Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Triple Zero : Mega Drive

Une fiction écrite par Toropicana.

Acid Spit

Ce chapitre comporte des éléments sensibles pour de jeunes lecteurs.
Si vous souhaitez tout de même lire ce chapitre, créez un compte et rendez-vous dans "Modifier mon compte" puis "Autoriser la lecture du contenu mature (-18)".

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

slendercut
slendercut : #46099
En lisant cette fic j'ai imaginé le parcours façon vue du dessus '-'
Il y a 11 mois · Répondre
Hotaru
Hotaru : #25391
@Toropicana ok merci ^^ je vais me lancer à fond !
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #25383
@Toropicana Il est vrai que j'ai avant tous basé ma réflexion en assimilant la batpony à une simple pégase voyant dans la nuit. Vu avec ce sens et en prenant en compte le fait qu'il s'agisse d'une batpony, qui plus est au paroxysme de sa colère, la violence, le gore etc... en devient tout à fait compréhensible.

Je ne maîtrise pas encore le terme de Mary Sue et en l'occurrence, je l'ai employé au second degré pour rappeler qu'à mon sens, ses capacités sont surhumaine (encore une fois devenue compréhensif après approfondissement de la condition)

En ce qui concerne les vidéos que tu as vu... désolé pour tes yeux ;)

"Euh... allez cherché son score dans la voiture ? J'ai pas saisie là... Parce que tuer tout plein de gens, à part du fric t'y gagne rien." Jusqu'à preuve du contraire, dans le jeu (sans resté dans le copier coller) à la fin de chaque mission jusqu'à un certains moment, le héros va voir un type dans plusieurs magasins et celui-ci lui offre des trucs, cela n'a rien à voir avec le scoring c'est juste pour avoir accomplis la mission et rajouter qu'elle n'en a pas besoin parce qu'il y a du monde qui vit avec elle. Je te dirais que dans le jeu aussi quelqu'un habite avec le héro (si on peut le considérer comme tel)

Content de pouvoir mieux interpréter t'as fiction et heureux que ce long commentaire t'ai fait plaisir ^^

@System Je n'ai pas dit que la fiction était mauvaise ^^

Ensuite, je te rappel que depuis que je critique, je fais pas mal de chipotage mais mes critiques ne sont pas fait à tort. Je fais comme chaque critique potentiel, c'est à dire, souligner ce qui ME semble abusé ou ce qui me trotte dans la tête lors de la lecture.

J'ai déjà tout dit mais sinon avec les explications que m'a apportés Toro, je comprend désormais mieux et apprécie déjà beaucoup plus cette fiction. J'ai eu les réponses à mes questions et si cela à pu lui faire plaisir de me répondre, et bien alors nous sommes deux à partager ce plaisir :)
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #25378
À mes yeux, c'est de la bonne. Qu'on soit clair d'entrée de jeu : je préfère l'intrigue de Triple Zero et j'ai été moins emballé par ce spin off (trop de bat ponies sur ce site ces derniers temps...). Néanmoins, j'ai trouvé que l'ambiance globale était fidèle au jeu ; bien sûr, c'est difficile d'être totalement fidèle puisque tu as dû développer plus de choses dans ta fiction pour qu'elle tienne la route, mais c'est plutôt bien mené.

Je n'ai pas particulièrement eu l'impression que certaines scènes étaient inutiles, et, en toute honnêteté, j'avais juste l'impression de lire un film d'action : amorce pépère, développement de la vie privée et immixtion de la vie professionnelle (début de l'intrigue), action, conclusion. Oui, le personnage principal est abusé, mais qui voudrait suivre les aventures de Jean-Rémi le balayeur, terreur des poussières et détritus ? ou celles de Jacqueline, l'héroïne qui se fait emplâtrer en passant la première porte ? Il faut savoir accepter le caractère « OP » d'un personnage tant que ça sert l'intrigue.

À mes yeux, @metabenn, tu pinailles pour l'inutile et tu critiques à tort. Pour avoir traduit 110 000 mots de Mary Sue, je peux te dire que tu te plantes d'approximativement 117 km. Si tu connais bien le jeu, comment peux-tu qualifier l'héroïne de la sorte ? Franchement, je vois pas un moyen légitime de progresser dans une telle histoire sans sortir des sentiers battus. Soit tu sacrifies le côté spectaculaire en réduisant le nombre d'adversaires ou la qualité de l'action, soit tu pousses le cliché à fond, quitte à te retrouver avec une scène digne d'un Kill Bill.

Après tout, les films sont les premiers à porter ce genre de modèles : un héros qui se retrouve face à une armée d'atrophiés mentaux et physiques (sauf un, éventuellement, histoire de prolonger l'action avec une scène ultime – chose que Toro n'a pas faite), et qui s'en sort nickel. Le terme « Mary Sue » n'est que rarement employé dans les critiques cinématographiques et le public en redemande. Alors, quand on se retrouve face à une fiction caricaturant un jeu vidéo déjanté, je vois plus trop sur quoi tu t'appuies pour justifier ton jugement.

Je vais reprendre vite fait ton argumentation pour voir si je peux l'invalider :
– L'odeur : je sais que ce point est discutable, mais tout dépend de la personne en question. Tu peux tout à fait te douter qu'il n'y aurait que le copain pour oser la toucher sans demander la permission, puis, s'il a une odeur peu commune, c'est dans la poche. Tu peux aussi reconnaître le physique d'une personne simplement par le contact, etc. Je reconnaîtrais Parrot entre mille, mais il est vrai que je me retournerai quand même pour m'en assurer ; voilà bien la seule omission que l'on pourrait critiquer bien qu'elle reste un ressort commun dans le cinéma et la littérature.
– La compréhension de plusieurs langues : tu vas rire, mais l'espagnol employé ici n'a aucun sens. Donc, oui, on peut comprendre une autre langue spontanément, juste en la lisant ou en l'entendant – surtout que certains mots sont pratiquement transparents. Puis, dans une telle situation, tu te doutes bien que les personnes qui s'adressent à celle que tu viens de tuer ne sont pas là pour te serrer la main et qu'elles sont certainement sur le point de venir chercher le gars qui ne répond plus.
– L'ouïe surdéveloppée : tout dépend là encore du contexte (matériaux, fond sonore, attention, etc.), mais il me semble que Toro faisait surtout allusion au fait que l'héroïne soit capable de différencier un homme d'un poney à l'oreille. De mon point de vue, c'est tout à fait faisable. Pour ce qui est de la direction, je suppose que c'est difficile à déterminer avec précision, mais tu peux déjà dire si c'est à l'étage ou à côté de toi, s'il y a peu de portes, tu peux prédire laquelle serait la plus susceptible de s'ouvrir, etc.
– Le côté gore : j'ai trouvé ça abusé et je n'aime pas cette pratique. Mais, à mon sens, c'est un choix spécifique à l'auteur. On sait que c'est impossible en vrai, mais, que ce soit pour un côté comique, absurde, gore, etc., chacun à ses raisons de favoriser le démembrement et l'éventration juste pour augmenter le contenu visuel de son œuvre.
– Le fusil : ça tient encore du choix de l'auteur d'en faire des tonnes, mais n'importe quel fusil à pompe digne de ce nom (peu importe le calibre, le type de munition, la longueur et le nombre de canons) te ferait un trou gros comme un poing à bout portant.

Bon, dans la forme, tout ce qu'on peut vraiment critiquer, c'est ce que j'ai toujours critiqué chez Toro : les fautes, les expressions énigmatiques, les petites scènes qui se chevauchent sans vraiment de transition, mais, sinon, le reste est très correct. En fait, je crois que t'as pas trop compris la différence entre fond et forme, pour être honnête.

Tu cherches la petite bête, mais tu ne sembles être ni le plus éclairé (quel que soit le sujet), ni le plus pertinent. J'entends par là qu'il y avait bien plus flagrant à critiquer que des éléments qui peuvent être justifiés par une décision de l'auteur ou le crossover en lui-même. Bien évidemment, j'ai déjà partagé quelques retours en privé à Toro et je tends à m'abstenir de le commenter car ce sont toujours les mêmes défauts qui reviennent, mais il ne faut pas confondre critique constructive et pavé rabat-joie.

Pour finir, je pense que la fiction saura faire passer de bons moments à n'importe quel aficionado de jeux de la trempe de Hotline Miami ou à tout bon fan du Zeroverse, mais il ne faut pas en attendre plus que ce que la description ou le titre laissent entendre. Pas de déception, pas de bonne surprise, la fiction tient ses promesses, et ce, à travers un one-shot qui ne méritait pas une élaboration sur plusieurs chapitres – un peu à la manière d'un bon level sur un bon jeu. Bien sûr, il serait intéressant d'avoir un chapitre par Wonderbolt ou quelque chose du genre, mais il y a toujours moyen d'agrandir un univers, et, ici, je ne suis pas persuadé que ce soit des plus indispensables. À voir selon l'avis d'autres lecteurs.

Sur ce, bien content de te revoir sur le site !
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #25377
@metabenn Merci pour le commentaire, vraiment. C'est rare pour moi d'avoir des avis aussi long et développé. Bon par contre y'a pas mal d'erreur dans ton analyse, que je vais pointer bien sagement.

" tu aurais pu faire plus fidèle."

Un mal pour un bien. C'est bien de s'approprier d'une franchise et d'utiliser son univers, un copier collé c'est mal. Et faut pas oublier que j'ai également fichu ça dans un univers que j'ai moi -même refaçonner, alors imagine un peu si j'avais vraiment fichu tout le jeu dans la fic, ça aurait été une overdose.

"Déjà, l'employeur on n'est pas censé le connaitre, il aurait dû être là pour passer l'appel codé (d'ailleurs, malgré la facilité du code, je te félicite d'avoir pris se petit détail en compte) et laissé faire Night Mist. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si les "Wonderbolts" sont tous comme ça. Après tout, pour donner un nom à l'organisation qui commet ces "nettoyages" Tu as employé les Wonderbolts. Choix intéressant, mais t'en fait quoi des membres de bases."

Bien content que t'ai souligné le code employé pour le téléphone. En ce qui concerne les Wonderbolts en général par contre, je t'invite tout simplement à lire la fic de base, parce que les Wonderbolt de ce monde alternatif, c'est une très longue histoire.

"Ensuite, j'ai très vite perdu de l'affection pour le personnage de Night Mist, quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une Mary Sue."

Alors là on va se calmer tout de suite. Premièrement : j'ai jamais voulu que quiconque ai de l'affection pour mon personnage, à vrai dire ça m'est égale de ce que l'on pense d'elle. Et deuxièmement, dire que c'est une Mary Sue c'est extrêmement gros, faut avoir une idée de ce que ça veut dire limite avant d'accuser quelque chose de la sorte. Donc je vais replacer les choses dans son contexte. Night Mist, c'est une arme secrète du Pentagone, entraîné à tuer, donc plus forte avec les sens ultra développé. Ajoute ça au fait qu'elle est une batpony de base, tu peux faire ce que tu veux d'elle dans ce genre de contexte.
Elle serait Mary Sue ? Elle n'aurai jamais signé pour ça OU elle le ferait sans les tuer OU elle tuerai mais seulement si c'était vraiment des gros gros méchants qui voudrait détruire la Terre. Non, ce terme, c'est à utiliser lorsque le héro est beaucoup trop parfait sur les bords (une fic de Kingraptor par exemple). Mon personnage sait ce qu'elle fait est mal, qu'elle le regretta un jour et qu'elle met en danger son poney qu'elle aime... et pourtant elle le fait et elle continue, surtout qu'on est pas dans une histoire d'avoir piquer des bonbon hein, mais de tuer des gens, des gens pas gentil certe mais de tuer des gens non d'une pipe en mousse.

"reconnaitre une personne à l'odeur : impossible car en cas de travail il y a plusieurs employés donc plusieurs personnes à avoir une même odeur, de plus les parfums ne sont pas unique non plus."

Je pouvait reconnaître mon ex rien qu'à son odeur. J'irai même plus loin en disant que si tu aimes vraiment une personne, tu peux la reconnaître rien qu'à la température de sa peau. Puis de toute façon, faut pas oublier que c'est une jument aux sens sur-dévelopé donc je pense qu'elle peut facilement reconnaître son amoureux...

"La connaissance de plusieurs langages : plausible. Mais même en étant bon dans une langue étrangère, il faut quand même un peu de temps pour analyser et comprendre l'intégralité non ? (dite moi si je me trompe, ou si cela ne s'applique qu'à moi) de plus cela rajoute un élément à madame je sais tous faire."

Waah Waah Waah Arme secrète de l'armée américaine Waah Waah Waah L'espagnole très parlé dans le monde blablabla Miami imigration blablabla... Je suis d'accord avec toi, elle sait tout faire... Lorsqu'il s'agit de tuer, donc, de savoir parler un paquet de langue si elle veut pas se faire avoir. C'est un détail très important.

"Donner un emplacement par rapport au bruit de pas : encore une fois possible, mais qu’approximativement. Dans la théorie, il est impossible de donner une position exacte juste en écoutant une personne marcher. Sauf en cas d'une bonne connaissance des lieux et de l'avoir fait plusieurs fois pour un même endroit, or cela est impossible puisque Night Mist découvre le lieu"

Encore une fois je te redirige sur son statue de départ, mais pas que. Faut aussi que je situe les personnages d'un point de vue narratif, pour lecteur de façon à ce qu'il ne soit pas perdu.

"Maintenant je vais plus partir dans la forme. tout d'abord. Pourquoi employer un véhicule pour transporter un masque ? Est-ce juste là pour justifier le moment où elle emmène la femme violé à l’hôpital ? "

Là je t'avoue que j'ai due me gourer quelque part. J'ai due mal formulé une phrase ou deux. En gros, elle va déposé la fille à l’hôpital tout en gardant son masque.

" Or je suis désolé mais je doute fortement qu'on puisse faire sortir les yeux des orbites des gens, rien qu'en frappent avec un barre en fer."

J'ai quand même gardé l'esprit gore du jeu hein. Puis j'ai eu la (mal)chance de tomber sur des vidéos ou des images assez choquante pour savoir qu'un bon gros coup de barre de fer dans la gueule, ça fait pas seulement que de t'expulser les yeux de la tête...

"Qui plus est, pour diviser les gens en deux comme ça, j'aimerais bien savoir qu'elle type de fusil elle emploie. "

Un fusil de chasse, ça rue des canards à plusieurs centaines de mètres de distance, à juste une dizaine de mètre ça vaporise tout.

"Les films... quels source d'inspiration mais faussé. Il est impossible, peut importe la force avec laquelle tu tape, de trancher quelqu'un en deux par son milieu et, comme précisé, en totalité. Car, aussi impressionnant cela puisse paraître, les os sont solides, et oui. En l’occurrence, fendre un crane et déjà extrêmement difficile alors le couper, ça ou la colonne vertébrale, est à la limite de l'impossible."

Pareil, on a une batpony super forte qui est au paroxysme de sa violence à tel point qu'elle ne se contrôle presque plus, avec une machette très très efficace. Puis dans le jeu, on fait pareil.... avec un canif, donc je pense être encore cohérent et qui plus est, je crois même qu'en mettant cette scène j'accentue la violence qui émane de la fic, pas seulement le gore ou autre, mais de la violence à l'état pur elle même, chose très très importante dans le jeu, bien plus que les gens le pense.

"Cependant, pour encore plus de fidélité, tu aurais pu instauré une petite phase, relativement courte, où Night Mist allait chercher sa récompense."

Euh... allez cherché son score dans la voiture ? J'ai pas saisie là... Parce que tuer tout plein de gens, à part du fric t'y gagne rien.

En tout cas merci pour ce commentaire, ça fait super plaisir :)

@Hotaru Lance toi ! Ecris ce que tu veux et vas au bout de tes idées. Après si tu fais du sadique, évite que ce soit trop gratuit, et n'en fait pas trop, hésite pas à temporiser.
Maintenant si t'en veux plus, particulièrement sur cette univers alternatif, y'a un lien qui mène vers la fic mère dans le synopsis.
Il y a 3 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #25359
Alors, voyons où cela nous mène. Ce n'est pas parce que tu est reconnu sur le site que je t’offrirais un traitement de faveur mon cher Toro (si je puis me permettre)

Pour commencer la forme est bonne, bien que les seuls rapports entre le jeu et la fiction se résume à ; appel et baston. En effet, moi aussi je fan de Hotline miami et je dit que tu aurais pu faire plus fidèle. C'est pourquoi je vais aussi me baser sur le jeu pour faire ma critique.

Déjà, l'employeur on n'est pas censé le connaitre, il aurait dû être là pour passer l'appel codé (d'ailleurs, malgré la facilité du code, je te félicite d'avoir pris se petit détail en compte) et laissé faire Night Mist. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si les "Wonderbolts" sont tous comme ça. Après tout, pour donner un nom à l'organisation qui commet ces "nettoyages" Tu as employé les Wonderbolts. Choix intéressant, mais t'en fait quoi des membres de bases.

Ensuite, j'ai très vite perdu de l'affection pour le personnage de Night Mist, quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une Mary Sue. Je développe ;
reconnaitre une personne à l'odeur : impossible car en cas de travail il y a plusieurs employés donc plusieurs personnes à avoir une même odeur, de plus les parfums ne sont pas unique non plus.

La connaissance de plusieurs langages : plausible. Mais même en étant bon dans une langue étrangère, il faut quand même un peu de temps pour analyser et comprendre l'intégralité non ? (dite moi si je me trompe, ou si cela ne s'applique qu'à moi) de plus cela rajoute un élément à madame je sais tous faire.

Donner un emplacement par rapport au bruit de pas : encore une fois possible, mais qu’approximativement. Dans la théorie, il est impossible de donner une position exacte juste en écoutant une personne marcher. Sauf en cas d'une bonne connaissance des lieux et de l'avoir fait plusieurs fois pour un même endroit, or cela est impossible puisque Night Mist découvre le lieu

Maintenant je vais plus partir dans la forme. tout d'abord. Pourquoi employer un véhicule pour transporter un masque ? Est-ce juste là pour justifier le moment où elle emmène la femme violé à l'hopitale ?

Ensuite je ferais appel à la bonne vieille cohérence ! Bah oui le jeu est arcade mais garde une cohérence quant on connais l'histoire en long et en travers, puisqu'elle répond au pourquoi du comment du jeu. Or je suis désolé mais je doute fortement qu'on puisse faire sortir les yeux des orbites des gens, rien qu'en frappent avec un barre en fer.

Qui plus est, pour diviser les gens en deux comme ça, j'aimerais bien savoir qu'elle type de fusil elle emploie.

Les films... quels source d'inspiration mais faussé. Il est impossible, peut importe la force avec laquelle tu tape, de trancher quelqu'un en deux par son milieu et, comme précisé, en totalité. Car, aussi impressionnant cela puisse paraître, les os sont solides, et oui. En l’occurrence, fendre un crane et déjà extrêmement difficile alors le couper, ça ou la colonne vertébrale, est à la limite de l'impossible.

Il me semble avoir fait le tour. Si j'ai fais une ou des erreurs dans cette critiques, signalez le moi.

Sur ce, terminerais quand même en disant que l'univers dérangé et violent du jeu est bien retranscrit et cela ne doit pas être facile du tout, de retranscrire tant de chose et qui plus est, plutôt bien amené.
Cependant, pour encore plus de fidélité, tu aurais pu instauré une petite phase, relativement courte, où Night Mist allait chercher sa récompense.

Cette fiction est vraiment bonne, disons simplement que j'aime soulever les détails.

Je te souhaite une bonne continuation dans tes activités.
Il y a 3 ans · Répondre
Hotaru
Hotaru : #25355
Huhuh ! Cette fiction à vraiment fait ressortir mon côté sadique xD j'ai brusquement envie de me mettre à l'écriture de récits dégelasses... mais je finirais par abandonner sans aucuns doutes.
J'aime beaucoup le personnage principal, Night Mist. J'ai toujours adoré les batponies (oui, depuis que je suis dans le ventre de ma mère xD) J'ai bien aimé ta façon d'écrire et surtout, de décrire. Je risque d'aller lire d'autre fics dont tu es également l'auteur... Rien que pour replonger dans une ambiance telle que celle-ci !
C'est dommage par contre que ce soit un one-shot... Avant, je sentais mes yeux s'écarquiller à partir de 8000 mots mais maintenant, j'ai réclame même une suite xD
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé