Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le site meurt ?? Aller aux commentaires
12 août 2016

Alors voilà, ça fait assez longtemps ( Oui j'ai même pas commencé par un "bonjour" ) que je n'était pas revenu sur le site, que ce soit pour de la lecture ou de l'écriture, et quand j'y suis retourné... J'ai regardé les nouvelles fanfics et elles n'ont vraiment pas beaucoup de lecteurs ( à part pour les "anciens" du site ( exemple le plus récent ; System ) ) 

 

Le site est beaucoup moins fréquenté qu'avant ou je me fais juste des idées ?? ( j'espère de tout coeur que c'est juste moi qui perd la boule ! ) 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Duoanimation
Duoanimation : #41537
@System @Inobi @GeekWriter Ok c'est vrai que pour l'orthographe on peux me le reprocher, mais j'ai jamais réussi a me concentrer a apprendre les conjugaisons au passer et futurs anterieurs et co, les seuls que je sais c'est l'imparfait, présent et futur simple. Je saurais jamais mes conjugaisons par coeurs car mêmes si je passe des heures dessus bah ça rentres mais le lendemain tout ce que j'ai appris je l'ai oublier. De toutes façon ça m'as jamais intéresser les conjugaisons subjonctif tout ça j'ai jamais rien compris c'est tout juste si je sais mes cod. Le seul truc que j'aimes bien en français c'est lire et les rédactions. L'autres jour j'avais appris par coeur mes conjugaison passer, la professeur nous fait un test j'ai eu 0,5 donc bon.. je cherches mêmes plus a comprendre pourquoi.
Ensuite j'espere que vous savez que le groupe de dessins est mort, eternity est parti, c'etait mikan qui avait dit souhaiter le reprendre mais rien n'as été fait et je veux pas êtres la seule artiste, si d'autres se proposaient il y aurait pas de problèmes. Ou sinon je le fait en échange de points sur devin art, comme tout le monde fait de nos jours.
Ensuite je parais fermer d'esprit peut etres mais je peux plus voir les histoires avec des hie etc etc. Et des fois quand je lit des trucs avec des oc je m'arretes en plein milieu car l'histoire en elle même est tellement mal foutue. Après c'est vrai qu'il y'en a quelques unes, des exeptions, qui sortent du lot.
Il y a 1 an · Répondre
System
System : #41535
@Aigolonca, sauf erreur de ma part, ce qui a fait la réputation controversée du fandom (et aussi son succès), c'est la tendance de ses membres à étaler leur passion de la série partout, que ce soit par le biais d'images ou de quotes à tout-va. Maintenant, ça ne fait plus réagir grand-monde, et, finalement, très peu de bronies continuent encore à se comporter de la sorte. Peu importe que ce soit vrai, exagéré, ou faux, c'est ce qui a fait couler de l'encre virtuelle et attiré, de fait, du monde.

Au sujet des couvertures, j'ai absolument généralisé, mais j'ai aussi résumé. Lorsque je dis que je juge une fiction à sa couverture, ce n'est en fait qu'un élément parmi d'autres (le résumé, le titre, l'auteur, etc.). Je ne recale pas une fiction simplement pour un artwork dégueulasse, mais, étant donné que c'est la première chose que l'on voit, c'est ce qui peut faire la différence entre une fiction sur laquelle je vais passer la souris et une fiction que je ne daignerai pas visiter (à tort ou à raison – c'est comme ça que je marche, et ça me convient). Après tout, j'oublie peut-être parfois de le préciser, mais ce que je dis n'engage que moi.

Ensuite, je pense vraiment que tu n'as pas la même notion de « fin » que moi dans le cas présent. Une fin, c'est tout relatif lorsque l'on parle d'une passion qui réunit des milliers de personnes – où se situe la fin ? Il n'y a pas un jour J ou un événement E qui marque la fin d'un fandom, par contre, dès l'instant où la série perd plus de fans qu'elle n'en gagne et que son attractivité est en berne, je considère que c'est un fandom en fin de vie (en vitesse de croisière pour certains) ou en très mauvaise passe (ce qui découle généralement de quelque chose d'identifiable). Dans notre cas, on peut dire que l'annonce de la fin de la série d'ici deux ou trois saisons est un élément identifiable ; donc, le fandom tentaculaire n'est peut-être que dans une mauvaise passe.

Par contre, le fait que, peu importe les thèmes abordés dans les épisodes, certains estiment avoir fait le tour de la série au bout des trois premières saisons, c'est symptomatique d'une série qui patauge malgré elle. Enfin, là encore, ce n'est probablement que le résultat d'un effet « âge d'or », mais je suis le premier à ne même pas savoir où nous en sommes dans la saison 6, aussi divertissante soit-elle. Certes, mon intérêt pour le fandom s'est réduit avec le temps – bien contre ma volonté –, ce qui me rend encore plus partial, mais ce n'est pas un drame en soit si la série n'est plus sous les projecteurs.

Comme tu l'as justement souligné, pas besoin d'un grand comité pour faire vivre une passion ; si l'on part du principe que, dès lors qu'il y a au moins un fan en activité, un fandom est en vie, alors, oui, aucun fandom n'est mort et le nôtre évoluera aussi de la sorte. Cependant, lorsque les plateformes communautaires (forums, sites – pourquoi par les meet-up et les conventions*) perdent en vitesse, c'est bien que le fandom a atteint un pic dont il redescend. Bien sûr, ce n'est peut-être pas la peine d'être fataliste ou alarmiste (là encore, il suffit de faire vivre le fandom de soi-même si c'est une vraie passion), mais beaucoup de gens ne prendront pas cette peine et s'en iront à mesure que l’interactivité intrafandom régresse. Bien qu'un fandom soit avant tout un ensemble d'idées abstraites, de codes, etc., partagé via l'inconscient collectif, une régression numérique de masse est ce qui s'approche le plus d'une fin, au sens large. Tant que vous faites vivre la passion en vous, rien ne vous oblige à suivre le mouvement ou considérer que c'est la fin ; à l'échelle d'un individu, la seule vraie fin, c'est son départ.

*À titre d'illustration, la BronyCon, qui, depuis 2011, compte chaque année plus de visiteurs est retombée à un seuil inférieur à celui de 2013 cette année.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Effhya
Effhya : #41534
Aigolonca15 août 2016 - #41531
je ne suis pas d'accord avec toi, et pour plusieurs raisons: tu dis que le fandom fait partit du "paysage d'internet" il y a moins de gens qui crachent dessus et c'est une bonne chose, maintenant il faut juste trouver le moyen de donner une seconde jeunesse a notre étendard, et si un maximum s'y met c'est tout a fait possible. genre en parler sur d'autre forum, pas que ceux réserver justement a My little pony)

Ensuite tu dis que les fiction "moyenne" ont souvent une image qui les représentes, mais non, j'ai vue des fiction géniales (dans tout les sens du terme) qui avais une imagerie, très "basique" et pas vraiment accrocheuse, et c'est de la que viens une partie du problème, on se fit trop a la couverture et pas assez au contenu, l'image et la effectivement pour donner encore plus envie de lire le livre, Mais bons sang le nombre de fois en librairie que j'ai pris un bouquin parce que la couverture me plaisais et que j'ai regretter vus qu'il n'y avais aucun rapport avec le contenu, et c'est une autre partie du problème : on se concentre beaucoup trop sur ce que l'on voit et pas assez sur ce que l'on pourrait lire, si l'on prenais la peine d'ouvrir le livre de feuilleter les premières pages sa irai déjà mieux je pense.

et enfin la série sera toujours la tant qu'il y a des gens pour la faire vivre, My little pony n'est pas qu'une série d’épisode, il y a bien plus et c'est le public, les fanwritter, fanartist et les viewers, et aussi ceux qui restes dans l'ombre: j'ai vu des séries s’éteindres et des fans continuer a la faire vivre, j'en ai même vus qui on crée un anime eux même car il adorait un roman (Warriors cats, je vous conseille, moi ca m'a donner envie de lire le livre ^^)
comme quoi tout est possible, il faut juste la petite étincelle, le petit geste oser pour tout déclencher et si ça ne marche pas, continuer.
Voila pourquoi je ne suis pas d'accord:
La fin de la série approche peut-être mais pas la notre.
Tooout à fait d'accord :3 Après tout, l'habit ne fait pas le moine :D Et puis, avec toutes les personnes quifont de l'animation MLP tellement réussite qu'on dirait un vrai épisode, je suis sûr qu'on se débrouillera "assez bien" sans Hasbro :p Ah et, je te conseille "La Guerre des Clans" ou "Warriors Cats" ( d'ailleurs le nom Français est très mal traduit :o ), moi j'ai tous les livres et j'attends le prochain :)
Il y a 1 an · Répondre
Aigolonca
Aigolonca : #41532
et petite parenthèse : Ne jamais se laisser aller a la résignation, c'est a partir de la que tout s’arrête, mais également que tout commence ^^
Il y a 1 an · Répondre
Aigolonca
Aigolonca : #41531
System14 août 2016 - #41524
@Duoanimation, sans méchanceté aucune, l'orthographe aussi a des bases que tout le monde est censé avoir.

Ce que je peux entendre, par contre, c'est que tu déplores le fait que les auteurs ne se donnent pas la peine de créer une couverture qui met en valeur l'âme de leur écrit. Mais bon, les fictions moyennes n'ont-elles pas souvent une image qui représente bien ce que l'on s'apprête à lire ? En tout cas, je suis le premier à juger un écrit par sa couverture.

Photoshop, j'ai beau savoir m'en servir, je sèche toujours quand je me demande ce que je pourrais créer pour illustrer une fiction de manière cohérente tout en donnant envie aux autres de la lire ; au final, je me rabats sur Google ou sur l'image d'origine lorsqu'il s'agit d'une traduction. Une couverture, ça demande du temps et un talent qui ne dépend pas de l'écriture. Pour autant que je sache, 99 % des auteurs ne font pas leurs couvertures et se contentent de réutiliser du contenu existant (tableau, photographie, etc.) ou d'engager un artiste – quand ce n'est pas la maison d'édition qui s'en charge carrément pour l'auteur. Chacun son métier, diront certains, et je suis d'accord.

À mon avis, ce qui t'agace, c'est que les autres ne font pas aussi bien que toi. J'ai aussi du mal à rester agréable avec les gens qui galèrent là où je réussis, mais il faut essayer de faire la part des choses entre ce qui est vraiment gênant et ce qui ne tient qu'à notre propre goût.

Sinon, tu n'as qu'à proposer tes services lorsque tu vois que tu es face à un auteur qui veut bien faire mais qui n'en a pas les moyens. Il existe aussi un groupe d'illustration, si je ne m'abuse, qui pourrait être plus mis en valeur ou suggéré dans les commentaires d'une fiction à l'illustration rebutante.

Pour revenir brièvement au sujet d'origine, même si je ne comptais pas donner mon avis, le fandom s'essouffle de manière naturelle. C'est déjà une fin plus sympathique qu'un éclatement soudain et inexpliqué. Le phénomène brony fait partie du paysage de l'internet maintenant ; peu de gens crachent encore dessus, le fandom est donc retiré de la vitrine principale, ce qui entraîne une baisse de l'intérêt porté à MLP. Entre temps, des fans quittent aussi le navire pour une foule de raisons, diminuant irrémédiablement l'effectif.

L'explication des vacances me paraît saugrenue, car c'est bien là que les glandeurs intersidéraux (clients privilégiés du fandom) n'ont rien de mieux à faire que de tomber sur des petits poneys entre deux sessions de WoW. Je me souviens encore de tous ces gens qui se demandaient un jour si le fandom aurait une fin au vu de l'engouement qu'il suscitait ; aujourd'hui, je n'entends plus cette question, car la réponse est déjà assimilée – consciemment ou non – par beaucoup. La fin de la série approche, la nôtre avec.
je ne suis pas d'accord avec toi, et pour plusieurs raisons: tu dis que le fandom fait partit du "paysage d'internet" il y a moins de gens qui crachent dessus et c'est une bonne chose, maintenant il faut juste trouver le moyen de donner une seconde jeunesse a notre étendard, et si un maximum s'y met c'est tout a fait possible. genre en parler sur d'autre forum, pas que ceux réserver justement a My little pony)

Ensuite tu dis que les fiction "moyenne" ont souvent une image qui les représentes, mais non, j'ai vue des fiction géniales (dans tout les sens du terme) qui avais une imagerie, très "basique" et pas vraiment accrocheuse, et c'est de la que viens une partie du problème, on se fit trop a la couverture et pas assez au contenu, l'image et la effectivement pour donner encore plus envie de lire le livre, Mais bons sang le nombre de fois en librairie que j'ai pris un bouquin parce que la couverture me plaisais et que j'ai regretter vus qu'il n'y avais aucun rapport avec le contenu, et c'est une autre partie du problème : on se concentre beaucoup trop sur ce que l'on voit et pas assez sur ce que l'on pourrait lire, si l'on prenais la peine d'ouvrir le livre de feuilleter les premières pages sa irai déjà mieux je pense.

et enfin la série sera toujours la tant qu'il y a des gens pour la faire vivre, My little pony n'est pas qu'une série d’épisode, il y a bien plus et c'est le public, les fanwritter, fanartist et les viewers, et aussi ceux qui restes dans l'ombre: j'ai vu des séries s’éteindres et des fans continuer a la faire vivre, j'en ai même vus qui on crée un anime eux même car il adorait un roman (Warriors cats, je vous conseille, moi ca m'a donner envie de lire le livre ^^)
comme quoi tout est possible, il faut juste la petite étincelle, le petit geste oser pour tout déclencher et si ça ne marche pas, continuer.
Voila pourquoi je ne suis pas d'accord:
La fin de la série approche peut-être mais pas la notre.
Il y a 1 an · Répondre
Effhya
Effhya : #41529
BronyF15 août 2016 - #41526
Wow...c'est très la joie ici... :l Perso, je pense écrire et dessiner du MLP pour un bout de temps, du moins le temps que j'ai encore des idées, peu importe qu'un jour la communauté disparaisse (ce qui m'étonnerait, y'aura toujours des fans bien accrochés) j'aurais fais ce que j'aime faire.La satisfaction de voir sa passion sur un site me suffira amplement. Et bien que la communauté s'essouffle (et encore mouais... en 4ans toujours autant de fanart,fanfic,fan music,convention,animation,jeux,...) je continuerai à la suivre si c'est interessant. J'ai l'impression de voir un peu des nostalgiques d'un "age d'or"...il suffirait d'encourager les nouveaux ou la masse silencieuse, les auteurs inconnus, d'aider et conseiller afin de passer le flambeau, et c'est ça pour moi qui manque -en particulier dans la communauté francophone- la "promotion" du contenu. Voilà ce n'est que mon avis après, je ne suis peut être qu'un doux rêveur :P
Moi j'suis d'accord avec toi :)
Il y a 1 an · Répondre
BronyF
BronyF : #41526
Wow...c'est très la joie ici... :l Perso, je pense écrire et dessiner du MLP pour un bout de temps, du moins le temps que j'ai encore des idées, peu importe qu'un jour la communauté disparaisse (ce qui m'étonnerait, y'aura toujours des fans bien accrochés) j'aurais fais ce que j'aime faire.La satisfaction de voir sa passion sur un site me suffira amplement. Et bien que la communauté s'essouffle (et encore mouais... en 4ans toujours autant de fanart,fanfic,fan music,convention,animation,jeux,...) je continuerai à la suivre si c'est interessant. J'ai l'impression de voir un peu des nostalgiques d'un "age d'or"...il suffirait d'encourager les nouveaux ou la masse silencieuse, les auteurs inconnus, d'aider et conseiller afin de passer le flambeau, et c'est ça pour moi qui manque -en particulier dans la communauté francophone- la "promotion" du contenu. Voilà ce n'est que mon avis après, je ne suis peut être qu'un doux rêveur :P
Il y a 1 an · Répondre
System
System : #41524
@Duoanimation, sans méchanceté aucune, l'orthographe aussi a des bases que tout le monde est censé avoir.

Ce que je peux entendre, par contre, c'est que tu déplores le fait que les auteurs ne se donnent pas la peine de créer une couverture qui met en valeur l'âme de leur écrit. Mais bon, les fictions moyennes n'ont-elles pas souvent une image qui représente bien ce que l'on s'apprête à lire ? En tout cas, je suis le premier à juger un écrit par sa couverture.

Photoshop, j'ai beau savoir m'en servir, je sèche toujours quand je me demande ce que je pourrais créer pour illustrer une fiction de manière cohérente tout en donnant envie aux autres de la lire ; au final, je me rabats sur Google ou sur l'image d'origine lorsqu'il s'agit d'une traduction. Une couverture, ça demande du temps et un talent qui ne dépend pas de l'écriture. Pour autant que je sache, 99 % des auteurs ne font pas leurs couvertures et se contentent de réutiliser du contenu existant (tableau, photographie, etc.) ou d'engager un artiste – quand ce n'est pas la maison d'édition qui s'en charge carrément pour l'auteur. Chacun son métier, diront certains, et je suis d'accord.

À mon avis, ce qui t'agace, c'est que les autres ne font pas aussi bien que toi. J'ai aussi du mal à rester agréable avec les gens qui galèrent là où je réussis, mais il faut essayer de faire la part des choses entre ce qui est vraiment gênant et ce qui ne tient qu'à notre propre goût.

Sinon, tu n'as qu'à proposer tes services lorsque tu vois que tu es face à un auteur qui veut bien faire mais qui n'en a pas les moyens. Il existe aussi un groupe d'illustration, si je ne m'abuse, qui pourrait être plus mis en valeur ou suggéré dans les commentaires d'une fiction à l'illustration rebutante.

Pour revenir brièvement au sujet d'origine, même si je ne comptais pas donner mon avis, le fandom s'essouffle de manière naturelle. C'est déjà une fin plus sympathique qu'un éclatement soudain et inexpliqué. Le phénomène brony fait partie du paysage de l'internet maintenant ; peu de gens crachent encore dessus, le fandom est donc retiré de la vitrine principale, ce qui entraîne une baisse de l'intérêt porté à MLP. Entre temps, des fans quittent aussi le navire pour une foule de raisons, diminuant irrémédiablement l'effectif.

L'explication des vacances me paraît saugrenue, car c'est bien là que les glandeurs intersidéraux (clients privilégiés du fandom) n'ont rien de mieux à faire que de tomber sur des petits poneys entre deux sessions de WoW. Je me souviens encore de tous ces gens qui se demandaient un jour si le fandom aurait une fin au vu de l'engouement qu'il suscitait ; aujourd'hui, je n'entends plus cette question, car la réponse est déjà assimilée – consciemment ou non – par beaucoup. La fin de la série approche, la nôtre avec.
Il y a 1 an · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #41522
Duoanimation14 août 2016 - #41516
Quand tu vois rien que la couverture de la fic est dégeulasse, tu vas mêmes pas voir. Moi les couvertures faites avec ponycreator ou un recolorier d'une mane 6 ça me fait fuir. Ensuite, je trouves qu'il y as moins d'originalité qu'avant on ressort des copies de rainbow factory, cupcakes etc un moment c'est bon, ça saoul. Puis les synopsis.. t'en a certains mais laisse tomber. J'aimes pas les hie dès que je vois le tag hie c'est bon je laisse memes plus de chances a la fiction, quand je vois que le héro se ship en deux deux avec une mane 6 en particulier rainbow dash, surtout rainbow dash, en fait ça me dépasse ça. Après il y'as des fictions qui se suivent y'as 36 000 tomes et si t'en a louper un ou deux tu comprend plus rien aux autres fictions qui les suivent donc.. et puis mêmes les histoires avec les ocs sont souvent trop cheater après sa depend lesquels mais un moment c'est bon. Et je voulais rajouter que prendre une base la colorier et faire des crinieres et queues pour les poneys c'est a la portée de tous donc je veux rien savoir il y as des tutos sur paint donc en plus c'est facile d'utilisation et puis apres y'as paint tool sai et faux savoir que moi j'ai bosser sur paint tool sai pendant longtemps sur mon pc avant d'avoir ma tablette graphique. J'ai a peu près deux-trois ans d'experience en art digital mais les bases sur paint tout le monde peux faire bandes de flemmards.

C'est dommage que ton ras le bol provoque un manque de curiosité et une fermeture d'esprit, je pense que c'est tout ce que j'ai à dire à propos de cela.
Il y a 1 an · Répondre
Inobi
Inobi : #41519
@Duoanimation : Tout le monde n'est pas capable de dessiner, et même si je suis assez d'accord sur le fait qu'une couverture doit être attirante, je peux comprendre que certains n'est pas le courage de passer des heures à essayer de faire un truc correcte.
Pour les synopsis, certains sont certes inappropriés / peu engageant, mais je sais que j'ai toujours du mal à en faire un.
Pour les fictions longues, je suis heureux qu'il y en ait, même si ça prends du temps à lire. Ça montre que leurs auteurs sont motiver à nous présenter leurs mondes.
Pour les OC marie-sue, ça a toujours existé, et si personne ne le fait remarquer à l'auteur, les gens ne peuvent pas comprendre pourquoi cela arrive.
Je ne vais pas m'étendre sur le fait d'esquiver un tag, vu que je le fais (le NSFW, et encore je clique dessus pour voir si c'est sexe où là je ne lis pas.)

Pour ce qui est des lectures sur le site, il est normal que celles-ci ont diminué par rapport au début. L'engouement pour celui-ci a diminué, mais il y a toujours des gens présents et actifs (le discord en est la preuve.)
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 106 fois depuis sa publication le 12 août 2016. Celui-ci possède 44 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Gamer, Brony, fanficer, j'adore les tartines de beurre \o3o/

2 fictions publiées
2 chapitres publiés
60 commentaires publiés
19 notes données
2 articles

En savoir plus...

Abonnés (4)

Blackhoof sandiliss Niiiao Flutterdashy
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé