on voit plutôt un essayiste sur son écritoire.

Une solution pour garder le document de la bataille en rendant ça naturel aurait été, par exemple, de lire non pas un journal mais une lettre jamais envoyée à un proche et retrouvée dans les affaires des soldats. On aurait ainsi pu avoir une vision du front, de la guerre dans son état présent (aka "Où on en est dans cette guerre depuis 40 ans ?") tout en mettant au clair que la fiction va être tragique et parler de la guerre. Cela aurait permis une mise en jambe bien plus efficace que ce que l'on a là. Du moins je le pense (les vrais reconnaîtront).

Ensuite, passons à la partie sur Cyrna qui est, et de loin, la plus intéressante. On apprend donc que les Changelins sont revenus et que ça caillasse de l'alicorne à tour de bras depuis 40 ans. Plusieurs problèmes se posent dans ce postulat et tel que c'est présenté. Tout d'abord, tu expédies des morts cruciales par dessus la jambe. Luna se fait assassiner dans une mission qui tourne mal, Twilight se fait tuer au GGG et Cadence se fait fumer sur les routes. Pourquoi ça me pose problème ? Pour un tas de raison.

Premièrement, Luna meurt dans une mission dans l'Everfree Forest contre une armée de Changelins. Tel que tu me le présentes, Lulu, elle se fait défoncer par nos amis les criquets-poneys après avoir été isolé de son armée exterminée. 1) Pourquoi Luna ne s'est-elle pas enfuie après la mort de sa troupe ? 2) Comment des bêtes changelins ont-ils pu mettre en défaut Luna, qui plus est avec une force armée ? Non, parce que présenter comme ça, tu nous dis juste, la force du nombre est la plus forte, toussa toussa, mais on parle quand même de l'Alicorne de la Nuit qui possède un pouvoir magique plus que conséquent et de plus, depuis quand les Généraux partent-ils eux même dans des missions-escarmouches ?

Deuxièmement, Twilight est sommairement assassinée à Canterlot durant le GGG. Alors, outre le fait que je trouve absurde que Célestia organise encore cet événement en pleine situation de guerre car oui, vu comme tu le racontes, la guerre a commencé et Luna à ce point de l'histoire est morte de décès, je trouve complètement aberrant que Célestia et Twilight n'ait pas mis en place des méthodes pour se protéger ou pour détecter des changelins. Pour rappel, le Mariage Princier de Canterlot était pourvu d'un bouclier magique alors que les changelins n'étaient même pas connu comme ennemi. C'était une précaution. Donc, voir un troufion tuer Twilight au milieu du bal (même pas pendant son sommeil), un bal qui n'a aucune raison d'avoir lieu par ailleurs (car c'est un rendez-vous de noble et pas une fête populaire qui pourrait aider le peuple à ne pas sombrer dans le désespoir), l'une des alicornes les plus puissantes est tuée comme ça, sommairement, sans explication sur la méthode.

Troisièmement, la mort de Cadence me parait hautement improbable également. Outre le fait qu'elle est l'Impératrice de Cristal, une région accessible en train (donc la calèche pour faire 200 bornes c'est moyen) et possédant sa propre armée, elle est également une alicorne qui est plutôt capable de se battre si ce n'est de se défendre. Dois-je rappeler le bouclier de défense autour de la capitale de l'Empire qu'elle a tenu contre Sombra lui-même ? Le fait qu'elle et son mari ont transformé l'entièreté de l'armée Changeline en Team Rocket du pauvre par la force de leur magie de l'amour ? Le fait qu'elle a tenu en respect un Tatzleworm, une créature autrement plus dangereuse qu'un changelin ?

Toutes les morts en elles-même ne sont pas un problème mais tu ne peux pas tuer des personnages centraux aux pouvoirs éprouvés sans expliquer si l'ennemi possède autre chose que la force du nombre. En effet, rappelons que les trois quarts des alicornes se sont faites assassiner durant des escarmouches pour les plus chanceuses et un assassinat pour la moins chanceuse. Je sais que tu voulais t'en débarrasser mais du coup, un autre problème survient.

Le temps.

En effet, tu ne nous dis pas vraiment combien de temps se passe entre chaque mort d'alicorne mais vu comment tu les fait se succéder, je vais tabler sur moins de 10 ans. Comment la guerre peut-elle durer plus de quarante ans si trois des plus puissantes magiciennes se sont faites tuer si vite ? Notre amie Chrysalis semble plus partisane de la Blitzkrieg que de la guerre d'attrition. Certes, tu n'as pas à tout dire dans le prologue mais pareillement tu ne peux pas juste survoler des éléments aussi centraux. Tu dois y ajouter quelque chose. Une touche de mystère peut-être pour montrer que leurs morts sont inexplicables et introduire plus tard l'arme en question, ou alors expliquer leurs décisions et donc comment Chrysalis a pu se servir des actions equestriennes contre Equestria.

Enfin, toujours sur le sujet du temps, j'ai du mal à comprendre où se situe la ligne de front dans ta fiction. Tu dis toi-même que de toutes les villes à attaquer Ponyville fut la première et du coup, je comprend mal comment quarante ans plus tard, il peut encore y avoir une bataille aux abords de Ponyville, surtout si Chrysalis essayent d'éviter les affrontements non décisifs (oui parce que bon pour le moment, toutes les morts cruciales ont eu lieu lors d'escarmouches. On a pas eu de bataille rangée sauf dans le journal, justement.)

Pour terminer, il y a du potentiel dans l'univers développé et j'aime beaucoup l'ajout des pistolets dans l'univers (en quarante ans, l'évolution technologique était à prévoir voire attendue) et je pense que si tu reçois les bons conseils, il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant avec ta fiction même si je m'avance un peu puisque je n'ai pas encore vu ton personnage principal ni l'orientation scénaristique de ta fiction.

Cependant, des phrases hasardeuses, une cohérence au feu et une confusion ambiante dans ton texte rendent le tout assez indigeste et ce, malgré une bonne volonté visible. Accroche-toi mais passe plus de temps sur les détails que j'ai soulevé et je pense que tu feras moins d'erreurs. Je ne reviendrais pas sur les fautes, ça ça peut se corriger avec de la relecture. Essayons de garder nos yeux sur le fondamental.

Sur ce.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
stronger
stronger : #35860
WELCOME to the internet bandes de superbes poissons lunes !!!!
Très bien, voici mon verdict mon choupinou.

Un texte en somme, très intéressant et plutôt bien écrit je le reconnais. J'aime beaucoup la partie du journal.
D'un point de vue purement personnel, je n'ai pas été convaincu par la mort des princesses... En fait, je n'ai pas réussi à y croire car cela me paraissait un peu gros.

Sinon, ho, ho, ho ! Mais que vois-je "Des pistolets !" Je ne vais rien dire pour le moment mais trouve moi une bonne explication mon coco !

Autrement, je ne vois pas d'intrigue se construire pour le moment (après tout c'est un prologue. Mais j’attends surtout de voir comment tu va broder un élément perturbateur avec tout ceci.)

En BREF ! Je trouve ce texte assez bien travaillé et encourageant pour la suite. Je vais maintenant passer en mode détails et te détruire à coups de remarques débiles, utiles, où sommaires : Ne le prend pas mal ^^

"quand tout à commencer"
-Commencé.

Préfère faire des phrases sans trop de virgules inutiles et met des points à certains passages comme "Un véritable marais en somme ou plus rien n'est mangeable, je ne suis même plus sûr que" Tu peux séparer cela en deux phrases par exemple. Et je me rend compte que tu fais ça très souvent...

" au point de vue des vies" ça me parait un bizarrement dit... Que pense tu de "au regard du lourd bilan mortuaire" ?

"elle se devais" avec un "t"

"pégase à la mane bonde" Tu voulais dire, crinière blonde ?

"aux yeux verront" Tu pensais à des yeux "vairons" plutôt.

"jument, étalons ou même poulain." Les jeunes et les enfants se font Gwaak mais si t'es retraité t'es peinard ^^ (Je plaisante '-')

"se propagea population de la ville." Oublier mot, être très problème.

"Bien sûr, une telle action n'est pas " Tiens... Du présent dans mon passé...

"la Princesse de l'amour n'a pas tenue bien longtemps" "N'avait" please

"l'une des seules régions sauvent" "L'une des seules" et sujet donc pas de terminaison en "ent"

"y entrer est aussi difficile" "était" s'il te plait. Et puis... "le monde change en seulement" "Changea.

Bon ! Well, well, well... Ce sera tout ! ^^ J'ai bien aimé ton texte mais j'accroche moins au récit (goût personnel toussa toussa...)

En tout cas mon sympathique ami, n'hésite pas à demander de l'aide en cas de besoin... Où pas... '_'
Show me your moves !
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé