Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
De rien ^^
Donc si j'ai bien compris, tu privilégie l'émotion à la cohérence... C'est un choix, je le respecte.
Et oui, aucun doutes sur le fait qu'il y avait une part de fanatisme, simplement ce n'était pas tout. Mais je vais éviter de plus me pencher là-dessus, j'en ai suffisamment pris sur la gueule pour un simple mot mal compris.
Enfin : Yay! Un autre marxiste ! Bienvenue au club.
La critique la plus intéressante que j'ai eu jusqu'à là ! Pour les fautes d’orthographe, c'est vrai et je me demande moi aussi comment j'ai fait (mUltitude de faute d'orthographe). Pour le train, il n'est pas magique, mais je voulais faire une sorte d'effet de surprise, pour que Derpy se rende compte qu'elle est dans un train, j'ai donc abandonné le rationalisme pour ce passage.
Je voulais faire un récit glauque, c'est pour cela que j'ai pris la manière "nazi" pour l'extermination des poney, parce qu'elle choque et continue de choquer tout le monde, mais ça manque effectivement d'originalité.
Pour le viol, tu a surement raison, pour les cagoules noirs, c'est comme même des gars qui doivent être légèrement discret, et rester inconnues au yeux des victimes et de la police si il la croisaient par hasard.
Les poneys auraient pu être enlevé plus jeune, c'est vrai, ça aurai même fait plus choquant pour le lecteur, mais mon perso principal était adulte, donc j'ai un peu adapté, pour pas qu'elle se retrouve seule au milieu d'une vingtaines de gosses.
Pour le fait que Derpy n'est pas été enlevée, je croit que tu n'a pas compris, les gens la trouvaient sympa. Elle était donc populaire et tout le monde aurai tout de suite remarqué sa mort, mais là, vu qu'elle est au chômage, je sais pas, elle devient moins populaires, les gens finissent par ne plus rien en avoir à faire d'elle. Elle est donc oublié, idéal pour la "Gestapo" de Celestia.
Pour les un mois de chômage, sa peut sembler beaucoup, mais Equestria n'a pas d'aide au chômeurs, étant donné qu'il les élimines, raison pour laquelle elle est super pauvre après un mois de chômage, mais si sa te gêne, je pourrai toujours changer dans le récit.
Si Twilight sens l'odeur de Derpy malgré le fait que le savon soit le résultat du mélange de la graisse de plusieurs corps, c'est parce que c'est purement un effet, pour conclure le récit sur une petite note glauque. Rationaliser cette scène serai foutre en l'air la fin. Pour le gaz, je n'allais pas faire attendre le lecteur trente lignes pour la scène de "gazage" en meublant le vide entre deux avec quelques détails inutiles, là aussi, le récit en aurai pris un coup si j'avais fait ça. Pour l'officier qui étripe le vieux, j'ai pas cherché plus loins, je l'avoue. Je trouve cette scène particulièrement chiante donc je ne voulais pas m'attarder dessus.
Pour ta leçon d'histoire à la fin, sache que les nazi ont massacrer des juifs aussi par fanatisme, si ont peu dire ça comme ça. Il pensai que l'humanité était divisé en "races", la race Aryenne, ou race des seigneur, de beau blonds au yeux bleu, musclé et intelligents, étaient supposés dominé les deux autres races. Les Slaves était supposé être les esclaves des Aryens et enfin, les Juifs, la race dite inférieure, qui devait être exterminée à tout prix. Les Nazis ont même crée un bureau des recherches archéologiques paranormales, c'est te dire si il était timbrés ! Pour les communistes, je sais qu'il ne sont pas responsable de l'horreur commise par Staline, la preuve, je suis moi même communiste-marxiste, mais ont s'éloigne du sujet.
Je trouve ta critique très intéressante mais en même temps trop attachée au rationnel, sache que si tu t’attache trop au rationnel dans un récit, tu ne produit plus une œuvre qui fait envies au gens, juste un pavé bourré de références scientifiques sans grand intérêt.
Ce simple mot reflète mon avis sur la fic tout entière. Maintenant, l'argumentation.
Je vais passer outre la moultitude de fautes orthographiques et typographiques (d'ailleurs je suis étonné que la fic soit passée entre les mailles de la modération) et l'écriture : pour ça, je vais simplement te conseiller le groupe de relecture, dont le lien est facilement visible depuis la page d'accueil dans un bloc bleu.
Non, je vais me concentrer sur les problèmes du scénario.
Commençons par un détail : la façon dont décrit Derpy le trajet en train est discutable. Un train ça fait beaucoup de bruit, un train ça bouge, un train tu le sens quand ça s'arrête. Bon, sur ce coup, j'accepte le "ta gueule c'est un train magique".
L'idée de se pencher sur le problème du "pourquoi Equestria c'est si beau si joli si parfait" est bonne, rien à dire là-dessus. Le problème, c'est que comme l'a déjà fait souligner mon collègue @constantoine, c'est que cette histoire n'est pas simplement inspirée du nazisme ou y fait de très nombreuse référence : c'est littéralement du copier/coller du IIIème Reich. Peu de valeurs ajoutée, ponyfication latente, etc. Mais bref, passons.
L'un des principal autre problème est aussi la diabolisation des antagonistes. Stop ! Je vous vois venir, ne déformez pas mes propos ! Je ne fais pas l'apologie du nazisme, je dis simplement que l'allusion au viol possible est une solution de facilité souvent utilisé en littérature, hélas, pour rendre méchant un personnage. Idem pour les cagoules noires et tout le reste, c'est à la limite de l'étiquette : "Attention, poney méchant !". Mais bref, passons.
Encore un autre problème, c'est la quantité. Pourquoi tous ces poneys handicapés sont-ils déportés maintenant, alors qu'on aurait pû aisément les tuer bien plus jeune, lorsqu'ils n'étaient que des poulains ? Les nazis avait une bonne raison, leurs camps n'ont fonctionnés que pendant quelques années. Or là, il est dit que cette pratique est pratiqué (pléonasme) depuis très longtemps. Mais bref, passons.
Dans le même genre, c'est quoi cette excuse ? Derpy n'a pas pû être déporté avant parce que les gens l'aimaient bien ? Les explosions au gaz, que les gens vous aimes bien ou pas, c'est mortelle... Mais bref, passons.
Aussi, une exagération facilement corrigeable (je sais, ce mot n'existe probablement pas) : Derpy est dans la dech total économiquement parlant après seulement un mois, un misérable mois de chômage. Qu'elle ai des problèmes financiers, elle a mal géré ses finances, pourquoi pas, mais de là à la déporter pour UN mois de chômage, il y a un monde. Mais bref, passons.
La suite, c'est les problème d'ordre technique, des questions qui me feront paraître pour un sociopathe : comment Twilight a pû sentir l'odeur de Derpy alors que la graisse des poneys a été mélangée (je ne pense pas que les poneys en charge de la production de savon vont s'embêter à traiter chaque cadavres un par un, en toute logique ils vont les entasser dans une cuve) ? Pourquoi, à l'instar des nazis, nos bourreaux ne laisse pas d'abord les poneys mourir asphyxier par manque d'oxygène dans leur douche hermétique et surpeuplé pour gaspiller moins de gaz/magie ? Pourquoi le grand méchant officier se contente d'éventrer le vieillard alors qu'il y a plein de moyens de s'amuser plus, comme lui découper les oreilles, lui crever les yeux, lui taillader voire amputer les membres, etc. et qu'en plus il laisse la vie sauve à l'étalon rebelle (bon, d'accord, là je chipote, mais autant pousser la diabolisation jusqu'au bout) ? Mais bref, passons.
Pour faire simple, l'idée était bonne, mais a été plutôt mal exploité. Si c'était juste pour choquer, pourquoi pas, mais en tout cas je ne le suis pas suffisamment pour passer à coté de ces erreurs (pour ne pas dire pas du tout). Bref, sur ce je termine mon pavé.
PS : les nazis ne tuaient pas les gens par pur fanatisme.
Une fois de plus, je ne fais pas leur apologie, je m'explique : si les juifs (et autres minorités) ont été déportés dans les camps, c'est avant tout parce que l'Allemagne avait été fortement affaiblie économiquement par la première guerre mondiale où la faute avait été rejeté sur elle ainsi que par la crise de 1929, qui avait touché le monde entier (crise dont les symptômes ont une étrange tendances à se répéter ces derniers temps... Non je ne suis pas fataliste, je suis réaliste). Et en temps de crise, les gens votent toujours pour les partis extrêmes (4 personnes sur 10 au chômage quand même) : à peu près 40% des allemands ont votés pour les nazis, soit juste en-dessous des communistes (je rappelle au passage que le communisme n'est pas une dictature, c'est juste que certains pays qui ont utilisés ce prétexte pour imposer leur pouvoir sur le peuple). Que leur promettaient les nazis ? Des emplois. Et avec 6 millions de personnes en moins, autant dire que les emplois fleurissaient.
EDIT: Suite à de multiples problèmes de compréhension avec certains membre, je tiens à résumer que les nazis ont tuer par fanatisme, mais pas que. Si vous voulez encore chipotez sur le même argument, passez, c'est inutile, d'autre se sont déjà précipités pour le faire avant vous.
Je doit avoué n'avoirs pas trop apprécié cette fiction, cependant elle est n'est pas mal faite.
Je m'explique :
Au début j’appréciais vraiment l'idée que Derpy sois envoyer dans un lieux mystère pour des raison injustifiée et par des inconnues, je me demandais ce qu'il allais ce passé comment derpy allais s'en sortir tout ça...
Mais peu a peu l'histoire deviens inintéressante de par le fait que si l'on remplace les mots : sabots et poney par mains et humain ont a un récits de la segonde guerre mondial.
En fait l'écriture est a mon gouts parfaite, tout est écrit correctement, mais cette histoire n'a rien a voirs avec les poney ^-^
Bref, j'ai pris du plaisirs a lire ta fiction au début, mais la fin ma vraiment dégouté car il n'y a rien eu d'interessant. (pour moi)
Même le poney qui se fait éventré aurrais pu être marant si tu l'avais mis d'une autres façon ^^
Si tu en fait d'autres je serais très heureux de les lires :)
Plush !
(C'est ou qu'on l'achète le savon arôme derpy ?)
Ton idée de changer le gaz en magie est ingénieuse, et si tu permet, je crois que je vais te l'emprunter... Sinon, je vais modifier la fic de telle sorte à rajouter plus d'éléments "MLP".
Pour les phrases trop longues, on me l'a déjà dit précèdement, à vrai dire, je ne me rend même pas compte de la longueur de mes phrases quand j'écrit, ce qui est fort problèmatique, je vais donc revérifier le texte et corriger tout ça.
Pour mon style d'écriture... C'est drôle, tout le monde me dit qu'il est bien, mais moi je le trouve moyen moyen, peut être suis je trop perfectionniste, qu'importe... J'accepte ma mission camarade écrivain !
Après, pour ce thème, je comprends que trouver des liens à MLP étaient chose hardue. Prenons mon histoire, comme tu l'as fait remarquer dans ta réponse. (En plus j'aime pas mon histoire, ça tombe bien)
On a une romance entre deux gosses et une qui se fait taper (De base, c'est pas original, j'en ai conscience).
---
Il a fallu choisir les personnage. Applebloom, la farmeuse de pommes, c'est pas elle qui va se faire violenter par deux bourges. Sweetie, une licorne, est déjà plus vulnérable. En y réfléchissant, Scootaloo aurait cependant été une meilleure cible. Je me suis planté.
Tu as choisi Derpy, sans doute le personnage le mieux adapté à ton histoire.
---
Ensuite, il y a les lieux. Dans mon histoire, j'ai fait simple, j'ai pris Ponyville et j'ai utilisé 2 ou 3 bâtiments qui font qu'on se retrouve bien dans notre Ponyville.
Dans ta fiction, tu as choisi la forêt. C'est un parti pris, et ça permet de justifier le fait que personne ne l'ai remarqué, donc tout va bien. Le bâtiment... pourquoi pas. Le truc, c'est qu'on est loin de tous repères. On a du mal à se sentir dans le monde MLP.
---
Je vais pas continuer la comparaison, ça me prend deux fois plus de temps pour au final ne rajouter aucune valeur à mon com'.
Le procédé d'élimination industriel, les savons, et les vêtements et le carbur-... Wait, du carburant ?
Pour en revenir au récit "humains" accordons nous sur un désaccord. Comme je te l'ai montré plus haut, on peut intégrer un récit dans MLP à l'aide de plein de détails. Par exemple, la tuerie de poneys industrielle, j'étais pas fan, mais passons. La "brume verdâtre" ou Zyclon B. Hormis le fait que je suis dubitatif sur le fait que les poneys aient découvert le moyens de produire du pesticide en masse, ça fait pas très MLP. La magie serait plus crédible car accessible par les poneys.
Nous avons Celestia qui pardonne sa sœur mais qui butte les petits révolutionnaires de rien du tout ? (révolutionnaires qui sont absents dans le show).
Je ne t'ai pas reproché de ne as avoir travaillé sur la fiction. Je t'ai reproché de ne pas avoir créé tes propres éléments. Certes, les fiches par exemple, ça c'est une bonne idée. Fucked up car ça ferait beaucoup, beaucoup de fiches, mais une bonne idée.
Tu prends comme exemple cupcake dans ta réponse. Ne te rabaisse pas au niveau de cupcake, ta fic vaut mieux que ça. Cupcake, c'est une bonne fic de merde. Oui, il faut le dire. Ça relève du badbuzz. Une histoire sans justification aucune (Contrairement à la tienne qui est justifiée) et qui fait du gore pour du gore. (Ton histoire a justifié la violence de la fic) Oui, ta fic est mieux que Cupcake, et à dire vrai, peu de fics sont en dessous de cupcake.
-------------
Mais, auteur, j'ai lu ton commentaire ! Je vais donc passer en revue certains points relevant du style.
Les phrases sont trop longues. Ta première phrase "Derpy sortit du magasin de meubles où elle était entrée une heure plus tôt, la larme à l’œil, elle venait, comme toutes les autres fois, de se faire refuser un emploi."
Tu peux facilement la couper en deux : Derpy sortit du magasin de meubles où elle était entrée une heure plus tôt, la larme à l’œil. Elle venait, comme toutes les autres fois, de se faire refuser un emploi.
Un point, une majuscule, et ça y est, le texte est plus facile à lire.
Sinon, ton style d'écriture est plutôt bon, je n'ai rien à redire ^^
Avant qu'on me lance des pierres en me traitant de méchant -ce que je suis sûrement- rappelle toi que ma critique n'est pas là pour te rabaisser ou rabaisser ta fic, mais pour qu'à la prochaine tu évites de faire les même erreurs.
Ta mission sera donc de couper tes phrases quand elles sont trop longues et de rajouter plus d'éléments provenant de ton imagination et surtout de trouver des moyens de rappeler au lecteur qu'il se troue à Equestria et pas dans le quatrième reich.
Bonne chance, et bonne continuation !
Bon, analysons ta critique et cherchons ce qui ne va pas :
"Pourquoi transporter notre histoire à Equestria, ou est le processus créatif ?"
On y reviendra plus tard, pour l'instant, analysons le "Je veux dire, cette fic c'est tellement un récit humain qui s'est fait pomper pour aller dans Equestria que parfois on trouve des pieds ou des mains."
Tu sait, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs en confondant les humains et les poneys de MLP qui sont presque pareils que des humains en définitive, même mentalité, même esprit, finalement, il n'y a que l'apparence qui change, facile de confondre mains et pattes et surtout de faire un récit "humains", si on regarde bien les trois quart des fictions sur ce site, elle font récits "humains", même les tiennent, je ne voit donc pas ce que tu me reproche à ce stade.
"Personnellement, je note "à passer" (oui, je continue d'utiliser les anciens nom des boutons) car la fic... Elle a pas d'intérêt dans mlp, s'intègre pas forcément bien dans l'univers, et n'a demandé presque aucun effort dans le sens ou y'a même pas eu besoin d'inventer les éléments scénaristiques."
"Elle a pas d'intérêt dans MLP", je passe, c'est gratuit donc je passe, "s'intègre pas forcément bien dans l'univers", tu ne t'est jamais posé la question "pourquoi il n'y a pas d'handicapé mentaux et physique à Equestria, pourquoi il n'y a pas de sans domiciles fixes ?", c'est en me posant cette question que cette fiction m'est venue à l'esprit, le récit s'intègre donc dans un sens à l'univers en expliquant le comment du pourquoi il n'y a pas d'handicapés et de pauvres à Equestria, de façon horrible, à ce niveau, rien à me reprocher non plus.
"Dans le sens ou y'a (il y a) même pas eu besoin d'inventer des éléments scénaristiques." et l'élément du début "Ou est le processus créatif ?"
J'aurai sûrement dû filmer les quelques heures ou j'ai réfléchit à la manière dont j'allais faire cette fic, le nombre de fois ou je l'ai modifié voir complètement réécrite pour que tu te rende compte que j'ai travaillé longtemps sur se One-Shot, c'est très insultant pour un auteur de fics, aussi minable soit il, que de se faire rabaisser comme cela, comme si mon objectif n'avait été, en définitive, que d'attirer les regards en faisant une sorte de bouse limite commerciale, un scénario simple ne veut pas dire que le récit ne vaut pas le coup, même si beaucoup le pensent, ce n'est pas vrai, prend par exemple Cupcake, une fic MLP très connues et très gore (https://mlpfictions.com/story/220/cupcakes), elle est une preuve indiscutable que l'on peu faire un scénario très simple et tout de même faire ressentir quelque chose au lecteur.
La plupart du temps, les gens analyses mon récit comme étant "Equestria Nazi, Celestia Hitler", c'est amusant, je me suis effectivement inspiré de l'Allemagne Nazi, mais il ne s'agit aucunement de transformer bêtement Equestria en IIIème (IVème ?) Reich, il s'agit ici d'une simple histoire de tradition et surtout d'économie, ce qui est supposé accentuer le dégoût chez le lecteur, en lui montrant que cette Celestia que l'on nous montre juste et sympathique est finalement prête à tout pour économiser le budget de l'état et donner une image propre de son pays, quitte à tuer ses sujets, bien loins des Nazis qui faisaient ça par pur fanatisme (ceci dit, ce genre de pratique reste horrible même si c'est pour économiser).
Voilà pourquoi je trouve cette critique très exagérée, trop exagérée, tu n'a pas analysé le style d'écriture (là ou je me trouve un peu nul cela dit), tu ne t'est pas laissé prendre par l'histoire qui est clairement conçu, je le répète, pour dégouter les lecteurs, voir les traumatiser (niark,niark,niark, que je suis vilain). Et même si je fais beaucoup de référence à l'extermination des Juifs, dois je te rappeler que la série MLP est bourrée de références ?
Merci tout de même pour ta critique.
Plus sérieusement, pourquoi ?
Pourquoi transposer notre histoire dans Equestria ? Ou est le processus créatif ?
Je veux dire, cette fic c'est tellement un récit humain qui s'est fait pomper pour aller dans Equestria que parfois on trouve des pieds ou des mains.
Personnellement, je note "à passer" (oui, je continue d'utiliser les anciens nom des boutons) car la fic... Elle a pas d'intérêt dans mlp, s'intègre pas forcément bien dans l'univers, et n'a demandé presque aucun effort dans le sens ou y'a même pas eu besoin d'inventer les éléments scénaristiques.
À quand une fic sur le bombardement de Neighazaki ?