Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

« Même si la mort nous sépare... [...]

Une fiction écrite par BroSparkle.

« Même si la mort nous sépare... »

La nuit était tombée depuis peu sur la cité en cristal, mais la lumière du jour était déjà partie depuis longtemps. La fine pluie que les pégases de la météo avaient fait tomber, pour donner plus de solennité à cet événement, commençait à s'arrêter, lentement.

Les habitants et les invités de marque étaient en train de partir, après les derniers hommages rendus à la personne défunte, et s'en retourner chez eux ou à leur hôtel. Certains passaient près du cœur de cristal, qui semblait avoir pris une couleur grise, rempli de la tristesse des gens qui avaient une profonde peine, pour celle qui venait de perdre celui qu'elle aimait de tout son cœur.

Seule était restée sur place une jument habillée avec une robe noire, mais cette couleur ne savait refléter la douleur de son cœur désormais rempli de chagrin. À ses sabots une gerbe de fleurs, avec des roses noires, déposée devant la statue en cristal d'un étalon, son mari.

Malgré son voile et la pluie, on peut bien distinguer des larmes couler le long de ses joues, tandis qu'elle garde la tête baissée, les yeux fixés sur la plaque commémorative du défunt située sur le socle de la statue. Celle-ci représentait un étalon en armure, debout avec un sabot levé, le buste relevé, comme préparé à affronter un danger qui viendrait menacer sa cité et son épouse. Sur la plaque en cristal se trouvait marqué, « Shining Armor, protecteur de l'Empire de Cristal et époux de la princesse Cadence, repose en paix ».

Ainsi, se dit la princesse veuve, voilà venu « le moment » que chaque couple, lors de la sacralisation de leur union, croit impossible à venir. Ils ne pensent pas durant leur existence commune à son arrivé et même plaisantent sur le jour d'après, comme, se faire une nouvelle jeunesse pour celui encore vivant. Pourtant le voici, irrésistible, déchirant, mais le voici. L'amour est peut-être un pouvoir phénoménal, capable de repousser une armée entière ou un démon venu des ténèbres, mais il ne peut rendre immortel.

Elle et Shining ont eu une vie commune longue et heureuse, mais qui n'a pu résister à la force du temps. Leur puissant amour a bien pu donner un sursis de plusieurs années à son mari, mais ce qui devait arriver arriva. Après tant de joie, de bonheur, même avec de puérils disputes comme c'est courant chez les couples et qui se terminent par un baiser sincère, la voilà désormais seule, avec sa peine et la question qui vient de suite après cet événement pour chaque veuf ou veuve : comment vais-je vivre sans lui maintenant ?

Tandis qu'elle continuait à sangloter, elle sentit soudain une douce couche plumeuse lui caresser le dos.

‘‘Cadence, comment tu te sens ?’’, la questionna d'une petite voix la princesse de l'Amitié, elle aussi vêtue de noir, ne se faisant guère de doute sur la réponse qui suivra, et se sentant coupable d'avoir commencé la conversation en posant cette question.

‘‘Oh très bien’’ lui répondit celle-ci après un court instant, ses paroles entrecoupées de sanglots, ‘‘je suis la princesse... de l'Amour désormais sans son amour, dirigeante d'un Empire qui a... perdu son protecteur’’. Elle s’arrêta un moment avant de reprendre, le son de sa voix trahissant sa douleur, ‘‘Mais surtout, je suis... une épouse... sans son époux !’’, finit-elle par lâcher tandis qu'elle continuait de pleurer à chaudes larmes.

‘‘Je suis désolée Cadence.’’, répondit Twilight ne faisant pas attention à cette colère toute naturelle et tentant de se rattraper, ‘‘Shining n'était pas que ton époux, il était aussi mon frère, mon BBBFF même, et je comprends bien ce que tu ressens.’’

‘‘Pardonne-moi Twilight’’, lui adressa celle qui la connaissait depuis l'enfance, comprenant qu'elle s'était emportée, ‘‘Je me doute bien que tu es aussi affectée que moi qu'il soit parti, mais c'est que je ne me vois pas vivre sans lui maintenant. On a trop vécu de moment ensemble pour se quitter.’’ Sur ces mots elle ne put retenir un long soupir tandis qu'elle touchait le sabot en cristal de son tendre époux, la tête levée vers la sienne.

‘‘Ce moment ne devrait jamais arriver, pour aucun couple.’’, poursuit-elle, ‘‘C'est trop dur à supporter de se dire que quand on se lèvera le lendemain, on ne verra plus jamais le visage, ni entendre la voix de celui pour qui notre cœur bat. Non, personne ne devrait vivre cela... Pourquoi faut-il que les alicornes vivent plus longtemps que les autres races ? On envie notre longévité, mais c'est plus une malédiction qu'autre chose....’’

‘‘Celestia me disait toujours que nos peines suite à la perte de personnes chères, est le prix à payer pour notre longévité, pour ceux qui doivent protéger les habitants de ce monde. Notre mission est d'assurer leur sécurité et leur épanouissement, afin qu'eux aussi puissent vivre pleinement heureux jusqu'à la fin de leur jour, alors que nous, nous voyons les nôtres partir, sans pouvoir rien y faire, sans pouvoir les rejoindre peu après. Tout ce qu'on peut faire, c'est continuer d'avancer, sans jamais les oublier, car c'est ce qu'ils voudraient qu'on fasse. Ils ne voudraient pas qu'on se laisse aller au désespoir, mais au contraire, qu'on continue à avoir une belle vie.’’

‘‘Mais sans vouloir t'offenser Twilight’’, lui demanda la désormais veuve, les yeux toujours plongés dans ceux de son amour, ‘‘Comment fais-tu pour ne pas paraître plus affectée que moi par sa disparition ?’’

‘‘J'ai malheureusement eu assez d’événements similaires, pour finir par savoir comment ne plus montrer mon chagrin devant les autres à chaque fois.’’, lui répondit l'intéressée, se souvenant de douloureux moments vécus avec la perte de ses parents, puis de ses amies, l'une après l'autre, elles aussi finissant par céder à l'effet implacable du temps. Elle sentit en pensant à elles, une larme couler le long de ses joues et qui finit par tomber à terre en formant un cœur brisé, qui lui, ne se reformera pas...

‘‘Désolée d'insister et de te demander ça Twilight, mais comment as tu fais pour continuer à vivre après ces moments ?’’

‘‘Très simple’’, lui répondit Twilight en se tournant vers Cadence et en lui enlevant son voile, ‘‘j'ai eu la chance d'avoir des personnes qui m'étaient chères, pour venir me consoler et m'aider à surmonter ces tragédies. Il y avait mes amies, Spike, Celestia et Luna, puis toi Cadence, c'est tout. Aujourd'hui, c'est à moi de venir t'aider, comme à toi de m'aider à surmonter ce moment. Ce sera dur, mais en s'épaulant, on y arrivera, ensemble.’’ Sur ces mots, elle fit une accolade à sa belle-sœur qui la lui rendit avec autant d'affection.

Oui, se disait la princesse de l'Amour, elles s'entraideront à surmonter cette terrible épreuve, en mémoire de son époux et pour Twilight en mémoire de son super grand-frère. La mort de la dernière personne qu'elles ont connu toutes deux dès leur enfance, ne les fera pas tomber dans le désespoir et la solitude, ce n'était pas cela que Shining voudrait pour elles.

‘‘Te souviens-tu de la chanson que tu me chantais pour m'endormir quand j'étais une pouliche ?’’, lui demanda Twilight en se remettant face à la statue de son frère.

‘‘Laquelle ? Tu mettais tant de temps à fermer tes yeux que j'en chantais plusieurs à la suite.’’ lui répondit la jument aux crins roses clairs, un petit sourire se formant lentement sur son visage encore marqué par ses larmes.

‘‘Allons, tu sais très bien de laquelle je parle.’’, lui rétorqua Twilight tout en lui faisant un léger coup de sabot, avec aussi un sourire qui commençait à se dessiner.

‘‘Je ne sais pas si c’est le moment idéal pour la ressortir, et ça fait si longtemps que je ne l'ai pas reprise...’’

‘‘Au contraire, c'est le moment parfait pour la chanter, et je doute fortement que tu l’aies oubliée, à moins que tu ne sois pas réellement la princesse de l'Amour.’’

‘‘Bon très bien’’, finit par céder la princesse en question après un léger soupir, ‘‘L'Amour est un chant éternel, qui fait tourner le monde’’

‘Chaque jour, sa musique est un soleil, qui éclaire nos cœurs.’’, enchaîna de suite Twilight.

Puis en chœur, elles poursuivirent tandis qu'une douce chaleur remplissait leur cœur alors que la pluie avait cessé et que les nuages faisaient place à la douce lumière de la Lune, qui en éclairant la statue de Shining, la rendait scintillante et laissait presque croire qu'elle prenait vie en la faisant ressembler à un poney en cristal.

‘‘L'Amour est un chant éternel,

Aux mille voix profondes,

Mille cœurs qui chantent,

En chœur dans le ciel,

L'amour est éternel’’

Emportées dans leur élan et se sentant soutenues l'une par l'autre, chacune mit sa patte sur le cou de sa voisine en poursuivant, des larmes sur leur visage, mais pas que des larmes de tristesse cette fois.

‘‘Mille cœurs qui chantent en chœur dans le ciel,

L'amour est éternel.’’

Tout en terminant cette mélodie, leurs cornes se touchèrent et firent partir des étincelles qui se posèrent sur la statue et qui renforcèrent la douce lueur qui en sortait. On aurait presque pu penser qu'un sourire se formait sur le visage en cristal. Ce sourire se fit aussi sur le visage des deux juments tandis que Cadence se sentait désormais réconfortée et prête à affronter l'avenir qui l'attendait devant elle.

‘‘Merci Twilight’’, finit par dire Cadence au bout de quelques minutes, se sentant beaucoup mieux, car elle sait maintenant, que Shining sera toujours avec elle et que malgré son départ de ce monde, elle n'est pas seule pour autant.

‘‘Je t'en prie, après tout, tu étais là durant mes moments douloureux avec mes parents et mes amies, bien que perdre le dernier membre de sa famille est une profonde douleur.’’, lui répondit la jument mauve, elle aussi soulagée.

Puis tandis qu'elles quittaient la place, non sans un dernier regard vers Shining, mais un regard qui signifiait non pas « adieu » mais plus « à bientôt », Cadence demanda à sa belle-sœur :

''Tu te souviens Twilight du serment qu'on fait lorsqu'on déclare notre union ? ''

‘‘On promet de s'aimer et de se chérir l'un l'autre, jusqu'à ce que la mort nous sépare.’’, répondit l'intéressée, d'une voix qui commençait à reprendre son ton d'érudit qu'elle utilise pour répondre à une question.

‘‘Finalement, on devrait plutôt dire, qu'on s'aimera toujours. Même si la mort nous sépare, il restera parmi nous dans nos cœurs et on continuera à l’aimer et à avoir une vie heureuse, car c’est ce qu’il voudrait pour nous et il pourra le voir en étant près de nous, même sans qu’on le voit.’’

Tandis qu'elle prononçait ces mots, le cœur de cristal reprenait sa couleur d'origine, maintenant remplit d'un amour fraternel, mais aussi d'un Amour pour un époux, et d'une détermination pour faire face à l'avenir, en mémoire et pour son amour, Shining Armor.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Il s'agit de mon baptême du feu (ou de l'encre vu les circonstances...) en la matière, alors tout en espérant que vous avez apprécié, j'attends d'avoir votre ressentit et conseil pour m'améliorer.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Enis
Enis : #23357
Tu as réussi à m'émouvoir,bravo.
Rare sont les fic's qui me font ça.
Et pour un début,je n'ai rien à redire.
Je t'encourage à continuer ainsi et à être aussi original.
Il y a 3 ans · Répondre
NightMare
NightMare : #22299
J'ai été ému par ta fic bravo, ça passe par plein de bon sentiments comme on les aimes dans le show d'origine et en ça je trouve que tu fais un super départ.
Félicitations pour une première fiction je te tire mon chapeau.
Il y a 3 ans · Répondre
Camesky
Camesky : #22271
Très beau récit, on ressent bien l'amour qui lie Cadance à Shining.
Il y a 3 ans · Répondre
BlackNight820
BlackNight820 : #22174
J'en ai des larmes qui sont tombées. Très bon récit remplie d'emotion
Il y a 3 ans · Répondre
Spirit
Spirit : #22162
Pour un premier écrit, je le trouve très réussi et j'espére que les autres en seront tout autant :)
Il y a 3 ans · Répondre
BroSparkle
BroSparkle : #22137
Merci beaucoup pour ces encouragements, mais vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais la chanson est celle d'un de mes Disney préféré (je vous laisse deviner lequel, si étonnant soit-il) qui me semblait parfaitement rentrer dans le personnage de Cadence et dans l'idée de mon récit.

J'aurai pu décrire la préparation de Cadence mais je voulait commencer à la fin des funérailles pour faire mieux faire ressortir son propre ressentit en étant seule, en dehors des actes protocolaires et de l'appréciation des invités.

Enfin je me disait qu'on a suffisamment de fic sur la mort des mane 6 pour ne pas à en faire une description ici, d'autant que je voulais plus centré sur le ressenti de Cadence (ça m'a d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas déjà eu de fic sur la mort de Shining contrairement aux mane 6).
Il y a 3 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #22121
j'aurai plus mis cela a la fin est décris la mort des mane 6 mais le point de vue de cadence est intéressant
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé