Je comptais au départ intégrer tout ça au sein de mon 'petit' article descriptif de mes histoires que je publierai en même temps que ma première fic. Mais devant l'ampleur que prenait cette sous-partie, j'ai décidé d'en faire un article à part entière qui pourrait potentiellement aussi intéresser des personnes qui ne suivront pas mes fics.
Alors quel problème te tracasse me direz vous ? Et bien un problème d'ordre anatomique concernant les dragons. Il faut savoir que pour mes fics, j'ai choisi le mode anthro pour les personnages. Pourquoi ? Et bien....parce que ! Je préfère les imaginer ainsi (et en plus, vous avez pas idée de tout ce que l'on peut faire avec ses deux mains et ses dix doigts....^^). Mais bon, je développerai pas plus cet aspect là ici, d'une part parce que ce n'est pas le propos de cet article et aussi parce que je le ferai plus en détail dans mon article de présentation au moment venu.
1 – Nos amis Poneys
Pour les poneys, pas de problèmes majeurs, ce sont des mammifères, comme nous. Car oui, lorsque l'on anthropise morphologiquement une créature qui va habituellement à quatre pattes, et bien on la transforme en bipède. Or, le seul bipède vivant sur Terre, c'est un certain singe de ma connaissance et on a tendance à mettre ses caractéristiques physiques un peu à toute les sauces, de façon plus ou moins heureuse. Encore une fois, pour nos chers équidés, pas de problèmes majeurs, une anthropisation classique s'harmonise bien avec leur anatomie.
Hum....j'en vois tout de même qui font la grimace. Quoi ? ! Des pieds et des mains à la place des sabots ? Non, pas à la place, car en fait ils en ont désormais dix en haut et dix en bas...exactement comme nous ! Car oui, il ne faut jamais oublier que le sabot est un ongle et que les équidés marche sur quatre doigts. D'où leur ancien nom d'ongulés. Les autres existent toujours, mais de façon très atrophiés en arrière du doigt principal (je crois que pour les espèces actuelles, il en reste un ou deux de forme vestigiale). https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_évolutive_des_Équidés Vous pouvez voir ici, sur le premier schéma, l'évolution au cours du temps des Équidés jusqu'aux animaux modernes. Comme vous pouvez le constatez, pour les espèces récentes, les autres doigts ont fortement régressé, mais pas totalement disparus.
Donc, les doigts sont toujours là. Et vous allez me dire : tu imagines donc que, contrairement à la Terre, l'évolution s'est poursuivie et des espèces anthropiques équines sont apparues sur Chtonie...Sur QUOI ? ! Ah oui, pardon ! ^^ J'ai oublié de dire que dans mes fics, j'appelle ainsi la planète où se trouve Equestria.
Et bien pas vraiment. On dit souvent que nous descendons des singes...c'est faux. Déjà, nous n'en descendons pas, nous en sommes. Ensuite, il ne faut pas voir les différentes espèces de singes comme descendant les unes des autres. Non, bien au contraire. A partir d'un ancêtre commun (toujours hypothétique), chacune a évoluée de son côté pour atteindre la meilleure adaptation permettant sa survie. Un babouin n'est pas moins évolué qu'un humain, il a juste prit un autre chemin évolutif pour s'adapter à son environnement, et l'humain ne descend pas du babouin. Et bien c'est pareils pour nos poneys : les formes anthros et quadrupèdes descendraient d'un même ancêtre mais auraient pris des voies adaptatives différentes et parallèles.
Aussi, vous allez me demandez : pelage or not pelage. Anthro, donc not. Encore une fois, comparaison. Et des couleurs de peau multicolores, c'est pas plus invraisemblable que des couleurs de pelage. Et en plus, ils nous font un cadeau puisque les poils qu'ils ont sur la tête sont différent des autres, comme chez nous. Donc vivent les crinières et les chevelures ! Même combat ! ^^
Et voilà le résultat !
Terrestre http://hpics.li/60ab0d4
Pégase http://hpics.li/afb062b
Licorne http://hpics.li/29de2bf
Batpony http://hpics.li/92732af (et zut à ceux qui ne les aimes pas :p ^^)
Alors oui, vous allez me dire la queue, c'est pas très anthros. Bien d'accord avec vous. Mais cette put...de queue est un leitmotive des fanartistes de tout poil. Alors faites comme si elle était pas là. De toute façon, dans mes fic, point d’appendice caudal. On a largement de quoi faire avec la crinière dans le genre exubérance.
2 – Les Cracheurs de Feu
Donc, revenons à nos moutons...ou plutôt à nos dragons. C'était surtout pour eux que, me concernant, cela coinçait. Car si pour les poneys, l'anthropisation paraît couler de source du fait que ce sont clairement des mammifères, c'est plus délicat avec les dragons. Démonstration :
(on remercie Spike de s'être prêté au jeu)
Alors où est-ce que ça pose problème ? Vous ne voyez rien ? Nulle part ? Pas même au niveau de la poitrine ? (oui, c'est sûr, si j'avais mis l'image d'une dragonne, vous auriez vu immédiatement où je voulais en venir ! ^^ Mais bon, je me serais fait jeter manu-militari ^^). Parce que oui, un sein (ou deux, c'est mieux ! ^^), ou une mamelle, c'est l’a-panache des mammifères (d'où leur nom d'ailleurs ! ^^). Et je sais ce que l'on dit souvent : un dragon, c'est un reptile, pas un mammifère. Alors pas si simple !
Déjà, sortez vous le terme reptile de la tête, ça ne représente plus rien. Alors vous allez me dire si, les reptiles ce sont les tortues, les serpents, les lézards et les crocodiliens (je vous fais grâce des groupes éteins comme les dinosaures ou très peu connus comme les Sphénodons ou les amphisbènes). Ben justement, non, ils sont tous issus de 3 lignées évolutives différentes : Les Crocodiliens, les Chéloniens (tortues) et les Squamates (lézards et serpents). Et si vous voulez à tout prix conserver ce terme 'Reptile', vous devez aussi ajouter dans la liste le gentil piaf qui gazouille à votre fenêtre, tout comme le primate qui à l'instant même regarde son écran et pianote sur son clavier (et je ne parle pas que de moi ! ^^). Oui, si vous voulez vraiment être scientifiquement exact, les oiseaux et les mammifères en sont également membres. Donc, dans un sens, nous sommes des reptiles (ça va faire chier les adeptes du complot mondial prétendant que les grands dirigeants du monde ont été remplacés par des extra-terrestres reptiloïdes...non, non, pas la peine, on en est déjà ! ^^)
Plus sérieusement, le terme reptile est désormais devenu obsolète, surtout quand on sait que cela signifie 'ceux qui rampes', pas vraiment adapter pour beaucoup. Je veux pas vous gonfler avec des termes barbares, mais sachez qu'on parle plutôt d'amniotes pour définir tous ces animaux (en gros, ce sont tous les vertébrés s'étant affranchis de l'eau pour leur reproduction. Leurs jeunes, à l'état embryonnaire, se développent dans une poche dite amniotique, soit dans un œuf, soit dans l'utérus des femelles).
Bon, j'arrête avec les mots imprononçables. ^^ Et revenons à nos chalumeaux sur pattes. Alors donc, puisqu'en gros, les mammifères sont des reptiles, pas de soucis, tu peux faire tes dragons comme des mammifères. Ouais....sauf que, les oiseaux sont aussi des 'reptiles', et ils n'ont pas vraiment de caractéristiques communes avec les mammifères (autres que celles communes à tous les vertébrés). Et force est de constater qu'un dragon, au premier abord, dans l'image classique que l'on s'en fait (et que je préfère ! ^^), comme pour Spike, ça ressemble plus à un Varan de Komodo ou a un Dinosaure, qu'à un équidé. Donc comment justifier le fait qu'il pourrait y avoir un lien de parenté entre dragons et mammifères qui pourraient ainsi partager des traits morphologiques commun.
J'ai cherché assez longtemps, sans trouver je dois bien l'avouer. Et puis un jour, alors que je consultais un site consacré aux dinosaures, je m'arrêtais sur le dessin d'un Dimétrodon, assez offusqué : « Nan ! C'est pas un dinosaure, c'est un Reptile mammalien... » Et là, ce fut la révélation : « Mais bordel, oui, c'est ça ! » Vous allez me dire : Quoi que c'est un reptile mammalien. Alors je m'explique. Ces animaux (alors aujourd'hui, on parle de thérapsides et de pélycosaures, des noms bien faciles à se souvenir ^^) vivaient durant l'ère primaire (il y a 200 – 300 millions d'années) à une époque où ils étaient les plus gros animaux terrestres. Le plus connus d'entre eux est sûrement le dimétrodon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimétrodon.
Ils disparurent au Trias (premier tiers de l'aire secondaire) et furent remplacés par les dinosaures. Ils sont aussi proche des mammifères que les dinosaures le sont des oiseaux. C'est à dire très proche. D'où leur nom commun. Et cette proximité ne se traduit pas que sur le plan de la classification. Morphologiquement, c'est aussi le cas. Ils étaient notamment probablement couverts de poils plus ou moins fins selon les espèces, tout comme les dinosaures étaient probablement tous recouverts de plumes. De plus, il y a de fortes présomptions sur le fait que beaucoup d'entre eux avaient la capacité d'allaiter leurs petits. Certains étaient même munis de becs (comme l’ornithorynque aujourd'hui).
Du coup, appliquer le profil 'mammifère anthro' à un dragon devient plus logique si on prend ce point de vue là : on peut ainsi reconstituer l'évolution des dragons sur Chtonie. Sur cette planète, contrairement à la Terre, les Reptiles mammaliens ont survécu. Une lignée évolutive présentant des caractéristiques anthros a pu ainsi se développer, en parallèle des mammifères comme les équidés, anthros eux aussi. Ainsi seraient nés les Dragons.
Il y a aussi les écailles. On recouvre souvent les dragons d'écailles. Déjà, il faut savoir qu'une écaille, un poil, une plume, c'est la même chose. Seul change le niveau de complexité de la structure. Mais leur nature, leur composition, leur origine est commune. De plus, puisque j'ai donc choisi le parti 'mammifère anthro', ce seront donc des poils, mais seulement là où il faut, c'est à dire potentiellement sur la tête et au niveau de....enfin à la...., bref vous voyez où je veux en venir. Je n'exclue pas tout de même quelques écailles parci-parlà
Et voilà le résultat ! http://hpics.li/70b200d http://hpics.li/c423bd1
Bon, il y a toujours ce problème caudal, mais comme je l'ai déjà évoqué plus haut, faite comme s'il n'y en avait pas.Donc voilà, vous pouvez donc désormais continuer à fantas....euh, à regarder un fanart anthro d'une belle dragonne avec certaines caractéristiques morphologiques de mammifères (voyer à quoi je fais allusion ^^) en vous disant : ben oui, c'est crédible ! ^^
Pour plus d'infos :
Reptiles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile
Reptiles mammaliens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Therapsida
3 – Anatomie comparée
Voilà, j'espère avoir été clair dans mon développement et pas trop embrouillé. Si vous voulez voir quelles transformations devraient subir un squelette équin et/ ou de dragon pour avoir le profil anthro, je vous mets ci-dessous des liens vous permettant de faire des comparaisons. Je tiens à signaler au passage que la musculature et le squelette est identique à 95% pour tous les vertébrés. Les grosses différences proviennent surtout des organes internes.
Cheval : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_du_cheval#/media/File:Horseanatomy_french.png
Dragon : http://01234silverdragon73.kazeo.com/squelette-de-dragon-a121557302
Humain (dorsal et ventral) https://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain#/media/File:Human_skeleton_front_fr.svg / https://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain#/media/File:Human_skeleton_back_fr.svg
4 - Conclusion
Voilà, je crois n'avoir rien oublié...
« Et le feu !
De quoi ?
Le feu....ils crachent bien du feu les dragons ! D'où ça vient ?
Euuuuuuh, ben à ce niveau là, on est dans le critère purement fabuleux. C'est comme la magie des licornes ou les ailes des pégases, c'est purement fantasmagorique. Parce que si vous pensez que ces malheureuses ailes dans le dos peuvent arracher du sol un animal aussi lourd, ben vous vous fourvoyer (le poids maximal d'un oiseau pour voler est de 12 kg, au-delà, cloué à terre). »
Voilà donc comment j'explique dans mes fics l'apparition d’anthros, l'origine des poneys et des dragons. Et les griffons me direz vous pour finir. Et bien comme je ne compte pas vraiment (du moins dans l'immédiat) faire appel à eux, je ne me suis pas plus que ça posé la question de leurs origines.
J'espère ne pas avoir été trop long et/ou trop rébarbatif. Et si vous trouvez cet article peu pertinent et complètement hors sujet vis a vis du site, dites le moi aussi, j'en tirerai les conséquences qui s'imposent. Je voulais juste vous montrer par là quel fut ma réflexion (un bien grand mot pour peu de chose) pour imaginer une histoire évolutive des habitants d'Equestria et de donner un minimum de crédit au fait qu'il pourrait avoir un profil anthro à l'image du nôtre. Mais tout cela ne demeure au grand jamais que mon humble avis.
Je suis ouvert à toute discussion et à toute question, en espérant avoir, ne serais-ce qu'un minimum, suscité votre intérêt. A la prochaine ! ^^
P.S. : Et comme il faut rendre à César ce qui est à César...
Les fanarts du terrestre, de Spike, et de Spike/Rarity sont de Pia-sama
Ceux du pégase, de la licorne et du batpony sont de Daxhie
La dragonne blanche est de skykain
L'article a été visualisé 649 fois depuis sa publication le 19 février 2016. Celui-ci possède 17 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
13 chapitres publiés
238 commentaires publiés
38 notes données
3 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Du Chrysalis : (facile a chopper, elle a son armada de fans ^^ )
[lien] [lien] [lien] [lien] [lien] [lien]
Du changelin "normale" : [lien] [lien] [lien] [lien] [lien]
(Pas évident de chopper du truc soft au milieu de tout ce "olé olé". ^^ )
Satisfait chère public? ^^
Je vais d'ailleurs rajouter des liens pour les Reptiles, et les changements récents dans leurs classifications, et aussi pour les reptiles mammaliens.
Et ton article n'était pas pompeux du tout, mais tu as employé quelques termes que je ne connaissais pas (lorsque tu parles de la classification de certaines espèces par exemple), ce qui m'a un peu surpris - mais dans l'absolu la biologie n'est clairement pas mon fort.
Je suis 100% d'accord avec toi, ou on anthropise rien, ou on anthropise tout. Et moi, si je me suis arrêté sur les poneys et les dragons, c'est juste que j'avais besoin de 1 ou 2 exemples, et qu'en terme de fanarts anthros ayant un rapport avec MLP, c'était les seuls étant pertinents. Et puis les fanarts anthros de griffons et de changelins, ça court par les rues ! ^^ Mais t'inquiète, dans mes fics, ils seront eux aussi anthros, c'est même obligatoire pour moi concernant les changelins.
@Zapfire : Alors mon grand, en ce qui concerne les exemples de dragons avec des écailles à ce niveau là, ,c'eut été avec plaisir, mais je pense que je me serais fait débarquer vite fait ! ^^ Oui, l'idée n'est absolument pas dénuée de sens, bien au contraire ! Je voulais juste préciser par là que pour un dragon anthro, on n'avait pas l'obligation de le recouvrir de la tête aux pieds d'écailles et que comme pour nous, on pouvait n'en mettre qu'aux endroits stratégiques. Et notamment de magnifiques torses de dragons virils et luis....aaaaah, me fait dire des conneries ! ^^
En tout cas, merci à vous deux d'avoir appréciés ! ^^
Blague a part, il n'est pas rare de voir des être anthro avec de la fourrure, et compte tenu que nous autres, hommes produisons de merveilleux poils sur notre torse luisant et viril, je ne pense pas que l'idée soit dénué de sens.
Bah en fait selon ma logique, il faut soit anthropomorphiser uniquement les poneys, soit anthropomorphiser toutes les races. Tout ou rien. Life could be simple.
Bref j'attends avec impatience ta première fiction, histoire de pouvoir te critiquer comme tu me l'as fait :3