Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le chevalier batponey

Une fiction écrite par inglobwetrust.

Le chevalier batponey

Au château de la princesse Celestia, sur les hauteurs de la cité médiévale de Canterlot…

« Encore une journée paisible qui se termine », soupira l’alicorne en étirant ses sabots fatigués de part et d’autre de son trône, laissant échapper un râle de satisfaction une fois la manœuvre terminée.

« En effet, Princesse », acquiesça le scribe assis à ses côtés. « Un traité de paix de plus signé avec le roi de la contrée de Trottingham. Et ce soir, vous dînez avec les représentants de Griffonstone. Puisse la paix être signée entre nous et les griffons. »

La princesse soupira à nouveau, cette fois de fatigue. « Merci de me rappeler que cette journée n’est pas finie », grommela-t-elle tout en souriant. Elle se leva de son trône et commença à marcher vers la chambre royale. « Nous ferions mieux de nous préparer de suite. Que penseraient les envoyés du roi Grover si nous- »

« PAS SI VITE, PRINCESSE ! »

Une voix tonitruante se fit entendre, faisant trembler les murs du château. Les gardes royaux se retournèrent et pointèrent leurs lances vers l’ennemi, qui demeurait invisible. Les regards se tournèrent aux quatre coins de la pièce, attentifs à tout mouvement qui trahirait une présence ennemie.

Le silence se fit pendant quelques secondes, avant qu’un jet de flammes ne défonce la grande porte de la cour et traverse toute la pièce. Les gardes reculèrent sous l’effet de la chaleur et la Princesse eut tout juste le temps d’actionner un bouclier magique avec sa corne pour se protéger.

Le feu éteint, les yeux se rouvrirent et firent face… à un gigantesque dragon. Il était rouge, bordé d’écailles dorées le long de son dos et les naseaux encore fumants. Tous les poneys dans la pièce retinrent leur souffle et n’osèrent pas bouger, attendant que cette masse géante ne dévoile ses intentions.

Il s’avança de quelques pas, secouant les murs à chaque fois qu’il posait ses pattes au sol. « Mes hommages, Princesse. J’espère que j’arrive à temps pour dîner ? » rit-il d’une voix sarcastique. « Ou plutôt, j’espère que j’arrive à temps pour vous avoir à dîner ! » ajouta-t-il en montrant ses crocs.

La Princesse garda la tête haute et alluma sa corne. « Pas ce soir, vous m’en voyez navrée. Chevaliers ! A l’attaque ! » ordonna-t-elle en lançant un sort contre le gigantesque dragon.

Les gardes se lancèrent à l’assaut de l’ennemi, les lances pointées en avant et prête à occire le dragon. Ce dernier sourit d’un air machiavélique et n’eut qu’à donner un coup de queue pour repousser les chevaliers de la princesse, laissant l’alicorne sans autre protecteur qu’elle-même. Mais ses sorts ne faisaient que glisser sur la peau écailleuse du dragon, qui bailla à gorge déployée face à ce manque de résistance.

« Tss, tss, tss… Je suis assez déçu, princesse. Je pensais vos chevaliers plus courageux… », s’amusa-t-il en reprenant sa marche vers l’alicorne, qui quitta son trône pour s’enfuir. « J’espère que le dîner que je m’apprête à m’offrir fera plus date que ce combat… » finit-il en se léchant les babines. Il tendit ses griffes sur la Princesse qui se retrouva très vite coincée dans un coin de la pièce. Les griffes rouges se rapprochèrent de plus en plus, jusqu’à n’être plus que la seule chose dans son champ de vision. Elle ferma les yeux, se préparant à faire face à son funeste destin.

« Tu ne sais pas que c’est impoli de venir dîner au château sans être invité ? » se fit entendre une voix dans un autre des coins de la pièce.

La princesse rouvrit ses yeux et trouva rapidement la source de cette diatribe inespérée.

Un chevalier porteur d’une armure noire et sortant de l’ombre du plafond, où il passait inaperçu avec son attirail. Ses ailes de batponey trahissaient son identité, ou du moins sa race.

Le dragon se retourna et lança un jet de flamme qu’évita sans souci le chevalier d’un rapide mouvement de ses ailes de chauve-souris. Il passa rapidement sous le museau du dragon pour lui flanquer un coup de sabot qui fit reculer le dragon de quelques pas, contre un des murs de la pièce recouvert d’un vitrail à l’effigie de la princesse.

L’alicorne se sauva et vola aux côtés du batponey pour se protéger, soulagée d’avoir un allié avec elle. « Mettez-vous à l’abri, princesse. Je m’occupe de lui », lui dit-il. Celestia hocha la tête et partit hors de la pièce, escortée par les quelques gardes qui avaient repris leurs esprits.

Le dragon avait lui aussi repris conscience et fonça vers le chevalier.

« Je ne sais pas qui tu es, mais ce n’est certainement pas toi qui m’empêchera de manger ce poney !!! » grogna-t-il en enflammant à nouveau l’endroit de son souffle de feu.

Le batponey vola de part en part de la pièce et parvint à éviter les flammes sans effort. Il se rapprocha de la créature et détacha l’un des rideaux gigantesques qui ornaient la cour pour emballer le dragon comme un papier cadeau. La bête fit de grands mouvements pour se libérer mais le chevalier était trop rapide pour lui. Il ne pouvait qu’agiter ses bras comme pour se débarrasser d’un moustique coriace.

Mais ce n’était pas un moustique normal qu’il devait affronter. Oh non, celui-là était le plus coriace de tous les chevaliers du royaume. Et sa victime du jour ne pouvait que le constater.

Après un court combat, le dragon se retrouva saucissonné dans les rideaux, incapable d’ouvrir ne serait-ce que son museau pour protester.

« Ne t’en prends plus jamais à la princesse Celestia ou c’est ma colère que tu devras subir ! » le gronda le batponey. Il se tourna vers le reste de la pièce vide. « La voie est libre ! »

La princesse réapparut, toujours entourée de ses gardes. Elle ne put que constater la victoire de ce mystérieux chevalier. Ce dernier sauta hors du corps du dragon et s’avança vers l’alicorne, s’arrêtant devant elle et se courbant pour la saluer.

« Princesse, je vous présente mes hommages », dit-il poliment.

La Princesse se courba à son tour pour le saluer. « C’est moi qui dois vous remercier, mystérieux étranger… Quel est votre nom ? » s’interrogea-t-elle en se relevant.

L’étranger enleva son casque, montrant son visage de batponey au reste des chevaliers de la pièce.

« On m’appelle le chevalier noir, mais je ne suis pas un chevalier. En tout cas, je ne possède pas ce titre, je ne suis qu’un simple batponey nommé Night Shade qui a fait vœu de vous protéger », expliqua-t-il en baissant légèrement la tête.

L’alicorne s’avança et releva son menton du sabot. « Tu es peut-être un simple batponey, mais ton attitude est très chevaleresque. Voudrais-tu devenir l’un de mes chevaliers ? » demanda-t-elle d’un doux sourire.

Le batponey se releva et salua du sabot. « J’en serais plus qu’honoré, princesse », déclara-t-il solennellement.

L’alicorne prit l’une des épées de l’un de ses chevaliers dans son aura magique et le tendit au-dessus du batponey. « Alors, qu’il en soit ainsi. » Elle passa l’épée de gauche à droite. « Désormais, tu fais partie de ma garde royale, chevalier Night Shade… Shade… Shade… SHADE ! »

« Hein, quoi ? Quoi ? »

« Tu vas être en retard à l’école ! »

Le petit Night Shade se réveilla en sursaut. Pas de princesse en face de lui, ni d’armure et encore moins de château ou de dragon vaincu.

« Maman ! Je faisais un super rêve ! » grogna-t-il en constatant le cruel retour à la réalité. Il enfouit sa tête dans son oreiller. « J’étais un chevalier avec une super armure et tout ! »

Sa mère retira les draps pour l’exposer aux rayons du soleil couchant. « Tu finiras ton rêve de chevalier une autre fois, d’accord ? La Lune va se lever, il faut que tu te lèves toi aussi », dit-elle de sa douce voix, habituée aux rêves interrompus de son petit garçon.

« Un jour, tu verras que je serai un vrai chevalier ! » grogna-t-il une dernière fois avant d’enfin se lever, traînant la patte pour sortir du lit.

« Puisse Luna t’entendre », soupira sa mère en retournant dans la cuisine préparer son petit-déjeuner.

Dans le royaume d’Equestria, la souveraine de la Nuit avait été bannie pour avoir essayé de créer une nuit éternelle pour ses sujets, les batponeys. Leur souveraine exilée sur la Lune, ceux-ci subissaient la loi de Celestia, et vivaient leur propre vie dans la cité royale de Canterlot, évitant de se mêler au reste des poneys.

Night Shade se fichait bien de ça. Il aimait Luna, bien sûr, comme tous les batponeys, mais aimait aussi la princesse Celestia et s’était juré de devenir l’un de ses chevaliers pour la protéger. Toutes les semaines, il se présentait au bureau de recrutements des gardes, espérant intégrer la prestigieuse académie des gardes-chevaliers de la princesse Celestia.

Et une fois de plus, le même refrain allait se jouer.

Mais cette journée allait être différente des autres.

Night Shade alla se coucher après sa journée d’école, sachant que, cette nuit, ou plutôt, cette journée, serait quasi-blanche pour lui. Son réveil avait été mis tôt, assez tard pour qu’il puisse se reposer un peu, mais assez tôt pour être le premier à se présenter.

Il s’éclipsa tout doucement de chez lui, prenant bien soin de ne pas réveiller sa mère, utilisant son expérience passée dans cette manœuvre de discrétion. Si elle savait ce qu’il faisait à cet instant, ses rêves de devenir chevalier seraient terminés. Une fois la porte de sa maison refermée, Shade fonça dans les rues désormais désertées, si ce n’est de quelques batponeys couche-tard, et fonça vers le marché de Canterlot, qui venait à peine de s’éveiller.

La tente de recrutement était encore en train d’être mise en place que Shade se présenta. Toujours premier présent à affronter le regard du recruteur.

Un pégase de la garde finit d’installer la table pour signer et se retrouva face au petit batponey. Bien qu’il était habitué à le voir, son expression surprise était elle aussi toujours présente semaine après semaine.

« Encore toi ? P’tit, je t’ai déjà dit que tu n’avais pas le droit d’être ici ! » grogna le pégase en déposant la lourde table. « Tu ne vois pas qu’il y a des gens qui attendent ? » pointa-t-il en désignant du sabot le vide derrière le jeune batponey.

« Quels gens ? » demanda Shade en levant un sourcil.

Le garde était un peu gêné et avait le regard fuyant. « Euh… les futures recrues qui vont arriver… incessamment sous peu… » Il secoua sa tête. « Bon, de toute façon, tu n’as rien à faire ici ! » grogna-t-il de plus belle en reposant les yeux sur le petit. « Tu es trop jeune, pas assez fort et tu es un batponey ! »

Shade ne se laissa pas démonter. « Et alors ? Moi, je serai le premier batponey chevalier ! » dit-il en frappant son petit sabot sur la table.

Le garde poussa un long soupir. « Ecoute… même si tu avais l’âge, tu ne pourrais pas faire partie de la garde. Essaie de comprendre. Il est tard… enfin, je veux dire, il est tôt, tu ne devrais pas être au lit à cette heure-là ? » tenta à nouveau le poney pour se débarrasser de ce petit enquiquineur.

Shade réfréna un bâillement et répondit : « Si, mais les gardes doivent être prêt à ne pas dormir pendant des jours s’il faut protéger la princesse ! »

« Tu vas vraiment faire comme ces dernières semaines ? Rester ici toute la journée jusqu’à ce que je m’en aille ? » le défia le pégase.

Le batponey répondit avec le même regard plein de défi et hocha lentement la tête.

Le garde resta figé un moment, avant de s’affaisser sur son siège. « Je craque… », soupira-t-il, alors que le petit batponey continuait à le fixer de ses yeux dorés.

« Un problème, Spade ? »

Le dénommé Spade releva sa tête et vit l’un de ses collègues, Sunny Shield, un pégase blanc portant une armure dorée, regardant curieusement le petit Night Shade.

« C’est ce gosse, chaque semaine, il vient pour s’inscrire dans la garde et peu importe ce que je lui dit, il revient encore et toujours ! J’en ai ma claque de le voir ! » se plaignit-il en désignant le petit batponey, qui avait mis l’un des casques de chevalier de la Princesse sur sa tête.

« Bah, et alors ? C’est sympa de voir qu’on créé des vocations », s’amusa Shield. Spade leva un sourcil.

« Tu veux ma place ? Marre de gérer les idiots qui croient être assez bons pour faire partie de la garde. Et toi, pas touche à ça ! » grommela Spade en reprenant le casque des sabots du petit Shade. La scène amusa Shield, qui rit en silence.

« Prendre ta place et perdre le meilleur recruteur de la cité ! Je n’oserai certainement pas ! » s’insurgea le garde. Il se pencha sur le petit batponey et le fixa dans les yeux pendant quelques secondes.

« Alors comme ça, tu veux être chevalier dans la garde ? » lui demanda-t-il, curieux.

« Oui, m’sieur ! » salua le petit Shade devant le garde. « Même si je suis un batponey, je protégerais la princesse Celestia ! » ajouta-t-il en gardant un visage aussi sérieux que possible.

« Et tu viens ici toutes les semaines pour t’inscrire ? »

« Oui, m’sieur ! Depuis que j’ai dix ans ! » assura le petit.

« Et tu as quel âge ? » s’enquit Shield.

« Dix ans et demi ! »

Shield se tourna vers Spade. « C’est vrai ce qu’il dit ? »

Spade acquiesça. « Ouaip. Et il reste ici toute la journée jusqu’à ce que je ferme ! Qu’est-ce que tu veux que je fasse, Shield ? On a des règles et elles sont les mêmes pour tous. » Il se tourna vers Shade et lui lança un regard noir. « Poney ou batponey… »

Shade lui tira la langue. Spade fit de même. Shield ne put que rire de la scène tandis qu’une idée lui traversa l’esprit.

« T’es têtu toi, hein ? »

Il fixa encore le batponey quelques secondes avant de prendre sa décision.

« Okay, viens avec moi, ta formation commence aujourd’hui », dit le garde.

L’autre garde et le batponey restèrent figés sur place, le souffle coupé.

« Tu te fiches de moi, Shield ? Je sais que t’es le blagueur de la garde, mais c’est pas drôle », le tança Spade en se tournant vers lui.

Un énorme sourire commença à se dessiner sur le visage du jeune poney.

« Merci m’sieur ! Je ne vous décevrais pas ! » se réjouit Shade en reprenant le casque des sabots de Spade. Il en bondit de joie tout autour du marché.

« Shield, je te le redemande, c’est une blague ? » le questionna une nouvelle fois Spade. En observant Shade, le garde lui répondit.

« C’est pas un endroit pour les batponeys ici, encore plus un petit comme lui. Laisse-moi m’occuper de lui, j’ai rien à faire aujourd’hui à part patrouiller dans le coin. Je le ramènerai chez lui dans la journée avant de rentrer au château », lui expliqua son collègue en remettant son casque sur sa tête.

Spade se rassit. « Tant que tu m’en débarrasses… », souffla-t-il en observant le batponey.

« T’inquiète, je gère », conclut Shield en faisant un hoof-bump avec l’autre garde. Il s’éloigna et s’approcha de Night Shade, toujours occupé à se réjouir de la bonne nouvelle.

« Soldat ! Cessez ces enfantillages ! Garde à vous ! » tonna-t-il en essayant de se montrer sérieux.

Night Shade prit la pose demandée et fit de son mieux malgré le casque qui était de toute évidence trop grand pour lui et lui cachait la moitié de son champ de vision.

« Soldat, déclinez matricule ! » ordonna Shield en se postant devant lui.

« Soldat Night Shade, m’sieur ! » déclama le batponey en gardant la pose, le sabot tendu sur son front, le casque bien enfoncé sur son crâne. La scène amusait beaucoup Shield, qui s’approcha de lui.

« Repos soldat ! Il est temps d’apprendre votre première leçon, à savoir mettre correctement son uniforme. » Le pégase tira sur l’un des sangles avec son aile droite et ajusta l’attirail sur le batponey, qui retrouva enfin une vision complète.

« Oui, m’sieur ! » rétorqua Shade. Shield laissa s’échapper un petit rire de sa bouche.

« Appelle-moi, Shield. On va la jouer cool entre nous, okay ? T’es trop jeune pour être si sérieux », lui ordonna calmement le pégase.

« Oui, m’sieur Shield ! »

« Juste Shield, s’il te plaît », insista le garde, qui se remit en marche dans les rues pavées. « Aujourd’hui, on patrouille sur le marché, alors suis-moi et reste sur tes gardes. » Il se pencha et murmura à l’oreille de Shade, « on ne sait jamais d’où peut survenir le danger. »

Le jeune batponey se redressa aussitôt, bombant le torse et marchant d’un pas droit et cadencé au côté de son chef d’un jour. Passant devant les stands des vendeurs du marché, le duo attirait des regards curieux, circonspects voire parfois franchement amusés. Night Shade se sentait assez intimidé par les yeux qui se tournaient quasiment tous vers lui, ainsi que les remarques des poneys de Canterlot, peu habitués à voir une créature comme lui en plein jour, encore moins dans cette partie de la ville.

« Ils recrutent dès le berceau maintenant ? »

« Je croyais que la garde avait plus de standing que ça »

« Si la princesse voyait ça… »

Shade baissa peu à peu les yeux, évitant les regards des sujets de Celestia et leurs remarques blessantes, faisant tout son possible pour essayer de se concentrer sur sa mission. Le garde remarqua son changement d’attitude et décida d’engager la conversation pour briser la glace.

« Alors soldat Shade, est-ce que ça fait longtemps que tu veux être chevalier ? » lui demanda-t-il en s’approchant de lui.

Shade retrouva son sourire réjoui. « Oui, m’sieur Shield ! » répondit-il, rayonnant, relevant la tête vers le pégase. « Depuis que je suis tout petit, je sais que mon destin est d’être un chevalier au service de la princesse Celestia ! » Le garde lui renvoya le sourire.

« Bien, bien… mais tu es un batponey, ce n’est pas Luna ta princesse ? » le questionna-t-il, ne pouvant pas résister.

Shade marqua un instant de silence avant de répondre.

« Si, mais elle n’est plus là et elle a été méchante. Celestia reste sa sœur et notre souveraine alors je ne fais que mon devoir en la protégeant, comme tout chevalier digne de ce nom », expliqua-t-il, tout en continuant à patrouiller avec son collègue, sans maintenant porter plus d’attention aux regards des poneys alentour.

« Et… tu as beaucoup d’amis qui veulent aussi être chevaliers ? » tenta Shield, sachant toutefois que la garde royale des batponeys n’existait plus depuis le départ de Luna.

Shade baissa à nouveau la tête, l’air un peu maussade sous son casque doré. « Non… ils se moquent de moi quand je leur dis ça alors maintenant, je n’en parle plus. Ils n’aiment pas Celestia, ils préfèrent tous Luna, eux », soupira-t-il. Son pas se ralentit, jusqu’à s’arrêter complètement. « Moi, je veux juste protéger Equestria des méchants… », souffla-t-il en fixant le sol.

Shield s’arrêta à sa hauteur, cherchant un moyen de lui remonter le moral. Sans le vouloir, il avait touché un point sensible. « Ça va ? » lui demanda-t-il en se penchant à sa hauteur.

Il entendit le petit renifler et le vit passer un sabot sous son museau. « O… oui, un chevalier ne pleure pas », répondit-il en essayant de se montrer fort. « Moi, je protégerai la princesse même si je devais y périr. »

Le garde s’accroupit et déploya une aile protectrice autour du corps du petit batponey. « Hé, ne t’inquiète pas, ce n’est pas de ta faute. Luna a choisi une mauvaise voie mais ça ne veut pas dire que toi et les batponeys êtes comme elle, d’accord ? »

Après quelques secondes ponctuées de reniflements, il sentit Shade hocher la tête contre l’un de ses sabots, qu’il serrait doucement.

Pour être honnête, faire pleurer un petit n’était pas vraiment la meilleure chose à faire pour un chevalier de la garde. Shield tenta de changer de sujet.

« Tu connais l’histoire du jour où Canterlot a été attaqué par des changelins ? »

Shade releva la tête et ouvrit de grands yeux. « Non… Q-qu’est-ce qui s’est passé ? »

Shield sourit. « Tu as de la chance, parce que j’étais là et j’ai tout vu. C’était un beau matin comme aujourd’hui… » commença-t-il en reprenant sa marche, suivi rapidement par le batponey.

Pendant un long moment, le duo parcourut toute l’esplanade où prenait place le marché. Shield racontant cette journée héroïque et Shade oubliant les regards des poneys, perdu dans ses pensées.

« Et les changelins sont repartis très très loin, grâce aux chevaliers de la Princesse ! » se remémora le pégase, sous les yeux émerveillés de Shade, qui souriait en s’imaginant à la place du garde combattant les ennemis d’Equestria.

« Wouah ! Trop cool ! Et t’as eu peur ? » demanda le batponey.

Le pégase lâcha un petit rire et montra un sourire en coin. « Bien sûr. Un chevalier, ça a le droit d’avoir peur, tu sais. Mais même si tu as peur, tu dois toujours te rappeler que tu as une mission à accomplir et une princesse à protéger. Et que tu auras toujours un collègue pour t’aider. Entre gardes, on se soutient. Compris, soldat Shade ? »

Shade leva un sabot au niveau de son front. « Oui, m’sieur ! » s’exclama-t-il tout en continuant sa marche.

« Bien, soldat. Dis-moi, qu’est-ce que ça fait un batponey le- »

« AU VOLEUR ! »

Le cri d’un poney fit tourner la tête aux gardes et les stopper net. Ils scannèrent les environs et virent rapidement une licorne grise à la crinière noire s’enfuir à toute allure, tenant dans son aura magique une bourse pleine de pièces tintantes.

« Allons-y ! Suis-moi ! » ordonna Shield. Il déploya ses ailes et décolla de quelques centimètres avant de se retourner rapidement vers Shade. « Euh, tu sais voler, hein ? » demanda-t-il, le sourcil levé.

Le batponey battit des ailes et se porta rapidement à la hauteur du chevalier. Shield lui sourit et d’un mouvement de tête, lui demanda de le suivre. Tous deux décollèrent pour mieux repérer l’étalon voleur en fuite dans la masse de poneys occupés à faire leurs emplettes.

Ils restèrent en l’air quelques secondes, scrutant chaque coin pour trouver le coupable du vol. C’est le plus jeune des deux qui le remarqua le premier.

« PAR ICI !!! » dit-il en désignant du sabot là où la licorne s’enfuyait.

« VU ! » répondit le garde, en plongeant vers le voleur, suivi de près par le petit batponey, qui essayait de garder le rythme en faisant battre ses ailes aussi rapidement que possible, plus vite qu’il ne l’avait jamais fait auparavant.

Le duo approcha rapidement du sol, avant de ralentir subitement pour se retrouver devant la licorne, toute surprise de devoir faire face à ce drôle de couple.

« Vous allez quelque part, monsieur ? » demanda Shield en dégainant son épée face à l’étalon. « Peut-être alliez-vous rendre ce que vous avez volé, n’est-ce pas ? » finit-il en s’approchant de plus en plus près, l’air menaçant.

La licorne, surprise au début, reprit rapidement ses esprits et lança un regard noir au garde, fronçant les sourcils, avant de tourner rapidement le regard vers le batponey, désarmé et montrant ses crocs pour essayer de se montrer impressionnant.

Sans un mot, la licorne alluma sa corne et repoussa l’épée de Shield avant d’englober le batponey dans son aura magique pour l’amener vers lui.

« HE !!! » cria Shade en se retrouvant sous l’emprise de la licorne. Très vite, et sans qu’il puisse réagir, un sabot enserra son cou avant qu’il ne sente la lame froide d’un couteau se poster sur sa gorge.

« SHADE ! » cria à son tour Shield, en reprenant son épée pour la diriger contre le voleur, maintenant pourvu d’un otage.

« Un pas de plus et tu peux dire adieu à la chauve-souris ! » grogna l’étalon licorne en désignant d’un mouvement de tête le batponey coincé sous son sabot, la lame piquant le cou de Shade.

La panique gagna rapidement le garde. « SHADE ! Ne bouge pas, je vais te sortir de là ! Toi, relâche-le ou- »

« OUCH ! »

L’étalon voleur hurla de douleur et relâcha le batponey, le laissant retomber au sol, ainsi que son couteau. « IL M’A MORDU !!! » cria-t-il de plus belle en voyant le sang couler hors de son sabot. Shade revint aux côtés de son collègue, non sans avoir eu le temps de reprendre la bourse des sabots de la licorne.

« Bien joué Shade ! » le complimenta Shield, qui n’avait eu qu’à regarder sans avoir besoin de bouger le moindre muscle. Son jeune apprenti désormais hors de danger, il s’avança vers la licorne et passa rapidement les menottes autour des sabots du voleur, ainsi qu’une bague anti-magie sur sa corne, pour empêcher toute tentative d’évasion.

« Il m’a mordu ! Il m’a mordu ! Ce dingue m’a mordu ! Je vais devenir un vampire comme lui ! » ne cessa de répéter l’étalon en constatant sa blessure : deux petits trous hors desquels coulaient quelques gouttes de sang.

« C’est ça, c’est ça. En attendant, tu vas nous conduire là où tu as volé cette bourse », ordonna Shield en relevant la licorne et en la poussant vers là où il avait effectué son forfait. « Ça va, Shade ? » demanda-t-il en se tournant vers le batponey, qui souriait à pleins crocs.

« Ouais, c’était super ! J’ai même pas eu peur ! C’est trop bien d’arrêter les méchants ! » se réjouit le jeune garde.

Le soldat sourit en observant la joie du petit batponey. « Félicitations, soldat. Tu as arrêté ton premier voleur », le congratula Shield en levant son sabot. Shade battit des ailes et lui renvoya le hoof-bump, tout heureux de sa première arrestation pour son premier jour dans la garde.

Après avoir retrouvé la victime du vol, qui remercia le petit batponey d’un air un peu étonné, le duo conduisit le voleur au poste de garde le plus proche avant que les cloches de Canterlot ne se fassent entendre pour sonner l’heure du déjeuner.

« Puisque tu as arrêté ton premier malfrat, c’est la maison qui offre », expliqua Shield en désignant du sabot l’une des tavernes de la cité, celle où il avait ses habitudes. « Enfin, si tu as encore faim après avoir mangé du voleur… », ajouta-t-il pour taquiner son collègue.

« C’est même pas vrai, les batponeys boivent pas de sang », grommela Shade en suivant le pégase dans la taverne. Sitôt entrés dans l’établissement, une voix se fit entendre parmi les clients attablés.

« Tiens, v’là la baby-sitter ! »

Le pégase n’eut même pas besoin de regarder en direction de la source du son pour savoir de qui il s’agissait. Il soupira, en sachant d’avance de quoi serait fait son déjeuner, avant de se reprendre et de répondre dans un grand sourire : « Spade ! Sympa de te voir ici ! »

Attablé avec d’autres gardes, son collègue agita un sabot vers sa tablée. « Je parlais justement de toi, quelle coïncidence ! Amène-toi ici ! » ajouta-t-il avec un petit sourire narquois.

Le duo s’avança vers la table sous les regards moqueurs des gardes. Un peu intimidé, Shade prit place à côté du pégase, qui retira son casque et aida le petit batponey à faire de même, avant de les poser sur la table.

Une licorne serveuse au pelage crème et crinière jaune canari vint à leur rencontre. « S’lut Shield, comme d’habitude ? » demanda-t-elle avant de remarquer la présence d’un nouveau venu à la table. Elle écarquilla les yeux en le voyant enfin clairement une fois le casque retiré. La jument resta confuse un moment avant de se reprendre.

« C’est ton fils caché ou quoi, Shield ? Je savais pas que t’avais un faible pour les juments de la nuit… », rit-elle en battant des cils en sa direction. « Awww… Il est trop mignon », ajouta-t-elle en se penchant vers Shade pour lui caresser la crinière. Décidemment, les poneys du jour aimaient beaucoup passer un sabot dans ses cheveux, remarqua le batponey.

« Dis bonjour à Glass, Shade », lui fit gentiment remarquer son collègue pégase.

« B… Bonjour, m’dame… », souffla timidement le batponey en effectuant un bref contact visuel avec les yeux de la jument.

« Aww… t’es trop adorable toi ! Ça me donnerait presque envie de trouver un beau batponey bien musclé pour en avoir un rien qu’à moi… », rêva-t-elle à voix haute, le regard perdu dans ses pensées.

L’un des gardes attablés sauta sur l’occasion. « Et un garde royal bien musclé, ça te tente pas, Glass ? » tenta l’un des pégases présents en agitant ses sourcils vers la licorne.

« Reviens-me voir quand y t’auras poussé des ailes de chauve-souris ou un cerveau, crétin », le rabroua Glass. « Et il prendra quoi le petit ? » demanda-t-elle en se tournant à nouveau vers Shield, tandis que les autres gardes étaient trop occupés à se moquer de leur collègue.

« Sers-lui un jus de pomme et comme d’hab pour moi. Et mets-nous aussi deux sandwiches aux marguerites pour la route », expliqua le garde.

« Ça marche ! » conclut la licorne avant de repartir en cuisine, sous le regard rêveur d’à peu près tous les étalons de la table.

Le silence se fit parmi les gardes, au moins jusqu’à ce que Glass disparaisse de leur champ de vision. A ce moment-là, tous les yeux se tournèrent vers le plus jeune attablé, qui sentit le poids des regards portés sur lui.

« Ben alors Shield ? Tu nous présentes pas la nouvelle recrue ? » ricana l’un des gardes en se tournant finalement vers son collègue.

Le pégase tendit un sabot et désigna le batponey assis à côté de lui. « Armor, Spear, Spade, Wind, voici Night Shade », dit-il en passant son sabot dans la crinière du petit pour le rassurer. « Shade, voici Armor, Spear, Spade et Wind, les gardes de la Princesse », finit-il en désignant respectivement un pégase au pelage bleu, une licorne blanche et deux pégases au pelage blanc.

« B… Bonjour », souffla timidement le garde d’un jour, le regard fuyant sous sa large crinière.

Un long silence s’ensuivit avant que Wind ne parle. « Alors Shade… ça se passe bien avec ta baby-sitter ? » demanda-t-il sous les rires étouffés de ses amis, excepté Shield, qui se pencha sur la table pour lui mettre un coup de sabot sur l’épaule.

« Ouais, t’as arrêté beaucoup de méchants ? » reprit Spade, en ne perdant jamais son petit sourire moqueur.

Shade se tourna vers son chef et tous deux renvoyèrent le même sourire complice à Spade. « C’est marrant que tu parles de ça parce que figure-toi qu’y a pas cinq minutes… », commença Shield avant de se tourner vers le batponey. « Shade, raconte-leur ce qui s’est passé. »

Les yeux du jeune soldat s’illuminèrent tandis qu’il débuta son récit, qu’il poursuivit avec moult gestes pour décrire chaque instant de l’arrestation. Les gardes écoutaient religieusement, sous l’œil réjoui de Shield, les sabots croisés derrière sa tête, qui acquiesçait de temps en temps quand l’un de ses collègues le regardait d’un air interrogateur, comme pour confirmer les propos du jeune batponey.

« Et c’est là que je l’ai mordu ! Il a eu tellement peur qu’il m’a laissé tomber et il a pleuré comme un bébé ! » décrivit Shade, qui était monté sur la table et montrait ses crocs de très près aux autres gardes, qui reculèrent autant que possible dans leur coin, légèrement effrayés de l’attitude du batponey. « Et là, Shield l’a arrêté et on a rendu sa bourse à la licorne ! Fin ! »

Le petit termina avec un énorme sourire son histoire. Les gardes se tournèrent tous vers l’autre protagoniste de l’histoire.

« Shield, c’est vrai de vrai ce qu’il raconte ? » demanda Wind, toujours incertain.

Le pégase hocha la tête. « A 100%. Il a fait du bon boulot, c’est un vrai chevalier comme nous », dit-il en se levant pour prendre le petit batponey dans ses sabots et lui ébouriffer la crinière.

Les gardes en restèrent bouche bée. L’un d’eux finit par parler. « Et tu veux être chevalier de la garde royale ? » demanda Armor.

« Ouais ! Je veux être comme Shield ! Un vrai chevalier ! » répéta Shade en remettant son casque sur sa petite tête.

« Tu sais quand même que t’es un batponey et que les batponeys, ça fait pas partie de la garde de Celestia, hein ? » fit remarquer Wind. « Les batponeys comme toi, ça a rien à faire chez nous. » Ses yeux se froncèrent.

« Wind, c’est qu’un gosse, laisse-le tranquille », réagit Spear. Ses collègues marquèrent leur approbation plus ou moins vocalement.

Notamment Shield, qui se leva immédiatement de sa place et, d’un ton calme mais ferme, lui intima cet ordre : « Retire tout de suite ce que tu viens de dire. »

Wind prit un air étonné. « Quoi ? C’est un batponey, un traître pour Celestia. Je ne fais que constater les faits. T’as déjà vu un garde royal comme ce gamin, toi ? » demanda-t-il à Spade, pour le prendre à témoin.

« Non. Jamais. Je ne sais même pas s’ils ont le droit de postuler pour faire partie de la garde, surtout après ce qui s’est passé avec Luna », répondit-il en finissant son verre. Wind se retourna vers le pégase.

« Tu vois ? » lui demanda-t-il d’un petit sourire satisfait.

« Hmpf. Faut toujours une première fois, hein ? » répondit Shield en prenant un air hautain, le museau bien levé. « Je suis sûr que ce p’tit gars », il déploya son aile autour du jeune soldat, « il sera le premier batponey chevalier dans la garde. Pas vrai, Shade ? »

« Ouais ! Le premier ! » répondit Shade, plus enthousiaste que jamais. « Pas vrai, les gars ? »

Un peu pris au dépourvu, les autres gardes se tournèrent d’abord vers Wind, puis vers Shade. Son acolyte leur fit un signe de tête, histoire qu’ils choisissent le bon côté de la table. Spear et Armor se regardèrent avant que le dernier ne réponde.

« Tu sais, j’ai un gosse moi aussi, qui je serais pour briser son rêve ? Bien sûr que tu seras un chevalier, si tu bosses assez dur pour y arriver. C’est pas facile d’être garde », expliqua-t-il. Il se pencha sur la table et fit signe à Shade de s’approcher, ce qu’il fit. « Même si je me demande encore comment Spear a fait avec ses deux sabots gauches », lui murmura-t-il à l’oreille avant de lui faire un hoof-bump.

« Ouais, moi, je m’en fiche de qui se bat à côté de moi tant qu’il est loyal au royaume… », ajouta Spear avant de se reprendre. « Même si t’as deux ailes gauches comme Armor. »

Shield se tourna vers le recruteur en chef. « Spade ? »

Ce dernier se tourna vers le petit batponey, qui avait le regard presque suppliant. Il le regarda un moment, avant de soupirer et de répondre : « Si t’es prêt à suer sang et eau, à finir tes journées d’entraînement les sabots en feu, à même plus pouvoir voler parce que ça te fait trop mal de ne serait-ce les bouger, à découvrir des endroits de ton corps que tu ne connaissais pas mais que la douleur arrive pourtant à atteindre… alors, ouais, tu pourras éventuellement devenir un garde. Mais est-ce que t’es prêt à souffrir pour ça ? »

« Ouais ! Ouais ! Ouais ! Plein de souffrance ! » s’excita Shade en grimpant à nouveau sur la table et en souriant autant qu’il le pouvait.

« Alors tu pourras être un garde », répondit-il en se rabaissant après s’être retrouvé museau contre museau avec le batponey. « Mais crois pas que ça sera facile. Encore moins pour toi. »

« Spade a raison, Shade. Si tu veux devenir garde, faudra que tu fasses face à beaucoup de choses en tant que batponey », lui expliqua Shield en repassant une aile autour de lui. « Y compris des gars comme Wind », finit-il en désignant le pégase du sabot.

Mis en minorité, le dénommé Wind s’affaissa dans son siège. « Je pense toujours que c’est interdit pour un batponey de faire partie de la garde royale », grommela-t-il entre les dents.

Shield réfléchit un moment avant d’éructer à haute voix :

« Mais c’est une très bonne idée, Wind ! Je vais aller poser la question à la Princesse ! »

Cinq paires d’yeux, tous écarquillés, se tournèrent vers le pégase, connu pour être le blagueur de la bande.

« Tu te fiches de nous, hein, Shield ? » se moqua Wind en essayant de sourire pour la forme. Devant l’expression pleine d’assurance de son collègue, il ajouta, perdant son sourire. « Tu ne blagues pas, hein, Shield ? »

« Les gars, je me suis bien amusé et c’était sympa de manger ensemble, mais je dois aller voir la Princesse pour lui poser une question d’une extrême importance », dit solennellement le pégase en sortant de table après avoir déposé quelques pièces et en commençant à se retirer. Shade resta figé sur place un moment, la bouche encore occupée par son sandwich.

Shield, ne voyant pas son compagnon à ses côtés, se retourna et prit un regard étonné. « Shade, tu viens ? On a une mission à remplir au château. »

Le petit batponey reprit ses esprits, finit son plat à toute vitesse et bondit hors de table. « Oui, m’sieur ! » lança-t-il dans un grand sourire en direction du pégase. « Au revoir ! » salua-t-il en s’en allant.

« A bientôt ! » « Reviens vite nous voir ! » « A plus, collègue ! » saluèrent les gardes restants en faisant un salut militaire que renvoya le batponey. Tous, sauf Wind. Armor donna un coup de sabot sur l’épaule du pégase, qui finit par saluer de même, en levant les yeux au ciel.

Shade se retourna et se retrouva en face de Glass, qui avait écouté d’une oreille distraite son récit après avoir apporté leurs commandes.

« Tu reviens quand tu veux, Shade. Y’aura toujours une place chez moi pour les chevaliers comme toi », lui dit-elle en se penchant à sa hauteur pour lui caresser la crinière.

Shade rougit, même si cela était difficilement perceptible chez un batponey, et eut de la peine à croiser le regard attendri de la jument pour lui répondre. « M… merci, m’dame », lui dit-il, avant de rejoindre Shield à l’extérieur.

Le duo se retrouva dehors, le plus jeune des deux marchant d’un pas joyeux vers le château. « Dis Shield, on va vraiment voir la Princesse ? » demanda-t-il, les yeux brillants.

Le pégase lâcha un petit rire et continua sa marche, d’un pas plus cadencé que son collègue. « Bien sûr. Tu croyais quoi ? Un chevalier, ça ne ment jamais et ça tient toujours ses promesses. »

Le petit réalisa enfin et couina de joie en sautant au cou du pégase. « Merci ! Merci ! Merci ! » répéta-t-il encore et encore en serrant contre lui le garde. Un peu surpris, mais finalement plus attendri qu’autre chose, Shield passa un sabot autour du batponey et profita de l’instant pendant quelques secondes. Ce petit était vraiment quelque chose, surtout pour un batponey, pensa le garde.

Après un certain temps, Shield se racla la gorge. « Shade. Il faut y aller maintenant. Je ne vais pas te porter jusqu’au… »

Une idée jaillit dans sa tête.

« Accroche-toi. »

Le batponey releva sa tête et lui lança un regard interrogateur.

Le pégase déploya alors ses ailes et les battit pour décoller du sol. Shade se mit alors en position sur le dos du garde.

« On y sera plus vite comme ça ! » cria-t-il à l’oreille du batponey aux sabots bien accrochés autour de son cou. Le duo s’envola dans le ciel de Canterlot, jusqu’à voir l’entièreté de la cité médiévale depuis leur point d’observation. Le château était maintenant visible de part en part et c’était là que le pégase et le batponey se dirigeaient.

« T’as déjà volé aussi haut ? » demanda Shield à Shade.

« Non ! C’est trop bien ! » répondit avec enthousiasme son jeune collègue en observant la magnifique vue de la cité que lui offrait le voyage à dos de pégase.

Shield vola vers le château en effectuant quelques figures aériennes pour amuser Shade. A entendre son rire communicatif, cela marchait plutôt bien. Le duo finit par atterrir devant l’entrée réservée aux gardes, gardée par deux collègues de Shield, qui restèrent un petit moment dubitatifs en observant le batponey avec le chevalier royal.

Shield et Shade se retrouvèrent rapidement dans une petite pièce attenante à la cour royale. Le pégase savait que les consultations royales n’avaient pas encore commencées et que Celestia aurait un peu de temps à leur consacrer. Enfin... si elle le voulait bien. Avant d’entrer, le garde se tourna vers le batponey, qui avait les yeux grands ouverts.

« La Princesse est juste derrière cette porte, Shade. Tu es prêt ? Comment tu te sens ? » lui demanda Shield en retirant son casque et celui du batponey.

Le petit bondissait sur place, le sourire béat et le regard rayonnant. « Je suis trop content ! Et prêt ! »

Shield laissa s’échapper un petit rire d’entre ses lèvres. « Content que tu sois content, mais calme-toi un peux, tu ne peux pas te jeter aux sabots de la princesse comme ça. Il faut que tu aies une posture droite, comme tout bon chevalier présentable », expliqua-t-il en lui recoiffant un peu la crinière.

Shade se remit droit et essaya de rester aussi neutre que possible, mais parvenait à peine à contenir un couinement de joie de sortir d’entre ses lèvres. Shield jeta un dernier coup d’œil à son acolyte, puis ouvrit la porte, révélant la présence de Celestia dans la grande cour royale encore vide, si ce n’est de deux gardes, toujours en permanence avec elle pour la protéger.

Le duo s’avança dans la cour en marchant d’un pas assuré vers le trône.

La posture de Shade resta droite pendant environ… une micro-seconde, avant qu’il ne fonce et ne se jette aux sabots de la Princesse, sous le regard paniqué des gardes présents.

« PRINCESSE ! » cria le petit batponey sous les yeux de la Princesse, surprise et un peu effrayée devant cette masse noire ne se décollant pas de ses pattes.

Shield arriva juste à temps pour éviter que les deux gardes ne s’attaque au batponey. « Shade ! Qu’est-ce que j’avais dit ? » le gronda-t-il doucement, en se mettant en opposition face aux gardes.

Shade rouvrit les yeux et retira rapidement ses sabots de ceux de la Princesse. « D… désolée, Princesse », s’excusa le batponey en s’inclinant devant elle.

Celestia resta silencieuse un moment avant de sourire en voyant cette petite chose faire preuve, semble-t-il, de tant de dévouement pour elle.

« Gardes, laissez-moi seule avec vos collègues quelques instants », ordonna-t-elle de sa douce voix. Les deux gardes obéirent et se retirèrent sans un mot, laissant Shield et Shade seuls avec elle. Le pégase se joignit au batponey et s’inclina lui aussi.

La Princesse se pencha et posa un sabot sous le menton de Shade pour qu’il se relève. Elle l’observa quelques secondes. Puis fit entendre sa voix régalienne. « Cela fait bien longtemps qu’un batponey n’a pas franchi les portes de ce château… Comment t’appelles-tu, mon petit poney ? » demanda-t-elle.

Soudain un peu intimidé face à l’alicorne, Shade eut du mal à trouver les mots pour répondre. « N… Night S-Shade, princesse… C’est un honneur de vous rencontrer », se présenta-t-il, les yeux fuyants.

La Princesse ne perdit pas son tendre sourire. « Night Shade ? Et que fais-tu ici ? Tu es un batponey, tu ne devrais pas être en train de dormir chez toi à cette heure-ci ? » s’enquit-elle.

« Euh… je… je… »

Night Shade ne savait pas quoi répondre face à la majestueuse souveraine. Son ami vint à son secours.

« Princesse, Night Shade est mon… apprenti pour la journée. Il veut tellement être un chevalier à votre service qu’il vient chaque semaine au bureau de recrutement des gardes en espérant pouvoir être des nôtres. Je me suis dit que, pour une fois, il pouvait se joindre à moi », expliqua le pégase. « Je m’excuse si cela était déplacé de ma part, mais il m’a toutefois aidé à la capture d’un voleur. »

La Princesse finit d’écouter le récit du garde et se pencha à nouveau sur le batponey. « Tu veux vraiment être chevalier ? » demanda-t-elle.

Le petit hocha la tête. « Oui. Pour vous protéger, vous et Equestria », expliqua-t-il en récitant une formule qu’il avait prononcé plus d’une fois dans ses rêves.

Celestia resta confuse un moment. Voyant sa surprise, Shield prit la parole : « Princesse, nous sommes ici pour vous poser une question. Est-ce qu’un batponey peut faire partie de la garde royale ? »

Le petit releva la tête, montrant ses yeux remplis d’espoir à la Princesse, qui croisa son regard. Ils se fixèrent pendant un moment, avant que Celestia ne sourit et donne sa réponse.

« Bien sûr que tu le peux. Après tout, tu es un de mes sujets, comme n’importe quel autre poney », répondit-elle en passant un sabot dans la crinière du batponey, qui gloussa.

« Qu’est-ce que je t’avais dit, Shade ? Tu vois que j’avais raison », rajouta son coéquipier en lui lançant un clin d’œil complice.

« Mais pour cela, il faut que tu travailles bien à l’école et que tu sois un gentil batponey. Un batponey qui devrait être au lit en ce moment pour ne pas inquiéter ses parents, non ? » insista gentiment l’alicorne, connaissant très bien le mode de vie des poneys nocturnes de son royaume.

Shade rougit et baissa la tête, gêné. « Oui… princesse. »

Celestia se tourna vers Shield. « Garde, ramenez ce jeune enfant chez lui en sécurité avant que la nuit ne tombe », ordonna-t-elle sans hausser la voix.

Le garde amena son sabot sur son front. « A vos ordres, princesse. » Il déploya une aile autour de Shade et commença à l’emmener vers la sortie. « Viens Shade, laissons la princesse travailler. »

Le petit batponey commença à suivre le pégase. Il fit quelques pas avant de s’arrêter et de revenir en courant devant l’alicorne, qui le suivait des yeux.

« Princesse ! Je peux vous poser une question ? » demanda-t-il.

Elle sourit tendrement avant de lui répondre par l’affirmative. « Bien sûr, mon enfant. »

Le petit regarda de gauche à droite avant de faire signe à la princesse de se pencher. Elle s’agenouilla et colla son oreille contre le batponey.

« Est-ce que vous croyez que la princesse Luna va revenir un jour ? » chuchota-t-il. Celestia écarquilla les yeux de surprise et recula légèrement pour observer le jeune garde, qui avait le regard triste en repensant à sa souveraine disparue.

Elle se pencha à nouveau et déploya son aile autour du batponey avant de le serrer tendrement contre elle. « Je l’espère autant que toi », lui murmura-t-elle en laissant couler une discrète larme sur sa joue.

Le petit se blottit plus fort contre elle. « Si elle revient, je vous protégerais toutes les deux, je vous le promets », lui dit-il. Celestia retrouva rapidement son sourire et eût une idée. Elle relâcha le batponey et jeta un œil vers Shield, allumant sa corne pour prendre son épée, qu’elle amena vers elle.

« En attendant que ce jour arrive, tu seras toujours la bienvenue au château, chevalier Night Shade », annonça la princesse en l’adoubant comme tel.

Le désormais chevalier releva sa tête et montra ses yeux brillants à l’alicorne. « Merci, princesse, je promets de m’en montrer digne », dit-il simplement en s’inclinant à nouveau, le cœur battant à toute vitesse, rempli de fierté.

Shield se rapprocha et reprit l’épée que lui tendait la princesse. Tous deux la saluèrent une dernière fois avant que la grande porte d’entrée de la cour ne s’ouvre, déversant le flot de poneys attendant le début des consultations royales.

« Je dois vous laisser. A bientôt, mes chevaliers », conclut-elle en adressant un clin d’œil à Shade, qui salua, tout comme Shield, avant de s’éclipser.

Quand ils se retrouvèrent dehors, Shade avait encore un grand sourire sur son visage. Tout en continuant à marcher, Shield l’observa un moment, avant de finalement le questionner. « Alors, ça te fait quoi d’être chevalier maintenant ? »

Shade s’arrêta net et se tourna vers son collègue. Sans un mot, il se jeta contre lui et passa ses sabots autour de son cou, assez fort pour faire s’asseoir le pégase.

« Merci, merci, merci, c’est le plus beau jour de ma vie ! » répéta le petit batponey, blotti contre la poitrine du chevalier. Un peu hésitant au début, Shield finit par renvoyer le geste en passant doucement ses sabots autour du petit.

Ils restèrent ainsi un petit moment, avant que Shield ne se relève le premier en redéposant Shade au sol. « Je vais te ramener chez toi. Tu as entendu ce que t’as dit la princesse, pas vrai ? »

Shade rougit un peu et creusa le sol avec son sabot. Il hocha timidement la tête. « Oui, Shield. »

« Tu préfères marcher ou voler jusque chez toi ? » lui demanda le pégase, lui laissant le choix avant que leurs chemins ne se séparent. Mais il savait déjà que Shade lui manquerait après ces quelques heures passées ensemble.

« Je préfère marcher », répondit-il, avant de se mettre en route, d’un pas alourdi par la fatigue qui commençait à l’envahir.

Les deux marchèrent en silence pendant quelques minutes, jusqu’aux quartiers occupés par les batponeys, aux confins de la ville. Il était encore tôt, et peu d’entre eux se trouvaient dans les rues. Les quelques-uns déjà levés regardèrent avec curiosité ce petit avec le casque d’un garde royal sur la crinière, ce qui ne leur plaisait pas vraiment. Mais avec un vrai garde à ses côtés, il valait mieux éviter les ennuis…

« C’est là », désigna Shade en montrant du sabot une petite maisonnée au toit de chaume et aux volets clos, coincée entre deux plus grands bâtiments. Le peu de place et le grand nombre de batponeys dans cette partie de la ville imposait des règles assez flexibles en matière d’architecture.

Shade récupéra la clé cachée sous un pot de fleur et entra aussi discrètement que possible chez lui, faisant signe à Shield de le suivre avant de fermer la porte derrière lui.

« Tu es sûr que tu veuilles que j’entre ? » chuchota le pégase en observant la maison de l’intérieur. « Et si ta maman ou ton papa nous entendent ? »

Le petit batponey s’arrêta à la première marche. Lentement, il ferma ses yeux et soupira. « Je n’ai pas de papa. Il est mort il y a longtemps, quand j’étais bébé », expliqua-t-il en se tournant vers Shield.

« Oh… je suis désolé », compatit le pégase en détournant le regard.

« C’est pas grave, Shield. Tu pouvais pas savoir », l’excusa Shade en reprenant sa lente marche vers sa chambre, évitant de faire grincer le plancher. Son coéquipier continua à le suivre à pas de loup, ou plutôt, en flottant derrière lui pour ne pas faire plus de bruit.

Son attention fut attirée par quelques photos au mur. Shade bébé avec sa mère, la même photo mais plus récente, Shade avec son père, une photo d’un garde batponey…

Le regard de Shield s’arrêta un instant sur l’image et son visage se rapprocha du cadre pour mieux l’observer. Le batponey sur la photo ressemblait trait pour trait à celui à côté d’un Shade tout bébé, qui venait sans doute d’à peine voir le jour.

« C’est mon père. Il était chevalier dans la garde de la princesse Luna. »

Shield se tourna vers Shade, qui flottait à côté de lui en regardant la photo. Le pégase reposa ses yeux sur l’image.

« Q… qu’est-ce qui lui est arrivé ? » chuchota Shield.

Shade baissa les yeux. « Il n’a pas voulu suivre Luna quand elle a essayé de prendre le pouvoir. Maman ne m’a jamais vraiment dit ce qui s’est passé à part qu’il est mort pour nous protéger. »

Le garde réalisa en se remémorant l’histoire récente de Canterlot. Quand Luna avait essayé de détrôner sa sœur, certains de ses gardes avaient refusé de la suivre dans sa folie aveuglante et destructrice, sachant qu’elle mènerait le royaume à sa perte. Ceux-ci en avaient payé le prix fort, de leur vie, pour haute trahison.

« Ton… ton père a été un héros, Shade », compatit le pégase. Il salua le poney en photo. Le batponey fit de même avant de s’approcher et de poser le sabot sur l’image, le laissant lentement glisser sur le cadre en verre.

« Je sais. C’est pour ça que je veux être comme lui. Protéger Celestia, et même Luna si elle revient. Maman m’a toujours dit qu’elle était gentille avant que le cauchemar ne l’envahisse », expliqua le petit, en reprenant sa route, cette fois en haut des marches.

Shield comprit un peu plus les motivations de son jeune collègue. Il tenait beaucoup de son père dans sa volonté d’être au service de Celestia. Et cela ne faisait que le rendre encore plus respectable à ses yeux.

Le duo continua de tracer son chemin dans le couloir à l’étage, passant devant la chambre ouverte de la mère du jeune batponey, faisant tout pour ne pas la réveiller et trahir leur présence.

Tout concentré à poser les sabots aussi doucement que possible sur le sol, Shade ne vit pas la lanière de son casque se défaire lentement. L’objet métallique commença à glisser doucement hors de sa tête. Shield le remarqua peu avant et tenta de prévenir Shade tout en se jetant pour rattraper le casque.

« Shade, attention- »

CLONG !!!

Trop tard malheureusement.

La mère de Shade se réveilla en sursaut et, grâce à sa vision nocturne, vit Shade et un pégase à ses côtés.

« Shade ?! Mais… mais qu’est-ce que tu fais debout à cette heure-là ? » demanda-t-elle, avant d’allumer une lumière et de découvrir plus précisément l’identité du second poney présent.

Elle haleta et bondit sur lui. « SHADE ! VA TE CACHER !!! » cria-t-elle en clouant le soldat au sol dans un fracas de métal, sans que ce dernier ne puisse réagir.

« Maman ! Arrête ! C’est pas- »

« QU’EST-CE QUE VOUS ME VOULEZ ? POURQUOI VOUS VOUS EN PRENEZ A MON FILS ?! » hurla la batponey en montrant ses crocs pour faire peur au garde, qui se débattait dans son emprise.

« Madame ! Arrêtez ! Je- »

« ALORS C’EST COMME ÇA QUE LA GARDE ROYALE NOUS PROTEGE ? EN ENTRANT PAR EFFRACTION CHEZ NOUS ?! VOUS SAVEZ QUI ETAIT MON MARI ?! » Sa colère ne faiblissait pas.

Shade finit par s’interposer devant sa mère. « Maman ! Arrête ! Il est avec moi ! S’il te plaît! C’est mon ami ! » la supplia-t-il en protégeant son collègue.

La complainte de son fils la calma instantanément. Elle observa Shade, puis le pégase, puis à nouveau son fils. Lentement, elle relâcha la pression de ses sabots et laissa le garde se relever, groggy.

Elle prit son petit dans ses sabots et le bombarda de questions. « Shade ! Tu sais l’heure qu’il est ? Qu’est-ce que tu faisais avec lui ? Pourquoi tu n’es pas dans ton lit ? Tu as fait quelque chose de mal ? » s’inquiéta-t-elle.

Shield passa un sabot sur son visage et parla. « Madame, je vous promets que je ne suis pas ici pour vous faire du mal. Mais d’abord, laissez-moi vous me présenter et vous expliquer ce qui se passe… »

Le chevalier se présenta et expliqua en détails la journée qu’avait vécue Shade, sans omettre quoi que ce soit. Ou plutôt, en laissant le batponey raconter sa propre version par moments, notamment sa rencontre avec la princesse Celestia. Sa maman écoutait, presque incrédule, jetant parfois un coup d’œil vers le pégase pour obtenir une confirmation des dires de son enfant.

« Et c’est là que tu nous as entendus… », finit Shade. « Désolé de t’avoir réveillée, on voulait pas te faire peur… », s’excusa-t-il en baissant les yeux.

Sa mère resta sans voix pendant quelques secondes, le temps de digérer le récit de la journée de son fils. Elle avait déjà entendu maintes et maintes fois ses histoires fantasmées de chevaliers, mais l’entendre ainsi pour de vrai…

Devant son incertitude, Shield prit la parole. « Si je puis me permettre, Madame… »

« S… Shadow », répondit la batponey en serrant plus fort son fils contre elle.

« Madame Shadow. Je suis désolé si j’ai mis votre fils en danger, je n’aurais pas dû. J’ai pensé que c’était une bonne idée de le laisser vivre son rêve ne serait-ce que quelques heures. C’était stupide de ma part. Encore une fois, je m’excuse de mon comportement », finit le pégase en s’agenouillant et en baissant la tête en signe d’excuses.

Shadow resta encore sans voix. Elle sentit son fils tirer son sabot. « Maman, ne sois pas méchante avec lui. Il a été gentil avec moi et m’a toujours protégé. C’est pas sa faute. S’il te plaît ? » supplia Shade. La moue du petit batponey émut sa mère.

« Tu as voulu faire comme ton père, hein ? » lui demanda-t-elle. Shade hocha la tête, l’air triste en se rappelant de son papa disparu. Sa mère soupira et caressa du museau son fils. « Il me manque aussi, tu sais. »

Après quelques secondes d’un moment de tendresse partagé entre mère et fils, elle releva sa tête et fit entendre sa voix. « Relevez-vous, monsieur Shield. » Le pégase obtempéra et attendit la sentence. « Même si je ne peux pas excuser le fait que mon fils soit sorti dehors alors qu’il devait rester ici dormir, je vous remercie pour l’avoir protégé. » Shield sourit. « Et toi, Shade », elle se tourna vers le petit, « ne me refais plus jamais ça, d’accord ? Tu imagines ce que je ressentirais si je te perdais toi, en plus de papa ? »

Le petit baissa la tête et soupira. « Oui, maman. Je suis désolé, je le ferais plus… »

La jument acquiesça doucement. « Bien. Et vous, Mr Shield, si vous revoyez encore mon fils traîner dehors en plein jour, merci de le ramener ici tout de suite », ordonna-t-elle au pégase d’un ton ferme et d’un regard qui promettait des cauchemars à celui qui désobéirait.

« Euh… oui, m’dame ! » dit-il en saluant. Cette jument avait vraiment de quoi faire peur à toute la garde royale.

« Shade, dis au revoir à Mr Shield et va te coucher. Tu as école demain… euh, tout à l’heure, il faut que tu te reposes », se corrigea-t-elle. Le petit bondit hors de ses sabots et fonça pour faire un dernier câlin au pégase.

« Merci pour aujourd’hui, Shield. C’était super », dit-il en maugréant, visiblement déçu de finir la journée ainsi.

Shield lui renvoya le câlin avant que Shade ne se tourne vers sa mère. « Maman, est-ce que Shield pourra revenir me voir ? S’il te plaît ? »

Le regard dur de sa mère s’adoucit un peu. Elle baissa les yeux, balbutia avant de demander au pégase : « Euh… je ne sais pas… Si Mr Shield veut bien… »

« Oui, bien sûr ! » se réjouit le garde en souriant.

« Mais seulement quand tu n’as pas école et pas en plein jour, d’accord ? » dit Shadow pour poser ses conditions.

« Comptez sur moi, m’dame ! » salua Shield. « Promis, Shade, je viendrai chaque semaine. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je mange mon fer », jura le pégase. Shade répondit en faisant un hoof-bump et en donnant un dernier câlin au garde. En le relâchant, il se dirigea vers sa chambre et vit le casque doré qui l’avait trahi il y a peu.

Il se tourna vers Shield, qui hocha la tête. « Tu peux le garder, va. Tu l’as mérité, chevalier Night Shade », sourit-il en le saluant une dernière fois, tandis que le petit mettait le casque sur sa tête. « Bonne nuit, Shade. A bientôt », lui souhaita le pégase.

« Bonne nuit, Shield. A bientôt », répondit le petit batponey avant de repartir vers sa chambre d’un pas léger.

Le garde regarda avec tendresse le jeune chevalier jusqu’à ce qu’il referme la porte de sa chambre.

« Je vais vous raccompagner, Mr Shield », annonça Shadow, en descendant les escaliers. Le pégase la suivit jusqu’à la porte, alors que le jour commençait doucement à disparaître derrière les teintes sombres de la nuit.

Arrivés sur le pas de la maisonnée, la jument fit ses adieux au pégase. « Merci de vous être occupé de lui. Désolée si je vous ai semblé un peu… » Elle agita un sabot, en pleine réflexion. « Brutale tout à l’heure. Mais… il ne me reste que lui maintenant que son papa n’est plus là. J’ai peur pour lui et savoir qu’il veut être chevalier pour la Princesse… ça m’inquiète un peu », finit-elle en soupirant et baissant le regard.

« Je comprends, Mme Shadow. Shade m’a dit pour son père. Mais s’il veut être chevalier, rien ne l’en empêchera… Il est très courageux et déterminé. Je serai ravi de l’avoir comme collègue un jour », s’amusa le pégase. « Vous avez un merveilleux petit garçon. Je suis sûr que son père en est fier, quel que soit l’endroit où il se trouve maintenant », ajouta-t-il.

La batponey sourit avant de reprendre un air plus sérieux. « Vous reviendrez le voir, vraiment ? » demanda-t-elle.

Le pégase se redressa, l’air offusqué. « Madame, je suis un chevalier, et un chevalier tient toujours ses promesses. J’ai promis à votre fils que je reviendrai le voir, et je le ferais dès que possible », annonça-t-il en remettant son casque en place, tombé pendant la bagarre avec la jument.

Shadow sourit à nouveau, l’air soulagée. « Alors vous êtes le bienvenu ici, Mr Shield. »

« Juste Shield, m’dame. »

« Dans ce cas, appelez-moi Shadow. »

« Très bien, Shadow », rit le pégase. « Je viendrai samedi pour voir Shade. Au revoir », conclut-il, se préparant à décoller vers le château, attendant que la jument lui réponde pour s’en aller.

Après quelques secondes d’observation, la jument se pencha et donna un petit baiser sur la joue du pégase, dont les ailes se déployèrent d’elles-mêmes. « Au revoir. Merci encore pour tout », conclut-elle d’un doux sourire avant de refermer la porte de sa maison.

Le chevalier resta figé sur place pendant quelques secondes, avant de reprendre ses esprits, se touchant la joue du sabot. Il tituba un peu avant de battre des ailes et de décoller dans le ciel de Canterlot.

« Vivement samedi… », souffla-t-il en jetant un dernier coup d’œil à la maison de Shade.

Dans cette même maison, Shadow retourna voir son fils dans sa chambre, le casque de garde royal posé sur la table de chevet, comme le plus beau des trophées. Quand sa mère entra pour lui souhaiter une bonne nuit, bien que celle-ci serait courte désormais, le petit bailla et la questionna : « Maman, est-ce que Shield va revenir ? »

La jument se posa sur le lit et passa doucement un sabot dans la crinière de son enfant. « J’en suis certaine, Shade. Maintenant, repose-toi tant que tu peux encore le faire. Fais de beaux rêves, mon petit chevalier », lui souhaita-t-elle en déposant un tendre baiser sur le front du batponey avant d’éteindre la petite lampe de chevet.

Et le petit Shade s’endormit rapidement, exténué, mais avec un sourire sur les lèvres, plein de promesses pour l’avenir. Et pas seulement dans ses rêves.

« Chevalier Night Shade, la Princesse a besoin de vous ! Un dragon attaque la cité de Canterlot ! » cria l’un des serviteurs de Celestia.

Le chevalier mit son casque noir sur sa tête et se tourna vers son coéquipier pégase. « Chevalier Shield, prêt à partir au combat ? » lui demanda-t-il.

« Toujours quand il s’agit de sauver la Princesse, Shade », répondit-il en s’équipant. Les deux se firent un hoof-bump avant de déployer leurs ailes et de décoller ensemble pour aller affronter la bête.

« POUR EQUESTRIA !

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Xelarande
Xelarande : #43875
Pour un premier chapitre, je n'ai rien d'autre à dire que ceci:
Magnifique ! Je veux la suite !
Il y a 1 an · Répondre
jojo
jojo : #43872
C'est touchant^^
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé