Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Rodéo de Rarity

Une fiction traduite par inglobwetrust.

Le Rodéo de Rarity

Alors que les feuilles de Sweet Apples Acres commençaient à changer du vert au jaune, le matin n’était pas rempli par le bruit sourd de sabots ruant sur des pommiers, mais par le bruit de sabots courant dans le champ derrière la grange. Applejack courait dans la plaine, naviguant entre des drapeaux aussi près qu’elle l’osait, zigzaguant d’avant en arrière entre eux. Les poteaux en forme de sucre d’orge passaient si près qu’elle les sentait lui brosser les oreilles. Big Macintosh l’attendait sur la ligne d’arrivée, un chronomètre égrenant les secondes. Encore quatre poteaux. Trois… Deux…

« Applejack ! » l’appela Twilight Sparkle. Le faux pas était faible, mais envoya le poteau flexible se fracasser droit dans la tête d’Applejack ! Elle chancela et s’évanouit juste devant la ligne d’arrivée. Big Macintosh soupira et arrêta le chronomètre dans sa bouche alors que Twilight Sparkle et Rarity coururent vers elle. « Applejack, est-ce que ça va ? »

« Qu’est-ce que tu fais ? » demanda Rarity.

« Oh, ça ? » ricana Applejack en se relevant et en secouant la poussière, faisant reculer de quelques pas la licorne blanche. « C’est du pole bending ; l’un des concours au Grand Rodéo d’Equestria ! Il se tient à Poneyville cette année. » Elle pointa le parcours du sabot. « L’idée est de courir aussi vite que tu peux entre eux sans toucher un seul poteau ! »

« Ça m’a l’air tout à fait… transpirant », dit Rarity de façon dégoûtée avant de se tourner pour chercher dans son sac de selle pour en sortir le chapeau typique d’Applejack. « Le voilà. J’ai cousu le rebord à sa place. »

« Merci beaucoup, Rarity. Quand j’ai déchiré mon chapeau en récoltant les pommes, c’était comme si j’avais déchiré mon meilleur ami », dit-elle en prenant le chapeau dans sa bouche et en le remettant en place sur sa tête.

« Rodéo, Rodéo », murmura Twilight Sparkle en se grattant le menton alors que quelque chose s’alluma dans sa mémoire. Puis ses yeux s’écarquillèrent. « Oh… Applejack ! Tu ne peux pas participer au rodéo ! »

Applejack ouvrit grand ses yeux puis regarda bizarrement son amie. « De quoi tu parles, Twilight Sparkle ? Pourquoi j’peux pas ? »

« Parce que Rarity doit y participer », répondit prosaïquement Twilight Sparkle, pointant son sabot vers la licorne blanche.

Toutes les deux regardèrent Twilight pendant un moment, puis Applejack éclata de rire. Elle frappa le sol avec son sabot. Rarity rit aussi, mais légèrement irritée. « De quoi tu parles, Twilight Sparkle ? Pourquoi aurais-je envie de participer à un rodéo ? » demanda Rarity

« Parce que c’est ce qu’Applejack t’a défié de faire lors de notre soirée entre copines, tu te souviens ? » dit Twilight Sparkle en faisant signe vers Applejack. « Applejack t’a défiée de participer au rodéo quand il viendrait en ville, et tu l'as défié de ne pas participer au rodéo. »

Applejack arrêta de rire et fixa Twilight Sparkle. « Eh ben, par toutes les pommes d’Equestria, c’est vrai ! Comment tu te souviens de toutes ces choses ? »

« C’est un don », dit fièrement Twilight Sparkle, le sabot posé contre son cœur.

Rarity secoua sa tête. « Twilight Sparkle, tu ne peux pas vraiment penser ça. C’était juste une dispute idiote. En plus, je sais qu’Applejack serait dévastée si elle ne pouvait pas le faire. » Elle tourna sa tête vers le poney orange, « N’est-ce pas, Applejack ? » Il n’y eut aucune réponse, juste un regard calculateur. Rarity sentit sa crinière commencer à friser, « Applejack ? »

Applejack regarda Rarity et ses lèvres s’agitèrent lentement alors que son regard se fit plus mesquin. Elle parla d’un air dédaigneux, « Nan, ça va. » Applejack le dit avec un haussement d’épaules.

« Quoiquoiquoi ? » bégaya Rarity.

« Le rodéo est génial et tout, mais j’ai déjà participé… mince. Combien de fois, Big Macintosh ? »

« Mmmm… quatre fois maintenant », expliqua le grand poney rouge.

Applejack tapota son sabot. « Voilà, quatre fois ! J’ai gagné l’an dernier et l’année encore avant ! Et tu n’as jamais eu la chance de participer au moins une fois. » L’expression du poney orange était pleine de satisfaction. « Le rodéo de Rarity… rien que d’y penser, ça me donne la chair de poule. » De la chair de poule plaisante au vu du sourire sur le visage d’Applejack.

« Je… je ne peux tout simplement pas ! J’ai des commandes et les clients ne peuvent pas attendre. Et il doit y avoir un délai pour s’y inscrire ! Qui nourrira Opal ? » bégaya Rarity, essayant n’importe quelle excuse.

« Eh bien, Fluttershy et moi pouvons surveiller ton magasin », sourit Twilight Sparkle. « Je suis sûre qu’on peut t’empêcher de te mettre trop en retard sur tes commandes et t’occuper de ton chat. »

« Et tu peux juste prendre ma place au rodéo », dit Applejack en agitant le sabot. Elle abaissa son chapeau, attrapa le bord dans sa bouche, et le jeta pour qu’il atterrisse sur les boucles violettes de Rarity.

Rarity pencha sa tête dans un soupir et dit un « Yee-haw… » d’un air grincheux. Mais en détournant les yeux, il n’était pas question qu’elle se fourre la corne là-dedans.

****************************************************************************

Avant l’aube, Rarity était dans son lit, la crinière attachée et mise sous son bonnet de nuit avec un bandeau en dentelle bloquant la lumière du matin. « Debout là-d’dans, cowpony ! » cria Applejack, et Rarity hurla en bondissant hors des couvertures, atterrissant au milieu des draps froissés. Sa crinière chiffonnée explosa en boucles sauvages autour de ses épaules alors qu’elle regardait Applejack avec un œil qui s’agitait. « Il est temps de commencer ton entraînement », sourit Applejack.

« Entraînement… quel entraînement ? » dit Rarity avant de reprendre ses esprits. « Tu me réveilles si tôt pour m’entraîner pour un rodéo où je n’ai aucune chance de gagner ? »

« Bon, je ne dirais pas que tu as aucune chance. Une petite, quand même, mais plus que de finir dernière », dit Applejack en se frottant le menton.

« Je vais finir dernière, je prévois de finir dernière ! » dit aigrement Rarity en agrippant les sabots pour se blottir à nouveau dedans. « Maintenant, laisse-moi me reposer ! J’ai encore besoin d’au moins deux heures de sommeil ou sinon mes yeux seront tout gonflés. »

Applejack la regarda, « Tu veux dire que tu ne vas même pas essayer ? »

« C’est l’idée générale », dit Rarity, agitant son sabot dédaigneusement hors des draps vers son amie. « Le défi était d’y participer, par d’essayer et gagner. » Il n’y eut aucune réponse d’Applejack et Rarity fronça les yeux, puis se tourner pour jeter un œil par-dessus son épaule pour voir le regard confus et choqué d’Applejack. « Quoi ? »

« Comment tu peux participer à une compétition et ne même pas essayer ? Tu n’avais aucun scrupule à participer à la compétition des Acrobates Aériens avec tes ailes magiques. »

« C’était différent », dit Rarity en s’asseyant dans son lit, la mine renfrognée vers Applejack. « C’était un concours de vitesse ou grâce. Je peux gagner quand il s’agit de grâce, mais courir tout autour et être tout transpirant juste pour finir dernière à la fin ? Quel est l’intérêt de tout ça ? »

Applejack la regarda avec une drôle d’expression. De la déception. « Il n’y a aucun intérêt, je l’avoue », dit-elle en se levant. « Juste que je préfère voir une fille terminer derrière en donnant tout ce qu’elle a plutôt qu’une qui fait perdre du temps à tout le monde en n’essayant même pas. » Applejack se tourna et sortit de la chambre sans un mot.

Rarity agrippa son oreiller et se mit sur le ventre, le déposant sur sa tête en refermant ses yeux. C’était juste un stupide rodéo. Une compétition qu’elle ne pourrait jamais gagner peu importe à quel point elle essayait. Alors pourquoi la déception d’Applejack lui importait ? La jument orange faisait juste ça pour humilier Rarity, alors pourquoi ?

Elle était égale à elle. C’était ça. C’était la triste vérité. Malgré ses manières brutes et sales, Applejack était le plus proche à être l’égale de Rarity. Applejack se souciait du business et de sa ferme avec le même dévouement que Rarity et son magasin. Elle était mature et terre-à-terre, similaire aux goûts sophistiqués de Rarity. Elle avait même été à Manehattan. Est-ce qu’une autre de ses amies avait voyagé aussi loin ? Si le reste de ses amies étaient déçues par l’attitude de Rarity, il était simple de le mettre sur le compte de l’immaturité. Si elle refusait de participer ou abandonnait, cela serait un coup porté à sa fierté ; quelque chose d’autre qu’elle avait en commun avec le poney orange. Elle enfonça son visage dans l’oreiller et poussa un cri de frustration, frappant des sabots. Puis elle devint faible.

Rarity n’aimait pas l’échec d’une façon ou d’une autre, mais perdre sa propre dignité personnelle ? C’était quelque chose qu’elle ne pourrait jamais faire.

***********************************************************************************

Applejack atteignit la ferme alors que la Princesse amenait le soleil à l’horizon. Son ombre s’étirait le long du sol devant elle, là où se trouvait le terrain d’entraînement. Puis elle vit une seconde ombre à côté de la sienne. Elle tourna les yeux et vit Rarity avec sa crinière tirée vers l’arrière et attachée derrière un bandeau transpirant. Des chauffe-sabots étaient enroulés autour de ses quatre pattes. Mais en plus de tout ça, elle avait un regard dans ses yeux. Assuré. En colère. Peut-être même un peu suffisant. « Très bien Applejack, faisons cela ! »

*************************************************************************************

Applejack tourna autour des trois tonneaux dans la course de tonneaux et s’arrêta à la ligne. Big Macintosh arrêta le chrono. Rarity s’accroupit et courut vers le premier tonneau puis autour. Elle trotta vers le second, suant profusément. Lentement, elle marcha autour du troisième. Elle avait presque atteint la ligne d’arrivée avant de s’évanouir.

Applejack cocha une case sur son calendrier du mois. Plus que six jours.

Rainbow Dash rejoignit Rarity à la ligne de départ du sprint. La pégase arc-en-ciel montra consciencieusement à Rarity la position de départ. Rarity la copia précisément. Twilight Sparkle agita le drapeau. Dans un nuage de poussière, Rainbow Dash arriva à la ligne d’arrivée avant même qu’elle ne puisse rouvrir les yeux. Rarity était là, toussant et s’étouffant avec le nuage de poussière toujours présent sur la ligne d’arrivée. Rainbow Dash la regarda penaude et haussa les épaules en réponse au regard ferme de Twilight Sparkle.

Un autre jour de coché sur le calendrier. Encore cinq jours.

Applejack monta sur le taureau mécanique avec joie, l’attache enroulée autour de son sabot en agitant l’autre dans les airs, riant. Quand elle s’en écarta, elle se remit debout et regarda Rarity qui grimpait sur une vache marron qui mangeait placidement son herbe. Lentement, Rarity commença à glisser, atterrissant dans une flaque de boue à côté de la vache. Applejack couvrit son visage avec son sabot.

Une autre croix. Encore quatre jours.

Spike se tenait sur le flanc de Rarity dans un état second, la regardant plein d’adoration alors que Rarity regardait Applejack. La jument orange mima quelques techniques de ruades et lui sourit pour la soutenir. Rarity leva un sourcil, sceptique, regarda Spike, et tourna ses hanches une fois ou deux. Le bébé dragon captivé ne bougea pas. Rarity regarda Applejack, consternée. Dès qu’elle eut le dos tourné, Pinkie Pie débarqua et plaça une fausse araignée poilue sur le flanc de Rarity. Rarity regarda en arrière et ses yeux s’écarquillèrent en frappant cette chose hideuse aussi fort qu’elle le pouvait. Spike se retrouva à voler au-dessus de la clôture de l’enclos et atterrit dans une pile de foin.

Applejack sourit à pleines dents. Les yeux de Rarity étaient grands ouverts d’étonnement alors qu’un autre jour était coché sur le calendrier. Encore trois jours.

Twilight Sparkle schématisa différentes techniques de cordage, écrivant les formules complexes nécessaires pour préserver l’accélération angulaire. Rarity la regarda avec des yeux vides, puis la corde, et utilisa sa magie pour l’animer comme un lasso tournant. D’un jet, la corde attrapa Twilight Sparkle par les sabots et se boucla plusieurs fois autour d’elle. Avec un sourire, Rarity quitta le cheptel et une Twilight Sparkle assez mécontente au milieu de l’enclos.

Ricanant en voyant Twilight sauter avec les sabots attachés ensemble, Applejack cocha la date. Encore deux jours.

Rarity retourna à la course de tonneaux. Big Macintosh la chronométrait. Twilight agita le drapeau et Rarity courut aussi vite que possible pendant que ses amies observaient avec anxiété le chronomètre. Elle courut vers la ligne d’arrivée, en sueur et poussiéreuse alors que le chronomètre s’arrêta. Ses amies vérifièrent le temps et poussèrent un cri de joie. Fluttershy soutint une Rarity exténuée qui laissa montrer un sourire fatigué à la fin.

Un jour coché. Demain : le rodéo.

************************************************************************************

« Je suis fière de tout le travail que tu as fait cette semaine, Rarity », dit Applejack en trottant hors de l’enclos d’entraînement aux côtés de la licorne. « Je sais que tu ne voulais rien de tout ça, mais tu t’es mouillée et as fait un gros effort. »

Rarity rit en marchant hors du paddock et vers la maison de la ferme. « Eh bien, c’est comme tu as dit, Applejack. Il vaut mieux essayer et échouer plutôt que ne pas essayer du tout », répliqua Rarity en grimpant sur le porche où Granny Smith leur avait déposé deux verres frais de jus de pommes. De la buée due à la condensation brillait sur les verres frais alors qu’elles regardaient la ferme. « Je me sens vraiment crasseuse. Je serais totalement partante pour trois heures de bain au spa. »

Applejack ricana et secoua sa tête. « Pourquoi tu fais ça ? »

« Faire quoi ? » La licorne blanche cligna des yeux de surprise.

« Eh bien, pourquoi tu passes tant de temps dans ces trucs luxueux ? Ça n’a aucun sens pour moi que tu détestes te salir, mais tu vas sauter dans une baignoire pleine de boue et tu seras aussi heureuse qu’un cochon dans sa porcherie », demanda honnêtement et ouvertement Applejack, avant d’ajouter rapidement. « Je ne dis pas que tu es un cochon ou quoi que ce soit… »

Rarity réfréna un gloussement avec son sabot et secoua sa tête, « Il n’y a pas de mal. » Elle regarda le verre entre ses sabots. « J’imagine que ça dépend de la raison pour la boue. »

« Hein ? La boue, c’est de la boue, non ? » dit Applejack en se grattant la tête avec son sabot. « Tu me dis que c’est de la boue de luxe… comme… si elle était magique ou quelque chose ? »

« Non, ça dépend du contexte. Quand je me fais un masque de boue, ce n’est pas que la boue est différente. C’est les circonstances. C’est chaud. Confortable. Sans danger. Je suis pomponnée parce que j’ai choisi de le faire. Et ça fait des merveilles pour mes pores. » Elle tourna les yeux vers Poneyville, ses yeux azur perçant la distance et tristes. « Mais la boue dans un autre contexte… être coincée dehors sous une nuit pluvieuse… eh bien… disons juste que ça me ramène à de mauvais souvenirs. »

Applejack semblait un peu intriguée. « Tu veux dire que tu as une expérience traumatisante avec une flaque de boue ou un truc du genre ? » Et le sourire de Rarity glissa, et pendant un moment, Applejack vit une expression solennelle qu’elle n’avait jamais vue avant. C’était un regard comme celui qu’avait Applejack quand elle regardait la ferme et sentait que c’était le meilleur endroit du monde. Le regard sur le visage de Rarity à cet instant était le même que portait Applejack quand elle pensait à tout ce qui lui avait coûté pour en arriver là. Applejack se mit soudain à bégayer. « Je… je suis désolée. »

« Ça va, Applejack », dit Rarity en se relevant et en marchant vers le porche avant de s’arrêter et de dire doucement : « Tu penses vraiment que je m’en sortirai bien dans le rodéo de demain ? »

Applejack ouvrit sa bouche et la referma. Elle toussa doucement, « Eh bien… euh… Je dirais… ah… » Puis elle leva les yeux et vit le regard bleu profond de Rarity la regarder par-dessus son épaule. Le poney orange bégaya en rougissant, puis admit : « Je suis… sûre que tu t’en sortiras. Mais tu feras de ton mieux, et personne n’en pensera moins de toi. » Applejack avala lourdement.

« Merci, Applejack », dit doucement Rarity en se tournant pour sourire vers le poney de ferme dérouté. « Pour ne pas me dire ce que tu penses que j’ai envie d’entendre, même lorsque je veux l’entendre. C’est vraiment un don précieux. » Applejack devint raide comme une planche, les pupilles se contractant alors que Rarity s’avança et caressa la joue d’Applejack avec son museau avant de reculer avec un sourire énigmatique. « Eh bien, on se voit demain, Applejack. » Et sur ce, elle se tourna une fois de plus et s’éloigna de la maison. Applejack ne se fit pas confiance pour cligner des yeux.

Puis elle remarqua Apple Bloom, Big Macintosh, et Granny Smith se tenant dans un coin, la regardant en essayant à peine d’étouffer leurs rires, stupéfaits, et aussi respectivement confus. Ses joues orange devinrent rouges lorsqu’elle bégayait, « J’étais… elle… et… on parlait de boue ! De boue, vous entendez ! »

Apple Boom ne put se contenir en tombant à la renverse, se tenant les côtes en riant de joie. « Oh là là ! Attends que j’en parle à Sweetie Belle ! » La mâchoire de Big Macintosh semblait proche de tomber en étant aussi grande ouverte.

« Je… tu… ooohhh… je vais aller récolter quelques pommes ! » dit-elle très vite en remettant son chapeau de cowboy sur sa crinière blonde et en se dirigeant vers le verger de pommes, complètement embarrassée.

*******************************************************************************

Le Grand Rodéo d’Equestria s’étalait tout autour des terrains utilisés il y a quelques mois pour la compétition du Poney d’Acier de Poneyville. Des poneys de tout Equestria venaient célébrer les traditions des poneys terrestres qui étaient toujours vivantes pour les nostalgiques, les machos, et les compétiteurs. Autour de l’endroit poussiéreux se tenait une collection massive de kiosques, stands de jeux, vendeurs et même une énorme grande roue. Le rodéo n’était pas que pour les poneys. Des vaches se rassemblaient dans leur horde pour discuter des techniques de traite, des meilleurs endroits où brouter, et leur appréciation pour les poneys accueillants qui prenaient soin d’elles. Des poulets bougeaient de manière plus sporadique en caquetant sur le futur du maïs et sur la ponte des œufs. Même les cochons avaient hâte d’avoir les restes disponibles lorsque la journée se terminerait.

« Ooooooooh ouais ! Rien ne sent comme un bon rodéo ! » dit Applejack en savourant les odeurs de sueur, nourritures, jeux, animaux et leurs produits associés. Ses amies semblaient un peu moins enthousiastes, mais avec toute cette agitation, même Fluttershy semblait excitée à sa propre façon. Il y avait juste un hic. « Où est Rarity ? » Elle regarda tout autour avec les yeux froncés.

« Peut-être qu’elle ne va pas venir ? » suggéra odieusement Rainbow Dash en regardant certains des stands de jeux. « Je veux dire, elle a sûrement eu une sabocure et ne veut pas y risquer un sabot. »

« Nan, elle va être là. Personne ne se dérange autant pour ne pas… pas… p… » La voix d’Applejack s’interrompit alors que la foule s’écarta devant elle et ses amies pour une jument licorne blanche. Rarity était arrivé, la crinière et queue attachée dans un chignon pour garder ses superbes boucles hors de portée de la saleté. Un gilet brun clair complétait ses bottes brodées. Un bandana bleu attaché autour de son cou était assorti à l’ensemble de diamants bleus qui étaient sur le parfait chapeau de cowboy perché sur sa tête.

« S’lut tout l’monde », dit Rarity dans un accent imitant celui d’Applejack, pétrifiée de choc, presque paralysée. « J’ai de bonnes nouvelles. Vu que nous allions être dehors et tout, je pensais que peut-être, il nous faudrait des vêtements raccords avec le tout. » Et cherchant dans ses sacs de selle, elle en sortit des habits qui semblèrent recouvrir de façon magique chacun d’entre elle.

Fluttershy se retrouva avec une robe de coton digne d’une belle fille du sud et un chapeau, ainsi qu’un parasol en dentelle la protégeant du soleil. Twilight avait l’air assez distinguée avec sa veste violette, une cravate de cow-boy et un chapeau décoré avec le même motif que sa marque de beauté avec des joyaux, mais pas aussi distinguée que Rainbow Dash dans son gilet de cuir noir, bandana rouge, plumeau noir et lasso. Pinkie Pie gloussa en portant une fois de plus un habit en dentelle noir de danseuse de saloon. Spike avait l’air très exotique en se retrouvant avec un costume de mariachi. Ses amies se regardèrent l’une l’autre, admirant leurs habits.

« Comment tu as fait ça ? » demanda Twilight Sparkle, émerveillée, essayant de comprendre comment Rarity avait pu les habiller juste en jetant quelques costumes.

Rarity leva fièrement sa tête. « C’est un don. »

« Allez dépêchez-vous ! C’est une fête ! Style rodéo ! Yeehaw ! » cria Pinkie Pie en bondissant devant Rarity. Twilight Sparkle commença immédiatement à commenter les précisions historiques à Fluttershy alors que la pégase jaune regardait les animaux dans l’exposition itinérante. Rainbow Dash passa devant une Applejack toujours pétrifiée et la frappa derrière la tête alors que la pégase arc-en-ciel se dépêchait pour rattraper les autres.

« Je… euh… tu as l’air… wouah… » marmonna Applejack.

« Surprise ? » demanda Rarity avec un petit sourire.

« Un peu, ouais. » Applejack se regarda elle-même et vit que les habits qu’elle portait n’étaient ni luxueux ni jolis. La veste avait été bien usée, et la pomme rouge et blanche sur le bandana l’était aussi. Les bottes la serraient et Applejack commença. « Attends… Rarity, ce sont mes affaires ! »

« Je pensais que tu ne voulais pas que j’aie l’air trop… eh bien… embellie. Big Macintosh me les a trouvés pour moi », dit Rarity avec un sourire nerveux. « Est-ce que j’ai eu tort ? »

Applejack ouvrit sa bouche pour répondre et la referma à nouveau. « Eh bien… peut-être que ça ne me dérangera pas trop, vu que c’est toi qui participes à la compétition », admit Applejack.

Rarity poussa un petit couinement et sortit un autre habit, le jetant sur Applejack. Aussi vite que l’était la magie, Applejack portait une veste verte à franges, des bottes assorties, et une cravate de cowboy avec une pomme dessus. Son chapeau restait le même, mais un ruban vert s’était attaché autour de la base. Applejack se regarda et poussa un rire d’approbation. « Eh bien, regardez un peu ça. Tu t’es vraiment surpassée, Rarity. »

La licorne blanche devint rouge devant ce compliment inattendu. « Ce n’est pas trop ? »

« Pas trop du tout », sourit Applejack.

« En tout cas, ça te va très bien, Applejack ! » railla une voix toute proche. Un poney terrestre bronzé avec une crinière couleur moutarde ricanait d’un rire aussi grand que le manteau qu’elle portait. Trois types la suivirent. « Est-ce que tu penses participer comme ça ? » Sur son flanc se trouvait une marque de beauté représentant un serpent à sonnettes.

« Diamondback. Je pensais qu’on t’avait bannie pour avoir triché l’année dernière ! » railla Applejack.

« J’ai fait appel », dit-elle en fronçant les sourcils. « Je ne voulais pas te frapper la tête durant la course. »

« Ouais, j’y crois autant que les pommes tombent du ciel. » L’animosité dans leurs regards frémissait dans le soleil alors qu’Applejack continuait : « Je ne participe pas cette année, mais je connais un poney qui va te remettre en place. » Au vu de son regard, il était clair qu’Applejack voulait certainement être ce poney.

« Hmph. J’en doute », dit Diamondback en tournant ses yeux vers Rarity. « Et t’es celle qui a pris sa place ? » Elle regarda Rarity de haut en bas avec un regard déçu. « Dire qu’on appelle ça des cowponys maintenant… tu vas te salir la crinière. »

Rarity regarda Diamondback avec dédain. « Ça vient avec l’événement. »

« Oh, je dirais que oui. Ça vient aussi avec des coupures, des blessures, des contusions, des os cassés, et des cous brisés », dit Diamondback avec un sourire malicieux. « Hâte de t’voir dans l’arène. Venez, les gars », dit-elle en agitant sa tête, les trois autres s’éloignant avec elle.

Rarity se découragea un peu. « Eh bien, c’était une jument très désagréable. J’imagine que vous vous connaissez ? »

Applejack avait l’air d’avoir juste mangé ses muffins empoisonnés. « Ouais. Je l’ai battue il y a deux ans. Et l’an dernier, elle a triché pour gagner. Elle s’est fait prendre. On dirait que cette fois, c’est elle qui va gagner le trophée du rodéo », dit d’un air sombre Applejack avant de soupirer et de hausser les épaules. « Ça fait toujours d’elle une mauvaise gagnante. Tu veux qu’on aille voir Twilight et les autres ? »

« En fait, j’aimerais beaucoup », dit la licorne blanche avec un sourire joueur. « Allons z’y, part’naire », dit Rarity en traînant sur les mots.

« Hé, je parle pas du tout comme ça ! » rétorqua Applejack, recevant un gloussement en retour.

Les sept amies attiraient tous les regards sur les terres du rodéo, et pas seulement pour leurs habits à couper le souffle. Pinkie Pie découvrit les merveilles du pop-corn sucré, les barbes à papa bleues et roses, les bretzels salés, et toutes sortes d’autres pâtisseries. Elles passèrent par le stand de Sweet Apples Acres, où pour la seconde fois, la mâchoire de Big Macintosh en tomba au sol à la vue d’Applejack et Rarity se promenant ensemble. Puis la ponette rose tomba sur le concours de mangeur de chili et avait déjà sa journée de planifiée.

Twilight Sparkle racontait l’histoire d’Equestria à tous les poneys à proximité qui écoutaient, ce qui attira plus de monde qu’on pourrait l’espérer. Il y avait des vieux poneys qui bavardaient du ‘bon vieux temps’ quand les poneys escortaient des vaches et d’autres affaires d’une communauté à l’autre. Quelques-uns s’amusèrent même à essayer de voir à quel point Twilight pouvait évaluer l’exactitude de leurs accoutrements de cowboy.

Avec Twilight Sparkle ainsi occupée, Fluttershy était libre de s’échapper et d’aller voir les autres animaux. Elle partagea avec eux l’histoire de la vie à la ferme du point de vue des vaches, et était assez compatissantes avec les vaches qui se plaignaient des fermiers qui les trayaient avec les sabots froids. Elle rit doucement et raconta sa propre expérience avec Elizabec et les cockatrices.

N’ayant aucun intérêt dans la nourriture, l’histoire, ou les animaux, Rainbow Dash se retrouvait dans une impasse. Jusqu’à ce qu’un aboyeur dans un stand la questionne sur son habileté à faire tomber des bouteilles de lait avec des balles. Pas le genre à laisser passer un challenge, elle tenta sa chance et regarda les balles rebondir sur les bouteilles. Le type du stand riait outrageusement alors que la pégase fronçait les yeux. Elle fixa les bouteilles comme si elles avaient tué son père ; préparez-vous à mourir !

Spike était un peu déçu que toutes ses amies se soient dispersées… encore… mais ça ne dura que jusqu’au moment où une petite pouliche s’extasia. « Nom d’un crotale, ce qu’il est mignon ! » Soudain, le mariachi miniature se retrouva entouré par un groupe de filles devenant gaga devant sa génialitude. Spike fit de son mieux pour s’immiscer dans le rôle… même s’il ne parlait pas un mot d’espagnol. Elles ne semblaient pas s’en soucier en entourant le bébé dragon.

Ce qui laissa Rarity et Applejack ensemble sur les gradins qui surplombaient l’endroit. Les mâles étaient les premiers à concourir sur le cordage, et Applejack était ébahie par la concentration de la licorne blanche sur les événements. « T’es vraiment sérieuse quand tu dis que tu vas réussir, n’est-ce pas ? » observa Applejack.

« Si je vais faire quelque chose, alors je veux bien le faire », dit fermement Rarity en regardant comment les hommes s’en sortaient pour manier les cordes, surtout parce qu’elle ne serait pas autorisée à utiliser sa magie de licorne.

« Je dois dire que j’apprécie ça. Je veux dire, je n’aurais jamais pensé que tu t’intéresserais aux cowponys », Applejack ricana doucement, « j’avais presque peur que tu viennes avec un énorme chapeau ridicule et une gigantesque boucle de ceinture avec ton nom dessus. »

Rarity la regarda malicieusement. « J’ai failli le faire », confessa-t-elle avec les joues un peu rouges, « et si je l’avais fait comme je le pensais il y a une semaine, j’aurais sans doute l’air ridicule maintenant. Avec des franges et du strass. Mais c’est important pour toi, Applejack, alors je veux avoir l’air bien. Je veux bien le faire. » Elle tourna son regard vers l’arène. « Je dois le faire bien. Sans erreur. »

Applejack pencha sa tête, confuse. « Pourquoi tu aimes ça, Rarity ? J’veux dire, tant que tu le fais et le fais de ton mieux, pourquoi essayer d’être parfaite à chaque fois ? » demanda Applejack en inclinant son chapeau pour regarder la licorne blanche à l’air grave. « Euh… est-ce que c’est quelque chose que j’ai dit ? »

Rarity la regarda avec un doux sourire. « Non, ce n’est pas ce que tu as dit. » Elle soupira en redirigeant son regard vers l’arène. « Est-ce que tu as déjà échoué à quelque chose d’important ? Quelque chose qui comptait vraiment pour toi ? »

« Eh bien… j’ai été vraiment dure envers moi-même durant le désastre de la récolte de la pomme au panier. Pas seulement pour ne pas l’avoir fait moi-même, mais pour tous les problèmes que j’ai causés. »

Rarity acquiesça, « Oui, j’ai vu à quel point tu étais occupée. J’avais dû demander à quelqu’un d’autre de m’aider à déplacer des affaires plutôt que de te l’imposer. » Rarity ferma les yeux. « Je ne suis pas une perfectionniste, Applejack. Je suis une lâche. J’ai peur de l’échec. »

« Toi ? Ben, tu dois avoir cette drôle de phobie de la boue, mais… » Applejack commença à blaguer jusqu’à ce qu’elle comprenne le sérieux dans les yeux azur de Rarity. Son sourire s’effaça. « Qu’est-ce qu’il y a de mal à échouer ? Chaque poney fait des erreurs de temps en temps. »

« Oui, tout le monde le fait. Mais quand j’étais jeune, j’ai fait une erreur. C’était stupide et égoïste, et même si je l’ai fait par amour, ça m’a coûté quelque chose… » Elle ferma ses yeux et inspira profondément avant de finir dans un souffle : « quelque chose d’unique. » Elle ouvrit ses yeux, regardant Applejack en continuant : « Depuis ce jour, j’ai toujours essayé de faire les choses prudemment. La seule fois que j’ai pris un risque, c’était avec mon style, et même ça, c’était assez peu dangereux. Personne ne meurt d’un jupon affreux ou de couleurs qui jurent. » Elle baissa les yeux vers ses bottes. « Si Twilight n'était pas arrivée, je doute que j’aurais pris des risques avec la mode. Je ne serais qu’une médiocre réparatrice de vêtements. »

Applejack tourna la tête là où un taureau envoya un étalon voler et grimaça. « Alors, pourquoi tu fais ça ? » Si c’était de la fierté, Applejack pouvait le comprendre.

« Parce que tu penses que je peux le faire », répliqua Rarity, la regardant avec ces profonds yeux azur. « N’est-ce pas ? »

Applejack avala lourdement, et voulait regarder ailleurs. Finalement, elle soupira et sourit. « Je pense que c’est ton premier rodéo. En un sens, c’est comme si c’était le mien aussi. Ça va être dur, mais je sais que s’il y a un poney qui peut vraiment faire ce qu’elle veut… eh bien, ce poney, c’est toi. »

« Et je sais que tu ne me dis pas seulement ce que j’ai envie d’entendre », répliqua Rarity avec ce sourire si sincère. « Merci, Applejack. »

Applejack s’agita un peu en enlevant son chapeau, le triturant un peu dans ses sabots en jetant un œil vers Rarity. Une fois… deux fois… et se pencha en avant pour caresser sa joue avec son museau. Les yeux de Rarity s’écarquillèrent de surprise, mais alors qu’Applejack recula nerveusement, la ponette orange vit seulement un regard amusé dans les yeux de la licorne.

Soudain, le speaker cracha. « Attention juments et étalons ! Le concours des juments va commencer dans trente minutes. Trente minutes avant le concours des juments ! »

Applejack se leva et regarda tout autour du champ de foire. « Bon, je f’rais mieux d’aller rassembler tout le monde. Tu veux venir ? »

« Non. Non, je pense que je vais attendre ici », dit Rarity, en ayant l’impression qu’elle allait montrer sa collection printemps-été à la société de la mode de Canterlot, avec les Princesses dans le public… toutes les Princesses !

« Je r’viens très vite », dit Applejack en courant pour aller chercher ses amies.

Rarity la regarda s’éloigner, et puis il y eut un petit gloussement derrière elle. La jument bronzée, Diamondback, s’approcha avec ses trois complices à ses côtés. Diamondback fronça les yeux en courbant les lèvres, « Eh bien, eh bien, Applejack t’aime vraiment. Je ne pensais pas qu’elle jouait dans cette équipe. »

Rarity se leva et recula. « Quoi… bien sûr que non. Tu ne sais pas de quoi tu parles ! » bégaya-t-elle, les yeux regardant de tous côtés.

Diamondback ricana alors que ses frères riaient d’un air sombre. « Oh ouais. Ce câlin ? Impayable. » Diamondback commença à marcher lentement devant Rarity, mais garda sa voix basse. « Tu sais, j’avais vraiment hâte d’écraser Applejack. Mais tu sais quoi… je pense que t’écraser pendant qu’elle sera coincée dans les stands à te regarder sera encore bien mieux. »

Rarity serra les dents en regardant les quatre marchant vers l’arène. « Quel est ton excuse pour cette… cette… cette attitude si indécente et impolie ? C’est quoi ton problème ? »

Diamondback s’arrêta net. « Indécente ? » Elle regarda par-dessus son épaule Rarity avec les yeux froncés et sa respiration sifflant hors de sa bouche. « Tu sais ce que c’est ? » cria-t-elle en tendant son sabot vers l’arène et le rodéo. Ses yeux jaunes semblaient briller alors qu’elle avança lentement vers la licorne seule. « Tu as déjà pensé à tout ce que ça veut dire ? »

« Eh bien… je… » bégaya Rarity, reculant jusqu’à ce que sa croupe frappe le rail au bout du stand. Oh, qu’est-ce qu’elle aimerait avoir des ailes maintenant ? « C’est une… compétition. » Elle pouvait comprendre la compétition, mais elle ne pouvait pas comprendre la rage et la frustration sur le visage de Diamondback.

« Une compétition ? Une course de sabots, c’est une compétition ! De la lutte, c’est une compétition ! C’est un héritage ! » dit Diamond en pointant à l’ouest. « Mon père était un cowpony. Et son père et son père avant lui ! Compétition. » Elle cracha au pied de Rarity. « Des poneys comme toi en font une compétition pour que des poneys comme Applejack et moi puissent jouer à être de vrais poneys. C’est censé être un style de vie ! Vivre libre et survivre et gagner tout ce qu’on peut. Mais aujourd’hui… ? » Elle poussa un soupir, et sembla se résigner. « Aujourd’hui est une compétition où je dois me battre contre une fille à la croupe délicate comme toi. Mon père en serait malade. »

« Diamondback… je… » Mais que pouvait-elle dire ? Elle avait juste répondu à un défi lancé par ses amies et un besoin de se prouver des choses à elle-même. Elle n’avait jamais imaginé que ça pouvait être aussi difficile à avaler pour un autre poney.

« Ne fais rien. Je ne veux pas de ta pitié. Je veux juste gagner pour que peut-être, juste un peu, ce rodéo soit comme il était : dur, rugueux, et libre. » Elle regarda une dernière fois Rarity avant de marcher vers ses trois amis qui attendaient, marmonnant juste assez fort pour que Rarity l’entende, « Elle a un pe… fin du monde… »

Rarity la regarda partir, se sentant plus confuse que jamais. Pourquoi tout le monde agissait-il si… bizarrement ? Elle ne pouvait tout simplement pas abandonner… pas même après ce qu’avait dit Diamondback. Diamond avait ses propres raisons de gagner, et Rarity pouvait respecter cela. Elle l’avait senti en elle. Quand même… en voyant les amis de Diamondback… c’était assez énervant. Quand ses amies arrivèrent, Rarity portait son plus beau sourire. Il était temps pour le premier rodéo de Rarity.

*******************************************************************************

Le pole bending était la première épreuve : zig-zaguer entre dix poteaux séparés chacun de deux mètres et revenir là où le départ était donné. Cela semblait assez simple, mais même frôler les poteaux était assez pour les faire tomber. « Je dois y aller juste comme il faut », dit la ponette blanche en se mettant dans la posture de Rainbow Dash, attendant que la juge licorne jette des étincelles de sa corne. Elle prit conscience d’un contact sur son sabot, mais avant qu’elle puisse regarder, l’étincelle jaillit avec un terrifiant bang.

Rarity se lança en avant, et tomba tête la première. Une corde avait visiblement été déroulée sous elle et avait attrapé son sabot. Le chronomètre tournait toujours ! Se poussant aussi durement que possible, elle se leva sur ses sabots et courut entre les poteaux. Ses yeux se froncèrent en s’imaginant en train d’être une aiguille naviguant entre deux tissus. Elle passa si près du dernier poteau qu’il lui chatouilla le flanc et elle se retourna, faisant l’aller-retour, passant devant chaque poteau avant de franchir la ligne d’arrivée, extenuée et cherchant de l’air. L’arène applaudit à tout rompre alors que le temps de Rarity se trouva être deux secondes de moins que Diamondback. La ponette bronzée fronça les sourcils alors que son frère enroulait sa corde.

Le tirage de veau était l’épreuve suivante, et les animaux étaient alignés d’un côté de l’enclos pendant que les juments faisaient de même de l’autre côté. Chaque jument avait un bœuf spécifique à ramener en sécurité de l’autre côté de la ligne. Rarity garda les yeux ouverts, en faisant attention aux cordes imprévues. Elle ne vit pas un autre des frères de Diamondback se pencher et murmurer dans l’oreille du veau avec le numéro de Rarity. Le veau devint très vite fou.

Bang ! Rarity courut vers son veau, se faisant jeter au sol par Diamondback qui courait vers le sien. Le veau avec le numéro de Rarity hurla : « Ah ! Elle va me manger ! », puis se retourna, fuyant de Rarity.

Rarity haleta, ses poumons brûlants avant de dire d’un ton de voix pressant : « Je ne vais pas te manger ! Qui t’a donné une idée pareille ? Reviens ici tout de suite. » Le veau s’arrêta en réalisant qu’elle était en danger, et revint sur ses pas. Rarity pencha sa tête et le leva comme s’il était un sac de patates. Lourd, mais maniable. « Tiens-bon, mon cher. » Et elle courut, passant devant les autres veaux et juments. Elle arriva seulement quelques secondes après Diamondback, qui jeta son veau hors de ses épaules et fixa Rarity avec un regard venimeux.

La coupe vint ensuite, où Rarity devait séparer trois vaches marquées du reste du troupeau, qui broutaient d’un air placide. Diamondback chargea, frappant et poussant jusqu’à ce que les trois s’écartent prudemment des autres. « Avancez, bande de steaks ! » cracha le poney bronzé. Même si ses méthodes étaient brutales, elles marchaient. Elle frappa de la terre sur le visage de Rarity en quittant l’enclos.

Rarity regarda les bovins mécontents, qui avaient encore moins envie de bouger après ce que leur avait fait Diamondback. L’étincelle jaillit et Rarity marcha vers la horde, souriant poliment, et fit une révérence. Les vaches étaient surprises devant le geste, « Bonjour, mesdames. Vous êtes absolument sublimes aujourd’hui. Je dois vous complimenter sur vos pelages. Quel délicat dispositif de marrons et beiges. Vraiment, ce sont des couleurs que les gens ne savent pas apprécier », dit Rarity, les compliments coulant hors d’elle comme de l’eau et attirant l’attention des bestiaux. « Je me demandais si, peut-être, vous trois charmantes demoiselles pourriez venir avec moi là-bas, juste pour un moment. Je pensais développer une ligne de mode bovine et j’adorerais avoir votre contribution. »

Vu le peu de poneys qui demandaient aux vaches leur avis sur quoi que ce soit, les trois vaches marquées suivirent Rarity. La bouche de Diamondback s’ouvrit de stupéfaction alors que Rarity la battait de cinq secondes au temps ! Bien sûr, elle avait parlé un petit peu avec ces trois dames. Après tout, on ne sait jamais quand se présentera l’opportunité de s’étendre à la mode bovine.

Le barrel racing était beaucoup plus difficile pour la licorne. La distance était presque le triple du pole bending, et en tournant autour du troisième tonneau, elle manqua de tomber sur un manche à balai. Aussi gracieuse qu’une danseuse de ballet, elle se reprit, faisant une pirouette pour garder ses sabots sous elle. Son temps était quand même plus lent, et beaucoup de poneys réduisirent l’écart par une poignée de secondes. Rarity haleta, reprenant son souffle en voyant l’un des trois frères de Diamondback cachant une tête de balai scié sous son manteau.

À la mi-temps, Diamondback menait ; le poney avec le temps le plus bas gagnerait le rodéo. Rarity n’était qu’à huit secondes derrière elle, presque sur ses talons. « Je dois te dire, Rarity, je suis vraiment impressionnée ! Je n’aurais jamais cru que tu puisses être si dure à cuire. Tu es dans le top cinq ! » l’encouragea Twilight Sparkle.

« Je ferais mieux si Diamondback arrêtait de tricher ! » dit amèrement Rarity en tournant les yeux vers le sinistre quartet.

« Elle continue à tricher ? » Les naseaux d’Applejack s’agitèrent en lançant un regard noir vers la ponette bronzée.

« Eh bien… peut-être pas, mais je suis presque sûre que ce sont les trois autres. J’aurais pu me briser la jambe quand j’ai chuté lors de la course. C’était déjà assez dur de courir tout du long », dit Rarity, profitant de la brise produite par Fluttershy.

« Eh bien, si elle triche… il n’y a aucune raison pour que nous les empêchions de tricher, n’est-ce pas ? » demanda Twilight Sparkle en regardant ses amies avec un grand sourire.

À l’épreuve suivante, le sprint, l’un des sbires de Diamondback attacha de façon magique une autre corde autour des sabots d’un des concurrents. Soudain, un sabot orange se posa sur la corde brillante. L’étalon licorne noir leva les yeux vers Applejack et Fluttershy. Le regard de Fluttershy plongea dans le sien et ses yeux s’écarquillèrent. Lentement, le poney sourit et relâcha la corde. Rarity courut sur toute la longueur de la course, mais son temps était horrible. Il était tout simplement impossible d’oublier qu’elle n’était pas une sprinteuse.

Les veaux se mettaient en lignes pour l’épreuve au lasso, chacun pariant sur celui qui tiendrait le plus longtemps. Le second sbire de Diamondback passa la tête d’un des espaces des gradins. « Psst ! Hé p’tit. Tu veux des bonbons ? » Il ouvrit grand son manteau et leur présenta des douceurs.

« J’adorerais en avoir ! » lui dit Pinkie Pie à l’oreille. Il se retourna, soudain perplexe devant l’apparition du poney rose. Pinkie Pie lui enfonça un mélange au chili dans la bouche, qui lui brûla la gorge. S’étouffant, il courut en laissant une traînée de bonbons au sol.

« Awww… » gémirent les veaux, déçus. Rarity avait eu plus de chance au lasso qu’à la course, même si elle ne pouvait pas utiliser la magie. Un doux sourire fit s’approcher les veaux avant qu’elle n’attache la corde autour de leur cou. Vraiment, qu’est-ce qu’était un lasso pour Rarity, à part une ficelle exceptionnellement grande ?

Se préparant pour les ruades, Snips et Snails étaient habillés des sabots à la tête en clowns. Snips regarda son ami au pelage couleur moutarde et demanda, confus, « Alors… euh… qu’est-ce qu’on fait habillé comme ça déjà ? »

« Beeen, parce que c’est un rodéo ? » répliqua Snails avec son sourire idiot.

« Oh oui », acquiesça Snips, et semblant enfin réaliser que ce n’était pas une bonne idée en s’asseyant sur Diamondback. Elle regarda par-dessus son épaule et leur lança un regard noir, les yeux froncés en voyant les deux licornes sur son dos. « Euh… bonjour… s’il vous plaît, ne nous mangez pas », supplia Snips.

Une ruade les envoya tous les deux dans le mur de l’arène. « Au moins, elle ne nous a pas mangés, hein ? » grogna Snails.

En se remettant sur les sabots, le troisième sbire sortit un pot de colle et commença à l’étaler sur les deux poulains désemparés lorsqu’une lumière magique illumina la colle et le pétrifia sur place. Il resta bouche bée par le choc, et Twilight redirigea la boue collante pour qu’elle s’étale sur le maigre pégase. Puis Rainbow Dash déchira un oreiller et l’enduit de plumes. « C’est vraiment une affreuse dinde », gloussa Dash pendant qu’il s’enfuyait.

Lorsque la paire grimpa sur Rarity, elle leur sourit et agita ses cils. « Bonjour les garçons. » Dans les stands, Spike se mordit la queue pour s’empêcher de grogner.

« Wouah… vous êtes vraiment jolie, m’dame », s’émerveilla Snips.

« Tu es trop gentil », sourit Rarity. « Voudrais-tu un autographe ? » Elle fit flotter une photo d’en-dessous de son chapeau de cow-boy et griffonna sa signature, avant de la leur tendre.

« Wouah… » s’émerveillèrent-ils, et ils manquèrent le son de l’étincelle qui était tirée.

« Heee-yah ! » cria Rarity en ruant pour envoyant les deux aussi vite que l’avait fait Diamondback.

La paire poussa des gémissements de douleur et Snails marmonna : « Au moins, on a eu une photo, hein ? » Puis une main violette se tendit depuis les gradins et arracha la photo du sabot de Snails.

La dernière épreuve, la monte du taureau, était celle qui était la plus attendue. Pendant huit secondes, Rarity devait se cramponner à un taureau qui voulait l’envoyer valser. Chaque seconde lui retirerait une seconde de son temps. Chaque coup et ruade enlèverait une demi-seconde. La monte du taureau pouvait faire ou défaire la carrière d’un cowpony au Grand Rodéo d’Equestria.

Diamondback agrippa le strap avec joie en s’asseyant sur la selle. Elle chevaucha avec maîtrise, tenant huit secondes et en gagnant trois et demi de plus pour la difficulté. Rarity regarda le score, sans cacher sa nervosité. « Tu n’as pas à le faire », dit doucement Applejack en posant un sabot sur l’épaule de Rarity.

« Quoi ? »

« Tu n’as pas à le faire. C’est dangereux. Tu t’en es bien tirée et il n’y a personne qui en pensera moins de toi pour t’être couchée », dit doucement Applejack.

« Un poney le fera », dit Rarity en baissant les yeux.

« Qui, Diamondback ? » Applejack s’ébroua. « J’veux bien admettre que ce serpent qui porte des habits de juments pense ça de tous les poneys en général. »

« Non, pas elle. Moi », dit Rarity en se mordant la lèvre, puis en regardant tout autour d’elle. « Je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire une chose comme ça, Applejack. Et je n’aurais même pas essayé. Je n’aurais jamais osé, si tu n’avais pas été là pour m’aider. » Elle avala lourdement en regardant le taureau massif dans l’enclos qui grognait. « Je veux finir ça, Applejack. Je ne veux pas avoir à regarder une autre partie de ma vie en me demandant, ‘et si ?’. »

Applejack ravala sa salive, « Je ne veux pas que tu te fasses mal, Rarity. »

« Certaines douleurs sont pires que d’autres, Applejack. Alors dis-moi ce que je dois… »

Applejack l’embrassa. Ce n’était pas un baiser suave ou sophistiqué ou un doux baiser ou un baiser d’expert. C’était un baiser honnête, et cela le rendait encore plus précieux. Leurs amies les regardèrent, sous le choc et émerveillées. Lorsqu’Applejack la relâcha, Rarity semblait presque dans un état second.

Applejack la tint dans ses sabots, parlant de façon lente et douce. « Je vais te dire quoi faire. Si le taureau va à gauche, penche-toi à gauche. S’il va à droite, fais-le à droite. S’il baisse la tête, tu te penches en arrière. S’il lève la tête, rassis-toi. Et tiens bon. Tu le tiens pendant huit secondes et tu ne lâches rien ! Tu m’entends, Rarity ? »

Rarity toussa et ravala sa salive, les joues rouges. « Je… oui… je t’ai entendue. »

« Alors vas-y et montre-leur ce que tu peux faire. Et puis… puis on aura à parler », dit Applejack, regardant ses amies avec la même rougeur dans ses joues. « Quoi ? »

« Rien ! » dit Twilight avec sa propre rougeur.

« Oh… » Fluttershy tapota bizarrement ses sabots ensemble.

Pinkie Pie couvrit sa bouche alors qu’elle couinait de joie.

« Applejack… et Rarity ? » demanda une Rainbow Dash perplexe, se demandant ce qui était arrivé à l’univers pour rendre cela possible. Puis ses yeux rencontrèrent ceux d’Applejack, au regard strict, et la pégase arc-en-ciel se força immédiatement à sourire. « Ça fait rien ! Ça va. »

Rarity grimpa sur la glissière et se mit sur la selle sur le dos du taureau. À chaque seconde pouvait se déclencher l’étincelle. Puis elle baissa les yeux vers l’autre côté du taureau. Diamonback se penchait contre les rails, la regardant avec ses yeux jaunes froncés vers elle. « Je veux juste te dire… bonne chance. »

« Quoi ? » Rarity était sous le choc.

« J’voulais t’dire bonne chance, okay ? Mes gars… On dirait qu’ils veulent me rendre chèvre… » Diamondback avait l’air de vouloir mordre les trois minables (et un plumé) étalons. « Je voulais pas vraiment gagner en trichant. Ça serait pas bien. Alors… bonne chance. Ne te casse pas le cou. »

L’étincelle jaillit.

La glissière s’ouvrit. Le chronomètre se lança. Le temps s’arrêta lorsque le monde tout autour d’elle se limitait à elle et au taureau. Pendant un instant horrifiant, Rarity réalisa que tout ça était une erreur. Tout. Elle aurait dû rester dans son magasin, créant des robes où le seul risque auquel elle faisait face était un client mécontent. La tête du taureau s’abaissa lentement et elle sentit les forces qui l’enverraient voler hors de son dos.

Puis elle entendit la calme voix d’Applejack dans son oreille. « Il baisse la tête, penche-toi en arrière. » C’était comme si Applejack se tenait juste derrière elle, la tenant à la selle et la guidant comme un partenaire dans une danse de salon. « Badum ba-da-dum… ba-dum-de-dum-dum… » commença à jouer la musique. Le taureau rua et se leva, et elle se pencha en avant quand il s’élança. Le chronomètre prit des siècles à arriver à six.

Tourner à gauche. Se pencher à gauche. Frapper. Se pencher en arrière. Tourner à droite, se pencher à droite. À chaque mouvement, elle pouvait sentir Applejack juste derrière elle, lui disant exactement ce qu’elle avait besoin de faire. Là, maintenant, elle pouvait tout faire. Je peux gagner avec grâce.

Puis le strap quitta ses sabots. Rarity sentait qu’elle bougeait de plus en plus vers l’avant alors que la selle commençait à glisser sur le dos du taureau. Elle essaya de battre des ailes qu’elle n’avait plus en volant dans l’arène. Elle pouvait voir ses amies qui la regardaient, Rainbow Dash qui essaya de se lever et de la rattraper… Applejack… Je suis désolée, Applejack. Je n’ai pas pu tenir.

L’impact envoya une vague de douleur dans tout son corps en frappant et en roulant sur le sol. Oh que ça faisait mal, pensa Rarity alors que quelque chose lui faisait mal dans son sabot avant gauche. Elle se recroquevilla, serrant le membre, des larmes de douleur dans ses yeux. Mais… malgré la douleur et les larmes, elle se retrouva à rire aussi. De toute sa vie, elle n’aurait jamais rêvé de se briser la jambe en montant un taureau.

Peu après, elle fut lévitée dans la magie de Twilight Sparkle et portée vers la tente des infirmières, où la magie calma sa douleur avant d’être plâtrée. Apparemment, il y avait eu une quasi-émeute lorsque le strap fut retrouvé défait. Le taureau pointa un sabot vers Diamondback, et dit qu’elle était là où la sangle avait été bouclée juste avant le tir de l’étincelle. Il y eut aussi de l’agitation lorsque Rainbow Dash, Twilight et Pinkie Pie durent réfréner les envies de meurtre d’Applejack vers Diamondback.

Une heure plus tard, Rarity eut un moment pour se regarder dans le miroir. Ses habits chics étaient maintenant déchirés et souillés par la terre et la sueur. Sa crinière se révoltait lentement contre les tresses serrées et elle serait sans doute hideuse pendant quelques semaines. Mais malgré tout ça, elle sourit. Elle regarda son flanc et les trois joyaux. Les diamants étaient beaux, mais ils étaient aussi solides. Ils semblaient encore mieux lui convenir maintenant.

« Hé », dit Applejack en entrant dans l’infirmerie.

« Oh, ah… bonjour… » dit Rarity avec un sourire gêné.

« On dirait que la sangle de ta selle n’avait pas été vérifiée après le passage de Diamondback. Je pense qu’elle a dû la couper ou un truc du genre. »

« Non. Elle ne tricherait pas sur ça. » Rarity n’était pas du genre à gagner un concours de mode en sabotant le travail de quelqu’un d’autre. « C’était juste de la malchance, je suppose. » Et pourtant, elle ne se sentait ni déçue ou en colère devant son échec. Étrange qu’elle ait travaillé si dur pour rien.

Lentement, Applejack marcha et se pencha contre elle, l’aidant à supporter son poids. « Prête ? »

Il est temps d’y aller. Bon, pas de la façon dont je l’espérais, pensa Rarity, mais même cette mauvaise note ne ruinerait pas ce qu’elle avait appris et découvert. Hochant la tête, elle laissa Applejack la soutenir en se traînant hors de la tente.

Il n’y avait rien d’autre à faire, à part aller voir la remise des prix. Assise dans les stands avec ses amies, reposant sa tête sur l’épaule d’Applejack, elle regarda la remise des rubans pour les différentes épreuves. Elle était un peu prise au dépourvu lorsqu’on appelait le nom de Pinkie Pie, et la ponette rose bondit vers le podium pour chercher son premier prix de mangeur de chili. Heureusement, ils parvinrent à la faire quitter la scène avant qu’elle puisse commencer à chanter : « Chili, la comédie musicale ».

La cérémonie toucha à sa fin. Rarity écoutait, impatiente, malgré le fait qu’elle savait qu’elle n’avait pas gagné. La troisième place fut attribuée à l’un des cousins d’Applejack venu d’Appleloosa. La seconde place à un étalon au large sourire qui tomba tête la première en grimpant les marches. Enfin, c’était au tour du premier prix. « Vainqueur du 100ème Grand Rodéo d’Equestria… Diamondback ! »

Il y eut plus de murmures que d’applaudissements lorsque la ponette bronzée grimpa les marches avec la bouche fermée et un regard acéré sur son visage. « Merci », elle ne dit que cela à la foule, serrant les dents avant de s’éloigner de la scène.

« Ça, c’était vraiment bizarre », marmonna Spike en croisant les bras.

« Et enfin ! Le prix qui va au nouveau meilleur compétiteur chaque année pour le poney qui a montré le plus grand courage et la meilleure volonté de gagner ! » Le silence s’installa alors que des centaines de poneys retenaient leur souffle ; Rarity inclus. « Rarity ! » appela le speaker. La foule éclata de joie, la plus sonore devait être Fluttershy, qui bondissait comme une folle en congratulant son amie.

« J’ai gagné ? » Rarity était sous le choc.

« Tu en doutais ? » répliqua Applejack en riant. « Allez, on t’y emmène. Je t’ai jamais vu refuser un prix. » Avec Applejack qui la soutenait d’un côté et Twilight Sparkle de l’autre, elle traça sa voie vers la scène et prit le petit trophée argenté dans sa magie. Ses yeux azur lisaient lentement chaque mot.

‘Compétition du Meilleur Amateur du 100ème Grand Rodéo d’Equestria : Rarity.’

« C’est ton rodéo, Rarity », dit Applejack par-dessus le vacarme. Rarity rit et pleura alors que sa magie faisait léviter le trophée avec la licorne cowpony au-dessus de sa tête, avant que la foule ne devienne folle.

******************************************************************************

« Félicitations », dit Rarity en trouvant Diamondback assise au fond du rodéo, regardant le trophée d’argent et de bois. La ponette bronzée leva les yeux et fut choquée de découvrir Rarity à ses côtés. Elle fronça immédiatement les yeux.

« Tu viens pour t’moquer ? » cracha Diamondback en refermant sa mâchoire.

Rarity ignora son attitude ; dégoûtant mais pas aussi choquant que la première fois. « Non, je viens pour te féliciter. » Elle boita pour s’asseoir à côté d’elle, tenant toujours son petit trophée dans ses sabots. « Le tien est plus grand que le mien… »

« Tu as gagné », marmonna DIamondback. « Tu as gagné le rodéo. Ils peuvent dire première place, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Tout le monde ici adore la jolie petite ponette. »

« Je suis désolée, Diamondback », dit-elle en baissant la voix. « Je sais que ça compte beaucoup pour toi. »

« Beurk ! Ne t’apitoie pas sur moi », dit-elle en se levant et en tendant son sabot. « Le rodéo, c’est plus c’que c’était. Des trophées. Des récompenses. » Elle frappa le sien. « Je veux montrer aux gens qu’être un cowpony, c’est dur ! Qu’être un cowpony, c’est un challenge ! Pas une compétition. » Elle recula de quelques pas en baissant la tête, « Je veux sentir ce qu’a dû ressentir mon père… et mon grand-père. Mais c’est pas ça. Pas ça du tout. »

Que pouvait dire Rarity ? Elle se sentait désolée pour cette acariâtre pouliche, mais elle ne pouvait rien faire pour la rendre heureuse. « Qu’est-ce que tu vas faire maintenant ? »

« Repartir à l’ouest, j’imagine. Chercher un job… doit bien y avoir un ranch quelque part qui a besoin d’un poney pour garder le troupeau et ramener les animaux dans l’enclos », répliqua-t-elle en tournant les yeux vers Rarity. « Et toi ? »

« Oh, je vais retourner à mes créations de robes et de design, j’en suis certaine. Il n’y a jamais de manque pour ça », et pourtant, leurs yeux se rencontrèrent, compréhensifs. Rarity avait, pendant quelques secondes, goûté à la liberté et à l’adrénaline que Diamondback cherchait comme l’eau dans le désert. Elle aimait son magasin, sa maison, ses amies et la mode, mais maintenant, elle connaissait le frisson pour quelque chose… en plus.

« Pas ça », dit Diamondback. « J’veux dire, toi et cette mule orange, vous vous faisiez des câlins ! C’est quoi ça ? »

« Oh ! Je… ne sais pas ? » admit Rarity, amenant un sabot contre l’autre. « C’est terriblement bizarre maintenant. »

« Hé… » Diamondback ricana et secoua sa tête. « Elle te mérite pas. » Ses yeux jaunes regardaient le trophée, et elle soupira, « J’sais pas quoi faire de ce machin. C’est pénible à transporter sur la route. »

« Peut-être que je peux le garder pour toi. Juste au cas où tu voudrais revenir le chercher », offrit Rarity avant d’ajouter devant la grimace aigre de Diamondback, « ça me rappellera qui est vraiment une vraie cowpony. »

Cela la fit ricaner. « Prends soin de toi, Rarity. » Et sur ce, Diamondback se retourna et s’éloigna dans le soleil couchant.

*****************************************************************************

Il commençait à faire sombre lorsqu’Applejack et Rarity s’assirent ensemble sur la grande roue, regardant tous les cowponys plus bas en montant lentement au-dessus de tout ça. Les trophées de Rarity et Diamondback se tenaient à côté d’elles, elle avait l’impression qu’ils allaient s’évaporer si elle n’avait plus l’œil dessus. En-dessous d’elles, elles pouvaient voir Rainbow Dash avec un wagon rempli de jouets en peluches gagnés aux jeux. Twilight Sparkle et Fluttershy parlaient ensemble. Pinkie Pie mâchait des piments. Rien ne bon ne pouvait sortir de ça.

« J’ai failli faire une crise cardiaque en te voyant tomber », dit doucement Applejack tandis que Rarity reposait sa tête sur son épaule.

« Moi aussi », marmonna doucement Rarity. Puis elle leva ses yeux bleus vers elle. « Tu sais, c’est toi qui m’a gardée sur ce taureau. C’était comme si on était ensemble, en train de danser. Tu me montrais tous les mouvements dont j’avais besoin pour rester debout. »

« Je suis pas vraiment une danseuse », confessa Applejack.

« Je pense que tu es meilleure que tu ne le penses », contra Rarity, avant de prendre une grande inspiration et de poser la question fatale. « Et maintenant ? »

« Eh bien, nous rentrons à la maison et tu te reposes… » commença Applejack jusqu’à ce qu’elle voie le sérieux dans les yeux de Rarity, sa jovialité s’éteignant. « Je sais pas… j’ai toujours pensé que j’aurais quelqu’un de spécial dans ma vie, un jour. J’voyais pas trop l’intérêt de m’exciter sur ça. Jamais je n’aurais imaginé que ça soit une jument… et je n’aurais jamais imaginé que ça soit Rarity. »

« Parce que je suis une pleureuse ? » demanda Rarity avec un petit sourire.

« Ça… et parce que tu es meilleure que moi », admit Applejack. Les yeux de Rarity s’ouvrirent en grand. Applejack soupira, détournant le regard. « Je sais que tu es spéciale, Rarity. Tu es plus forte que tout le monde. Tu es gracieuse et sophistiquée. Tu peux tout faire, Rarity. Tout ce que tu veux vraiment. Mais je sais qui je suis, et je suis loin de toi. C’est la simple vérité. »

« Applejack. »

« Je sais qui je suis, Rarity. Je suis un poney de ferme. C’est tout ce que je suis. C’est tout ce que je veux être. Mais tu peux aller conquérir le monde entier si tu veux. Un jour, tu réussiras et tu déménageras à Canterlot ou Manehattan. Tu feras sûrement des robes pour les Princesses. Et je serai toujours un poney de ferme quand tu seras une célèbre couturière. »

« Applejack… »

« Alors… Vaut mieux arrêter ça maintenant, parce que ça ne marchera jamais », sanglota Applejack. Puis Rarity s’avança, couvrant la bouche d’Applejack avec son sabot.

« Applejack… être une célèbre couturière dans une grande ville serait merveilleux… mais il y a une chose à laquelle je pense et qui serait encore mieux », dit Rarity en s’asseyant et en abaissant son sabot.

Applejack cligna des yeux, stupéfaite. « Quoi ? »

« Avoir une amie qui compte vraiment pour moi ; qui est pure et honnête, et qui m’aidera à ouvrir ma vie à des choses nouvelles, excitantes et merveilleuses. » Des choses comme celle-ci, pensa Rarity en reposant sa tête sur l’épaule d’Applejack, et en regardant une vie qu’elle pouvait seulement imaginer. Et alors que la grande roue leva la paire haut dans le ciel nocturne, Rarity pouvait seulement admirer les hauts et les bas de sa vie. C’est ma vie, pensa-t-elle en fermant ses yeux en se fondant contre Applejack.

Le rodéo de Rarity.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Especiel
Especiel : #21684
J'ai.... ADORER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! xD
Il y a 3 ans · Répondre
rainbownuit
rainbownuit : #10183
Un raryjack pour la table une ^^
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé