« Bon, mes petits poneys, nous avons quelques minutes à passer ensemble alors soyez attentifs. » Cheerilee frappa ses sabots pour que les poulains et pouliches qui chahutaient aient toute son attention. Le silence se fit. « Souvenez-vous, lundi prochain c’est le jour où vos parents vous emmènent sur leur lieu de travail. Chacun d’entre vous doit choisir l’un de ses parents pour le suivre sur son lieu de travail pour la journée. »
« Alors, on n’a pas école pour ça ? » grimaça Apple Bloom.
Cheerilee la fixa des yeux et secoua sa tête. « Vous n’avez pas école, mais ce n’est pas un jour de repos. Je veux que vous écriviez une rédaction sur ce que fait votre parent pour travailler, ce que vous voyez avec lui, et ce que vous avez appris. Je veux que vous l’ameniez en classe mardi, alors écrivez-le lundi soir quand l’expérience sera toute fraîche dans votre mémoire. » La cloche sonna au même instant et Cheerilee désigna la pile de papiers sur son bureau. « Prenez une des permissions de sortie en partant, le parent que vous suivrez devra le signer d’ici demain. »
Les poulains et pouliches s’approchèrent du bureau un à un, prenant les papiers jusqu’au dernier. Scootaloo le déposa dans son sac autour du cou. En le regardant, elle fit une drôle de grimace. « Euh, Miss Cheerilee ? »
« Hm ? » Cheerilee leva les yeux de ses feuilles et reposa son crayon. « Oui, Scootaloo ? »
« Euh, à propos de la rédaction… » Scootaloo se tortilla les sabots. « Est-ce qu’on doit suivre un parent ? »
« Est-ce que ton père n’a pas le temps, Scootaloo ? »
« Oui », répondit-elle rapidement, en hochant la tête. « Il est très occupé, toujours en train de travailler, et n’a pas le temps de me montrer. »
« Je vois. Eh bien, tu peux trouver un autre adulte avec une bonne carrière qui pourrait passer du temps avec toi. Si tu as du mal à trouver quelqu’un- »
« Pourquoi pas Rainbow Dash ? » coupa Scootaloo.
Cheerilee gloussa ; elle s’en doutait déjà. « C’est tout à fait acceptable. »
« Génial, merci, Miss Cheerilee ! » cria Scootaloo en s’éclipsant hors de la salle sous l’œil de l’institutrice.
************************************************************************************************
Le vent caressait la queue de Scootaloo alors qu’elle traversait Poneyville à toute vitesse sur son scooter, les yeux rivés vers le ciel. Elle entendait des poneys crier en s’approchant d’eux mais ne bougeait pas ses yeux ; Rainbow Dash lui avait appris à utiliser ses yeux de manière optimale, ce qui inclut la vision périphérique, et elle pouvait voir ce qui était devant elle-même quand ses yeux fixaient les nuages. Elle trouva enfin ce qu’elle cherchait : une queue arc-en-ciel dépassant de l’un d’eux et elle s’arrêta. Elle s’éclaircit la gorge et inclina la tête en arrière.
« Rainbow Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaash ! »
Scootaloo entendit un couple se plaindre du bruit lorsqu’elle finit son appel. La crinière arc-en-ciel disparut pour laisser apparaître la tête de sa propriétaire.
« Hé, Scoots ! » Rainbow Dash descendit de son nuage et atterrit au sol en face d’elle. Elle sourit et leva son sabot. « Quoi d’neuf ? »
Scootaloo sourit à son tour et frappa son sabot contre celui de Rainbow. « Salut Rainbow. C’est calme aujourd’hui ? »
« Je dois nettoyer les nuages pour observer les étoiles ce soir. Alors j’imagine que j’ai du temps à tuer d’ici là. Si j’oublie de m’étirer, ça me prendra deux minutes. Peut-être. » Rainbow ricana de sa propre fanfaronnade. Scootaloo rit, puis se souvint pourquoi elle était là.
« On fait un truc à l’école la semaine prochaine, lundi. C’est le jour où les parents emmènent leurs enfants au travail. »
Rainbow fit une grimace. « Oh ouais, je me souviens que j’ai dû faire ça. Mon père était déménageur. Pas vraiment une journée super excitante. »
« Oui. Donc, je me demandais si, peut-être, je pouvais venir avec toi à l’usine météo ? » grimaca Scootaloo. Rainbow Dash se gratta la tête et réfléchit.
« Je sais pas, tu n’es pas supposée y aller avec un parent ? Et ton père ? »
« Il est trop occupé, il travaille très dur, il n’a pas le temps », répondit Scootaloo.
« Qu’est-ce qu’il fait ? »
« Oh… euh… » Scootaloo tourna ses yeux. « Il travaille à, euh… l’usine météo. »
« Quoi ? » Rainbow Dash se pencha.
« L’usine météo », dit Scootaloo à peine plus fort, mais assez pour que Rainbow l’entende.
« Oh. Il s’appelle comment ? »
« … Tailspin. »
« Hm, je n’en ai jamais entendu parler. Qu’est-ce qu’il y fait pour être trop occupé pour t’y emmener ? »
« Euh… c’est top secret… des trucs… météo… » s’agitait Scootaloo. « Il ne peut pas en parler, et ne peut pas me montrer, alors… tu peux m’aider ? » Elle leva les yeux, et Rainbow Dash releva sa tête.
« Sûr, je crois. »
« GÉNIAL ! » Scootaloo mit sa tête dans son cartable pour en sortir la permission de sortie. Elle la déposa sur le sol, ses ailes battant frénétiquement. « Tu dois remplir ça pour Cheerilee, et lundi quand l’école commencera, je te retrouverai et on ira à l’usine ensemble ! »
« Ça a l’air cool. » Rainbow se pencha pour regarder le papier alors que Scootaloo bondissait sur place.
« Ça va être génial, Rainbow ! Tu pourras me montrer où ils fabriquent les flocons de neiges, les nuages et la cascade d’arc-en-ciel !… C’est vrai ce qu’ils disent sur ça ? »
« Hein ? Oh, non, pas du tout. » Rainbow Dash fit semblait de bailler. « Je suis un peu fatiguée, je m’en occuperai plus tard, okay Scoots ? »
« Bien sûr, pas de problème ! » Scootaloo serra fort Rainbow Dash. « Merci beaucoup ! Je viendrai demain pour récupérer le papier ! » Scootaloo repartit sur son scooter, saluant Rainbow avant de prendre d’assaut les rues. Rainbow Dash la regarda s’en aller et reposa ses yeux sur le papier.
*********************************************************************************************
Rainbow Dash marcha dans le hall d’entrée de l’usine météo de Cloudsdale. Elle se rappela du pourquoi de sa venue, elle frappa du sabot sur le bureau du manager.
« Salut Dewdrop. »
Derrière son bureau, le pégase au pelage bleu ciel leva les yeux de sa paperasse. « Oh, bonjour Rainbow Dash. Tu n’es pas inscrite au planning aujourd’hui pourtant. »
« Je sais, mais je suis là pour voir quelqu’un. Tu peux me dire où travaille Tailspin ? » Rainbow attendit alors que Dewdrop souleva un presse-papier et déroulait la liste des employés.
« Il est au magasin de nuages d’orages aujourd’hui. »
« Cool, merci. » Rainbow s’envola, naviguant à travers les couloirs vers le petit bâtiment où étaient préparés les nuages d’orages. Le bâtiment était plus sécurisé que les autres. Rainbow prit un casque et une combinaison à l’entrée. Elle marcha à travers la voûte et regarda autour d’elle.
Le magasin de nuages d’orages était rempli de pégases en plein travail. Un trio amenait un nuage frais, tandis que d’autres les remplissaient d’orage ou de pluie selon les demandes. Les nuages étaient amenés vers des machines pour mesurer leur contenance en eau, électricité et taille avant d’être dirigés vers une autre partie de l’usine pour le transport. Les machines étaient contrôlées par une licorne, protégée par un sort pour marcher sur les nuages pendant que sa magie faisait ce que les pégases ne pouvaient pas faire aussi facilement.
Rainbow scanna le bâtiment. Elle aurait dû demander à quoi il ressemblait, car il y a avait des dizaines de poneys ici, et elle n’avait aucune idée de ce à quoi ressemblait Tailspin. Elle vola vers la licorne et atterrit sur le nuage derrière elle.
« EXCUSEZ-MOI ! » Les machines étaient près d’elle, et Rainbow Dash dut crier pour se faire entendre. La licorne se retourna, les yeux cachés par des lunettes de protection. « Vous pouvez me dire où est Tailspin ? » La licorne regarda autour d’elle et pointa du sabot, puis retourna au travail. Rainbow Dash regarda là où elle avait pointé son sabot et vola droit vers cet endroit. Autour d’elle, deux poneys étaient en train de travailler sur un nuage pluvieux, un troisième poussait un nuage orageux, un autre avait sa tête et ses pattes avant enfoncées dans un nuage, et un autre portait des seaux d’eau avec un harnais.
Rainbow approcha avec précaution l’un des poneys travaillant sur le nuage pluvieux. « Euh, Tailspin ? » Le pégase regarda Rainbow, confus, et reprit son travail. Derrière elle, Rainbow Dash avait entendu un mouvement et se retourna. Le pégase rouge pâle avec la tête et les sabots dans le nuage en sortit, de la poussière de nuage se collant à lui. Il secoua sa tête, révélant une crinière légèrement violette. Un chiffon humide dans son sabot droit, et une marque de beauté de trois nuages dans des teintes de gris différentes se trouvait sur son flanc.
« Oui ? »
Rainbow regarda les deux poneys qui travaillaient sur le nuage de pluie, puis le pégase qui venait de lui parler. « Vous êtes Tailspin ? »
« Oui, m’dame. » Tailspin déposa le chiffon au sol à côté d’un seau à moitié rempli d’eau et prit un casque. « Et vous êtes Rainbow Dash. C’est un plaisir d’enfin vous rencontrer. » Tailspin mit son casque et tendit son sabot, que secoua Rainbow après un moment d’hésitation.
« Vous me connaissez ? »
« Bien sûr. Une pouliche met des posters d’un étrange poney sur le mur de sa chambre, un père lui pose des questions. » Tailspin sourit et lui fit un clin d’œil, ce qui fit rire Rainbow. « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? »
« Vous avez quelques minutes pour discuter ? C’est à propos de Scootaloo », dit Rainbow. Tailspin arrêta de sourire et son aile droite s’agita.
« Elle va bien ? »
« Oui, pas de problème, on peut juste discuter ? »
« Bien sûr. » Tailspin regarda autour de lui et s’approcha d’un poney qui transportait de l’eau. Rainbow n’entendit pas ce qu’ils se dirent, mais après quelques secondes l’autre poney hocha la tête, et Tailspin revint vers elle. « Par ici. »
Tailspin amena Rainbow Dash vers une salle de repos adjacente. Les bancs et tables remplissaient la pièce aux côtés de casiers, mais la plupart d’entre eux était assis par terre. Tailspin s’assit à une table et fit signe à Rainbow de le rejoindre.
« Alors, qu’est-ce qui se passe ? »
Rainbow prit place à l’opposé de Tailspin. « Vous lui avez parlé récemment ? »
« La nuit dernière, elle est rentrée tard alors elle est directement au lit en revenant à la maison. Je lui ai demandé si elle avait fait ses devoirs, si elle avait mangé et elle m’a dit que oui », dit Tailspin.
« Elle a parlé de quelque chose à l’école ? »
« Non, seulement qu’elle avait eu une bonne note sur le résumé d’un livre qu’elle devait faire. Je lui ai proposé de l’emmener manger dimanche pour fêter ça, mais elle a dit qu’elle avait déjà quelque chose de prévu avec ses amies. » Tailspin fronça ses yeux. « Vous êtes sûre que tout va bien avec elle ? Je vous trouve un peu trop curieuse. »
« Eh bien, euh… » Rainbow chercha un moyen de l’expliquer. Elle n’était pas sûre de le comprendre elle-même, en fait, elle savait qu’elle ne comprenait pas. « Elle m’a demandé de venir à l’usine météo avec moi lundi prochain. »
« Après l’école ? Ça ne me pose pas de problème, je sais que vous la garderez en sécurité. J’ai entendu ce que vous et vos amies avaient fait. »
« Non, pour l’école. C’est le jour où les parents emmènent leurs enfants au travail. »
Tailspin baissa les yeux lorsqu’il comprit.
« Je… vois. » Tailspin resta silencieux pendant quelques secondes, et Rainbow se demanda si elle devait dire quelque chose. Tailspin la sortit de son embarras. « Eh bien, si son institutrice est d’accord, je m’en fiche. »
« Vraiment ? Vous ne voudriez pas le faire vous-même ? » demanda Rainbow. Tailspin regarda derrière son épaule, son aile gauche s’agitant de plus belle.
« Mademoiselle Dash, dites-moi, qu’est-ce que vous pensiez que je faisais la tête enfoncée dans un nuage ? »
Il y avait un ton bizarre dans la voix de Tailspin, et Rainbow essaya de se rappeler de ce qu’elle avait pensé avant de l’appeler. « Euh… vous essayiez de faire une petite sieste ? » Elle blaguait, mais Tailspin ne rit pas. « Quoi ? »
« Je suis un nettoyeur de condensation. »
Rainbow Dash cligna des yeux. « Oh, oui… ben, c’est un travail très important vous savez, ça peut devenir très humide ici, l’eau peut détruire les machines, entacher les nuages. Le contrôle qualité est très pointu, mais je n’ai pas besoin de vous le dire, n’est-ce pas ? »
« Vous pouvez arrêter avec ça, on le sait mieux que tous. » Tailspin secoua sa tête. « Je ne pense pas que ma fille ait envie d’écrire une rédaction après avoir suivi Papa toute la journée lui montrer comment enfoncer sa tête dans les nuages et essuyer les gouttes d’eau. »
Rainbow Dash regarda ailleurs. Nettoyer la condensation était le métier le plus bas dans l’échelle de l’usine météo. En fait, son travail était encore plus bas que ça. Les nettoyeurs de condensation allaient autour de leurs zones désignées avec des chiffons et des seaux, épongeaient l’excès d’eau du nuage et l’envoyaient pour désinfection afin de les réutiliser dans les nuages d’orages. Cela faisait partie du contrôle qualité, car trop d’humidité dans l’environnement pouvait affecter l’état de la météo produite, mais c’était un travail dont ne pouvait pas se vanter un pégase. Ils étaient à peine plus que des concierges.
« C’est… euh… » Rainbow cherchait ses mots. « Vous faites ça depuis combien de temps ? »
« Vingt ans. Parfois, ça me semble être une éternité. »
Les yeux de Rainbow s’écarquillèrent. « Ça fait longtemps que vous auriez dû avoir une promotion ! Vous vous êtes faits des ennemis ou quoi ? »
« Non. En fait, c’est un ami à moi qui m’a trouvé ce job. » Tailspin soupira et étira ses ailes. Rainbow Dash comprit instantanément en les regardant. Son aile droite semblait normale, mais la gauche n’était pas étalée autant que l’autre, et elle était beaucoup plus petite.
« Qu’est-ce qui s’est passé ? »
Tailspin rabattit ses ailes. « J’étais un membre de l’équipe météo de Poneyville. Vous deviez être une pouliche à cette époque. Je n’étais pas le meilleur, mais je faisais le boulot. Assez pour rendre le patron heureux. » Le pégase sourit en se rappelant de ces années. « Je ne rêvais pas aussi grand que vous, Rainbow. Je voulais juste assez pour rendre ma nouvelle petite fille heureuse à la maison, et c’était le cas. Les poneys aimaient travailler avec moi, ils aimaient mon travail, et je faisais en sorte de livrer les nuages à temps, et de les déposer avec un sabot expert. J’avais l’œil fin pour les détails dans l’équipe. »
« Puis… » l’incita Rainbow. Le sourire de Tailspin disparu.
« Je ne sais si vous êtes assez vieille pour vous en souvenir. Un énorme orage était sorti de la forêt Everfree durant une nuit, l’un des plus gros que l’on ait jamais vus. L’ordre venait droit du conseil de Cloudsdale, service des protocoles d’urgence. On devait évacuer Poneyville, et on a essayé de l’arrêter, de le garder loin de la ville et de le disperser avant qu’il ne cause trop de dégâts. » Tailspin regarda son aile gauche, les plumes tremblantes alors qu’il la bougeait doucement.
« On s’est approchés trop près. C’est de ma faute, j’aurais dû y penser. Le vent m’a sorti de la formation, m’a trimbalé comme un fétu de paille puis m’a recraché. J’ai vu l’arbre arriver, mais à cette vitesse, tournant si vite que vous ne voyez même pas dans quel sens vous allez, je doute que vous ayez le temps de faire quelque chose. Tout ce que j’ai eu le temps de faire était de prier. Ça ne m’a pas beaucoup aidé. La dernière chose dont je me souviens de cette nuit était quand j’ai touché le sol. Quand je me suis réveillé, j’étais à l’hôpital de Poneyville. Les docteurs ont dit que j’avais de la chance de m’en être sorti, parce que normalement, un pégase aurait dû se faire amputer vu l’état de mon aile. Mes os guérirent, les plumes sont revenues, mais ça n’avait pas d’importance. Des dégâts au niveau des nerfs, des muscles et des tendons. Ils m’ont dit que je ne pourrais jamais voler comme avant, et ils avaient raison. Je peux flotter, au moins un peu, mais voler est hors de question. »
« Mais… » dit doucement Rainbow, « il y a de la thérapie physique, la chirurgie… »
Tailspin secoua sa tête. « J’étais un père célibataire avec un nouveau-né à la maison gardé par une baby-sitter, Rainbow. Je n’avais pas le temps pour ça. Oh, j’ai eu le temps de me soigner, comme j’ai dit, j’avais des amis haut-placés. Mais donner des mois de congé à un poney, voire une année, en continuant à le payer ? Aucune personne saine d’esprit n’aurait accepté, et je ne leur en tiens pas rigueur. J’ai fait une pause le temps que je guérisse assez pour pouvoir bouger sans m’écraser, et j’ai rencontré mon boss pour parler de mon futur. Un nettoyeur de condensation n’a pas besoin de beaucoup voler, et quand il le faut, on peut faire appel à d’autres. Alors, j’ai accepté. Et je suis ici depuis. »
Tailspin finit son histoire et demeura silencieux. Rainbow Dash le fixait, les yeux clignant lentement.
« Ça… ça craint. » Rainbow avait immédiatement envie de se frapper en plein visage pour avoir dit une chose aussi stupide.
Tailspin ricana. « Ouaip. J’ai pensé la même chose plein de fois, surtout au début. »
« Alors… quand Scootaloo dit que vous êtes tout le temps occupé… »
« C’est parce que je le suis. Nettoyeur de condensation ne paie pas beaucoup, tout le monde peut faire ça. Je fais des heures sup’, je travaille non stop. Je rentre tard et je me lève tôt. Je suis obligé, je dois prendre un ballon depuis Poneyville, et à cause de leurs horaires, j’arrive soit une heure en avance soit une heure en retard. »
« Mais, vous ne voulez pas qu’elle vienne voir l’usine avec vous ? »
« Rainbow, si Scoots vient avec moi, on devra marcher autour de l’usine parce que je ne peux pas la transporter. Et mon travail consiste à prendre un chiffon pour nettoyer les nuages avant de l’essorer dans un seau. Je pense que même A.K. Yearling ne peut pas en tirer quelque chose de bon », sourit-il. « Vous, de votre côté, pouvez lui montrer toute l’usine, lui faire rencontrer des gens, répondre à ses questions. Et quand elle reviendra à la maison, elle pourra écrire qu’elle a passé la journée avec son idole et l’une des héroïnes d’Equestria. Qu’est-ce qu’une pouliche peut demander de plus ? »
« Son père. »
La réponse de Rainbow était instantanée.
« Écoutez, Rainbow… » Tailspin s’arrêta et regarda ses sabots. Ses ailes s’agitèrent. « Soyez honnête sur ça. Je le suis. Quand les enfants se vantent de ce que font leurs pères, nettoyeur de condensation n’est pas un travail que vous entendrez. Surtout un qui peut à peine flotter sans se fatiguer. Si quelqu’un lui demande, elle peut dire ce qu’elle vous a dit : j’étais trop occupé pour l’amener au travail alors elle y est allé avec vous. Ce n’est pas un mensonge, pas du tout. »
« Peut-être, mais… ça ne semble pas bien. » Rainbow supplia du regard Tailspin. Il devait comprendre, n’est-ce pas ?
« Vous n’avez pas à le faire si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée. Vous avez été gentille avec elle, avec moi coincé ici la plupart du temps. Scootaloo a besoin de quelqu’un sur qui elle peut compter, vers qui elle peut se tourner. Quand on passe du temps ensemble, elle parle toujours de vous. Être avec vous la rend heureuse, alors ce n’est pas grave pour moi. »
« Ce n’est pas… » pensa Rainbow. Une idée jaillit dans son esprit. « Hé, vous travaillez lundi ? »
« Je travaille tous les jours, à moins que je sois trop malade pour marcher. » Tailspin rit jaune.
« Cool. D’accord, je vais prendre soin d’elle. »
« Super. Merci Rainbow. » Tailspin lui offrit un sourire plus sincère et se leva. « S'il n’y a rien d’autre, j’aimerais retourner travailler. Ce n’est pas très brillant mais je crois qu’un poney doit travailler dur quel que soit le job. »
« Ouais, ça me va. A plus. » Rainbow leva un sabot pour le saluer, et Tailspin s’en alla. Rainbow continuait à contempler la voûte longtemps après qu’il fut parti.
***********************************************************************************************
« Ça va être génial ! »
Scootaloo souriait à pleines dents et tournait la tête pour regarder l’usine météo devant elle. Rainbow Dash sourit et étendit une aile autour de son cou.
« C’est encore plus génial à l’intérieur. On y va ? » Rainbow taquina Scootaloo avec son aile, la sortant de sa stupeur et hocha la tête. Les deux entrèrent dans l’usine, qui grouillait de poneys en plein travail. À l’intérieur, Scootaloo courut au bord d’une plateforme pour observer l’ensemble de l’usine, les ailes vrombissantes d’excitation. Derrière elle, Rainbow Dash parlait à Dewdrop, qui lui donna une paire de casques et de blouses blanches.
« Tiens Scoots, enfile ça si tu veux te balader dans l’usine. » Scootaloo se tourna vers Rainbow Dash et enfila la blouse, tandis que la pégase arc-en-ciel déposa le casque sur sa crinière. Scootaloo grimpa sur son dos pour glisser vers le bas de l’usine. Scootaloo bondit et regarda les grappes de pégases allant au travail, ce qui incluait ceux qui volaient au-dessus d’elle. Ils transportaient toutes sortes de nuages, des seaux d’eau, et d’autres produits pour créer la météo entre les différents services de l’usine, sa saluant sans dire un mot.
Rainbow s’éclaircit la gorge et se rappela du discours de guide qu’elle avait préparé. « Ces bâtiments sont utilisés surtout pour l’administration. Au-dessus se trouvent les bureaux des officiers, et celui du chef de l’usine, Chief Contrail. » Scootaloo leva les yeux et vit des trous dans le plafond des nuages, des pégases en costume volant entre eux dans les couloirs. « D’ici les pégases vont là où ils ont besoin dans l’usine. Le travail sur les flocons de neige, le magasin de nuages d’orages, la manufacture de brouillard et brume, la cascade d’arc-en-ciel- »
« Je veux voir la cascade d’arc-en-ciel ! » Scootaloo tourna autour d’elle et sourit ardemment à Rainbow. Elle fit une petite grimace et hocha la tête.
« J’étais sûre que tu le voulais. Allez grimpe. » Rainbow s’abaissa pour laisser Scootaloo grimper sur son dos, et elle décolla en laissant une trainée arc-en-ciel. La queue et la crinière de Scootaloo fouettaient derrière elle, le vent frappait son visage, et ses ailes battaient de joie. Les deux pégases planèrent au-dessus de l’entrée, tournèrent à gauche pour se retrouver devant un bâtiment plus petit. Rainbow Dash atterrit sur le nuage qui laissa échapper quelques nuées de vapeur au contact des sabots.
Scootaloo avait les yeux grands ouverts. Des nuages-fontaines versaient du liquide arc-en-ciel depuis des trous faits dans les murs, les travailleurs agitaient la mixture et prenaient des échantillons alors que les fontaines se rejoignaient dans de grandes piscines au sol. Scootaloo courut vers l’une d’elles et regarda son reflet coloré au bord. Elle posa un sabot dedans et regarda les couleurs onduler et se mélanger ensemble.
« Trop cool… »
« Ouais, c’est assez complexe en fait. » Rainbow Dash s’avança derrière elle. « Les pégases travaillent dans des services différents pour affiner chaque couleur. Il faut un ménage spécifique d’eau et de lumière du soleil pour avoir la bonne teinte, et alors ils les envoient ici où on les combine ensemble pour créer un arc-en-ciel. »
Scootaloo regarda le bout de son sabot toujours recouvert du liquide multicolore et le renifla. « Ça sent… le citron. »
« Reste-en à ça. On ne les crée pas pour les manger », répliqua Rainbow. Alors que Scootaloo essuya son sabot sur un nuage, Rainbow regarda autour d’elle ce qu’elle cherchait. « Viens ici, Scoots. » Rainbow tapota son sabot sur le dos de Scootaloo et lui fit signe avec sa tête de venir. « Ces cascades livrent Canterlot, Appleloosa et Poneyville. » Scootaloo suivit Rainbow Dash vers une autre piscine remplie d’arcs-en-ciel, où quelqu’un faisait tourner une pagaie. Scootaloo regarda les arcs-en-ciel tomber d’une fontaine à l’autre, chacune retombant sur un nuage jusqu’à atterrir au sol.
« Rainbow Dash… » Scootaloo se retourna. « Merci beaucoup de m’avoir amenée ici. » Elle se mit sur ses pattes avant et étreignit Rainbow.
« Pas de problème. » Rainbow regarda en voyant quelqu’un bouger dans un coin. Tailspin émergea derrière la cascade, portant un chiffon imbibé de condensation dans un seau vide. « Hé Tailspin. »
Les yeux de Scootaloo s’ouvrirent soudainement, et elle tourna la tête. Tailspin la regarda et agita son sabot, souriant chaleureusement.
« Salut Rainbow ! » Il s’approcha de la piscine, Scootaloo retomba sur ses sabots et regardait le sol. » Hé Scootaloo, comment tu vas ? »
« Super. S’lut ‘Pa. » Sa voix était douce et ses yeux étaient fixés sur les nuages sous ses sabots.
Tailspin désigna du regard les fontaines derrière lui. « Je nettoyais juste les piliers. Surtout ici, on ne peut pas laisser les arcs-en-ciel prendre l’eau, ça détruirait leur couleur. »
« Compris. » Rainbow Dash hocha la tête et tourna son regard vers Scootaloo. « Hé Scoots, si on laissait ton père te montrer là où ils fabriquent chaque couleur ? »
Scootaloo frotta ses sabots l’un contre l’autre. « Euh… je sais pas, Rainbow… »
Tailspin secoua sa tête. « J’adorerais, mais j’ai encore beaucoup de travail à faire. »
« J’ai vérifié le planning, vous devez travailler dans cette section plus tard aujourd’hui. Alors si vous nous ameniez là-bas maintenant et reveniez ici finir plus tard ? » suggéra Rainbow, qui sourit.
Tailspin fit une grimace et se frotta le museau. « Eh bien… j’imagine que je peux… »
Scootaloo lança un regard noir vers Rainbow Dash. « Rainbow, il est occupé, il n’a pas à le faire si il ne veut pas. »
« Eh bien, je veux qu’il le fasse. »
« Vraiment ? »
« Vraiment. »
« Il est occupé, montre-le moi toi-même. »
« Il connaît l’usine mieux que moi. »
« Vraiment ? »
« Vraiment. »
« Non, c’est pas vrai. »
« Je ne pense pas que ça soit le cas. »
Quelques travailleurs qui faisaient leurs tâches une minute avant regardaient maintenant le spectacle au pied des fontaines arc-en-ciel. Scootaloo et Rainbow Dash se fixaient du regard, alors que Tailspin regardait entre les deux, perplexe.
« J’ai manqué un épisode ? »
« Ouais, un indice, prends-en un. »
« Laisse tomber, Rainbow ? »
« Vraiment, qu’est-ce qui se passe ? »
« Tu m’aides pas, Papa ! »
« J’essaie de lui faire passer du temps avec vous ! »
« Je ne veux pas passer du temps avec lui. »
« Euh, Scootaloo ? »
« C’est quoi le problème à propos de passer du temps avec ton père ? »
Tremblante, Scootaloo leva son museau si haut qu’elle manqua de frapper Rainbow Dash.
« Parce que je ne veux pas avoir à dire à mes amis que mon père est un fichu nettoyeur de condensation ! »
Leur dispute cessa immédiatement. Rainbow leva ses yeux de Scootaloo pour voir que Tailspin la regardait avec un visage triste, secouant doucement sa tête. Elle fronça les yeux et regarda à nouveau Scootaloo. Elle leva les yeux pour lancer un regard à son père, puis se retourna pour courir hors du bâtiment.
« Scootaloo ! » cria Tailspin mais elle ne s’arrêta pas. Il soupira lourdement, baissant les yeux. Rainbow Dash remarqua les autres poneys qui le regardaient et elle frappa du sabot.
« Hé, ça ressemble à un spectacle pour vous ? » Les travailleurs reprirent leurs esprits et s’en allèrent, retournant au travail.
« Quelqu’un doit lui parler », dit Tailspin.
« Ouaip, quelqu’un doit. »
« Je suis vraiment très occupé, mais si- » Tailspin se tourna pour voir pour voir les nuages vides derrière lui, et il leva les yeux pour voir une traînée de couleur arc-en-ciel disparaître au loin.
« … Bon. »
************************************************************************************************
Scootaloo était assise au bord d’un nuage au-dessus d’un endroit rempli de containers d’eau. Elle n’était pas allée très loin avant de se rendre compte qu’elle ne connaissait rien de l’usine, et son incapacité à voler pouvait lui causer des ennuis. Elle voulait seulement courir et échapper aux deux, immédiatement.
« Scootaloo ? »
Elle ferma ses yeux et grogna. Elle savait qu’il la trouverait facilement, mais elle espérait plus que quelques secondes seules avant qu’il ne la trouve. Elle sentit un mouvement derrière elle et n’avait même pas besoin de se retourner.
Tailspin regarda les containers plus bas et inspira. « Écoute, mon cœur… »
« Je suis désolée. »
Tailspin tourna sa tête.
« Je sais que… je sais que ce n’est pas de ta faute. » Scootaloo ouvrit lentement ses yeux et leva sa tête pour voir le reste des bâtiments de l’usine s’étirer dans le ciel. « Je ne voulais pas m’en aller comme ça. »
« Ça va. »
« Non, ça va pas. »
« Si, ça va. Regarde-moi. » Tailspin baissa sa tête et attendit. Après quelques secondes, Scootaloo tourna lentement la tête pour le voir en face-à-face. « J’ai compris, si mon père faisait un travail comme ça pour toute sa vie, je ne m’en vanterais pas pour autant. »
« Oui, mais… » Scootaloo hésita. « C’est juste que… c’est pas juste. »
Tailspin hocha la tête. « J’ai aussi pensé à ça ces dernières années. Ce n’est pas juste d’être coincé ici à travailler tout le temps. De ne pas te voir autant que je le voudrais. De ne pas pouvoir partager un repas avec toi. Et tu es seule chez nous, tu dois t’endormir seule, te réveiller seule. J’étais si heureux quand tu m’as parlé de ce club des ‘Chercheuses de Talents’, et quand tu m’as parlé de Rainbow Dash. »
« Tu pourrais juste… être chez nous un peu plus souvent », répondit Scootaloo. « Ou peut-être chercher quelque chose d’autre ? »
« J’ai essayé, Scootaloo, j’ai longtemps essayé. Mais la plupart des travails de pégases en dehors de Cloudsdale nécessitent de savoir voler. Tout le reste demande soit la force d’un poney terrestre ou la magie d’une licorne, et si c’est un travail que n’importe qui peut faire alors ce n’est pas mieux payé qu’ici. »
« Ça craint. »
« Oui, c’est sûr. »
Les deux laissèrent le silence s’installer, ne sachant quoi dire d’autre. Scootaloo tourna les yeux vers l’usine.
« … Je ne me sens pas mieux. »
« Moi non plus. »
« Je pense qu’on n’est pas très doués quand il s’agit de parler de tout ça. »
« Ouais, on manque d’entraînement. » Tailspin tourna aussi ses yeux vers l’usine, pensif. Scootaloo jeta un œil à l’aile gauche de son père pendant qu’il regardait ailleurs.
« Tu aurais dû guérir. »
Tailspin se retourna et vit où elle avait porté son regard. Son aile s’agita.
« J’y ai pensé tellement de fois que j’ai arrêté de compter. Mais je ne pouvais pas, mon cœur. Même si on m’avait donné le temps pour, je n’aurais jamais pu me le payer. »
« Il doit y avoir un moyen. »
Tailspin étendit lentement son aile, grimaçant légèrement en le faisant, et l’enroula autour de Scootaloo. Elle se pencha vers lui, amenant un sabot vers ses yeux humides.
« Tu es quelqu’un de bien, Papa… » dit-elle doucement. « Tu devrais être fier de toi. »
Tailspin sourcilla et baissa les yeux vers elle. « Pardon ? »
Scootaloo leva le nez. « Je veux dire, tu as été un bon poney météo, et tu travailles dur. Tu devrais être fier de ça. »
« Tu penses que je ne le suis pas ? »
« Eh bien… tu es fier d’être un nettoyeur de condensation ? »
« Très », sourit Tailspin. « Je suis fière parce que malgré tout ce qui m’est arrivé, je suis toujours capable de travailler dur tous les jours et de gagner honnêtement ma vie, ce que tout le monde ne peut pas dire. Je suis fier de ce que j’ai fait, même si ce n’est pas exceptionnel. » Il se pencha et câlina Scootaloo. « Et le plus important, je suis fier de l’avoir fait pour prendre soin de ma petite fille, afin qu’elle ait une maison et puisse grandir en ayant tout ce qu’elle veut. »
« Je ne sais pas encore ce que je veux être. » Scootaloo leva ses pattes avant et montra son flanc. « C’est pour ça que je suis une Chercheuse de Talent. »
« Eh bien, quand tu trouveras, je serai là pour toi. Tu as le même esprit que ta mère, elle ne laissait jamais personne lui dire ce qu’elle ne pouvait pas faire, et s’ils essayaient, ils le regrettaient vite. Et de ton père, tu as… » Tailspin s’interrompit. « Ton père, eh bien… l’esprit de ta mère est la chose la plus importante. Tu n’as pas besoin de beaucoup venant de moi. »
Scootaloo sourit et se leva, enroulant ses sabots autour du cou de Tailspin.
« J’ai déjà eu assez de toi. »
Tailspin posa son sabot sur son dos, et la serra fort.
« Je suis peut-être coincé ici à nettoyer des nuages pour le reste de ma vie. Mais fais-moi confiance, je ne le regrette pas. Parce que je le fais pour toi. »
Les deux restèrent ainsi un moment, Scootaloo écoutant son père respirer. Tailspin regarda l’usine autour d’elle.
« Hé, Rainbow Dash va nous emmener là où ils fabriquent les couleurs de l’arc-en-ciel. Si on allait la rejoindre pour y jeter un œil ? »
Scootaloo relâcha son étreinte et Tailspin la reposa. « Eh bien… si tu n’es pas trop occupé, tu peux me montrer ? »
Tailspin hocha la tête. Prenant son sabot dans le sien, il l’amena vers le chemin nuageux, son aile gauche posée sur le dos de sa fille.
Tout près d’eux, caché dans un nuage, une pégase à la crinière arc-en-ciel les regarda s’en aller, et sourit.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !