Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Un héritage de dragon

Une fiction écrite par LittleParrot.

Un héritage de dragon

« Spike. Spike. Oh, Spike ! »

Je secoue doucement mon petit assistant du sabot. Il ne réagit d’abord pas, mais finit par émerger lorsque j’ôte magiquement la couverture qui le maintient au chaud.

« Hein, quoi ? Oh désolé Twilight, j’ai encore oublié de me lever... »

Je lui fais un sourire et m’assure qu’il est bien réveillé avant de m’éloigner en trottinant. La même scène se déroule chaque matin, mais ça ne m’agace pas. Au contraire, il est bon de savoir que certaines choses ne changeront jamais.

Quelques minutes plus tard, le dragonnet me rejoint dans ma salle d’étude, où de monstrueuses piles de livres n’attendent que son expertise pour être rangées. Il a encore les écailles de la crête en bataille, et des miettes de joyaux colorées sont éparpillées à la commissure de ses lèvres. Les miennes s’étirent en réponse : à moins que Rarity ne soit dans les parages, mon assistant se moque totalement de son apparence !

J’attrape la liste-des-choses-à-faire du jour avec ma magie, et me racle la gorge. Spike me regarde attentivement, prêt à s’exécuter.

Mais le dragon a soudain une petite toux, suivie d’un hoquet ; reconnaissant ces symptômes, je déplace rapidement mon parchemin hors de sa portée. Dans un monstrueux rot qui projette des éclats de pierres précieuses dans toutes les directions, une flamme verte sort de sa gueule, accompagnée d’un rouleau de parchemin scellé.

Que peut bien vouloir me dire la Princesse ?

C’est maintenant au tour de mon assistant de s’éclaircir la voix, brandissant la lettre décachetée tel un héraut :

« Mon très cher Spike, lit-il distinctement avant de s’étouffer à moitié. Quoi ? Attends, pourquoi la Princesse m’écrit à moi ?

— Je ne sais pas, continue, l’encouragé-je, aussi interloquée que lui.

— Suite à la demande formulée par Twilight Sparkle, mon élève la plus dévouée, j’ai l’honneur de vous annoncer à tous deux que j’ai retrouvé la trace de tes géniteurs. »

*

Je tiens Spike enlacé, sans un mot. J’ai vu clairement son visage se décomposer à la lecture de la missive royale, et je n’ai moi-même pu retenir un gémissement horrifié quand j’ai entendu la nouvelle. La joie sincère qui nous étreignait s’est transformée en un chagrin lancinant, à la mesure du choc brutal que nous avons subi.

Les mots de la Princesse résonnent dans ma tête, inlassablement.

« Spike, je sais que la famille et les liens du sang sont très importants pour toi, c’est pourquoi j’espère que tu sauras aller au-delà de ta peine pour te réjouir malgré tout de mes découvertes. Spike, je suis au regret de t’annoncer que tu es orphelin depuis quelques mois. »

J’entends encore le cri de désespoir poussé par mon assistant.

*

Je le sens qui tremble entre mes sabots. À présent, je murmure des syllabes désordonnées, mélopée inintelligible qui semble pourtant apaiser ses sanglots. Mes yeux se posent un instant sur les empilements de livres à ranger, sur ma liste-de-choses-à-faire... tout cela me semble bien futile face au deuil de mon compagnon. Et puis j’aperçois la lettre de la Princesse.

Elle gît au sol, à l’endroit précis où Spike l’a laissée choir en hurlant. Je regarde avec une curiosité un peu déplacée l’objet de notre détresse, et appelle soudain mon assistant, la voix chevrotante :

« Spike... Il y a une suite, tu n’as pas tout lu. »

Il se redresse à moitié, me jette un regard confus à travers ses larmes.

« Tu... tu veux que je le fasse pour toi ? »

Je prends son vague hochement de tête pour un “oui”, et je fais glisser la missive vers moi. Sans ostentation, je poursuis :

« Cependant, tes géniteurs ont pensé à toi et m’ont laissé une lettre à ton attention, sachant qu’ils risquaient de ne pas revenir de leur dernier voyage. Je te l’enverrai dans une heure. Avec toutes mes condoléances, princesse Celestia. »

Je laisse ma voix s’éteindre doucement. Le temps imparti est presque écoulé...

*

Spike fait les cent pas autour des livres éparpillés. Je le regarde, un sourire triste aux lèvres, me retenant de moquer gentiment cette attitude si typiquement mienne. Enfin, le dragonnet toussote un peu, et livre le parchemin tant attendu dans un jaillissement de flammes magiques. À ma grande surprise, il me tend la lettre, l’air penaud.

« Je préférerais que ça soit toi qui la lise, Twilight. S’il te plaît. »

Je ne peux qu’accéder à sa demande.

« Spike. Tu te demandes peut-être pourquoi tu n’as jamais entendu parler de nous. En vérité, nous sommes des dragons atypiques. Nos congénères ne nous apprécient pas et font tout pour nous faire oublier. Il faut que tu saches que lorsqu’une femelle choisit de confier son œuf aux alicornes, les deux parents perdent leurs ailes contre l’assurance que leur enfant ne naîtra qu’aux côtés d’un poney très spécial. Ce choix ne s’effectue donc pas à la légère. Mais nous connaissions la Princesse, Spike, et nous savions qu’il était le bon. Et elle a trouvé la bonne licorne, nous avons été ravis de l’apprendre. »

J’échange un regard ému avec mon assistant. Jamais la Princesse ne m’a expliqué tout cela ! Ainsi nous sommes plus liés que je ne le pensais, et j’ai été élue par les dragons...

Spike me presse cependant de poursuivre, et je chasse provisoirement cette idée de mes pensées.

« Nous n’avons jamais cherché à te rencontrer, remettant cela à plus tard. Au retour de ce voyage, nous nous sommes promis d’aller enfin te voir... mais il sera des plus périlleux, et il n’est pas dit que nous reviendrons. Nous avons toujours eu une âme d’explorateur. Nous avons donc un certain pécule, qui te revient de droit. Nous joignons à cette missive une carte que tu devrais déchiffrer sans problème. Tu trouveras sur place un exemplaire du Code du Dragon annoté par nos soins, ainsi que ton arbre généalogique. Toutes nos pensées t’accompagnent, tes parents. »

Ébranlée, je jette un coup d’œil à Spike. De nouvelles larmes roulent le long de ses joues rebondies. La colère, le chagrin et la joie semblent se disputer sur ses traits.

« J’aurais... j’aurais tellement aimé les voir, les rencontrer... leur parler ! Et là, j’ai cette lettre, et je sais même pas leurs noms ! Je... »

Un hoquet l’interrompt, et deux parchemins s’échappent de sa gueule, l’un orné du ruban caractéristique de la Princesse. Nous nous penchons tous deux sur les caractères qu’elle a tracés, et c’est d’une même voix que nous lisons :

« Très cher Spike, tu dois te poser beaucoup de questions à propos de tes géniteurs. Je t’invite à me rejoindre à Canterlot, accompagné de Twilight Sparkle, pour que nous puissions en discuter tout à loisir. En attendant, je me contenterais de t’annoncer que ta mère était Leniel la Grande, dorée et majestueuse ; ton père était Clenath le Puissant, vert et terrifiant. Très sincèrement, princesse Celestia. »

À côté de la missive royale gît une carte détaillée, qui mènera à l’héritage de Spike. Mais, transporté par les révélations de notre dirigeante, épuisant son imagination à recomposer l’image de ses parents, il n’est pas près de s’en apercevoir.

Je retrouve bien là mon petit assistant : plus tendre qu’intéressé, plus sensible que cupide. Je suis sa seule famille à présent...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Écrit dans le cadre des lunatiques "Heir", qui duraient une journée et dont le synopsis était "Spike reçoit un héritage".

Lien des lunatiques sur French-Brony : [lien]
Lien de ces lunatiques sur GoogleDocs : [lien]
Deux de ces fictions sont aussi présentes sur MLPFictions : "Un étrange héritage...", par Axelerre : [lien] et "L'aîné", par RainbowKnight : [lien]

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

YingYang
YingYang : #942
Comme d'autre l'on mentionner, texte plutôt court mais, quand on comprend que c'est un challenge, on se doit d'être compréhensif de ce côté là. Malgré la rapidité que certaines/certains auront à le lire, il est vrai que si son auteur "LittleParrot" décide de réaliser à nouveau l'histoire avec l'imagination et les armes nécessaires, elle pourrait réaliser quelque chose qui pourrait fortement nous surprendre. Et malgré tout, cette histoire fut un réel plaisir à lire. Malgré quelques coups durs, pour lui...
Il y a 4 ans · Répondre
Spirit
Spirit : #485
Un brin rapide qui pourrait être plus détaillée mais sa reste intéressant à lire,surtout si c'était écrit au vue d'un challenge!
Beau travail malgré tout!
Il y a 4 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #379
Merci pour ces commentaires !
Evy, il faut prendre en compte que j'ai écrit ça pour un challenge qui durait deux jours ! Ça explique du coup le contenu assez mince et la théorie inventée rapidement (mais qui continue à me plaire ^^). La fin est peut-être un peu brutale aussi, j'avais pas vu ça sur le coup mais avec le recul je suis plutôt d'accord. Sauf que. J'ai pensé ça avant tout comme un one-shot, et je suis pas sûre de pouvoir en faire une suite. Tant que je n'aurai pas une idée claire d'où ça peut me mener je ne me lancerai pas, surtout que je suis plutôt occupée en ce moment. Mais merci pour ton avis en tout cas, c'était intéressant même si je vais pas y donner suite pour le moment :)
Il y a 4 ans · Répondre
Evy
Evy : #337
Huhum... c'est bien écrit, et ça pourrais être le point de départ de quelque chose de pas mal du tout.
Mais là comme ça, en temps que one-shot, je suis pas convaincu.
Je veux dire, on apprend vraiment pas grand chose, on a juste 2 noms inconnus... Et puis le fait que les dragons perdent leur ailes en confiant leur oeufs sort complètement de nul part.
Et puis coté émotion, bah on a la mort de 2 personnages dont on a jamais entendu parler... bof.
Encore une fois, si on a plus de chapitres avec des explications et des détails intéressantes, ca peux le faire.
Il y a 4 ans · Répondre
LoveFluttershy
LoveFluttershy : #225
C'était génial ! ( pauvre Spike ! )
Il me faut une suite !
( enfin si tu veux et si tu as le temps, bien sûr ! )
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé