Mettez-vous un instant à la place du soleil… Imaginez vous au plus haut du ciel à contempler le monde et à déceler ce qui, en bas, sera le début d’une incroyable histoire. Croyez-le ou non, tout débute dans un petit coin des Gorges d’Été. Si vous étiez le soleil, vous y verriez vos rayons se refléter harmonieusement sur les falaises argentées ou dans les ruisseaux, éblouissant les petites créatures qui venaient d’ouvrir les yeux cette matinée-là. Vous pourriez tout savoir, et tout voir, même la plus infime des parcelles : un minuscule rayon qui parviendrait à percer les feuilles de la sombre Forêt d’Été jusqu'à éclairer d'une fine lueur un sentier obscur.
Si maintenant, vous étiez un des petits animaux qui y vivait. De votre point de vue plus restreint et grâce à votre ouïe fine identifiant un bruit de pas à la fois lourds et furtifs qui couraient vers votre tanière, vous vous cacheriez aussitôt.
De votre terrier, vous verriez des pattes velues et pourvues de griffes. Ces dix pattes allant tous dans la même direction, accompagnés de nerveux cris de peur et de bruyants halètements.
Devançons ces fauteurs de troubles pour comprendre que la Forêt d’Été débouchait sur une petite clairière. Pourtant à l'ombre des falaises qui l'entouraient, elle était très ensoleillée, comme si les rochers servaient de miroirs au rayons du soleil (que vous n’êtes plus, désolé). Une petite butte au fond de la clairière abritait une vieille cabane, une masure crasseuse dont les murs de bois autant le toit tombaient en ruine.
Seules la porte, pourtant tordue, et les fenêtres étaient acceptables, preuve qu'on les avaient changés récemment. Au milieu d'un terrain troué de toute part, la maisonnette entourée de galets qui semblaient suffisants à maintenir les murs aurait intrigué n'importe quel être doué de raison. C'est d'ailleurs vers celle-ci que les pas semblaient se diriger.
Les écureuils des arbres à l'orée de la forêt virent très nettement trois masses sortir brutalement et à une vitesse folle de la forêt.
Celle de devant était une forme gris bleutée, abordant un collier entouré de petits diamants et une veste verdâtre crasseuse. Sa gueule grande ouverte laissait voir des dents pointues et une langue pendante. Tournant de nombreuses fois la tête derrière-lui et scrutant la zone de ses yeux jaunes, le canidé courrait de ses quatre pattes. Ses deux pattes avant étaient d'ailleurs trois fois plus grandes que celles de l'arrière.
Derrière-lui, son sosie courrait. Mise à part sa peau poilue grise et son aspect plus élancé et fin, il avait les mêmes dents crochues, les mêmes yeux jaunes, le même collier et la même veste.
Le dernier individu, plus petit, avait le pelage brun, des babines et des oreilles retroussées et surtout, il ne marchait que sur deux pattes. Ses pattes avant levaient haut dans le ciel une curieuse sphère, impossible à regarder lorsque le soleil se reflétait dedans, tellement son aura vert émeraude était intense.
Les trois canidés s'arrêtèrent soudainement devant la porte de ce qui semblait être leur habitation. Le premier l'ouvrit et ils entrèrent à l'intérieur en coup de vent après avoir jeté un dernier coup d'œil derrière eux.
Les grandes fenêtres donnait un peu de lumière à cette cabane lugubre. Les deux premiers chiens encore essoufflés se postèrent chacun aux deux fenêtres. Le troisième, tenant la mystérieuse sphère, s'approcha du seul coussin de la masure, près de la grande cheminée et y posa son butin.
« Je peux savoir pourquoi on a couru comme ça ? Personne ne nous a remarqué, que je sache ! demanda-t-il à ces congénères d'une voix aigüe mais haletante.
- On ne sait jamais, ces poneys sont capables de tout pour retrouver leur caillou ! dit le chien gris posté à la fenêtre de gauche qui ne soufflait déjà plus.
- Eh eh ! Maintenant c'est notre caillou ! » dit le gros bleuté en s'approchant de l'orbe en même temps que ces deux camarades.
Maintenant que les rayons du soleil ne la frappait plus, on pouvait aisément la distinguer.
Elle continuait à être entourée d'un halo vert mais on pouvait apercevoir comme des turbulences dans son centre, des réactions chimiques qui lâchait à sa paroi des tâches plus sombres. Personne n'aurait pu vraiment la décrire, on aurait dit à la fois un gros globe de cristal contentant du gaz trouble et une sphère parfaitement solide de magma vert en perpétuelle fusion.
La seule chose qui ne bougeait pas dans la perle était un grand U qui semblait avoir été gravé sur la paroi, pourtant parfaitement lisse, un U semblable en tout point à un fer à cheval.
« Je savais que ces poneys avaient des trucs magiques, brillants et précieux. Mais ce qu'on a trouvé là dépasse mes espérances... repris le gris.
- Les Diamond Dogs ont frappé un grand coup cette fois ! » ricana le petit brun.
Les trois chiens entendirent le son d'une sonnette de porte assez proche d'eux alors qu'ils étaient encore plongés dans l'éclat de cette perle attrayante.
« Euh... on a une sonnette ? demanda le gros chien bleu qui n'avait pas l'air très malin.
- Apparemment oui, répondit l'asperge grise en se dirigeant vers la porte. Mais comme personne ne sonne jamais chez nous... »
Il ouvrit la porte tordue d'un coup et s'étonna de ne voir personne.
« Si c'est une blague, elle n'est pas drôle... déclara-t-il alors que ses frères l'avait rejoint et scrutait à droite et à gauche sur le pas de la porte.
- D'accord, je sais que je suis pas très grand, mais je suis pas invisible non plus ! » retentit une voix juste devant eux.
Les Diamond Dogs baissèrent les yeux et rencontrèrent ceux d'un dragon. Un petit dragon aux écailles violettes et aux pointes vertes qui les fixaient en croisant les bras, visiblement frustré.
« Désolé petit, tu t'es trompé de maison, la crèche est de l'autre côté de la forêt, ricana le chien gris alors que ses frères commençaient à rire.
- Très drôle, répondit sèchement le petit dragon. Je suis là pour récupérer quelque chose. Vous avez volé un objet et je suis venu le chercher !
- Ah oui ! plaisanta le petit bouledogue brun en se tournant vers le chien bleu. Fido ! Rend son biberon au petit dragon perdu ! »
Les trois chiens partirent dans un fou-rire incontrôlable.
Le dragon montra les dents ulcéré. Il se mit à crier en tapant du pied :
« Rendez-moi la perle immédiatement ! Ça vaudrait mieux pour vous, sinon... ».
Les chiens s'arrêtèrent de rire. Le gros chien bleu nommé Fido attrapa le dragon par la queue et le plaça devant sa bouche pleine de dents acérées. Il l'emmena à l'intérieur, d'où il avait une nette vue sur la perle, de la pure provocation.
« Sinon quoi ?
- Sinon, je vais devoir employer la force ! » dit le dragon les bras croisés et sûr de lui.
Pourtant, il commençait à avoir des nausées la tête en bas.
« Ah ah ! Vous avez entendu, frérots ? lança-t-il aux deux autres chiens.
- Il croit qu'il est de taille contre nous ! se moqua le chien brun qui pourtant n'était pas vraiment plus grand que le dragon.
- Ah ah ah, pouffa la grande asperge grise. Faites attention, les gars, il va nous transformer en hot-dogs avec son feu minable !
- Je ne suis pas minable, pesta le dragonnet sur le point de vomir.
- On est trois et tu es tout tout tout tout tout seul ! continua le chien gris. Minable et tout seul !
- Tout seul ? repris le dragon d'une voix très assurée après avoir craché un rubis tout baveux sur le sol encore plus sale. Mais qui vous a dit... que j'étais seul ?
- Je crois que c'est le signal ! lança une voix énergique en dehors de la maison.
- Attends RD, on est pas prêtes ! » s’écria une autre voix.
Les Diamond Dogs entendirent quelqu'un toquer à un carreau et tournèrent brusquement la tête vers la fenêtre de gauche. Au travers de la vitre, une forme jaune pâle surmonté d'une crinière rose semblait pointer la fenêtre opposée avec son sabot.
Les trois chiens eurent à peine le temps de se retourner qu'une fusée bleue ciel explosa littéralement la fenêtre de droite, la réduisant en morceaux de verres minuscules. Les chiens lâchèrent le petit dragon qui alla se ramasser par terre. Ils virent bientôt une crinière arc-en-ciel se balancer devant eux. La pégase qui venait de déchiqueter la vitre enlevait soigneusement les éclats de verre de sa crinière et balayait le sol de sa queue abordant les multiples mêmes couleurs que ses mèches.
Puis elle fit un petit bond pour se remettre dans l'action, remarqua la perle derrière elle et fixa les chiens de ses yeux cerise.
« Rendez-vous, au nom de Celestia ! » hurla-t-elle en leur direction.
Sur ces paroles, la forme jaune à l'opposée d'elle prit des deux sabots un des carreaux de la vitre intacte et se mit à le disloquer de la fenêtre, soigneusement et patiemment. Une fois qu'elle eu posé délicatement le carreau, qui ne devait pas rester à sa place souvent, elle enjamba doucement à travers la fenêtre.
Les Diamonds Dogs étaient atterrés, la pégase bleue se colla un sabot sur le front.
Elle rajusta sa crinière rose claire, battit des ailes pour avoir l'air effrayante et exprimait une légère détermination de ses yeux gris-vert.
« Oh oui, vous avez intérêt à vous rendre ! Je suis très fâchée ! Grrr... »
La pégase gratta son sabot sur le sol, comme pour charger tel un taureau.
Le petit chien brun glissa à son frère grisâtre :
« Rover, je crois qu'on est mal, là...
- Ne dis pas n'importe quoi, Spot ! Ils ne sont que trois ! dit-il tout haut en préparant ses griffes.
- Ah oui, vous croyez ? répliqua la pégase arc-en-ciel. Nous, les poneys, on sort toujours en groupe...
- Bonsaï !!! » hurla une voix venant - et tout le monde présent s'en étonna - du conduit de cheminée.
Dans une nuage de suie, qui fit rouler la perle devant les pattes de Rover, deux formes équestres se distinguèrent. La première était un poney rose de partout, habillé d'un costume rouge et blanc sous lequel elle avait sûrement glissé des oreillers. Son visage, seul sourire au milieu de l'assemblée sous le choc, était complété d'un chapeau pointu également rouge et blanc, duquel dépassait des mèches bouclés rose foncé.
« Tremblez devant notre puissance ! » cria-t-elle au milieu de sa barbe blanche qui semblait tourner cette menace en dérision.
Le second poney qui passa sa patte blanche sur son dos se secouait en toussant pour enlever les traces de suie de son magnifique pelage jusqu'à lors immaculé. Sur sa crinière indigo désordonnée par une chute dans une cheminée, elle portait un ridicule bonnet vert et pointu, duquel dépassait une corne.
« Regarde-moi toute cette crasse ! Est-ce qu'on était vraiment obligées de passer par la cheminée Pinkie ? La porte était ouverte !
- Tu n'as pas du tout le sens du spectacle, lutin ! répondit le Poney Noël.
- Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer ce qui se passe ? demanda Spot alors que Rover ramassait discrètement la perle verte. C'est une invasion de poneys !
- Et encore, ce n'est pas fini... » dit la licorne en jetant son bonnet vert en en se recoiffant.
En effet, depuis que la pégase avait percuté la vitre, un bruit continu se faisait entendre depuis le toit. Une sorte de martèlement régulier qu'on pouvait deviner comme la rencontre de sabots de cheval avec les vieilles planches du toit.
Lorsque les chiens levèrent tous trois la tête, une partie du plafond s'écroula au milieu de la salle unique, faisant s'écarter tout le monde.
Puis les quatre poneys, le dragon et les chiens se retournèrent vers l'amas de bois au milieu duquel se tenait un poney parfaitement droit. L'air imposant et fier comme si c'était sa routine de casser les toits, le poney au pelage orangé balançait sa queue jaune ordonnée comme une natte. Elle remis droit son chapeau de cow-ney et jeta un regard offensif sur les chiens.
« Vous êtes cernés, les gars ! Rendez-nous la perle !
- Alors ? Minable ? » répéta le dragon en allant s'accouder à la patte du poney orange. Tous se rassemblèrent autour d'elle et regardèrent les Diamond Dogs d'un œil sévère. Seul celui de la ponette rose semblait plus être intéressé par la déco des lieux.
« Qu'est ce qu'on fait les gars ? demanda Rover le gris en faisant semblant d'oublier les poneys.
- Euh... on leur rend la perle ? tenta le gros Fido qui pour cette réponse semblait avoir beaucoup réfléchit.
- C'est pour cette raison que tu n'es pas le chef du groupe ! dit Rover en frappant son frère. Moi, je le suis parce que je suis le plus intelligent ! Il n'y a que moi qui a remarqué que la porte d'entrée est libre !
- Alors, on s'enfuit ? demanda Spot.
- Un Diamond Dog est un avant tout un lâche, commenta Rover en ouvrant grand la porte. Alors, courrez ! Chacun pour sa peau ! »
Les trois Dogs partirent rapidement en emportant la sphère. Les cinq poneys tentèrent de les poursuivre mais le dragon les arrêta.
« Laissez moi faire ! Ils vont le voir, mon feu minable... »
Il courut de ces petites pattes et vit encore les chiens qui n'avaient toujours pas achevé leur descente de la butte. Il cracha une grande flamme verte qui fit apparaître des centaines de parchemins, sous les yeux ébahis des petits créatures des Gorges d'Eté.
Ces manuscrits enroulés prirent de vitesse les chiens qui étaient bousculés et déséquilibrés. Emportés par une nuée de parchemins, ils terminèrent leur course à plat ventre, sonnés, et incapables du moindre mouvement. Le tas de canidés entremêlés fut vite rattrapé par les poneys. Le chien gris laissa glisser la perle verte qu'il avait héroïquement sauvé.
Il fut très surpris de voir qu'elle s'élevait dans les airs, transportée par un halo fuchsia. Elle glissa lentement jusque devant de curieux sabots mauves. Les trois chiens relevèrent la tête pour voir, la crinière violette flottante au vent, une licorne sévère dont les yeux pourpres semblait les transpercer. C'est elle qui maintenait en suspension la perle verte qui intéressait tant de monde.
« Je savais que ça finirait mal... » commenta Spot, toujours affalé.
La licorne ouvrit sa bouche pour prononcer quelques mots qui glacerait n'importe quel sang :
« Faut pas mettre les poneys en colère... »
Sur ce, elle se retourna, leva ses pattes arrières et visa les trois museaux des chiens entassés.
Des hurlements de chiens se firent entendre presque dans tout le paisible royaume d'Equestria, et plus particulièrement dans le village qui place le décor de ce récit...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ponyville. Un lieu de partage et de sérénité, au cœur du royaume d'Equestria. Si l'on enlevaient les quelques villas de licornes bourgeoises parties à la retraite, cette bourgade avait des airs de hameau perdu, coincée entre les terrifiantes Gorges d'Été et la non moins terrifiante Forêt Everfree.
Pourtant, malgré son style de village campagnard, Ponyville pourrait rivaliser avec les grandes villes du royaume par sa taille et sa densité de population. Si la ville était pour l'extérieur peuplée de bouseux poneys terrestres élevant des moutons, des escargots, des puces et des parasprites, elle avait en réalité toutes les marques du raffinement et du développement. En exemple, la Boutique de mode Carrousel, le mythique spa, les usines magiques, des boulangeries et pâtisseries comme le Sugarcube Corner dont les gâteaux étaient reconnus dans toutes les provinces.
Les Quartiers Chics abritaient nombres de bijoutiers et la joyeuse Cité Flower était égayée par ses avalanches de fleuristes. On trouve aussi de tout pour se divertir : des parcs, des cafés, des restaurants, une école, une piste de bowling, des piscines et une bibliothèque pour les plus studieux.
Les nombreuses fermes nourrissaient tout ce monde, parmi lesquelles le Ranch de Sweet Apple Acres où les Serres Artifruit.
On pouvait voir aussi entre les arbres, une cabane très bien construite dans un arbre, un siège de réunion de petites filles aventureuses.
A l'ouest de Ponyville, après avoir grimpé quelques rochers en direction de la Forêt d'Eté, on arrivait finalement au Complexe Pegasus de Ponyvile, où les pégases surveillent et gèrent la météo, à deux pas d'une mini-cité nuageuse. Cette réplique miniature de Cloudsdale, la ville originelle des pégases, abritaient la chef de l'équipe Pegasus ponyvillienne, ou du moins, ce qu'elle prétendait être.
Parfaitement à l'opposé de ces collines se dressaient les arbres sombres de la Forêt Everfree, ou Forêt Désenchantée pour les plus trouillards. A l'orée de cette forêt, une maisonnette était bâtie, au milieu des plantes et des animaux sauvages. Son habitante devait probablement aimer la nature.
Tous ces bâtiments pourtant éclectiques formaient une harmonie si bien qu'un étranger se sentait tout de suite apaisé et joyeux en y arrivant, à moins qu'on soit un âne qui se remette d'un chagrin d'amour.
Les poneys de toutes races y vivaient gaiement, profitant de la vie, de l'amitié et de la paix, sachant tous que plusieurs puissances de ce monde était près à les défendre en cas de nuit éternelle ou de discorde chaotique.
Toute cette harmonie pure était dominée par un clocher, la Tour de Ponyville, qui n'avait rien à envier à celles de Canterlot et abritaient de nombreux parchemins royaux des anciens temps. Directement sous le regard du cadran de la tour, se trouvait l'hôtel de ville, un bâtiment coloré comme les autres, mais qui les dominait tout de même par sa fantaisie pyramidale, comme un vase retourné.
Les portes de l'hôtel de ville s'ouvrirent justement, par la force d'un aura fuchsia, laissant paraître à contre-jour six poneys, un dragon et une perle brillante. Sur ces visiteurs, cinq yeux se fixèrent brusquement.
La première paire appartenait à un poney brun pâle, ayant atteint l'âge adulte depuis un certain temps, abordant de petites lunettes et un col de grand fonctionnaire. Sa crinière et sa queue de plusieurs teintes de gris étaient éternellement onduleux et elle portait sur son flanc une visible marque représentant un parchemin entouré d'un ruban bleu.
Rien qu'en apercevant la deuxième paire d'yeux, on savait qu'elle n'était pas de la contrée. D'un bleu intense, on pouvait voir s'y refléter le sud-est d'Equestria, un long voyage et des palais orientaux. Cette jument d'un pelage bleu ciel avait une crinière indigo qui tombait délicatement sur sa nuque, autour de laquelle trônait un collier perlé violet. Sur son dos, une selle à la mode orientale pourprée comparable à un majestueux tapis volant.
Enfin, le cinquième œil était dépourvu de son jumeau par une ondulante mèche bleue comme un ciel étoilé. Elle appartenait à une jument bleu-nuit qui portait un collier représentant un croissant de lune, comme celui qu'elle avait sur le flanc. Ses sabots étaient en tout points semblables à sa crinière et elle possédait une couronne semblant contenir toute la noirceur du monde. Cette princesse de la nuit abordait surtout une longue corne et de larges ailes, elle était ce que nombre de poneys appellent une alicorne.
La jument orientale fit un pas en avant et regarda comme éblouie nos six sauveteuses de perle.
« Voici donc les légendaires Éléments d'Harmonie... murmura-t-elle.
- Nuance : les porteuses des Éléments d'Harmonie ! répliqua le petit dragon en sautant du dos de la licorne mauve. Et je suis leur agent ! Prenez rendez-vous s'il-vous-plaît... qui êtes-vous madame ? »
- Euh... Aurosena d'Arabie Sellique, vous... »
Des pas se firent entendre dans l'escalier. Des sabots dorés apparurent sur les marches, suivis de longues pattes blanches. L'alicorne qui venait de descendre avait une longue crinière flottante aux couleurs opalines, qui mettaient en relief ses grands yeux bleus. Elle portait une grande couronne dorée près de sa corne, un long collier semblable à côté de ses ailes. La marque qu'elle avait sur le flanc représentait un soleil.
« Je vous avais bien dit qu'elles ramèneraient la perle en un temps record, dit-elle de sa voix maternelle à la jument orientale.
- Vous avez donc bravé ces chiens pour récupérer ma perle ? demanda cette dernière aux six amies.
- Ce n'était rien, lui répondit la licorne mauve qui semblait être la tête du groupe et une brillante élève. Et puis, on ne pouvait pas refuser une requête de la princesse.
- N'avez vous donc peur de rien ? » interrogea le poney brun qui juste à présent était muette d'admiration.
La pégase bleue ciel bondit au milieu de l'assistance. On voyait toujours la fougue dans ses yeux, n'importe qui aurait pu deviner qu'elle était la plus énergique et brave de toutes.
« Peur ? De quoi Rainbow Dash aurait-elle peur ? Un pégase n'a peur de rien !
- Euh... intervint la pégase jaune d'un voix près inaudible. Moi, j'ai peur des dragons, des serpents, des araignées, des...
- La liste de tes peurs seraient plus longue que tous les bouquins de Twilight, Fluttershy ! » répliqua son amie pégase.
Elle se fit alors toute petite et se camoufla dans sa crinière rose. Ce poney ne devait pas être très extraverti et semblait avoir peur de son ombre même.
La licorne mauve fit flotter la perle gravé d'un U jusqu'à un fin piédestal qui tremblait assez régulièrement.
« L'Union Pearl est de retour à sa place, princesse Celestia ! annonça-t-elle avec assurance en faisant une petite révérence.
- Je n'en attendais pas moins de toi et de tes amis, Twilight Sparkle. » répondit la princesse en lui rendant sa révérence.
L'autre licorne présente était encore occupée a se recoiffer à l'aide d'une brosse transportée par magie lorsqu'elle parla. Malgré son goût de la perfection esthétique, elle avait l'air plus terre-à-terre que les autres.
« Puis-je savoir pourquoi l'on m'a réveillé afin de me déguiser en lutin et d'aller chercher une perle verte, d'un goût excessivement immonde en passant, chez ces horribles Diamonds Dogs ?
- Tu parles d'une grande relique d'Equestria, chère Rarity, commenta la jument brune. Cela aurait été terrible si elle serait tombé entre les pattes de ces monstres qui ignorent tout de sa puissante.
- Ah oui, en gros, on a évité une énorme explosion colossale qui engloutit tout. » déclara le poney au chapeau de cow-ney. Niveau terre-à-terre, elle le semblait encore plus que son amie licorne et devait souvent la côtoyer, la terre.
« Wou-ouh ! s'écria Rainbow Dash. Daring Do n'aurais pas mieux fait !
- Par contre, repris la fermière, moi aussi j'ignore tout de sa puissance. M'dame le Maire pourrait peut-être m'expliquer à quoi sert cette Union Pearl ?
- Et si nous te disions que nous n'en savons pas plus que toi, Applejack, sur ce que contient cette orbe ? dit la princesse nocturne en fronçant les sourcils. Nous n'étions pas venus pour ça. Le Maire nous a juste prêté l'hôtel de ville afin de nous préparer à notre réception ponyvilienne. Moi je partais pour me coucher avec dame Aurosena qui a fait un long voyage pour nous rapporter cette perle d'Arabie Sellique...
- ...et Luna et moi avons besoin de temps pour étudier la Perle d'Union sans la briser, continua Celestia.
- Ah ? C'est fragile ? » demanda la frisée rose en toquant sur l'Union Pearl. Sa voix traduisait comme toujours une époustouflante gaieté et une grande joie de vivre. Son comportement agaçait les autres membres de l'assistance qui lui firent savoir en la regardant d'un œil sombre.
« Ne touche plus à ça, Pinkie Pie ! lança Twilight Sparkle en traînant par la queue le poney rose déçue avec de la magie.
- Et pourquoi l'appelle-t-on Union Pearl ? demanda Rainbow Dash pour relancer la conversation.
- Cette perle vient d'Unitys, une province reculée du nord-ouest d'Equestria, répondit Luna. Elle est devenue royaume indépendant il y a quelques centaines d'années, mais abandonnée rapidement par ses habitants. Ce n'est plus aujourd'hui qu'une terre de désolation où se mêlent volcans de feu et vallées glacées.
- Hein ? Mais que faisait-elle alors en Arabie Sellique ? C'est complètement à l'opposé ! s'enquérit Applejack.
- Unitys a vécu son histoire seule de son côté, reprit Celestia. Les fouilles des Equestrians pour retracer cette histoire inconnue nous ont conduite à découvrir récemment cette perle, seul objet qui n'avait pas perdu l'aura mystique caractéristique de ce royaume. On pense qu'elle maintenait l'équilibre entre le Sol et le Ciel dans Unitys. Sa grande fragilité était un défaut. Nous l'avons alors mise en lieu sûr dans un temple d'Arabie Sellique.
- Et pourquoi l'avoir ramenée ici, dame Aurosena ? demanda Rarity à la jument bleue.
- Nous avons remarqué il y a peu des agitations anormales au cœur de l'orbe, répondit-elle. J'ai décidé d'amener d'urgence la Perle d'Union à la princesse Celestia En apprenant qu'elle était actuellement à Ponyville, j'ai fait un détour par la forêt Everfree. Là, les chiens ont volé la perle pendant que mon équipe et moi campions. A mon réveil, soit quelques minutes après, j'ai couru alerter la princesse...
- … et je vous ai chargé de retrouver la perle car vous connaissiez l'emplacement du repaire des Diamonds Dogs, ajouta Celestia
- Ces imbéciles n'ont pas changé de cabane après être venu voler mes gemmes il y a une semaine, ricana Rarity. Ils ont juste refait la fenêtre que Rainbow Dash avait déjà cassé...
- Mais leur carreau de gauche se démonte toujours aussi facilement... » ajouta Fluttershy.
La princesse Celestia se tourna vers Aurosena. Elle lui proposa une visite guidée de Ponyville ainsi que de lui trouver une chambre dans une auberge. Puis elle se tourna vers sa sœur :
« Viens-tu avec nous, Luna ?
- Je ne crois pas, répondit-elle en baillant. Je... je vais commencer à étudier l'Union Pearl.
- Moi je pense plutôt que tu vas aller te coucher. Je sais que tu es fatiguée.
- Pas du tout, j'ai tenu toute la nuit, je peux bien tenir la journée ! » continua-t-elle en baillant.
Celestia fit un sourire et sortit accompagnée d'Aurosena.
« N'importe quoi, continua Luna à la porte, comme si la princesse de la nuit avait besoin de som... »
Elle tomba nette à la renverse devant les poneys effarés. Un minuscule ronflement indiquait que ce n'était pas une défaillance soudaine du cerveau mais bien un profond sommeil.
« Et bien, les princesses des rêves ont le sommeil rapide... commenta Rainbow Dash.
- Et lourd ! dit Twilight en soulevant légèrement la princesse endormie. Rarity, aide-moi à la coucher ! »
Par la force des deux magies, la princesse Luna fut transporté jusqu'à l'étage où Twilight et Rarity restèrent un instant.
En bas, le petit dragon commençait à bailler.
« En tant que Prince des rêves, je me réserve également le droit d'aller roupiller dans mon lit ! dit-il en se dirigeant vers la sortie.
- Pas si vite, Spike ! dit la pégase bleue en lui bloquant le passage. On a besoin de toi aujourd'hui, tu le sais ! »
Le jeune dragon regardait la pégase de son air chétif. On devinait aisément qu'il était paresseux à cause de ses envies de dormir et gourmand à cause du rubis qu'il avait craché tout à l'heure.
« Ça te dit si on fait ça demain ? Ou plutôt dans deux-trois jours ?
- Dans trois jours, c'est le Jour J ! cria Rainbow. CE pourquoi les princesses sont là, CE pourquoi on a tant de boulot ! Tu n'as pas oublié quand même ?
- Euh... c'est mon anniversaire ?
- Non.
- Ton anniversaire ?
- La pluie d'étoiles filantes, Alzheimer ! Tu as promis plein de choses, rappelle-toi ! T'occuper des animaux de Fluttershy, aider à faire le buffet, sans le manger, préparé par... Pinkie ! On t'as dit de ne pas toucher à cette perle ! »
Le poney rose qui avait approché sa patte de la Perle d'Union la replaça aussitôt derrière son dos, sous le regard perçant du maire toujours présente.
La perle semblait avoir changée, comme si une magie noire l'entourait. Pourtant, il n'y avait plus aucune licorne dans la salle, peut-être cela venait-il directement de l'Union Pearl ?
« Où en étais-je ? continua Rainbow. Ah oui, tu dois tenir le cerceau...
- Quel cerceau ?
- Le cerceau enflammé dans lequel je vais passer pour en mettre plein la vue aux Wonderbolts présents ce soir...
- Mais si je tiens un anneau enflammé, je vais me brûler !
- Tu as promis, dit Rainbow en levant les épaules.
- Je devais avoir bu trop de punch...
- Et puis, j'avais pas fini ! Tu dois aussi aider Applejack pour sa réception !
- Quelle réception ? » s'exclama Applejack qui jusque là scrutait les escaliers.
Le mouvement soudain de sa tête fit voler son chapeau qui atterrit devant les pattes de Pinkie. Rainbow Dash quitta Spike pour s'approcher d'Applejack, elle cligna de ses yeux cerise.
« Toi aussi t'a oublié ? La grande réception des bisons, dont tu me parle depuis des mois !
- Oh, nom d'une pomme en sucre ! jura Applejack. Mais c'est la semaine prochaine, non ?
- C'est déjà ce que tu m'as dit la semaine dernière...
- Attends, c'était donc pour ça qu'Apple Bloom était en train d'accrocher des ballons sur les pieds de mon lit ce matin !
- Il n'y a que moi qui réfléchit dans cette ville ? Tu m'as affirmé que les bisons d'Appleloosa venait faire un détour par Sweet Apple Acres au milieu de leur migration ! Et tu voulais leur faire une réception du tonnerre à la Apple sauce !
- Je sais, je sais ! Je n'ai pas de temps à perdre ! Ma petite sœur doit m'attendre. Salut ! »
Elle s'approcha de la porte avant de revenir brusquement sur ses pas et bousculer Pinkie. Elle battit des pattes et tomba sur le dos à un poil de crinière de l'orbe verte.
« Oups, désolé !» dit-elle en l'aidant à se relever puis en ramassant son chapeau qu'elle avait oublié
Sa crinière frôlait la paroi de la perle. Fluttershy se mordait les sabots.
« Fais attention à la perle ! cria-t-elle sans regarder.
- Allons Fluttie ! Tu parles à Applejack, le poney le plus adroit d'Equestria ! » dit AJ en regardant l'Union Pearl d'un air de défi.
Applejack s'étonna de voir l'aura noir de la perle grandir, elle se mettait à présent à presque couler le long du piédestal.
« Vous avez vu ça ? C'est pas normal...
- De quoi veux-tu parler, Applejack ? demanda le maire.
- Ouais. La perle est verte, et alors ? » dit Rainbow Dash les pattes croisées.
Applejack prit conscience de cette vicieuse situation : la lumière de la pièce reflétait l'aura noir sous un certain angle seulement, celui qu'elle avait devant elle. Elle fit un pas puis deux en avant. Pinkie s'écarta de la perle et tous les poneys retinrent leur souffle. Applejack était concentré sur la perle et ne voyait pas les minces filets d'ombre qui se dressaient sur le chemin de ses sabots.
L'une d'elle toucha l'ombre devenue solide alors qu'elle ne s'y attendait pas. Ce croche-patte ténébreux avait déséquilibrée Applejack qui tomba droit en direction du piédestal. Elle bouscula celui-ci qui se cassa en 2.
La perle s'envola, entraînée comme par miracle par l'élan. Mais tout corps qui s'élève retombe et la perle s'échappa pas à cette règle physique. Au moment le plus critique, le poney le plus adroit d'Equestria prit son chapeau entre ses dents et rattrapa la sphère sur sa crinière. Elle se mit à rouler le long de sa colonne vertébrale et repartit vers le plafond grâce à l'élan que lui avait donné la queue d'Applejack. Tous les poneys et dragons, à la fois éblouis et anxieux, virent le poney terrestre donner un petit coup de sabot qui provoqua un petit tintement du verre pour lui faire prendre une dernière fois de la hauteur. L'Union Pearl termina sa course dans le chapeau d'Applejack juste à sa taille, qu'elle avait tendue avec ses sabots avant, ventre à terre, juste quelques centimètres au dessus du sol.
Elle poussa un soupir de soulagement comme tous les membres de l'assistance. C'est à ce moment que les deux licornes descendirent, étonnés de voir que la perle avait changé de place, essayant de faire le lien entre le piédestal cassé, l'expression très angoissée du maire et Applejack à plat ventre.
« Vous arrivez à temps ! leur lança Applejack d'un air fier. Venez-voir la reine de la force et de l'agilité ! »
A ces mots, comme pour prendre une revanche, l'ombre écoulée de la perle revint brusquement traverser sa paroi. Sous les yeux de tous, la perle verte vira au rouge et, en une déflagration, elle calcina le chapeau et tomba avec fracas sur le sol...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il n'était plus un seul spectateur qui n'avait pas les yeux exorbités et la bouche grande ouverte. L'Union Pearl, qui quelques secondes avant était ronde et belle, s'était brisé dans un immense fracas que seuls eux semblaient avoir entendus. Il ne restait de la relique qu'une multitude de morceaux verts cristallisés laissant s'échapper une fumée noire qui semblait courir le long des murs.
Un silence de mort régnait autour de l'artefact en mille morceaux pendant qu'Applejack se relevait, médusée. La voix de Rarity, complétement dénuée d'émotion, perça ce silence.
« Tu as brisé l'Union Pearl...
- Je... tenta de répondre AJ en passant son sabot au milieu de son chapeau brûlé au centre.
- Comment as-tu pu faire ça ? demanda Rarity en tournant doucement son regard vers elle.
- Désolée, pas fait exprès. dit simplement Applejack en remettant son chapeau troué.
- Tu as brisé l'Union Pearl que l'on venait juste de récupérer, Applejack ! s'exclama Rarity, dont la voix commençait à prendre des accents de colère.
- Est-ce que tu te rends compte ? demanda Twilight encore choquée. Tu as réduit en miette une des reliques les plus importantes d'Equestria !
- Je vous ai dis que j'étais désolée ! répéta AJ. Et en plus, ce n'est pas de ma faute !
- Madame le poney le plus adroit d'Equestria, mon œil ! hurla Rarity. Qui d'autre aurait pu détruire ça ?
- L'ombre ! C'est l'ombre, elle m'a fait tomber !
- L'une d'entre vous a-t-elle vu une ombre ? » interrogea Rarity au reste du groupe.
Rainbow, Fluttershy et Spike furent contraints de hocher de gauche à droite la tête, Pinkie qui n'avait pas compris, faisait tourner sa tête comme un hélicoptère et le maire restait les yeux rivés sur les fragments de perle.
« Tu n’as aucune excuse, Applejack, dit froidement Rarity en se tournant vers le poney terrestre.
- Est-ce que j'ai l'air d'une menteuse ? Elle a brulé mon chapeau ! dit-elle en lui montrant l'énorme trou de son couvre-chef.
- La perle est peut-être magique, mais il n'empêche qu'elle n'avait rien à faire dans ton chapeau ! répliqua Rarity. Pourquoi étais-tu par terre ? Oh non, tu vas encore me trouver une excuse, dit-elle en se tournant vers Fluttershy. Ma petite Fluttie, pourquoi Applejack était-elle par terre ? »
Fluttershy regarda Applejack qui lui lançait un regard indifférent. Se sentant plus menacée par Rarity qu'Applejack, elle avoua :
« Elle a perdu l'équilibre et a bousculé la perle. Mais je suis sûre qu'elle ne l'a pas fait exprès. En plus, elle l'a héroïquement rattrapé avant qu'elle ne transperce son chapeau.
- Ah ! reprit Applejack.
- Je t'ai entendu d'en haut, tu étais encore en train de parader comme un paon ! Regardez-moi, je suis la plus forte, la plus agile ! Rainbow Dash t'a déteint dessus !
- Eh ! Je suis pas aussi... orgueilleuse... répliqua Rainbow en faisant la moue.
- Regarde la, maintenant : complètement brisée ! Il n'y a plus de perle ! Que va dire Celestia ? »
Pinkie s'était approchée de la perle brisée avec Rainbow.
« Je peux peut-être essayer de la réparer comme un puzzle...
- Tu n'arrives déjà pas à résoudre un puzzle plat de plus de 4 pièces, Pinkie ! Et là, c'est une sphère !
- Ah bon ? J'ai toujours cru que c'était une boule... » dit Pinkie en admirant son reflet dans les morceaux de la perle.
Après avoir vu cette énième démonstration de Pinkie Pie, Twilight retourna vers Applejack.
« Tout de même, tu aurais pu faire attention.
- Je n'ai pas brisé cette perle ! rétorqua-t-elle. Ce n'est pas moi !
- Applejack ! Comment peux-tu être aussi hypocrite ? s'écria Rarity.
- D'accord, j'ai compris... »
Le poney orange visa son chapeau de cow-boy sur sa tête et se dirigea vers la sortie.
« Certaines personnes ici ne me croient pas sur parole et veulent m'accuser au lieu de trouver un moyen de réparer la perle. Elles n'ont qu'à se débrouiller tous seuls, je ne suis plus amie avec ces poneys. »
Son dernier regard froid pointa Rarity qui lui rendit un autre avant qu'elle ne s'enfuit en courant.
« Eh ! Je ne suis pas d'accord moi ! intervint Rainbow Dash en se plaçant au milieu des spectateurs restants. Dois-je vous rappeler qui est Applejack ? L'alliée sur qui on peut compter, la ténacité dans un sabot de velours, l'incarnation de l'agilité ! Est-ce que vous vous rendez compte que vous venez de remettre en cause la parole de l'Élément d'Honnêteté ?
- C'est vrai, on avait oublié ce détail, murmura Fluttershy qui baissa les yeux, tout comme Pinkie, Twilight et Spike.
- Elle a pulvérisé la perle, Rainbow Dash, tu l'as vu mieux que moi ! pesta Rarity.
- Ça aurait pu arriver à n'importe qui ! Elle ne l'a pas fait exprès !
- Bien sûr, personne ne l'aurais fait exprès ! Mais elle l'a fait ! Et si tu es de son côté, tu n'as qu'à la rejoindre !
- C'est ce que j'allais faire ! »
Rainbow Dash s'envola et continua son discours dans l'encadrement de la porte.
« Parce que moi, quand je vois une amie peinée, qu'importe qui lui a fait cette peine, je viens à son secours. »
Elle traça dans le vide un éclair imaginaire de ses sabots.
« Loyauté, ça vous dit quelque chose ? »
Puis elle s'envola.
Tout le monde dans l'hôtel de ville regardait le sol d'un air repenti, à l'exception de Rarity dont les yeux étaient encore plein de rancœur et de Mme. le Maire qui n'avait pas changé d'expression choquée depuis la chute de la perle.
La mystérieuse ombre à l'origine de cette profonde déchirure traversait le plafond par de multiples fissures. Elle atteignit finalement l'étage et plus particulièrement la chambre d'une alicorne endormie. Tout en n'étant que fumée, elle avait l'air de pousser un sombre rire maléfique...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelque chemin de fer plus loin se dressait les hauts remparts de Canterlot. La cité fonctionnait toujours malgré l'absence des princesses et les tours d'astronomie étaient en grande effusion.
Les techniciens qui y logeaient avaient pour mission d'observer le ciel d'Equestria. Ils complétaient aussi la tâche de Cloudsdale en repérant les nuages menaçants de leurs télescopes développés.
Ce matin-là, toutes les machines étaient comme devenues folles. Un licorne au teint gris devenu pâle était débordé par les multiples boutons lumineux qui clignotaient, indiquant une soudaine menace.
Une pégase au pelage jaune, les yeux ambres le regardait patiemment à travers ses lunettes de course. Elle battit des ailes, ce qui provoqua une petite brise sur sa queue et sa crinière semblable à une flamme énergique.
« Il y a l'air d'avoir un problème, lieutenant. Dois-je prévenir mon équipe ? demanda-t-elle au licorne affolé.
- Euh oui, un objet non-identifié s'approche de nos plaines, il se dirige vers Ponyville... Je vous conseille d'aller jeter un œil.
- J'y cours, enfin... j'y vole ! »
Elle décolla de ses puissantes ailes. Tous les astronomes présents s'approchèrent du lieutenant licorne. Ils n'avaient jamais vu un engin pareil survoler le ciel d'Equestria. On aurait dit un obus ou une fusée, mais ce qui choqua tous les scientifiques, c'est que la structure interne de ce projectile était clairement organique. Cette OVNI était... vivant.
« C'est à ne plus rien comprendre... » murmura le lieutenant choqué en se frappant le crâne sur son moniteur.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Je ne comprends plus rien ! s'exclama Applejack en donnant des coup de pattes dans les cailloux qui avaient le malheur d'être sur son passage. Qu'est-ce que c'était que ce truc ténébreux ? »
Elle se dirigeait vers Sweet Apple Acres l'air furieuse et triste en même temps. Elle s'arrêta soudainement pour réfléchir.
« On dirait que cette ombre avait tout prévu... Elle a brisée la perle pour s'échapper et me rendre coupable devant mes amies ! Non, Applejack, tu délires... dit-elle en se frappant le front. C'est par possible, une ombre qui pense... Mais alors, c'est vraiment de ma faute ? »
Applejack s'approcha d'un caillou plus grand de la taille d'un ballon de football et y donna un grand coup de ses pattes arrière tout en visant le tas de rondins coupés à deux pas de celui-ci. Le rocher s'envola comme une plume.
« J'ai pas perdu ma force... »
Le rocher alla percuter le plus haut des rondins posés en pyramide, qui se mit à dégringoler les rondins plus bas avant de tomber au sol.
« ...ni ma précision... »
Applejack bondit sur l'arbre tombé et se mit à avancer sur ce rondin roulant très instable. Elle courra de plus en plus vite devant les museaux interloqués des Ponyvilliens.
« ...et encore moins mon agilité... »
Elle parcourut ainsi les derniers mètres qui la séparait de la ferme, sauta et laissa seul le rondin rouler jusqu'à la grange où s'en trouvait déjà d'autre.
« Alors ce n'est vraiment pas ma faute, se dit-elle décidée. Elles doivent être en train de réparer la perle, je devrais peut-être les aider... Non ! cria-t-elle haut et fort. Madame la duchesse Rarity ne me croit plus honnête, et bien, je ne serais pas généreuse avec elle ! Qu'elle se débrouille avec sa perle ! Après tout, elle la trouvait moche, et puis, ce qu'il y avait dedans ne devais pas être si terrible...
- Et si au contraire elle contenait la plus grande des terreurs d'Equestria ? » commenta une voix qu'elle crut d'abord pour son inconscient.
Elle se retourna étonnée pour faire face à une crinière arc-en-ciel qui subissait la gravité et un museau bleu à l'envers qui s'en fichait complètement.
« Si t'es là pour m'enfoncer, tu n'es pas la bienvenue, Rainbow Dash...
- Oh non non ! répondit la pégase en se remettant droite. Moi, je te crois, je sais que c'est un accident, et je pense que tu as raison pour ta soi-disante ombre... »
Son expression ne semblait pas très convaincue.
« Tu n'y crois pas, c'est ça ?
- Non, pas vraiment, répondit honnêtement le pégase. Mais je préfères être de ton côté que celui de Rarity...
- Il faut que je lui explique, elle comprendra...
Rainbow pris une mine hésitante comme pour dire : « Pas sûr ».
Applejack soupira :
« Mouais, t'as raison, de toute façon, ce n'est pas une vraie amie, je ne parlerais plus à cette licorne...
- Mais j'ai rien dit ! Et puis, faut pas abandonner comme ça ! dit Rainbow en atterrissant près de son amie. Tout peut s'arranger ! On peut tous changer d'avis ou de façon d'être ! Seule Fluttershy sera toujours aussi froussarde et Pinkie aussi... Pinkie. Mais après une bonne nuit de sommeil, Rarity te sautera au cou !
- Bien sûr, pour m'étrangler c'est ça ?
- Écoute AJ, j'ai un plan génial ! - Je sais, j'ai toujours des plans géniaux. - Pendant que tu t'occupes de ta ferme, nous on répare la perle. La princesse revient, ni vu ni connu, on fait comme si de rien n'était. On cloue la bouche du maire, tu parles avec Rarity, on n'en parle plus et tout rentre dans l'ordre aussi vite qu'un pégase au galop ! Voire encore plus vite si c'est moi le pégase au galop !
- Tu crois ? »
Applejack avait tout à coup une oreille qui sifflait, comme si un avion émettant des ultrasons passait à côté de lui.
« Fais mon confiance ! Tatie Rainbow Dash résout tout les problèmes en un claquement de sabots ! Que le ciel me tombe sur la tête si je mens !!! »
Le dernier mot de Rainbow fut comme englouti par un immense brouhaha. En plus du cri de terreur d'Applejack qui lui bondit dessus pour l'éjecter de la zone, elle entendit comme l'explosion d'un volcan en furie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un immense secousse suivie d'une vision infernale d'une intense déflagration résonna dans la tête de Rainbow Dash.
Une comète enflammée venait de s'écraser à deux sabots des poneys, avec un impact tel qu'il aurait brisé les vitres des habitations des plus proches. Mais la ferme était loin du centre-ville et seuls ses habitants ressentirent comme un tremblement de terre. Une jeune pouliche, un étalon rouge et une grand-mère en déambulateur sortirent du ranch pour admirer le spectacle, ou plutôt, le désastre.
La chose avait créée un gigantesque cratère dans un coin du champ de blé, récente propriété Apple qui venait d'être labouré. Elle avait engendrée des traits de flamme qui avait carbonisé la fertile terre, comme une étoile filante qui aurait dévié de sa route. L'immense nuage de cendres dégagé par l'impact brûlait les yeux des deux poneys les plus proches. Brûlante aussi, l'atmosphère qui régnait autour de l'objet crépitant d'étincelles était remplie de flammèches et de cendres. Était-ce un bloc rocheux magmatique qui venait des volcans lointains des Plaines Dragonniques ? La masse incandescente ne venait en tout cas pas des environs proches. Après de nombreux toussotements, la pégase s'adressa au poney orange, en train de chasser les poussières brûlantes avec son chapeau troué.
« Qu'est-ce que c'est que ce truc ?! déclara-t-elle en distinguant la forme du cratère. On avait pourtant pas annoncé de chutes d'astéroïdes ou de grêlons géants pour aujourd'hui ! L'équipe Pegasus aurait du me prévenir qu'on aurait le droit à la visite d'une météorite extraéquestrienne de la neuvième dimension ! Je suis sûr qu'elle est radioactive en plus ! » commenta-t-il en se rongeant ses sabots.
Applejack, plus avancée, cligna des yeux maintes et maintes fois pour fixer le cœur de l'impact. Elle arrivait enfin entre les poussières et les cendres à distinguer la forme de l'ovni. Elle poussa un petit cri d'étonnement.
« Eh bien, je te rassure tout de suite, Rainbow... ce n'est pas une météore radioactive...
- Super ! Ça me fait une belle jambe ! Et c'est quoi alors ?
- Oh, trois fois rien... dit doucement Applejack les yeux complètement neutres pointés sur ce qu'elle voyait. C'est juste... un poney...
- QUOI ?!! » s'exclama Rainbow Dash comme une détonation au milieu du ténébreux silence de cette fin de matinée.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.