Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La Bibliothèque

Une fiction écrite par GrifDaraconis.

La bibliothèque

C'était une porte en bois somme toute très banale. Ce qui n'était pas banal, c'était l'endroit où se trouvait cette porte : en plein milieu d'une forêt. Elle se trouvait sur le tronc d'un arbre massif, plus massif que tout ceux présents aux alentours.

« Alors, tu vois bien que je ne racontais pas des cracs ! » S'exclama Diane, une jeune femme de 19 ans aux cheveux noir, longs et raides et aux yeux bleu.

Un homme de 18 ans, prénommé Martin, au cheveux brun clair et aux yeux noisette s'approcha de la porte et posa sa main sur la petite poignée en bois qui ressortait. Il joua un peu avec avant de la relâcher.

« Elle à l'air vieille, dit-il, j'ai cru entendre un écho quand j'ai tourné la clenche. Je dois bien t'avouer que je m'attendais pas à ce que ton histoire de porte en plein milieu du bois soit vraie.

-Et pourtant, répondit Diane. Ce qui m'étonne c'est que personne ne l'ait trouvée avant moi, pourtant j'ai juste eu à m'enfoncer un peu plus que d'habitude dans la forêt hier. C'est pas comme si elle était inaccessible au commun des mortels. Par contre, j'ai pas essayé de l'ouvrir, je préfère être avec quelqu'un, on sait jamais.

-Donc en gros, résuma Martin, tu souhaites que je te serve de bouclier humain en ouvrant cette porte et en me prenant au visage la saloperie qui risque de se planquer derrière? »

La femme ne dit rien, préférant faire un sourire innocent. L'homme soupira et posa de nouveau sa main sur la clenche.

« J'espère pour toi qu'il n'y a rien derrière cette porte ».

Il l'ouvrit, doucement d'abord, et voyant que rien ne se produisait, il l'ouvrit en grand.

Un escalier. Derrière la porte se trouvait un simple escalier en pierre qui descendait dans la terre. Il y avait des torches qui, étrangement, brûlaient et étaient placées à des intervalles réguliers.

« On descend ? Demanda Diane.

-On a ouvert la porte, je pense qu'on ne va pas s'arrêter là. »

Le couple s’engouffra alors dans l'escalier qui descendait en colimaçon. Il s'enfoncèrent ainsi dans la terre pendant quelques minutes avant de tomber face à une autre porte. Cette fois-ci, ils n'hésitèrent pas et l'ouvrir de suite.

Ce qui se trouvait derrière leur coupa le souffle : il s'agissait d'un balcon en bois qui surplombait une immense bibliothèque. Elle était séparée en quatre longs couloirs par des étagères en bois d'au moins cinq mètres de haut et était éclairée par un nombre impressionnant de torchee qui diffusaient une lumière chaleureuse à l'endroit. Diane et Martin ne dirent mots, subjugués par la beauté du lieu, ils descendirent des escaliers menant du balcon à la bibliothèque même. Sans un mot, ils se mirent à observer les étagères. Ici, un livre calligraphié Lorenzacolt, là un énorme grimoire nommé Necroponycon et à côté un livre imprimé Le guide du voyageur équestrien. Il y avait un nombre indécent de livres, aucun n'était connu des deux personnes.

C'est en voulant prendre un livre n'ayant pas de nom et en le faisant tomber que le couple entendit un « Chut » résonner dans la bibliothèque. Ils se figèrent, il y avait autre chose qu'eux dans la bibliothèque. Du mouvement se fit entendre, pas comme des pas normaux non, cela sonnait plus comme un claquement sec sur le sol en bois, un peu comme les sabots d'un cheval. Diane et Martin n'eurent le temps de se figurer ce qu'ils entendaient qu'un bruit presque inaudible retentit dans le silence derrière eux. Il fut suivi d'une voix calme :

« J'éviterais de lire ce livre, je ne l'ai pas encore lu et je ne sais pas ce qu'il recèle».

Ils se retournèrent et tombèrent nez-à-nez avec une créature singulière. Elle avait une morphologie vaguement équine et avait à peu près la taille d'un petit cheval. La couleur de sa fourrure, violet lavande, sautait aux yeux ; de même que la couleur de sa queue et de sa crinière, violet foncé avec une petite mèche rose. Ce qui sautait aussi aux yeux était la corne qui jaillissait du front de la créature, longue et finissant en un bout arrondi. Elle avait aussi une paire d'aile repliées sur son dos.

Dire que Martin et Diane furent choqués est un euphémisme. Ils étaient figés de surprise et considéraient la créature avec des yeux exorbités. Un petit rire cristallin provenant de l'être équestre les tira de leurs transe :

« Ah ! C'est toujours amusant de voir vos expressions quand vous me voyez pour la première fois ! »

Le couple ne disait toujours rien, trop abasourdi par le fait d'être abordé par un être dont ils ne soupçonnait même pas l'existence cinq minutes plus tôt. L'être repris alors :

« Je suis Twilight Sparkle, je pense que vous pouvez me considérer comme la gardienne de cette bibliothèque. »

Diane réussit à trouver la force de parler :

« Qu... qu'est-ce que c'est que cet endroit ?

-Et bien, répondit Twilight, une bibliothèque. Probablement le seul vestige d'un monde qui n'existe plus que dans les anciennes légendes antiques.

-Légendes ? »

Martin réussit à hausser un sourcil, la curiosité prenant lentement la place du choc initial.

« Mon peuple vivait dans ce monde bien avant les humains....

**

« Princesse ! Les changelins sont aux portes de Canterlot ! Nous n'avons plus de nouvelle de Manehattan et toute la côte ouest d'Equestria est tombée. Nous devons agir immédiatement ! »

Shining Armor, le chef de la garde royale, ponctuait son intervention d'un coup de sabot sur la table à chaque phrase. Il se trouvait en présence des quatre princesses d'Equestria et de deux généraux de la garde. Ils étaient réunis en un conseil de guerre dans une salle du réunion du château de Canterlot.

« Il nous reste l'empire de cristal, continua Shining Armor, si on envoie un messager maintenant, on aura des renforts à temps et on aura des chances de les repousser ! »

Le silence s'installa, un malaise se faisant sentir parmi l'assemblée. Que faire ? Appeler des renforts et envoyer les soldats à une mort quasi-certaine ? Organiser une retraite vers l'empire de cristal ? Tenter de tenir un siège ? Aucune de ces solutions ne semblait bonne pour les princesses. Elles étaient dans l'impasse et pourtant elles ne voulaient se résigner à voir leur royaume tomber aux sabots des changelins.

Le silence qu'avait crée Shining Armor après qu'il ait pris la parole fut interrompu par un garde faisant irruption dans la salle :

« Princesses ! Les changelins attaquent le bouclier de la ville ! »

Cette annonce précéda un silence de mort. Chacun réalisant qu'il était trop tard, ils étaient encerclés.

«Il nous reste la téléportation ! Lança Twilight.

-Et pour aller où ? Répondit Luna, l'empire de cristal ? Même si on est assez puissant pour téléporter tout les habitants de Canterlot, les changelins y seront en un rien de temps. As-tu vu tous les dégâts qu'ils ont causés en deux jour seulement ? »

Twilight voulu répondre, mais rien ne venait. Luna avait raison, en deux jours seulement, au moins les trois quarts d'Equestria étaient tombés.

« Combien de temps le bouclier va-t-il durer ? Demanda alors Cadence

-Avec la puissance de nos meilleurs mages et licornes volontaires, répondit Celestia, je dirais un jour, peut-être deux avec de la chance.

-Quelle sont nos options alors ? Dit Twilight en baissant légèrement la tête, il ne nous reste plus qu'à attendre que le bouclier se brise et que la mort ne vienne ? »

**

« Et comment vous en êtes vous sortis ? Demanda Diane, profitant d'un moment de silence.

-Nous avons regroupé tout Canterlot dans le château et nous avons utilisé notre magie pour l’enfouir dans les grottes se trouvant au fond de la montagne.

-C'est... c'est incroyable, commenta Diane. Et vous avez survécu tout ce temps !

-Oui, acquiesça Twilight, nous avons même réussi à reconstruire une ville entière dans les sous-sols, cette bibliothèque n'est qu'une partie de celle-ci. Nous l'utilisons pour sortir de temps en temps et voir comment le monde extérieur avance sans nous.

-C'est triste, ajouta Martin, vivre sous-terre sans possibilité de vivre à nouveau dehors.

-Ne vous en faites pas, rassura l'alicorne avec un grand sourire, nous sommes habitués, et puis comme je l'ai dit, nous pouvons sortir de temps en temps. Voulez vous voir notre ville ? »

La question, lancée sur un ton amical, parut étrange de prime abord, mais le couple se dit que c'était juste une manière de se montrer accueillant de la part du poney.

« Nous sommes là, répondit Diane, donc pourquoi ne pas aller voir.

-Dans ce cas, sourit Twilight, suivez moi ! »

Elle se retourna et marcha doucement dans la direction opposée à l'escalier d'entrée. Ses pas précédaient ceux des deux humains. L'alicorne se retrouva face à une porte incrustée entre deux bibliothèque. Elle l'ouvrit :

« Les invités d'abord. »

Le couple s'engouffra dans le passage, suivi de près par Twilight qui referma la porte. Il faisait sombre.

« Ne vous inquiétez pas, il y a de la lumière au bout du couloir. »

En effet, après une dizaine de mètres, le couloir faisait un coude vers la gauche et était légèrement éclairé par une torche. Une autre porte se présenta à eux, ils l'ouvrirent et découvrirent la ville troglodyte.

Elle se trouvait dans une immense caverne. Les maisons étaient petites et en pierre. Elles étaient éparpillées sans grande logique, comme si on les avaient toutes lancées en l'air et laissées là où elles avaient atterri. Au centre de ce labyrinthe se trouvait le château que Twilight avait décrit dans son récit. Mais ce qui impressionna le plus Diane et Martin était les poneys se promenant partout, des pégases volaient entre les stalactites, des licornes et des poneys 'normaux' trottaient dans les rues.

« N'ayez pas peur, ils ne vont pas vous manger »

Twilight poussa doucement Martin vers la ville. Les deux humains s'avancèrent donc timidement. Quelques poneys les remarquèrent mais ne leurs prêtaient pas plus d'attention que ça.

« Vous n'êtes pas les premiers à venir ici, vous ne serez pas les derniers non plus ! »

Le couple se sentait un peu mal à l'aise : découvrir un tout autre monde rempli de créatures intelligentes et se faire accueillir ainsi sans grand intérêt de leur part, c'était une chose plutôt déroutante.

Une pégase jaune à la crinière rose trotta en direction de Twilight :

« Bonjour Twilight, salua-t-elle, oh tiens, des humains ! Bonjour »

Elle les salua en secouant le sabot en l'air. Les deux firent timidement de même avec leurs mains. Toujours déconcertés par l'attitude des poneys qui semblait être entièrement habitués à voir des humains chez eux.

« Comment allez-vous, demanda la pégase, moi personnellement je vais bien ! Bon ce n'est pas tout ça mais je dois aller m'occuper des animaux, au revoir ! »

Et elle repartit sans laisser l'occasion au couple de répondre, les laissant quelque peu perplexes. Twilight eu un petit rire devant leurs expressions.

« C'était Fluttershy, une amie, elle est toujours comme ça »

Martin ne put s’empêcher de trouver étrange le fait qu'une personne avec 'shy' dans son nom ait une telle attitude. Il regarda un peu autour de lui et détailla quelques poneys qui passaient dans le coin. Il y avait une licorne blanche avec une crinière violette en bataille et des diamants sur le flanc qui marchait tranquillement sans faire attention aux flaques de boue dans lesquelles elle mettait les sabots. Il y avait aussi une pégase grise avec une crinière jaune et des bulles sur le flanc présentant un fort strabisme qui mangeait un cupcakes. Il remarqua aussi une petite terrestre jaune avec un gros ruban rouge dans sa crinière rouge rigolant avec une autre petite violette ayant une tiare sur la tête.

« Voulez vous aller voir le château de plus près ? »

La question tira le couple de sa stupeur qui sursauta légèrement.

« Mais suis-je bête, rigola Twilight, bien sur que vous le voulez ! »

Et elle partie sans attendre de réponse. Elle fut suivie rapidement par les deux humains qui en profitaient pour regarder les environs.

Les petites maisons en pierre étaient très basiques : quatre murs et un toit plat, aucune fenêtre. Par une porte ouverte, Diane s'aperçut qu'il n'y avait quasiment pas de mobilier à par un ou deux matelas au sol et une torche sur un mur. Dans une autre, elle vit un amas d'objet hétéroclites allant d'un violoncelle à des montres à gousset. Elle trouvait étrange que ces objets étaient été laissés dans un coin à prendre la poussière. C'était un peu comme une décharge où les poneys jetaient des objets dont ils ne voyaient pas l'utilité.

Ils entendirent des éclats de voix et de la musique venant d'une maison. Cela ressemblait à une fête. Curieuse, Diane s'avança vers cette maison et en ouvrit la porte pour voir à quoi ressemblait une fête chez les poneys. Elle fut déçue et surprise de voir qu'il n'y avait qu'un enregistreur qui diffusait ces sons.

Quand à Martin, il posa une question qui lui trottait en tête depuis quelques minutes.

« Mais au fait, vous aviez dit tout à l'heure que vous sortez de temps en temps, comment se fait-il que jamais personne ne vous à vu ? »

Le sourire de Twilight s’agrandit.

« C'est simple, répondit-elle, nous pouvons changer d'apparence comme bon nous semble »

Son sourire devint un rictus, sa corne s'illumina d'une aura verte et son corps se mit à s'entourer d'une lueur elle aussi verte. Quand elle eut disparut, l'alicorne avait disparu, à la place se trouvait un être à mi chemin entre l'insecte et le poney. Elle avait une sorte de carapace en chitine noire, une corne tordue, des ailes d'insectes et des trous dans les jambes. Elle se mit à parler d'une voix sifflante :

« Mais pourquoi se déguiser et sortir aujourd'hui ? Notre repas et venu tout seul se jeter dans notre gueule ! »

Tout les poneys aux alentours se changèrent alors en ces créatures insectoïdes. Le couple, terrifié et frappé de stupeur par cette soudaine transformation n'eut le temps de s'enfuir. Diane fut plaquée au sol par Twilight tandis qu'une dizaine de changelins s’abattaient sur Martin.

La créature regardait Diane dans les yeux, poussant un sifflement strident de victoire. Sa corne s'éclaira et un fil de magie vert sortit de sa corne pour passer dans l’œil droit de la femme. Cette dernière hurla de douleur, la magie lui brûlait la cornée. Elle sentait ses membres s'engourdir. Elle avait l'impression de partir. Soudain la douleur s’arrêta, son œil ne voyait plus rien. Elle tenta de bouger mais resta paralysée. La reine changelins souriait de tout ses crocs.

« Tu as bon goût jeune humaine, je pense que je vais te garder pour moi. »

Martin ne vit que chitine et n'entendit que sifflement pendant un long instant. Il était emporté par les changelins. Où ? Il n'en avait aucune idée. Quand les insectoïdes le lâchèrent, il tomba dans une sorte de liquide visqueux. Les changelins s'activèrent alors pour le recouvrir de ce liquide. Ce dernier se solidifia autour de lui, l'enfermant dans un cocon. Le monde devint noir.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Je remercie beaucoup Diggite pour avoir servi de beta lecteur et qui m'a aider à trouver une fin à mon histoire.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

makuta
makuta : #12864
@peposims55 j'avoue sa s'est gros ^^
Il y a 3 ans · Répondre
peposims55
peposims55 : #12857
makuta05 février 2015 - #12814
@thedarkcaster @peposims55
Nan l'indice moi je dis c'étais Flutershy en mode non timide s'est sa qui m'a tout de suite attiré l'oeil
Ah moi aussi bien sûr c'est ça le PREMIER truc mais le plus GROS est DERPY QUI MANGE UN CUPCAKE ET NON UN MUFFIN!
Il y a 3 ans · Répondre
makuta
makuta : #12814
@thedarkcaster @peposims55
Nan l'indice moi je dis c'étais Flutershy en mode non timide s'est sa qui m'a tout de suite attiré l'oeil
Il y a 3 ans · Répondre
peposims55
peposims55 : #12766
thedarkcaster02 février 2015 - #12676
on peut dire que tu a bien cacher le mystère des changelin mais des indices dissimuler dans le milieu de la fiction me disait bien que il y avait quelque chose qui me disais que c’était des changelin le plus gros indice que tu es laisser c'est que Applebloom et DiamantDiara parlent ensemble comme des amis

mais tu devrait faire une suite
Pas d'accord... PAS D'ACCORD DU TOUT! Le plus gros indince était CLAIREMENT! DERPY QUI MANGE UN CUPCAKE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P.S. Super Fiction et je suis d'accord pour une suite^^ u'est il arrivait a Equestria (Même si on s'en doute)
Il y a 3 ans · Répondre
thedarkcaster
thedarkcaster : #12676
on peut dire que tu a bien cacher le mystère des changelin mais des indices dissimuler dans le milieu de la fiction me disait bien que il y avait quelque chose qui me disais que c’était des changelin le plus gros indice que tu es laisser c'est que Applebloom et DiamantDiara parlent ensemble comme des amis

mais tu devrait faire une suite
Il y a 3 ans · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #12674
Soron02 février 2015 - #12665
Cela aurait été bien que Les changelins disent au coulpe qu'ils sont changelins, Et de voir leur réaction.

Mais sa reste vraiment bien, Il y a beaucoup de mystères pour une fic si courte! Est-ce qu'il y aura une suite?
Etant donné que c'est un One-shot, nope il n'y aura pas de suite
Il y a 3 ans · Répondre
Soron
Soron : #12665
Cela aurait été bien que Les changelins disent au coulpe qu'ils sont changelins, Et de voir leur réaction.

Mais sa reste vraiment bien, Il y a beaucoup de mystères pour une fic si courte! Est-ce qu'il y aura une suite?
Il y a 3 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #12641
@RainbowKnight :
@GrifDaraconis :
C'est aussi un mot courant en Belgique, sauf que pour une raison que j'ignore là-bas on l'écrit avec un 'e'.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #12604
Oh, je l'ignorais. Excuse ma confusion, la première chose à laquelle m'a renvoyé une brève recherche a été un terme de serrurerie. Dans ce cas le dialogue reste cohérent avec l'âge du protagoniste, mea culpa.
Il y a 3 ans · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #12602
RainbowKnight01 février 2015 - #12600
J'ai un problème avec l'usage du terme "clenche" dans la bouche d'un gars de 18 ans. S'il est dit quelque part qu'il est serrurier j'ai du le louper, mais en tout cas ça rend ce petit moment dans le dialogue un peu bizarre, parce qu'en ayant 22 ans et lu des pelletés de bouquins en tout genre, et souvent de la bonne grosse fantaisy avec des perso types voleurs, j'ai jamais vu un tel terme utilisé. Pourtant j'en ai vu des mots techniques et des trucs bien velu qui sont plus utilisés depuis des lustres.

M'enfin, je râle pour rien ce coup-ci, même si en un sens il faut faire attention aux dialogues, les rendre cohérents avec les personnages. Enfin, même si comme d'habitude les personnages sont mous et inintéressant. Je suis certain que tu peux faire mieux, et t'épanouir bien plus à ce niveau-là pour faire de vrais chef d'œuvres.
ben en fait, clanche c'est un mot courant dans l'est de la france, ce n'est pas du vocabulaire de serrurier. C'est en peu comme cornet qui designe un sac plastique, c'est du patois
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé