Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ils ne savent pas

Une fiction écrite par cursedinfernus.
Deux amies inséparables, l’obscurité autour d’elles, une relation étroite et rien qui ne semble l’écorcher, peu importe ce qu’il pourrait arriver…


La couverture est de MacTavish1996 [lien] Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Ponycroc
Ponycroc : #24211
Ben c'était la fiction 666 fallait bien que je regarde si ça parle du diable ou de poney… et j'avoue qu'avec la couverture, j'avais encore des doutes.

Pour tout dire, je m'attendais à avoir un approfondissement réel de ce personnage si détesté du show. Bon, à la place il y a eu un développement au niveau de la relation entre elle et son amie et c'est pas si mal, même si je trouve que ça tombe un peu à plat sur la fin alors que ça aurait dû monter en émotion.

Enfin bon, la fic n’est pas mauvaise, mais j'ai remarqué beaucoup de petites choses, surtout au début. Des bonnes, des mauvaises, enfin brèves, je vais rapidement faire le récap.

[Les pierres précieuses se regroupaient autour d’une espèce de trait au milieu qui séparait l’étage du dessus de celui du dessous ]

Alors là, je retrouve beaucoup ce genre de phrase dans ton style. Tu cherches à trop expliquer pour être sûr qu'on te comprenne alors que tu peux aller à l'essentiel et être tout aussi compréhensible. Par exemple : « Une ligne de pierres précieuses entourait la maison. » Aller tu peux aussi bien ajouter qu'elle se situe sur le milieu, mais vraiment, c'est pas particulièrement utile de savoir ça et ça ne casse pas le rythme ainsi. Il faut savoir se faire comprendre, mais il faut aussi faire attention à ne pas entrer dans des termes trop techniques qui ennuient le lecteur et brise le rythme. Enfin, c'est un choix personnel selon moi.

[La pouliche rose clair descendit les escaliers en bois. En l’entendant, un poney terrestre à la robe bleue, une courte crinière grise sombre et une fine moustache de la même couleur fit son apparition.]

Alors là je trouve que c'est l'un des plus gros défauts de la fiction. Les descriptions listées. Ce n'est pas fluide du tout, ça ralentit, ça nous sort de l'immersion, car en plus, elles se font de la manière la plus impersonnelle qui soit. La personne pourrait être introduite uniquement par sa race et ça couleur au départ. « Un terrestre bleu. » Et ensuite tu peux ajouter les détails que tu veux de manière dynamique, comment ? En faisant bouger tout ça. « Il passa un sabot dans sa courte crinière gris sombre avant de venir tirer sur les bords de sa moustache. » Ce n'est pas plus court, mais ça évite de se retrouver face à une liste de détail qui ne sera quasi plus jamais énoncé par la suite. Prends ton temps pour nous donner ces détails, avec une progression lente au niveau de la description on aura l'impression de découvrir le personnage à notre manière et on sera d'autant plus impliqué dans l'histoire. Ce défaut, on le revoit avec la plupart des OC, mais une fois que tu utilises les personnages du show, en fait tu te contentes du strict minimum allant même par moment à en oublier l'essentiel. Je ne pense pas avoir vu une seule description sur la crinière de RD alors que c'est quand même un putain de détail important sur le perso ^^. Enfin bref. Temporise ça et ça sera parfait.

[- Bonjour, Sebastian.]

...Best… name… ever… Non, mais sérieusement ! Le mec est majordome et il a fallu que tu lui balances ce nom. Est-ce que c'est une référence à Black Butler ? Peut-être, mais quoi qu'il en soit, c'est que Sebastian pour un majordome c'est cliché, donc… ben c'est ok !

Au départ j'aurais critiqué le fait que tu utilises un nom humain pour un poney dans l'univers de MLP, mais vu que c'est un nom cliché, fait pour être drôle (ou peut-être un clin d'oeil), pour moi ça passe. J'aime.

[Une maison d’une relative grande taille ]

Une maison relativement grande.

[Diamond Tiara revint à la porte en grille, elle vit passer une licorne blanche avec deux nuances de bleu colorant sa crinière. Cette dernière avait un casque sur les oreilles et elle bougeait la tête d’avant en arrière, au rythme de la musique qui se faisait fortement entendre. ]
Tu vois, là on retrouve le défaut de la description listé, ainsi que ton style vu que tu cherches encore à bien détaillé la crinière de la licorne en précisant les deux tons de bleu différent alors que tu pourrais aussi bien faire plus court. « Une licorne blanche à la crinière électrique et un casque sur les oreilles. » Et voilà, là on sait tout de suite que c'est Vinyl et pas seulement à partir du moment ou tu parles du casque. (Bon, j'avoue c'est encore que mon point de vue à moi, mais il m'a fallu ce dernier indice pour me dire que c'était bien elle.) Petit détail intéressant que tu as mis, c'est qu'elle ne parle pas, comme dans le show. On dirait pas qu'on est en face d'une muette, mais juste d'une personne qui communique rapidement avec des gestes qu'avec la parole, tout comme dans le show. Donc ouais, j'aime bien.

[L’earthpony ]
T'as pas utilisé unicorn, ni pegasus alors pourquoi tout à coup utiliser le terme earthpony ?

[Il est vrai qu’elle et Silver Spoon se rendaient assez souvent à la boutique de la styliste, le père de la pouliche grise passant également des fois, cherchant des conseils chez la licorne blanche, ou peut-être était-il sensible au charme de cette dernière.]

Ça encore c'est du slice of life intéressant. On a l'impression qu'il y a quelque chose entre Rarity et le père de Silver Spoon, mais malheureusement on ne verra jamais cet étalon. Qu'à cela ne tienne, ça, c'était du slice of life bien comme il faut et j'aurais aimé en voir plus.

[Bah, de toute manière, la mailmare va mettre trop de temps pour distribuer cette lettre à cause de son handicap, ajouta la mudpony rosée. ]

Boum aller ! Déjà qu'elle traite Scootaloo d'handicapé en face. Ouais bon, je pense que ce n’est pas vraiment dans le style de la fic de sortir ça de cette manière surtout sans recevoir la moindre remontrance. Enfin, je la joue peut-être vieux jeu.

Bref, on arrive ensuite à la fin. Déjà on ne comprend pas vraiment cette subite envie de la part de Diamon de partir dans les bois après avoir été voir Zecora. L'idée était qu'elle cherche de l’excitation, ou elle ressentait la présence de Silver ? On voit rapidement que toutes les créatures craignent le collier, mais étrangement, quand elle tombe sur son amie entourée de quatre timberwolf, ces derniers ne semblent plus vraiment vouloir fuir. Soit, on voit là toute l'efficacité du collier et là encore, j'ai à redire.

Pourquoi est-ce que chaque timberwolf est obligé de mourir aussi lentement et à chaque fois d'une manière différente ? On ne pouvait pas simplement dire que des rayons sortaient du collier et bim, ils meurent ? Là encore, je revois ton style qui cherche à tout décrire en prenant le risque de briser le rythme.

Maintenant le rythme ce n'est pas tout, surtout quand on veut placer des émotions. Par exemple, lors de leurs retrouvailles, Silver Spoon va commencer à parler de sa maman, et alors que durant toute la fiction on a eu droit au penser de Diamond, mais là, alors que c'était vraiment le moment qu'elle nous dise ce qu'elle ressente par rapport aux confessions de son amie, on est totalement dans le vide.

De son côté, Silver Spoon aussi devrait se poser des questions et bien plus tôt que ça. Elle a vu son amie terrestre lui faire un spectacle son et lumière au laser et dégommer quatre créatures de la nature et c'est seulement après qu'elles se soient remises en marche qu'elle lui demande ce qu'elle vient de faire ? Pourtant, elle ne semblait pas plus dans le gaze que ça.

Bref, pour encore dire, je me demande vraiment ce qu'à fait Silver Spoon durant toute la journée pour ne se faire attaquer qu'au soir dans la forêt la plus dangereuse d'Equestria. Le pire, c'est qu'elle connaissait le chemin pour rentrer…

Les trois poulains gothiques qu'on a rencontrés au début avaient une relation étrange avec Diamond. Au début ils se moquent d'elle, ensuite ils la soutiennent. C'est très flou et en même temps on arrive à comprendre que ce n'est que des taquineries, même si elles sont tout de même borderline. Au final, ça reste intéressant comme relation.

Bon, le dernier défaut que j'ai à dire, c'est le listing. C'est une erreur que toute personne qui commence des fictions MLP fait. Ça consiste à faire une histoire ou on va démarrer un problème et faire ensuite la présentation de tous les membres du mane six. C'est normal, c'est ce qu'on revoit beaucoup dans le show (surtout les premières saisons) donc il est normal qu'on s'en inspire. Mais ce genre de chose c'est facile pour meubler un épisode pour une petite fille, mais dans une fic, ça passe beaucoup moins bien. C'est souvent long, les dialogues manquent d'impact, car on revoit souvent les mêmes choses revenir : « Bonjour - t'as vu Silver ? - au revoir. » Et le pire dans tout ça c'est que certaines rencontres ont limite l'air forcé. Genre pourquoi est-ce que Diamond a été voir Fluttershy ? D'accord elle dit que c'est un élément de l'harmonie, mais bon, y a certainement mieux placer pour l'aider à se renseigner sur son amie disparue, non ?

Enfin bref. Je ne peux pas dire que j'ai été fan de la fic. Le début avait quelque côté Slice of life intéressant, mais meublait beaucoup avec ce listing du mane 6 (-1). Et à côté de sa, la fin ne m'a pas vraiment offert ce que j'attendais au niveau de la relation entre les deux pouliches comme du développement personnel de la première.

Pas particulièrement mauvais, mais pas particulièrement bon non plus selon moi.
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé