Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Aujourd'hui, j'ai décidé.

Une fiction écrite par LifeTech.

Chapitre unique.

Aujourd’hui j’ai décidé et je marche.

Je marche car on m’a certifié que je ne pourrais plus voler, je marche parce qu’on m’a rejetée.

Je marche pour oublier cette aile pendante, inutile, paralysée.

Je marche un carnet et un crayon dans une sacoche, sans vivres car je sais que la prochaine ville n’est pas loin. Je ne m’y arrêterai que pour prendre eau et nourriture, car je marche sans but, vers les confins d’Equestria.

Aujourd’hui j’ai décidé et je marche, parce que je ne serais jamais plus acceptée parmi les miens et que je ne veux pas me mêler aux autres, je n’ai jamais voulu le faire, j’ai même eu du mal à me faire des amis dans ceux de ma propre race. Mais je marche surtout parce que je veux savoir ce que cela fait, je n’ai jamais vraiment marché, ni galopé. J’ai toujours volé. Les seules fois ou j’ai marché, c’était lorsque je ne pouvais pas faire autrement, c’était rare.

Maintenant c’est tout ce que je peux faire.

Clouée au sol, je marche sur un chemin boueux. Les autres pégases, ceux de l’équipe météo, on mis trop de nuages pour la pluie de ce matin, mais ça ne m’a pas empêchée de marcher.

C’est étonnant comme les nôtres sont douées pour rejeter ceux qu’ils considèrent plus faibles. Je me souviens avoir raté mon examen de vol et être passée au rattrapage, après ça j’ai toujours été considérée comme un rebut de la société. C’est dur de passer un examen lorsqu’on a la nausée et les ailes en compote. Mais je vole normalement. Je volais.

Maintenant je marche, car je l’ai décidé ce matin, je pars loin de ma ville et de ceux qui se disaient mes amis. Ceux qui m’ont abandonnée à mon sort sur le sol, qui m’ont dit qu’ils ne parleraient plus jamais à quelqu’un comme moi. Tout simplement parce que j’ai eu un pauvre accident. Et comparé à l’autre qui m’a percutée, je m’en suis bien tirée. Il est mort, lui… et pas sur le coup en plus.

Je ferme les yeux un instant, entend le bruit de mes sabots qui barbotent dans une flaque d’eau, puis je m’arrête quelques secondes.

Les terrestres et licornes m’auraient tout à fait acceptée dans leur ville et j’ai choisi de marcher. C’est peut-être idiot. Je devrais peut-être y retourner.

Mais si je tombe sur quelqu’un comme les pégases que j’ai quittés ?

Je rouvre les yeux et continue de marcher devant moi. Je commence à avoir mal aux sabots et je fixe la route de terre parsemée de flaques. Je trouve la boue amusante, même si j’ai parfois du mal à la décoller de mes sabots. J’aime le bruit qu’elle fait en se décollant.

Je ne comprends pas pourquoi on m’a rejetée et laissée au sol, tout de même. Ce n’est pas parce que mon aile droite est fichue que je ne peux plus marcher sur les nuages. Il n’y a qu’à faire des escaliers pour les handicapés comme moi.

Pardon, j’avais oublié que tous les pégases sont fiers de voler et ne voudront jamais se rabaisser à aider les plus faibles. Quoiqu’il y ait des exceptions, très rares. Généralement c’est justement les plus faibles des pégases qui aident les autres, parce qu’ils comprennent.

Je me demande ce qui me serait arrivé si j’avais raté le rattrapage de l’examen de vol. Probablement la même chose que maintenant, juste plus tôt. On était quatre à y être, dont un de ma classe d’apprentissage, Sky Wish. Il a raté le rattrapage. Avec un peu de chance je le retrouverai durant mon voyage.

C’est fou comme je me suis mise à réfléchir aujourd’hui. Jamais je n’aurais cru cela possible. Est-ce à cause de notre vitesse de vol qu’on dit des pégases qu’ils n’ont rien dans le crâne ? Pourtant c’est sympathique de réfléchir, ça fait passer le temps, et on ne pense plus à ses sabots qui font mal.

Quoiqu’il en soit je viens à nouveau de décider quelque chose. Deux choses en fait.

D’abord j’ai décidé que je retrouverais Sky Wish.

Ensuite j’ai décidé que, jusqu’à ma mort, je ne m’arrêterai jamais de marcher.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

System
System : #31276
J'avais failli le préciser d'emblée (visiblement, j'aurais dû) : comparé à un texte « débutant » habituel, ton texte se démarque clairement, d'où le « excellent ». Je ne lis que peu de fictions (même si je serais probablement surpris par le nombre de perles dont le site regorge), mais tu représentes ce genre d'auteurs qui me donne envie de lire.

Ton style est marqué par l'inspiration éphémère, et c'est justement ce qui fait toute la simplicité et toute la force de ta plume – il n'y a qu'à lire les autres commentaires, unanimes. J'aimerais fonctionner de la sorte, mais on voit bien que je me prends la tête jusque dans les commentaires. Bref, vu ce que tu arrives à publier sous ces conditions, il ne t'en faudrait pas beaucoup plus pour forcer mon respect.

Sinon, pour essayer de faire plus clair : je pensais que la fiction serait impersonnelle, donc l'apport de personnages décrits et d'événements liés (points d'attache pour le lecteur) perturbent une lecture dans ce sens. Si c'est toujours pas clair, que Dieu me vienne en aide.

P.-S. :« Sympathique comme texte » ? Compte tenu de la banalité de cette formulation, je m'avoue perplexe si telle a été ta réaction.
Il y a 2 ans · Répondre
LifeTech
LifeTech : #31271
@System je crois que je vais répondre à deux-trois trucs de ton commentaire.
Non effectivement, ce n'est pas l'un de mes premier écrits, mais par contre je vais être honnête je ne sais pas d'où sort le excellent.
Pour les choix de mots trop spontanés, c'est probablement à cause de ma manière d'écrire (uniquement sur l'inspiration et le moment), et au fait que je n'ai pas lu ce texte à voix haute. Quand je lis mes textes à voix haute (ce qui m'arrive rarement) je fais des changements par rapport aux choix de mots.

Et euh... je ne suis pas sûre d'avoir totalement saisi. C'est par rapport au fait que l'histoire continue sans présentation de mon poney ? Ou je n'ai vraiment rien compris ?

Quoiqu'il en soit, merci !

PS : Oups, désolée. C'était pas prévu.)
{PPS : J'ai sauté de ma chaise en lisant la première phrase de ton commentaire, et j'ai ri hystériquement. C'est bizarre ?
Il y a 2 ans · Répondre
System
System : #31045
Sympathique comme texte.

Je me suis risqué à le lire sur un coup de tête et c'est vraiment d'un niveau excellent. Tu n'en es pas à tes premiers écrits, je me trompe ?

Les phrases sont globalement tournées de manière adroite et tout est structuré de manière équilibrée et logique ; pas une seule fois je ne me suis dit : « Ce paragraphe aurait pu être divisé ! » ou « Cette phrase fait trois bornes. » Bref, quelques fautes et des choix de mots trop spontanés par moment, mais rien qui ne dérange à la lecture.

Au niveau du contenu, difficile de s'exprimer objectivement sur un texte aussi court. En fait, je serais tenté de dire, à chaud, que la fin semble être une bribe d'histoire quelconque alors que la forme se voulait quasi onirique. Vraiment, au départ, je pensais que tu allais partir loin – au moins, tu as évité de partir trop loin –, mais il n'en est rien.

L'élément qui m'a fait comprendre que l'on décrochait de ce que le début du texte fait entendre (songe, rêve, intemporalité, irréalité...), c'est tout simplement la mention de la mort. Impossible de ne pas être ramené à la réalité avec une telle notion.

Bien évidemment, c'est mon interprétation du texte, elle n'a de valeur que pour moi-même, mais j'ai vraiment eu cette impression de partir pour un court voyage initiatique et d'être finalement confronté à une situation digne d'appartenir à n'importe quelle autre histoire. C'est comme lire deux histoires imbriquées l'une dans l'autre, si tu préfères ; tu aurais pu en faire deux choses distinctes.

Pour t'aider à mieux identifier ce dont j'essaye de te parler, il suffit de couper le texte à : « Maintenant c’est tout ce que je peux faire ». D'autres personnages sont rapidement introduits, avec toute une guirlande de faits et de pensées liés. On sort d'une introduction impersonnelle (malgré la présence du « je »), sans repères temporels, visuels, historiques, etc., pour se retrouver pris dans un flot d'éléments qui semblent se faire une place par la force. C'est dommage, mais c'est prometteur.

Continue ainsi.

P.-S. : Si ce que j'ai dit n'a aucun sens, cf. le post-scriptum suivant.
P.-P.-S. : Toi et ta fic me devez trente minutes de sommeil.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #31005
Petit texte sympathique et sans prétention mais qui se lit d'une traite sans difficulté. ;)
Il y a 2 ans · Répondre
LifeTech
LifeTech : #30960
PonyDash30 novembre 2015 - #30942
Un texte court mais plaisant :) j'aime bien ce one-shot

Merci C= c'est gentil
Il y a 2 ans · Répondre
PonyDash
PonyDash : #30942
Un texte court mais plaisant :) j'aime bien ce one-shot
Il y a 2 ans · Répondre
LifeTech
LifeTech : #30915
La Furry29 novembre 2015 - #30906
Trés intéressant comme texte. j'ai apprécier le lire et le place dans mes favo.


Merci ! Je ne pensais pas qu'il puisse être trouvé intéressant comme texte .o.
Il y a 2 ans · Répondre
La Furry
La Furry : #30906
Trés intéressant comme texte. j'ai apprécier le lire et le place dans mes favo.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé