Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Un vrai ami

Une fiction traduite par inglobwetrust.

Un vrai ami ?

« Cher Spike, J’aide Pinkie Pie à organiser la visite de Maud. Assure-toi que la bibliothèque soit propre si nous passons. Bisous, Twilight. »

Un lourd soupir s’échappa des lèvres de Spike tandis qu’il reposait la note que Twilight lui avait laissée. Quand il s’était réveillé, il l’avait trouvée sur la table de la cuisine. Elle avait dû partir bien avant qu’il ne se lève. En plus, elle avait pris Owlowiscious avec elle. Peut-être que c’était le jour des jeux avec les animaux de compagnie. Pourtant, le fait qu’elle ne se soit même pas dérangée à le réveiller et le lui dire était étrange.

Honnêtement, il n’aurait pas dû être surpris. Ce n’était pas la première fois que Twilight et les autres partaient faire quelque chose sans lui, sans même le lui dire en avance. Il ne comptait plus le nombre de fois où il avait été mis hors-jeu, ou n’avait même pas été invité à tous les événements où elles partaient. Il n’avait pas pu venir avec elles à Canterlot pour l’anniversaire de Twilight, il n’avait pas pu aller voir la Compétition Nationale de Desserts à Canterlot, il n’avait pas été invité à l’Empire de Cristal pour accueillir Mme Harshwhinny, même si c’était grâce à lui que l’Empire avait été sauvé au départ, il n’avait pas pu suivre leurs aventures quand les filles partirent chercher A.K. Yearling, l’auteure de Daring Do, il n’avait pas pu assister aux qualifications pour les Jeux d’Equestria, et maintenant, il n’avait même pas le droit de souhaiter la bienvenue à la sœur de Pinkie à Poneyville. C’était toujours la même chose à chaque fois : « sois un bon garçon et surveille la bibliothèque ». Il pouvait le comprendre si Twilight pensait qu’il était digne de confiance pour prendre soin de tout, mais ne même pas l’inclure dans ses plans le déprimait. Elles n’étaient même pas restées avec lui lors de leur arrivée au Grand Gala Équestre, trouvant seulement le temps d’être avec lui lorsque la soirée s’était mal passée.

Il savait qu’elles voulaient bien faire, vraiment, mais des fois, il se demandait si elles se rappelaient vraiment de lui durant ces moments, ou si elles avaient besoin de quelque chose pour enfin reconnaître sa présence ou son absence. Tout cela arriva à ébullition durant le fiasco avec les Power Ponies et Humdrum, quand il commençait à sentir qu’il n’était vraiment d’aucune aide, pas du tout aidé par les moqueries de Mane-iac. Il avait entendu les autres se dresser pour lui et proclamer que ce qu’il avait fait était utile, et qu’elles seraient toujours là quand il aurait besoin d’elles. Cet instant d’émotion dura peu de temps. Il était une fois de plus redevenu le même assistant de bibliothèque, systématiquement mis de côté malgré son dur travail. Elles lui avaient assuré qu’il faisait partie de l’équipe, alors pourquoi y avait-il tant de fois où ça n’était pas le cas ? Pourquoi avait-il l’impression qu’elles avaient uniquement besoin de lui quand il y avait du travail à faire, jamais quand c’était juste pour se détendre ? Était-ce tout ce qu’il était pour elles ? Un assistant, et pas un ami ?

Avec un autre soupir, il prit son balai et commença à nettoyer la bibliothèque. Il n’avait pas besoin de donner une excuse à Twilight pour ne pas avoir fait ses tâches. Après ça, il irait en haut et resterait hors de vue si Maud venait à la bibliothèque. C’était tout ce qu’il avait vraiment envie de faire à cet instant, son moral déjà très bas.

**********************************************************************************

« Rocher, Tu es un rocher. Gris. Tu es gris. Comme un rocher. Ce que tu es. Rocher »

Spike pouvait entendre la voix monotone et sans émotion de Maud récitant ses poèmes de rocher d’en haut, tandis qu’il était dans son panier. Honnêtement, il ne voulait vraiment pas avoir à subir quelque chose comme ça, et sentit une pointe de culpabilité pour Twilight d’avoir à endurer ça elle-même. Il ne le souhaiterait à personne.

Néanmoins, le fait qu’il n’avait pas été invité à rencontrer Maud avant même de découvrir ses traits de caractère le dérangeait. Sans même savoir comment cela allait se terminer, n’aurait-ce pas été normal que tous ses amis rencontrent un membre de la famille de Pinkie ? Est-ce que ça voulait dire qu’il n’était pas considéré comme son ami ?

Non. Il ne pouvait pas penser ainsi. C’était ridicule. Bien sûr qu’elles étaient ses amies. Il savait qu’elles étaient ses amies… alors pourquoi avait-il ce genre de doutes ?

Il pensa à Rarity : belle, talentueuse, charitable. Elle connaissait son faible pour elle. Elle le lui avait admis quand, plus par des larmes que des mots, ils tombaient vers une mort certaine après que sa poussée de croissance se soit arrêtée. Même si ses sentiments romantiques n’étaient pas réciproques pour lui, elle le gratifiait toujours de sa gentillesse et de son affection, lui demandant de l’aide à la boutique ou pour des chasses aux joyaux. Il était son Spikey-Chou, son gentil dragon assistant. Mais était-ce tout ce qu’il était pour elle ? Un assistant ?

Il y avait aussi Pinkie Pie : exubérante, charmante, optimiste. Elle savait toujours comment faire sourire Spike, même quand il avait une dure journée, que ce soit avec des câlins ou avec une fête. Elle pouvait faire rire tout le monde, faire sourire tout le monde, faire passer un bon moment à tout le monde. Le petit dragon et la fêtarde rose avaient toujours eu un lien fort l’un envers l’autre. Pourtant, pourquoi Pinkie n’avait pas invité Spike à la fête d’anniversaire de Gummy ? Il était venu à son propre anniversaire, mais pas à celui de Gummy. Et de plus, Pinkie lui avait extorqué une confession qui l’avait amenée à devenir folle. C’est vrai qu’il aurait dû faire plus attention à ce qu’elle traversait à ce moment, mais voilà ; il n’avait pas été informé des préparatifs de la fête jusqu’à la dernière minute, quand il était temps de la trouver pour sa fête d’anniversaire. Qu’est-ce qu’il était censé lui dire ?

Rainbow Dash était amusante aussi : sportive, garçon manquée et dévouée. Les deux avaient partagé de bons moments à certaines occasions, riant quelquefois de Twilight, et il savait qu’elle avait une place spéciale pour lui dans son cœur plein de loyauté. Cependant, elle avait aussi laissé parler son attitude plus souvent qu’il ne le fallait. Quand il leur tendait des snacks durant la grande migration des dragons, elle l’avait traité de ‘ringard’. Cela l’avait blessé, mais elle était quand même l’une de celles qui était allée s’assurer qu’il allait bien quand il était parti dans sa quête. Elle se sentait au moins désolée pour ce qu’elle avait dit et voulait faire amende honorable pour ce qu’elle avait dit. Cependant, quand était la dernière fois où les deux avaient parlé, ou passé du temps ensemble ? Est-ce qu’elle aimait toujours sa compagnie ? Après tout, elle ne l’avait jamais invité à venir la voir concourir aux qualifications pour les Jeux d’Equestria…

Et il y avait Fluttershy : douce, patiente, compatissante. Elle avait été la première de ses amies à vraiment se lier d’amitié avec lui quand ils arrivèrent à Poneyville, rebondissant sur sa condition de bébé dragon. Même si les deux n’avaient jamais vraiment passé du temps seuls, juste eux deux, elle lui faisait confiance, et c’est elle qui était venue le voir quand elle avait besoin de quelqu’un pour prendre soin d’Angel quand elle et les autres étaient parties. Elle lui avait pardonné pour avoir dérangé la migration de Ponillons, mais au plus profond de lui, il se demandait si elle lui avait vraiment pardonné.

Et qui pouvait oublier Applejack : dure au travail, ouverte, quelqu’un sur qui on peut compter. Elle avait presque dit qu’elle et Twilight faisaient partie de la famille quand elle le leur avait présenté. Spike la voyait toujours comme une grande sœur, et elle le voyait en retour comme un petit frère. Elle l’avait sauvé des branches-loups, et malgré ses tentatives pour lui rendre la pareille via son propre code du dragon, elle était restée patiente avec lui, et ne l’avait jamais considéré comme quelqu’un de moins noble, surtout après qu’il lui eut sauvé la vie en retour. Cependant, il y avait des fois où il ne pouvait s’empêcher d’avoir un doute sur l’idée qu’elle ne voulait pas répéter ce qui s’était passé…

Et bien sûr, il y avait Twilight : studieuse, brillante, fidèle. Il n’était pas certain de savoir ce qu’elle était pour lui. Des fois, elle était son mentor. D’autres fois, quelque chose comme une mère ou une grande sœur. Depuis qu’elle l’avait fait éclore, les deux avaient été pratiquement inséparables. Elle lui faisait confiance pour garder la bibliothèque et communiquer avec la Princesse Celestia. Elle lui avait promis, le jour où il avait vu dans la porte de la peur du Roi Sombra la chose qui le terrifiait le plus, qu’elle ne l’abandonnerait jamais, qu’elle serait toujours là pour lui. Si c’était le cas, pourquoi avait-il l’impression qu’elle l’abandonnait encore aujourd’hui ? Pourquoi est-ce qu’elle le laissait si souvent derrière ?

Elles étaient, indubitablement, ses amies… alors, pourquoi doutait-il de leur amitié ?

Le son de sabots dehors interrompit ses pensées. Il avait l’idée de se lever et d’ouvrir son esprit à Twilight, mais il ne bougea pas quand elle entra dans la pièce.

« Spike ? »

Il ne répondit pas, ni ne donna un signe comme quoi il avait entendu.

« Oh, tu dois faire une sieste. Tu as de la chance. Tu n’as pas eu à subir tous ces poèmes sur les pierres… Je sais que Pinkie Pie veut vraiment que ça marche, mais je ne vois vraiment pas comment c’est possible. Comment peut-on faire des colliers de roches-bonbons disant que nous sommes amies quand nous ne le sommes même pas ? »

Des colliers de roches-bonbons ? C’était une sacrée nouvelle ! Il adorait les roches-bonbons ! Pourquoi n’en avait-elle pas parlé plus tôt ?!

« Je pense que je devrais en parler à Pinkie. Peut-être nous toutes, si elles ont autant de chance que moi. Je reviens vite. »

Il entendit le son de sabots sortant de la pièce. Il ne pouvait plus en supporter davantage. C’était trop ! Il jeta ses draps et courut après Twilight, prêt à lui demander pourquoi est-ce qu’elle le traitait comme ça, mais il était trop tard. La porte d’entrée se referma juste au moment où il allait la rattraper. Il était encore seul, et se sentait bien pire.

Des colliers de roche-bonbons, un symbole d’amitié, et il n’avait même pas été inclus dans l’équation. C’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Son sang bouillait encore plus que son propre feu de dragon, et ses canines grinçaient en refrénant le discours de rage qu’il mourrait d’envie de vomir. Il avait presque envie de crier après Twilight quand elle s’en allait, mais il ne le fit pas. Au lieu de ça, il courut en haut, enfonçant son visage dans son oreiller et poussant un long cri, manquant de cracher une flamme qui aurait incinéré son oreiller. Owlowiscious, assis à la fenêtre, le regarda d’un air inquiet, mais savait qu’il ne valait mieux pas interrompre un dragon en colère en pleine crise. Finalement, trop fatigué pour lutter, Spike se remit sur son lit, sanglotant doucement.

« Pourquoi ? » gémit-il. « Pourquoi tu me laisses comme ça ?... »

Enfin, quand il eut fait couler toutes ses larmes, il plongea dans un sommeil triste. Owlowiscious hulula de façon compatissante.

*******************************************************************************

Spike se tenait sur un vieux chemin de terre courant le long d’un champ verdoyant. Un lac brillait dans le soleil à côté, et en haut, les silhouettes d’une montagne se dessinaient. Il cligna quelquefois des yeux. Il aurait pu jurer qu’il était au lit il y a à peine une seconde.

« Spike ! »

Il se raidit. Il connaissait cette voix ! En effet, Twilight arriva, souriante, ses sacs de selle accrochés autour de ses hanches. Ses cinq amies arrivèrent en même temps, toutes pareillement équipées.

« Spike ! Nous partons dans une grande aventure ! »

Spike sentit la joie envahir son cœur. Il allait rejoindre Twilight et les autres pour une grande aventure ! C’était exactement ce qu’il voulait ! Lorsque les six se retournaient et commençaient à s’en aller, il courut pour les rattraper… mais peu importe sa vitesse, il ne s’approchait pas. En fait, il reculait de plus en plus. Il regarda ses pieds, et vit le chemin glisser en-dessous, comme un tapis de course. Il regarda anxieusement ses six amies.

« Hé, les filles ? » dit-il. « Vous pouvez m’attendre une seconde ? »

Les poneys s’arrêtèrent, et Twilight se retourna pour lui faire face. Spike s’arrêta de courir, et sentit son cœur se geler sous son regard. Il était froid, pas du tout sympathique, avec un sourire très déplaisant sur son visage.

« Et pourquoi devrions-nous faire ça ? » demanda-t-elle, d’un ton de voix moqueur.

Spike avala lourdement, essayant de calmer la peur qui était en lui.

« T-tu as dit qu’on partait pour une grande aventure. »

Les six ponettes se mirent à rire. Spike devint blanc. Ce n’était pas les rires enjoués auxquels il était habitué. Ces rires étaient sans joie et cruels.

« Darling, pourquoi », dit Rarity, menant une ironie patente sur le mot ‘darling’, « penserais-tu que nous allions te laisser aller avec nous ? »

Spike sentit de chaudes larmes monter dans ses yeux. Rarity ne lui avait jamais parlé comme ça…

« P-parce que on… on est… »

« Amis ? » demanda Pinkie, ricanant. « Tu pensais que nous étions tes amies ? »

« Oh, ne me fais pas rire », dit Fluttershy avec mépris.

Spike se sentit comme si une énorme enclume venait de lui frapper la tête. Pinkie et Flutterhsy étaient les derniers poneys dont il espérait qu’elles lui parlent aussi cruellement. C’était comme si Flutterhsy et Pinkie Pie avaient leurs personnalités à nouveau inversées par Discord.

« Tu n’es rien d’autre qu’un poids qu’on doit traîner chaque fois qu’on veut faire quelque chose », grinça Applejack.

« T-tu mens ! » protesta Spike.

« Ha ! » rit Rainbow Dash. « Pas trop sûr de toi, n’est-ce pas ? Tu sais que c’est la vérité ! C’est juste que tu ne veux pas l’admettre. »

« Non ! »

« Ne te fais pas d’illusions, Spike », dit Twilight, une fois encore avec sa voix méprisante. « Pourquoi l’une d’entre nous voudrait être amie avec un petit bébé faible et maladroit qui ne peut pas faire trois pas sans faire une bêtise ? Tu me rends malade. »

Spike avait l’impression qu’une flèche, son bout trempé avec du venin froid, venait de le percer en plein cœur. Il se mit à genoux, protégeant sa tête entre ses mains, les larmes coulant le long de ses joues, pendant que les poneys riaient et se moquaient de lui.

« Faible ! »

« Pathétique ! »

« Maladroit ! »

« Stupide ! »

« Arrêtez ! » supplia Spike. « Arrêtez ! »

Tout commença à devenir froid autour de lui. Les rires, les moqueries, les insultes devinrent de plus en plus fortes, atteignant un tel sommet qu’il mit ses griffes sur ses oreilles. Tout ce qu’il voulait était que ça s’arrête, par tous les moyens.

Et puis, une nouvelle voix se fit entendre : une voix familière et royale, résonnant dans les airs.

« Assez ! »

Le rire s’arrêta abruptement, et disparut dans des petits gémissements de surprise. Levant les yeux, Spike vit que le soleil avait disparu, remplacé par une pleine Lune. Les visages de ses six amies avaient eux aussi disparu. Dans la lumière de la Lune, il vit une silhouette ailée, sa crinière flottante, ses yeux brillants d’une lumière blanche, jusqu’à ce qu’elle flotte vers lui. Même avant qu’elle ne touche terre, Spike savait qu’il venait d’être secouru par la Princesse Luna.

« Princesse Luna ! » souffla-t-il, en se relevant. « C’est vous !… Est-ce que ça veut dire que je rêve ? »

« Tu crois que tu rêves ? » demanda Luna, baissant les yeux vers le petit dragon.

« Ben, c’est passé très vite du jour à la nuit », dit Spike en réfléchissant, « et vous avez fait partir Twilight et ses amies, alors… ouais, sûrement un rêve. »

Il lui sourit, mais Luna ne sourit pas en retour.

« Étrange que cela soit les seuls signes te donnant des preuves que tu rêves », dit-elle, d’un ton mesuré. « Je ne t’ai pas entendu crier de l’injustice quant au comportement de tes amies dans ce rêve. »

Spike savait où cela le mènerait. Il regarda le sol d’un air coupable, les oreilles baissées. Il ne leva pas les yeux jusqu’à ce qu’il sente le sabot de Luna lever son menton. Il regarda dans ses yeux bleus et pleins de sagesse, et vit qu’elle souriait, avec un sourire assez triste.

« Spike, tu sais que Twilight Sparkle et ses amies ne diraient jamais de telles choses à ton encontre. Tu le sais. »

« Je sais… » soupira Spike. « C’était idiot de ma part de le penser, mais… j’étais si triste, tellement en colère… »

« Pourrais-tu m’en dire plus ? »

Spike hésita, se demandant s’il devait. Après tout, s’il ne pouvait même pas se confier à l’une des régentes d’Equestria, à qui le pourrait-il ? Il soupira avant de réfléchir.

« C’est juste que… je sais que je ne suis pas toujours laissé derrière quand Twilight et les autres partent faire des choses importantes, mais ça arrive si souvent que je ne peux pas me demander pourquoi. Je faisais partie du mariage royal et le couronnement de Twilight et des trucs du genre, mais c’était parce que j’avais des trucs à faire. Et les choses où je peux juste m’amuser et faire partie de l’équipe ? Toutes les fois où Twilight m’a laissé de côté pour surveiller la bibliothèque quand elle et les autres font tous les trucs drôles ensemble… Je n’ai pas pu aller à sa fête d’anniversaire à Canterlot, je n’ai pas été à l’Empire de Cristal pour voir Madame Harshwhinny, je n’ai pas pu aller voir les qualifications pour les Jeux d’Equestria, et maintenant, je ne peux même pas voir la sœur de Pinkie ! Ça ne me dérangerait pas trop, à part que j’ai entendu Twilight parler de faire des colliers de roches-bonbons pour montrer son amitié. Est-ce que ça veut dire qu’elle ne me considère pas comme un ami ? Pourquoi est-ce qu’elles me laissent toujours derrière, Princesse ? Pourquoi ?! »

Spike ferma ses yeux, sentant à nouveau les larmes l’envahir. Les souvenirs de tout ce qu’il avait nié dans le passé remontèrent, encore plus secs qu’avant. Il sentit Luna poser doucement sa tête contre sa joue, et ouvrit à nouveau ses yeux.

« Shh, mon petit », dit-elle doucement. « Tu n’as pas besoin de pleurer. Je comprends que tu sois en colère. Tu as l’impression que tu as seulement le droit d’être avec tes amies quand le devoir t’appelle, mais pas quand tu peux t’amuser. N’est-ce pas ? »

« O-oui », dit Spike. « Je veux dire, je suis heureux qu’elles m’ont dit qu’elles savent que je suis utile, même si elles n’ont pas toujours besoin de moi, mais est-ce tout ce que je suis pour elle ? Un assistant ? Pas un ami ? »

« Non, Spike », dit Luna, « tu es bien plus qu’un simple assistant. Tu es un garçon noble, sensible et gentil. Twilight Sparkle a de la chance d’avoir un ami comme toi. »

« Alors pourquoi- »

« Des fois », dit Luna, le coupant, « l’intensité du moment où le fardeau de nos devoirs nous fait oublier des choses importantes. Tu te souviens quand Rarity et Pinkie ont été laissées dans le désert quand tes amies poursuivaient Applejack dans Dodge Junction ? »

« Qui pourrait l’oublier ? » demanda Spike. « Rarity était furieuse que Rainbow Dash les laissent derrière. Pas vraiment envers Fluttershy ou Twilight tout de même, et Pinkie ne semblait pas trop en colère. »

« Elles ne les auraient jamais oubliées volontairement, mais durant leur course pour convaincre Applejack de revenir, elles avaient négligé ce détail. »

« C’est quelque chose de trop important à négliger ! » protesta Spike. « Comment peut-on laisser ses amies dans le désert ?! »

« Je ne dis pas que c’est bien, Spike », dit calmement Luna. « Je dis juste que c’est arrivé. C’est douloureux, mais c’est arrivé. J’ai aussi ressenti ça quand j’étais à peine remarquée ou rappelée parce que je levais et baissais la Lune. J’étais trop aveuglée par ma tristesse et la colère en y pensant que je n’ai même pas réalisé qu’il y avait quelqu’un qui se souciait de moi, autrement que pour ce que je faisais. »

Spike leva les yeux, compréhensif.

« La Princesse Celestia ? »

« Correct. Ma sœur m’aimait plus que pour mon simple rôle de fournisseuse de la nuit. J’étais trop aveuglée par mes propres sentiments pour réaliser ou apprécier cela. C’était une terrible erreur de ma part. »

Elle ferma ses yeux un moment, puis les rouvrit, fixant Spike avec son regard plein de sagesse.

« Tes amies t’aiment, Spike. Elles t’apprécient pour qui tu es, pas seulement pour ce que tu fais. Elles l’oublient parfois, tout simplement. Tu dois comprendre ça. »

Spike ne répondit pas pendant un moment, puis demanda, d’une petite voix.

« Qu’est-ce que je fais, Princesse ? Je ne veux pas rester en colère contre elles, mais à moins que j’en sois sûr… »

« Je comprends, Spike », dit calmement Luna. « Tu souhaites l’entendre en personne. »

« Mm-hmm. »

« Parle avec Twilight Sparkle. Aide-la à comprendre ce que tu traverses. »

« Mais si elle se met en colère contre moi ? » demanda Spike. « Et si elle me déteste parce que je lui fais des reproches ? »

« Je doute que cela arrive », dit Luna, « mais Spike, tes sentiments… tu dois y faire face, ou rien ne changera jamais. Rien de bon ne sortira si tu retiens les doutes et peurs que tu ressens. »

Spike hocha tristement la tête.

« Je comprends. Merci, Luna. »

L’alicorne royale sourit tendrement, et se leva lentement dans les airs. La Lune commença à briller encore plus derrière elle alors qu’elle se levait devant.

« Quand tu te réveilleras, il sera temps. Parle avec ton cœur. Tout se passera bien. »

Luna ferma ses yeux, et sa corne s’illumina. Tout commença à se dissoudre autour de Spike, la blancheur englobant le reste. Il voulait l’appeler, mais elle était déjà partie.

**************************************************************************************

Spike se leva de son lit. Il regarda tout autour de la pièce. Owlowiscious était sur son perchoir, mais le ciel dehors était d’un violet sombre. C’était le soir.

« Mec, ça fait combien de temps que je dors ? » se demanda-t-il.

« Hoo », hulula Owlowiscious.

« Moi », répondit Spike, presque irrité. « Tu vois quelqu’un d’autre ici ? »

« Hoo. »

« Exactement. Est-ce que Twilight est rentrée ? »

« Hoo. »

« Twilight ! Tu sais qui elle est. »

« Hoo. »

« Oh, oublie ça… ça ne sert à rien de te parler. »

Owlowiscious descendit vers lui et étira son aile autour de son épaule. Spike regarda dans ses yeux marron, et ne put rater l’inquiétude dedans.

« Ça va, mon pote », dit-il doucement. « Je dois… parler à Twilight. C’est important. »

Owlowiscious acquiesça et retourna à son perchoir. Une fois installé, il tourna complètement sa tête sur son cou, faisant grimacer Spike.

« C’est toujours vraiment bizarre », dit-il.

Presque immédiatement, Owlowiscious retourna sa tête de l’autre côté et hulula, désignant la fenêtre avec son aile.

« Elle est revenue ? » demanda Spike, qui reçut un hochement de tête de la chouette comme réponse. « Okay. Je vais juste attendre qu’elle monte. Je me demande comment elle et les autres s’en sont sortis avec Maud. Elle va sûrement s’en vanter… »

La porte d’entrée s’ouvrit, et il entendit les pas de Twilight qui montait. Puis, il l’entendit l’appeler, et il était surpris par le ton de sa voix. Il était doux, presque triste.

« Spike ? Tu es debout ? »

« Oui », répondit Spike.

« Bien. Je dois venir te parler. »

Twilight entra dans la chambre. Était-ce l’imagination de Spike, ou est-ce qu’elle… pleurait ? Elle faisait de son mieux pour le cacher. Elle souriait, au moins, mais ça n’avait pas l’air d’être le bon sourire. Quelque chose le mettait mal à l’aise.

« Salut », dit-elle.

« S’lut », réciproqua Spike.

Il y eut un silence gêné, et quand aucun d’eux ne parla, Spike entendit les mots de la Princesse Luna résonner dans sa tête.

« Parle avec Twilight. Aide-la à comprendre ce que tu traverses… les sentiments que tu retiens… tu dois y faire face, ou rien ne changera. Rien de bon ne sortira si tu retiens les doutes et peurs que tu ressens… Parle avec ton cœur. Tout se passera bien. »

Cela devait être fait. Spike prit une grande inspiration, puis dit, d’une voix aussi ferme que possible :

« Twilight, avant que tu dises quelque chose, il y a quelque chose d’important que je dois te dire. »

Twilight sembla un peu prise au dépourvu, même un peu inquiète, mais elle se détendit et acquiesça.

« Okay, Spike. Je t’écoute. »

Spike prit une autre grande inspiration, se balançant d’avant en arrière sur ses petits pieds. Il voulait le sortir, mais les mots ne semblaient pas vouloir venir. Pendant ce temps, Twilight se tenait là, un sabot levé, attendant, réfléchissant. Enfin, il lâcha :

« Est-cequejesuisvraimentonami ? »

Twilight cligna des yeux.

« Quoi ? » demanda-t-elle.

Spike avala lourdement, puis dit, lentement,

« Est-ce que…. toi, Applejack, Rarity, Rainbow Dash, Fluttershy, et Pinkie pie… est-ce que vous me considérez comme votre ami ? »

L’anxiété traversa le corps de Twilight. Elle avait l’air de s’être pris un livre en plein dans le museau.

« Spike…. Pourquoi est-ce que… ? »

« S’il te plaît, Twilight », l’interrompit Spike, fermement, même si c’était avec un peu de désespoir. « S’il te plaît, laisse-moi finir, avant que je perde mes nerfs. »

« O-Okay », dit Twilight, d’une voix douce et nerveuse.

Il était clair qu’elle était maintenant terrifiée que son petit dragon lui parle ainsi.

« Je sais que vous avez dit que vous m’appréciez, même si vous n’avez pas besoin de mon aide pour faire quelque chose », dit Spike, commençant lentement, mais prenant de la vitesse en poursuivant, « et je suis heureux de ça, mais est-ce que c’est tout ? J’ai aidé au mariage et à ton couronnement, mais ensuite ? Est-ce que je suis juste utile quand il faut faire quelque chose ? Quand il y a du travail à faire ? Pas quand on peut juste se détendre et s’amuser ? La Compétition Nationale de Desserts ? L’accueil de Mme Harshwhinny à l’Empire de Cristal ? Les qualifications pour les Jeux d’Equestria ? Le Grand Gala Équestre, où vous m’avez toutes laissé tomber ? Et ta fête d’anniversaire à Canterlot ? »

Il parla avec véhémence. Twilight recula, ébahie. Mais Spike n’avait pas fini. Il parlait maintenant avec une colère sourde qui semblait seulement se durcir avec sa voix de garçon, presque comme s'il se remettait à avoir une poussée de croissance prématurée.

« Et maintenant, même aujourd’hui, quand vous êtes toutes allées voir la sœur de Pinkie Pie, tu ne me l’as même pas dit, ou laissé la voir ! Tout ce que j’ai eu, c’est une note me disant de nettoyer la bibliothèque au cas où elle viendrait ! Tu penses que je ressens quoi, Twilight ? En sachant que tu vas voir un membre de la famille de Pinkie mais pas moi ?! »

La bouche de Twilight bougea sans prononcer de mot, comme un poisson hors de l’eau. Cependant, Spike ne lui donna pas une chance de l’interrompre.

« Si ça ne suffit pas, je t’ai entendu quand tu es venu me voir ! J’ai entendu à propos de ces colliers de roches-bonbons que tu allais faire ! Ne suis-je pas un ami, alors ?! Est-ce que tu pensais attendre jusqu’à ce que tu en aies fini, avant de me le dire ?! »

« Spike- » Twilight essaya de l’interrompre, mais Spike la fit taire.

« J’en ai assez, Twilight ! Tu ne veux jamais de moi dans le coin à moins que tu veuilles de l’aide pour quelque chose, quand tu as besoin d’un bouc émissaire ou de quelqu’un pour faire des choses pour toi ! Tu ne me prends jamais avec toi quand il s’agit de s’amuser ! Je suis toujours celui en trop, ou juste un poids à trimbaler, quand je ne suis pas là juste pour que tu t’amuses ! »

« Spike ! »

« Tu m’as promis que tu ne me laisserais jamais tomber ! Pourquoi tu m’as promis ça si tu n’allais jamais me laisser faire quelque chose ?! »

Il haleta, sa respiration saccadée, se sentant exténué pour avoir été aussi en colère. Sa gorge lui faisait mal, et son front perlait de sueur. Twilight se tenait droite comme une statue, l’horreur et la douleur gravées sur son visage, des larmes brillantes dans ses yeux. Owlowiscious s’assit avec une aile sur son bec, stupéfié de ce qu’il venait juste de voir. Le dragon ne savait pas s’il sentait mieux ou pire qu’après avoir commencé. Tout ce qu’il voulait était une réponse de Twilight. En regardant son visage, plein de tristesse et de chagrin après s’être fait crier dessus par la personne qui était à la fois comme un fils et un petit frère pour elle, il ne put s’empêcher de ressentir une pointe de culpabilité pour ce qu’il venait de dire, mais il ne pouvait pas reculer maintenant. C’était dit, et il voulait juste entendre ce qu’elle avait à dire.

Enfin, d’une voix brisée par les larmes, Twilight parla.

« Spike, je… je suis désolée. Tu as absolument raison. J’étais inquiète de ça en revenant, mais je n’avais aucune idée de ce que tu ressentais. »

Spike cligna des yeux, confus.

« Qu’est-ce que tu veux dire ?... »

« C’était quand on revenait de la gare après avoir quitté Maud… »

*****************************************************************************************

Le train avait commencé à partir de Poneyville. Tout le monde était heureux, mais Pinkie jubilait encore plus.

« Les filles, je ne pourrais jamais assez vous remercier ! Je sais que tout n’a pas été roche- »

Pinkie se mit à rire, mais s’arrêta lorsque Rainbow s’interposa.

« S’il te plaît, Pinkie, plus de blagues sur les rochers. »

« Héhé, désolée. Bon, je sais que ça a mal commencé, mais je suis heureuse que nous ayons toutes passé du temps avec Maud et fait nos colliers après tout. »

« C’était un plaisir de t’aider, mon sucre d’orge », dit tendrement Applejack.

« Maud est vraiment quelqu’un de très doux pour prendre autant soin de toi », dit Fluttershy.

Pinkie sourit chaleureusement.

« Maintenant, la seule question est, qu’est-ce que tu vas faire du reste de tes roches-bonbons ? » demanda Rarity. « Même avec les colliers que nous avons faits, nous avons à peine touché à tes stocks. »

« J’en ai eu assez, merci beaucoup », dit Rainbow d’un ton plein d’ironie. Elle se frotta le ventre, qui était toujours un peu gonflé après le festin de bonbons qu’elle et les autres avaient enduré avant l’arrivée de Maud.

Pinkie se tapota le menton, en pleine réflexion. Elle n’avait pas encore décidé de ce qu’elle allait faire avec les restes des roches-bonbons. Elle pouvait en mettre de côté, mais il lui en restait une tonne. Bon, peut-être pas une tonne, vu qu’une tonne était 1000 kilos, alors que la pile atteignait à peine les 200.

« Spike aimerait peut-être en avoir », dit Applejack. « Peut-être pas autant, mais c’est un début. »

« Excellente idée, Applejack ! » dit Rarity. « Après tout, les roches-bonbons sont, d’une certaine façon, comme des joyaux. Spikey-chou adorerait ! Qu’est-ce que tu en penses, Twilight ?… Twilight ? »

Il n’y eut aucune réponse. Les autres la regardèrent, et furent gênés par ce qu’elles virent. Le visage de l’alicorne était devenu pâle, ses yeux s’écarquillèrent, ses pupilles se rétractèrent, lui donnant l’apparence de quelqu’un qui venait juste de voir un fantôme.

« Twilight ? » dit timidement Fluttershy. « Est-ce que tu vas bien ? »

« Spike… » murmura Twilight.

« Quoi ? » demanda Applejack.

« Spike ! J’ai complètement oublié… »

« On a oublié Spike ?! » cria Pinkie, stupéfaite. « Vite ! Que quelqu’un retourne le train ! On ne laisse aucun dragon derrière ! »

« Non, Pinkie ! » lâcha Twilight. « On n’a pas oublié Spike à la gare ! Nous l’avons complètement oublié ! »

Cinq paires d’yeux confus clignèrent vers elle.

« De quoi tu parles, Twi ? » demanda Rainbow.

« Nous n’avons jamais pris Spike avec nous pour qu’il rencontre Maud ! » Twilight semblait peinée. « Pinkie Pie voulait la présenter à tous ses meilleures amis. Pourquoi n’avons-nous pas pensé à Spike ? »

Enfin, la compréhension apparut sur les cinq amies. Horrifiées, elles réalisèrent ce qu’elles avaient fait. La crinière de Pinkie perdit quelques couleurs, et tous les yeux étaient fixés au sol.

« Oh mince », dit Fluttershy. « Twilight a raison… »

« Crotte », murmura Applejack. « Je n’ai même pas réalisé. Comment a-t-on pu oublier Spike ? »

« Je… je n’ai même pas pensé à lui… » murmura Pinkie. « Quand je vous ai amenées pour tester les roches-bonbons et rencontrer Maud, je n’ai même pas pensé à Spike… je ne l’ai même pas invité au pique-nique ou quelque chose… »

« Pauvre Spike », dit tristement Rarity. « Le pauvre petit a dû se sentir si seul pendant que nous essayions de nous lier d’amitié avec Maud. »

« Mais, il sait au moins ce qui se passait, non ? » demanda Rainbow à Twilight sur un ton presque de supplique. « Tu lui as dit que Maud allait venir, n’est-ce pas ? »

Twilight se mordit la lèvre, détournant son regard des yeux roses de Rainbow Dash.

« Eh bien… il dormait encore, et il est grognon si je le réveille trop tôt. En plus, je me dépêchais pour être prête pour le pique-nique avant que Pinkie ramène Maud de la gare, alors je lui ai laissé une note, lui demandant de nettoyer la bibliothèque au cas où Maud décide d’y venir. Après que Maud est partie, je suis allé le voir. Il avait l’air de faire une sieste, alors j’ai préféré ne pas le déranger. »

La réponse était reçue avec des regards où se mélangeaient la tristesse et l’exaspération.

« J’avais plein de choses en tête ! » dit Twilight, sur la défensive. « Aller rencontrer Maud, trouver ce qu’elle aimait vraiment, écouter tous ses poèmes sur les roches, la course d’obstacles, courir pour aller la voir à la carrière… je n’ai jamais eu le temps de le dire à Spike. »

« Est-ce que tu t’es rappelé de lui durant tout ça ? » demanda fermement Rainbow. « Tu vis au même endroit que lui ! Il n’est pas invisible ! »

« Ne commence pas, Rainbow Dash ! » cracha Applejack. « Comme si tu avais plus pensé à lui que Twi ! »

La colère de Rainbow s’éteignit devant ces mots, la laissant avec les oreilles baissées et des yeux emprunts de culpabilité.

« Nous avons toutes négligé Spike », dit Fluttershy. « Ce n’est pas seulement ta faute, Twilight. Nous aurions toutes dû nous rappeler de lui. »

« Oh, Spikey-chou », gémit Rarity. « Il doit penser que nous le détestons, que nous ne l’aimons plus. »

« Et après tout ce truc des ‘Power Ponies’ aussi », dit à regret Applejack. « On a mis un point d’honneur à montrer à Mane-iac qu’il n’était pas comme Humdrum dans le comic, et comment nous lui avons rendu la pareille ? En le laissant tomber…. »

Les yeux améthyste de Twilight étaient pleins de larmes, et l’une coula sur sa joue.

« Je suis une affreuse gardienne », marmonna-t-elle. « Je suis la seule famille qu’il ait, et je l’ai mis de côté à des moments que j’aurais dû partager avec lui. J’ai pris Owlowiscious avec moi pour voir Maud, mais pas Spike… Il ne mérite pas ça. »

Il y eut un long et profond silence dans le train pendant plusieurs minutes. Puis, Pinkie dit :

« On doit se racheter. »

« Bien sûr », dit Rarity, « mais comment ? Comment peut-on se racheter quand nous l’avons abandonné comme ça ? »

Les six amies retombèrent dans un profond silence, réfléchissant à ce qu’elles pouvaient faire. Puis, Twilight poussa un petit cri de surprise. Une ampoule venait de s’allumer dans son cerveau.

« Applejack, Rarity, vous vous souvenez de quand vous avez dit que Spike pourrait aimer les restes de roches-bonbons ? »

« Ouais », dit Applejack. « Pourquoi ? »

« Je pense que j’ai la solution parfaite pour montrer à Spike à quel point il compte pour nous. J’espère seulement qu’il n’est pas trop en colère… »

******************************************************************************************

Spike ne savait pas quoi dire. Il regarda juste Twilight et ses yeux pleins de tristesse. Alors, elles s’étaient finalement rappelées de lui. Il commençait à se sentir coupable pour lui avoir crié dessus, mais Twilight continua.

« C’était étourdi de ma part de t’avoir oublié, Spike. Je l’admets, et je peux seulement demander ton pardon. J’aurais souhaité savoir à quel point tu étais blessé, pas seulement aujourd’hui, mais par les événements passés dont tu m’as parlé. J’aurais dû t’en parler au lieu de te mettre de côté comme ça. C’était mal de ma part, et de nous toutes.

« La Compétition Nationale de Dessert était quelque chose d’impromptu, lorsque que Pinkie nous a toutes demandées de l’aider à monter le Mascarpone Marshmallow Meringue dans le train. Il n’y avait pas le temps de te demander si tu voulais venir, mais j’imagine que nous avons oublié à la fin. Pour le voyage à l’Empire de Cristal pour accueillir Mme Harshwhinny, moi-même je ne trouve pas ça juste que tu n’aies pas été invité. J’aurais vraiment dû en parler à Cadence, mais je suis sûre qu’elle n’a jamais voulu te négliger. Nous ne pensons pas que tu serais intéressé pour voir les qualifications, mais j’imagine que nous n’avons pas pensé à quel point tu voulais être impliqué. Pour le gala, tu avais raison quand tu disais que nous aurions dû passer la soirée ensemble, comme amis. Ce n’était pas juste de t’abandonner, mais nous étions toutes trop absorbées dans ce que nous voulions faire. J’avais seulement espéré que te rejoindre au magasin de donuts suffirait pour nous racheter. Et pour ma fête d’anniversaire… »

Twilight semblait lutter contre une nouvelle vague de larmes fraîches, ajoutant un nouveau coup de poignard dans le cœur de Spike.

« C’était la même chose qu’au Gala. Quand j’ai eu la lettre de Rarity disant qu’elle ne pouvait pas partir de Canterlot, j’imagine que j’ai tout fait très vite pour être prête à la surprendre et à déplacer la fête là-bas. Je n’ai pas de bonne excuse pour ne pas t’avoir emmené. C’était idiot de ma part de ne pas t’inclure dans un jour aussi spécial, un jour où tu aurais dû être bien plus présent… »

Spike cligna rapidement des yeux. Il commençait maintenant à pleurer.

« Twilight, je- »

« Non, Spike », dit Twilight, levant un sabot pour le faire taire. « Tu n’as pas à t’excuser. Tu as raison. Nous aurions toutes dû être plus sensibles à tes sentiments, surtout moi. Nous voulons nous racheter. Pas vrai, les filles ? »

Twilight se tourna vers la porte en disant cela. Pour la plus grande surprise de Spike, en haut des escaliers et à travers la porte vinrent, une à une, Applejack, Rainbow Dash, Rarity, Pinkie Pie, et Fluttershy, tous portant des sacs de selle, et l’air aussi coupables et tristes que Twilight. Elles avaient toutes écouté. Pendant un moment, personne ne parla, et puis Pinkie dit :

« Spike, je suis vraiment super-désolée de ne pas t’avoir invité à voir Maud, ou même tester les roches-bonbons. J’étais si prise à tout rendre parfait en voulant que tout le monde la connaisse que je t’ai oublié. C’était vraiment méchant de ma part, et je suis désolée. »

« Et nous sommes désolées pour toutes les autres choses qui t’ont énervé », dit Applejack. « On ne savait pas que tu te sentais aussi mal. »

« Nous sommes toutes des idiotes, en oubliant comme ça tout le temps », dit Rainbow Dash. « J’aurais aimé te voir assister aux qualifications. J’ai juste… pas pensé à ça. Grosse surprise, je sais. »

« Nous aurions dû mieux respecter tes sentiments », dit Fluttershy. « Je sais que tu es contrarié pour l’Empire de Cristal, mais tout ce que j’ai fait a été de te faire travailler pour moi. Je t’ai même offert un joyau en compensation. Tu semblais si heureux durant tout ce temps, alors je n’ai pas pensé que… »

« Tu as tant fait pour nous, Spikey-chou », dit Rarity, « et qu’avons-nous fait pour te rendre la pareille ? Je t’avais déjà en tête quand j’ai pris les tickets pour voir La Mélodie des Poneys, surtout après que tu m’aies aidé avec mes bagages, mais pour les choses comme le Gala ou la fête d’anniversaire de Twilight… c’était inexcusable de te laisser comme ça. »

Spike regarda l’une après l’autre, voyant les remords et les implorations de pardon sur leurs visages. Il voulait rester en colère contre elles, mais en voyant leurs expressions, il sentit son ressentiment se retirer, remplacé par une douleur dans son estomac, comme s’il avait mangé trop de bonbons. Il regrettait plus que jamais d’avoir crié sur Twilight, à elles, surtout depuis qu’il savait qu’elles écoutaient. Il voulait s’excuser, retirer ce qui avait été dit, n’importe quoi pour enlever la culpabilité de leurs visages.

« On sait que ça n’est pas suffisant pour nous racheter après que nous t’ayons tant négligé », dit Twilight, « mais nous espérons que c’est un début. »

Une à une, les filles cherchèrent dans leurs sacs de selle et en sortirent quelque chose. Spike en fit tomber sa mâchoire. Elles avaient chacune fait un collier de roches-bonbons, tous composés de morceaux avec les parfums préférés de Spike.

« Ces colliers de roches-bonbons sont un signe d’amitié entre les plus proches et les meilleurs des amis, Spike », sourit Pinkie. « Maud et moi les avons échangés pendant des années, et maintenant, tous mes amis le font. J’espère juste que ça n’est pas trop tard pour toi. »

Au départ, Spike sentit une vague de bonheur le traverser, mais elle s’évapora aussi vite qu’elle était venue. C’était tout ? Des colliers de roches-bonbons ? Après avoir vidé son cœur et son âme dans ses mots, après avoir relâché cette diatribe qui couvait en lui depuis des années, c’était ainsi qu’elles voulaient se racheter auprès de lui ?!

Son ressentiment devant ce maigre geste se lisait sur son visage, tandis que Twilight disait :

« Je sais que ça n’est pas assez, Spike, mais ce n’est pas tout ce que nous avons en tête. Les filles ? »

Rarity, Pinkie Pie et Applejack firent un pas en avant.

« Spike », dit Rarity, « demain, je veux que tu viennes chercher des joyaux avec moi. Pas des joyaux pour mes robes, mais pour toi. Nous les amènerons au Sugarcube Corner- »

« -Pour qu’Applejack et moi puissions faire le plus gros et délicieux gâteau aux joyaux que tu aies jamais eu ! » conclut Pinkie, excitée.

« Pour nous racheter de celui que tu allais faire quand nous sommes parties voir Madame Harshwhinny », dit Applejack.

La mâchoire de Spike s’ouvrit à nouveau en grand. Un gâteau de joyaux ? Elles allaient faire un gâteau aux joyaux pour lui ? Avant qu’il puisse digérer la nouvelle, Fluttershy s’avança.

« Je sais à quel point ça t’a fait mal de laisser partir ton phénix Peewee », dit-elle, « mais heureusement, je me souviens que tu m’as dit où était sa nouvelle maison. Quand tu en auras envie, je t’y amènerai pour le voir. Qui sait ? Peut-être qu’ils s’arrêteront même dans mon cottage. »

Le cœur de Spike bondit. Il savait qu’il ne pouvait pas garder son petit ami phénix, mais il lui manquait beaucoup. Fluttershy allait l’emmener le voir lui et sa famille ! C’était maintenant au tour de Rainbow Dash.

« Je sais que tu es le seul ici à n’avoir jamais vu Cloudsdale. Les Wonderbolts vont y jouer dans pas longtemps, et tu viendras avec moi, Spike ! Ça sera génial ! »

Cloudsdale ! Les Wonderbolts ! Tout ça était trop beau pour être vrai ! Puis Twilight s’avança, ses yeux brillants suite à de nouvelles larmes fraîches.

« Spike… même si tu es toujours un jeune dragon, tu n’es plus un bébé. Tu grandis, et je crois qu’il est temps, même si ça prendra du temps pour tout préparer… Tu vas avoir ta propre chambre. »

Les yeux de Spike s’ouvrirent en grand. Avait-il bien entendu ?

« T-Twilight ! » bégaya-t-il. « Tu n’as pas à- »

« Je le dois », l’interrompit doucement Twilight, « et je le veux. TU le mérites, Spike, plus qu’un simple panier. Tu fais partie de la maison et de la famille. Tu mérites d’être traité comme tel. Je suis désolée de ne pas avoir fait ça plus tôt. »

Elle lui sourit, tout comme Applejack, Fluttershy, Rainbow Dash, Rarity, et Pinkie Pie. Spike sentit des larmes monter. Il ne savait pas quoi dire. Tous les cadeaux qu’on lui promettait… c’était trop beau pour être vrai. Il ne s’était jamais senti aussi reconnaissant que ces six poneys soient ses amies.

Les filles s’avancèrent, une à une, pour enrouler les colliers autour de son cou, et pour lui faire un câlin. Applejack était la première, et étreignit Spike comme elle le ferait pour un petit frère.

« Tu feras toujours partie de ma famille, mon sucre d’orge », dit-elle.

Rainbow Dash enroula une aile autour de Spike et l’amena près d’elle.

« Je ne suis pas bonne pour ces trucs mielleux », admit-elle, « mais tu en vaux la peine, mon grand. »

Fluttershy enlaça tendrement Spike, comme une mère tenant son enfant.

« Je savais que tu étais spécial dès l’instant où je t’ai rencontré », dit-elle. « N’oublie jamais que je pense que tu l’es toujours. »

Au départ, Pinkie semblait prête à faire un câlin étouffant à Spike, mais au lieu de ça, elle le serra près d’elle, lui câlinant la joue avec son museau.

« Tu es mon meilleur ami dragon, Spike », dit-elle. « Aucun autre dragon ne pourra jamais être comme toi. »

Rarity prit amoureusement Spike dans ses sabots et déposa un baiser sur sa joue.

« J’ai toujours été reconnaissante pour ton grand cœur, Spikey-chou », dit-elle. « Toute dame qui t’a pour ami a de la chance. »

Twilight venait juste de déposer son propre collier autour du cou de Spike, et allait lui faire un câlin à son tour, quand il tendit une griffe pour la stopper. Un autre doute restait dans son esprit, et il devait le dire.

« Comment je peux savoir que ça restera comme ça ? » demanda-t-il. « Comment je peux être sûr que tout ira mieux, et que ça ne redeviendra pas normal après aujourd’hui ? »

Il s’attendait à une certaine hésitation de leur part. Ce à quoi il ne s’attendait pas était que Twilight tende le sabot et le rapproche d’elle, pour qu’il se niche contre son ventre. Elle baissa les yeux avec un sourire tendre et maternel.

« Parce que maintenant que nous savons ce que tu as subi, nous ne ferons plus jamais la même erreur. Nous nous assurerons que tu ne sois jamais abandonné, si nous le pouvons. Si tu as des doutes, viens me le dire, ou à l’une d’entre nous. Tu peux nous faire confiance, Spike. Tu es notre ami. Nous t’aimons. Je t’aime. »

Et elle se pencha pour l’embrasser sur le front. Spike renifla, sa retenue ayant atteint ses limites. Les larmes coulaient librement alors qu’il jetait ses bras autour de la taille de Twilight, pleurant dans son pelage.

« Je… je t’aime aussi… » sanglota-t-il. « Je vous aime tous… Vous êtes vraiment les meilleurs amies que peut demander un dragon… »

Twilight l’étreignit doucement, les larmes coulant en silence le long de ses joues pendant qu’elle réconfortait le bébé dragon. Les autres s’avancèrent et les rejoignirent, toute colère et culpabilité maintenant oubliée. Une incompréhension avait été rectifiée, et elles s’assureraient que leur petit ami ne soit plus jamais mis de côté. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je mange mon fer.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

L'auteur avait publié cette fiction dans le but de réhabiliter Spike, trop souvent absent de la série. Pari réussi !

Spike is best pony.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #47708
"leur petit ami" fail !
Il y a 8 mois · Répondre
LordOfMuffins
LordOfMuffins : #33295
Pas mal même si, personnellement, j'ai pas trop aimé. Juste, y'a un passage un peu foiré je crois : "Elle avait presque dit qu’elle et Twilight..." Heu.. ELLE et Twilight ? Rassure-moi, Spike est un garçon hein ?
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #33284
Y a un passage qui a tellement été traduit par dessus la jambe :/

Je m'explique. Tout le délire avec Owlowiscious c'est de prendre ses cris et de jouer au quiproquo avec. Parce que le "hou" du hibou, à l'oreille, ça passe pour un "who" ("qui" pour les trois du fond qui suivent pas) et ça fait des trucs rigolos. Sauf que ça ne marche qu'en anglais. En français, le "hou" peut passer pour "où"/"ou" mais absolument pas pour "qui".

Du coup, toute la scène de dialogue Spike-Owlowiscious...ben elle est foirée, parce que t'as repris mot à mot le passage anglais sans adapter. C'est pas logique que le quiproquo porte sur la personne. Je veux dire rien q'à lire quoi :

"« Mec, ça fait combien de temps que je dors ? » se demanda-t-il.

« Hoo », hulula Owlowiscious.

« Moi », répondit Spike, presque irrité. « Tu vois quelqu’un d’autre ici ? »

« Hoo. »

« Exactement. Est-ce que Twilight est rentrée ? »

« Hoo. »

« Twilight ! Tu sais qui elle est. »

« Hoo. »

« Oh, oublie ça… ça ne sert à rien de te parler. »


On voit que les choses s'enchaînent pas naturellement. C'est vraiment dommage de pas avoir pris cinq minutes pour se poser et se rendre compte du problème quoi :/
Il y a 2 ans · Répondre
kmeleon
kmeleon : #10997
C'était trop triste :'(

Il y a 3 ans · Répondre
Spirit
Spirit : #10980
Une bien belle fiction pleine d'émotion, merci pour cette traduction !
Il y a 3 ans · Répondre
Scootaion
Scootaion : #10969
Gyyah, j'ai pleurééé !! :(
Il y a 3 ans · Répondre
Jycrow
Jycrow : #10968
Ca pourrait très bien faire un épisode, en plus ! Très bien rédigé !
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé