Salut à tous, voici mon tout premier article qui a pour but d'essayer de vous faire réagir ( Je n’espère rien ) par rapport aux fictions postés ici.
Oui je sais... C'est chiant de devoir mettre un commentaire à toutes les fictions mais à défaut d'en mettre partout, essayez de vous mettre à la place de l'auteur qui écrit quelque chose et qui ne reçoit aucun retour :
- C'est frustrant
- Il ne sait pas si sa fiction est bien
- Il ne sait pas si les gens l'on aimé
- Il n'est pas certain de continuer à écrire pour un public silencieux
Certes, au début, sur le site, je ne postais pas beaucoup de commentaire car je ne savais pas quoi dire mais très vite je me suis rendu compte que des fictions à la qualité discutable étaient appréciés et que des fictions avec du potentiel et même de bonnes fictions étaient délaissées.
Alors là, je pose la question "What's wrong with you ?"
Non plus sérieusement, dîtes moi pourquoi vous laissez des commentaires du genre "C'est trop bien continue" sur des fictions médiocre alors que vous ne dîtes rien sur des auteurs qui essayent de tout leurs cœur de fournir de la qualité où même sur des auteurs génialissimes.
Il y a pas mal d'utilisateurs de ce site mais vous n'en utilisez que le quart. Il faut qu'il y ai des échanges, pour le bien de la communauté, sinon, au bout d'un moment on se retrouvera avec des fiction à ch*** et vous n'aurez que vos yeux pour pleurez.
Faites un effort et dîtes au moins à un auteur en apprentissage comment est son style et quelles sont les qualités de sa fic. Le moindre commentaire fait plaisir ^^
Alors c'est une personne qui aimerais voir fleurir de bonnes fictions qui vous le demande; laissez un commentaire, une critique sur des bonnes fictions, par pitié, pour que l'auteur s'améliore et ressente quelque chose de votre part pour nous faire un superbe truc.
Et par pitié, il faut arrêter de dire que des fictions médiocres sont bien, après on va nous pondre des truc horribles ( je peux être plus insultant mais je ne m'appelle pas Toropicana... Je plaisante, ne soit offensé, ne me tue pas ! )
En tout cas je remercie les quelques personnes activent et qui participent aux échanges sur le site ( Ces personnes se reconnaîtront et merci à la modération pour le boulot qu'elle fait ^^
A plus dans le bus ^^
L'article a été visualisé 815 fois depuis sa publication le 09 juin 2015. Celui-ci possède 25 commentaires.
Signaler l'article
7 fictions publiées
50 chapitres publiés
450 commentaires publiés
47 notes données
18 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Malgré tout on ne peut pas toujours s'attendre à un commentaire "constructif" même si c'est plus encourageant.
Nous ne sommes pas tous des dieux en critique littéraire mais je pense qu'on peut tous faire réfléchir un auteur de fic sur sa création donc ça devrait suffire.
Vu que d'autres articles ont déjà parlé de cela, je ne sais pas si ça va faire évoluer les choses, apparemment y'a pas trop d'espoir vu les précédents commentaires. J'ai quand même de l'espoir que ça évoluera. Après tout, à force de nous fracasser le crâne ça va peut-être rentrer.
Perso j'essaye plus de développer mes commentaires alors j'espère contribuer un tantinet au mouvement.
C'est vrai, on aimerais tous des commentaires. Moi même sur ma seule fiction, les commentaires ne pleuvent pas, mais j'ai la chance d'avoir des retours hors fofo assez positif, donc je m'en inquiète moins.
Je pense que je vais sérieusement me mettre à commenter, au moins les fiction qui m'ont motiver à cliquer dessus. Et peut être que le syndrome "lis ce que je fait et je lirais ce que tu fait" fonctionnera ? ^^
Quand au critiques en elle même? Et bien, elle sont relativement courte pour beaucoup, mais elle apporte des fois quelque conseil. Plus rare sont de voir sur une fiction une critique construite, expliquant quel sont les erreurs et les bon points. Quand a autre qui veuille faire de même, il est plus souvent du type. Tu est nul, ta fiction est bonne pour la corbeille. et tout sa dans un pave de 1000 mots bien-sure, histoire de décourage les jeune auteur comme des plus aguerrie.
Cordialement, La Furry.
- premièrement : Commenter en disant "bien/pas bien" Tout le monde peux le faire mais critiquer, ce n'est pas à la portée du premier venu. Non mais vous pouvez au moins dire ce qui vous a plus où déplu en étant objectif ( ça peut être une solution.)
- @Hans créer un tel groupe semble être une merveilleuse idée
- @Supernova Si les relecteurs sont submergés de nombreux textes ça ne va pas aller, il faut trouver autre chose
- @Toropicana Il y a de l'espoir ( même si internet est une jungle ) Les bronies sont une communauté géniale et très accueillante. Il n'y a qua voir les personnes ici qui se démènent pour entretenir ce site, aussi bien les utilisateurs comme toi et moi, que les modos.
- @Nochixtlan J'ai déjà lu ton article et je suis d'accord avec toi mais il y a une part de vérité dans ce que disent les autres.
- @Acylius Le moindre compliment fait plaisir si ta fic ne possède aucun commentaire mais ce que tu dis est vrai
Voilu ^^ Ne faisons pas la guerre c'est un ordre /!\
Mais si tu as un avis négatif il ne faut pas hésiter à le faire tourner, si l'auteur est intelligent il rectifiera ce que tu n'as pas compris et si tu n'es pas convaincu, c'est que l'auteur a quelque chose à revoir.
Dans mon cas je ne me permet pas d'écrire de critique car je n'en ai pas l'esprit, donc il se peut que je me retrouve à critiquer et à cracher sur une fiction que tout le monde aime, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas aimé.
par exemple : j'ai souvent rigolé devant "But the kitchen sink" et je préfère ne pas parler de mon avis négatif car il s’agit d'une fic tellement aimé, que je vais en prendre plein la tête en mp.
C'est ça. C'est ce que je voulais dire. Donc au final on est plutôt d'accord.
Je ne partage pas ce point de vue. Savoir si j'ai aimé quelque chose ou pas, je peux le faire. Je suis doué pour ça. Je pense que tout le monde par ici n'a pas trop de problème à ce niveau-là.
Expliquer pourquoi j'ai pu aimer un texte ou pas, c'est une autre affaire. Je ne m'en sors pas toujours très bien. Ça demande un effort pour moi, et j'espère que les lecteurs qui veulent critiquer le voient aussi comme un effort à fournir, sinon il y a un petit problème.
Enfin, je parle avant tout des commentaires objectifs là. Si vous voulez critiquer, il faut être objectif, donc déjà avoir des connaissances, du recul sur la situation de l'auteur, tout ça. Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Mais pour ce qui est des commentaires subjectifs (peut-être que tu avais plus ça en tête), oui ça ne devrait pas poser de problème à personne. :) Dites juste ce qui vous a plus ou déplu, et essayez d'être précis ; référez-vous au texte, je sais pas moi. C'est une manière plus modeste de se rendre utile : l'auteur aura quelques indices sur ce qui peut marcher ou ne pas marcher dans son texte.
@Toropicana: fais pas comme si tu étais tout le temps tout seul. Si t'en as marre de te taper tot le boulot, lève un peu le pied, c'est pas la mort si tu te reposes un peu de temps en temps, le site ne va pas se transformer en bastion de l'anarchie.
@Acylius : s'il n'y a rien à dire, ça vaut le coup de le dire. Ca veut dire que la fiction est tellement vide d'intérêt et de sens que l'auteur a un sérieux besoin de revoir sa façon de penser.
Mais bon, assez discuté dans l'arrière-plan.
Stronger, j'ai qu'une chose à dire, va sur mo profil, et lis mon article sur l'art de la critique. On commence à tous avoir ce problème en fait, d'avoir aucun retour sur les bonnes fics (dont je vais essayer de faire la promo lorsque j'en trouve) et de voir des fics merdiques ramasser des scores phénoménaux.
Mais tranquilisez-vous, l'Inquisition veille. De loin.