Il n'existe rien de plus incroyable en ce monde que la première neige d'hiver. Les premiers flocons tombants du ciel, annonciateurs d'un grand changement. Le temps pour la terre de se reposer, les animaux de rêver et pour les poneys d'Equestria de se relaxer et de jouer en sachant qu'une autre année a atteint son terme avec succès. Les fêtes de fin d'année, les paisibles nuits de repos, les éclats de rire la journée. Tout ça engendré par un simple flocon. Certain pourrait trouver risible l'idée que quelque chose d'aussi petit puisse détenir autant de pouvoir, mais il s'agit de ceux qui ont oublié comment le flocon de neige en vint à exister. Cela remonte au centième printemps célébré par les princesses.
Dans une école de Cloudsales, Mme Windith faisait comme chaque année la célèbre leçon de l'arrivée du printemps. Mme Windith était une pégase de couleur beurre avec de grands yeux verts clairs et une crinière attachée en modeste chignon. Elle avait une paire de lunette sur le museau. Elle disait :
- Le premier soir du printemps, les pégases assignés à la pluie apporteront du sud les averses destinées à faire fondre la neige. Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle nation du sud autorise Equestria à recueillir leurs nuages provenant de fronts chauds ? demanda-t-elle. Cirrus ?
Un petit pégase gris assis à l'avant de la salle de classe réfléchissait. Derrière lui, une camarade levait la patte dans l'espoir d'être interrogée.
- Euh... Ande... Zibber...
Voyant que le poulain ne se souvenait plus du nom de la nation, la maîtresse lui dit la réponse :
- Camelu.
- Oh. Ouais, dit Cirrus.
Une ponette à la robe rose et aux crins roses se plaignit, c'était Cumulo Nimbus :
- Où que ce soit, ils ont intérêt de se dépêcher d'aller les chercher. Ça gèle.
- Ils ne pourraient pas encore produire de la pluie, même s'ils étaient de retour avec, informa Mme Windith. La terre a encore besoin de temps pour se reposer. C'est la seule raison pour laquelle nous créons l'hiver afin d'aider le sol à se régénérer pour les poneys terrestres, en bas.
- Et ben, j'en ai marre d'attendre, fit-elle.
- Vous n'aurez plus à attendre longtemps, le premier jour du printemps n'est plus que dans deux jours, précisa Mme Windith. Puis, vous ne verrez plus la moindre parcelle de neige pendant une année complète ! En parlant de ça, comment vous débrouillez-vous pour votre présentation pour le premier jour du printemps ? Est-ce que tout les groupes sont prêts à présenter leurs cadeaux saisonniers aux princesses ? demanda-t-elle.
Elle se tourna alors vers une petite jument de couleur très claire, comme la glace. Elle l'appela :
- Snowdrop ? Comment avance ton projet ?
A l'appelle de son prénom, Snowdrop sursauta.
- Mon... Euh... Mon projet ? dit-elle doucement.
- Oui, reprit son professeur. Est-ce que ton partenaire et toi-même êtes prêts pour la présentation ?
- Mon partenaire ? reprit Snowdrop.
- Tu n'as pas encore trouvé de partenaire ? s'étonna Mme Windith. Snowdrop, ce n'est pas un simple projet scolaire. Il s'agit du centième printemps supervisé par les princesses. Elles nous ont offert l'opportunité de montrer ce que Cloudsdale pourra créer pour l'avenir pour donner vie aux saisons. As-tu au moins commencé ton travail ?
Les camarades de Snowdrop commencèrent à parler entre eux, assez bas pour que Mme Windith ne les entend pas.
- Mme Windith va encore forcer quelqu'un à travailler avec elle, dit un des camarades.
- Ce n'est pas comme si elle pouvait faire quoique ce soit alors qu'elle ne voit même pas qui elle a en face d'elle, ajouta un deuxième.
- On a déjà travaillé avec elle la dernière fois, c'est votre tour ! fit un troisième.
Pour cesser aux reproches qu'on lui faisait, Snowdrop mentit à son professeur :
- Bien... sûr que j'ai commencé ! Cela fait un petit moment que je travaille sur quelque chose toute seule, parce que c'est... Une surprise !
- Une surprise ? demanda Nimbus, peu convaincue.
- Uhuh, une surprise. C'est pour ça que je voulais travailler seule, inventa le poulain.
La cloche sonna la fin du cours. Mme Windith dit aux élèves qui commençaient à partir :
- Très bien tout le monde, soyez prudents en rentrant. Souvenez-vous d'amener vos projets pour demain pour finir de travailler dessus. Les princesses arrivent dans deux jours !
Comme à son habitude, Snowdrop fut la dernière à sortir mais Mme Windith la stoppa:
- Tu es sûre que tu seras prête ? Travailler toute seule ne doit pas être facile. Je peux toujours t'intégrer à un autre groupe, tu auras quand même une note, proposa-t-elle.
- Oh. Non ! refusa Snowdrop. J'ai prévu quelque chose de très bien, Mme Windith. Vous verrez ! Mais ça doit être une surprise. Ça doit l'être !
- Très bien, soupira le professeur. Sois prudente en rentrant. Je sais que tu connais le chemin, mais le dernier blizzard de l'année est toujours le pire.
- Je le serai ! promit la petite. Puis, elle ajouta à elle-même : Une très bonne surprise... Bien sûr...
Elle ouvrit la porte de l'école et fonça dans la tempête de neige qu'il y avait au dehors.
La tempête s'était maintenant calmée depuis un moment et, allongée sur un nuage, Snowdrop se lamentait de son sort sous la neige.
- Je ne peux pas aller au lever du soleil du printemps. Je ne peux tout simplement pas. Un poulain inutile comme moi ne pourrait jamais faire quoi que ce soit pour le printemps. Les princesses se contenteraient simplement de rire de moi, et...
Elle ne finit pas sa phrase car de la neige tomba sur son museau. Elle chassa l’intrus et leva la tête vers le ciel qu'elle ne pourrait jamais voir. Elle se souvient d'un moment passé avec sa mère.
- On peut faire des vœux grâce à elles ? s'était étonnée Snowdrop en parlant des étoiles.
Elle était assise sur un petit nuage aux côtés du grande pégase à la robe jaune et à la crinière rose parsemée de rose plus clair. C'était Primrose, sa mère.
- Oui, avait répondu alors sa maman. Il fut un temps où c'était impossible, quand les étoiles étaient rares. Mais quand les princesses sont arrivées, les étoiles commencèrent à briller chaque nuit, racontait-elle. Je suis sûre que si tu les écoutais, tu pourrais les entendre scintiller.
- Non, je ne pourrais pas... avait alors contredit Snowdrop.
- Tu écoutes mieux que n'importe quel poney à ma connaissance, avait avoué Primrose.
- Tout ce que j'entends est le silence. Je préférerais les voir. Est-ce que tu penses que si je le souhaitais assez fort, elles me permettraient de les voir ? avait demandé ensuite la petite.
- Il est préférable de garder tes vœux, Snowdrop, pour une chose dont tu as vraiment besoin.
- N'ais-je pas vraiment besoin de mes yeux ?
- Non. Pas toi. Tu es trop spéciale pour ça, avait confessé l'adulte.
- Je le suis ? avait fait la petite pégase.
- Qui d'autre peut sentir l'intégralité de la forme d'un nuage sans en abîmer la surface ? Une seule petite jument a les sabots et les ailes assez délicats pour le faire. Et je parie que si tu écoutais, tu pourrais entendre les étoiles briller la nuit. Tu es une jument très spéciale, Snowdrop.
La déception de Snowdrop avait vite disparu à l'écoute des mots de sa mère. Elle s'était sentie beaucoup mieux.
- Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas besoin de tes yeux pour trouver ta place dans le monde, avait ajouté Primrose.
- Je crois que j'entends le scintillement...
Snowdrop revint dans le présent.
-Les scintillements... A quoi servent les scintillements ? se demanda-t-elle. On ne peut pas faire de vœux grâce à eux... je ne sais pas si l'une d'entre vous est là ce soir au milieu de toute cette neige... dit Snowdrop en se relevant. Je ne crois pas que vous soyez là... Mais, s'il vous plaît, si vous êtes là... Je... Je souhaites... J'espère... Je rêve... Je prie. Par le règne des princesses, éclairez mon chemin. S'il vous plaît, je... Je veux juste montrer que je peux faire quelque chose pour une fois. Tout le monde dit que je ne peux rien faire. Mais je voudrais juste...
Une larme perla et roula sur sa joue. Elle se glaça par le froid et frôla le sabot de Snowdrop.
- Mais... ce n'était pas de la neige, s'étonna-t-elle.
Elle s'accroupit et attrapa délicatement le petit bout de glace.
- La neige... La neige est... commença-t-elle.
Le vent souffla est sembla lui apportait une phrase que lui avait dit Primrose et un bout du passé.
- Tu écoutes mieux que n'importe quel poney de ma connaissance.
- Dis moi en plus sur les étoiles. avait demandé Snowdrop.
- Et bien, il y a toutes sortes d'étoiles, avait expliqué Primrose. De toutes tailles et de forme. Mais elles ont toutes une petites pointes sur les bords. Quand elles brillent, elles changent de forme. Elles laissent un petit point lumineux, juste pendant un moment. Et celles qui traversent le ciel pour tomber sur terre sont les étoiles filantes. Celles-ci sont celles qui te permettent de faire les vœux les plus grands, puisqu'elles les amènent avec elles
Snowdrop posa le bout de glace et s'arrache une plume. Elle tailla alors délicatement le cristal et en fit un flocon. La nuit était encore plus haut dans le ciel quand elle eu finit son oeuvre. Sa mère l'appela:
- Snowdrop ! Qu'est ce que tu fais !? s'écria-t-elle en voyant que sa fille était encore dehors. Il fait un froid glacial ! Rentre à l'intérieur, ordonna-t-elle.
- Maman... Maman, regarde ! fit Snowdrop, plutôt fière d'elle.
Elle vola jusque chez elle et rentra dans sa maison.
Les deux jours passèrent rapidement et Snowdrop avait la surprise qu'elle avait promis à Mme Windith.
- Je vous remercie tous profondément pour votre travail, félicita la princesse Célestia.
Elle avait encore, à l'époque, sa crinière et sa queue uniquement rose. Elle se tenait debout de la foule, aux côté de sa sœur cadette, la princesse Luna qui n'avait pas encore sa crinière bleu nuit constellée d'étoile. La neige avait cessé de tomber et les deux sœurs faisaient leur discours.
- Après un long hiver, il est formidable de voir autant de jeunes juments et étalons nous offrir tant de merveilleuses idées pour aider cette saison à rayonner, continua la princesse du jour.
Elle parcourra du regard les jeunes élèves qui se trouvaient face à elle avec leurs idées plus au moins fantastiques. Le dernier élève, celui près de Mme Windith, renversa volontairement son verre remplit d'électricité. Le contenu s'étala sur la patte d'un de ses camarades qui fut pris d'une légère secousse.
- Présentement, nous ne pouvons choisir qu'une seule pour symboliser le centenaire, mais...
La princesse Celestia fut arrêtée par Snowdrop qui était arrivée en retard.
- Attendez ! s'écria-t-elle.
- Elle est là ? s'étonna un camarade.
- Elle ne s'est pas montrée du tout en classe hier, chuchota quelqu'un d'autre.
-J e croyais que Mme Windith l'avait excusée, dit un troisième élève.
- Snowdrop ? fit le professeur de l'enfant.
- Excusez-nous pour cette interruption vos majestés, c'est juste que, commença Primrose mais elle fut interrompue elle aussi par sa fille.
- J'ai travaillé tellement dur ! S'il vous plaît, j'ai un cadeau pour la saison, et... dit Snowdrop qui fut, elle aussi, coupée par Nimbus.
- J'en doute, dit-elle méchamment.
Snowdrop s'attrista devant la remarque de cette dernière.
- Pouvons-nous le voir ? demanda poliment Célestia.
L'enfant s'avança.
- Tu as amené de la neige ? s'étonna Cirrus.
- Et c'est un petit morceau ! fit remarquait Nimbus.
- Peut-être qu'elle s'est trompée de truc en venant ici ? supposa un élève.
- Pourquoi amener de la neige pour la célébration du printemps ? demanda un autre.
- Ce n'est pas de la neige, j'ai fabriqué une étoile, expliqua Snowdrop.
- Une étoile ? se moqua Cirrus. On ne peut pas fabrique une étoile. Ça n'y ressemble même pas !
- Peut-être que ça n'y ressemble pas, mais c'est quand même une étoile, répliqua Snowdrop. C'est une étoile pour l'hiver ! Je ne peux pas voir à quoi ressemblent les étoiles là-haut. Tout comme je ne peux pas voir à quoi ressemble le printemps. mais je peux entendre, et j'ai entendu la neige scintiller, comme les étoiles le font chaque nuit. Donc elle devrait donner des vœux aussi, n'est ce pas ? L'hiver nous offrait un cadeau depuis tout ce temps et nous l'avons juste ignoré ! Célébrer le printemps est une bonne chose mais l'hiver ne peut pas être si mauvais s'il nous donne des choses comme ça. Il est peut-être sombre et froid... Mais ça ne veut pas dire que qu'il n'y a rien de bon en hiver. Peut-être que l'hiver est triste de ne pas être aimé par les poneys. Alors, peut-être que nous devrions faire des vœux grâce à la neige d'hiver. Tout comme nous le faisons grâce aux étoiles. Peut-être pouvons nous plutôt avoir un joyeux hiver. Nous avons déjà un joyeux printemps, été et automne. L'hiver ne peut pas être joyeux aussi ? Parce que, l'hiver est important. Même s'il semble inutile, il peut nous offrir des choses merveilleuses, donc...
- Pouvons-nous voir ta neige à vœux ? demanda le princesse Luna.
Snowdrop tendit son petit flocon que Luna prit grâce à sa magie. Elle le tint en suspension entre elle et Célestia.
- Pourrais-tu en fabriquer plus ? questionna l'aînée.
Snowdrop sourit et affirma qu'elle le pouvait d'un hochement de tête. Primrose était émue de voir que sa petite fille avait réussi ce qu'elle voulait. Luna aussi était émerveillée devant ce petit bout de flocon qui allait bientôt changer l'hiver.
L'année suivante de la première chute de neige fut un des événements les plus célébrés dans l'histoire d'Equestria. Les bienfaits de l'hiver avaient finalement été découverts. A partir de ce moment là, les chutes de neige furent légères se comportant selon le bon vouloir des équipes météorologiques. Les poulains pouvaient jouer, les poneys voyaient au delà de ce frisson glacé. Et une nouvelle sorte d'étoile filante amenait de doux rêves à tous.
La cutie mark de Snowdrop apparut enfin. C'était une fine fleur faite de glace, symbolisant sa passion pour fabriquer les étoiles de l'hiver.
Des vitraux du palais de Canterlot avaient l'histoire de Snowdrop gravée en eux pour que personne ne puisse oublier la légende. Une fin vase qui semblait fait de glace reposait sur une table.
- Est-ce vraiment le dernier que nous ayons ? demanda Luna à Célestia.
- Cela fait plus d'un millénaire, ma sœur. Et elle en a seulement fabriqué un nombre limité, répondit la princesse Célestia.
- Ne pouvons pas le garder ? supplia la cadette.
- Tu sais que ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu, assura l'autre princesse.
- Mais elle.. Je... Je n'ai jamais pu... se désola Luna.
- J'en suis désolée. Je sais qu'elle t'était chère, s'excusa doucement Célestia.
- La seule qui comprenait vraiment mes nuits... souffla-t-elle.
- Elle les comprends toujours, Luna, tu le sais.
Un garde les interrompit:
- Princesse, les capitaines en charge de la météo attendent votre signal, dit-il.
Célestia et Luna allèrent donc à leur balcon avec le vase porté par la magie de Luna. Elles se jetèrent une regard entendu et Luna fit monter le vase dans le ciel.
- Merci, mon amie, pour tout ce que tu as offert et tout les voeux que tu n'as jamais vu se réaliser, pensa la princesse de la nuit. Tout comme moi, ta vie n'a pas été simple mais elle a été belle. Je montrerais au monde entier ce que tu as fais. Chaques hivers, je leur prouverais que tu as eu raison de faire ça. Que tu as eu la meilleure des idées qui nous ais jamais été proposer.
Lorsque le vase fut assez haut, elle le fit basculer. Le délicat vase laissa échapper un unique flocon. Le premier que Snowdrop avait créé. Celui qui avait changé à jamais l'hiver. Il fut ensuite suivi de milliers de beaux flocons de neige.
- Au revoir, mon amie...
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je trouve seulement un peu dommage que tu n'es pas développé un peu plus le monologue de Luna à la fin, lorsqu'elle jette le dernier flocon.