C’est par une journée sans nom et banale pour certains que la vie d’une petite pouliche d’Equestria bascula… La cloche venait de sonner et la jeune licorne rassembla ses affaires. Personne ne la salua. Ni ne s'intéressait à son existence. Pourquoi ? Parce que c’était la seule licorne de tout le village. On la considérait comme une sorcière et ceux qui l’approchaient ne lui voulaient généralement pas du bien. Elle était donc heureuse de pouvoir prendre le chemin de sa maison sans que personne ne vienne lui chercher des noises. Un long chemin d’ailleurs, chaque soir et chaque matin elle devait traverser la forêt toute seule… Mais la pouliche n’avait pas peur. La forêt était un refuge pour elle et elle ne se pressait pas pour rentrer, surtout vu ce qui l’attendait… La licorne ne ressemblait pas à ses parents, deux poneys terrestres issus d’une longue lignée de terrestres. De plus, son pelage et ses crins rappelaient les couleurs du Soleil alors que sa mère était noire et son père bleu-gris. Souvent, alors que ses parents la croyaient endormie, elle les entendait se disputer et se battre. Son père disait sans arrêt que sa femme l’avait trompée, mais la paysanne niait tout de bloc. Et le mâle la frappait.
La pouliche soupira en voyant le toit de sa maison. Elle avait marché beaucoup plus vite que prévu… Elle s’arrêta face au bâtiment et au pitoyable spectacle qu’il offrait. Toutes les fenêtres étaient ouvertes, une couette éventrée traînait même dans la boue. Les plumes de celle-ci volaient dans tous les sens. La pouliche frémit et s’avança. L’intérieur de la maison était saccagé et la petite dut slalomer entre les éclats de bois et les divers accessoires de cuisine qui jonchaient le sol. C’est alors qu’elle vit, au milieu des débris, le corps ébène de sa mère, totalement inerte, étalée dans un liquide bordeaux caressant le sol, souillant les rideaux, eux aussi à terre…
- Tiens tiens, ma chérie… tu es rentrée…
La pouliche se retourna, le cœur battant, dévisageant l’étalon en face d’elle. Son pelage bleu-gris était maculé de sang. Il avait ici et là diverses entailles plus ou moins profondes. Il tenait dans sa bouche une lame étincelante… La petite licorne leva ses yeux vers ceux du mâle. Jamais, jamais elle n’avait vu un regard de folie comme celui-ci. Non ! Non cet étalon ne pouvait pas être son père ! D’un geste rapide, elle fonça vers la sortie pour prendre la fuite, courant à toute allure.
- Pas la peine de t’en aller, je finirai par te retrouver !
La voix glaciale de son père gela le sang de la pouliche qui accéléra son galop et s’enfonça dans la forêt… Il faisait déjà sombre et l’imposante masse de la cime des arbres n’arrangeait rien. La petite ralentit, haletante, et regarda autour d’elle, plissant les yeux, cherchant un abri, une cachette. Elle avait les oreilles plaquées sur le crâne, ne comprenant pas ce qui s’était passé. Son père… Po… Pourquoi avait-il fait ça ? Elle trembla et son souffle se coupa lorsqu’elle entendit des bruits de sabots et la voix de son père l’appeler. Terrorisée, elle reprit sa course folle. Malheureusement, il avait plu toute la semaine : le sol boueux la faisait glisser et la pénombre n’arrangeait rien. Alors qu’elle pensait être loin, elle jeta un coup d’œil en arrière, puis se retourna. Son père se tenait juste devant elle, la lame du couteau brillante à cause d’un faible éclat de Soleil qui avait réussi à percer malgré l’épais feuillage de la forêt. La pouliche poussa un hurlement et se retourna pour s’enfuir, mais elle glissa sur la boue et s’étala dedans à plat ventre. Elle couina et leva la tête vers son père :
- NON PAPA !
L’étalon avait levé sa lame qu’il baissa rapidement pour blesser sa fille. La pouliche ferma les yeux, attendant une douleur quelconque qui étrangement ne vint pas. Elle ouvrit un œil qu’elle referma rapidement. Une lumière intense venait de l’éblouir. Elle put entendre le bruit de la lame tinter en tombant sur une pierre. Une voix monstrueuse s’éleva de nulle part :
- LAISSE CETTE ENFANT TRANQUILLE !
La pouliche couina et se recroquevilla sur elle-même dans la boue. La voix raisonna à nouveau et la lumière fut tellement dense que la pouliche put la voir malgré ses yeux clos. Il y eut un cri, puis plus rien. La lumière cessa et la petite put entendre à nouveau le vent caresser le feuillage des arbres. Elle trembla un peu et ouvrit lentement les yeux. Le couteau était près d’elle, mais son père avait disparu. Elle regarda alors devant elle et distingua deux paires de sabots blancs, immaculés. Elle leva lentement les yeux, et vit une alicorne géante aux crins tricolores se tenir devant elle. Elle frémit et cligna des yeux. Elle avait déjà entendu parler de cette jument.
- P… P… Princesse Célestia... ? Que… Que faites-vous ici ?
- Il y a longtemps que je veillais sur toi Sunset Shimmer. J’attendais le bon moment pour venir te chercher…
- Me… Me chercher ? Pour aller où princesse ?
- Dans mon palais… Tu m’es liée Sunset… Tu es toi-même une fille du Soleil…
- Une… quoi ?
La licorne se redressa, totalement perplexe. Célestia eut un léger sourire et la prit délicatement entre ses pattes avant de les téléporter jusqu’à son palais.
C’est à partir de ce moment que Sunset Shimmer commença à véritablement vivre. La jolie licorne devint l’élève de Célestia. Elle vivait au palais et passait la moitié de son temps à lire des livres et l’autre aux côtés de Célestia, écoutant les problèmes du peuple en silence, cherchant des solutions dans sa petite tête. Parfois elle avait de très bonnes idées, ce qui surprenait la princesse, et d’autres fois c’étaient juste des idées stupides qui faisaient faire les gros yeux à la reine du Soleil. Sunset grandit avec l’amour de l’Alicorne, mais elle ne trouva pas sa cutie mark. Elle s’en moquait de toute façon. Au palais personne ne la méprisait, au contraire, les gardes la respectaient, tout le monde la respectait. Elle restait aux yeux de tout poney « la protégée de Célestia ». Sunset Shimmer devint vite une belle et douce pré-adolescente. Un jour, alors que tout allait pour le mieux dans sa vie tranquille, un garde vint la voir pour lui annoncer que Célestia l’attendait dans les jardins. La yearling s’étira et se leva, trottinant pour rejoindre Célestia. La Princesse avait une mise affreuse, elle fixait le ciel totalement contrariée.
- Que se passe-t-il !? s’inquiéta la jeune licorne.
- Sais-tu quel jour on est, Sunset Shimmer ?
- Oui… Le 21 juin… Le solstice d’été non ?
- Oui… Alors pourquoi ne fait-il pas beau et chaud comme tout le monde l’avait prévu ? couina l’Alicorne
- Mais… Célestia… C’est toi qui maîtrise la météo de Canterlot ! souligna la ponette, perdue.
- Justement ! Elle ne veut plus m’obéir ! Que faire... ?
- Je… Je ne sais pas ?
- Et si tu essayais ! s’enthousiasma la princesse.
- Que… Quoi !? MOI ? Mais je ne suis qu’une licorne sans expérience ! Si ça ne t’obéit pas ça ne risque pas de marcher avec moi ! déclama la ponette, totalement perdue.
- Essaye Sunset… Concentre-toi et fais-toi confiance…
La licorne allait protester, mais devant la mine grave de son mentor elle se tut. Lentement elle fixa le ciel et se concentra, mais rien ne se passa. Elle commença à chouiner, mais au moment où elle allait dire « ha j’avais raison ! » Célestia l’encouragea à nouveau. Sunset prit une grande inspiration et ferma les yeux, se concentrant de toutes ses forces, visualisant un Soleil intense et une chaleur d’été écrasante. Elle sentit son corps trembler et sa magie s’activer, et bientôt, sa corne fut entourée d’un voile qu’elle savait bleu-vert. Elle gronda légèrement et se sentit écrasée par sa magie, son museau frôla le sol et ses jambes manquèrent de céder sous la pression. Sa magie résistait, et son accumulation devenait pesante pour son corps d’adolescente. Elle aurait pu craquer et se laisser tomber, abandonnant, mais l’image du visage déçu de Célestia lui vint à l’esprit. Elle claqua férocement son sabot antérieur droit sur le sol. Pas question de décevoir son mentor ! Dans un grondement sourd elle plissa les yeux et força son corps à se redresser, malgré sa magie écrasante. Elle sentit la sueur rouler sur ses joues et ses flancs, mais elle lutta pour se redresser d’un coup en hurlant. Elle sentit sa magie exploser et crut s’évanouir. Son corps se souleva du sol, elle perdit pied, mais au lieu de paniquer elle sentit un grand bien-être intérieur l’envahir. Elle ouvrit ses yeux, devenus blancs, brillant de mille feux. Elle sentait sa magie la caresser et se diffuser autour d’elle, comme si elle remplaçait l’air. Sunset respirait calmement, totalement aveugle, les crins soulevés par une brise venue de Célestia sait où. Puis, lentement, la licorne retomba sur le sol. À peine ses sabots l’avaient effleuré que la licorne sentit sa magie s’éclipser. Elle tomba lourdement dans la poussière, à moitié sonnée.
- Sunset Shimmer… c’est magnifique… souffla lentement Célestia.
La petite licorne ouvrit les yeux et les écarquilla, perplexe. Les nuages s’étaient dissipés, il n’y en avait plus un qui cachait le ciel. Le Soleil était face à elle, brillant, étincelant. L’air était chaud, presque étouffant, Sunset cramait mais étrangement cette chaleur était réconfortante et bienveillante. Elle lui donna la force de se redresser, les jambes encore tremblantes.
- Que… Que… Que s’est-il passé... ? demanda-t-elle.
- … Tu as fait se réveiller l’été, Fille du Soleil… fit Célestia d’une voix douce avant de sourire.
- M… Moi ? Hein !?
- Un jour, Sunset Shimmer, tu seras une princesse…
L’Alicorne lui ébouriffa la crinière avant de tourner les sabots pour s’éloigner.
- Au fait ! Très jolie cutie mark !
Sunset tourna vivement la tête pour regarder son flanc. Un Soleil mi-jaune et mi-rouge s’y était placé. Elle écarquilla les yeux, n’en revenant pas. Elle lâcha un faible « whaaaaaao » et chancela un peu, ayant vaguement le tournis. Elle regagna sa chambre et s’étala sur son lit avant de sombrer dans le sommeil.
Quelques jours plus tard, Célestia alla la voir dans sa chambre, toute souriante.
- Coucou ma jolie ! J’ai une surprise pour toi !
- Ha oui ? Laquelle !?
- Ma nièce va venir nous rendre visite.
- … Ta nièce ? Attends ! LA Princesse Mi Amore Cadenza !? WOUHOU !!! Depuis le temps que je voulais la voir !
- Elle arrive dans une heure !
Sunset sursauta et sauta de son lit, rangeant rapidement sa chambre courant dans tous les sens en usant de sa magie. Célestia lâcha un rire amusé et regarda tendrement sa protégée. Sunset avait souvent entendu parler de la princesse Mi Amore Cadenza. Cette jolie alicorne possédant le pouvoir de l’amour. L’adolescente avait hâte d’enfin la rencontrer ! Célestia attendit sagement et guida la licorne à travers les couloirs pour aller dans la salle du trône. Célestia posa doucement son royal fessier dessus et invita la fille du Soleil à s’installer sur l’ancien siège ayant appartenu à Luna. Sunset obéit et attendit, les oreilles pointées vers l’avant. La porte s’ouvrit bientôt et une magnifique alicorne rose aux crins tricolores entra. Alors c’était elle ! La princesse de l’amour ! La princesse du royaume d’Italia. Même si techniquement c’était le royaume de ses parents. Le cœur de la jeune licorne s’emballa. Elle se leva d’un bond, trop excitée pour s’occuper des convenances, et alla se planter devant Cadence.
- Whaaaouu ! Alors c’est vous la Princesse Mi Amore Cadenza ! Whaaa ! J’vous pensais plus vieille que moi. Hoo Célestia m’a tellement parlé de vous ! Je suis honorée d’enfin vous rencontrer ! Ho et moi c’est Sunset Shimmer !
L’alicorne fixa Sunset et sourit avant de rire.
- Whooo ! Ravie de te rencontrer Sunset Shimmer ! Mais tutoyons-nous ! Et appelle-moi Cadence ! Bonjour ma tante !
- Bonjour Cadence, tu as fait bon voyage ?
- Oui ! Je vais aller voir ma tutrice dans les quartiers Est dans une semaine je pense.
- Parfait ! en attendant tu vas pouvoir te balader avec Sunset. Ho d’ailleurs, c’est l’heure Sunset.
- Ho oui ! Viens Cadence !
L’adolescente entraîna la nouvelle venue jusqu’au dehors. Elle se planta dans les jardins et fixa le ciel gris.
- Regarde !
Sunset ferma les yeux et se concentra de toute son âme. Bientôt la magie l’envahit, mais elle était chaque jour plus douce avec elle. Et très vite il fit un Soleil étincelant d’été.
- Whaaaaaaaaou ! s’exclama Cadence
- Ça te plaît ? demanda la licorne, haletante.
- Évidemment ! Quel pouvoir ! Je suis époustouflée ! Sunset ! Je sens qu’on va bien s’entendre !
Pendant tout le temps de son séjour, Cadence se trouva être une excellente amie. C’était d’ailleurs la première véritable amie de la fille du Soleil. Elles faisaient les quatre cents coups ensemble. Elles taquinaient les gardes et faisaient des blagues. Rien de méchant cependant, c’était pourquoi Célestia les laissait faire. Les filles se racontaient tout. Elles parlaient de mode, de potins, de magie, de mâles – la princesse Cadence savait beaucoup de choses à se sujet –, d’amour et de vie de princesse. La nuit c’était souvent Célestia qui venait leur lancer un sort de sommeil tant elles jacassaient. Finalement Cadence resta un mois et les filles n’avaient plus de secrets l’une pour l’autre. Le jour des adieux arriva bien trop vite au goût de Shimmer… Cadence l’enlaça sous l’abri de bus et la licorne caramel éclata en sanglots.
- Ne t’inquiète pas Fille du Soleil, les quartiers Est ne sont pas si loin ! Et je repasserai ici avant de retourner chez moi ! dit doucement l’alicorne avant de fondre en larmes à son tour.
Célestia sourit, attendrie, et enveloppa les jeunes ponettes avec ses ailes.
- Voyons les filles, ce sont des au revoir, pas des adieux… fit-elle calmement.
Shimmer et Cadence la fixèrent puis hochèrent la tête. Sunset salua son amie qui monta dans le bus. Après tout… les Quartiers Est… elle pourrait aller y faire un tour de temps en temps… Célestia ramena la pouliche au palais et lui sourit.
- Au fait Sunset… Tu as gagné ton droit d’entrée.
- Hein ? Où ça ?
- Dans mon école de magie.
- Pour de vrai !? Hoooo ! Merci, merci, merci, merci, merciiiiiiiiiiiii ! dit la licorne en se jetant dans les pattes de son mentor.
- Ce n’est pas moi que tu dois remercier, mais tes capacités merveilleuses, souffla l’alicorne avant de lâcher un doux rire et de passer un sabot dans les crins de sa protégée.
Mais alors que tout semblait aller pour le mieux un gros « BOUM » fit trembler le sol. Un cercle arc-en-ciel s’éleva dans les airs, provoquant un grondement sourd. Célestia et Sunset Shimmer fixèrent le spectacle émerveillées, jusqu’à ce qu’un garde déboule en trombe :
- Majesté ! MAJESTÉ !!! Un poulain fou ! À votre école de mag…
Il n’eut pas le temps de finir, la princesse s’était déjà téléportée, laissant sa protégée seule. Celle-ci fixa le ciel et retourna dans sa chambre, impuissante. Célestia revint en soirée, l’air éblouie.
- Que s’est-il passé !? s’inquiéta la pouliche en sautant sur ses sabots.
- Oh ! Sunset !!! Tu aurais dû voir ça ! La petite pouliche !!! Elle a un potentiel magique titanesque ! Le Sonic Rainboom que nous avons vu tout à l’heure, l’arc-en-ciel, l’a fait sursauter et a fait se déclencher toute sa magie !! Je n’avais pas vu une telle puissance depuis les éléments d’harmonie ! Hooo ! Elle est promise à un grand avenir cette petite ! Si jeune et déjà si forte !
- Ha… Et comment elle s’appelle ?
- Twilight Sparkle ! Cette pouliche est exceptionnelle ! Je vais garder un œil sur elle ! Elle deviendra l’une de mes élèves privilégiées !
- Whouu ! Mais c’est génial !
Elle avait essayé d’être convaincante et visiblement Célestia y avait cru, car elle ne releva pas le ton cassé de sa protégée qui avait ressenti un vif pincement au cœur. Voilà… Tout aurait pu tranquillement reprendre son cours si la Princesse n’avait pas décidé de rabattre les oreilles de Sunset avec sa nouvelle élève. « Twilight Sparkle par ci, Twilight Sparkle par là ». D’après les dires de la belle jument blanche, la pouliche avait à peu près cinq ans de moins que Sunset. À six ans elle était déjà capable de faire des miracles, c’était la plus jeune élève de l’école de Célestia. Et la Princesse avait hâte que la rentrée arrive pour constater les prouesses de cette petite pouliche qui passait son temps à lire et à apprendre.
La licorne se trouvait étrange. Dès que Célestia lui parlait de Twilight, à peu près dix fois par jour, elle pouvait sentir son cœur se serrer et ses muscles se contracter. C’était stupide, après tout cette pouliche méritait l’admiration de la princesse… Mais celle-ci en parlait sans arrêt, comme un nouveau jouet. Cependant quand Célestia lui avait fait l’éloge de Cadence, Sunset n’avait pas ressenti cette sensation désagréable qu’elle éprouvait rien qu’en entendant le nom « Twilight Sparkle ». Brr… Twilight Sparkle. Elle ne la connaissait pas, mais elle n’avait aucune envie de la rencontrer. Sunset soupira, voilà plus d’une semaine que l’Alicorne allait et venait telle une ado amoureuse. C’était un peu inquiétant de la voir aussi surexcitée pour une pouliche. Si bien que Sunset décida d’aller changer d’air. Une bonne journée loin de cette princesse puérile qui commençait fortement à lui courir sur le haricot, voilà ce qu’il lui fallait.
Elle sortit du palais après avoir prévenu les gardes et regarda autour d’elle. Où pourrait-elle bien aller ? Elle poussa un long soupir et prit une grande bouffée d’air. Dans le calme de l’entrée du palais, Sunset put enfin remettre en place ses idées. Elle se laissa bercer par le doux gazouillis des oiseaux et l’étrange sensation l’ayant quittée, elle se rendit compte que quelqu’un lui manquait horriblement : Cadence. À peine le nom de l’Alicorne rose eut-il surgi dans sa tête que Sunset se dirigea vers les quartiers Est.
Elle ne les connaissait pas le moins du monde, mais tant pis, elle demanderait son chemin. Elle marcha rapidement, s’autorisant même parfois, loin des regards des nobles licornes, un petit trot pour se défouler. Elle arriva enfin dans les quartiers Est. L’architecture était différente des quartiers du palais. Les maisons étaient hautes et fleuries, très fleuries, et les rues pavées. Sunset leva le museau pour tenter d’apercevoir les toits de paille, mais elle était trop petite. Elle s’engagea dans une rue quelconque et tomba sur un parc où des poulains jouaient sous la surveillance passive de leurs parents. Aucune trace de Cadence. Personne ne faisait attention à la licorne dorée, tant pis. Sunset n’avait pas encore envie de demander son chemin, elle voulait avoir la fierté de trouver Cadence sans aide et ne la quémanderait qu’en dernier recours.
Elle reprit son petit trot et se dirigea dans une rue déserte où elle ferma les yeux, se laissant bercer par le claquement de sa corne sur les pavés bleus. Mais alors qu’elle pensait être sur une ligne droite, elle rentra de plein fouet dans quelque chose. Le choc la fit tomber sur la croupe. Elle couina, pensant avoir plus mal, mais étrangement la surface qu’elle avait frappée avait été bien moins dure qu’un mur. À moins qu’ils n’aient des murs « tendres » par ici. Elle ouvrit ses beaux yeux bleu-vert et contempla la chose qu’elle avait percutée. Elle écarquilla les yeux et battit des cils, émerveillée par ce qu’elle voyait.
Devant elle se tenait un étalon d’à peu près son âge, ou tout du moins pas beaucoup plus vieux. Son pelage était blanc, immaculé. Il possédait des sabots aussi bleus que ses crins et de grands yeux bleus qui en ce moment se voulaient inquiets.
- Hooo ! Est-ce que ça va ? souffla-t-il, perturbé.
Sunset ne répondit pas, elle continuait de le fixer. Il avait l’air d’un ange tombé du ciel. Le cœur de la licorne s’emballa, elle ne chercha pas à comprendre pourquoi, elle sut juste qu’elle voulait en apprendre plus sur ce poulain et essayer de devenir amie avec lui. Même si elle n’avait aucun moyen de savoir comment faire. Elle battit bêtement des cils et l’étalon l’aida doucement à se relever. Dès qu’il la toucha, le corps de Sunset s’emplit d’une intense sensation de chaleur, qu’elle ne comprit pas non plus. Elle frémit sans perdre des yeux le mâle.
- Heu… ça va ? T’as pas mal ? Tu… Tu parles ma langue ? Tu… m’entends au moins ? s'enquit-il.
Sunset sursauta et hocha vivement la tête. L’étalon sourit, rassuré, et étira son dos avant de pencher la tête sur le côté.
- Je ne t’ai jamais vue dans le coin. Tu habites ici ? Tu devrais regarder où tu marches tu sais ?
Sunset rougit violemment et regarda ailleurs, plaquant ses oreilles sur le côté en signe de respect. Elle jeta un coup d’œil apeuré au mâle et redescendit vivement les yeux, pour voir s’il ne lui en voulait pas de trop.
L’étalon éclata de rire et lui donna une tape amicale dans le dos.
- Allez ne t’inquiète pas, je t’en veux pas, t’as de la chance que je sois solide comme un roc. Par contre toi tu devrais faire attention, j’espère ne pas t’avoir fait mal. Ho ciel ! Il est déjà cette heure-là !? Je dois aller chercher ma petite sœur ! À bientôt, j’espère !
Il la salua et partit au grand galop. Sunset Shimmer ne bougea pas, le suivant seulement du regard, frissonnante. Elle soupira lorsqu’il fut hors de sa vue et reprit sa marche, cherchant Cadence, et au bout d’un moment, éreintée, elle demanda à un garde le chemin du Palais. Celui-ci, reconnaissant son visage, l’y reconduisit. Sunset le remercia et fila directement dans sa chambre, n’ayant aucune envie d‘entendre de nouvelles fabulations de la Princesse. Une fois sur son lit, elle fixa intensément le plafond, repensant à cet étalon qu’elle ne reverrait probablement jamais… Son cœur s’emballa et elle serra son oreiller, perturbée, avant de sombrer dans le sommeil.
Elle passa la semaine suivante dans les quartiers Est à la chercher ce mystérieux poulain. Mais elle ne trouva pas grand-chose. C’est au bout de la deuxième semaine qu’elle fit enfin une découverte. Même si ce n’était pas celle tant voulue, elle lui réchauffa le cœur. La licorne trouva enfin son amie : Cadence. L’alicorne avait noué ses longs crins avec une queue de cheval et avait bondi près d’elle en la gratifiant d’un câlin magistral.
- SUNSEEEEEEEEEEEET ! ENFIN !!!! avait-elle braillé en brisant les tympans de la pouliche.
La licorne avait ri et avait retourné son câlin à son amie. Elles avaient ensuite passé la journée ensemble. La nièce de Célestia s’était excusée de ne pas être venue plus tôt, elle avait dû passer du temps aux côtés du « peuple » afin de devenir prochainement la Princesse d'Italia. Elle s’était donc trouvé divers jobs pour aider à la société, notamment le job de pony-sitter. Elle avait alors rencontré une petite pouliche formidable avec qui elle aimait parler et passer du temps. Sunset faillit recracher tout son thé lorsque la Princesse lui cita le prénom de la pouliche en question : « Twilight Sparkle ». Encore elle ! Le pincement au cœur se fit encore plus brutal que lorsque Célestia en avait parlé. Comment une gamine pouvait-elle devenir amie avec une personne aussi extraordinaire que Cadence ! NON ! Non et non ! Cette sale mioche n’allait quand même pas lui voler sa meilleure amie !?
Sunset Shimmer n’écoutait plus la princesse qui lui parlait d’un « frère de ‘Twiliiiie’… totalement stupide… arrogant… » Elle n’entendit que de brefs mots mais n’en retint rien tant son cœur battait furieusement dans sa poitrine et tant son ventre s’était noué. Ses muscles étaient tous tendus et son corps émit un léger tremblement.
- Ça ne va pas ? demanda Cadence.
Sunset sursauta et sentit son visage s’empourprer. Pourquoi ressentait-elle ça ? Cette pouliche ne lui avait rien fait, elle était même très gentille. Oui, c’était évident, sinon Cadence ne l’aimerait pas ! La licorne soupira et reprit sa conversation avec la licorne ailée, tentant de reprendre contenance. Elle retourna plus tard chez elle. Les jours passèrent. Sunset allait voir régulièrement Cadence, elle vit même Twilight de loin et elles n’échangèrent aucun mot. Par contre, la licorne ne revit pas le bel inconnu de la ruelle. Peut-être n’était-ce que le fruit de son imagination ?
Célestia parla moins de Twilight – tant mieux – et passa à nouveau du temps à parler et à jouer avec Sunset. En bref, l’été toucha vite à sa fin, Cadence retourna en Italia et l’école recommença. La fille du Soleil s’acharna pendant six longues années, s’échangeant des lettres avec Cadence, la voyant les étés ou pendant les vacances. Elle était studieuse, on n’avait rien à lui reprocher. C’était une élève modèle et appliquée, les professeurs l’appréciaient. Les élèves aussi. Tout allait bien. En surface tout du moins…
La licorne avait beau donner tout ce qu’elle avait, tout, absolument tout, mais rien à faire, elle se sentait toujours moins bonne que Twilight Sparkle. Célestia avait beau être douce et la féliciter, portant son regard bienveillant sur elle, Sunset avait l’impression qu’elle était, au fond d’elle, déçue que sa « protégée » soit moins exceptionnelle qu’une licorne plus jeune. Par ailleurs, Sunset avait essayé de sympathiser avec la licorne violette. Elle prenait soin de la saluer ou de l’inviter à son anniversaire. Mais Twilight la snobait totalement. Absorbée par ses livres, elle ne lui répondait pas et ne daignait même pas lui faire l’honneur de sa présence à ses fêtes d’anniversaire. Et cela énervait au plus haut point la Fille du Soleil.
Tout aurait pu continuer ainsi. Mais à la rentrée de sa septième et dernière année, il y eut un changement, tout du moins, au château. Comme tous les ans, deux semaines avant la rentrée scolaire normale, c’était la rentrée scolaire des étudiants de la Garde Royale. Pendant six ans, les meilleurs étaient sélectionnés pour faire partie de la Garde Royale, après quoi pendant encore quatre années, les nouveaux gardes étaient testés et pouvaient ou non obtenir des promotions selon leurs performances pendant ces quatre années. Comme d’habitude, les nouveaux étaient présentés à la Princesse et à Sunset. La Cérémonie avait lieu tôt et durait longtemps. C’était tout un ramassis de blabla et de banalités à endormir un insomniaque, mais c’étaient les règles.
Sunset et Célestia étaient parées, comme pour toutes les grandes occasions ou cérémonies. Parce que oui, Sunset était considérée au même rang que la Princesse. Certains allaient même jusqu’à dire qu’elle était sa fille. En tous les cas, les Gardes devaient la connaitre, la reconnaître, la protéger et la servir. C’est pourquoi pendant des heures ils allaient avoir tout le plaisir de l’observer et de se gorger les yeux de son image afin de ne pas l’oublier. La jeune ponette se tenait droite aux côtés de sa mère adoptive et attendait sagement l’arrivée des gardes. Elle avait l’air présente et très attentive mais en réalité son esprit était à des milliers de kilomètres d’ici. Les gardes entrèrent un à un, les anciens d’abord, suivis du capitaine de la garde et de tout le bataillon, puis des nouveaux.
Ils avaient un casque masquant tout leurs visages et une armure recouvrant tout leurs corps. Le capitaine de la Garde commença à faire son discours pompeux. Sunset fixa les nouveaux gardes, se disant qu’ils devaient avoir véritablement chaud là-dessous et qu’ils devaient être vraiment musclés pour porter leur armure complète. Elle frémit légèrement puis reconnut l’un des mots qui mettait un terme au long discours. Enfin ! Le capitaine allait dire les noms, chacun allait enlever son casque, Célestia allait les adouber et au revoir et à plus tard ! Il y avait neuf nouveaux. Ils étaient rangés par ordre alphabétique, quelle originalité.
Sunset n’écouta pas, elle réprima un bâillement lorsque le garde cita le quatrième nom. Dieu que c’était long… Il faisait déjà chaud. Trop chaud. La licorne jeta un coup d’œil à Célestia. Celle-ci était concentrée sur le quatrième garde. Sunset ferma les yeux et se concentra. Sa magie brilla et très vite des nuages prirent place dans le ciel. Il se mit à pleuvoir à grosses gouttes et l’air se fit orageux et lourd. Rien de plus banal un jour d’été. Sunset ajouta même un peu de vent frais, histoire de ne plus étouffer dans cette torpeur matinale. Elle ouvrit les yeux et sentit les iris roses de la Princesse rivés sur elle. La licorne dorée rougit, gênée.
- Désolée… Je… J’avais trop chaud… couina-t-elle.
- Non, c’est parfait, les plantes avaient justement besoin d’un peu de pluie ! dit Célestia en cachant un sourire.
Sunset distingua l’amusement dans ses yeux et eut un sourire en coin. La cérémonie put reprendre. Cinquième garde… sixième garde… septième garde… Il était déjà neuf heures du matin. Cela faisait trois heures que ce rituel stupide avait commencé. Comment Célestia pouvait-elle faire si calmement son travail, répétant inlassablement les mêmes phrases ? Huitième garde. Neuvième garde. Enfin. Sunset n’écouta pas plus son nom que les précédents. Il retira son casque, comme les autres, dans la même lenteur interminable. Sunset remarqua alors ses puissants sabots bleus. Il posa son casque au sol et Célestia se mit devant lui avant que Sunset n’ait pu distinguer son visage.
L’adoubement se fit avec le même calme que les autres et enfin Célestia revint à sa place. Sunset écarquilla les yeux en contemplant l’étalon. Son pelage blanc… ses crins bleus… ses grands yeux doux, rivés sur elle. La licorne se sentit rougir et son cœur s’emballa, martelant sa poitrine comme un cheval au galop. Son inconnu du quartier Est ! Six ans après ! Il n’avait pas changé ! Enfin si. Il était beaucoup plus grand, plus fort plus musclé et était un véritable étalon de dix-sept ans, peut-être dix-huit. Alors c’était là qu’il se cachait ? À l’école militaire ? Tout près du château… ?
Chacun quitta la salle, les nouveaux avaient deux semaines pour apprendre les pièces du château dans leurs moindres recoins. Sunset resta figée un moment, seule dans la grande salle du trône désormais vide, et fila ensuite dans sa chambre. Il était là !!!! Dans le château ! Et elle n’avait même pas écouté son nom ! Elle trembla. Même après six ans son cœur ne s’était pas apaisé. La vue du mâle la rendait toute chose. Alors qu’elle était totalement perdue, on frappa à sa porte. Elle sursauta, puis alla ouvrir. C’était lui. Elle cligna des yeux pour être bien sûre que ce qu’elle voyait était réel.
- Salut ! Heu… Bonjour Altesse. On m’a dit de visiter, alors je visite. Heu... enfin je ne vais peut-être pas entrer dans votre chambre ? dit-il un peu stressé.
Sunset Shimmer ne répondit rien, restant bouche bée devant l’étalon neige qui fut encore plus mal à l’aise.
- Heu… Shining Armor ? Je suis le nouveau… garde ? Heu… je dérange ?
Shining Armor… ainsi était-ce le doux nom du mâle. La jeune licorne sourit légèrement, reprenant lentement contenance et souffla :
- Sunset Shimmer…
- Je sais… glissa Shining.
Et c’est ainsi que, comme Cadence avant lui, Shining Armor marqua à jamais le cœur de Sunset Shimmer. Bien que ce ne soit pas de la même façon. Les deux licornes s’entendaient à merveille. Pendant deux semaines, Shining passa tous ses jours comme ses nuits avec la licorne dorée. Elle lui montra chaque recoin et lui apprit chaque cachette, faisant de lui la nouvelle recrue la mieux informée. Ils parlaient de tout et de rien, surtout de rien. Des études, de la magie, des sorts. Parfois Sunset l’accompagnait pour le voir s’entraîner. Shining était émerveillé par la capacité magique de Sunset, alors de temps en temps la jolie licorne faisait du zèle et jouait un peu avec le climat.
Ils riaient ensemble, comme des enfants, se racontaient des histoires, des blagues, passaient leurs nuits à observer les étoiles. Parfois même l’étalon enlaçait la licorne et lui offrait un tendre câlin. Dans ces moments-là, Sunset était aux anges. Son ventre faisait des sauts de cabris, son cœur s’emballait et rien ne pouvait la rendre plus heureuse. L’école recommença vite et pendant la journée, Sunset pensait à Shining. Son ami… Son amour secret. Non, elle ne le dirait pas. Elle avait bien trop peur…
Si bien que les quatre ans de formation de Shining passèrent à une vitesse vertigineuse. Il fut, sans surprise pour Sunset, promu « Capitaine de la garde ». Quant à Sunset, elle décrocha son diplôme avec les félicitations de ses professeurs et de Célestia. Tout était parfait. Trop parfait. Et rien ne restait jamais parfait. Sunset, un soir d’été, s’était décidée à tout avouer à Shining Armor. Elle lui avait donné rendez-vous dans les jardins, avait décoré l’endroit de manière romantique et attendait, tendue. Le capitaine arriva, l’air perdu.
- Ho Sunset !! Ils veulent que j’aille au domaine de Cristal ! s’écria-t-il sans la saluer.
- Quoi !? Pourquoi !?
- Parce que j’ai besoin d’une plus importante formation. Et que la Princesse là-bas a besoin d’un capitaine de garde !
- Ho ! Mais c’est Cadence ! Tu as de la chance ! s’exclama la jument.
- … Je ne crois pas non, gronda le mâle.
- Tu la connais ?
- Ouais… elle gardait ma sœur quand on était gosses, c’était pas l’amour entre nous.
- Ta sœur... ? Attends… tu… tu es le frère de Twilight Sparkle ? questionna-t-elle.
- Bah oui ? J’étais sûr de te l’avoir dit…
- … Tu pars quand ?
- Ce soir ! Dans… peu de temps, je voulais venir vite te voir avant ! Hooo Sunset, je ne veux pas y aller ! Tu vas me manquer ! couina-t-il.
L’étalon enlaça la jument qui sentit les larmes lui monter aux yeux. Trop de choses se bousculaient dans sa tête. Il était le frère de la peste snobinarde ? Oui d’accord il lui avait souvent parlé de sa petite sœur mais jamais il n’avait évoqué son prénom ! Elle y aurait fait attention ! Et… il allait partir !? chez Cadence ? qu’il n’aimait pas, de surcroît ? Sunset trembla et s’accrocha à l’encolure de l’étalon, enfouissant son museau dans ses crins pour sentir une dernière fois son odeur. Non ! Non, non et non ! Elle ne voulait pas qu’il parte ! Non… les larmes roulèrent sur ses joues et Shining la serra plus fort contre son large poitrail. Non… l’étalon lui câlina le dos puis se recula, les yeux humides. Il lui posa un léger baiser sur le front en guise d’adieu et partit alors qu’un garde criait son nom. Sunset le regarda, telle une statue, sentant une douleur violente en elle, comme si on s’amusait à lui planter des milliards de longues lames tranchantes dans le cœur. Elle fixa les bougies jusqu’au petit jour, jusqu’à ce qu’elles soient fondues entièrement. Puis elle se releva et marcha lentement vers l’un des murets du jardin qui donnaient au-dessus de la mer. Elle grimpa sur le rebord et fixa les remous un long moment, l’air zombifié. Elle sentit alors une présence près d’elle. Elle reconnut l’odeur de Célestia, mais elle ne réagit pas.
La Princesse avait tout compris. Lentement, elle enlaça son élève de ses ailes et la serra au creux de son poitrail. Comme une pouliche, Sunset se lova contre elle et se laissa aller. Pendant près d’une heure, Célesta resta plantée là à lui chuchoter des paroles réconfortantes et à la bercer. Jusqu’à ce que la jeune adulte, épuisée, s’endorme. Plus tard, Sunset se réveilla entourée d’un brouillard invisible aux yeux des autres. Ce brouillard resta là pendant un an… une longue année. Il fallut ce temps à son cœur pour cicatriser… Célestia proposa à Sunset d’organiser une grande fête pour son anniversaire, histoire qu’elle se change les idées. Décidant que ça ne pouvait pas être pire, elle accepta et invita tous les amis qu’elle avait pu se faire à l’école, ainsi que d’autres. Mais peu y répondirent. Sunset semblait avoir été effacée de leur vie… Par principe elle invita Twilight, qui refusa, prétextant que « quelque chose est sur le point d’arriver. »
Célestia soupira et décida d’envoyer Twilight dans une autre ville. Bon débarras, avait pensé Sunset en apprenant la nouvelle. Elle se concentra sur sa fête, mais elle n’était guère inspirée. Sans parler du fait que toutes les heures quelqu’un se décommandait. Si bien qu’à la fin, elle se retrouva seule. Le soir, Célestia lui proposa de venir avec elle à la fête de Ponyville. « Ponyville ». Ce nom lui disait quelque chose. Ha oui ! C’était là où l’autre cruche avait été envoyée. Sunset refusa l’invitation de son mentor. Elle n’avait aucune envie d’aller à une fête où se trouverait la ponette qui l’avait snobée pendant des années.
Elle s’étala sur son lit, tremblante, et commença à pleurer. Pourquoi !? Pourquoi !? Qu’avait-elle fait de mal !? Pourquoi tous ses amis lui tournaient-ils le dos !? Pourquoi personne n’était venu !? Pourquoi Cadence et Shining Armor ne lui envoyaient-ils jamais de lettres et ne répondaient pas aux siennes ? La licorne gémit et émit un long râle de désespoir. Normalement Shining aurait accouru, mais personne ne vint ce soir-là, personne… Et l’enfer ne faisait que commencer…
Lorsque Célestia revint le lendemain matin, elle s’était affublée d’une pouliche bleue. Sunset s’approcha, curieuse et Célestia conta émerveillée les événements de la nuit passée. Séléniaque était de retour, mais « Twilight et ses amies » avaient réactivé les éléments d’Harmonie et avaient réussi à ramener Luna à la raison. Sunset aurait pu croire à une histoire à endormir les poulains, si ladite Luna ne se tenait pas devant elle. Enfin… une Luna vieille de mille ans dans un corps de pouliche. C’était très comique.
Mais le temps ne fut pas perdu. Très vite la cérémonie pour la nouvelle princesse fut de mise et Luna se transforma, devenant une grande et belle jument comme sa sœur, reprenant ses droits de Princesse de la nuit. Elle passait énormément de temps avec sa sœur. Elles parlaient sans arrêt. Si bien que Sunset se sentait de trop et finissait de plus en plus isolée. Luna n’aimait pas Sunset. La licorne dorée en était persuadée. Elle était certaine que la licorne ailée de la nuit la haïssait parce qu’elle était la protégée et la fille adoptive de Célestia, en bref qu’elle lui avait volé sa sœur. Sunset essayait de la croiser le moins possible. Lorsqu’elle sentait le regard de Luna elle fuyait rapidement ou se cachait.
- HEY ! NOUS VOULONS TE PARLER ! avait une fois braillé Luna.
Sunset avait failli mourir de peur et avait filé se cacher dans les quartiers Est pendant deux jours. Mais s’il n’y avait que ça, ça aurait encore pu être supportable… Tous les jours de toute l’année, Célestia recevait des lettres de « sa chère Twilight » et les lisait à voix haute pendant le dîner, s’extasiant à chaque fois de « comme elle apprend vite ! » Si bien que Sunset finit par prendre ses repas dans sa chambre.
Célestia essaya bien plusieurs fois de venir la voir pour lui parler, mais à chaque fois la Fille du Soleil faisait semblant de dormir ou trouvait une excuse pour remettre le sujet à plus tard. Si bien que Sunset Shimmer commença à s’enfermer dans la solitude. Une solitude qui allait sceller son destin à jamais. Personne ne l’écoutait, personne ne faisait attention à elle. Elle n’arrivait pas à se faire entendre. Ni même à se faire aimer… À quoi bon… Ses pas la guidèrent sur le muret des jardins. Mais cette fois aucune aile ne vint l’enlacer. Sunset fixa l’océan et elle se laissa tomber, les yeux clos.
Elle tomba dans l’eau froide et battit instinctivement des jambes pour remonter à la surface. Elle reprit une grande inspiration et nagea jusqu’à la côte avant de jeter un coup d’œil vers les hauts murs. Personne n’avait crié. Personne ne l’avait vue faire. Personne… Elle était devenue plus insignifiante qu’un puceron… Un violent torrent la submergea, elle sentit son cœur se glacer tant la haine était présente en elle. Elle donna un puissant coup de sabot dans une paroi rocheuse et se mit à hurler avec une rage incontrôlée. Sa magie brilla, le ciel calme devint soudain noir et le vent se mit à souffler violemment, provoquant des vagues hautes qui venaient se fracasser contre les murs de la capitale équestrienne. Sunset entendit des arbres craquer et s’effondrer, au loin se formaient de gigantesques tornades qui, dans un tourbillon d’eau et de vents, allaient bientôt tout emporter avec elles… Les éclairs tombèrent, démesurément violents et chargés en électricité, creusant de profonds trous dans le sol. L’un d’eux s’écrasa à quelques centimètres de la Fille du Soleil, créant une grande crevasse dans la roche. La magie de Sunset empêchait les vagues furieuses de l’engloutir, mais rien n’empêcherait Canterlot d’être dévastée.
Sunset leva la tête pour voir le massacre, mais une bulle bleu nuit et jaune s’était dessinée autour de la ville, protégeant ainsi les bâtiments et les habitants de toute nuisance climatique. Ce qui eut pour effet de mettre Sunset dans une rage encore plus grande. Elle se concentra. Ses yeux se mirent à rayonner, elle s’éleva dans les airs et fit s’abattre sur le bouclier vents, foudre, neige, grêle, et eau avec une force sans égal. Mais le bouclier tint bon et Sunset, épuisée, finit par s’évanouir, tombant dans le vide…
Elle fut surprise de se réveiller le lendemain. Célestia était à son chevet, lui passant un linge humide sur le chanfrein.
- Ho Sunset, tu es réveillée. Que s’est-il passé voyons..?
Sunset se remémora les événements de la veille. Elle se redressa d’un bond, donnant un violent coup de patte dans le bol d’eau de Célestia puis la fixa. Le ton de la Princesse était trop doux. La jeune licorne avait envie de lui mettre des baffes. Ce qu’il se passait !? C’était une blague !? Non elle n’avait aucune envie de parler à cette débile de Célestia ! Elle lui lança un regard noir puis lui tourna le dos.
- C’est toi qui m’as rattrapée !?
- … Non… C’est Luna… souffla la Princesse.
- Luna !? OUAIS C’EST ÇA ! Et moi je suis Twilight Sparkle ! gronda dédaigneusement Sunset.
- Mais que t’arrive-t-il Sunset... ?
- Fiche-moi la paix ! Va-t-en…
Sunset entendit la princesse émettre un léger sanglot avant de quitter la pièce. Pff ! Un sanglot ! Pour l’amadouer et la faire revenir vers elle ! Et ce mensonge putride sur Luna ! Sunset sentit à nouveau ses veines pulser de colère, mais cette fois elle contrôla sa magie. De toute façon ça ne servait à rien. Elle allait dormir et tenter d’oublier ça.
Évidemment ce qu’elle oublia ne fut pas oublié par les autres. Devant l’ampleur de ce qu’elle avait créé, tous les habitants étaient sortis voir le « spectacle » bien au chaud dans leur bulle. Si bien qu’ils avaient tous pu voir Sunset Shimmer abattre ses sorts sur la ville… Du moins, c’est l’explication logique que trouva la licorne lorsqu’elle sortit et qu’elle vit tout le monde la regarder de travers. Elle retourna alors au palais et décida d’y fouiner les souterrains pour se trouver un endroit bien à elle. Elle découvrit alors les anciennes prisons de cristaux et passa la plupart de son temps à les explorer. Il s’agissait d’anciennes geôles que tout le monde avait oubliées. Tant mieux, elle serait tranquille. Elle s’installa même un petit coin rien qu’à elle. La ponette, trop isolée et coupée du monde, commença à se parler toute seule, devenant parfois impitoyable envers ses congénères..
Elle remonta finalement à la surface, n’ayant rien à perdre. Elle était restée au moins un an là-dedans, ne sortant que pour faire bonne figure et dire qu’elle existait encore. Mais une fois de plus tout le monde l’ignorait. Elle fuyait les princesses comme la peste, volait à manger et retournait en bas. Lorsqu’elle remonta à la surface un moment, on faisait, encore, l’éloge de Twoilet Strumole et sa bande de lèche-culs… Une histoire avec Discord. Oui bien sûr, allez, pourquoi pas. Sunset gronda et attrapa quelques bricoles lorsque Célestia lança.
- Je sais que tu refuses de me parler pour d’obscures raisons mais… tu as une lettre de Cadence… et de Shining Armor…
À l’énonciation de ces prénoms Sunset fit tomber son plateau. Elle arracha les papiers des sabots de Célestia et courut vers sa prison. Oui ! Oui ! Oui ! Enfin !!!! Son cœur battait à la chamade, se réchauffant tout doucement avec bonheur. Elle avait un énorme tas à lire ! Enfin ! Enfin ! Enfin ! Les larmes de joie roulèrent sur les joues de la jument. Enfin ses amis pensaient à elle ! Ho ! Cadence ! Et Shining ! Comment allaient-ils !? Ils ne s’étaient finalement pas entretués ! Hoooo ! Elle déballa le tout et commença sa longue lecture. Les deux avaient écrit ensemble. Ils s’excusaient de ne pas avoir écrit plus tôt mais ils avaient eu des traces de l’Empire Cristallin. Ils étaient sur une piste… Ils allaient bien. Ils avaient hâte de la revoir. Shining avait appris des tas de sorts très puissants pour « protéger la Fille du Soleil à son retour ». Sunset lâcha un rire. Cela faisait des mois qu’elle ne l’avait pas fait. Elle reprit sa lecture avide. Mais la suite la fit beaucoup moins rire.
Shining et Cadence ne s’étaient pas entretués. Au contraire. Ils s’étaient appréciés et ils s’aimaient… Ils seraient à Canterlot dans un mois pour les préparatifs de leur… mariage… Sunset lâcha le parchemin et chancela. À nouveau elle sentit les mille dagues lui labourer ce qu’il restait encore de « poney » de son cœur… C’était une blague, hein ? hein ?! Sunset frémit, allait-elle encore pleurer ? Non. À force, elle n’avait plus d’eau à verser dans son corps. Elle fut prise de soubresauts. D’abord silencieux, puis bruyants, résonnant dans toutes les geôles. Elle riait. Hystériquement, nerveusement. Et ce jusqu’à s’écrouler sur le sol en manquant d’air. Sa meilleure amie et son amour de jeunesse !? HAHAHAHAHA ! C’était tellement idiot !
Sunset ressortit encore moins qu’à son habitude. Et finalement, le jour tant attendu de la venue de Shining et Cadence arriva. Sunset alla sur le quai, clignant des yeux tant la lumière du jour ne lui était plus habituelle. Shining l’attrapa et la fit tournoyer avant de la câliner et de lui sourire. Étrangement, cela ne fit ni chaud ni froid à Sunset. Elle fit semblant de rire, faisant semblant d’être heureuse de le revoir. Il en fut de même pour Cadence. Après quoi elle supporta tout un dîner de « Mon Shishi » et « ma Dandan »… Pathétique. Elle supporta aussi l’infecte présence des deux Princesses et fit semblant de parler de tout et de rien et de s’amuser.
Sunset Shimmer était une actrice exemplaire. Elle savait si bien jouer l’ancienne pouliche joyeuse qu’elle était. Tout cela n’était plus qu’un masque à présent… Mais tout changea. Lorsqu’elle fut seule avec Cadence pour « parler robes », Sunset laissa son masque froid apparaître.
- Alors j’ai pensé aux dorés et aux crèmes. Coquille d’œuf ou écru ? Je ne sais pas ! Ho… Sunset ça ne va pas ?
- Comment t’as osé... ? souffla calmement Sunset, tel un calme avant la tempête.
- Je te demande pardon ?
- TU M’AS VOLÉ MON SHINING ARMOR !!! MON À MOI !!!!! DEPUIS QUE JE SUIS GAMINE JE L’AIME !!!!!!!!!! Si j’avais su plus tôt que c’était LUI, le frère si « DÉTESTABLE » de cette Twilight Sparkle de mes deux alors je t’aurais tout de suite dit qu’à moi il me plaisait !!!! J’ai passé des moments formidables avec lui !!!!!!! Quatre longues années à ses côtés ! Et il va chez toi et tu me le voles !? TU ME LAISSES SANS NOUVELLES PENDANT DEUX ANS ! Et tu arrives comme une fleur avec cette nouvelle en espérant qu’elle passera comme un couteau dans du beurre !? TU TE FICHES DU MONDE !?
Dehors l’orage faisait rage… Cadence fixa son amie, perdue, déconcertée et se reprit en glissant timidement.
- Mais… tu le lui avais dit... ?
- … N… Non ? couina Sunset déstabilisée.
- Et… à quel moment tu me l’as dit à moi..?
- … Je…
- Jamais ! Alors comment je pouvais savoir que tu aimais Shish… Shining Armor !? Hein ? Je ne suis pas devin moi ! s’écria Cadence
- Je suis sûre que tu l’as ensorcelé !!!!! Le jour de son départ il a dit ne pas vouloir aller avec toi !! Qu’il te haïssait ! TU AS UTILISÉ TA MAGIE SUR LUI !!! hurla Sunset.
- HO ! JE T’INTERDIS DE DIRE CE GENRE D’IMMONDICES ! Sors de ma chambre !!! TOUT DE SUITE !!!
Sunset ne se fit pas prier. Elle claqua la porte avec une violence sans nom et fila dans les geôles. Elle y resta trois jours et remonta ensuite à la surface. Elle croisa Twilight, ainsi que ses amies, mais les ignora royalement. Elle croisa aussi Cadence et l’observa. Elle fronça les sourcils. Elle connaissait trop bien Cadence. Sur le bout des sabots… Elle la suivit une journée. Non, cette enveloppe corporelle n’était pas Cadence. Sunset ne dit rien cependant, elle retourna dans les prisons et y marcha de long en large pour se détendre. Après tout, elle n’avait aucune envie d’aider Cadence.
Mais alors qu’elle se promenait, elle entendit des sanglots. Elle alla voir lentement et s’arrêta. Cadence était là, le pelage miteux, les crins emmêlés, les yeux rouges. Elle se retourna et sursauta en voyant Sunset.
- Su… Sunset ? C’est toi ?
- Ouais, fit platement la licorne.
- Hoooo Sunset ! glapit Cadence en se jetant à ses sabots.
- … Tu fous quoi ici ?
- Ho !! Hoo !!! C’est Chrysalis ! La reine des changelins ! Elle m’a emmenée ici et m’a pris mon Shishi ! Pitié aide-moi à retrouver la sortie ! On doit sauver Can…
- Non.
- N… Non.. ? Mais ? Mais.. ? chouina la princesse déconcertée.
- Je m’en fous bien que le royaume soit infesté de changelins. Et quand bien même ça me ferait quelque chose, maintenant tu dois savoir ce que ça fait de se faire voler celui qu’on aime. Adieu princesse de mes deux !
Sans demander son reste, Sunset partit au triple galop semant rapidement l’alicorne terrassée. La Fille du Soleil resta longtemps seule, plusieurs jours, encore. Lorsqu’elle remonta le mariage, était fini… On chantait les louanges des mariés et de la petite sœur du marié et de ses amies qui avaient terrassé l’horrible Chrysalis et blablabla. Sunset eut un sourire amer et retourna dans les sous-sols un très long moment. Lorsque Célestia partit pour faire un voyage chez les chevaux arabes, après avoir encore fait l’éloge du cœur de Crystal et blablabla et truc gnagna, Sunset fouina les pièces du château.
Elle trouva une salle d’objets qui n’étaient pas là avant. Elle les examina un à un et s’attarda sur un miroir. Elle savait ce que c’était. Elle l’avait lu… quelque part, il y avait longtemps. Il permettait de changer d’univers lorsque la Lune ouvrirait le passage. La licorne compta les jours. Il restait bien un bon mois avant tout ça… Elle soupira et retourna dans les geôles.
Lorsqu’elle remonta à la surface un mois plus tard, toute la communauté des poneys était en fête. On fêtait l’ascension d’une nouvelle princesse. Quoi ? Mais… Célestia ne l’avait pas prévenue ? Une lueur d’espoir s’activa à nouveau dans le cœur trop meurtri de la licorne dorée. Elle trottina rapidement. Peut-être qu’elle était prête à devenir princesse !? Peut-être que… Elle entra dans la grande salle. Tout le monde était là, la Cérémonie avait déjà commencé. Sunset, que personne ne remarqua, sentit son monde s’écrouler autour d’elle. Là-bas… face à Célestia, Luna et Cadence, trônait une licorne violette, aux ailes majestueuses… Encore et toujours elle… Depuis le début… Twilight Sparkle… Sacrée Princesse de L’amitié… Les pattes de la Fille du Soleil flanchèrent. Elle sombra dans le néant.
Lorsqu’elle se réveilla, il faisait nuit. Elle était dans le lit de sa chambre… Elle se releva, jetant un coup d’œil à tous ces objets qui avaient longtemps bercé sa vie… Elle secoua la tête et se leva, allant voir le ciel. Il était temps de partir, mais pas avant d’avoir fait un adieu à une personne au moins. Elle fila dans la salle du trône. Luna, Cadence et Célestia bavardaient tranquillement. Elles s’arrêtèrent en voyant Sunset et la fixèrent. La licorne s’approcha.
- … Tu avais dit que je serais une Princesse, fit-elle.
- Oui… Tu devais-être Sunset Shimmer. La princesse des Saisons et autre chose encore peut-être. Peut-être même un jour Princesse d’Equestria après moi… Ma sœur de Cutie Mark…
- MENSONGES !!! TU ME MENS DEPUIS LE DÉBUT ! Tu t’es servie de moi car tu n’avais plus ta sœur pour t’occuper !!!! Et quand cette Twilight est arrivée tu n’as plus vu que par elle !!!! hurla Sunset.
- Ce… C’est faux ! Je t’ai toujours considérée comme ma fille ! fit Célestia visiblement peinée.
- MENSONGES ! Quand ta sœur est revenue tu m’as oubliée !
- Non ! C’est toi qui t’es exilée ! glapit la Princesse, encore plus blême que d’habitude.
- Parce qu’elle me hait !!!!!!
- Quoi !? Mais pas du tout ! J’ai voulu te parler plusieurs fois mais tu me fuyais ! se défendit Luna.
- MENSONGES ! VOUS ÊTES TOUTES DES MENTEUSES ! Des manipulatrices ! Des égoïstes qui jouent avec les sentiments des honnêtes gens ! SURTOUT TOI !! « Princesse Mi Amore Cadenc’beurk ! » TU M’AS TRAHIE !!! s’époumona la licorne dorée.
- Je n’ai jamais su !!!!
- De toute façon ça n’a plus d’importance ! Cette fois… C’est un adieu, pas un au revoir.
Elle détourna les sabots et partit au grand galop, les trois princesses derrière elle. Sunset alla rapidement dans la salle des objets et plongea dans le miroir après avoir entendu un « noooon ! » constitué de trois voix à l’unisson… Un tourbillon emporta la licorne à jamais. Du moins, c’est ce qu’on aurait pu penser…
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
J'apprécie beaucoup les fanfics qui sont à ce point travaillées. Ce sont des théories qui reprennent tout un tas d'éléments de la série, c'est vraiment très intéressant à lire, parce que ça fait écho à beaucoup de moments très solennels.
Il y a des scènes très fortes. Celle où elle se jette à l'eau par exemple, était mémorable.
Cependant, du coup, ça génère beaucoup, beaucoup de questions.
Luna la laisse complètement tomber. C'est son boulot de veiller sur les rêves des gens histoire d'apaiser leurs souffrances, elle ne fait rien.
Cadance ne réagit pas le moins du monde alors que Sunset lui a clairement fait comprendre qu'elle la laissait volontiers croupir en prison, alors qu'elle est délivrée ensuite.
D'où Sunset serait-elle une enfant du Soleil ? Là, comme ça, pour le fun ? Alors qu'elle est l’engeance d'un psychopathe probablement ivrogne et de sa femme battue qui vivent dans la forêt ?
Ensuite, j'ai beaucoup de mal à apprécier les fictions qui font passer Célestia pour une demeurée qui ne sait pas se tenir. On regarde le show, et on voit qu'elle n'est pas toujours très sérieuse, mais que même en ces cas là, elle reste calme, posée. Elle pèse ses mots. Là, la dégradation de Célestia est tellement forte que je l'ai vraiment ressenti comme un acharnement injustifié de l'auteur contre elle pour légitimer Sunset. Si tu voulais présenter une face sombre de Célestia, ça manque quand même cruellement de "In character" pour que ce soit crédible.
On passe assez vite sur le moment où Nightmare Moon fait son retour. Je suis un peu surpris qu'on ne fasse pas référence au fait que Célestia est supposée apparaître là bas et qu'elle n'y apparaît pas.
Et la fin... "Je me sens trahie donc je vais de moi même passer un portail qui pourrait potentiellement m'envoyer dans un univers ultra dangereux" ? Ca me semble un peu irréfléchi comme plan. Et pourtant elle a eu le temps de le ruminer !
D'autant plus qu'à mon souvenir, mais c'est à vérifier, Sunset a été bannie chez les humains, elle n'y est pas allée d'elle-même.
Je passe sur toute la romance à base de coup de foudre et les disputes à base de combos de points d'exclamation, mais je trouve quand même fort dommage de faire une fiction aussi ambitieuse qui se cadre dans un contexte aussi vaste et riche pour redorer le blason de Sunset, si au passage ça signifie de tenir la réputation des trois princesses (sérieux, Sunset est plus capable que Célestia. J'ai même pas besoin d'aller plus loin.) sans prendre en compte aucun de leurs atouts, de leur puissance, de leur qualités à elles. Sunset la victime, seule contre le monde, entièrement peuplé d'incapables. Friendship is Magic.
Mais ce qui me frustre le plus, ce que tout ça n'apporte absolument rien à la fic ! "Le Monstre que tu as créé"... Célestia ne lui a rien promis, et c'est Sunset qui a décidé de s'exiler dès l'entente du nom de Twilight : où est la faute de Célestia dans tout ça ? Elle lui a sauvé la vie, offert une vie de rêve, et dès qu'elle s'occupe un peu de quelqu'un d'autre, Sunset boude ? Même si on accepte le fait que Célestia se comporte comme une gamine hystérique, elle est toujours restée à son écoute, et Sunset ne lui a jamais rien dit, n'a jamais fait part de cette part sombre de son coeur. Et pourquoi diable Célestia n'a-t-elle pas cherché à faire en sorte que ces deux licornes de génie se rencontre ?
Au final, c'est Sunset qui s'éloigne de la princesse, qui refuse de lui parler, de partager ses doutes, ses douleurs, alors même qu'elle souffre que le reste du monde perde contact avec elle. Et comme rien de son passé n'est utilisé pour justifier ça, ça ne fait qu'empirer l'image de Sunset au final !
La mort de sa mère et la folie meurtrière de son père n'ont strictement aucun intérêt dans la fic : ça s'est passé, c'était horrible, c'était même traumatisant, mais Sunset n'en a officiellement rien à faire d'avoir vu la personne qui l'a élevée et nourrie MORTE dans un bain de SANG sous ses yeux. C'est par excellence l'idée d'inventer un passé sombre juste pour le fun d'avoir un passé sombre, mais ce n'est pas du tout assumé, ni exploité !
Un autre truc qui me frustre, c'est que dans une fanfic qui se base sur le fait d'apporter des éclaircissements sur le passé d'un personnage, et donc d'expliquer des choses, on se retrouve avec autant de flou. Ses amis cessent de la considérer sans aucune raison, et ceci alors qu'elle est considérée au même rang que les princesses. Elle est née fille du Soleil, on sait pas pourquoi. Les gens de son village natal sont des crétins finis qui ne savent pas ce qu'est une licorne, alors que c'est une ALICORNE qui fait lever le soleil et qui protège le royaume.
Bref. Je me suis un peu emporté.
Cette fanfic a un potentiel énorme et tu as déjà fait un boulot spectaculaire. Sincèrement. Mon précédent pavé n'ôte rien aux commentaires de tes lecteurs précédents. L'idée est forte, elle se défend. Mais si tu cherches à balayer en un one-shot l'ensemble des 3 premières saisons pour te créer un cadre fort et éloquent dans lequel Sunset descend peu à peu aux enfers et succombe peu à peu au côté obscur, alors ça veut dire que tu dois avoir une chaîne d'événements en béton armé, et il y a beaucoup de faiblesses, de paradoxes, et de "facilités" auxquelles tu t'es laissé prendre.
Célestia a des millénaires d'expérience. Elle a fait une erreur en laissant sa propre soeur succomber à la part sombre en elle. Qu'elle refasse l'exacte même bourde une seconde fois, c'est nier toute maturité de sa part.
Luna a vécu ça : elle doit le sentir venir, elle doit se sentir obligée d'intervenir.
Et la population entière d'Equestria n'est pas à 100% composé d'imbéciles sans coeur. Sinon Sunset est franchement une cruche pour choisir ses amis.
Je fais ce genre de critiques que quand je sens qu'on est pas loin d'un truc qui pourrait être beaucoup mieux. Rebosse un peu la cohérence, ce sera une master piece. ;)