Trixie n’était pas un poney heureux, la semaine qui venait de s’écouler fut un véritable cauchemar pour elle. La semaine Précédente, elle avait voulu entrer chez Twilight Sparkle à cinq heures du matin. Elle avait passé un marché avec la licorne, si elle acceptait de faire un test de Q.I., elle pourrait entrer. La seule raison pour laquelle la magicienne accepta était de prouver qu’elle était plus maligne que sa rivale. Après qu’elle ait passé l’évaluation, Spike lui avait fait une farce, lui faisant croire qu’elle avait fait un sans-faute. Malheureusement, il avoua avoir menti et ajouta que Trixie n’avait pas donné une seule réponse juste. Apparemment, après qu’elle quitta la maison de Twilight, celle-ci aurait répandu la nouvelle auprès de la royauté equestrienne. En un rien de temps, la royauté avait apporté cette information aux citoyens. Aujourd’hui, alors qu’elle trottait dans les rues de Manehatten, les poneys s’arrêtaient en la pointant du sabot et se moquaient d’elle.. Il semblait que la jument bleue soit devenue la risée de tout Equestria.
« Hey, ce ne serait pas cette stupide jument, Trixie ? demanda un poulain qui descendait la rue avec sa mère.
— En effet, je pense que c’est elle. Tu te rends compte qu’elle a un Q.I. de zéro ! À quel point un poney peut-il être stupide? »
Partout où elle allait, les poneys faisaient des commentaires similaires. Quelques-uns lui demandèrent un autographe. La magicienne accepta à contrecœur pour en finir le plus vite possible.
« Je pensais que cela serait fini, désormais, pensa Trixie. Ce n’est même pas drôle… »
« Mademoiselle Trixie ? » demanda une voix qui la sortit de ses pensées. Elle se retourna et put apercevoir un garde royal qui se tenait derrière elle. « Vous êtes bien mademoiselle Trixie ?
— Oui, je suis la Grand et Puissante… oubliez ça. Vous êtes ici pour vous moquer de moi, n’est-ce pas ?
— En réalité, je suis ici pour vous délivrer un message. Votre présence est requise au château de Canterlot.
— Quoi !?
— La Princesse Celestia souhaite vous parler personnellement. Je suppose que vous acceptez son invitation.
— Eh bien… Oui.
— Très bien ! Je retourne au château pour informer la princesse que vous êtes en chemin. » Après quoi, il s’envola vers Canterlot.
« Super… soupira Trixie, maintenant, même la princesse veut se moquer de moi. »
*
La semaine passée, alors que Celestia, assise sur son trône, s’occupait des affaires du royaume en mangeant une part de gâteau, une flamme verte était apparue devant elle, laissant une lettre qui flottait.
« Il semble que Twilight m’ait envoyé une lettre, dit Celestia en faisant léviter le parchemin jusqu’à elle. De quoi cela parle-t-il ? »
Chère Princesse Celestia,
Contrairement à ce que j’ai l’habitude de vous envoyer, cette lettre n’est pas d’une grande importance et je suis désolé si vous avez l’impression que cela vous fait perdre votre temps.
Twilight et moi avons été réveillés très tôt par Trixie qui frappait a la porte. Vous vous souvenez d’elle, n’est-ce pas ? Elle voulait rentrer chez nous pour une raison inconnue. Twilight a commencer à se disputer avec elle et Trixie finit par dire qu’elle était la plus douée. Vous connaissez Twilight et sa fierté à propos de son intelligence. Elle fit passer à Trixie le même test de Q.I. qu’elle avait eu et, devinez quoi, Trixie a raté toutes les questions ! La jument a un Q.I. de zéro, n’est-ce pas hilarant ? Peu importe, Twilight voulait juste que vous soyez au courant maintenant qu’elle a répandu la rumeur.
L’assistant de votre élève dévouée,
Spike le dragon.
Alors qu’elle lisait la lettre Celestia ne pouvait s’empêcher d’être surprise. Ce n’était pas le genre de Twilight de répandre des rumeurs sur les échecs des autres poneys, mais Trixie avait complètement raté le test. Bien qu’elle comprenne pourquoi la plupart trouvaient cela hilarant, la princesse ne partageait pas leur amusement. En réalité, elle se sentait mal pour la jument qui avait dû endurer beaucoup de moqueries depuis l’incident. Elle eut alors une idée.
« Flash Sentry ! » appela-t-elle. Immédiatement, un membre de la garde royal arriva dans la salle.
« Oui, Princesse.
— J’ai besoin que tu délivres un message.
— Bien entendu. À qui est-il destiné ?
— Je veux que tu trouves un poney nommé Trixie Lulamoon et que tu lui dises de venir au château. Quelque chose est arrivé, et j’ai besoin de lui parler personnellement.
— Comme vous voudrez, votre majesté, dit Flash alors qu’il galopait vers l’extérieur.
— Ne t’inquiète pas, Trixie, dit Celestia lorsqu’elle fut sûre qu’il était parti, tu apprécieras ce que j’ai à te dire. »
*
Alors que Trixie marchait dans le hall du château royal, elle ne pouvait s’empêcher d’être embarrassée. Elle pouvait voir que les poneys ici étaient au courant de son échec. Souvent, lorsqu’elle passait devant un ou deux gardes, elle pouvait les voir essayer de se retenir de rire. Honnêtement, elle voulait juste en finir avec ceci. Trixie souhaitait juste que la dirigeante d’Equestria se moque d’elle rapidement pour pouvoir repartir. Finalement, elle se fraya un chemin jusqu’à la salle du trône où elle fut arrêtée par deux gardes.
« Votre nom ? demanda l’un d’eux.
— Trixie Lulamoon. » L’autre garde chercha son nom sur un calepin et commença à tourner les pages. Il finit par le trouver et fit un signe de tête à son collègue.
« Vous pouvez entrer », déclara le garde, ouvrant les portes en face de la jument. Quand Trixie entra, elle fut stupéfaite par la quantité d’or et d’argent qui tapissait les murs. La pièce était remplie de piliers et possédait des vitraux colorés qui racontaient les moments importants de l’histoire d’Equestria.
« Je vois que tu es impressionnée par le décor, annonça Celesita pour attirer l’attention de Trixie.
— Votre Majesté, répondit la jument d’une voix ennuyée. Trixie se demande pourquoi vous l’avez convoquée.
— N’est-ce pas évident ?
— Je pensais que ce serait… soupira Trixie en regardant le sol. Allez-y ; dites à Trixie à quel point vous pensez qu’elle est stupide.
— Qu’est-ce qui te fait penser que je voudrais faire cela ?
— Eh bien… Vous avez convoqué Trixie à Canterlot pour cela, n’est-ce pas ?
— Oh, Trixie. Je ne t’ai pas fait venir pour me moquer de toi. Je suis sûre que tu as assez été insultée ces derniers jours.
— Alors pourquoi Trixie est ici ?
— Laisse-moi t’expliquer. Je suis sûre que tu sais que Twilight m’a mise au courant à propos du test de Q.I.
— Évidemment qu’elle l’a fait.
— Je sais que cela a dû être embarrassant d’avoir échoué. Je peux comprendre.
— Mais Trixie n’as pas juste échoué, elle a raté toutes les questions ! Trixie a un Q.I. de zéro. Je suis la jument la plus stupide de tout Equestria !
— C’est pourquoi je t’ai appelée ici. Tu n’es pas la plus stupide, je connais un autre poney qui a un Q.I. de zéro.
— Vraiment ? Qui est-ce ?
— Elle est juste devant toi.
— Quoi ! Comment est-ce possible ? Vous ne pouvez pas avoir un Q.I. de zéro, vous êtes une princesse !
— Tu n’as besoin d’avoir la science infuse pour diriger une nation. En fait, c’est assez facile.
— Mais comment savez-vous ? Comment êtes-vous sûre que vous êtes aussi stupide que Trixie ?
— Eh bien, il y longtemps, Twilight a voulu savoir à quel point j’étais intelligente. Comme toi, elle pensait que mon intelligence était sans comparaison. Seulement, lorsque j’ai passé le test, j’ai vu que je m’étais trompée à chaque réponse.
— Alors Twilight le sait.
— Non. J’ai utilisé ma magie pour changer les réponses avant qu’elle puisse l’évaluer.
— Wow. Trixie est choquée. Et est-ce la même chose pour Luna ?
— Non. Elle a un Q.I. de mille, mais je la laisse penser que je suis plus maligne.
— Alors vous m’avez appelée ici pour me dire tout ça.
— Oui, Trixie. Je pensais que tu te sentirais mieux en sachant que tu n’es pas seule.
— Je ne peux pas le croire. Désormais, je peux dire que je suis aussi intelligente que Celestia ! »
Sans se faire remarquer, une créature se cachait derrière un piller et avait écouté l’entière conversation.
« Je dois admettre que je suis surpris, pensa-t-il. Il faut que j’en parle à quelqu’un. » Après quoi, Discord se téléporta hors de la salle, partant annoncer à tout Equestria que leur dirigeante était une imbécile.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Concernant ta traduction, c'est vrai qu'il y a pas mal de répétitions (certainement présentes dans l'originale, mais rien n'empêche de chercher des synonymes pour varier un peu), mais sinon je la trouve bien faite. Il y a quelques tournures un peu étranges ("lorsque j’ai pris l’évaluation" pourrait être plutôt "lorsque j'ai passé le contrôle/le test"), mais dans l'ensemble c'est facile à lire. Deux points noirs cependant : l'emploi des virgules et des temps.
Au niveau des virgules, il n'y en a en général pas assez. Par exemple, ici : " Après ces mots Discord se téléporta hors de la salle", il faudrait une virgule après le mot "mots", puisque "après ces mots" est en quelque sorte indépendant du reste de la phrase. De même, quand un personnage dit le nom d'un autre dans le dialogue, il faut une virgule avant et après. Par exemple : "Oui Trixie" devrait être : "Oui, Trixie". Et il y a ce genre de problème à peu près tout le long, je dois dire.
Au niveau des temps, tu fais des petites confusions entre passé simple et imparfait, et tu as quelques problèmes avec le passé dans le passé. Par exemple : "Trixie n’était pas un poney heureux, la semaine qui venait de s’écouler fut un véritable cauchemar pour elle." : il faudrait mettre "avait été" au lieu de "fut". Il y a besoin du plus-que-parfait car l'action est antérieure au moment du récit et dure longtemps. Il y a aussi ce genre d'erreur à plusieurs reprises.
Du coup, je te conseille de te trouver un relecteur pour t'expliquer ces fautes plus en détail, pour pouvoir progresser à ce niveau-là. :)
Mais 'gaffe aux répétitions qui "plombent" l'ambiance du récit, sinon après le récit est moins intéressant et du coup le récit devient un peu lourd à lire. Mais tu peux améliorer ton récit avec des synonymes. Tu comprends ?
Mais... J'allais continuer dans ma tirade de dissection, mais je me suis rappelé que c'était une trad'. Svatka, assez bonne traduction au passage.