Bonjour à tous !
Aujourd'hui est un grand jour, parce que je viens vous apporter des nouvelles du groupe que Hans m'a légué. En effet, j'ai décidé de demander de l'aide à Brocco pour prendre en charge ce groupe avec moi.
Malheureusement, je ne peux pas déjà l'ouvrir, parce que ce cher Brocco est en vacance. Il reviendra début septembre pour prendre en charge le groupe. En attendant, j'ai terminé la maquette du groupe et tout son règlement et son organisation, c'est pourquoi je vous montre déjà ça pour pouvoir peut-être avoir quelque avis.
Ne faites pas attention aux fautes, ce n'est qu'une maquette, et LittleParrot doit encore la corriger… Du moins, elle vient d'être au courant qu'elle devra le corriger. À côté de ça, je sais que ça fait beaucoup d'organisation pour simplement recevoir un commentaire sur sa fiction, mais il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui prennent de leur temps pour faire se commentaire et donc, c'est un minimum que de leur accorder un peu de temps aussi.
Par la même occasion, je rouvre les candidatures. J'ai déjà plusieurs noms que Hans m'avait fournis, mais nous ne sommes jamais de trop, que ce soit pour faire des commentaires, et même pour apprendre à en faire.
Voici donc le lien vers la maquette du groupe. Vous ne pouvez pas encore vous inscrire et écrire dessus, celle-ci est un prototype qui sera supprimé pour laisser place a la version finale.
P.-S. : Merci à LittleParrot ET SURTOUT System pour son groupe des relecteurs qui m'a beaucoup servit ;)
Voici la liste des pseudos que Hans m'avait déjà communiqué. Si vous n'êtes pas dedans alors que vous avez déjà fait une demande au près de lui ou que vous souhaitez rejoindre l'équipe à partir de maintenant, faites le savoir avec un commentaire ou un MP.
-Brocco (leader)
-Diggite
-DarkWater
-BlackHoof
-Hélia
-MisterX
-Moonrise
-BurningShadow
-Stronger
Spécialiste traducteur
-LittleParrot
-Le grand System
P.P.-S. : Demain c'est mon anniversaire
L'article a été visualisé 1 008 fois depuis sa publication le 22 août 2015. Celui-ci possède 38 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
-Nombre de mots: Je ne prends pas les One-Shot de moins de 4000 mots, sauf en poésie. Je ne peux être constructif, autrement( oui c'est stupide mais c'est vrai).Pas de Maximum.
- Traduction: Seulement anglaise ou italienne, ce sont les seules langues étrangères où j'ai un assez bon niveau.
-Genres Préférés: Poésie +++, sinon, je suis multi-registre.
-Genres détestés: NSFW.Creepy. Evitez-également les Crossover et le WTF.Je ne suis pas doué pour ça
-Elément sensible: pas de sexe. La guerre,je la prend seulement si c'est bien écrit. la Mort ne me fait ni-chaud ni-froid, L'horreur me fera réagir mais c'est tout.Mais surtout pas de sexe.
-Eléments les plus observés: Je regarde surtout la narration, si elle sert bien le parti-pris de l'auteur. World-Building, surtout pour les UA, relations, profondeur des personnages, trame,description. Je survole tout comme un aigle, mais les élément au-dessus sont pour moi primordial.
Fond/Forme: Je fais autant attention au deux. si je commente, ce n'est pas à moitié.
Disponibilité: Plutôt large, surtout le week-end pour les commentaires. Je peux cependant lire vos fictions tout les soirs.
Note personnel: Je suis plutôt du genre cool avec tout le monde, et tout les gens qui me connaisse le savent bien. Cependant, je n'hésiterais pas à analyser de mon mieux vos fictions, quitte à devoir parler de sujet qui fâche. Je pars de l'idée que si vous faites une demande, vous êtes prêt à tout écouter pour progresser.Je vous rassure, je le ferais toujours avec tact.
Pour ces histoires de titre, je dis pourquoi pas. Moi si je critique, c'est pour aider les autres. Si on me gratifie pour ça, et ben tant mieux, mais ce ne sera pas ma priorité. De toute façon, je ne viserai jamais plus que la plume d'argent, l'or et la gloire ne m'intéresse pas. rien n'est plus beau que l'argent et son éclat froid
Pour son "retournement" de veste, je pense que notre jeune auteur devrait prendre un peu plus de temps avant de poster un commentaire. Je suis sûr que son changement d'avis est dû au fait qu'il a vraiment réfléchi au devenir de ce groupe après avoir lâché sa remarque ; ce qui est regrettable, n'est-il pas ?
Aussi, le fait de le traiter de tapettes me semble un poil exagéré, mais soit.
Ah, et... Il est ironique de dire que l'on n'est pas au fightclub alors que certains se permettent de lancer des arguments comme d'autres décocheraient des coups de poing.
Nombre de mots : grosse préférence pour les nouvelles/one-shot. Pour des épopées mythiques de 20 tomes eu autant de kilos de papier, je ne suis clairement pas votre homme. Évitez aussi les poésies.
Traduction : je ne pense pas avoir le niveau en Anglais nécessaire pour assumer une vraie traduction.
Genres : aucune préférence. Évitez toutefois les comédies et les fic' WTF, mon humour s'est tiré de chez moi il y a un mois avec les clés de la voiture. Oh, et pas de clop.
Gore et NFSW : open bar pour le gore. Je tolère le sexe sale, mais pas les scènes propres/romantiques/etc.
Ce à quoi je fais attention : les fautes de Français, scénario, les personnages, le background, l'ambiance, la ponctuation, les répétitions, bref, un peu tout. Mais si besoin, je peux me concentrer sur un élément.
Fond ou forme : Je tape généralement sur les deux lors des critiques.
Disponibilité : week-end surtout. Mais une fois sur une fic', je ne la lâche plus.
Par contre, je ne t'ai jamais vu apporter de réelle critique à une fiction et pourtant t'arrives encore à apporter tes craintes quant à l'efficacité de certains membres du groupe… alors je vais être clair, les membres qu'on engage sur le groupe, ça ne te regarde pas une seule seconde.
Concernant le fait que les gens commentent déjà les fictions qui les intéressent... Eh bien non, pas toujours. Par manque de temps, par manque d'envie, par manque de confiance en ses talents de critique ou autre, beaucoup de personnes ne lisent pas autant qu'elles le voudraient, ou ne commentent pas autant qu'elles le voudraient. En rejoignant le groupe, je ne peux pas m'engager à lire des fictions que je n'aurais jamais lu dans d'autres circonstances (faut pas pousser), mais je peux m'engager à lire et surtout commenter certaines pour lesquelles j'aurais eu la flemme alors qu'elles m'intéressent potentiellement.
Le système tel que tu le décris est bien beau, il fait rêver presque, mais je ne pense pas que ça soit compatible avec le site. Beaucoup d'auteurs, je pense, et surtout au début, vont demander des commentaires, et si tous les membres du groupe doivent lire chaque fiction (avec toutes les restrictions soulevées par Croc : indisponibilité, fiction qui ne les intéresse pas...), on va pas s'en sortir. Autant se limiter à deux personnes par fiction, ça permet de couvrir un champ plus large tout en donnant quand même deux avis différents à un même auteur.
Je fais partie des personnes qui ne commentent pas beaucoup, mais, si j'ai accepté l'invitation de Croc, c'est parce que j'y ai mûrement réfléchi. Je suis prêt à augmenter la fréquence à laquelle je poste, quitte à devoir lire plus, tout en sachant que la qualité de mes critiques n'en sera pas affectée – j'y veillerai.
Croc ne veut pas créer de tensions, ce qui est compréhensible, et c'est pour cette raison qu'il ne prend pas de décisions tranchées pour le moment. Il prévient que les commentateurs seront jugés par la modération, les auteurs, les autres commentateurs, etc., mais il ne dit pas que les candidatures seront rejetées. Cela dit, je peux te garantir que je me creuse la tête pour trouver des solutions qui permettront d'éviter toutes les personnes mal intentionnées et les personnes pleines de volonté mais non qualifiées.
Je faisais qu'exposer mon avis. Certains seront d'accord avec moi (2 le sont) et d'autres pas. C'est juste une question d'avis. Et je n'ai jamais dit que la compétition était forcément malsaine. J'ai dit que selon les cas elle pouvait le devenir. Donc pas la peine de dire que je joue les tapettes en disant que MLP est trop mature pour moi, je voulais juste donner un avis pour tenter de faire avancer le groupe. Excuse moi.
Faut arrêter de jouer les tapettes trente secondes. Oui, il y a un côté compétitions, et PUTAIN que c'est bon. Ça nous pousse à nous bouger le cul, ça nous donne envie de refaire d'autre com' pour passer devant, tu cherches à être celui en haut du classement, bordel c'est trop cool. Tu ne veux pas de ça ? Ben t'inscrit pas, je vais clairement pas te demander de venir.
Hans m'a confié ce projet et je lui ai dit que j'allais faire en sorte que le groupe voit le jour et surtout qu'il dure. C'est clairement pas un comité de personnes qui se regroupent pour critiquer des fictions qui fonctionnerait. Alors, ça marcherait peut-être avec deux-trois personnes pendant un petit mois et pour quelques fictions seulement, mais ça irait pas plus loin, en plus, ça c'est déjà vu. Essaye de faire ça avec une dizaine de personnes pendant trois mois et on verra ce que ça donnera. Entre le souci des personnes qui ne veulent tout simplement pas lire la fiction, d'autres qui disent qu'elle est trop longue, d'autres qui disent qu'ils ne l'aiment pas, ceux qui ont des imprévus, ceux qui n'arrive pas à donner un véritable avis, ceux qui n'ont juste rien à dire… ça a déjà été fait, si je le propose ça, c'est parce que j'ai déjà vu ce genre de truc ce planter. Si Hans m'a confié ce groupe, c'est parce qu'il savait que j'avais déjà une idée clair de ce à quoi devra ressembler le groupe, et qu'il souhaitait que ça ressemble à ça.
Compétition veut pas forcément dire rivalité ou conflit, mais bon, si pour toi mettre des points c'est forcément montrer que quelqu'un est meilleur qu'un autre, qu'il y en aura qui seront en haut et d'autre en bas… Eh ben faut changer de monde mec… Si mettre des points pour le commentaire que quelqu'un fait de la compétition qui risque de mettre une mauvaise ambiance, alors j'imagine pas de ce que tu penses des votes qu'on met sur les fictions, ou même des fictions qu'on met en « suggestion de l'équipe ». Le site doit ressembler à un combat de fauve pour toi. C'est bien triste de penser ça.
Arrêtez un peu de toujours vouloir la jouer petit poney un moment les gars, y aura pas toujours quelqu'un pour vous tenir la main et être là pour vous dire : « C'est pas grave, t'as fait de ton mieux, comme les autres. » On parle de compétition dynamique et favorisante, si après, il y en a encore pour trouver ça trop violent, alors je crois que même MLP est trop mature pour vous.
On n’est pas au fightclub.
Après, ce n'est que mon avis, et je peux me tromper sur toute la ligne. Mais selon moi, le groupe aurait du être un commité, comme le suggère le nom de hans, et pas un conglomérat d'auteurs en compétition.
J'avais imaginé un panel d'auteurs trié sur le tas et qui se réunissait pour commenter une fiction en profondeur, la communication entre tout ce petit monde permettant d'apporter plein de détails et de trucs intéressants à la critique. Là ç'aurait été un vrai "groupe" au sens premier du terme. Les auteurs étant égaux.
On aurait toujours pu faire une demande de commentaire, que le conseil (conseil, commité, 'fin bref, ça en jette) pourrait accepter (ou non).
Ce n'est que ma proposition de fonctionnement, après ^^