Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Secrets

Une fiction traduite par BroNie.

Secrets

Applejack avançait dans Ponyville, un chariot rempli de produits de la famille Apple sur le dos. Elle avait essayé d'en vendre toute la journée, mais n'avait réussi à se faire que vingt bits. Maintenant, le soleil de Celestia se couchait sur la ville, et Applejack était forcée de jeter l'éponge. Vendre quelque chose était devenu impossible depuis que cette ponette énergique s'était établie au Sugarcube Corner. Si la famille Apple ne se refaisait pas rapidement, ils devraient vendre la ferme.

Les pensées de la jument orange furent interrompues quand elle heurta une licorne blanche. Applejack marmonna quelques excuses, tandis que la licorne usait de sa magie pour nettoyer sa robe.

« Je ne me souviens pas de vous avoir vu par ici auparavant. », dit la ponette, après avoir regardé la terrestre. « Qui êtes vous ? »

La jument avait un accent huppé, et de l'expérience d'Applejack, ce genre d'accent voulait dire beaucoup de bits.

« Applejack. Je vis à Sweet Apple Acres. Je suis là pour vendre des beignets aux pommes, des tartes aux pommes, du jus de pomme, de la sauce à la pomme, de la confiture de pomme, et tout ce que tu peux imaginer avec des pommes dedans. »

Applejack désigna son chariot de la tête, espérant que la jument avait faim.

« Et bien c'est vrai que j'apprécie une douceur ou deux... » dit pensivement la licorne. « Vous avez peut-être des pommes basses en calories, sans sucre, et faibles en matière grasse ? »

« Heu...j'ai des tas de pommes. »

Applejack fit battre sa queue et ouvrit son chariot. La licorne regarda les pommes pendant une seconde avant de prendre sa décision.

« J'imagine que cela fera l'affaire. Sweetie Belle, veux-tu quoique ce soit de ce chariot ? »

Une pouliche de l'âge d'Applebloom pointa sa tête de derrière la licorne.

« Je peux avoir un beignet ? » demanda t-elle d'une voix aigue.

Applejack ouvrit une autre partie du chariot et lui mit un plat de beignets sous le museau.

« Combien t'en veux ? »

« Je pense qu'un seul suffira », dit rapidement la licorne la plus âgée. « Une pouliche n'a pas besoin de trop de sucre. »

« Ho, Rarity ! » commenta la petite, qui ne protesta pas plus en avant.

La jument plus âgée, Rarity, prit la pomme et le beignet avant de sortir des bits de son sac de selle.

« Combien cela sera t-il ? » demanda t-elle, usant de sa magie pour immobiliser les pièces devant elle.

« Dix pour la pomme, et quinze pour le beignet. » répondit Applejack.

Rarity lui donna les vingt-cinq bits, qu'Applejack cacha dans son chapeau. Quarante cinq bits en une journée, c'était déjà mieux que vingt.

« Merci pour les affaires. », confessa la jument orange. « La journée a été calme. »

« Est-ce que vous venez souvent ici ? » questionna Rarity.

« Seulement à la récolte des pommes. D'habitude c'est Big Mac qui se pointe pour les vendre, mais il est trop fatigué, donc je suis venue le remplacer. D'habitude, il en vend toujours plus que moi. Il est dans la vente de pommes depuis qu'il est bébé, tu sais. »

« L'étalon rouge qui s'installe généralement à côté de la fontaine ? Je me demandais où était-il aujourd'hui. »

Rarity secoua la tête.

« En fait, je suis plutot satisfaite qu'il ne soit pas venu aujourd'hui. Il me donne l'impression d'être si...observée quand il est là. Il est trop calme, et il regarde. Si je dois m'installer avec quelqu'un, ça sera avec un sang-bleu. »

« Excuse-moi, mais tu as dit si tu t'installes avec un étalon ? »

Applejack se mordit la langue. Le choix de la jument en matière d'étalon n'était pas son affaire.

La licorne regarda ses sabots, et jeta un regard à Sweetie Belle.

« Rentre à la maison pendant que ta grande sœur parle affaires avec cette jument », ordonna Rarity.

La pouliche, désormais très occupée avec son beignet, hocha la tête et se dirigea vers la Caroussel Boutique.

Les deux juments restaient silencieuses alors que le soleil de Celestia décroissait lentement dans le ciel. La lune n'était pas encore levée, mais dès que Ponyville serait enveloppée dans les ténèbres, Celestia la ferait paraître.

« Désolée. », dit Applejack, brisant le silence. « J'aurais pas du poser une question comme ça. T'as rien à dire si c'est trop personnel. »

« Tout va bien. Ma langue a fourché, rien de plus. Bien qu'on m'ait dit un jour que si l'on voulait vraiment que quelque chose demeure secret, cette chose ne serait jamais révélée, même inconsciemment. Visiblement, je voulais que quelqu'un sache que je n'avais pas l'intention d'épouser un étalon, ou alors je ne l'aurais pas mentionné. »

La jument semblait plutôt douée en introspection. Ses yeux restaient fixés sur ses sabots, et sa queue, collée à son dos.

« Tu sais, si ça peut te remonter le moral, t'es pas la seule à Ponyville. »

« Je ne le suis pas ? »

Rarity avait l'air surprise.

« Clairement pas ! Je pourrais bien te citer quelques poneys qui préfèrent l'autre bord. Voyons. Y a Bonbon, Lyra, cette ponette arc en ciel même si elle vient seulement de se l'avouer à elle-même et y a cette petite pégase jaune qui vit dans un cottage un peu plus loin. »

Applejack ne mentionna pas qu'elle aussi préférait l'autre bord. Elle avait toujours peur à l'idée que Granny Smith ne l’apprenne, et si sa grand-mère le découvrait, Applejack était quitte pour devoir déménager.

« Et bien, je préférerais si personne ne le savait, au moins pour un temps. J'essaye encore d'en être sûre. Je sais que lorsque l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte, est souvent une époque de confusion. Mes parents sont derrière moi, bien sûr, mais je ne veux pas le crier au monde avant d'en être certaine. »

La jument rabattit sa crinière derrière ses oreilles et plongea son regard dans celui d'Applejack.

« Tu peux garder cela entre nous, n'est-ce pas ? Je détesterais si tu connaissais un secret de cette importance et que tu le dises à quiconque. »

« Bien sûr que je sais garder un secret. Je ne suis pas du genre à perdre la confiance d'une amie. »

« Une amie ? »

« Ouaip. On est amies, maintenant, pas vrai ? Maintenant, je connais un gros secret à propos de toi, et je jure de le garder comme ça. Ça fait de nous des amies, non ? Pour être honnête avec toi, j'ai jamais eu d'amie avant. Je suis toujours trop occupée à la ferme.»

Applejack regarda ses sabots recouverts de poussière.

« Et bien nous pourrions être amies. A une condition, bien sûr. »

Applejack leva la tête pour découvrir un petit sourire plaqué sur le visage de Rarity.

« Tu dois me dire quelque chose que tu n'as jamais dit à quiconque. De cette façon, nous serons quittes. »

« C'est comme ça que ça marche, l'amitié ? Dire des secrets pour que tu puisses enchaîner l'autre dans une amitié ? Le fait que j'ai jamais eu d'ami avant me rend pas idiote, hein. »

« Je ne le dirais à personne », dit Rarity, bien qu'un éclat dans ses yeux poussa Applejack à penser le contraire.

Cette ponette avait clairement déjà des amis à Ponyville. Elle pouvait très bien aller les voir et tout leur dire du secret d'Applejack.

« Je suis une jument honnête. » entama Applejack. « Je n'ai jamais menti une seule fois dans ma vie. Quand je te dis que je ne répéterais rien à personne, je le pense vraiment. Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que t'es du genre à aimer les cancans, surtout à propos d'autres poneys. »

La licorne cligna des yeux avant de relever fièrement la tête.

« Je l'admets, j'aime bien cancaner, mais je t'assure que je ne dirais pas un mot à qui que ce soit. Je n'ai pas le luxe d'être complètement franche, mais je peux te faire une promesse. Quand je fais une promesse, je la tiens. »

Le regard de la jument blanche était franc. Applejack pouvait détecter un mensonge en un clignement d’œil, et cette ponette était honnête.

« En fait, on a le même secret, sauf que ma famille ne va pas approuver quand je le leur dirais. Ils sont un peu vieil Equestria. »

Applejack haussa les épaules à la pensée de Big Mac découvrant le pot aux roses. Elle avait déjà vu les sabots musculeux de son frère réduire des rochers en poussière, et elle était inquiète de les imaginer en action contre elle.

« Je comprends tout à fait », dit Rarity en hochant la tête. « Mes grands parents ne me parlent toujours pas. »

« Je vis avec mon grand frère, ma grand-mère, et ma petite sœur, qui est encore un bébé. Granny Smith nous a elevés dans un mode de vie...traditionnel. Elle pense que chaque jument devrait épouser un joli étalon, et avoir quelques enfants. Mon frère prend très à cœur tout ce qu'elle dit, et Applebloom est encore trop jeune pour faire ses propres choix. »

Applejack regarda Rarity au fond des yeux.

« Tu ne peux le dire à personne. C'est à moi de le faire, mais quand je serais prête. »

« Personne ne le saura...Applesauce ? »

« Applejack » corrigea la jument orange. « Et toi c'est Rarity, hein ? »

La licorne hocha la tête. Sa crinière se mit à flotter au vent alors que Celestia levait la lune. Applejack observa Rarity utiliser sa magie pour la remettre en place.

« Et bien Applejack, j'ai bon espoir que nous deviendrons bonnes amies. Quand est-ce que tu reviendras à Ponyville ? »

« Et bien, la semaine prochaine, quand nous cuisinerons des tartes, de la confiture, des beignets, de la sauce, et tout ce que Granny décidera de faire. Je suis sûre que Mac ne m'en voudra pas si je le remplace encore une fois. Le pauvre étalon a besoin de se reposer. Quand est-ce que je peux te revoir ? »

« Je travaille et je vis à la Carroussel Boutique. Tu es libre de passer quand tu le veux, avec ou sans tes pommes. Oh, j'y pense ! »

Rarity fit léviter un sac jusqu'à Applejack.

« Il y a quelque chose comme quatre cent bits ici. Je voulais les utiliser pour acheter un diamant, mais finalement, je l'ai eu pour moins cher que prévu. Prends cet argent pour vous aider à la ferme. »

« Granny n'acceptera jamais la charité », dit Applejack, touchant le sac du museau.

Rarity restait droite dans ses fers.

« Alors j'achète pour quatre cent bits de pommes, mais j'insiste pour que tu prennes cet argent. C'est cela que font les amies. Elles s'entraident. »

« C'est très généreux de ta part. »

Applejack savait que se disputer ne ferait pas reculer Rarity. Elle ne la connaissait que depuis très peu de temps, mais quelque chose lui disait que cette jument pouvait être très entêtée. Elle mit les pièces dans son chapeau dans le sac, avant de remettre le tout sous son chapeau. Un sourire lui barrait désormais le visage.

« J'espère te revoir bientôt dans les environs », sourit Rarity. « Il était extrêmement agréable de te parler. Passe au magasin un de ces jours, et peut-être que je pourrais te coudre une robe qui s'accorderait avec son chapeau. Vois-ça comme un cadeau de ma part. »

Rarity se pencha, et frôla les joues d'Applejack avant de se dépêcher de regagner sa maison. Applejack resta là, confuse, sa joue encore brûlante du contact du museau de Rarity.

Un hibou hulula au loin. Applejack commença à rentrer à la ferme. La lune était haute dans le ciel. Quand la jument regagna la ferme, Granny était encore debout, à l'attendre.

« Qu'est-ce qui t'a pris si longtemps ? J'espère que tu as fait beaucoup de ventes !»

Applejack ôta son chapeau, et jeta le sac à sa grand-mère. La vieille jument verte eut presque une crise cardiaque en découvrant le nombre de bits à l'intérieur. Il y avait assez d'argent pour faire tourner la ferme pendant plusieurs mois. Après, ils feraient du cidre, et les affaires reprendraient vraiment.

Les pommes Zap allaient bientôt arriver à point, et tout le monde aimait leur confiture.

« Où est-ce que tu as eu tout cet argent ? »

« Une licorne qui s'appelle Rarity a acheté plein de pommes. » dit Applejack en haussant les épaules.

Elle n'avait pas regardé Granny Smith dans les yeux de peur d'être prise en flagrant délit de mensonge, mais la vieille jument était trop excitée par la soudaine rentrée d'argent pour s'en soucier. Applejack observa Ponyville par la fenètre, et contempla la Carrousel Boutique dans le clair de lune. Sa joue était encore brûlante.

Un sourire apparut sur son visage.

« Merci beaucoup, Rarity », soupira t-elle.

Elle se tourna vers sa grand-mère et s'éclaircit la gorge.

« Granny ? J'ai quelque chose à te dire. C'est à propos de moi, et je pense que tu voudras t'asseoir. »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Source de l'image de couverture : [lien]

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Mouette
Mouette : #9451
rainbownuit17 décembre 2014 - #9447
et grany smith mourru dans une seconde crise cardiaque
RIP
Il y a 3 ans · Répondre
rainbownuit
rainbownuit : #9447
et grany smith mourru dans une seconde crise cardiaque
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé