Bonjour.
Aujourd'hui un jeu bien particulier et je l'avoue, assez compliqué. En effet cette fois-ci je ne vais pas vous demander de parler d'une fiction, mais d'un auteur.
Eh oui. Je veux savoir ça. Quel est l'auteur que vous appréciez le plus ? Bon bien entendu il y a plein de raison qui nous pousse à en choisir un, et justement, c'est ce que j'aimerais savoir aussi.
Est-ce parce que la plupart de ses fictions vous transportent à chaque fois ? Est-ce que parce que vous avez suivi cet auteur depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui vous permettant ainsi de le connaître bien mieux qu'un autre ? Est-ce que c'est grâce à son évolution que vous l'appréciez ? Est-ce que c'est sa vision du show qui vous intéresse ? Sa façon d'écrire ? Quels sont ses qualités, ses défauts ? Où en est-il aujourd'hui ? Sait-il cuisiner ?
Il y a bien un auteur qui vous a marqué plus que les autres et le but de ce jeu est justement de vous permettre de parler de lui.
L'article a été visualisé 1 016 fois depuis sa publication le 26 juillet 2015. Celui-ci possède 34 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pour moi, un auteur tel que lui est en or. Quand à son style d'écriture, je m'incline devant la puissance de ses partis-pris. Il parle, dans Trave par exemple, de sujet tabou et l'assume complètement. Et ça aussi c'est en or.
Alors Blackhoof, je te dis mille fois merci, et surtout, continue à écrire.
Parc que autant pour la lecture en anglais ça passe, autant écrire une fic entière dans la langue de Shakespeare c'est pas de mon niveau... ^^'
Enfin, je pense que tu devais le savoir en t'inscrivant.
Ce qui eeeeeest bizarre quand j'y repense. XD
Mais même chez les anglophones, généralement je ne fais pas trop attention aux auteurs, et je me contente d'apprécier la fiction. Si elle a une séquelle et qu'elle développe bien son univers, en revanche, je pars visiter le profil de l'auteur et ses autres fictions.
Ce fut notamment le cas pour bats, qui m'a beaucoup surpris avec Room for One More, que je pensais être une bête clopfic mais qui s'est révélée bien plus profonde que ça, et qui m'a beaucoup plu avec son projet d'écrire non pas une, mais deux fictions pour chaque couple possible entre les mane 6, une mature et l'autre normale. Bon il a arrêté son projet en cours de route il me semble, mais l'intention était là, et les quelques fictions qu'il a écrit pour ce défi sont excellentes.
Mais l'auteur qui m'a vraiment le plus influencé dans mes lectures et dans mon écriture, c'est Eakin, l'auteur de la trilogie Hard Reset et de Changing Lives. Ces deux oeuvres sont incroyablement puissantes dans plein d'aspects, que ce soit dans l’expansion de l'univers de MLP, ou dans la description et l'évolution de ses personnages, tous plus complexes les uns que les autres. Son histoire et son univers sont des merveilles d'ingéniosité, et j'ai été complètement transporté par son écriture.
Je conseille vraiment Hard Reset, c'est une perle d'intrigue et d'humour noir, ainsi que Changing Lives, qui décrit de façon prenante la vie quotidienne des poneys de ponyville après les évènements de la trilogie de Hard Reset dans un style complètement différent. Les deux fictions vous promettent des heures de lecture passionnée.
rainbownuit: #24384Il y a d'abord Tchernobog, dont la fiction "Le langage des ailes" (traduction par Matigno et présente sur le site) a été une de mes premières lectures et un véritable coup de coeur. J'ai ensuite suivi ses autres fictions, traduites puis non traduites alors que je lisais encore laborieusement l'anglais, puis j'ai franchi le pas il y a plus d'un an en lui demandant l'autorisation de traduire ma préférée. Ce projet traîne depuis trop longtemps, mais je serai vraiment fière en arrivant au bout de pouvoir rendre hommage à cette fiction qui m'a beaucoup touchée.
Pourquoi ? Pour l'humour, pour la romance, pour les personnages tellement in character qu'on pourrait les entendre parler en lisant leurs répliques. Pour son intérêt et sa gentillesse, aussi : ce n'est pas le premier auteur que je traduis qui parle français, mais c'est le premier à avoir voulu lire ma version et m'aider à l'améliorer encore.
Bon, maintenant que j'ai écris un pavé sur celui sur lequel je voulais aller vite, je peux aborder celle qui m'a le plus marquée et qui me marque encore : bookplayer. Aucune de ses fictions n'a encore été traduite, à ma connaissance, et je ne me rappelle plus bien comment j'ai découvert ses fictions ; sûrement au hasard de Fimfiction. De fil en aiguille, j'en ai lu une, puis plusieurs, puis je me suis abonnée et j'ai découvert qu'elle publiait très régulièrement des articles : conseils d'écriture, vision du shipping, nouvelles personnelles... J'ai plusieurs de ses fics en favoris, encore plus que je compte lire un jour, mais je ne l'ai pas, comme avec Tchernobog, contactée pour lui demander si je pouvais en traduire une ou plusieurs. Pourtant, j'y ai beaucoup pensé, j'ai relu certaines de ses histoires dans ce but précis, et en relisant, je me demandais "comment je traduirais ça ?", et souvent la réponse me décevait, n'était pas à la hauteur de la fiction originale.
Pourquoi ? Pour son style, fluide mais pas simpliste, son humour diffus, ses jeux de mots... Mais je l'apprécie surtout pour sa vision du shipping, qui s'intègre parfaitement à l'univers MLP et aux caractères des personnages, tout en conservant une touche de réalisme qui est indispensable -- à mon sens -- pour une romance crédible. Ainsi, une des premières fics d'elle que j'ai lue se termine "mal", dans le sens où les personnages ne finissent pas ensemble, la déclaration d'amour se termine par un rejet -- amplement expliqué par la psychologie et le vécu des personnages. Elle n'a pas peur d'écrire des situations qu'on ne lit nulle part ailleurs, parce que la plupart des shippeurs veulent que tout se passe bien sous tous les rapports, quitte à sacrifier la crédibilité ou l'intérêt de l'histoire. Et pour finir, j'adore son blog, pour ses articles personnels, que je suis venue à apprécier tout autant que le reste à mesure que je la découvrait, et pour le reste en lui-même qui est une véritable mine de conseils pour écrivains en général et shippeurs en particulier, sur un ton léger et humoristique. Une série d'articles, en particulier, explique le pourquoi du comment de chaque shipping mane 6 x mane 6, qu'elle les apprécie ou non, et les types de fictions qui mettent ces couples en valeur ou non. Une auteur véritablement unique.