À lire absolument !!!
Donc je vais faire le plus court possible pour essayer de perde le moins de monde (et aussi parce que je déteste faire des articles et que je suis mauvais à ça.)
Bref, je veux juste vous donner un conseil à tous, TOUS. C'est le principe tout bête de « donnant donnant ». Ta-da fin.
Un peu de précision. C'était une technique qui marchait plutôt bien sur les forums. Ça s'applique à tout le monde. En clair, quand vous recevez un commentaire d'une personne, ou un simple retour pour dire « j'ai aimé », et bien la première chose que vous faites, c'est dire « merci ». Normal, classique, cool.
Mais si je vous disais qu'il y a moyen de faire bien plus que ça. Eh oui !
Quand vous recevez le commentaire d'une personne pour dire « J'ai aimé » ou alors pour vous faire une critique complète, et bien allez jeter un coup d'oeil au profil de cette personne, peut-être que vous trouverez une fic. Vous suivez l'idée ?
Alors oui, faut lire, mais c'est ça le principe de donnant donnant. La personne a bien pris la peine de lire votre fic après tout, non ?
Trop dur ?
D'accord, et si à la place de lire toute la fic de la personne, vous ne lisez qu'un seul chapitre ?
Inutile ?
Naaan, au contraire, ce que demande l'auteur d'une fic à la base, c'est qu'on s'intéresse à sa fic, même un minimum en ne lisant que le premier chapitre. Ainsi, vous pouvez voir si la fic vous intéresse, ou au contraire, la laisser car elle ne vous tente pas plus que ça. Vous ferez un petit commentaire pour rapidement dire votre ressenti (comme la personne l'a fait plus tôt avec votre fic) et hop, c'est bouclé.
Vous savez ce que vous avez créé ? Un échange.
On peut en faire entièrement sur sa fic en répondant au commentaire de la personne, mais vous pouvez aussi en faire en faisant un pas vers la personne qui en a fait un plus tôt pour vous.
En plus vous rencontrerez peut-être des personnes qui ont les mêmes points d'intérêt dans les fics que vous. Vous discuterez et ensuite, vous prendrez l'habitude l'un comme l'autre d'échanger votre avis sur vos fics.
Bref, voici le principe de donnant donnant. N'attendez pas que quelqu'un vienne vous faire un commentaire, allez à la rencontre des gens et poussez-les à revenir vous voir.
Petit exercice, allez lire la fic « le village » de « lefebvreyo » Une fic que j'aime beaucoup, mais qui ne sera peut-être pas l'avis de tous. La personne n'est pas française, et ça explique ses difficultés dans le style, donc aidez là, encouragez là. Une personne qui prend la peine d'écrire dans une langue étrangère, ça s'encourage, non ? Allez au moins lire le premier chapitre, et si vous n'aimez pas, dites-lui pourquoi. Qui sait, peut-être que la personne voudra s'intéresser à vos fic juste après ça, ou peut-être qu'elle a déjà lu une de vos fic et l'a commenté.
https://mlpfictions.com/story/270/le-village
L'article a été visualisé 670 fois depuis sa publication le 19 octobre 2014. Celui-ci possède 21 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
On ne devrait lire un texte que parce qu'on en a envie, pour se détendre, et pas parce qu'on se sent obligé pour renvoyer l'ascenseur à quelqu'un. Et puis ça n'est pas très gratifiant, de se dire que les gens viendraient non pas parce qu'ils en ont envie mais parce qu'on les a commenté, ou pour se faire commenter.
Là dessus je rejoins @Vuld et @Acylius, même si l'idée est louable, d'encourager à lire, ça ne doit jamais être une obligation. Il faut lire quelque chose parce que ça nous plait, pas parce qu'on doit le faire. Sinon, non seulement on ne lit pas avec envie, juste pour se faire de la pub, mais en plus on ne le fait pas de bon cœur.
Après voilà, je sais que je suis lu (merci les statistiques), si des lecteurs ressentent le besoin de lâcher un commentaire, je l’accueillerais avec grand plaisir, qu'il soit en bien ou en mal (j'ai tendance à préférer ceux en mal, plus constructif).
En fin de compte, du moment que je sais que d'autres yeux que les miens se posent sur mes écrits, ça me réconforte déjà bien assez.
Je ne donne pas cette astuce comme une « règle de vie », mais plus comme une façon de faire qui permettrait à tous de nous améliorer, de communiquer, de rendre ce site un peu plus actif.
Bien sûr, comme Vuld l’a dit, si on tombe sur des fics qu’on n’aime tout simplement pas, et bien on ne va pas se forcer. J’ai quand même tendance à penser qu’on peut toujours au moins essayer le premier chapitre et de donner son avis, mais bien sûr, c’est un avis personnel.
Ces juste une astuce, un moyen pour vous intéresser aux autres. Moi-même je n’ai pas toujours le temps pour lire la fic de quelqu’un d’autre.
Bon, comme @Vuld l’a dit, il ne faut pas se forcer à lire. Maintenant, je me dis que prendre la peine de lire ne fus que le premier chapitre, ça ne doit pas être un gros problème. Et même si vous vous arrêtez au beau milieu du chapitre, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison ? Quelque chose à dire à l’auteur, non ?
Bien sûr, je peux comprendre que la réponse sera : « je ne suis juste pas intéressé ». Mais bon, au moins vous aurez essayé.
Maintenant, quand je parle de ce service, c’est avant tout pour s’aider et moins pour faire de la pub. Alors oui, j’avoue qu’une fic avec beaucoup de commentaire, ça aide pour donner envie de lire (encore que ça dépend des personnes). Mais je voulais surtout aborder ce point pour rappeler l’utilité qu’apporte un retour, même si c’est juste un « j’aime ».
Je comprends ton point de vue. Personnellement, je vois plus ça comme de la curiosité que d’aller jeter un coup d’œil à une personne quand celle-ci me dit qu’elle a beaucoup aimé une de mes fics.
Au début, je fonctionnais avec ces méthodes de donnant donnant, mais au fur et à mesure, j’ai finalement pris l’habitude d’aller voir à la porte juste à côté. Je ne dis pas que je ne lis que ceux qui m’ont commenté, loin de là, mais juste que leurs fics me taperont plus vite dans l’œil qu’une autre.
Non, c’est juste comme ça que j’avais l’habitude de faire. Mais aujourd’hui, c’est différent.
@Vuld . oui, la technique que j’ai utilisée pour attirer des gens vers cette fic était plu que flagrant. Je me tenterais bien à faire une critique. Je ne sais pas si j’aurais plus l’air d’un andouille qu’autre chose en le faisant, mais bon, pourquoi pas ?
Au passage, ils recherchent un chroniqueur sur le site, tu n’as pas été intéressé par le rôle ? Bon, je ne veux pas jouer au malin en disant ça, on sait TOUS à quel point tu peux entrer dans des analyses qui dépassent la simple pensée d’un auteur de fanfic sur MLP. Mais on sait aussi que tu es loin de dire des idioties et donc, je me demande pourquoi tu n’as pas encore postulé.
Par exemple, c'est pour ça que je n'ai jamais regardé un seul épisode de Game of Thrones, malgré l'insistance de nombre de mes connaissances. Je sais que c'est sans doute une très bonne série et que je suis stupide de passer à côté, mais je sais aussi que je n'en profiterais pas autant que si je l'avais regardée de ma propre initiative, au point que ça finirait par complètement gâcher mon plaisir.
Pareil pour mlp. Je l'ai découverte par moi-même, après être tombé par hasard sur un fanart qui m'avais beaucoup intrigué et dont j'ai cherché à retrouver l'origine. Si j'avais commencé à regarder la série via un conseil ou une suggestion, je suis certain que je ne l'aurais pas autant aimée.
Mais l'excès existe. J'ai vu des gens, sur fanfiction.net, se forcer à lire des textes qu'ils n'aimaient pas juste pour obtenir des lecteurs. Les commentaires comme forme de visibilité, j'appelle ça de la pub'. Et...
...
Ce n'est pas un mal. Je veux dire, c'est carrément le but de ce site. C'est une vitrine. Les images servent à ça, y a les coups de coeurs, les plus lus... Donc yup, une technique pour attirer les lecteurs, pour faire de la pub' pour ses textes, c'est de commenter chez les autres, question de montrer qu'on existe. Un nom qui revient souvent, avec des commentaires sympathiques, ça augmente les chances que quelqu'un s'arrête et clique.
Moi, je dois admettre que c'est une logique qui m'échappe totalement. Je lis par plaisir, pour la découverte. Pour apprendre aussi. Le concept de visibilité est contraire à ma vision de la littérature où le texte ne doit mériter son succès que par lui-même, parce qu'il est bien écrit, ni plus ni moins.
Vision d'idéaliste, mais eh.
Au passage, PonyCroc, tu devrais faire un article critique (mais au sens de "allez lire ce texte") sur le Village. Ne serait-ce que pour tester si ce genre d'article peut intéresser les gens et produire un espace de discussion... d'ailleurs il faudra que je le tente sur le Dernier Sortilège, mais me connaissant ça va partir en analyse stylistique. Meh. Exercice intéressant.
Ouais, ouais, faites le truc du donnant-donnant politesse tout ça, mais l'article critique ça se tente aussi.