Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Immortality

Une fiction écrite par IGIBAB.

La Pire des Fêtes

Quatre silhouettes se tenaient au milieu du grand cimetière de Canterlot. Quatre alicornes, seules, se recueillant en silence devant trois tombes. L'une d'elles, la plus petite, était la plus avancée. Elle regardait la dernière pierre arrivée.

Sur les deux autres, on y voyait le nom de ses parents. Elles dataient de plusieurs années maintenant. Les photos avaient légèrement perdu de leurs couleurs. C'est le devoir d'un enfant que d’enterrer ses parents. Et le fils et la fille de ces deux braves licornes avaient été là pour le faire.

Et c'est probablement le devoir d'un petite sœur que d'enterrer son grand frère.

Faisant doucement léviter un bouquet de fleurs, elle déposa la gerbe sur la troisième plaque de granit, juste sous la photo souriante de ce grand licorne blanc.

"Adieu, B.B.B.F.F," dit Twilight, contenant son émotion et ses larmes, bien que l'on sentait sa voix troublée. "Tu as été le meilleur frère qui puisse être."

L'alicorne violette recula légèrement, restant le regard fixé sur la tombe de son frère. Désormais, elle n'avait plus de famille. Et ce sentiment qui la traversa, qui alla jusqu'à pénétrer son cœur, elle le connaissait. Celui de la solitude.

"J-Je... Je voudrais être seule un moment," demanda la princesse Cadance, qui avait du mal à parler.

Les trois autres alicornes ne dirent rien et se retirèrent en silence. Cadance s'avança alors vers la tombe, les yeux embués de larme, avant de s'effondrer dessus en pleurant à chaudes larmes son mari disparu. La princesse de l'amour, qui venait de perdre ce dernier.

À l'extérieur du cimetière, les trois princesses attendaient. Un peu plus loin, leurs gardes étaient présents, eux aussi en émois.

"Pourquoi n'avez-vous pas dit que c'était aussi dur... ?" demanda alors Twilight, faisant un reproche de sa voix brisée.

Celestia et Luna fermèrent les yeux, compréhensives. Elles savaient que cette question viendrait un jour.

"Perdre ceux qui me sont chers... Vous saviez ce que je ressentirais... Alors pourquoi ?"

"Aurais-tu accepté de devenir une princesse si nous t'avions prévenue ?" demanda doucement Celestia.

"Non," répondit catégoriquement l'alicorne qui reniflait du mieux qu'elle pouvait ses fluides larmoyants. "Bien sûr que non. Pourquoi m'avoir transformée si c'était pour m'infliger cela ?"

Son ton était suppliant. À cet instant, les deux princesses séculaires comprirent que Twilight souhaitait, plus que tout au monde, revenir dans le passé, et refuser son titre, pour vivre une vie normale.

Mais c'était trop tard. Alors Celestia passa doucement une aile sur elle pour la réconforter au moins un tout petit peu.

"Equestria a besoin de sa princesse de l'amitié," fit-elle délicatement à son oreille. "Regarde tout ce que tu as fait, et tout ce que tu pourras faire. Nous savions que tu souffrirais, mais par delà ta douleur, tu apportes tant de choses à ce pays, et à ses habitants. Ta peine en évite tellement d'autres."

"Nous comprendrions que tu nous haïsses," continua Luna, qui passa à son tour une aile sur le dos de Twilight. "Nous ne t'avons pas laissé le choix, mais un jour, je suis certaine que tu comprendras que cette décision, douloureuse pour nous comme elle l'est maintenant pour toi, était un mal nécessaire pour ce pays."

"C'est un fardeau que nous portons toutes. Nulle descendance, toute attache vouée à disparaître. Pour apporter à Equestria, nous devons chacune perdre énormément."

Twilight ne put se retenir davantage. Elle laissa libre cours à sa peine.

"Comment pouvez-vous le supporter... ? Dites-moi comment vous faites..."

Elle les implorait. Elle les suppliait de lui donner cette solution qui permettait aux deux grandes alicornes de ne jamais pleurer. Mais cela n'existait pas. Le seul moyen était l'habitude, si tenté que l'on puisse s'habituer à cela. À leur grand regret, Celestia et Luna étaient dans l'impossibilité de l'aider. Il fallait que ce soit le temps qui fasse son œuvre. L'ancienne élève de Celestia souffrirait encore, pour longtemps. La douleur s'estomperait, mais jamais totalement.

Cadance apparut, sortant du cimetière, les yeux fixant le sol sans vraiment le voir, ailleurs. Sans dire un seul mot, elle quitta l'endroit, et les autres princesses lui emboîtèrent le pas dans ce silence de mort, rejoignant leurs gardes.

De retour à Canterlot, la désormais veuve repartie pour l'Empire de Cristal par le prochain train, sans décrocher une seule phrase, ni changer d'expression.

Twilight retourna à Ponyville de la même façon. Elle ne sentait pas le cœur d'utiliser ses ailes.

Regardant par la fenêtre de son wagon, elle vit le paysage verdoyant d'Equestria défilé sous ses yeux, sous un chaleureux soleil. Pourtant, tout lui semblait affreusement terne. Où qu'elle posât son regard, ce n'était que du gris, de l'obscurité. Son cœur se serrait à chaque fois qu'elle apercevait quelque chose de familier. Ici un lapin gambadait gaiement, sous un pommier sauvage. Là, dans un petit étang, était une famille de tortues. En chaque objet ou être vivant, elle revoyait son passé.

Et dans ce paysage, apparu un visage. Son visage. Ce visage violet, à la crinière pourpre rayée, avec une corne trônant fièrement à son sommet. Par la déformation de la vitre, et les couleurs chatoyantes qui s'y superposaient, son visage apparaissait sans cette terrible marque laissée par le temps et les souvenirs. Ce n'était pas les rides qui avaient disparues, non, elle n'en avait hélas jamais eu. C'était cette expression de regrets permanents, ces traits émaciés, qui laissaient place à cette tête encore jeune.

Elle eut l'impression de faire face à une Twilight du passé.

"Tu n'as pas d'aile toi..." murmura t-elle à son reflet. "Tu peux encore vivre avec tes amies... Sans te soucier de rien..."

L'expression du reflet paru changer. Ses sourcils se courbèrent, sa tête pencha légèrement sur le côté, et un infime sourire compatissant sembla se dessiner. Twilight détourna le regard. On ne changeait pas le passé, c'était inutile de se lamenter. Voilà ce dont elle essayait de se convaincre jour après jour.

"Gare de Ponyville ! Cinq minutes d'arrêt !"

La princesse n'entendit que d'une oreille le contrôleur annoncer l'arrêt, et elle descendit du wagon, sans faire attention aux poneys qui la regardaient encore, malgré toutes ces années. Une princesse impressionnait toujours le peuple, encore plus lorsque celle-ci avançait la tête baissée en traînant les sabots.

"Twilight !" perça subitement la voix affolée de Spike.

Le petit dragon arriva en trottinant, l'air préoccupé. Malgré tout ce temps, il n'avait pas grandi d'un pouce. Il vint devant l'alicorne et sembla oublier ce qu'il avait à lui dire en voyant son air complètement abattue. Il vint à la hauteur de sa tête et la regarda dans les yeux.

"Twilight, ça va aller ?" demanda t-il, en sachant parfaitement la réponse.

Elle se contenta de détourner le regard, n'ayant absolument pas envie d'en parler. Passant à côté de lui, elle lâcha à voix basse un :

"Si on me cherche, je serai dans mon palais... Mais je préférerais être seule..."

Spike la regarda partir, ayant un petit soupir triste pour elle. Ce dont il devait la prévenir lui revint en tête :

"Twilight !"

L'alicorne se stoppa et tourna le regard vers lui. L'espace d'un instant, le dragon eut envie de se raviser, de la laisser répandre sa peine en paix. Il ne voulait pas lui dire ce qu'il avait dire. Pas maintenant. Surtout pas. Twilight ne pourrait pas le supporter. Mais il le devait, même si ce n'était pas de gaieté de cœur.

"C'est... C'est Pinkie..." finit-il par dire, désolé pour l'alicorne.

Twilight ouvrit des yeux remplis de désespoirs alors qu'il lui sembla que son cœur lâchait. C'était impossible. Par pitié, non. Pas dans la même journée.

La joyeuse rose se trouvait à l’hôpital. En compagnie de Rarity, Spike et Twilight. Allongée sur un lit, ironiquement ce même lit sur lequel Rainbow Dash avait quitté ce monde il y avait maintenant des décennies. Trois ballons se trouvaient en décoration, deux bleus et un jaune, probablement gonflés par ce qu'il restait de souffle à Pinkie.

Le temps avait fait des ravages sur ce visage joyeux, souriant malgré son évidente faiblesse, ne faisant que rehausser ses grandes rides. Sa crinière était devenue rose grisâtre, et semblait s'être dégonflée au fil des années. Son pelage marquait la même décoloration. Elle était vieille, et ce n'était pas qu'une apparence.

Son cœur, usé par tant d'années de fête et de surexcitation, venait de faire une nouvelle attaque. Il était probable que cette conversation avec ses amies soit l'une des dernières. Et c'est pour cela qu'ils affichaient une mine aussi peinée.

"Oh, ne soyez pas aussi triste", fit Pinkie. "On s'est bien amusés, non ?"

Rarity et Spike répondirent par un petit sourire forcé. Oui, ils s'étaient bien amusés, surtout avec elle.

"Toutes les fêtes ont une fin. Tout le monde rentre chez soit, chacun à une heure différente."

Pinkie qui philosophait. C'était assez rare, bien qu'elle ait eu tendance à ce genre de réflexion sur la fin de sa vie, puisqu'elle avait de plus en plus de mal à extérioriser ses émotions avec des grands gestes.

"Et quand on reste trop longtemps, on est forcément triste de voir les autres partir," continua la vieille du Rire. "Mais il y aura toujours de nouvelles personnes qui viendront pour en faire une autre... Alors ne t'en fais pas, Twilight."

La princesse se mordit la lèvre inférieure pour contenir ses larmes, comprenant ce que son amie voulait dire.

"À quoi bon me faire des amis si c'est pour les voir partir ?" demanda Twilight, la voix brisée.

"Parce que tu es quelqu'un d'exceptionnel Twilight. Tes amis auront une chance incroyable d'en être, comme ce fut pour nous. Et puis, le temps passe plus vite entre amis, non ?"

Son sourire réconfortant parvint à faire ravaler ses larmes à l'alicorne.

"Toi aussi Pinkie", ajouta Spike. "Tu es une des plus merveilleuses ponette que je connais. Tu sais toujours redonner le sourire aux gens."

La vieille Pie ouvrit deux grands sabots, invitant ses amis à s'approcher, ce qu'ils firent. Elle les referma en un immense et ultime câlin, qui arracha même un sourire à Twilight.

"Merci les amis... Merci," murmura Pinkie en les serrant contre elle de toutes ses maigres forces, fermant les yeux, comblée.

Coïncidence, les trois ballons présents dans la salle, deux bleus et un jaune, symbole de la cutie mark de la rose, éclatèrent simultanément lorsque le cœur de Pinkie cessa de battre. Ou peut-être fut-ce la soudaineté du son qui acheva ce vieux cœur, usé par toute l'énergie que ce poney avait eu et transporté au quotidien.

Ses sabots chutèrent lentement le long des pelages de Rarity et Twilight, comme au ralenti, tombant sur le drap de son lit, le froissant légèrement.

Même clos, ses yeux gardaient cette joie de vivre, malgré le fait qu'elle n'était désormais plus.

Morte. Pinkie Pie, morte. C'en était fini de la ponette joyeuse, bondissante, qui sautillait partout et sortait de nul part un canon à party, répandant la bonne humeur et le sourire partout où elle passait. Plus d'Élément du Rire, et peut-être plus jamais de rire du tout. En cet instant, c'était comme si toute joie avait disparu d'Equestria.

Le sourire. Un éternel sourire gravé sur son visage. Quoi de mieux pour elle que de partir en souriant ? Ses amis aussi souriaient, pour elle. Pour cette brave jument dont le seul et unique but dans la vie avait été la joie des autres.

Twilight, Rarity et Spike restèrent de longs instants blottis contre elle, contre ce corps si chaleureux qui commencerait bientôt à se refroidir.

Il n'y eut pas de fêtes avant l'enterrement. Mais il y eut de nombreux poneys présents. Pinkie était toujours connue de tout le village, même si sa renommée s'était essoufflée au fil du temps.

La seule famille présente fut les enfants de Maud, des adultes déjà d'âge avancé, venu dire au revoir à celle qu'ils appelaient "Tatie Pinkie" quand ils étaient poulains. Le reste, ses parents et sœurs, étaient disparus avant elle.

Et c'était un silence de deuil qui s'était installé sur la petite butte, sous cet arbre où reposaient déjà la moitié des Éléments de l'Harmonie. Des mots avaient été prononcés, mais tous trouvaient qu'aucune phrase ne pouvait formuler la peine engendrée par cette perte. Une partie de l'âme de Ponyville s'en était allé avec elle, et chacun se sentait vide, comme s'il manquait cette petite étincelle de bonne humeur toujours présente, même dans ces moments là.

Quatre pierres arrondies, formant un tiers de cercle face à l'arbre. La première commençait à prendre de l'âge. La tortue était toujours dessus.

"RIP Pinkie Pie - La Joyeuse" accompagnée de la désormais habituelle inscription "Amie de la princesse" qui révulsait toujours autant Twilight, autour de ces fameux trois ballons désormais gris pour toujours.

Deux juments et un dragon. Voila tout ce qu'il restait de leur groupe. Et la licorne blanche se faisait vieille à son tour maintenant.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Pour une fois, je suis content d'un chapitre.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

ViveLesHistoires
ViveLesHistoires : #44337
IGIBAB28 novembre 2016 - #44334
J'ai pas travaillé l'histoire à ce point x3 J'ai juste cité ses enfants pour montrer que beaucoup de temps avait passé.

Ok !
Il y a 1 an · Répondre
IGIBAB
IGIBAB : #44334
ViveLesHistoires28 novembre 2016 - #44332
Une question me turlupine : qui est le père des enfants de Maud ?
J'ai pas travaillé l'histoire à ce point x3 J'ai juste cité ses enfants pour montrer que beaucoup de temps avait passé.
Il y a 1 an · Répondre
ViveLesHistoires
ViveLesHistoires : #44332
Une question me turlupine : qui est le père des enfants de Maud ?
Il y a 1 an · Répondre
shadowalphamon
shadowalphamon : #41665
JE CHIALE PUTAIN
Il y a 1 an · Répondre
Sonatwilipie
Il y a 2 ans · Répondre
Zeldaini
Zeldaini : #14879
tu ma fait pleurer
Il y a 3 ans · Répondre
Mouette
Il y a 3 ans · Répondre
rebelda
rebelda : #14774
Oh non PINKIIIIIIIIE T.T mon poney préféré des Mane 6.... et mon poney préféré tout court....
Il y a 3 ans · Répondre
rainbownuit
rainbownuit : #14771
OOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIINNNNNNN PINKIE TT
PINKIE:mais je suis toujours vivante gros bêta
moi:*la sert dans mes patte*tu est morte TT
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé