Deux jours plus tard
[Twilight Sparkle]
J'arrive devant la cage... escortée par les gardes de Célestia.
C'est l'heure... elles attendent.
Il est enfermé ici depuis ce qui est arrivé. À cause du témoignage du propriétaire présent juste avant que Lumen ne perde le contrôle, après que Fluttershy ait accompli un nouvel exploit en le ramenant parmi nous, alors qu'il pouvait à peine se lever et marcher, Lumen a été emmené ici et incarcéré sans qu'il n'oppose la moindre résistance.
Il y a des circonstances atténuantes, il est évident qu'il n'était pas lui-même. Mais il doit être jugé pour ses crimes...
Lumen se tient droit face à nous de l'autre côté des barreaux, fixant le sol, silencieux.
Les gardes ouvrent la cage sans un mot et entrent. Deux d'entre eux l'entourent tandis qu'un troisième approche des menottes des poignets de l'humain.
« Je ne pense pas que ce soit nécessaire messieurs », dis-je d'un ton sec.
« Ce sont les ordres de la Princesse Célestia, nous sommes désolés. »
« Mais– »
« –Laisse Twilight », me coupe Lumen. « Ils ont raisons... allez-y », dit-il en tendant ses bras devant le poney, lui facilitant la tâche le temps de verrouiller les entraves.
Ils ne me laissent même pas le temps d'échanger quelques mots avec lui.
« Tu ne mérites pas ça... » dis-je en le regardant sortir sous bonne garde.
Il s’arrête et me fait face. « J'ai tué, Twilight... Si je ne mérite pas ça, qu'est-ce que je mérite dans ce cas ? »
Je n'ai pas de réponse à cela, il a raison. Je me mords la langue alors qu'il suit les ordres des gardes sans discuter.
Direction la salle du trône du château de Canterlot, là où il sera jugé par les Princesses de la Lune et du Soleil pour ce qu'il a fait.
Je vais faire de mon mieux pour le défendre quand il ne saura pas répondre... c'est le mieux que je puisse faire pour lui.
Je suis sûre que ce n'est pas de sa faute, j'en ai la certitude quand je repense à ses larmes alors qu'il étreignait avec tendresse mon amie, alors qu'il hurlait ses désirs pour la première fois.
Tu as une alliée aujourd'hui Lumen, garde courage.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un peu plus tard
[Célestia]
Pas de garde, pas de témoin, juste Luna, Twilight, moi et... l'humain.
La procession tant attendue arrive enfin devant ma sœur et moi, assises sur notre trône au-dessus des marches. Lumen est enchaîné, semblant docile... pour l'instant.
C'est certain que ça ne va pas durer.
Une fois au pied des marches, j'ordonne aux gardes de nous laisser et de veiller à ne laisser entrer personne sous aucun prétexte pendant la séance. Ils obéissent sans hésiter, la présence de trois alicornes face à un humain prisonnier ne laisse aucun doute en cas de débordement de toute manière.
En se fermant, la grande porte provoque un léger écho dans l'immense salle parcourue de vitraux, représentant bien des scènes du passé, parfois récentes de notre monde, là où le destin s’est joué et nous a menés là où nous en somme aujourd'hui.
Sauf en cas de problème ou de désaccord en dépit de nos longues discussions avant de le convoquer, je serais la seule à lui parler.
Lumen ne bouge pas, demeurant silencieux, relevant la tête pour poser ses yeux d’azur et brillants sur nous.
« Sais-tu pourquoi tu es ici aujourd'hui, Lumen ? » commencé-je. Ma voix est claire, sans émotion, pleinement dans un rôle de juge.
« Oui », dit-il simplement.
« Dans ce cas, je vais parler sans détour. Regrettes-tu tes actes ? »
« Avoir détruit des bâtiments et avoir menacé la vie de personnes chères à mon cœur... Oui, je le regrette sincèrement. »
« Quant à la vie que tu as détruite de tes propres mains ? »
Twilight intervient : « Le corps n'a pas été retrouvé, Princesse. Aucune preuve physique ne nous donne le droit d'affirmer qu'il est mort et que c'est Lumen qui a fait cela. »
« Sauf si c'est moi qui l'admet, Twilight... » déclare calmement Lumen. « C'est bien moi qui ai tué le zèbre répondant au nom de Kalem. Pour vous répondre, bien que je ne me souvienne pas de quelle manière je l'ai fait, je ne regrette rien en ce qui le concerne. Il a attaqué quelqu'un qui m'a plusieurs fois sauvé d'une certaine manière. Il m'était donc impossible de demeurer stoïque en de telles circonstances. J'ai donc laissé libre cours à ma rage en toute connaissance de cause. »
Un langage soutenu, des réponses visiblement travaillées et soignées... Mais c'est bien trop tard pour faire de tels efforts.
Je prends un instant pour me remettre en mémoire toutes les informations que nous avons obtenues à propos de la victime avant de reprendre la parole. « Tu t'es donc permis de rendre une justice qui ne répond qu'à tes propres lois, partiales et injustes sur un innocent. »
Il se crispe, luttant pour demeurer calme de toute évidence.
« Oui », dit-il simplement.
Je continue : « D’après le témoignage des gens qui l'ont connu, notamment des juments qu'il a essayé de séduire, il se trouve que Kalem a passé de nombreuse années à essayer de se mettre en couple, se montrant des plus charmants envers toutes celles qui ont bien voulu lui donner une chance. Elles ont cependant toutes obtenu ce qu'elles voulaient avant de le quitter sans même aller plus loin qu’un effleurement de sabot et des mots doux. La dernière en date l'a fait quitter son pays natale pour venir à Ponyville. Il lui a offert des bijoux traditionnels mais une fois qu'elle les a obtenus, comme toutes les autres par le passé, elle l'a laissé. Se retrouvant une fois de plus déçu et presque sans un sous, Kalem a donc vécu parmi vous quelques jours, passant ses journées à boire pour noyer son chagrin. En somme, c’était un zèbre souffrant désespérément et terriblement malchanceux en amour, qui en étant ivre a failli faire une terrible erreur. »
« Une terrible erreur ? » demande l'humain d'un ton menaçant.
Son pouvoir sombre semble comme exploser en recouvrant ses membres, brisant ses chaînes en grondant de rage pour nous fixer à nouveau alors que j'accumule une grande puissance dans ma corne au même moment, ma sœur est également prête à le frapper lourdement... L'abattre si nécessaire.
Tu ne nous impressionnes pas, petit humain...
« UNE ERREUR ?!? » hurle-t-il cette fois. « Il a manqué de violer une des juments les plus douces et les plus innocentes de ce monde. Une de vos plus grandes héroïnes si je me fie à votre histoire ! Et vous osez parler d'un tel crime comme étant simplement “une erreur” ? Qu'auriez-vous dit s’il avait pu aller jusqu'au bout de ses intentions ? Mieux encore bande d'idiotes ! Imaginez vous à la place de la victime d'un être tel que lui, sans défense, menacée, battue, privée de tout jusqu'au droit de disposer de votre propre corps sans possibilité de résister. Bourrez vous ça dans le crâne et oser me redire que c'était juste “une terrible erreur” ! »
Son pouvoir disparaît alors qu'il se remet droit, reprenant une voix plus proche de la discussion que du beuglement simpliste de quelqu'un cherchant à avoir raison en parlant plus fort que les autres. « Non, bien sûr que non, vous ne vous imaginez pas, vous vous en fichez à vrai dire n'est-ce pas ? Alors je vous le demande, s’il serait allé jusqu'au bout... Tiendriez vous toujours le même discours ? »
Twilight se place entre lui et nous. « Lumen, tâche de te calmer et de garder le contrôle, la prochaine fois il se peut que nous ne te laissions pas le temps de parler... S'il te plaît. »
« De plus, humain, non, nous ne pouvons pas imaginer, sachant que jamais nous ne pourrons savoir puisque cette personne est décédé aujourd'hui. Mais quoi qu'il en soit, ton acte sera puni en conséquence, quoi qu'il ait fait avant de mourir par ta faute », ajouté-je
L'humain s'agite et grommelle sans distinction. Tournant le dos à Twilight et faisant les quatre cent pas à quelques mètres des marches du trône, la tête baissée, libéré de ses entraves qui traînent à terre pendant que nous relâchons l’énergie accumulée et tâchons de respirer calmement dans cette situation extrêmement tendue.
La voix de Luna se fait entendre : « Nous cherchons à être impartiales, Lumen. »
« Vous êtes donc toutes d'accord à le voir comme étant juste une erreur ? » tonne la voix de l'humain.
« Parce que c'est ce qu'elle est, s'il serait allé plus loin, ça aurait été un terrible crime, mais qui malgré cela n'aurait pas conduit à une peine de mort, Lumen. Il aurait été puni justement pour ses crimes, comme nous réfléchissons à ton châtiment également aujourd'hui, mais qui en comparaison est bien plus grave », lui répond simplement ma sœur.
Je reprends la parole pendant que l'humain revient aux pieds des marches, nous fixant à nouveau, maître de lui pour l'instant : « Tu tueras donc toute personne qui manque à faire un crime contre des gens que tu as désignés comme importants pour toi c'est ça ? »
« Non... j'ai dit ne pas regretter, mais je ne recommencerai pas une telle chose. Je sais que j'ai commis l’irréparable, j'en suis conscient et je suis prêt à payer pour un tel acte... Princesse. »
« Qui nous dit que c'est la vérité ? Que tu sauras te tenir tranquille après ça ? »
« Rien à par ma parole, Princesse », répond-il sans faillir.
Autrement dit, il recommencera à la première occasion.
Je me relève, commençant ma descente des marches en déployant aussi grand que possible mes ailes. C'est un geste volontairement théâtral, cherchant à donner plus de poids à ce que je vais dire alors qu'il me regarde, comme subjugué par la scène.
« Trois choix son envisageables », commencé-je en arrivant à son niveau. « Soit nous te bannissons à jamais d'Equéstria. C'est à mes yeux la sentence plus douce pour toi et donc celle que j'ai le moins envie de t'infliger de ce fait. Soit, nous te condamnons à l'enfermèrent à vie dans les profondeurs de Tartarus. Bien que ça me semble plus approprié, il y a le risque que tu t'échappes, mais aussi que les tiens viennent te libérer en le faisant payer très cher à notre monde au passage. La dernière possibilité viendra de Discord qui, en usant de sa magie du Chaos, ouvrira un passage vers n'importe quel monde où nous t’enverrons, peu importe celui-ci. »
« Je ne peux pas cautionner ça », annonce Twilight, m'interrompant. « Si ma théorie concernant Lumen se vérifie, lors du trajet, la magie de Discord sera dissipée par le corps de Lumen, le passage entre les mondes s'effondrera et le tuera avant d'arriver à destination. C'est purement et simplement une mise à mort. »
Je tourne la tête vers Twilight. « Il est également possible que ça marche et que l'on soit donc débarrassé de la menace que Lumen et les siens représentent de manière définitive. » Mon regard revient sur Lumen. « Qu'en pense l'intéressé ? »
Personnellement, ma décision est déjà prise et Luna a dû accepter, ça ne prendra qu'un peu plus de temps pour Twilight.
… Pour protéger mes petits poneys...
L'humain déglutit lourdement avant de s'adresser à nous de nouveau sans baisser ses yeux face aux miens. « J'ai... une requête à formuler, s'opposant à ces possibilités. »
Avant d'avoir le temps d'y réfléchir, ma sœur intervient : « Quelle est-elle, Lumen ? »
Je me mords la lèvre, prise de court, avisant ma sœur qui nous rejoint, se plaçant sur la gauche de l'humain.
Il va sans doute demander la clémence, disant que ce n'est pas sa faute, qu'il n'y est pour rien. Il va se chercher des excuses tout en amadouant Luna et Twilight.
« Un sursis... »
Voilà qui est tellement surprenant...
Plutôt que d'ironiser méchamment, je me contente d'attendre qu'il aille au bout de sa démarche. « Rien ne dit qu'une fois débarrassées de moi, la menace que fait apparemment peser mon peuple sur votre monde sera endiguée. Je vous demande un sursis pour me donner une chance de les arrêter, de vous aider dans l’intérêt du plus grand nombre. Si après un certain temps il n'y a rien, ou si nous parvenons à confirmer que nous les avons repoussés définitivement, vous pourrez alors à ce moment là me punir comme vous l'entendez. Vous pouvez me voir comme une arme sur laquelle vous pouvez compter pour épargner la vie des innocents autant que possible tout en évitant de vous salir les sabots vous-même. »
« Tu cherches juste à retarder l'échéance le plus possible », dis-je.
« Oui... Je voudrais juste avoir l'occasion au moins une fois de faire le bon choix, faire quelque chose qui ait un sens autre que mon propre intérêt uniquement. »
« Princesse ! » intervient encore Twilight. « Réfléchissez y je vous en prie... Je vous rappelle que je n'ai cessé de dire qu'il était possible que la pierre que Lumen a assimilée l'ait forcé à faire une chose pareille. N'oubliez pas son changement total de comportement ces dernières semaines. Il a l'air de le regretter malgré ce qu'il en dit. Nous pourrions lui donner une chance d’expier son crime alors qu'il semble sincèrement vouloir prendre un nouveau départ. »
« J'ai beau avoir perdu conscience un moment, Twilight... Je me souviens parfaitement des derniers instants où je tenais ce zébre... Je lui brisais les os un par un lentement. Je doute sérieusement qu'il ait survécu à mon étreinte et le fait de ne pas avoir retrouvé son corps n'est pas une preuve qu'il soit en vie. Je suis peut-être devenu fou après ça, mais j'avais le choix... »
« De plus rien ne nous dit que cette mystérieuse pierre a cessé son effet, si c’est bien cela qui est arrivé », dis-je. Les oreilles de Twilight se rabaissent, elle se mord les lèvres, visiblement frustrée, les mots de Lumen ne l'aident pas à le défendre non plus. « Je ne peux pas accepter ça aussi facilement Lumen, justice doit être rendue. »
Ma pauvre Twilight… Toi et tes amies, que vous a-t-il fait la bas ?
« Alors faites de moi un exemple », annonce l’humain. « Condamnez moi publiquement pour montrer que je ne m'en sort pas facilement, de la manière qui vous convient et donnez moi une chance... Une fois le sursis expiré, vous pourrez faire ce que vous voulez de moi. Soit je réussis et vous pourrez faire en sorte que je ne sois plus jamais une menace, soit j'échoue et votre problème est réglé par ma mort, vous ayant donné par la même occasion une plus grande marge de manœuvre que si j'avais été absent depuis le début. Dans les deux cas, vous y gagnez, vous, votre peuple et probablement le monde tout entier. »
Il en serait presque convainquant, mais c'est surement une ruse...
Je réfléchis à toute vitesse, obliger d'y donner considération pour ne pas paraître injuste et bornée aux yeux de Twilight et de Luna.
Elles pourraient se retourner contre moi dans le cas contraire.
« Cela signifie que tu n'auras aucun avenir dans notre monde et que tu vas devoir vivre avec ça te pesant sur la conscience Lumen, te rends tu compte de ce que ça représente ? » lui demande Twilight pendant que je réfléchis à la question, la voix semble au bords des larmes.
Ce serait une existence des plus tristes en effet... Pourquoi une telle dévotion aussi soudainement ?
« Tu m'as entendue l'autre soir, Twilight... J'y ai beaucoup réfléchi et je pense que c'est pour le mieux. »
Luna prend la parole : « Dans ce cas, tout d’abords tu devras reconstruire de tes propres mains ce que tu as détruit. Les seules aides que tu auras viendront de gens t’expliquant comment t'y prendre. Sinon tu seras seul à toutes les étapes des travaux. Qu'importe le temps que ça prendra, tant que tu ne t'en seras pas acquitter, tu passeras tes nuits en cellule avec le minimum pour te sustenter et sous haute surveillance. »
Voilà un bon début.
J'ajoute ma propre condition : « Tu auras pendant cette période un bijou que j’alimenterais moi-même si nécessaire. Celui-ci sera un fardeau symbolisant tes crimes dans notre monde, t'épuisant autant physiquement que psychologiquement, ses effets allant de la fièvre à une crise de douleur dans tout le corps, pour te faire regretter ce que tu as fait et te forcer à méditer sur la conséquence de tes actes. »
Il frémit à cette annonce, baissant le regard en imaginant ce que cela représente.
« Mais pour espérer me faire accepter, tu devras te plier à une condition supplémentaire, Lumen. Tu devras recevoir la visite de la Princesse Luna dans tes rêves, elle y recherchera des indices te concernant et ce qu'il se passe à propos de ton peuple, et ainsi s’assurer que tu ne sois pas une menace pour nous en vérité. »
Comme je m'y attendais, la réaction est violente. Tout le corps de l'humain réagit, se contractant, les veines et les nerfs venant décorer les tempes de l’humain, signe qu’il semble sur le point de se déchaîner de nouveau, en pleine lutte intérieur de toute évidence.
Soit il accepte, soit sa requête est rejetée...
« C'est hors de question ! » s’insurge ma sœur avec sa voix royale. « Je refuse de forcer à un être vivant ma présence dans ses rêves. C'est son intimité, je la comprend, elle ainsi que sa vision des choses et je n'ai pas à l'obliger à se soumettre. »
« Tu préfères que je le fasse moi-même ? Pendant qu'il est réveillé ? Avec un autre type de magie ? Même si d’après Twilight il a très peu d'affinité avec la magie de notre monde, nous avons, en tant qu'alicorne, bien assez de force pour faire cela. L’exercice sera douloureux pour lui et si je n'ai pas satisfaction à cause d’un possible échec, sa requête est rejetée et il sera puni sans attendre, de la manière appropriée. »
« Il serait plus judicieux de dire de la manière qu'il TE convient, Tia ! » réplique-t-elle.
« Comment ose t– »
« –D'ACCORD ! »
Coupée dans mon élan alors que ma sœur est moi étions en plein conflit, j'avise à nouveau l'humain. Il tremble de tout son corps, de frustration sans doute, mais probablement aussi de colère face à une telle demande.
« J’accepte... je le ferai... Si c'est Luna, vous pourrez faire ce que vous voudrez. »
Quelque part au fond de moi, je me dégoûte d'agir ainsi... « C'est dans le but de protéger mes petits poneys des dangers que je fais cette requête, Lumen. »
« Épargnez moi vos grands discours, par pitié... Ça ne marche pas avec moi, j’accepte... et c'est tout ce qui vous intéresse. »
C'est faux... j'y suis forcée pour que nous soyons en mesure de comprendre ce qu’il se passe. S’il y avait une autre solution, je la prendrais. Une vie a été perdue par tes mains et je n'ai aucune confiance en toi.
Le regard terrible que me porte ma sœur adorée ainsi que Twilight est un coup de poignard de plus dans ma poitrine, me donnant envie de fondre en larmes. Mais je ne montre rien, je me dois d’être forte, elles comprendrons avec le temps... Je l’espère de tout cœur.
« Malgré le fait que tu acceptes tout cela, je ne suis toujours pas convaincue », dis-je durement.
Twilight intervient, outrée, révoltée : « Que vous faut-il de plus, Princesse ?! Il a changé du tout au tout, les gens ont vu dans quel état il était après que Fluttershy l'ait calmé. Il est allé jusqu'à se plier à toutes vos demandes. Que vous faut-il de plus pour que vous soyez satisfaite ? »
Je me sens assez mal comme ça… Je t’en prie Twilight, n’en rajoute pas plus.
« Qu'il parvienne à me convaincre que c’est dans l’intérêt de notre monde et non pas pour lui donner une chance d'échapper à sa peine qu'il demande un sursis », répliqué-je d’une voix neutre.
L'humain baisse la tête, un lourd silence se pose entre nous alors qu'il réfléchit à comment me persuader.
Que vas-tu dire pour essayer de nous faire croire que ce serait une bonne chose de faire ce que tu proposes.
Finalement, après de longues secondes, Lumen s'incline, s'abaissant lentement, voulant sans doute donner une signification à son geste, finissant à genoux, le dos courbé et le front contre le sol.
« Je vous en prie... Donnez-moi une chance de faire quelque chose de bien... pour une fois... Comme je l'ai déjà essayé depuis mon arrivée. Donnez-moi une chance de protéger ce monde, pour qui je suis prêt à tout donner. »
Il ravale sa fierté et se prosterne devant moi ?
« Je vous en supplie... Laissez-moi demeurer encore un peu... à leurs côtés. »
Le marbre dans lequel j'ai tenté de fixer mon visage se craquelle par l'étonnement et la pitié, qu'il en arrive là pour espérer se faire entendre est tout bonnement pathétique.
Pathétique... mais courageux en un sens.
Mes yeux croisent ceux de Luna, chargés de reproches et de ressentiments à mon égard, ceux de Twilight en revanche, portent surtout de la supplique et de la clémence.
Je n'ai plus le choix devant une telle scène…
« Relève-toi », ordonné-je. Il obéit sans un mot de plus. « Un an… Ce sera le temps qui te sera imparti à l'instant où tu auras accompli ta tâche envers Ponyville. Personne d’autre que nous n'aura à savoir les détails de ce pacte et si tu nous donnes encore une seule fois le moindre doute sur ta fiabilité Lumen... tu seras condamné sans hésitation. Suis-je claire ? »
La voix de Lumen donne l’impression qu'il souffre, il fait pâle figure en comparaison à son arrivée où il se tenait droit et fière. « Oui... très claire... Votre Altesse. »
Mon cœur est lourd à sa réponse, j'ai l’impression d'avoir brisé quelque chose en lui, mais il ne pouvait pas en être autrement.
J'agis ainsi pour protéger notre monde... J’en suis sincèrement désolée.
« Bien, dans ce cas, tu vas retourner immédiatement en cellule, tu pars pour Ponyville dès demain. »
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.