Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Au passage, on l'a lu en lecture live.
Bon, je vais d'alors reprendre des passages de la fic avant de faire un point de vue général.
« Par un quelconque moyen inconnu, elle avait réussi à se procurer un “ordinateur” connecté à “internet”. »
Alors première critique, ça ! Non, franchement, un ordinateur à Equestria, c'est… particulier. Je ne dis pas que je déteste, mais je ne dis pas que j'approuve non plus, et en fait, c'est surtout la manière dont c'est amené qui fait qu'on n’approuve pas. Quoi que tu aurais directement montré Lyra comme quelqu'un de mystérieuse, qui est déjà bien victime de « possession » et que c'est cette « chose » qui lui a fournir l'ordinateur, ok, mais là, ça fait vraiment : « Bon, alors on débute avec un ordinateur, voilà ! ». Il sort vraiment de nulle part ce qui est assez dérangeant. À la limite, t'aurais pu faire ça avec un vendeur mystère, comme celui qui avait vendu l'amulette à Twixie.
« En se baladant sur le net, Lyra put découvrir les secrets des humains, et commença à se perdre dans leur histoire, qu’elle trouvait tellement plus passionnante que celle d’Equestria… »
Alors là on a une Lyra IC fandom. Ouais, c'est le cliché fan des humains (oh mon dieu, j'ai parlé d'un cliché D: ). Non, ce que je veux signaler, c'est que les deux mondes semblent communiquer via internet, alors bon, je ne dis pas que la fic, n'est pas intéressante, mais avec une idée ainsi, c'est un peu dommage de ne pas avoir eu une fic sur ce lien qui fait communiquer les deux mondes. Mais bref, je sais, ce n’était pas le but de la fic.
« Après environ deux heures, les choses changèrent… »
Y a un souci avec cette phrase, elle est placée au détour de rien. Il y a eu deux années durant lesquelles il y a juste un écran noir qui tourne, et après environ deux heures (à partir d'on ne sait quand) les choses changèrent.
« Ça et la quasi-absence de lumière dans la cave lui fit rater l’objet brillant posé en haut dans un coin de la pièce. Il était métallique, comportait une sorte de cylindre orienté vers le milieu de la pièce, et un fil sortait de ses entrailles pour s’enfoncer juste après dans le mur. »
Il m'a fallu longtemps, mais vraiment longtemps pour parler d'une ampoule… et même encore, j'hésite par moment. Je veux dire, on est passé à un ordinateur pour finir sur une simple ampoule dont on va décrire d'une manière très technique comme si on n'en avait jamais vu. Comme si on n'en avait jamais vu dans MLP bien sûr. Cela dit, je ne suis pas sûr, mais je pense bien que l'éclairage à l'électricité est acquis dans le show, et même si ce n'était pas le cas, l'ordinateur aurait déjà bien fini de les étonner sur le plan technique… bon, je m'égare, et je suis même plus sûr d'avoir été assez clair… bref pour résumer, des explications aussi poussées sur une ampoule, d'accord, mais alors, pourquoi pas le même genre de description sur l'ordinateur ?
Bien, je crois que ces bons pour les remarques sur les détailles de la fic, encore que, il y a bien le fait que Lyra fait sa séance avec bonbon à la cave, alors que l'ordinateur n'y est même pas, on est juste avec une camera (et encore, c'est nommé comme « elle fit quelques pas en direction de l’objet brillant, et le fixa. »), donc, là encore, je me pose des questions.
Mais bon, parlons de la scène gore maintenant. Et bien en fait, elle était assez courte. En plus de ça, on ne ressent pratiquement pas la douleur. Lyra plante un couteau dans le corps de Bonbon, et il n'y a aucune description de la douleur ni même une réaction de la jument. Bref, l'effet est vite passé. Ensuite, en une fraction de seconde, la scène s'éclipse pour voir une Lyra qui se mutile, et à la limite, je peux dire qu'il y avait au moins des descriptions pour ce passage. Donc, ça passe encore, même si c'est très léger, peut-être que ça a le mérite de mettre mal à l'aise des lecteurs en peu plus sensibles.
Au niveau de la tension (puisque je pense que c'était le but recherché de la fic) et bien là encore, je trouve que tu allais trop vite. Tu aurais vraiment pu jouer sur le regard de Lyra, dire comment il met mal à l'aise les spectateurs. Voir Bonbon qui s'agite sur la table. Jouer encore sur les déplacements lents des personnages, sur les sons lors de la scène, sur les coups qu'elle donne dans le mur avec sa tête. Toutes ces petites choses qui mettent mal à l'aise et qui sont de mise dans ce genre de scène.
Enfin bref, en conclusion, une fic qui va quand même assez vite, alors qu'elle aurait vraiment pu mettre les lecteurs dans une situation de mal être (j'exagère un peu sur les mots ^^ ). Je ne dis pas que c'est mauvais, dans l'idée que c'est l'une de tes premières fics. Mais il y a vraiment beaucoup d'occasions manquées où tu aurais pu aller bien plus loin.
Il faut aussi noter que je ne suis pas un fan du genre, et que pour ce style, je laisse habituellement à @Jycrow le dernier mot.
Quoi qu'il en soi, je t'encourage à poursuivre sur les fics. Et cela, peu importe le genre ;)
Mais pourquoi Lyra à ouvert BonBon ?
Derpyna: #9649Libérééééééée, délivrééééééééée!
C'est juste pour faire une référence où ça a une raison profonde que je n'ai pas décelé en lisant l'histoire?
Est-ce que "si près d'être libéré" est une référence à l'expérience russe d'hypnologie?